Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/08/2017

Le Carnaval d'été à La Grande Motte, place à la fête !!!

carnaval.jpg

Eh bien voilà, encore un été qui s’achève, mais il y en auras encore bien d'autres... ne soyez pas tristes, il va se terminer sur un extraordinaire Carnaval d’Été comme chaque année, c'est la fête, la fête... comme dit la chanson de Michel  Fugain.

DSCN4504.jpg

L'année dernière nous avons assisté à un magnifique Carnaval d’Été avec pour thème les "Démons et Merveilles", d'ailleurs les photos sur cette page sont celles de l'année 2016. Nous avons adoré le défilé, c'était vraiment magnifique les costumes, les musiques entraînantes, nous avons même dansé en même temps que les danseuses qui s'approchaient de nous.

DSCN4345.jpg

Cette année, pour la 30e édition, le thème sera le... "French Cabaret" on va en prendre plein les yeux, les oreilles et le cœur battra à tout rompre... mais comme chaque année d'ailleurs. Merci à la municipalité de La Grande Motte et à tous ceux qui œuvrent pour que nous passions de très belles vacances avec les nombreuses manifestations de l'été, merci à vous tous et à l'année prochaine, soyez au rendez-vous !!!

DSCN4306.jpg

Les compagnies présentes pour cette 30e édition sont :

  • La Compagnie des Quidams
  • La Compagnie Oba Brasil
  • La Compagnie Remue Ménage 

DSCN4371.jpg

Ces trois troupes viendront animer les rues de cette ville balnéaire qu'est La Grande Motte en nous proposant des spectacles incroyablement beaux et festifs. Profitez bien de ce Carnaval d’Été, amusons nous pour bien finir ces vacances 2017 en attendant les prochaines. Bon retour aux vacanciers qui vont repartir dans leurs vies quotidiennes avec pleins de beaux souvenirs pour tenir toute l'année.

DSCN4384.jpg

Moi aussi, il y a bien longtemps... je résidais en région parisienne à une demi heure de Paris, j'aimais beaucoup mon village mais, ce qui me manquait le plus c'était le soleil, le ciel bleu et la mer, oh oui la mer... combien elle m'a manquée toutes ces années. Nous ne la voyons qu'une fois par an lors de nos vacances, nous sentions l'odeur de la mer, si si... je vous l'assure, même longtemps avant on savait qu'elle n'était pas loin et que nous allions la voir. Nous étions heureux dés qu'on l'apercevait, mais très malheureux lors de nos retours et oui, il n'y a que ceux qui ont du cœur qui peuvent me comprendre, nous avions la boule au ventre en remontant.

LA MAGNIFIQUE CRIQUE DE LA NAU A SÉTE

(le bonheur pour moi est là)

Crique de Nau à Sète.jpg

Et finalement je suis là depuis pas mal d'années, et j'en suis ravie et très heureuse, je vais très souvent voir la mer, même une demi-heure, la sentir, me promener près du bord, alors ne désespérez pas un jour qui sait... vous serez comme moi des résidents du Sud, je vous le souhaite, allez bon retour à vous tous. Je ne critiquerais jamais les touristes, d'abord parce qu'ils font aussi vivre nos régions et puis, parce que je sais pour l'avoir vécu, combien la mer, le soleil et le ciel bleu peuvent manquer à quelqu'un !!!

COUCHER DE SOLEIL SU L’ÉTANG DU PRÉVOST

(Palavas les Flots)

DSCN04581.jpg 

Au programme :

- Vendredi 25 août
22h30 : Feu d’artifice pyromélodique – Front de Mer

DSCN4228.jpg

- Samedi 26 août

10h - 13h : Maquillage dans le patio du Théâtre de Verdure, au 
quartier du Couchant et du Ponant animé par un groupe 

14h - 18h : Animations pour les enfants sur la Place du Cosmos : 
Maquillage, espace de jeux et ateliers

14h30 : Carnaval des Enfants 
Défilé avec les groupes musicaux
Parcours : 
départ Place de la Rose des Sables
Allée Maréchal Juin (allée des boutiques du Couchant)
Place du Cosmos (Boule Rouge)

15h : Distribution des gouters

16h : Spectacle pour les enfants

22h : Parade de Nuit avec les chars et les groupes 
carnavalesques
Parcours : Départ Point zéro, front de mer, Avenue Pierre Racine, 
Rue du Port, Quai Pompidou

DSCN4258.jpg

- Dimanche 27 août

10h - 15h : Maquillage gratuit au patio du Théâtre de Verdure

10h30 : Messe de la Saint Augustin animée par un groupe au 
Parc René Couveinhes (ancien Jardin du Souvenir)

11h30 : Procession de la Saint Augustin 

12h : Sortie en mer pour la Bénédiction des bateaux

13h30 : Regroupement des bateaux pour départ de la parade 
nautique 

17h : Parade de Jour avec la participation des chars, des groupes 
carnavalesques, des commerçants de la ville, et des services de 
la ville
Parcours : Quai Pompidou, Avenue Pierre Racine, Front de mer 
Avenue de l’Europe, Avenue de Melgueil, Contre allée des Incas.
Place de la Mairie : Présentation du Défilé

A partir de 19h30 les groupes brésiliens envahissent le Quai 
Charles de Gaulle jusqu’à 22h30

DSCN4451.jpg

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

UN TRÈS BON CARNAVAL

BON RETOUR A TOUS

ET A L’ANNÉE PROCHAINE

 

12/06/2017

8e édition des Journées nationales de l'archéologie 2017

JOURNEES ARCHEOLOGIE JUIN 2017.jpg 

Pilotées par l'Inrap - Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, sous l'égide du Ministère de la Culture et de le Communication, ces journées mobilisent l'ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et outre-mer.

Site Internet de l'Inrap :

http://www.inrap.fr/


Les 8e JNA - Journées Nationales de l'Archéologie sont un rendez-vous incontournable pour découvrir les différentes facettes de l'archéologie. Ces journées sensibilisent le public à la diversité du patrimoine archéologique et présentent les dernières avancées de la recherche.

Elles vont avoir lieu du ;

vendredi 16 au dimanche 18 juin 2017

Tous les acteurs de l'archéologie s'associent pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de la discipline. Musées et sites archéologiques, laboratoires, centres d'archives, organismes de recherche, universités, associations, collectivités territoriales, offices de tourisme et bibliothèques organisent des activités originales et familiales qui contribuent au rayonnement de l'archéologie.

http://journees-archeologie.fr/

 

Moi j'aime beaucoup ces journées car ça me permet de découvrir des sites que je n'ait pas eu la chance de visiter, même si je suis toujours à l’affût des informations concernant ces visites, j'en loupe parfois certaines. Je vais vous donner quelques idées mais, vous pourrez regarder sur le site des JNA 2017 un peu plus haut les différents endroits à visiter.

En tout premier lieu évidemment, un endroit que j'aime beaucoup depuis très longtemps, ou je peux apprécier l'exposition permanente mais aussi, les magnifiques expositions temporaires qui nous montrent de très beaux objets. Le musée se trouve pas très loin de chez moi (je vais parfois aux conférences qui y sont données), c'est le Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades, voir ma note sur mon blog sur l'exposition "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier", ci-dessous.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2017/05/24/les-decouvertes-archeologiques-du-contournement-ferroviaire-de-nimes-et-mon.html 

DEPUIS UNE VITRINE DU MUSÉE

ON APERÇOIT LE SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA

SAM_4052.jpg

Site Internet du Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades :

http://museearcheo.montpellier3m.fr/evenements/17-et-18-juin-2017-les-journ-es-nationales-de-l-arch-ologie

ÉVOCATION DES RESTES D'UNE ÉPAVE DE BATEAU ROMAIN

TRANSPORTANT DES AMPHORES MUSÉE HENRI PRADES A LATTES

DSCN9383.jpg

Lattes, port commercial à l'époque romaine

Évocation des restes d'une épave de bateau romain transportant des amphores. Ce navire transportait environ 6 000 amphores à vin et plusieurs centaines de vases à vernis noir venant d'Italie destinés à la vente en Gaule. Les amphores étaient superposées en quinconce sur trois couches et calées entre elles à l'aide de brindilles et de branchages qui limitaient le frottement.

Amphores à vin découvertes dans l'épave de La Ciotat 3 (Bouches du Rhône), fin du IIe - début du Ier siècle av. J.-C. Dépôt du DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines), Marseille.

Je vous conseillerais aussi, le Site Préhistorique de Cambous à Viol-en-Laval, que je n'ait pas encore visité, le jour ou j'ai voulu le faire, il était fermé, mais ce n'est que partie remise. Construit il y a près de 5 000 ans, le village de Cambous est considéré comme "le plus vieux village en pierre de France". Un chantier de fouilles va commencer dans quelques jours à partir du 15 juin au 15 août 2017, il n'en sera que plus intéressant voir les archéologues en plein travail (déjà vus dans différents chantiers de fouilles que j'ai visité).

http://www.cc-grandpicsaintloup.fr/Site-prehistorique-de-Cambous.html?retour=back  

Un autre site à découvrir est celui du Cailar au sud-ouest de Nîmes que je ne connais pas non plus, il s'agit d'un comptoir de commerce protohistorique, très impliqué dans les échanges avec Marseille Grecque, voir vidéo ci-dessous. Je me souviens avoir vu au Musée Henri Prades à Lattes, l'exposition "Des Rites et des Hommes" qui eut lieu du 9 juillet 2011 au 8 janvier 2012. Cette exposition parlait déjà du site du Caylar ou les fouilles avaient débuté depuis les années 2000.

ÉVOCATION DE L'EXPOSITION DE TÊTES

ET D'ARMEMENT D'UN SANCTUAIRE GAULOIS

1674954686.jpg 

Le Cailar : un dépôt de têtes et d'armes gauloises.

L'habitat de Le Cailar se trouvait au bord d'une vaste lagune durant l'âge du Fer. Les fouilles ont révélé la présence d'un rempart imposant. L'organisation interne et les formes de l'habitat sont mal connues mais la présence de murs en pierre et en brique de terre crue est attesté. Les taux d'importations des amphores et de la vaisselle de Marseille, de Grèce, d'Italie et d'Espagne sont élevés, preuve de l'intensité des échanges avec le monde méditerranéen.

La mise à jour en 2003 d'un dépôt d'armes et de têtes coupées fait de Le Cailar un site fondamental dans la compréhension des pratiques rituelles gauloises. Les archéologues ont révélé la présence d'un vaste espace ouvert, à l'intérieur de l'habitat, où des dépôts successifs se sont échelonnés durant tout le IIIe siècle avant J.-C., mêlant objets métalliques et crânes humains, mais aussi monnaies, faune et céramique.

Plus de 2 500 restes humains de crânes provenant d'au minimum une cinquantaine d'individus adultes ont été retrouvés. Les objets en métal consistent en une centaine d'éléments appartenant en majorité à la panoplie militaire du guerrier gaulois du IIIe siècle avant J.-C. : épées, lances et javelots, boucliers, fourreaux et chaînes de suspension de fourreau en fer.  

http://journees-archeologie.fr/c-2017/fiche-initiative/3418/Le-Cailar  

DERNIÈRES FOUILLES VISITÉS LE 9 AVRIL 2017

DÉCOUVERTE D'UN SANCTUAIRE GALLO-ROMAIN

A MURVIEL LÈS MONTPELLIER 

DSCN6733.jpg

Et si vous êtes dans le Var à Hyères, n’hésitez pas à aller visiter le Site Archéologique d'Olbia la Bienheureuse face à la mer au bord de l'Almanarre, un endroit magnifique, la plage de l'Almanarre est sublime avec des eaux cristallines. Elle fut fondée vers 325 av. J.-C. par des Grecs venant de Marseille. Olbia (ses habitants s'appelaient les Olbiens) elle fait partie d'un réseau de colonies-forteresses qui assuraient protection et relais aux navires de commerce.

PLAN D’ACCÈS AU SITE ARCHÉOLOGIQUE D'OLBIA

Plan accés site Olbia.jpg

Dans le prolongement du site archéologique, on traverse la route (la route coupe le site archéologique en deux parties), une autre partie des restes archéologiques s'en va jusqu'à la mer. Un sentier sous-marin a été crée autour des vestiges immergées, il est constitué d'un quai romain et d'une épave du XIXe siècle, voir le site avec vidéo ci-dessous. A faire une prochaine fois avec le nouveau masque avec tuba intégré Décathlon qui permet de respirer par la bouche ou le nez, en plus il a une vision à 180°, car je n'aime pas me servir du tuba, j'ai du mal.

http://www.sentiersousmarin.fr/sentier-sous-marin-archeologique-olbiabrbrbrbrbrbr.html

A.jpg

Mais je vous en parlerais dans une note dans quelques temps, je l'avais vu une première fois il y a deux ans, mais il était fermé, j'ai pu le voir derrière les grillages mais pas trop satisfaite car on ne voit pas tout. Par contre j'ai pu voir les fouilles en bord de mer depuis une terrasse. Le week-end de Pentecôte j'étais sur place et nous y sommes retournés, le matin c'était fermé grrr encore déçue... mais, heureusement ouvert l'après-midi du samedi et dimanche nous y sommes retournés. C'est un site vraiment exceptionnel 4 îlots ont étés mis à jour sur les 47 encore ensevelis, il y a de quoi faire de belles découvertes lors des prochaines fouilles pendant de nombreuses années.

LES RUINES DES THERMES ROMAINES A OLBIA

DSCN0909.jpg 

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

DE TRÈS BELLES JOURNÉES DE L’ARCHÉOLOGIE

AVEC PLEIN DE BELLES DÉCOUVERTES

MERCI AUX ARCHÉOLOGUES DU TEMPS QUE VOUS PASSEZ

 A NOUS EXPLIQUER VOTRE TRAVAIL, VOS DÉCOUVERTES

SOUS UN SOLEIL DE PLOMB OU AU FROID

MERCI DE M'AVOIR FAIT VIVRE

DE BELLES JOURNÉES PARMI VOUS

A BIENTÔT POUR D'AUTRES VISITES

  

09/01/2017

Ma première visite d'un Phare, celui de Saint-Louis à Sète

PHARE.jpg

J'aime les phares... tous les phares, parce que j'adore la mer et que les phares sont une bouée de sauvetage pour tous les bateaux. Lorsque je voyais les magnifiques phares du Finistère, assaillis par les immenses vagues, c'était magnifique, je me rêvais derrière la fenêtre assister à ce beau spectacle de la nature. Enfin après tant d'années à espérer pouvoir en visiter un..., voilà un autre de mes rêves exaucé, au mois d’août, j'ai visité le phare Saint Louis, bientôt ce seras au phare de l'Espiguette d'ouvrir au public. J'ai encore quelques rêves que j'aimerais et que je compte bien réaliser mais, j'en ait eu quelques uns que j'ai pu exaucer, j'ai toujours l'espoir.

L'ANCIEN PHARE SAINT LOUIS EN 1920

(incroyable de voir cette carte postale, ce qu'il était avant) 

SETE 1920.jpg

Voir site Internet, source de la photo avec plus de photos et d'informations :

http://www.cargos-paquebots.net/Revue%20de%20presse/$-100RP/189_RP-Marine_marchande.htm 

LE MAGNIFIQUE ESCALIER DU PHARE

DSCN3663.jpg

Mon plus beau rêve exaucé, a été celui de fouler le sol américain, d'aller aux Etats-Unis visiter une grande partie de la Floride, mais aussi visiter Key West avec son archipel d'îles, se baigner dans le merveilleux Golfe du Mexique à quelques kilomètres de Cuba, SeaWorld très beau et grand parc marin de mammifères, Cypress Garden un très beau parc botanique. Visiter le Parc National des Everglades, le Centre Spatial John F. Kennedy dans la presqu'île de Cap Canaveral. Puis mon rêve, visiter Walt Disney World Resort (le rêve d'une petite fille aux longues tresses, assise devant sa télévision avec ses frères et sa sœur, qui regardait les dessins animés de Walt Disney dont Minnie et Mickey) et autres parcs, musées et endroits magnifiques, un voyage inoubliable gravé à jamais dans mon cœur.

DEPUIS LE HAUT DU PHARE SAINT LOUIS

(après avoir raccompagné un paquebot

le pilote revient au poste de pilotage)

DSCN3588.jpg

En plus c'était la première fois que je prenais l'avion, j'avais un peu peur, avec presque 10 heures de vol au-dessus de l'Océan Atlantique. J'ai été très émue à ma descente d'avion à l'aéroport de Miami, poser mes pieds sur le sol américain, un rêve devenu réalité, nous y sommes restés pendant 2 semaines. Après notre séjour, au moment du retour, j'ai versé quelques larmes en remontant l'escalier de l'avion qui nous ramenait chez nous en France mon mari et moi.

LE MÔLE SAINT LOUIS AVEC SON PORT DE PLAISANCE

(650 mètres de long et 300 anneaux)

DSCN3616.JPG

Site Internet du Centre Spatial John F. Kennedy à Cap Canaveral en Floride : 

https://www.kennedyspacecenter.com/explore-attractions/all-attractions

PAS DE TIR DU CENTRE SPATIAL

JOHN F. KENNEDY A CAP CANAVERAL

WALT DISNEY WORLD RESORT A ORLANDO

(mon petit sac à dos rouge m'a suivi dans bien des voyages,

il continue encore à me suivre)

 

J'ai toujours rêvé visiter le Phare Saint-Louis au bout du môle du même nom, je me promène à Sète depuis les années 1982. C'est à Sète, qu'on allait faire nos réservations et prendre nos billets pour aller à Toulon embarquer sur le bateau de la SNCM pour la Sardaigne, une agence s'y trouvait au 4, Quai d'Alger, aujourd’hui disparue il ne reste que la façade avec le nom gravé.

DSCN3538.jpg

A mi-hauteur du Mont Saint Clair, un phare se dresse majestueux, une tour octogonale de 23 mètres de hauteur, il a été construit en 1903. Divers bâtiments s'y trouvent comme les salles de machines et les logements de gardiens, il s’élève à 97 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son feu blanc, éclairé par une lampe halogène 1000 W, émet un éclat toutes les 5 secondes, sa portée lumineuse est de 29 milles (environ 53 km), il est automatisé et ne se visite pas..

PHARE DU MONT SAINT CLAIR

DSCN1462.jpg

Voir ma note à l'occasion du 350e anniversaire du Port de Sète en 2016, année d'ouverture au public la visite du phare Saint-Louis :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2016/07/27/le-phare-saint-louis-se-visite-a-l-occasion-du-350eme-anniversaire-de-la-cr.html

LE PHARE SAINT LOUIS

 

Le phare Saint Louis est en fait, un "feu", une signalisation maritime, qui avait pour mission de guider l'entrée du port de Sète (alignement avec le phare Saint-Clair, sur la colline).

Aujourd’hui, c'est un feu latéral bâbord, (rouge) qui balise le brise-lames, à l’intérieur du port. Il n'a donc plus d'utilité extérieure.

RESTES DE L'ANCIEN MÔLE DÉTRUIT AUTREFOIS

(c'est quelqu'un qui me l'a dit, je ne sait pas si c'est vrai...)

DSCN3639A.jpg

Sur la paroi du phare près de la porte d'entrée, un vers du poète sétois Paul Valéry est gravé :

Son œil mobile mêle aux éclairs de péril l'eau riante

et la danse infidèle des vagues.

DSCN3537.jpg

Bienvenue dans le Phare Saint-Louis (source panneau ci-dessus à l'entrée du phare).

Le môle Saint-Louis est le premier ouvrage construit à Sète lors de la fondation de la ville le 29 juillet 1666, il est long de 650 mètres et en fait une très belle promenade très prisée des sétois et des touristes. Il est terminé vers 1680 et équipé d'un simple fanal qui signale l'entrée du port aux navires. Au XVIIIe siècle, une tour carrée surmontée d'un fanal va le remplacer, jusqu'à la construction d'un phare rond, en 1861, éclairé par des lampes à huile, puis à pétrole (en 1902), pour être électrifié en 1933.

L'ESCALIER DU PHARE

(les marches sont petites sur le dernier tronçon,

je fais du 36 alors ceux qui font plus... Attention)

DSCN3651.jpg

Après le débarquement en Provence le 15 août 1944, les troupes allemandes décident de détruire les installations portuaires, lors de leur évacuation. Le 19 août, en quelques heures, des mines font sauter le môle, des quais et des ponts, tandis qu'un croiseur tire sur le brise-lames. Du phare, il ne reste alors que des ruines, mais en 15 mois, il sera reconstruit à l'identique, et livré en mars 1948.

L'ENTRÉE PRINCIPALE DU PORT DE SÈTE 

(les bateaux passent devant le phare Saint Louis)

DSCN1628.jpg

QUELQUES CHIFFRES SUR LA CONSTRUCTION DU PHARE

2 297 pierres

310m³ de pierre de taille

126 marches

25,78m de hauteur

6,50m de diamètre à la base

4,55m de diamètre au sommet

3m de diamètre intérieur

SÈTE LE MONT SAINT CLAIR - LE PORT DE PLAISANCE

LE PORT DE PÈCHE - LA CRIÉE AUX POISSONS

(vue depuis le haut du phare Saint Louis)

DSCN3624.JPG

Pour la visite du Phare Saint Louis, contacter directement l'Office du Tourisme de Sète :

http://www.tourisme-sete.com/ 

DSCN3678.jpg

MON PHARE

 

Élevé vers le ciel, c'est en pleine mer

que tu te dresses avec fierté.

Fier, tu peux l'être.

Car personne, n'oserait se dresser

et résister aux assauts du temps,

quand la tempête déferle ses flots contre tes flancs.

Merveilleuse bâtisse aux puissantes portées.

Quand la houle s'empare de l'océan déchaîné, tu avertis les

navigateurs par tes feux allumés.

Annonciateur du danger, face aux hommes impuissants qui

osent affronter les côtes d'Ouessant.

Arrivés par l'océan, tu es le seul qui puisse les guider quand la

brume épaisse s'abat brusquement.

Grace à l'optique dont tu es doté,

les navires arrivants du large,

évitent les pitons rocheux

qui défendent les côtes déchiquetées.

Quand à moi, je reste là à écouter le fracas des vagues qui

agresse les rochers sur lesquels tu es accroché,

en rêvant que je pourrais bien t'habiter.

Oh mon phare que je contemple tant et tant de fois

sans me lasser une seconde.

Je ne cesse de t'admirer.

(Claudine Viégas)  

 

05/11/2016

J -1 pour le Vendée Globe 2016-2017 + Baptême du Monocoque de Kito de Pavant à Port Camargue

a ok.jpg 

Tous les quatre ans a lieu la course du Vendée Globe, une course exceptionnelle en solitaire, sans escale et sans assistance autour du monde. Pour sa 8ème édition le départ aura lieu le 6 novembre 2016 depuis les Sables d'Olonne (Vendée) en passant par les Caps mythiques (qui m'ont toujours fascinée dans des livres pour leurs histoires et légendes)comme celui du Cap Horn, Cap de Bonne Espérance et le Cap Leeuwin. La ligne d'arrivée se trouve aussi aux Sables d'Olonne.

Le vainqueur de la précédente édition est François Gabart qui a explosé le record en 2012-2013 avec 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes. Il ne défendra pas son titre cette année, son nouveau défi étant de battre des records de vitesse en multicoque toujours en solitaire.

Vendée Globe.jpg

http://www.midilibre.fr/2016/11/05/kito-de-pavant-avant-le-depart-du-vendee-globe-je-suis-vraiment-serein,1419851.php

FRANCOIS GABART AU 24e TROPHÉE CLAIREFONTAINE

(à la Grande Motte du 12 au 15 septembre 2013)

 

29 skippers vont prendre place sur la ligne de départ dans quelques jours dont, notre Skipper du Midi qu'on voit souvent naviguer dans le Golfe du Lion avec son magnifique monocoque du nom "Bastide Otio", il est amarré à l'entrée de Port Camargue -Grau-du Roi. Il est le Premier Port de Plaisance d'Europe, j'aime beaucoup m'y promener, boire un café face à la mer, je pourrais y rester des heures, diverses manifestations s'y déroulent régulièrement, des régates, des courses de kitesurf par vent fort, des expositions etc.

LA CAPITAINERIE DE PORT CAMARGUE

(et le bateau de la SNSM le Sainte Sarah II)

b  DSCN1744.jpg

J'adore la mer, les bateaux, dés que je peux, assez régulièrement je vais me promener le long des quais, boire un café ou un verre face à la mer, rêvasser comme j'ai toujours fait, regarder l'horizon, me faire plaisir tout simplement. Parfois visiter une exposition, assister à une conférence, enfin pour moi, les choses simples m'amènent du bonheur.

LES MAGNIFIQUES MARINAS DE PORT CAMARGUE

(elles ont la place pour le bateau, un jardin,

un rez-de-chaussée et un étage)

DSCN1723.jpg

Kito de Pavant a quitté le quai de Port Camargue pour participer à la 8ème édition du Vendée Globe 2016 - 2017. Le baptême de son bateau a eu lieu en présence de la Marraine très élegante qui nous a serré la main, Madame Carole Delga Présidente de la Région Occitanie - Pyrénées-Méditerranée - Monsieur le Maire du Grau du Roi Robert Crauste - Monsieur Jean-Pierre Ferraud Président du Groupe HBF - Monsieur Vincent Bastide Directeur Général du Groupe Bastide Médical ainsi que diverses personnalités, face à la Capitainerie le 5 septembre 2016.

LE BATEAU DE KITO DE PAVANT BASTIDE OTIO

(sur son quai d'amarrage à Port Camargue)

b DSCN1749.jpg

J'ai eu l'immense plaisir d'assister au baptême du bateau, je n'avais jamais assisté à une cérémonie de ce genre. C'est à voir si un jour vous avez l'occasion d'assister à un baptême d'un bateau n’hésitez pas, puis nous avons été boire un verre autour du buffet organisé en l'honneur de Kito et de son bateau sur la terrasse de la Capitainerie.  


LE MONOCOQUE DE KITO DE PAVANT

LE NOM DE SON BATEAU BASTIDE OTIO

 

Kito de Pavant, de son vrai nom Christophe Fourcault est né à Saint-Pardoux-La-Rivière en Dordogne le 23 février 1961, il réside à Montferrier dans l'Hérault, sa carrière de skipper débute vraiment en 2000, voir sur son site ci-dessous plus d'informations sur lui.

LE PHARE DE PORT CAMARGUE A L’ENTRÉE DU PORT

b  DSCN1753.jpg

Voici son palmarès sur son site Internet :

http://www.kitodepavant.com/index.asp?Direct=

 

Le livre  de Kito de Pavant :

Le Plus Grand Navigateur de Tout l’Étang 

C'est l'histoire (et les histoires) d'un homme qui, depuis plus de 40 ans, navigue même quand il est sur le plancher des vaches. A l'heure de s'embarquer pour un nouveau défi avec le Vendée Globe, Kito de Pavant, navigateur au long cours, marin d'eau douce ou agitée de tous les océans de la planète, nous livre les clés de son parcours et de ses rencontres avec les bateaux et les hommes. Dans les courts récits très libres, écrits au fil des traversées, le plus grand navigateur de tout l'étang porte un regard tendre et amusé sur les tribulations d'un marin en mer.

AA.jpg

Une petite précision pour le Vendée Globe 2016-2017, l'absence de skippers féminines pour cette édition est étonnante, pourquoi aucune femme dans cette merveilleuse course. C'est dommage pour les femmes mais aussi pour le monde du sport, est ce que les sponsors seraient frileux... Les femmes sont aussi compétentes que les hommes, il ne suffit pas d'avoir de la force car les bateaux sont aménagés de telle sorte que cela n'est plus un problème, il suffit d'être stratégique sauf évidemment en cas de problème sérieux, mais c'est pareil pour les hommes, alors pourquoi une telle absence.

FLORENCE ARTHAUD UNE DE MES PHOTOS PRÉFÉRÉES

(Photo Telestar, sur son trimaran de 60 pieds Pierre 1er, celui

avec lequel elle a remporté la Route du Rhum en 1990)

Florence-Arthaud.jpg

On se souvient d'Ellen Mac Arthur navigatrice britannique, petit bout de femme qui, le 11 février 2001 entre dans l'histoire de la voile à 24 ans en prenant la 2e place du Vendée Globe, le gagnant lors de cette édition était Michel Desjoyeux.

La grande navigatrice Parisienne Isabelle Autissier qui en 1991 termine 7e au BOC Challenge (course autour du monde en solitaire) après avoir passée 139 jours en mer. Isabelle devenait la première femme à boucler un tour du monde en solitaire.

 

Et qui a oublié, moi non et je crois personne, j'avais une très grande admiration pour Florence Arthaud une des plus grandes navigatrices au monde. Florence a ouvert le milieu de la voile (un peu... beaucoup... passionnément... à la folie... non, ça on le faisait gamines avec une marguerite pour savoir si un garçon nous aimait..., non un monde macho) aux femmes en remportant la Route du Rhum en 1990. Elle avait participé 3 fois à la Route du Rhum, la première fois elle avait seulement 20 ans, on l'appelait souvent Flo et la Petite Fiancée de l'Atlantique.

ANGES.jpg

Elle a failli perdre la vie plusieurs fois mais, un ange gardien veillait sur elle. Hélas le 9 mars 2015, son ange gardien n'as rien pu faire, dans un stupide accident d'hélicoptère pour un jeu sur TF1, elle trouve la mort bêtement. Après avoir risqué sa vie pendant des années dans toutes les mers du globe, une pensée pour elle, Flo navigue maintenant parmi les étoiles, devenue étoile elle-même.

J'ADORE LA CHANSON FLO EN 1989

AVEC PIERRE BACHELET ET FLORENCE ARTHAUD


Ce n'est pas la première participation de Kito de Pavant au Vendée Globe, en effet la malchance le contraint à abandonner la course par deux fois. Une première fois en 2008, un démâtage a seulement 24 heures après son départ de la course, une deuxième fois en 2012 une collision avec un bateau de pêche 44 heures après le début de sa course qui n'avait pas allumé son AIS (détecteur de présence). C'est pourquoi, lors du baptême de son bateau on lui souhaitait, mais il disait lors de son discours "cette année je la boucle". Que les Dieux de la Mer et des Océans, les Dieux des Vents soient avec lui lors de cette course afin qu'il termine son périple cette fois ci et qu'il la gagne, je lui souhaite de tout cœur.

LES FEMMES DE PÉCHEURS A PORT CAMARGUE

(oeuvre monumentale de Salem Ali en bronze,

chaque femme mesure 4 m et pèse entre 200 et 300 kg, 

je vous parlerais dans une prochaine note

d'autres sculptures installées sur les quais)

A DSCN5334.jpg

LA LÉGENDE VENDÉE GLOBE :

http://www.vendeeglobe.org/fr/la-legende 

AFFICHE.jpg

L'HOMME OU LA FEMME, ONT BESOIN

DE PASSIONS POUR EXISTER

(Eric Tabarly)

- - - - - -

BON VENT A TOI KITO

POUR CE VENDÉE GLOBE 2016-2017

OUI, BOUCLE LA KITO...

LARGUE TES AMARRES 

NOUS T'ATTENDONS AVEC IMPATIENCE

A PORT CAMARGUE POUR FÊTER

 TON ARRIVÉE AU VENDÉE GLOBE

 

29/08/2016

Attention ! Les Brescoudos arrivent, pour la 28e édition, Renaud est le parrain, Ta Ta Tan !!!

A-BRESCOUDOS-2016.jpg

Cette année encore, pour tous les passionnés de motos, va se dérouler pour la 28e année consécutive, le grand rassemblement à l'initiative du Club les Brescoudos. Il va avoir lieu au Cap d'Agde et des départements de l'Hérault et de l'Aude, du 29 août au 4 septembre 2016. On pourras y admirer comme d'habitude les plus beaux bolides rutilants comme les magnifiques Harley Davidson, les Goldwing et autres magnifiques motos customisés avec beaucoup de gout de la part des Bikeuses et Bikers. C'est l'un des plus importants rassemblements européens.

LES BRESCOUDOS A SETE LE DIMANCHE 6 SEPTEMBRE 2015

(la première moto blanche est une INDIAN, la bikeuses en blouson rouge

avec sa coéquipière en panne de trike, réparent à même le sol) 

Depuis de nombreuses années, le nombre de participants a beaucoup évolué, de nos jours, ce sont des milliers de motos qui viennent de divers départements Français, mais aussi de Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Italie dont la Sardaigne l'île de mes parents (j'ai discuté l'année dernière avec un motard de CASTELSARDO joli village médiéval Sarde avec la mer, la nature mais aussi de nombreuses visites très intéressantes).

DSCN0258.jpg

C'est toujours avec un immense plaisir que j'assiste à leur arrivée, on entend de loin le vrombissement des moteurs, les sirènes, les bruits des moteurs des Harley Davidson reconnaissable parmi toutes les motos ainsi que son look magnifique que j'aime depuis toute gamine. J'aime les Harley Davidson en moto, et les Ferrari en voiture (je vais chaque année au rassemblement à la Grande Motte, le bruit du moteur est à tomber par terre aussi comme les Harley Davidson).

RED HORSE LA GRANDE MOTTE MEETING FERRARI

(agir pour un enfant, en faisant un baptême,

on se fait plaisir et on fait une bonne action pour les enfants malades)

IMG_3401.jpg

Et pour couronner le tout, nous allons avoir un Parrain de choix, un chanteur que nous aimons tous beaucoup, qui nous a tant manqué pendant quelques années, ce chanteur c'est notre Renaud qui avoue, avoir toujours aimé les motos. Il porte d'ailleurs un tatouage, celui de la marque de moto INDIAN, il en possède une après avoir longtemps roulé en HARLEY (mes préférées...).

MOTO INDIAN MOTOCYCLE

(une très belle américaine...)

indian.jpg

Ses fans de toujours, dont je fais partie, vont être ravis de le revoir en attendant sa Grande Tournée qui débutera le 1er octobre 2016 pour s'achever le 18 février 2017, j'ai déjà eu la chance d'assister à un de ses concerts au ZENITH de Montpellier il y a quelques années. Je l'adore, j'ai hâte qu'il passe à Montpellier pour aller le voir, j'espère qu'il auras retrouvé toute sa voix si particulière et reconnaissable, mais il y travaille actuellement pour être au top. 

C'EST L’ANNÉE DE RENAUD AVEC SON GRAND RETOUR

IL EST LE PARRAIN DE CETTE 28E EDITION

Voir notes sur les Brescoudos pour l'année 2015 sur mon blog :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/08/30/les-brescoudos-arrivent-comme-toujours.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/09/06/au-revoir-les-brescoudos-a-l-annee-prochaine-839249.html

LE PROGRAMME DES BRESCOUDOS 2016

PROGRAMME-2016-BRESCOUDOS.jpg

- - - - -

PROGRAMME-2016-BRESCOUDOS-2.jpg

Cette très belle et unique manifestation va s'achever le dimanche 4 septembre 2016 avec : à 10 heures à l'église Saint Benoit du Cap d'Agde, la messe célébrée par les pères Yannick Casajus et le très célèbre Guy Gilbert (au blouson de cuir). Puis à 11 heures sur le grand podium Midi Libre devant le Casino sur l’Île des Loisirs au Cap d'Agde, va avoir lieu la Bénédiction des Motos par les pères cités plus haut, avec le départ pour une balade vers la presqu’île de Sète avec déjeuner, stands, diverses animations et concert clôtureront cette très belle manifestation, en souhaitant se retrouver l'année prochaine.

DERNIÈRES NOUVELLES

Malheureusement, mauvaise nouvelle, RENAUD ne seras pas le parrain des BRESCOUDOS 2016. En effet, le Club de Moto Les Brescoudos annonce que vu son planning très chargé, il ne pourras pas être présent à ce grand rassemblement. Tous ces fans (dont je fais partie) vont être très déçus, il aurait pu au moins faire juste une apparition et repartir, mais bon...

UNE DE MES CHANSONS PRÉFÉRÉES 

 

J’ESPÈRE APERCEVOIR RENAUD

PEUT-ETRE AU GUIDON DE SON INDIAN

ECOUTER, SENTIR LE BRUIT DES

MOTEURS DE SES MAGNIFIQUES BOLIDES

ADMIRER LA BEAUTÉ DES CHROMES ET DES CASQUES

JE SERAIS LA COMME CHAQUE ANNÉE

DEPUIS QUELQUES ANNÉES DÉJÀ

A M’ÉMERVEILLER DEVANT TOUTES CES BEAUTÉS

JE VOUS SOUHAITE UNE BELLE SEMAINE

A VOUS TOUS SOYEZ PRUDENTS

 

 BONNE ROUTE A VOUS TOUS

LES BIKEUSES ET BIKERS

 

 

24/08/2016

Le Carnaval d'été de la Grande Motte 2016 - Démons et Merveilles

CARNAVAL GRANDE MOTTE 2016.jpg

Et voilà, c'est fini... comme dirait la chanson de Jean-Louis Aubert - Voilà c'est fini, la saison estivale se termine avec le grand carnaval d'été annuel du dernier week-end d'août à la Grande Motte. Pour sa 29e édition. Nous allons faire la fête en attendant l'année prochaine de nouvelles vacances, c'est une vraie tradition cet événement très attendu par le nombreux public qui assiste à cette manifestation féerique.

IMG_0919.JPG

Elle a débuté en 1987 et va clôturer la saison avec le grand carnaval d'été et le dernier feu d'artifice d'une longue série donné lors du Festival International de feux pyromélodiques qui a eu lieu du 6 juillet au 28 août 2016, voir note ci-dessous :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2016/07/15/les-nuits-d-or-festival-international-de-feux-pyromelodiques-a-la-grande-mo.html

IMG_0911.JPG

Cette année le thème du Carnaval sera les "Démons et Merveilles", ils feront vibrer le public de plus en plus nombreux, comme chaque année d'ailleurs, sur des airs de fête, de musique, danse, rires et confettis. Trois troupes viendront animer les rues proposant des spectacles originaux, festifs et contemporains :

  • La Compagnie Morboria Théâtre, se déplace de Madrid pour l'occasion. Cela fait 30 ans qu'elle produit des spectacles en plein air mêlant improvisation et interaction avec le public.
  • La Compagnie des Quidams présentera son spectacle "Somnambules", en référence aux mystérieuses ombres lumineuses qui viendront hanter les rues de la ville.
  • La Compagnie Parisienne Remue-Ménage réserve à la Grande Motte le privilège d'un tout nouveau spectacle où se côtoient avec magie des ours lumineux, des danseuses scintillantes et des géants extraordinaires.

IMG_0995.JPG

En parallèle, retrouvez la Ronde de Nuit, la soirée déguisée des commerçants et le carnaval des enfants. Le Bouquet Final avec le dernier feu pyromélodique qui clôturera toute la programmation estivale pour l'année 2016 qui fut riche en événements, concerts, expositions, fêtes etc... nous en avons bien profité.

 

Programme de ces 4 jours de fête :

http://www.ideesgo.com/agenda/carnaval-dete-de-la-grande-motte-3

carnaval 2.jpg

La Grande Motte vous donne rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle saison dans cette belle ville labellisée en 2010, Patrimoine du XXe siècle. C'est très intéressant de se balader dans cette belle ville et découvrir le patrimoine du XXe siècle, voir un peu plus de renseignements sur la Grande Motte ci-dessous :

http://culturebox.francetvinfo.fr/tendances/architecture/il-y-a-45-ans-une-ville-surgissait-de-nulle-part-la-grande-motte-140609

IMG_0945.JPG

JE VOUS SOUHAITE

A VOUS LES TOURISTES

UN BON RETOUR DANS VOS FOYERS

A L’ANNÉE PROCHAINE

POUR DE NOUVELLES VACANCES

A TOUTES LES PERSONNES

UN TRÈS BON CARNAVAL

SUR DES AIRS DE SAMBA

 

31/07/2016

Embrasement du Fort de Brescou au Cap d'Agde (34)

FORT BRESCOU 2016.jpg

Le Fort de Brescou est construit sur la partie immergée d'un ancien volcan sous-marin en 1586, il se situe à 2 km au large du Cap d'Agde. Il fut détruit au XVIIe siècle sous Louis XIII, reconstruit en 1860 d'après les plans de Vauban. Transformé en Prison d'Etat jusqu'au XVIIIIe siècle, pour arriver au Fort de Brescou tel qu'on le connait aujourd'hui.

LE MAGNIFIQUE FORT DE BRESCOU

(la tempête faisait rage ce jour là, je cachais mon appareil photo

de temps en temps, je suis arrivée jusqu'au phare vert, la fin de la digue)

IMG_6119.jpg

Voir la note sur mon blog de ma promenade au Fort de Brescou : 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/07/03/le-fort-de-brescou-a-agde-34-810758.html

La ville d'Agde avec l'Association les Amis du Fort Brescou ont décidé de le sauvegarder et ont lancé une souscription populaire pour contribuer à sa restauration en vue de l'ouvrir au public. Depuis le 1er mars, il est possible de devenir acteur de la sauvegarde de cet édifice unique avec la Fondation du Patrimoine. Vous pouvez contacter par courrier la :

Fondation du Patrimoine Languedoc Roussillon

2 bis, rue Jules Ferry

34000 MONTPELLIER 

L'embrasement du Fort va avoir lieu le mercredi 3 août 2016 à 22 h 30, nous serons sur le bateau assez près pour l'admirer, ce seras la première fois que nous serons entre amis sur le bateau la nuit, je pourrais admirer le ciel étoilé en pleine mer et voir peut-être des étoiles filantes qui sait.

DSCN1280.jpg

JE VOUS SOUHAITE A TOUTES ET TOUS

UNE TRÈS BELLE SOIRÉE

DE JOIES DE RIRES 

REMPLIE DE MILLE COULEURS

ET DES ETOILES PAR MILLIERS

 

27/07/2016

Le phare Saint-Louis se visite à l'occasion du 350ème Anniversaire de la Création du Port de Sète

A  DSCN8992.jpg

LE PHARE SAINT-LOUIS VU DEPUIS LE CHENAL

Sète est une ville avec beaucoup de charme, très touristique elle est surnommée "l'Île Singulière", elle possède de belles traditions et une forte culture. Le Port de Sète est les premier port de pêche de la Méditerranée. Elle possède de nombreux monuments tels que le Théâtre de la Mer, le Palais Consulaire, l'Eglise Décanale Saint-Louis. Mais aussi le Musée de la Mer, le Musée Paul Valéry, le Musée Georges Brassens, le Musée International des Arts Modestes, le Centre Régional d'Art Contemporain.

SORTIE EN MER POUR LA FÊTE DE LA SAINT-PIERRE

LE 3 JUILLET 2016

A  DSCN8744.jpg

Une très belle ville ou il fait bon se promener le long de la promenade de la Corniche, elle surplombe la mer d'une dizaine de mètres, j'aime beaucoup m'y promener. De longues plages de sable fin bien aménagées, des petites criques parmi les rochers, avec une vue sur la presqu'île de Sète, exceptionnel. Boire un café ou un verre face à la mer en discutant, on y resterait des heures sans s’ennuyer. 

SPECTACLE A NE PAS RATER

SETE 1.jpg

C'est tout au bout du Môle Saint Louis que se dresse fièrement le Phare Saint-Louis, une longue promenade de près de 600 mètres pavée de pierres, construite en même temps que la ville de Sète. Le phare fut construit aux alentours de 1680, puis démoli en 1944 par des mines allemandes, il sera reconstruit en 1948. Encore aujourd'hui, il continue par sa lumière rouge de signaler l'entrée du chenal aux bateaux et navires.

LE PHARE SAINT-LOUIS S'EST REFAIT UNE BEAUTÉ

(il fonctionne toujours)

A  DSCN8143.jpg

L'ouverture au public du Phare Saint-Louis qui se trouve sur le Môle Saint Louis aura lieu le 29 juillet 2016 à 16 heures, le chantier de la création du Port de Sète débuta un 29 juillet 1966 sur ordonnance du Roi Louis XIV. Pour commémorer ce jour anniversaire, la ville de Sète a décidé d'un programme ou se mêlent, tradition, patrimoine, joutes et fêtes, voir ci-dessous.

http://www.tourisme-sete.com/sete-celebre-ses-350-ans-sete.html#thaut

LE PHARE SAINT LOUIS A SÈTE

A  DSCN8097.jpg

Je suis très contente de pouvoir aller visiter mon tout premier phare, j'en rêve depuis si longtemps... j'ai toujours eu une passion pour les phares, peut-être parce que j'aime la mer, c'était mon rêve de pouvoir en visiter un, (un autre rêve va être exaucé, je me contente de peu et j'aime ça).

LE PHARE DE L'ESPIGUETTE AU GRAU DU ROI

(je vous en parlerais dés qu'il seras ouvert au public)

IMG_5048.jpg

Un autre qu'on pourras visiter bientôt c'est le Phare de l'Espiguette au Grau-du-Roi, par contre, j'ai eu la chance de visiter les Sémaphores de l'Espiguette et celui de Sète, tenus par la Marine Nationale, de très intéressantes visites avec pour guides des marins (sans les Bachis - bérets avec le pompon rouge).

LE SÉMAPHORE DE SÈTE

(il se trouve à l’intérieur du Fort Richelieu)

DSCN4705.jpg

Quelle est la différence entre, un Phare et un Sémaphore

Le Phare est fait pour être vu,

Alors que le Sémaphore est fait pour voir.

LE SÉMAPHORE DE L'ESPIGUETTE

IMG_4933.jpg

J'ai eu aussi la chance de me trouver au pieds du phare de Biarritz, mais je n'ait pas pu le visiter, on doit monter 248 marches, voir note sur mon blog de ce fabuleux séjour en Pays Basque que j'ai adoré :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/07/30/derniere-biarritz-napoleon-iii-et-l-imperatrice-eugenie.html

LE PHARE SAINT MARTIN A BIARRITZ

(il domine le Cap Saint Martin avec ses 248 marches)

SAM_0483.JPG

LA LUMIÈRE DES PHARES

EST LE SIGNE DE LA PRÉSENCE DES HOMMES

GARDIENS DE PHARES EN MER

(plus maintenant, la technologie à remplacé l'être humain)

LA CRIQUE DE LA NAU A SÈTE  AU BOUT DE LA CORNICHE

A  IMG_1458.jpg

JOYEUX ANNIVERSAIRE 350 ANS

CA SE FÊTE QUAND MÊME !

LE MAIRE NOUS A PRÉPARÉE UNE BELLE FÊTE

PASSEZ UNE BONNE JOURNÉE 

 

19/07/2016

Les Nuits d’Or – Festival International de Feux Pyromélodiques à La Grande Motte

Les-nuits-dor-La-grande-motte.jpg

Comme chaque année à La Grande Motte, pendant la période d'été, va avoir lieu la "7e édition des Nuits d'Or" avec le Festival Pyromélodique des feux d'artifices musicaux.

LA GRANDE PYRAMIDE

DE LA GRANDE MOTTE AU LOIN

1.jpg

Dates des Feux à La Grande Motte du 6 juillet au 28 août 2016 sur le Front de Mer :

Mercredi 6 Juillet 2016 à 23 h : société ARTIDREAM

Thème : La Magie de Disney 

Jeudi 14 Juillet à 23 h : société SCARPATO PYROTECNICA

Thème : L'Italie

Mercredi 20 Juillet à 22 h 30 : société Pandora

Thème : Les Comédies Musicales

Mercredi 27 Juillet à 22 h 30 : société Pandora

Thème : Féerie Symphonique  

Mercredi 3 Août à 22 h 30 : société ARTVENTIA

Thème : Anges et Démons

Lundi 15 Août à 23 h : société ART EN CIEL

Thème : Partitions d'Etoiles

Dimanche 28 Août à 22 h 30 : société POK

Thème : Danse avec le Feu

LA GRANDE MOTTE AU LOIN

2.jpg 

Puis du Jeudi 25 au Dimanche 28 Août 2016, va avoir lieu comme tous les ans, le "Carnaval d’Été", avec pour thème cette année : Démons et Merveilles. Le Carnaval d’Été clôture hélas, la saison estivale, c'est toujours un moment de joie, de bonne humeur, de rire, de confettis, de musique en se disant à l'année prochaine.

LE CARNAVAL D’ÉTÉ

IMG_0451.jpg

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

DE TRÈS BEAUX FEUX D'ARTIFICES

DE BELLES SOIRÉES ANIMÉES

ET DE TRÈS BONNES VACANCES A TOUS

 

12/07/2016

Le 103e Tour de France 2016 revient à Montpellier

TOUR DE FRANCE 2016.jpg 1.png

Cette année 2016, revoit le 103e Tour de France partir depuis une ville française, l'incroyable Mont Saint Michel en Normandie que j'ai eu l'immense bonheur de visiter il y a bien longtemps. C'est un haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. J'ai dormi à Saint Malo en Bretagne, et c'est là, que j'ai vu pour la première fois le phénomène des marées, je n'en croyais pas mes yeux... je suis restée scotchée de voir tous ces bateaux couchés sur leur flanc au fond du port ou la mer s'était complètement retirée. Avec mon petit sac à dos rouge, j'ai arpenté les ruelles étroites de la Cité jusqu’à l'Abbaye, puis tout en haut sur la terrasse, avec une vue exceptionnelle à perte de vue.

LE MONT SAINT MICHEL EST UN ÎLOT GRANITIQUE

(à partir du Xe siècle, les Moines Bénédictins s'y installent

et vont y construire l'Abbaye du Mont Saint Michel)

mont saint michel.png

J'ai mangé une omelette chez la Mère Poulard très réputée, il ne faut vraiment pas la louper car on bats les œufs devant vous en rythme, il me semble encore entendre le bruit du fouet dans le saladier, puis elle est cuite au feu de bois délicieuse. Hélas pas de photos, à l'époque j'avais un tout petit appareil je dois en avoir 2 ou 3 je les mettrais plus tard, je compte bien y retourner pour visiter à nouveau l'Abbaye et profiter un peu plus de ces beaux lieux insolites que j'ai adoré.

J'AI TROUVÉ UNE VIDÉO EXACTEMENT CE QUE J'AI VÉCU 

Site Internet du Mont Saint Michel :

http://www.ot-montsaintmichel.com/index.htm

LA CITÉ MÉDIÉVALE DE CARCASSONNE

(vue depuis l'aire de repos du "Belvédère" de l'Autoroute A61)  

DSCN5450.jpg

Pour la 11e étape du Tour de France 2016, le Tour partira le 13 juillet 2016 depuis la très belle Cité Médiévale Fortifiée de Carcassonne, en Pays Cathare classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1997. Pour les amateurs d'histoire et de vieilles pierres comme moi, c'est un lieu magique et unique à aller visiter, vous serez vraiment surpris.

UN TRONÇON DU CANAL DU MIDI

(c'est le rêve naviguer sur le Canal du Midi, sans se presser,

juste profiter de l'instant présent et se laisser porter) 

SAM_5656.jpg

Elle possède aussi un autre site classé à L'UNESCO c'est le magnifique Canal du Midi de Pierre Paul Riquet son fondateur, il a été classé en 1996. L'étape seras de 164 km avec une arrivée à Montpellier devant le Stade Yves-du-Manoir, ville Millénaire, surtout connue pour son riche patrimoine et son histoire, mais aussi pour la plus Ancienne Faculté de Médecine encore en activité au monde, l'année prochaine ouvrira la nouvelle Faculté de Médecine (que deviendra l'ancienne, un musée peut-être).

LE TRACÉ DU CANAL DU MIDI DE TOULOUSE A SÈTE

CANAL DU MIDI.jpg

Site Internet de Carcassonne :

http://www.tourisme-carcassonne.fr/

TOUR DE FRANCE 2016.jpg

Voir le site Internet de la Mairie de Montpellier :

http://www.montpellier.fr/evenement/18241/3624-montpellier-ville-etape-de-la-103e-edition-du-tour-de-france-2016.htm 

MONTPELLIER L'ARC DE TRIOMPHE

(édifié à la gloire du Roi Louis XIV en 1691)

ARC DE TRIOMPHE.jpg

La 12e étape de 185 km, aura lieu le 14 juillet 2016, au départ de Montpellier arrivée au Mont Ventoux. Le Top départ seras donnée à la Place de la Comédie par Philippe Saurel, Maire de la ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Iris Miittenaere Miss France 2016. D'ailleurs la 87e élection de Miss France 2017, aura lieu pour la première fois à Montpellier à l'ARENA (2e plus grande salle de France à 2 minutes de l’Aéroport de Montpellier), elle aura lieu en décembre 2016, et sera diffusé en direct sur TF1.    

DSCN0770 A.jpg

Tout le monde attends le passage du Tour de France 2016, voici l'Hôtel de Ville de Bourg Saint Andeol en Ardèche prêt à recevoir tous les coureurs pour le plus grand plaisir. Ce sera la 13e étape (Contre la Montre) de 37 km au départ de Bourg Saint Andeol jusqu'à la Caverne du Pont d'Arc le 15 juillet 2016.

L'HÔTEL DE VILLE - MAIRIE DE BOURG SAINT ANDEOL (07) 

DSCN0766.JPG

Site Internet de la Caverne du Pont d'Arc, réplique de la Grotte Chauvet (je ferais une note plus tard) :

http://www.cavernedupontdarc.fr/  

DSCN1017.jpg

L’ENTRÉE DE LA CAVERNE DU PONT D'ARC

(réplique de la Grotte Chauvet, qui elle est interdite au public) 

DSCN1098.jpg

Notre très belle ville de Montpellier reçoit assez souvent le Tour de France, soit en étape arrivée, soit en étape départ, soit les deux. Cette année ce seras la 31e fois que Montpellier reçoit le Tour de France.

PLAN DES ETAPES ARRIVÉE ET DÉPART A MONTPELLIER

TOUR DE FRANCE PLAN.jpg

Mon frère Hubert y va à chaque fois, il aime bien le vélo, mais surtout le foot... Il en revient toujours avec des casquettes, des sacs, des sachets de bonbons et divers objets que la Caravane du Tour lance avant le passage des cyclistes.

ETAPE 12 DU 14 JUILLET 2016

TOUR DE FRANCE MONTPELLIER MONT VENTOUX.jpg

DÉPART DE L'ETAPE 12 DU TOUR DE FRANCE

MONTPELLIER - MONT VENTOUX A 12 H 15

LE 14 JUILLET 2016

SUR LA PLACE DE LA COMÉDIE

2016-tour-de-france.jpg

BIENVENUE AU TOUR DE FRANCE 2016

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

UN TRÈS BEAU TOUR DE FRANCE 2016

QUE LE MEILLEUR GAGNE

BONNES VACANCES A TOUS

RENDEZ VOUS SUR LES CHAMPS ELYSÉES

A PARIS LE DIMANCHE 24 JUILLET 2016 

 

29/06/2016

La fête du Grand Pardon de Saint Pierre à Sète 2016

SAINT PIERRE.jpeg

Bientôt, va avoir lieu dans la ville de Sète la Fête du Grand Pardon de Saint Pierre, elle va se dérouler du jeudi 30 juin 2016 au dimanche 4 juillet 2016, le Saint Patron des Pêcheurs qui est Saint Pierre, mais aussi toutes les personnes disparues en mer. Cette très belle et émouvante cérémonie rassemble les pêcheurs et leurs familles autour de Saint Pierre et honore par la même occasion, la mémoire de tous les marins disparus en mer.

Retrouvez ici tout le programme de la manifestation :

http://www.tourisme-sete.com/le-grand-pardon-de-saint-pierre-sete.html#thaut

TOUS LES BATEAUX  PARTENT VERS LA MER JETER LES FLEURS

(on ne peut qu'être émue quand on voit tous ces bateaux

qui se suivent et qu'on le vit depuis un chalutier,

avec une grande ferveur de la foule, année 2015) 

IMG_1266.jpg

C'était la première année en 2015 ou j'assistais à cette magnifique manifestation, aussi belle qu'émouvante, surtout le jeter de la gerbe et des glaïeuls et autres fleurs en mer, par le bateau des officiels transportant Saint Pierre mais aussi depuis tous les autres bateaux.

JETER DE FLEURS ET GERBES EN MER

(la gerbe officielle est une ancre de marine bleu sur blanc)

Avant d'embarquer je me suis promenée le long des quais parmi tous les thoniers, les chalutiers, les petits métiers décorés de divers drapeaux colorés, un air de fête, une très belle ambiance. Puis, la grande messe solennelle de Saint Pierre célébrée à l'église Décanale Saint Louis a lieu, je n'y ait pas assisté j'étais déjà installée sur un chalutier pour la sortie en mer. Une fois la messe terminée, le Cortège Religieux se forme au son des fanfares avec Saint Pierre installé sur une barque avec des fleurs tout autour et des glaïeuls, la barque est porté à l'épaule par les pêcheurs.

LA FÊTE DU GRAND PARDON DE SAINT PIERRE 2015

Le cortège avec Saint Pierre suivi par les nombreux fidèles, part depuis l'église Décanale Saint Louis dans le Quartier Haut de Sète au 5, rue Jeanne d'Arc jusqu'aux quai à coté de la Criée de Sète ou se trouve le bateau prêt à l’accueillir à son bord avec tous les officiels de la ville pour l'emmener au large de Sète.

LA DÉCANALE SAINT LOUIS

DSCN8053.JPG

La Décanale Saint Louis est la plus ancienne et importante église de la cité, elle abrite des orgues créées par Prosper-Antoine Moitissier en 1843, trois horloges et de magnifiques vitraux datant de la fin du XIXe siècle. Elle a été construite en pierre de taille en 1702 par Augustin-Charles D'aviler, né à Paris en 1653 et mort le 23 juin 1701 à Montpellier architecte du Roi en Languedoc, collaborateur de Mansart, en l'honneur du saint patron de la ville Saint Louis, elle a été classée monument historique le 9 mars 1989.

NOUS SOMMES AU POINT DE RASSEMBLEMENT DES BATEAUX

(je me trouve sur le chalutier ROGER CHRISTIAN III

la photo est de l'année 2015,

cette année je me trouvais sur le JEAN LOUIS VINCENT)

IMG_1313.JPG

La Décanale Saint Louis de Sète.pdf   

Une imposante vierge veille sur la ville, "Regina Maris - Reine des Mers" domine l'église, elle a les bras ouverts prête à accueillir la flotte des pécheurs Sètois mais aussi, tous les bateaux qui entrent ou sortent depuis le Port de Sète. La statue est exposée à tous les temps, le vent, la pluie, le soleil, les embruns de la mer, auparavant elle était dorée à l'or fin mais, tous les éléments naturels lui ont fait perdre cette belle couleur. On vient de fêter les 350 ans du Port de Sète cette année avec Escale à Sète 2016, je vous ferais une note, ce fut une très belle manifestation, nous avons passée de très agréables moments.

L'EGLISE DÉCANALE SAINT LOUIS

(dans le Quartier Haut de Sète)

 

L'ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET EN 2015

(Sète est la Ville Marraine du Patrouilleur de Haute Mer

depuis le 15 octobre 1982)

Caractéristiques de l'Enseigne de Vaisseau Jacoubet :

http://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/batiments-de-combat/patrouilleurs-de-haute-mer/enseigne-de-vaisseau-jacoubet-f-794

LA FÊTE DE LA SAINT PIERRE DE L'ANNÉE 2015

L'année 2016 est l'année des 350 ans du Port de Sète, diverses manifestations ont lieu tout au long de l'année, Escale à Sète 2016 en fut le thème majeur avec "Sète, 350 ans de vies portuaires". Ce fut vraiment une extraordinaire et merveilleuse fête, avec tous ces bateaux de prestige (je ferais une note à part dans quelques temps), en attendant en voici quelques uns. La création de la ville de Sète en 1666, par le Roi Louis XIV, avait pour objectif d'avoir un port en eau profonde comme débouché du Canal du Midi.

LE THÉATRE DE LA MER

IMG_1343.jpg

Voici l'Histoire de Sète pour en savoir un peu plus :

http://www.tourisme-sete.com/sete-histoire-canal-royal.html

ESCALE A SÈTE  2016 BATAILLE NAVALE

entre la Frégate Shtandart et le Brick La Grâce  

DSCN5581.jpg

La Journée Anniversaire va avoir lieu le 29 juillet 2016, différentes réjouissances vont se dérouler, Sète est le Premier Port de Pêche de Méditerranée avec le Port de Commerce que j'ai pu visiter en bus lors d'Escale à Sète 2016 cette année. Le Port de Commerce incroyablement grand avec beaucoup de travaux en cours, des nouveaux quais pour que de grands bateaux porte-conteneurs puissent venir s'y amarrer. Nous avons vu aussi les enclos ou les animaux sont parqués et contrôlés par les vétérinaires, aussi bien à l'embarquement qu'au débarquement. Voici un spectacle exceptionnel pour le 29 juillet, voir le site de l'Office de Tourisme de Sète un peu plus haut pour avoir le programme.

Lors de cette journée, l'inauguration du Phare du Môle Saint Louis aura lieu avec des visites toute la journée, ensuite un guichet y seras ouvert, la visite sera accessible à tous. Moi Depuis toujours je rêvais de visiter un phare je suis gâtée, j'adore les phares, j'ai hâte de pouvoir le visiter. Un autre phare va bientôt ouvrir, je vous tiendrais au courant, c'est celui de l'Espiguette, j'ai eu la chance de visiter les Sémaphores de Sète et celui de l'Espiguette. Depuis les passerelles on a une vue exceptionnelle sur le Port de Sète ainsi que sur les dunes de sable de l'Espiguette. Je n'ait pas encore fait de note, c'est prévu mais bon les journées n'ont que 24 heures hélas.

ELLE SE TROUVE AU DÉBUT DU MÔLE SAINT LOUIS

A DSCN8150.jpg

La Mairie de Sète aurait pu (désolée Monsieur le Maire François Commehines), lors de la restauration  du phare, restaurer la citation de Paul Valery qui se trouve sur le phare à moitié effacée depuis bien longtemps. Paul Valery, enfant du pays né à Sète, écrivain, poète et philosophe. Mais aussi la plaque qui rappelle le départ du bateau le SINAÏA, qui le 25 mai 1939 a quitté Sète pour le Mexique. Le SINAÏA fut le premier bateau de l'Exil Républicain Espagnol au départ de France. Je vous en parlerais plus en détail une prochaine fois, avec aussi le départ de l'EXODUS 47 le 11 juillet 1947 pour Israël.

LE PHARE DU MÔLE SAINT LOUIS

(la lanterne du phare s'est refaite une beauté) 

a DSCN8094.jpg

Son œil mobile mêle aux éclairs de périls

l'eau riante et la danse infidèle des vagues.

Paul Valery   

SETE  29 juillet.jpg

 Je remonte le long de la chaîne de ma vie,

Je la trouve attachée par son premier chaînon,

A quelqu'un de ces anneaux de fer,

Qui sont scellés dans la pierre de nos quais,

L'autre bout est dans mon cœur.

Paul Valery   

 

 

 

08/05/2016

Escale Vénitienne à l'Abbaye Saint Felix de Montceau à Gigean (34)

GIGEAN 22 MAI VENITIENNE.jpg 

Voilà un très beau week-end du 21 et 22 mai 2016 qui s'annonce, il y avait différentes manifestations qui m’intéressaient mais, il faut choisir... Voilà celles que j'ai choisi, deux choses que j'aime beaucoup et que l'Association de Sauvegarde de l'Abbaye Saint Felix de Montceau à Gigean, ainsi que son Président M. Luc Routier et ses nombreux bénévoles, mélange avec beaucoup de savoir faire, les Vieilles Pierres et Venise la magnifique que j'adore avec ses incroyables et merveilleux masques de carnaval.

DSCN1819.jpg 

J'ai eu le bonheur, en allant visiter le magnifique Jardin de Saint Adrien à Servian, par le plus grand hasard, d'assister en plus de la visite, à la journée ou les Masques Vénitiens déambulaient dans le jardin. Voici ma note sur ce jardin extraordinaire et insolite, nous avons pu assister à un concert ou j'ai entendu cette chanson que je chantais en boucle pendant quelques jours. C'est Venise pour l’éternité... etc etc...

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/07/25/le-jardin-de-saint-adrien-a-servian-34-812121.html 

 

J'aime depuis longtemps venir voir cette magnifique Abbaye de Saint Felix de Montceau à Gigean, et assister à ses nombreuses manifestations très intéressantes et instructives. L'association prépare plusieurs fois par an, de nombreux événements afin de récolter des fonds pour continuer la restauration de l'Abbaye, leur priorité y installer le toit inexistant actuellement. L'Abbaye est telle un immense vaisseau juchée sur le Massif de la Gardiole avec la vue sur la plaine et l’Étang de Thau avec son Parc à Huîtres.

RECONSTITUTION EN 3D DE L'ABBAYE ENTIÈRE

(Source : Association Abbaye Saint Felix le Montceau)

Reconsttitution en 3D de l'Abbaye.jpg

Un espace de liberté ou se promener, randonner et pic-niquer est un vrai plaisir dans le Massif de la Gardiole qui se trouve entre Sète et Montpellier. Il est un vaste alignement de collines (5 000 hectares) qui dominent les plaines viticoles et les étangs littoraux.Toute la Gardiole est faite de calcaire, il y a même 800 mètres d'épaisseur sous nos pieds. Les communes de Balaruc les Bains, Balaruc le Vieux, Fabrègues, Frontignan, Gigean, Mireval, Vic la Gardiole et Villeneuve les Maguelonne, se partagent ce magnifique ensemble dont la zone centrale (4 163 hectares) est protégée au titre des Sites Classées.

L'ABBAYE SAINT FELIX DE MONTCEAU

DSCN1657.jpg

On y croise aussi des randonneurs avec des ânes qu'on peut louer plus bas pour promener les enfants, en les voyant ça me rappelle de très bons souvenirs d'enfant. Lorsque avec ma tante et mes cousins et cousines, on se rendait dans les vignes à Burcei en Sardaigne, elle louait un âne qui s'appelait Violetta (couleur violet) car son pelage était ras et d'une couleur violacée, elle était très jolie avec de jolis yeux aux longs cils, on adorait monter dans ses deux grosses corbeilles de chaque côté.

L'ABBAYE SAINT FELIX DE MONTCEAU

(l'entrée principale avec les escaliers restaurées)

DSCN1809.jpg

Site Internet des locations d'ânes, Association "Beau Nez d’Âne" :

http://www.beaunezdane.com/

LES BALADES A DOS D'ÂNES POUR LES ENFANTS

(il y en avait une dizaine, de jolies rencontres)

ANES  DSCN1842.jpg 

Note sur l'histoire de l'Abbaye Saint Felix de Montceau à Gigean sur mon blog :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/05/25/les-templiers-a-l-abbaye-saint-felix-de-montceau-a-gigean-34-807608.html

Site officiel de l'Association de Sauvegarde de l'Abbaye Saint Felix de Montceau : 

http://www.saintfelix-abbaye.fr/

LA VOGA MONSTRA AU GRAU DU ROI - LOU GRAU DAU RE

Du 21 et 22 Mai 2016.jpg

Une autre belle manifestation va avoir lieu les 21 et 22 mai 2016 au Grau du Roi, La Voga Monstra, elle permet de découvrir la culture et les traditions maritimes. Différentes épreuves de défis d"équipes de rameurs sur le Canal du Grau du Roi.

ANCIEN PHARE DU GRAU DU ROI

(construit en 1828 - 1829,

classé Monument Historique en 2012)

DSCN9692.jpg

On pourras voir et découvrir le grand marché méditerranéen, les produits de la mer et du terroir, assister aux joutes Languedociennes, les courses camarguaises et autres défis en équipes. Sans oublier la gastronomie, le festival de musiques de rue, des concerts, et autres surprises.

LA MAISON DITE DU DAUPHIN

(typique de l'architecture 1900)

DSCN9679.jpg

Il y auras aussi une course de bateaux en carton et la course d'OFNI (Objets Flottants Non Identifiés), des séances d'initiation à la Voile Latine. Un lâcher de juments et poulains qu'on appelle Roussataïo avec un défilé à l'ancienne, ce sera un week-end très animée pour les amoureux de la mer.

BATEAU RENTRANT DE SA JOURNÉE DE PÊCHE

(avec sa nuée de mouettes qui le suivent) 

DSCN9815.jpg

VENEZ NOMBREUX PASSER UN BON MOMENT

A L'ABBAYE SAINT FELIX LE MONTCEAU

ADMIRER LES MASQUES VÉNITIENS 

MAIS AUSSI L'ABBAYE AVEC LE TRAVAIL

DE L'ASSOCIATION ET SES BÉNÉVOLES

VOGA.jpeg

MAIS AUSSI LA FÊTE DE LA RAME ET DES CULTURES

MÉDITERRANÉENNES AU GRAU DU ROI

LA VOGA MONSTRA 2016

 

20/03/2016

Escale à Sète 2016 et les 350 Ans du Port (34)

Escale à Sète 2016 par Jean-Pierre Degas.jpg

La ville de Sète se prépare à accueillir la très grande et belle manifestation qui a lieu tous les deux ans, Escale à Sète 2016, de plus cette année elle célèbre aussi les 350 ans de la Construction du Port de Sète. La création de la ville de Sète en 1666 par Louis XIV, avait pour objectif d'avoir un port en eau profonde comme débouché du Canal du Midi. Sète est le 1er port de pêche français de Méditerranée.

LE SEDOV

(le plus grand quatre mâts du monde, 118 mètres

photo année 2014)

sedov.jpg

Cette grande et belle manifestation a lieu tous les deux ans, c'est un moment vraiment unique qui nous permet de voir des bateaux exceptionnels que nous n'avons pas l'habitude de voir ici à Sète. Par contre, nous voyons souvent des immenses bateaux de croisière qui accostent sur le Quai d'Alger en plein centre de Sète comme par exemple le Seabourn Sojourn avec à son bord 450 passagers, le Saga Sapphire avec 1 158 passagers et autres mastodontes.  

LA PRESQU’ÎLE DE SÈTE AVEC LE PARC A HUÎTRES  

(vue du côté de l'étang de Thau )

IMG_8144.jpg

Plus d'une centaine de majestueux vieux gréements de France et du monde accosteront sur les nombreux quais en plein cœur de la ville. Sur ces quais d'habitude ce sont les gros Thoniers, Chalutiers et autres bateaux de pêche qui y sont amarrés et qu'on peut admirer, ils sont immenses. Le long des quais se trouve la Crié aux poissons de Sète ou viennent décharger et vendre leur pêche du jour par les nombreux chalutiers et autres bateaux, c'est chouette d'y assister.

Site Internet de l'Office du Tourisme à Sète

http://www.tourisme-sete.com/la-criee-aux-poissons.html

LA CRIÉE AUX POISSONS A L’ENTRÉE DU VIEUX PORT

(elle a été construite en 1966 par l'architecte Jean Le Couteur)

DSCN4454.jpg

Le site du Port de Sète, on fête ses 350 ans cette année :

http://www.sete.port.fr/fr

IMG_1246.JPG

La flotte sétoise est composée de thoniers, chalutiers, remorqueurs, lamineurs, pilotes, canots de sauvetage et de surveillance, puis on retrouvera différents navires insolites. Lorsqu'on est sur le Mole Saint Louis ou se trouve le Phare on aperçoit les bateaux de pèche rentrer au port, ils sont suivis par une nuée de mouettes pour récupérer les déchets de poissons rejetés par les bateaux, c'est très beau à voir.

LE PHARE DU MÔLE SAINT LOUIS

DSCN1383.JPG 

LE PHARE DU MONT SAINT CLAIR

IMG_4608.jpg

Voilà, nous y sommes, le premier bateau d'Escale à Sète est arrivé samedi 19 mars 2016 dans la matinée, il est arrivé plus tôt que prévu et donc, dommage car j'ai raté son arrivée je ne l'ait pas vu accoster. Ce bateau espagnol est la NAO VICTORIA, réplique du navire du fameux explorateur Magellan.

LES PLANS DE LA NAO VICTORIA

(Source Regatas Activas - Alfonso Valmaseda da Vela)

Les plans de la Nao Victoria.jpg

Cette réplique avec son équipage, en 2004 a réalisé le Tour du Monde dans les traces de Magellan en deux ans. Nous avons trouvé bizarre d'abord qu'il soit peint tout en noir... puis qu'aucun nom ne soit inscrit sur le bateau, une amie a demandé à quelqu'un de l'équipage le pourquoi, on lui a répondu parce que c'est une réplique rien de plus (étonnant...).

FICHE DU BATEAU

Nom : Victoria, Nao Victoria ou Nao Vittoria

Type : Caraque trois mâts

Construits : Andarroa au Pays Basque

Mis à l'eau : En 1992

Pavillon : Espagnol

LE NAO VICTORIA ANNÉE 2016

A DSCN5009.jpg

Port d'attache : Seville

Longueur : 28 m Largeur : 7,5 m

Tirant d'eau : 3,2 m Tonnage : 85 T

Hauteur des mâts : 22,77 m

Surface des voiles : 290 m²

Nombre de marins à bord : 42

MAGNIFIQUE BATEAU QUI RENTRE AU PORT

SUIVI D'UNE NUÉE DE MOUETTES

DSCN7062.jpg

Sur tous les quais de la ville de Sète plus de 130 bateaux historiques vont prendre place dont, La Santa Maria Manuela une goélette à quatre mats construit à Lisbonne au Portugal. Il a été mis à l'eau en 1937 pour aller pécher la morue dans l'Atlantique Nord. Il a une longueur de 67, 64 m pour une largeur de 9,90 m avec un tirant d'eau de 4,5m pour un tonnage de 993 tonnes, son équipage est composé de 72 marins dont 50 cadets.

IMG_1725.jpg

Il y aura aussi Le Marité le dernier morutier (pêche à la morue) français, une goélette trois mâts construit à Fécamp et mis à l'eau en 1923. D'une longueur de 44,90 m pour une largeur de 8 m son tirant d'eau est de 3,6 m avec un tonnage de 250 tonnes. La hauteur des mâts est de 29 m, son équipage est de 74  hommes dont 6 marins, il est le plus grand voilier en bois du patrimoine français.

LE MARITÉ ANNÉE 2016

a DSCN4882.jpg

On pourras y voir aussi La Grace un brick deux mâts carrée construit à Suez en Egypte, mis à l'eau en 2010 avec pavillon Tchèque. D'une longueur de 32,3 m pour une largeur de 6,7 m avec un tirant d'eau de 2,8 m et un tonnage de 126 tonnes. La hauteur des mâts est de 25 m pour une surface de voiles de 364 m², son équipage est de 14 marins.

IMG_1726.jpg

On y retrouvera Le Shtandart une frégate trois mâts carrée, elle est la réplique exacte du navire amiral russe Pierre Ier. Construite à Saint-Pétersbourg et mise à l'eau en 1999, d'une longueur de 34,5 m pour une largeur de 6,95 m avec un tirant d'eau de de 3,3 m pour un tonnage de 220 tonnes. La hauteur des mâts est de 33 m pour une surface de voiles de 660 m², son équipage est composé de 42 hommes dont 12 marins.

IMG_1242.jpg

Cette année la région invité, celle qui aura le plus grand nombre de bateaux sera la flotte catalane en grand nombre sur les quais de Sète. Il y aura aussi les anciennes embarcations de pêche, les voiles latines ces bateaux de pêche traditionnels dont certaines sont inscrites aux Monuments Historiques.

PASSERELLE

IMG_1271.JPG

Voici le Programme de cette belle manifestation Escale à Sète 2016

Programme Escale à Sète année 2016.pdf

LES MARINS DU KRUZENSHTERN

ME SALUENT AVEC LEURS CASQUETTES

PHOTO ANNÉE 2014 BON VENT A VOUS TOUS...

IMG_1199.jpg

On y retrouveras aussi des barques ou péniches qui voyageaient le long du magnifique Canal du Midi entre Sète et Toulouse, on pourras y voir la Marie-Thérèse qui transportait des marchandises et la Barque de Poste qui  elle transportait les passagers. Des expositions sur le port, des conférences et diverses animations gratuites. Il y aura aussi la partie fête, musiques marines, bandes et groupes folkloriques, tous les soirs la fête sur les quais ou les restaurants seront complets.

LE DÉPART DU KRUZENENSHTERN ANNÉE 2014

(magnifique cérémonie de départ, sauf le temps) 

On pourras assister à des défilés des équipages des bateaux, à des concerts, des chants marins mais aussi on pourras goûter à la gastronomie Sétoise. Divers produits de la mer comme sa spécialité La Tielle Sétoises qui est une tourte ronde qu'on peut déguster tiède ou froide en entrée. Elle se compose d'une pâte à pain avec une farce de poulpes, seiches ou calamars, finement coupés avec une sauce tomate pimentée mais aussi d'autres produits ainsi que de très bons vins de notre si belle région.

LA PRESQU’ÎLE DE SETE

(vue depuis le bateau Roger Christian III

lors de la sortie en mer des bateaux pour la

Fête de la Saint Pierre 5 juillet 2015)

IMG_1353 SAINT PIERRE 2015.jpg

On est touchés et émus de voir arriver ou partir du port de Sète ces géants des mers, majestueux et fiers, aidés par les remorqueurs à se garer le long des quais. C'est très beau à voir lorsque les équipages tous sur les ponts de leurs embarcations, mis sur leur trente et un, nous saluent fièrement soit avec leurs casquettes soit avec leurs mains, c'est vraiment magnifique et un peu émouvant.

LE KRUZENSHTERN

(le quatre mâts russe de 115 mètres photo année 2014)

kruz1.jpg

DES MILLIERS DE PERSONNES SONT ATTENDUES

LA VILLE SERAS BOUCLÉE

DES PARKINGS POUR LES VOITURES

ET DES NAVETTES SONT PRÉVUES

(GRATUITES)

PASSEZ DE BONS MOMENTS

ALLEZ MOUSSAILLONS,

TOUS A L'ABORDAGE ! 

 

19/09/2015

La Course Generali Solo 2015 étape de Sète (34)

GENERALI SOLO 2015.jpg

Le départ de la 1ère étape qui va de Sète à Nice Côte d'Azur / Ports d'Azur (via La Giraglia) va avoir lieu le 20 septembre à 15 heures. Il y a 23 skippers qui participent à la course dont 2 femmes, j'ai pu me promener sur le quai ou sont amarrés les bateaux colorés grâce à un skipper à qui j'ai demandé si je pouvais venir voir les bateaux sur le ponton (interdit au public), merci à lui.

GRAND DÉPART LE  DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2015

A 15 HEURES

Tous les skippers sont affairés sur leurs bateaux à les préparer, à l'intérieur de la cabine, mais aussi à l’extérieur. Devant chaque bateau, différentes caisses, du matériel, de l'outillage, des palmes masques et bouteilles, enfin beaucoup de matériel.

LA MER DÉCHAÎNÉE SUR LA CORNICHE

DSCN6723.jpg

Parcours de l'Etape 1 : Sète - Nice Métropole Côte d'Azur

Île de Porquerolles à tribord

Île de Giraglia (Nord Corse) à bâbord

Distance : 354 MN 

DSCN6540.jpg

LA MERVEILLEUSE ÎLE DE PORQUEROLLES

on est dans un autre monde, pas de voitures que des vélos

 

Voir Site Internet de la Course Generali Solo 2015 :

http://www.generali-solo.com/fr/s06_skippers/s06p01_skippers.php 

Beaucoup de vent j'ai mes cheveux en bataille, la mer est moutonneuse, des énormes vagues à l'écume blanche viennent s'abattre avec de grandes gerbes d'eau le long de la digue. Le Théâtre de la Mer majestueux ou viennent mourir les vagues immenses, un beau concert de la nature, la vue, le son, le toucher tous les sens sont en éveil.

LE PHARE SAINT LOUIS

sur le Quai du Môle Saint Louis

A  DSCN6486.JPG

Il fait doux, les embruns viennent mourir sur notre visage c'est agréable, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ça, j'adore. On entend les mats des bateaux s'entrechoquer entre les cordages, ils font un bruit assez particulier que j'aime entendre. Les girouettes qui sifflent car le vent est très fort, les bateaux tanguent, j'aime regarder, écouter, sentir.

DSCN7199.jpg

J'ai vu un grand paquebot quitter le port, je m'imaginais sur le bateau, passagère à regarder cette mer déchaînée à avoir un peu peur aussi mais, je serais bien partie en voyage. J'ai déjà connu des temps comme ça dans les Bouches de Bonifacio (Bocche di Bonifacio) pour aller en Sardaigne, ou de Marseille/Toulon - Sardaigne.

J'ADORE LA TEMPÊTE

la mer est belle et envoûtante en toutes saisons

DSCN6703.jpg

La course de vendredi était vraiment magnifique, beaucoup de public sur le Quai du Môle Saint Louis, un temps splendide, le soleil haut dans les ciel, la mer d'huile scintillante de toute beauté. Les bateaux de course magnifiques avec leur Spinnaker (ou Spi comme l'appellent les marins) de toutes les couleurs gonflés au vent.

DSCN7272.jpg

Les bateaux sont tous des Figaro Bénéteau 2, d'une longueur de 10,10 m, une largeur de 3,46 m avec une Grand-voile de 36 m², un Génois de 30 m² et un Spinnaker de 85 m², les skippers en disent beaucoup de bien de ces bateaux.

LA COURSE VIENT DE SE TERMINER

LES SKIPPERS S'OCCUPENT DE LEURS BATEAUX

ILS MONTENT LES DRAPEAUX SUR LES MATS, MAGNIFIQUE 

DSCN7503.jpg

Une fois la course terminée, les bateaux barrés par les skippers sont rentrés au port, un par un majestueux en passant devant le phare Saint Louis pour reprendre chacun sa place sur le ponton. J'ai été assez bluffée lorsqu'ils sont rentrés tous en marche arrière, assez rapidement pour venir se garer (les doigts dans le nez...) en une seule manœuvre. En tout cas une ambiance de fous, je mettrais plus de photos (pas de suite...) dans un album.

DSCN7353.jpg

LE BATEAU GENERALI 40 D'ALAIN GAUTIER AVEC LE N° 50

DSCN7396.jpg 

J’ESPÈRE VOUS ALLEZ VOUS RÉGALER

N’HÉSITEZ PAS A ALLER LES VOIR

A ALLER LES ENCOURAGER

C'EST UNE TRÈS BELLE COURSE

QUE J'AVAIS DÉJÀ VUE EN 2013

 

04/08/2015

Festilove sur le parking de la Cathédrale de Villeneuve les Maguelone avec Soeur Christina, gagnante de The Voice Italie, entre autres

11700852_1597575943840293_1220015968107361293_n.jpg

Le "Festilove", un concert gratuit qui aura lieu le 7 août 2015 de 17 h à 1 h sur le parking de la magnifique Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Maguelone qui est un joyau majeur de l'art roman. Elle abrita pendant près de dix siècles, un évêché ou les différents Papes venaient souvent se recueillir dans cet havre de paix. Elle a été classée Monument Historique en 1840, et fut l'un des plus hauts lieux de la chrétienté en Languedoc.

DERRIÈRE CETTE HAIE LES VIGNES DU C.A.T.

(Centre d'Aide par le Travail pour des Travailleurs Handicapés)

A IMG_9487.jpg 

Elle se trouve entre la mer et les étangs sur la commune de Villeneuve-les Maguelone, à 4 km de Palavas-les-Flots, la cathédrale se dresse sur une île reliée par un cordon littoral. Vous trouverez ci-dessous, le site Internet avec des détails sur la cathédrale ainsi que sa chronologie :

http://structurae.info/ouvrages/cathedrale-saint-pierre-de-maguelone

A IMG_2967.jpg

C'est un très beau lieu ou de nombreux visiteurs viennent voir cette église-forteresse qu'on appelle aussi la "Cathédrale des Sables". Elle est entourée par des vignes et des pins centenaires, c'est un lieu calme, ou seul le chant des cigales et les braillement des paons (il y en beaucoup en liberté) coupent cette quiétude.

A 1IMG_3053.jpg

Ce concert gratuit, est organisé par des jeunes chrétiens qui aiment faire la fête et parler d'amour, ce seras une soirée insolite avec plusieurs chanteurs comme les Guetteurs, Confessional Diaries, Jesus Love Electro et Sœur Christina gagnante de l’émission "The Voice Italie 2014".   

A IMG_2973.jpg

Elle s'appelle dans la vie civile Christina Scuccia, en tant que sœur son nom est Suor Christina, elle a 26 ans, sicilienne, elle vit dans la Communauté des Sœurs Ursulines de la Sainte Famille à Milan. Depuis sa victoire elle fait beaucoup parler d'elle, voici son site officiel :

http://www.soeurcristina.fr/

11426767_1591363087794912_3646555437210958950_o.jpg 

Elle ne ressemble pas du tout aux sœurs dans mes souvenirs d'enfant, je me souvenais des sœurs allant à l'église en robe noire avec leurs coiffes noire et blanche. Puis en colonie de vacances, certaines étaient très gentilles, mais d'autres... je n'en dirais pas plus, je suis catholique non pratiquante. J'entre dans les églises, j'aime les visiter, c'est des lieux ou l'on s'y sent bien, j'allume un cierge, je dis une prière pour toutes les personnes de ma famille décédés, mais aussi pour les vivants et je repart. 

En tout cas, je trouve que sœur Christina respire la joie de vivre, la modernité même si pour elle, l'important est quand même en premier lieu sa foi. Elle dit qu'elle a rencontré l'amour de Dieu et qu'elle le suivra pour le restant de ces jours.

La cathédrale fut plusieurs détruite puis reconstruite, elle renaît au XIe siècle par la volonté de l’Évêque Arnaud qui fait construire des fortifications avec un pont reliant l'île au continent. En 1536, le siège épiscopal est transféré à Montpellier, l'île devient une terre d'accueil pour les troupes protestantes. En 1632, le roi donne l'ordre de détruire cette forteresse sans toucher à l'église, après le démantèlement des fortifications et la destruction des tours, ne restent que la cathédrale mutilée et une modeste maison. Je ferais une note plus tard sur cette magnifique Cathédrale avec plus de détails et de photos car elle est très intéressante aussi bien à l’extérieur qu'à l’intérieur.

AUTEL AVEC ÉPITAPHE DE JEAN DE MONTLAUR (+ 1190)

(il se trouve dans la tribune des Chanoines, église haute)

A IMG_2931.jpg

Après plusieurs siècles d'oubli, Maguelone accueille depuis 1969 un C.A.T ou Centre d'Aide par le Travail, l'association s'appelle "Les Compagnons de Maguelone". Ce centre assure la restauration et la mise en valeur de l'ancienne cathédrale, elle mène des recherches archéologiques et assure l'accueil des visiteurs avec l'animation du site. Je vais parfois boire un café sur la terrasse face aux vignes, c'est le calme qui y règne, à perte de vue la mer, les étangs, le personnel (travailleurs handicapés) est très gentil et professionnel, vous pouvez acheter différents objets dont, des vins venant de leurs vignes.

 

Chaque année, au mois de juin, ce "Haut Lieu de Chrétienté" en Languedoc-Roussillon accueille le "Festival de Musique Ancienne", ce rendez-vous est devenu incontournable pour les amoureux de musique médiévale. Il permet de redécouvrir des partitions d'œuvres de la musique médiévale, baroque, romantique ou de la renaissance souvent tombées dans l'oubli.

http://www.musiqueancienneamaguelone.com/

mag.jpg 

Je vous souhaite à tous,

Un très beau Festilove,

Régalez-vous !

 

25/07/2015

Le Mémorial du Débarquement en Provence à Toulon (83)

IMG_8861.JPG

Toulon est un port militaire entre "Mer et Montagne" dans le Département du Var (83), située entre Marseille et Nice. Elle est connue et reconnue pour sa magnifique rade (on dit que c'est la plus belle rade d'Europe), son port militaire de la Marine Nationale Française avec ses bateaux de guerre et sous-marins qu'on peut voir et approcher à distance raisonnable.

LA TRÈS BELLE RADE DE TOULON

(vue depuis la terrasse du Mémorial, exceptionnelle)

IMG_8952.JPG

Ce qu'on aime aussi admirer ce sont les nombreux marins en uniforme avec leur bachi au pompon rouge (bérets), moi j'ai toujours adoré les voir se balader sur le port, ils sont très fiers et ils peuvent l'être car ils sont très beaux dans leur uniformes. Il parait qu'il faut toucher le pompon rouge du bachi sans que le marin ne s'en rende compte avec l'index gauche.

CARTE DE LA RADE DE TOULON **

** Carte de la rade et des environs de Toulon, publiè par Bélidor dans L'architecture hydraulique, seconde partie tome second, pl.IV, en 1753. (Coll. Auteur) Photo. B. Cros.

LE BÂTIMENT DU MÉMORIAL DU DÉBARQUEMENT

A IMG_8868.jpg

Si le marin s'en rend compte, alors il pourras lui réclamer un gage en lui demandant qu'elle lui donne un baiser. S'il ne s'en aperçoit pas alors il portera chance pendant 24 heures, je n'ait jamais osé le faire, j'ai juste acheté un petit bachi en souvenir, que je garde toujours précieusement depuis des années.

J'ai eu l'immense chance de pouvoir toucher le pompon d'un jeune et beau marin très gentil portant le bachi cette année à Sète, lors de la venue du Chasseur de Mines Orion en juillet 2015, (je ferais une note dans quelques temps).

MAGNIFIQUES MARINS

(ah les fameux pompons...)

aaaaaaaaaaaaa.jpg

Les uniformes m'ont toujours fascinée, lorsque j'avais une vingtaine d'années, j'ai voulu m'engager dans l'Armée, je travaillais déjà mais, j'étais attirée par l’armée. Je me suis rendue dans un Centre de Recrutement à Montpellier afin de prendre contact et voir ce qu'on pouvait y faire comme carrière en étant une femme, c'était un de me rêves lorsque j'étais jeune.

LE TÉLÉPHÉRIQUE DU MONT FARON

(une cabine toutes les 10 minutes)

IMG_8839.jpg

Hélas, après un premier entretien avec le Conseiller d'Orientation j'ai été recalée pour raisons de santé, en effet, j'avais subi une intervention 2 ans auparavant qui m'occasionnerait des complications par la suite (bien plus tard...), on ne m'a pas acceptée j'ai été très déçue, mais bon heureusement j'ai toujours fait un métier que j'aimais.

LA PORTE D’ENTRE DU MÉMORIAL

ENTREE.jpg

J'ai même travaillé pendant quelques années à "l'Aérospatiale à Marignane (13), aujourd'hui Eurocopter" dans les hélicoptères, un métier très intéressant et instructif. J'ai travaillé pour les "Dauphins, Gazelles, Puma et Super Puma", lorsqu'on allait dans nos ateliers des chaines de montages, nous passions à côté du centre d'essais. Il y avait toujours un hélicoptère avec les pales en rotation (essais pales et moteurs), j'avais peur qu'elles se détachent et viennent sur nous (n'importe quoi... mais c'était vraiment très  impressionnant, des filets tout autour de l’hélicoptère pour protéger au cas où.

 

Juste à côté il y avait aussi la base des avions bombardiers d'eau "Canadairs et Trackers", ces gros mastodontes qui luttent contre les incendies de forets. On les entendait décoller avec un bruit assourdissant aux couleurs rouge et jaune, ils quittent la base pour déménager à l'Aéroport de Nîmes-Garons en 2016, tout un pan de l'histoire qui s'en va avec eux. Crée le 24 juin 1963 la base avions de la Sécurité Civile sera opérationnelle en 2017, la base de Nîmes-Garons héberge déjà depuis 1999 la division hélicoptères Sécurité Civile.

LE CANADAIR EST UN AVION BOMBARDIER D'EAU AMPHIBIE 

aa.jpg

J'aime beaucoup visiter les musées militaires ou l'on peut admirer des uniformes comme par exemple celui de "Salon-de-Provence au Château de l'Emperi" ou celui de la "Légion Étrangère à Puyloubier", ainsi que le "Musée de l'Infanterie à Montpellier qui a déménagé à Draguignan" voir notes ci-dessous  :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/05/18/musee-de-l-emperi-a-salon-d.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/05/21/musee-de-l-uniforme-a-puyloubier.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/09/12/le-musee-d-infanterie-de-montpellier-demenage.html 

SUR LE TOIT DU MÉMORIAL AVEC VUE SUR TOULON 

IMG_8942.jpg

J'ai une tendresse toute particulière pour Toulon, cette ville possède des paysages naturels époustouflants, elle bénéficie d'un climat méditerranéen tempéré avec 300 jours d'ensoleillement par an et une lumière exceptionnelle. Toulon est cerné d'une chaîne de massifs calcaires d'altitude modérée, le Mont Faron à 542 m, le Mont Coudon à 702 m, le Baou des Quatre Ouro à 534 m et le Mont Caume à 796 m.

CANON ANTI-CHARS ALLEMAND 75 PAK

(sur une terrasse du Mémorial avec vue sur la vallée Dardennes)

IMG_8886.jpg

Mais je l'aime aussi pour une autre raison, Toulon représente pour moi un lieu de joie de vivre, de vie, de bonheur et d'insouciance. Toulon représentait (et représente encore) pour moi les vacances, c'est là que j'allais embarquer pour aller en Sardaigne ou en Corse, des souvenirs de vacances, de voyages, les grands espaces en mer une fois à bord. Je lâchait les amarres en même temps que le bateau, je me sentais, mais encore aujourd'hui je me sent libre au contact et à la vue de la mer que j'adore, je peux rester des heures à l'admirer, à regarder les vagues, à l'écouter, la sentir et surtout... à rêver de voyages.

FORT DE LA CROIX-FARON AVEC STÈLE DU COMMANDANT TUÈ EN 1940

(la Batterie du Commandant Ducuing 1873)

IMG_9074.jpg

Toulon et la mer représentent à mes yeux, la joie des départs et la tristesse des retours, les embarquements faits de rires et les débarquements de tristesse, les bonjours et les adieux, mais ceux qui n'ont pas vécu ces moments... ne peuvent pas comprendre. Ceux qui n'ont jamais quitté leur pays, leur ville (ou qui peuvent y revenir en quelques heures), leur famille, les amis proches, l'école, le petit amoureux, ils ne savent pas quel déchirement pour des enfants que des parents (qui avaient un peu trop la bougeotte) obligent à quitter des lieux, des gens aimés, pour certains qu'on ne reverras plus jamais.

CANON ANTI-AÉRIEN DE 90 U.S.

(à l'extérieur du Musée)

IMG_9026.jpg

Ils ne peuvent qu'imaginer mais, imaginer n'est pas la réalité, en tout cas depuis plus de 33 ans je suis fidèle à ma ville qui est Montpellier, que j'aime beaucoup et je m'y sens bien. La mer que j'adore se trouve pas loin, je peux m'y rendre quand je veux (je m'y rends très souvent, en toutes saisons) ce qui est important pour moi. J'habite une résidence avec un grand jardin devant mon balcon ou je déjeune, de beaux arbres qui fleurissent comme à la campagne, il y a des oiseaux, un écureuil et même un hérisson qui sort à la tombée de la nuit.

LE FERRY SNCM QUI PART VERS LA CORSE OU LA SARDAIGNE

(mes deux îles préférées, j'en garde des souvenirs merveilleux,

j'aimerais me ré-installer à la retraite en Corse, qui sait...)

IMG_8725.JPG

En attendant d'embarquer nous allions nous promener sur les quais ou, des restaurants, bars, magasins de souvenirs y sont installés, (on y croisait les marins, qu'ils étaient beaux... dans leurs uniformes je les admirais). On achetait des cartes postales et nous mangions une glace en attendant l'embarquement. Sur les quais, des bâtiments de 7 étages se trouvent au-dessus des magasins qui ont été construits par Jean de Mailly (Prix de Rome, contemporain de Le Corbusier), ces bâtiments ont étés classés "Patrimoine du XXe siècle".   

MONUMENT NATIONAL AUX SOUS-MARINIERS MORTS

 

Le monument se trouve dans le Parc de la Tour Royale, on aperçoit le kiosque d'un sous-marin (structure élevée au dessus de la coque) de 6,50 mètres de haut qui s’élève majestueux face à la mer. Tous les navires, aussi bien civils que militaires, ainsi que les sous-marins qui entreront dans le port de Toulon verront de loin, la silhouette d'un sous-marin et se souviendront de tous ces hommes courageux qui dorment au fond de cette mer si belle et pourtant si triste à la fois.

A l'avant du kiosque, la statue d'une veuve et de son enfant tenant un bachi (béret) symbolise la douleur d'une famille ayant perdu un mari et un père. Des galets blancs autour du kiosque représentent l'écume des vagues.

A.jpg

Le "Monument National des Sous-Mariniers" est l’œuvre de M. Olivier Détroyat, architecte urbaniste et de M. Gérard Vié, sculpteur des armées. Il a été inauguré le 28 novembre 2009, à cette occasion l'Amiral Pierre-François Forissier Chef d'Etat-Major de la Marine dira ces mots lors de son discours :

"Des marins sont morts en mer. Ils étaient des volontaires, c'est-à-dire qu'ils avaient d'avance accepté le sacrifice et qu'ils avaient fait un pacte avec le danger. Au nom de la Patrie, je salue leur mémoire et je suis sûr que ce qu'ils ont voulu faire et ce qu'ils ont fait restera pour notre France quelque chose de fort, comme ils l'avaient voulu. Vive la France".

ASCENSION DES VÉHICULES ANCIENS AU MONT FARON 2015

MAGNIFIQUE VÉHICULE AVEC LA VUE SUR LA RADE DE TOULON

http://mobile.visitvar.fr/tag/fiche.aspx?idPrestationTif=68506

1427982200000.jpg

C'est en ces termes que le 8 février 1968, le Général de Gaulle honorait ici même, la mémoire des "52 sous-mariniers du sous-marin le Minerve" disparus au large de Toulon dans la nuit du 26 au 27 janvier 1968. C'était l'un des fleurons de la Marine Nationale Française, il s'est immergé pour ne plus jamais refaire surface avec son équipage, disparus en service commandé avec leur bâtiment devant Toulon.

MONUMENT NATIONAL DES SOUS-MARINIERS

IMG_8749.JPG

Le "Mémorial du Débarquement en Provence" est installé dans la "Tour Beaumont", son inauguration a eu lieu le 15 août 1964 par le Général De Gaulle. La Tour Beaumont construite en 1845 faisait partie du programme de surveillance et de défense de la magnifique "Rade du Mont Faron ou Rade de Toulon"

Adresse du Mémorial :

Mémorial du Débarquement de Provence Mont Faron

Route du Faron - Tour Beaumont

83200 TOULON

IMG_8745 OK.jpg

A plus de 580 mètres, surplombant la ville de Toulon, le Mont Faron de "l'arabe Faro qui désigne les feux allumés" servait à signaler la cité aux navires. Il offre une vue exceptionnelle et inoubliable sur la magnifique rade, sur la vieille ville, sur l'importante Base Navale avec ses bâtiments de guerre, j'ai aperçu divers bâtiments de guerre dont le "Porte-Avions Charles de Gaulle", voici sur le site Internet toutes ses caractéristiques :

http://www.netmarine.net/bat/porteavi/cdg/caracter.htm

journal.jpg

Aménagée en "Musée Mémorial du Débarquement" pour commémorer les "Alliés du 15 août 1944", elle possède plusieurs salles d’expositions consacrées aux différentes armées qui ont participé au débarquement. On pourras en apprendre un peu plus sur l'histoire du débarquement à travers des expositions photos, des films, des maquettes, des reconstitutions ainsi que différents objets militaires très émouvants.

LA PORTE DE L'ARSENAL - MUSÉE DE LA MARINE

(du XVIIIe siècle, les statues de Mars à gauche et Minerve à droite)

IMG_8709.JPG  

C'est au Ier siècle de notre ère que "Toulon - Telo Martius" à l'époque devient vraiment romaine, l'économie de la cité est alors basée sur la production de la pourpre qui servait à colorer les vêtements des dignitaires romains. A la fin du Ve siècle, les invasions barbares débutent, Toulon ne retrouvera une stabilité politique qu'à la fin du XVe siècle lorsque la Provence devient française.

LE PÉTROLIER RAVITAILLEUR LA SOMME

IMG_8733 OK.jpg

On décide alors d'y établir un port militaire qui deviendra vite le "Premier Port de Guerre du Royaume" au XVIIe siècle, l'un des plus modernes aussi grâce à Vauban. En 1793, "Toulon la Royaliste" se livre aux Anglais, les volontaires accourent pour reprendre la ville.

LE PORTE AVIONS CHARLES DE GAULLE

charles de gaulle porte avions.jpg

Parmi eux, le jeune Bonaparte, qui s'illustre et gagne des galons pendant que la ville soumise rejoint le giron de la République. L'épilogue de tout cela sera l'année 1942, lorsque la flotte Française se sabordera dans le port de Toulon pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi. A Toulon tout tourne bien évidemment autour du port, des bateaux, des militaires et surtout de la mer.

toulon ok.jpg

Le Sabordage de la Flotte Française à Toulon le 27 novembre 1942.pdf

LE CHAR AMÉRICAIN SCHERMANN

(un de ceux qui participèrent au débarquement de Provence)

Les moyens d’accès pour se rendre au Mont Faron et visiter le Mémorial offrent trois possibilités, la première à pieds mais, je vous souhaite bon courage... la deuxième par la route en voiture, il ne faut pas avoir peur du vide et être très attentif, la route possède beaucoup de lacets avec une splendide vue sur la magnifique Rade de Toulon. Et la troisième prendre le téléphérique rouge, je vous en parle un peu plus bas.

MÉMORIAL DE LA DÉPORTATION ET DE L'INTERNEMENT

(je n'ait pas pu le visiter il était fermé, ce sera pour une autre fois)

IMG_8812 OK.jpg

Site Internet du Mémorial de la Déportation et de l'Internement à Toulon :

http://laseyne.info.free.fr/memorial-de-la-deportation-toulon.php 

LA ROUTE POUR MONTER AU MONT FARON

IMG_8821.JPG

Heureusement, la route est à sens unique on monte d'un côté et on descend de l'autre, je ne sait pas comment ferait-on sinon car la route est très étroite et sinueuse, les pentes raides, le vide omniprésent. On peut s’arrêter pour faire quelques photos mais (pas beaucoup d'endroits). Depuis un accident de voiture survenu en Sardaigne, nous sommes tombés avec toute ma famille dans un ravin, ma sœur était encore un bébé mes deux frères un peu plus âgés que moi, je revois toujours le bus qui descendait sur la route et nous faisant des tonneaux, je crains un peu le vide depuis. J'ai peur, je suis un peu (même beaucoup...) crispée, les mains sur le volant j'ai mal au ventre (et oui on n'oublie jamais...) mais je me fais violence pour aller et conduire partout, dans toutes les villes, en montagne etc, la peur ne doit pas nous faire éviter d'aller dans certains endroits et d'admirer de somptueux paysages.

ROUTE POUR REDESCENDRE DU MONT FARON

IMG_9117.JPG

Un autre moyen sympa et pittoresque qui permet d'avoir une vue vraiment exceptionnelle, par le "Téléphérique Rouge". Il a été mis en service en 1959 et est le seul du littoral méditerranéen, il est aussi souvent emprunté pour accéder au Zoo du Mont Faron. J'y retournerais car je n''étais que de passage et j'ai voulu revoir le Mémorial que j'avais vu il y a bien longtemps, il y a tellement de choses à voir et à faire dans cette belle ville  de Toulon et autour du Mémorial.

MANIFESTATION AU MOIS D'AOÛT 2014

(j'aurais aimé y assister, dommage)

A1.jpg

Le sentier du littoral, réhabilité et entretenu passe par la plage de la pointe Pipady près de la "Tour Royale", en 2010, les 1 800 m² de sable fin ont été mis à disposition de tous les baigneurs, jusque là ils étaient réservés à la Marine Nationale. La plage située à l'entrée de la rade face à Saint-Mandrier offre un point de vue spectaculaire sur l'arrivée au port des bateaux.

LE MOLE DE LANCEMENT DES TORPILLES

(centre d'études, mises au point essais, contrôles de lots)

IMG_8770 mole lancement torpilles de PIPADY.JPG

Ces compagnies étaient à l'origine des régiments de l'Infanterie et de l'Artillerie de Marine avant leur passage sous le giron de l'Armée de Terre en 1900. Les soldats des régiments de l'Infanterie de Marine ont participé au sein de la Division Bleue aux héroïques combats de "Bazeilles" lors du siège de Sedan dans les Ardennes durant la guerre Franco-Prussienne de 1870. Les régiments de l'Infanterie de Marine étaient issus des Compagnies Ordinaires de la Mer crées par Richelieu.

LE TONNERRE

(c'est un porte hélicoptères d'assaut, navire amphibie,

navire hôpital et bâtiment de commandement)

IMG_8724.JPG

Toulon avait aussi son Bagne, sur le Mont Faron il existe le "Chemin des Bagnards".

Toulon devient aussi la base des galères à la place de Marseille lorsque Louis XV décrète, en 1748, la suppression du corps des galères et leur rattachement à la Marine Royale. L'utilisation des condamnés comme rameurs sur les galères françaises semblent dater du XVe siècle avec Jacques Cœur.

EXPOSITION SUR LE BAGNE EN 2012 - 2013

4.jpg

Les galères françaises avaient à leur tête un Amiral indépendant de l'Amiral de France et étaient basées à Marseille dés leur origine et c'est aussi à Marseille que se trouvaient jusqu'au XVIIIe siècle toutes les installations du Bagne.

LA MEUSE A 607 et A 608

(pétroliers ravitailleurs de la Marine Nationale)

IMG_8728.JPG

Désormais Toulon doit gérer les forçats, environ 3 000, en 1836, le bagne de Toulon compte 4 305 détenus dont 1 103 condamnés à perpétuité, 174 à plus de vingt ans, 382 entre seize et vingt ans, 387 entre onze et quinze ans, 1 469 entre cinq et dix ans et 700 à moins de cinq ans.

LE MISTRAL AU FOND ET LE DIXMUDE

(porte-hélicoptères, hôpital, transport de troupes,

moyens d'assaut amphibie et centre de commandement)

IMG_8735.JPG

Le bagne était installé dans l'Arsenal, il ne disparaîtra qu'en 1873, 125 années de bagne laisseront dans la ville une forte empreinte marquant à jamais la mémoire collective toulonnaise. Les bagnards étaient vêtus d'une chemise rouge et d'un pantalon jaune, ils portaient également un bonnet, rouge pour les condamnés à temps, vert pour ceux à perpétuité.

QUELQUES PHOTOS DE L’INTÉRIEUR DU MÉMORIAL

Construite de 1514 à 1524 par l’ingénieur Italien Jean-Antoine de la Porta sur l'ordre de Louis XII pour protéger des intrusions ennemies. La "grosse tour" à canons, avec ses 60 mètres de diamètre et ses murs de 7 mètres d'épaisseur, fut le premier ouvrage (suivi d'une longue série de forts) de défense érigé en bord de rade. Occupée en 1942 par les Allemands qui y avaient installé des pièces de DCA, elle a failli être détruite par les bombardements américains.

IMPLUVIUM POUR PROTÉGER LA CITERNE D'EAU DOUCE

Elle constitua pendant longtemps une pièce maitresse de la défense de Toulon, elle est d'ailleurs classée Monument Historique depuis 1947. Anciennement propriété de Ministère de la Défense, la Tour Royale est devenue patrimoine de la ville de Toulon en 2006. Elle est ouverte au public en été seulement, mais consolez -vous avec la balade autour du site et une vue sur la rade et la presqu'île de Saint-Mandrier.

Adresse de la Tour Royale

Avenue de la Tour Royale

Quartier du Mourillon

83000 TOULON

LA TOUR ROYALE OU LE FORT DE LA GROSSE TOUR MONTAGE

(XVIe - XVIIe siècles, classé le 11 avril 1947 Monument Historique)

Ils étaient enchaînés deux par deux et couchaient serrés les uns contre les autres, dans de grandes salles de quatre cent places. Aujourd'hui il ne reste que peu de traces de ce bagne et de ses bagnards, les bâtiments ayant été détruits durant la seconde Guerre Mondiale.

A LA POINTE DE PIPADY LE BATHYSCAPHE FNRS 3 

IMG_8794.jpg 

Le bathyscaphe FNRS 3 (Fonds National de la Recherche Scientifique) est le premier engin sous-marin autonome capable de descendre dans les grandes profondeurs océaniques et de les explorer. Sur un concept dû au professeur Auguste Piccard (1884 - 1962), le FNRS 3 est construit par l'arsenal de Toulon en 1953 avec une participation de la Belgique.

PARCOURS DE 10,650 KM COURSE A PIED

(arrivée au Mont Faron aux pieds du Mémorial)

2015.png

La cabine sphérique, étanche et résistante à la pression est reprise du FNRS 3 qui avait atteint à vide la profondeur de 1 380 m. Elle abritait deux hommes d'équipage et l'instrumentation de bord, la partie supérieure du bathyscaphe est un flotteur rempli d'essence traversé par un sas qui permet d'accéder à la cabine. Elle supporte les moteurs électriques et les batteries, ainsi que les silos permettant de larguer le lest afin de contrôler la vitesse de plongée par allègement du bathyscaphe.

IMG_8755.jpg

Le 15 février 1954, piloté par le "Commandant Georges Houot et l’ingénieur Pierre Willm", le FNRS 3 atteint 4 050 mètres au large de Dakar, un record de plongée salué dans le monde entier. Dans les années 1960, une seconde génération de bathyscaphes : Archimède en France, et Trieste aux Etats-Unis permet l'exploration des grands fonds. A bord du Trieste, Jacques Piccard et Don Walsh obtiennent le 23 janvier 1960, le record absolu, à 11 000 mètres dans la Fosse des Mariannes aux Philippines.

Collection du Musée National de la Marine, le FNRS 3 a été restauré grâce au mécénat de DCN Toulon en 2005.

A2.jpg   

Ce fut pour moi, un moment très émouvant, me retrouver dans la ville de Toulon que j'aime, tant de souvenirs me sont revenus en mémoire, certains gais, d'autres très tristes. Revoir cette ville, ce port avec les bateaux prêts à appareiller, les voitures les unes derrière les autres, cote à cote en attendant l'embarquement, l'euphorie des passagers qui me rappelaient la mienne et celle de mes frères et sœur, m'ont fait verser quelques larmes de nostalgie. A chaque fois que j'embarque sur un bateau, une fois qu'on monte en voiture dans le garage, pour moi ça y est le voyage est déjà commencé, tout le reste je l'abandonne sur le quai.

Ce fut aussi émouvant lorsque je me suis retrouvée en haut du Mont Faron, par la beauté des lieux, par cette vue magnifique sur la rade et la ville de Toulon. Par cette lumière si intense avec le soleil qui brille haut dans le ciel, par la couleur de la mer, par tous ces bateaux militaires, et les bateaux de croisière, par tous ses paysages grandioses à perte de vue, c'est magique.

TOULON.jpg

Mais une visite très émouvante aussi en passant la porte du Mémorial, ce lieu de mémoire, ou l'histoire s'est écrite dans le sang. Deux parties composent le mémorial, la première est consacrée à l'évocation de l'histoire, dans les salles d'expositions, des maquettes, armes, uniformes, photographies, objets rappellent les étapes du débarquement. Dans une salle audiovisuelle, on peut voir un diorama animé de 20 minutes environ, il nous fait revivre en gros toutes les opérations depuis la nuit du 14 au 15 août 1944 jusqu’à la libération de Marseille.

LA CASERNE DU MOURILLON

Dans la deuxième partie, celle-ci concerne plus les souvenir avec beaucoup d'objets personnels de ceux qui comme les soldats, les alliés, les résistants, les chefs de gouvernements, ont contribué à la réussite de cette entreprise, d’où l'émotion qu'on peut ressentir en regardant ces objets. Mais aussi, en entrant dans ces lieux empreints du souvenir de ceux qui combattaient, on a pu monter sur le toit avec une vue à 360°, j'ai pu imaginer les soldats derrière leurs armes à défendre nos côtes, à se battre pour la Liberté si chèrement acquise. Respect pour toutes ces personnes qui ont donné leurs vies pour qu'on soient Libres aujourd'hui, attention, faisons en sorte que nous soyons libres, que nos ancêtres ne se soient pas battus pour rien !

Ne les oublions jamais,

Car ils sont morts pour que

nous puissions être Libres ! 

Voir le site web de "Vivi Navarro" et ses merveilleuses œuvres sur la mer, j'ai eu la chance de lui parler et voir ses œuvres en vrai, magnifique un travail remarquable. Une vraie passionnée de la mer, de bateaux et de tout ce qui a attrait à la mer. Ci-dessous une de ces citations avec laquelle, je suis d'accord avec elle :

"Les marins ont en eux une force indicible

que n'ont pas les terriens"

http://www.embarquements-vivinavarro.com/2015/01/actu.html

bâche-JDA.jpg

"La mer couvre ses hommes de mystères et de profondeur,

Leurs yeux de silence et de gravité,

Les marins ont en eux une force indicible que n'ont pas les terriens,

Je les reconnais autant que je les Aime,

Pour un peu... je me serais prise pour l'un d'eux".

 

(Vivi Navarro, peintre, dessinatrice et photographe au long cours à Sète)

 

Bon vent et bonne mer à tous les marins du Monde !

MARINE NATIONALE.jpg

 

20/05/2015

Festikite 2015 sur la plage de Villeneuve lès Maguelone (34)

aa.jpg

Une très belle journée de soleil, du vent juste ce qu'il faut, un public nombreux et attentif et voici le "Festikite" qui se déroule pendant 4 jours du 20 au 25 mai 2015 sur la très belle plage de Villeneuve lès Maguelone près de Montpellier.

OK IMG_7072.jpg

On pourras admirer les plus grandes marques du KiteSurf international et leurs Riders vedettes. Cette manifestation est ouverte à tous et accueille l'élite des Riders Français ainsi que les amateurs qui peuvent se mesurer aux coureurs Pro.

OK IMG_7064.jpg

Les meilleurs Freestylers nous ont assurés cet après-midi d'un grand spectacle avec la vitesse à laquelle ils arrivent, les sauts spectaculaires (qu'on arrive pas toujours à prendre en photo tellement ça va vite) mais c'est vraiment un beau spectacle.

OK  IMG_7113.jpg

Autour de la compétition, c'est aussi un "Salon International du Kitesurf", sur 2 500 m² d'exposition avec tests de matériels, des démonstrations, des initiations au (Stand Up, Paddle, Catakite...) et de nombreuses animations en soirée au bord de la plage ou ils sont basés.

OK IMG_7058.jpg

Voici le Site Internet du Festikite :

http://www.festikite.net/

Cette année, le Festikite accueillera le Championnat du Monde Kitefoil GoldCup,  le Championnat de France de Speed Crossing, une competition de Freestyle sur Module organisée par Stance, les Festivolants qui est une compétition de cerfs-volants acrobatiques et un Grand Show avec les meilleurs Riders Internationaux du FISE.

c.jpg

Comment venir pour y assister :

Prendre la direction de Palavas-les-Flots direction rive droite, puis prendre direction Cathédrale de Maguelone, se garer au parking au bout (Parking Souleil Plage). Attention, le parking est payant depuis le 26 avril 2015 tout l'été, 4 € la journée et 2 € la demi-journée, 2 € la journée pour les motos.

OK IMG_7059.jpg

Je ne suis pas trop contente... car je trouve quand même, lors de ces manifestations aussi importantes ou beaucoup de personnes se déplacent pour venir assister y assister, le parking pourrait être GRATUIT !!!

OK  IMG_7128.jpg

Idem, pour visiter la très belle Cathédrale de Maguelone, ancienne Cathédrale Saint-Pierre et Paul de Maguelone (XIIe - XIIIe) qui est un "Site d’Exception en Languedoc" classé aux Monuments Historiques.

OK IMG_7067.jpg

Un grand parking a été crée juste a droite avant d'arriver à la Cathédrale mais pourquoi... puisque pour visiter ce très beau site il faut : se garer au parking payant, prendre un petit train gratuit qui vous amène aux pieds de la Cathédrale. A partir du 26 avril jusqu'à la fin de l'été (le parking ferme de plus en plus tard...) nous ne pouvons plus accéder à la Cathédrale sauf en payant ou alors attendre que le parking ferme, c'est bien dommage.

OK IMG_7077.jpg

Guide des Spots KiteSurf en Languedoc Roussillon 2014.pdf 

OK  IMG_7152.jpg

Venez nombreux assister à ce beau spectacle !

 

18/03/2015

Le KRUZENSHTERN revient à Sète en attendant "Escale à Sète 2016"

kruz.jpg

LE KRUZENSHTERN (115 mètres)

Le "Kruzenshtern", deuxième plus grand quatre mâts (RUSSE) du monde avec ses 115 mètres revient nous rendre une petite visite à Sète. Le plus grand quatre mâts du monde est Russe aussi, c'est le "SEDOV" qui lui fait 118 mètres, ils sont tous les deux vraiment magnifiques.

SETE KRUSTERZEN 1.jpg

VUE DEPUIS LE MONT SAINT CLAIR SUR SETE

(seulement une petite partie de la ville)

A7.jpg

Voir notes sur Escale à Sète 2012 et 2014 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/04/06/escale-a-sete-2012.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/03/18/escale-a-sete-2014-801095.html

A1.jpg

LE SEDOV (118 mètres)

sedov.jpg

Escale à Sète a rassemblé 250 000 visiteurs en 2012 et en 2014, la prochaine édition aura lieu du 22 au 28 mars 2016, elle sera consacrée aux "Traditions Maritimes". En 2016 par la même occasion le "Port de Sète" célébrera ses "350 ans", il est le 1er port de pèche français de Méditerranée.

JE SUIS LE MAÎTRE DU MONDE...

(comme dans le film Titanic avec Rose et Jack)

(le port de Sète vu depuis le Sémaphore aux Journées du Patrimoine 2014)

IMG_4626.JPG

Escale à Sète se produit tous les 2 ans, on l'attend avec impatience car c'est une très belle manifestation ou l'on peut voyager rien qu'en admirant ces magnifiques bateaux (avec ses marins du monde aussi). Les jeunes cadets du Kruzenshtern ci dessous, qui forment une partie de l'équipage, chargent les victuailles dont ils auront besoin lors du long voyage de retour.

LES JEUNES CADETS DU KRUZENSHTERN

KRUZ2.jpg 

AFFICHE ESCALE A SETE POUR L’ANNÉE 2016

ESCALE A SETE 2016.jpg

N’hésitez pas à aller le voir et le visiter, on est ébloui lors de son amarrage au quai, il arrive majestueux, imposant, impressionnant par tant de beauté et facilité à s'amarrer au quai. En attendant "Escale à Sète en 2016" le Kruzenshtern en venant nous rendre visite il nous fait patienter encore un peu mais ça en vaut vraiment la peine...

A2.jpg

Je dédie cette chanson, "Santiano" chanté par "les Marins d'Iroise" à tous les amoureux (amoureuses) comme moi de la mer et des bateaux, à tous les marins du Monde, à tous ceux qui vivent de leur travail comme les pécheurs. Je la dédie aussi à tous ceux qui écument les mers du globe soit pour les plaisir ou en rapport à leur métier. Je la dédie aussi, à tous les marins disparus ou décédés en mer et à leurs familles.

http://youtu.be/0Uh249iQyj0 

SETE ET L’ÉTANG DE THAU

(vue depuis l'aire de repos de Bouzigues)

A8.jpg

Rendez-vous du 21 au 24 mars 2015

Venez admirer et visiter le 22 mars le Kruzenshtern

De 10 h à 17 h derniers embarquements

Au Quai d'Alger

(visites payantes 3 euros, enfants gratuit)

A5.jpg

Pour en savoir plus sur les Kruzenshtern

Plusieurs manifestations auront lieu voir sur le site :

http://www.ot-sete.fr/le-retour-du-kruzenshtern.html

LES CANAUX A SETE  

IMG_4812.JPG

Le Kruzenshtern arrivera samedi entre 12 h et 13 h à Sète

Bonne visite à tous

Bon vent

Je vous tiendrais au courant

Pour Escale à Sète 2016 

 

 

19/05/2013

Aiacciu - Ajaccio souvenirs...

253457_488860064472164_163834394_n.jpg

La Corse... "Île de Beauté", c'est vraiment un endroit de rêve avec des paysages magnifiques, toutes les couleurs y sont représentés, celles du ciel, du soleil, de la mer, des façades des maisons aux couleurs pastels, de la montagne avec son maquis épais et verdoyant.

LE BICORNE DE NAPOLÉON

A22.jpg 

J'aime beaucoup entendre les gens parler le Corse, c'est une très belle langue comme le Sarde d'ailleurs, je les comprends un peu. On décide de passer une semaine de vacances à Ajaccio, ce n'est pas la bonne saison mais ça m'est égal je suis très contente d'y retourner après tant d'années.

ON ARRIVE ON APERÇOIT LES COTES CORSES

AJACCIO NAPOLEON MARSEILLE1.jpg

Lorsque mes parents décidaient de partir en Sardaigne pour les grandes vacances, je ne tenais pas en place, j'étais si heureuse de retourner en Sardaigne voir ma famille, mes amis mais c'était aussi l’excitation du voyage qui était long. Nous résidions en région Parisienne alors le trajet parfois (Paris/Civittavecchia ou alors Paris/Genova-Gênes).

LA COURONNE DE NAPOLÉON

(sur le Cours Napoléon, à chaque fois que je la vois,

mes nombreux souvenirs heureux reviennent,

le soir elle s'illumine j'adore)

AJACCIO COURONNE.jpg1.jpg

Lorsque nous habitions Ajaccio, on descendait à Bonifacio prendre le ferry dans cette magnifique ville (Bonifacio Corse/SantaTeresa di Gallura en Sardaigne) un trajet de  50 mn puis la route jusqu'a Burcei en province de Cagliari (je ne m'ennuyais jamais à regarder tous ces paysages.

LES ILES SANGUINAIRES AVEC LA TOUR GENOISE

J'ai toujours adoré voyager car j'aimais déjà voir défiler les paysages, avec mon père hélas qui ne voulait jamais s’arrêter (il partait d'un point A à un point B) pour nous faire visiter un lieu alors, on les admirait de loin en roulant. Des l'annonce du voyage je commençais à préparer ma valise, mais il me fallait reprendre des affaires car on ne partait que bien plus tard, sa faisait beaucoup rire ma famille.

PLACE FOCH STATUE DE NAPOLEON (1er Consul) ET 4 LIONS

(à droite la rue du Cardinal Fesch, boutiques de Corail)

RUE FOCH STATUE NAPOLEON.jpg

La Corse on l'aime (en tout cas moi... je l'aime) en toute saison, par beau temps mais aussi qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige, je suis toujours partante pour y aller, ne serait-ce que quelques jours.

VOICI LE TROTTOIR OU NOUS FAISIONS DU PATIN A ROULETTES

AVEC UNE VUE MAGNIFIQUE SUR LA BAIE D'AJACCIO

(école de la place Miot, au bout de la baie à gauche)  

AJACCIO1.jpg

La Corse me touche aussi, parce que c'est une île ou j'aurais adoré m'installer définitivement (on dit qu'il n'est jamais trop tard... à la retraite peut-être), lorsqu'on a vécu dans une île, on ressent un je ne sait quoi... de magique, elle est pour moi la petite sœur de la Sardaigne d'ou je suis originaire, voici mon blog :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/

CORSE ET SARDAIGNE 2 ILES MAGNIFIQUES

QUI SONT A JAMAIS DANS MON COEUR

A.jpg

Par contre la semaine de notre départ, le temps est à la tempête, vent fort, pluies torrentielles, à Toulouse et Montpellier des arbres déracinés, de la neige à Grenoble, de fortes perturbations dans toute la France, nous nous demandions si nous allions pouvoir partir. Le mois d'octobre dernier à connu des températures estivales, puis deux tempêtes dans le Sud, de très fortes pluies avec un bon coup de froid généralisé, enfin un temps de fous quoi.

BATEAU ARRIVEE OK.jpg

Le jour de notre départ (28 octobre 2012) depuis Toulon avec "Corsica Ferries" destination Ajaccio, la télévision nous montre les images du Napoléon Bonaparte navire de la Compagnie SNCM à Marseille, amarré au quai mais, gîtant fortement sur le côté quel choc de le voir ainsi...

Suite à la terrible tempête avec des bourrasques de vent soufflant à plus de 100 km/h, il a cassé toutes ses amarres en heurtant un quai ou il se trouvait en hivernage. Une grande brèche de 30 mètres à l'arrière s'est ouverte, des compartiments étanches ont étés inondés d'ou le bateau penché vers l'arrière.

DEVANT NOTRE RESIDENCE ON VOYAIT LES BATEAUX

(sur le Golfe d'Ajaccio, arriver ou partir)

z6bis.jpg

Heureusement aucun blessé n'est à déplorer aucun passager à bord mais seulement des membres d'équipages qui se trouvaient là pour des travaux de maintenance.

LE NAPOLEON BONAPARTE A MARSEILLE

LE 28 OCTOBRE 2012

(photos prises en roulant sur le pont en voiture)

AJACCIO NAPOLEON MARSEILLE OK.jpg

ARTICLE DE JOURNAL RELATANT LE DRAME 

NAPOLEON BONAPARTE 3.jpg

Lorsque l'on passe devant le Port de Marseille on l'aperçoit on n'en croit pas nos yeux, ça fait vraiment bizarre de le voir ainsi, on dirait presque une scène de film catastrophe comme en voit parfois à la télévision. En tout cas le temps est toujours aussi mauvais, beaucoup de vent, la tempête est toujours présente, on se demande malgré tout si nous allons pouvoir partir à 21 heures comme prévu avec un temps pareil.

LA MAISON FAMILIALE DES BONAPARTE A AJACCIO

(aujourd'hui musée, içi naquit Napoléon Bonaparte)

MAISON NAPOLEON OK.jpg 

Nous arrivons à Toulon et apprenons que nous ne partirons que vers 23 heures le départ est retardé suite au vent, ce qui nous laisse le temps d'aller voir des amis pas très loin de Toulon. Nous avons eu le temps de manger dans un restaurant tranquillement puis reprenons la route pour le port.

 

Voilà nous arrivons au port et prenons la file pour l'embarquement voitures, nous sommes déjà très nombreux et impatients d'embarquer. Devant nous imposant, majestueux nous attend le "MEGA EXPRESS de Corsica Ferries" nous doutons un peu puis, la file commence à bouger, ouf... nous allons enfin pouvoir embarquer avec deux heures de retard, mais nous les rattraperons dans la nuit en arrivant à l'heure le lendemain matin.

LA CHAPELLE IMPÉRIALE EN TRAVAUX

(visite impossible hélas, c'est parfois le risque hors saison)

CHAPELLE IMPERIALE OK.jpg 

Dés que nous entrons dans le garage du bâteau, ça y est pour moi le voyage a commencé, nous récuperons nos affaires et montons chercher notre cabine pour pouvoir nous reposer.

LES ANCIENNES HALLES SONT DEVENUES L'OFFICE DE TOURISME

(nous allions y faire notre marché avec ma mère et ma sœur)

1.jpg

Nous avons passé une nuit un peu mouvementée et courte, dans la nuit mon estomac était un peu bizarre... (d'habitude je n'ait aucun soucis, mais là... j'avais quand même hâte d'arriver). Enfin le jour se lève je regarde par le hublot et je vois l'écume blanche s'abattre contre le bateau. La mer est un peu démontée et noire  mais on commence à voir les côtes alors je décide de me lever et d'aller sur le pont profiter du moment, même si beaucoup de vent.

LE PALAIS FESCH - MUSEE DES BEAUX ARTS

(Peintures Européennes du XIVe au XIXe siècle - Collections Napoléoniennes

Peintures Corses - Chapelle Impériale)

musee fesch ok.jpg

Dés ma sortie je sent un froid glacial sur mon visage, le vent souffle fort encore, heureusement j'avais prévu je suis bien emmitouflée dans ma doudoune je ne me lasse pas d'admirer la mer, de sentir les embruns sur mon visage. Un timide soleil s'annonce, la terre se rapproche de plus en plus, on commence à voir les premières maisons toutes petites au loin avec les rayons de soleil elles brillent.

A MADONUCCIA - STATUE DE LA VIERGE DE LA MISERICORDE  

(Protectrice d'Ajaccio elle se trouve Place Foch)

STATUE MADONUCCIA DANS SA NICHE PLACE FOCH.jpg

Je suis émue d'apercevoir après tant d'années les côtes Corses, les îles Sanguinaires apparaissent au loin, on voit l'écume blanche de la mer déchaînée venir s’écraser contre les rochers. On aperçoit la Tour Génoise de la PARATA qui monte la garde, gamins nous allions nous balader et escalader les rochers, on approche d'Ajaccio doucement la ville commence à se réveiller.

"U BORGU" AU 27 RUE DU CARDINAL FESCH

(curieuse maison de deux étages de galeries à arcades)

IMG_4325.JPG

Article du journal Corse Matin sur cette bien curieuse maison, elle s’appelle la "Casa Montepagano" et symbolisait l'âge d'or du corail :

http://www.corsematin.com/article/corse/ajaccio-la-casa-montepagano-symbole-de-lage-dor-du-corail.9145.html

MAISON PAS LOIN DE LA CITADELLE

z3.jpg

Un timide arc en ciel apparaît, on dirait qu'il est là pour nous souhaiter la bienvenue en tout cas je le prends comme ça, on revient dans l'île qui pour moi a beaucoup compté dans ma vie. L'île ou j'ai de très beaux souvenirs, des sorties avec mes copines et copains d'école, de belles balades dans le maquis aux mille odeurs et couleurs avec ma famille. Nous allions ramasser les champignons et châtaignes dans la région de la Castagniccia ou ailleurs.

GUIDE SUR AJACCIO.jpg

Je me souviens des parties de pêches, des oursinades sur le bord de mer, dans la montagne nous allions ramasser les châtaignes et puis, la mer avec le soleil qui réchauffe les corps et les coeurs (ma mère m'appelait le lézard je pouvais rester des heures au soleil), je n'oublierais jamais cette période de ma vie.

ARC EN CIEL VU DU BATEAU SUR AJACCIO

(très émouvant pour moi de voir Ajaccio la ville ou je résidais)

0.jpg

Nous allions souvent à la plage Saint-François juste en bas de notre rue nous baigner, je regardais les paysages magnifiques à perte de vue tout autour de moi. Je me rends compte que j'ai presque toujours vécu au bord de mer ou avec les montagnes autour, avec des paysages immensément beaux, voilà pourquoi j'aime la nature et la liberté qu'elle m'apporte. Nous allions aussi à la plage de "la femme nue" comme nous l'appelions car une statue de femme nue y était, elle se trouvait pas très loin non plus de chez nous, elle y est toujours, j'avais oublié son nom elle s'appelle la statue de la Pudeur.

plage la pudeur.jpg

CARTE POSTALE DE LA PLAGE SAINT FRANÇOIS

DANS LES ANNÉES 70/80

(notre plage en bas de chez nous, nous n'avions qu'à traverser)

PLAGE ST FRANCOIS 1.jpg

Site Internet sur les îles Sanguinaires, le Site est Classé Natura 2000 :

www.parata-sanguinaires.com

LA CITADELLE MIOLLIS  2EME REP DÉTACHEMENT AJACCIO

(construite par la République Génoise entre 1492 et 1789)

B3.jpg 

La Citadelle d'Ajaccio a été construite sur un promontoire rocheux, elle est de forme hexagonale avec six bastions, dominant le magnifique Golfe d'Ajaccio. Elle a longtemps défendu la ville des envahisseurs venus par la mer, et se jette presque dans les eaux turquoises aux pieds de la plage Saint François ou nous allions. Elle possède des murs épais, de larges fossés profonds avec une vue sur tout le golfe d'Ajaccio ils pouvaient apercevoir les envahisseurs entrer dans le golfe d'Ajaccio.

citadelle ajaccio ok.jpg

Site Internet avec plans et photos de l’intérieur de la Citadelle :

http://mathieu.nivaggioni.free.fr/vos/tours/fotomi2a.php?aki=116

PETITE MAISON EN BAS DES DOUVES

(bizarre... que fait elle là...)

IMG_4712 OK.jpg

J'ai beaucoup de souvenirs de mon école qui se trouvait au bord de la mer "Ecole Place Miot" (aujourd'hui c'est un grand terre plein avec des jeux d'enfants et des appareils pour la pratique du sport). Depuis le balcon de notre appartement on pouvait admirer la mer et le superbe golfe d'Ajaccio entouré de ses montagnes parfois enneigées (j'y restais très souvent à la regarder, à aller au-delà de l'horizon, j'ai toujours aimé la mer), il nous suffisait de traverser la rue pour aller à la plage ou à l'école.

PLACE MIOT (I ET II) ACTUELLEMENT

(anciennement il y avait les préfabriqués de l'école)

2.jpg

PLACE MIOT AVANT

(on y voit notre bâtiment ou l'on résidait,

la plage de la Pudeur et l'école en préfabriqués)

place   MIOT PLAGE PUDEUR.jpg

LES PRÉFABRIQUÉS DE NOTRE ECOLE

(ce n'est pas ma classe, photo qu'on m'a envoyé)

PLACE MIOT PREFABRIQUES.jpg

Mais je me souviens aussi de l'immense chagrin lorsque nous (moi je l'ait vécu comme ça) devions quitter ces lieux ou nous étions heureux pour suivre nos parents, (notre vie a été une succession de plusieurs départs, d'arrivés, d'au-revoir ou d'adieux, d'abandons...), quitter notre famille, notre village, nos amis, notre école ainsi que les endroits aimés.

VOICI CE QUE J'Y METTAIS DANS MA VALISE

VALISE.jpg

Le projet qu'avaient mes parents était de construire leur maison en Sardaigne pour s'y réinstaller lors de leur retraite. Puis une fois installés ici dans le Sud ils n'en sont jamais repartis, ils ont revendu leur maison (très bien je dois dire) et comptaient y retourner seulement en vacances, hélas ma mère est décédée quelques temps après. Cette situation a été le cas de beaucoup d'enfants d'immigrés qui n'avaient pas leur mot à dire.

LA CITADELLE VUE DU COTE DU PORT DE PÊCHE

z4.jpg 

Je vous parlerais une prochaine fois de Tino Rossi qui résidait sur la route des Sanguinaires, il était né au 45 de la rue du Cardinal Fesch.

VOILA MON SOUVENIR DE TINO ROSSI

(beau souvenir... lorsque je l'entends elle me ramène toujours à Ajaccio)

  

RUE DU CARDINAL FESCH

(ou nous habitions des notre arrivée en Corse,

s'y trouvent la Chapelle Impériale et le Musée Fesch)

RUE FESCH ok.jpg

Au fur et à mesure que le bateau avance vers le port, la ville s'étale devant nous éclairée par les timides rayons du soleil, le sommet des montagnes est blanc il a neigé il n'y a pas longtemps. Pleins de souvenirs refont surface, je reconnais la ville, les maisons, les endroits ou nous allions, c'est marrant mais (pour moi) c'est un peu comme si... "on rentrait enfin chez nous".

VUE D'AJACCIO AVEC LES SOMMETS ENNEIGÉS

MONTAGNES ENNEIGES OK.jpg

On débarque enfin, ça y est nous y sommes à Ajaccio on décide de prendre le petit déjeuner en ville à côté du Casino face à la mer, devant la plage Saint-François ses palmiers ont bien grandi depuis ils sont si hauts, nous n'habitions pas très loin ça a un peu changé mais on reconnaît de suite les lieux, quelle émotion il me semble rêver.

cafe.jpg

L'air est un peu frais mais ça m'est égal le soleil est là, toute la semaine nous aurons une semaine fantastique, un temps splendide pour un mois d'octobre sauf un jour où la pluie s'est invitée mais ce n'était pas grave nous avions la vue sur la mer alors... ce n'était pas grave. Nous allons prendre possession de notre appartement, déposer les bagages, puis nous irons nous balader dans nos souvenirs.

z8.jpg

LA CATHÉDRALE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

(Napoléon y fut baptisé)

1.jpg 

La résidence se trouve au nord d'Ajaccio sur la route des Îles Sanguinaires, "Les Calanques", on passe devant les imposantes chapelles funéraires des familles aisés Ajacciennes. A l'époque elles étaient loin des habitations, nous les avons retrouvés accolées à des bâtiments qui se sont construits, des lotissements, même un supermarché Champion mitoyen à celle-ci, regardez sur mappy vous les verrez très bien c'est bizarre quand même.

GOLFE D'AJACCIO LA PLAGE DE LA PUDEUR

(que de merveilleux souvenirs me reviennent)

01.jpg

Merveilleuse chanson des "I Muvrini - Dans la Main de la Terre", cette chanson me touche beaucoup, une phrase m'a émue :

Un poète avait écrit pour elle,

l'homme n'est ni grand ni petit,

il a la taille de ceux qu'il sait

aimer et respecter...

(dommage, certains n'ont pas compris...)  

LES ANCIENNES CHAPELLES

(elles étaient éloignées de la ville, voila ce qu'il en est maintenant,

ça m'étonne beaucoup qu'on ait laissé construire si près)

chapelles.jpg

AVANT L'URBANISATION VOILA LES CHAPELLES

tombeaux.jpg1 OK.jpg

Nous n'avons que la route à traverser depuis notre résidence et la mer est là immensément bleue sur l'immense et magnifique Golfe d'Ajaccio. L'appartement est moderne et fonctionnel, simplement GE...NIA...LISSIME..., de grandes baies vitrées s'ouvrent sur un balcon avec vue magnifique sur la mer et les îles Sanguinaires. Mon lit a pleine vue sur les îles Sanguinaires, le soir avec le lumières allumées et le phare c'est très chouette, je laisserais les rideaux à moitié tout le long su séjour.

RÉSIDENCE LES CALANQUES

(sur la Route des Sanguinaires)

z1.jpg

z.jpg

AJACCIO A METTRE4.jpg

Site Internet de la résidence :           

http://www.residence-lescalanques.fr/francais/

6.jpg

La ville d'Ajaccio est un lieu unique, elle s'ouvre sur un magnifique golfe avec sur ses hauteurs les montagnes qui lorsque nous débarquons sont enneigées c'est très beau à voir. Je revenais en Corse, à Ajaccio ou j'ai vécu, ou j'ai beaucoup de bons souvenirs d'école avec mes amis, des sorties avec l'Association des Sardes à Ajaccio, des fêtes de Noël, de Nouvel An, de Pâques, le dimanche à la messe je lisait la page choisie par le prêtre à l'église Saint Jean Baptiste.

PLACE D'AUSTERLITZ (U CASONE) STATUE DE NAPOLÉON 

(avec l'école nous allions faire notre sport, sur ce grand parc

au pied de Napoléon que j'ai toujours admiré)

Z5.jpg 

AJACCIO NAPOLEON.jpg

Nous posons nos bagages, puis nous repartons pour notre première balade pas très loin, nous choisissons les Îles Sanguinaires. Beaucoup de vent, nous garons la voiture sur les parkings aménagés maintenant on n'arrive plus en voiture aux pieds de la Tour de la Parata comme avant et c'est mieux pour le site.

LE PORT DE PÈCHE  ET CELUI DES FERRYS D'AJACCIO

(face à la place Foch ou se trouve la Mairie) 

PORT OK.jpg 

La Pointe de la Parata est une presqu'île rocheuse à laquelle on accède par un chemin goudronné en partant du parking. Le temps de la balade on a sur notre gauche une vue exceptionnelle sur le magnifique golfe, la mer et les îles Sanguinaires un peu plus loin. Sur notre droite, le maquis qui par moment, nous apportait des odeurs de garrigues qui embaumaient l'air que nous humions en nous régalant. Sur les autres îles un sémaphore et un phare s'y trouvent.

LES ILES SANGUINAIRES AVEC LA TOUR GÉNOISE DE LA PARATA

(4 îlots ou se trouvent le sémaphore et le phare,

elles marquent l'entrée du magnifique golfe d'Ajaccio )

129.jpg

Le centre ville est très intéressant, beaucoup de choses à voir, mais je vous en parlerais dans une autre note, nous avons visité la ville, l'endroit ou nous habitions dans la rue du Cardinal Fesch ou se trouve la Chapelle Impériale qui est l'aile droite du Musée Fesch.

LES MAGNIFIQUES ILES SANGUINAIRES 

ajaccio.jpg

LA COURONNE IMPÉRIALE

ET LA CROIX DE LA LÉGION D'HONNEUR

(crée par Napoléon Bonaparte le 19 mai 1802,

elle est située sur le Cours Napoléon et le Cours Grandval)

AYACCIO MONTAGE.jpg

--------------

517dPHTU7sL__SL500_.jpg

Voici un joli livre avec 500 cartes postales du début du XXe siècle qui témoignent de la richesse des traditions du passé Corse. On peut y voir les villes d'Ajaccio, Bastia, Corte, Bonifacio et tant d'autres, le travail des agriculteurs, pécheurs, l'industrie et les métiers d'antan. Puis on y verras les traditions, les croyances, la vie de tous les jours des Corses, toute leur culture, leur histoire, la gastronomie, la langue Corse et surtout le tourisme.

EN SORTANT DU RESTAURANT LA MER ETAIT DECHAINEE

(on s'est arrêtés regarder et écouter le bruit des vagues dans la nuit)

02.jpg

Nous avons dîné dans un restaurant vraiment typique Corse à Ajaccio, le "Restaurant le 20123 le Village dans la Ville", dans un décor de rêve... moi j'ai adoré la salle au ciel étoilé en fait c'est la place du village avec la fontaine ou l'on va nous même avec le broc chercher l'eau.

PHOTO PRISE SUR LE SITE DU RESTAURANT

(regardez ça donne vraiment envie non !!! Alors allez-y)

retaurant ajaccio 20123.jpg 

J'aurais aimé manger dans cette superbe place mais trop de monde, c'était sympa quand même ou nous étions juste dans la salle à côté, réservez et demandez la salle au ciel étoilée elle est merveilleuse. Nous avons aussi très bien mangé des plats traditionnels, c'était délicieux et très copieux, si un jour j'y retourne j'irais à nouveau car c'est trop beau et bon.

 "BUON APPITITTU SALUTE"

Site Internet du "Restaurant le 20123 le Village dans la Ville" :

http://www.20123.fr/index.php

UNE PETITE BIERE CORSE PIETRA BIONDA

(à PORTO la Tour Génoise Carrée, prochaine note)

z2.jpg

AJACCIO BIERE A PORTO ok.jpg

Si vous ne connaissez pas (mais j'en doute...) courez y vite, vous passerez un agréable séjour en vous immergeant dans le maquis Corse aux nombreuses senteurs, ses plages magnifiques, son patrimoine, ses couleurs, sa gastronomie (je ferais une autre note), ses odeurs enfin vous profiterez de la vraie vie dans une nature riche et abondante.

A CASA CUMUNA - MAIRIE D'AJACCIO (place Foch)

(en haut de escaliers le Salon Napoléonien pour les réceptions)

B1.jpg

Je vous parlerais dans une prochaine note, d'autres sites intéressants que j'ai visité comme le "Site Préhistorique Corse de FILITOSA" qui est un lieu magnifique classé aux Monuments Historiques.

SITES PRÉHISTORIQUES DE FILITOSA - CAURIA - PADDAGHIUfilitosa cauria renagiu ok.jpg 

Puis le site préservé de "CAURIA" ou 4 500 ans d'histoire nous contemplent avec son dolmen et ses alignements de menhirs. Pas très loin se trouve un autre endroit magique, le site de "PADDAGHIU" avec sa plus grande concentration de menhirs de la Méditérranée occidentale. 

I MUVRINI - A TE CORSICA

 

Poème sur la langue Corse :

"Sunettu"

O lingua corsa cusî chiara e netta

Da i primi jorni di a mio giuventù

Discorsu aghiu cun te, e a to virtù

Mi piace, m'arricchisce e m'adidiletta.

A i Corsi, impinzutiti un demu retta !

Vai sempre diritta e à capu insù,

Senza scaglià, chi pensa a cio chi fù

L'omu d'avà chi t'ama e ti rispetta.

Lingua corsa di i babbi e di babboni,

Di a nostra mamma, lingua di i fuconi

Quandu u Corsu era Corsu e stava fieru.

O lingua di l'amanti à la funtana,

Lingua di Sambucucciu e di Sampieru,

Di Santu Casanova e a "Tramuntana" !

Matteo LUCIANI (5 jennaghiu 88)

1383560037.gif

A.jpg

Bonghjornu

e

benvinuti

à

tutti 

in

Corsica...

DRAPEAU CORSE.gif