Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/06/2017

8e édition des Journées nationales de l'archéologie 2017

JOURNEES ARCHEOLOGIE JUIN 2017.jpg 

Pilotées par l'Inrap - Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, sous l'égide du Ministère de la Culture et de le Communication, ces journées mobilisent l'ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et outre-mer.

Site Internet de l'Inrap :

http://www.inrap.fr/


Les 8e JNA - Journées Nationales de l'Archéologie sont un rendez-vous incontournable pour découvrir les différentes facettes de l'archéologie. Ces journées sensibilisent le public à la diversité du patrimoine archéologique et présentent les dernières avancées de la recherche.

Elles vont avoir lieu du ;

vendredi 16 au dimanche 18 juin 2017

Tous les acteurs de l'archéologie s'associent pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de la discipline. Musées et sites archéologiques, laboratoires, centres d'archives, organismes de recherche, universités, associations, collectivités territoriales, offices de tourisme et bibliothèques organisent des activités originales et familiales qui contribuent au rayonnement de l'archéologie.

http://journees-archeologie.fr/

 

Moi j'aime beaucoup ces journées car ça me permet de découvrir des sites que je n'ait pas eu la chance de visiter, même si je suis toujours à l’affût des informations concernant ces visites, j'en loupe parfois certaines. Je vais vous donner quelques idées mais, vous pourrez regarder sur le site des JNA 2017 un peu plus haut les différents endroits à visiter.

En tout premier lieu évidemment, un endroit que j'aime beaucoup depuis très longtemps, ou je peux apprécier l'exposition permanente mais aussi, les magnifiques expositions temporaires qui nous montrent de très beaux objets. Le musée se trouve pas très loin de chez moi (je vais parfois aux conférences qui y sont données), c'est le Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades, voir ma note sur mon blog sur l'exposition "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier", ci-dessous.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2017/05/24/les-decouvertes-archeologiques-du-contournement-ferroviaire-de-nimes-et-mon.html 

DEPUIS UNE VITRINE DU MUSÉE

ON APERÇOIT LE SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA

SAM_4052.jpg

Site Internet du Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades :

http://museearcheo.montpellier3m.fr/evenements/17-et-18-juin-2017-les-journ-es-nationales-de-l-arch-ologie

ÉVOCATION DES RESTES D'UNE ÉPAVE DE BATEAU ROMAIN

TRANSPORTANT DES AMPHORES MUSÉE HENRI PRADES A LATTES

DSCN9383.jpg

Lattes, port commercial à l'époque romaine

Évocation des restes d'une épave de bateau romain transportant des amphores. Ce navire transportait environ 6 000 amphores à vin et plusieurs centaines de vases à vernis noir venant d'Italie destinés à la vente en Gaule. Les amphores étaient superposées en quinconce sur trois couches et calées entre elles à l'aide de brindilles et de branchages qui limitaient le frottement.

Amphores à vin découvertes dans l'épave de La Ciotat 3 (Bouches du Rhône), fin du IIe - début du Ier siècle av. J.-C. Dépôt du DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines), Marseille.

Je vous conseillerais aussi, le Site Préhistorique de Cambous à Viol-en-Laval, que je n'ait pas encore visité, le jour ou j'ai voulu le faire, il était fermé, mais ce n'est que partie remise. Construit il y a près de 5 000 ans, le village de Cambous est considéré comme "le plus vieux village en pierre de France". Un chantier de fouilles va commencer dans quelques jours à partir du 15 juin au 15 août 2017, il n'en sera que plus intéressant voir les archéologues en plein travail (déjà vus dans différents chantiers de fouilles que j'ai visité).

http://www.cc-grandpicsaintloup.fr/Site-prehistorique-de-Cambous.html?retour=back  

Un autre site à découvrir est celui du Cailar au sud-ouest de Nîmes que je ne connais pas non plus, il s'agit d'un comptoir de commerce protohistorique, très impliqué dans les échanges avec Marseille Grecque, voir vidéo ci-dessous. Je me souviens avoir vu au Musée Henri Prades à Lattes, l'exposition "Des Rites et des Hommes" qui eut lieu du 9 juillet 2011 au 8 janvier 2012. Cette exposition parlait déjà du site du Caylar ou les fouilles avaient débuté depuis les années 2000.

ÉVOCATION DE L'EXPOSITION DE TÊTES

ET D'ARMEMENT D'UN SANCTUAIRE GAULOIS

1674954686.jpg 

Le Cailar : un dépôt de têtes et d'armes gauloises.

L'habitat de Le Cailar se trouvait au bord d'une vaste lagune durant l'âge du Fer. Les fouilles ont révélé la présence d'un rempart imposant. L'organisation interne et les formes de l'habitat sont mal connues mais la présence de murs en pierre et en brique de terre crue est attesté. Les taux d'importations des amphores et de la vaisselle de Marseille, de Grèce, d'Italie et d'Espagne sont élevés, preuve de l'intensité des échanges avec le monde méditerranéen.

La mise à jour en 2003 d'un dépôt d'armes et de têtes coupées fait de Le Cailar un site fondamental dans la compréhension des pratiques rituelles gauloises. Les archéologues ont révélé la présence d'un vaste espace ouvert, à l'intérieur de l'habitat, où des dépôts successifs se sont échelonnés durant tout le IIIe siècle avant J.-C., mêlant objets métalliques et crânes humains, mais aussi monnaies, faune et céramique.

Plus de 2 500 restes humains de crânes provenant d'au minimum une cinquantaine d'individus adultes ont été retrouvés. Les objets en métal consistent en une centaine d'éléments appartenant en majorité à la panoplie militaire du guerrier gaulois du IIIe siècle avant J.-C. : épées, lances et javelots, boucliers, fourreaux et chaînes de suspension de fourreau en fer.  

http://journees-archeologie.fr/c-2017/fiche-initiative/3418/Le-Cailar  

DERNIÈRES FOUILLES VISITÉS LE 9 AVRIL 2017

DÉCOUVERTE D'UN SANCTUAIRE GALLO-ROMAIN

A MURVIEL LÈS MONTPELLIER 

DSCN6733.jpg

Et si vous êtes dans le Var à Hyères, n’hésitez pas à aller visiter le Site Archéologique d'Olbia la Bienheureuse face à la mer au bord de l'Almanarre, un endroit magnifique, la plage de l'Almanarre est sublime avec des eaux cristallines. Elle fut fondée vers 325 av. J.-C. par des Grecs venant de Marseille. Olbia (ses habitants s'appelaient les Olbiens) elle fait partie d'un réseau de colonies-forteresses qui assuraient protection et relais aux navires de commerce.

PLAN D’ACCÈS AU SITE ARCHÉOLOGIQUE D'OLBIA

Plan accés site Olbia.jpg

Dans le prolongement du site archéologique, on traverse la route (la route coupe le site archéologique en deux parties), une autre partie des restes archéologiques s'en va jusqu'à la mer. Un sentier sous-marin a été crée autour des vestiges immergées, il est constitué d'un quai romain et d'une épave du XIXe siècle, voir le site avec vidéo ci-dessous. A faire une prochaine fois avec le nouveau masque avec tuba intégré Décathlon qui permet de respirer par la bouche ou le nez, en plus il a une vision à 180°, car je n'aime pas me servir du tuba, j'ai du mal.

http://www.sentiersousmarin.fr/sentier-sous-marin-archeologique-olbiabrbrbrbrbrbr.html

A.jpg

Mais je vous en parlerais dans une note dans quelques temps, je l'avais vu une première fois il y a deux ans, mais il était fermé, j'ai pu le voir derrière les grillages mais pas trop satisfaite car on ne voit pas tout. Par contre j'ai pu voir les fouilles en bord de mer depuis une terrasse. Le week-end de Pentecôte j'étais sur place et nous y sommes retournés, le matin c'était fermé grrr encore déçue... mais, heureusement ouvert l'après-midi du samedi et dimanche nous y sommes retournés. C'est un site vraiment exceptionnel 4 îlots ont étés mis à jour sur les 47 encore ensevelis, il y a de quoi faire de belles découvertes lors des prochaines fouilles pendant de nombreuses années.

LES RUINES DES THERMES ROMAINES A OLBIA

DSCN0909.jpg 

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

DE TRÈS BELLES JOURNÉES DE L’ARCHÉOLOGIE

AVEC PLEIN DE BELLES DÉCOUVERTES

MERCI AUX ARCHÉOLOGUES DU TEMPS QUE VOUS PASSEZ

 A NOUS EXPLIQUER VOTRE TRAVAIL, VOS DÉCOUVERTES

SOUS UN SOLEIL DE PLOMB OU AU FROID

MERCI DE M'AVOIR FAIT VIVRE

DE BELLES JOURNÉES PARMI VOUS

A BIENTÔT POUR D'AUTRES VISITES