Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/05/2016

La 31e Comédie du Livre à Montpellier aux Couleurs de l'Italie (34)

COMEDIE DU LIVRE 2016.jpg

Les 27, 28 et 29 mai 2016, Montpellier va célébrer la littérature lors de la 31e Comédie du Livre, elle va mettre à l'honneur plus de 200 auteurs français dont 35 auteurs italiens dont des sardes. Il seront présents dans les stands pour dédicacer leurs livres, mais aussi ils participeront à différentes manifestations prévues lors de ces rencontres très attendues autour du livre.

L'ITALIE EN INVITÉE D'HONNEUR CETTE ANNÉE

A.jpg

L'affiche de la manifestation est très jolie, son auteur est Lorenzo Mattoti, en effet on y voit un livre, en train de le lire, on reconnait Pulcinella - Polichinelle un personnage de la Commedia dell'Arte originaire de Naples. Il fait partie de mes masques préférés avec Arlecchino - Arlequin. Voici le site Internet de la Comédie du Livre ou vous pourrez télécharger le programme et diverses informations :

http://comediedulivre.fr/

STATUE DE M. GEORGES FRÊCHE DANS SA VILLE

(elle se trouve devant le Lycée Georges FRÊCHE

dans le quartier Odysséum, le sculpteur est Olivier Thiery)

008.jpg

Cette très belle manifestation qu'est la Comédie du Livre, a vu le jour en 1986 (je résidais à Montpellier depuis quelques années déjà), c'est à l'initiative de notre Maire de l'époque Monsieur Georges Frêche ainsi que son adjoint à la Culture Monsieur André Lévy.

Cette année il y auras des invités de qualité dont quatre Prix Goncourt, cette manifestation populaire est entièrement gratuite, elle est l'un des salons littéraires les plus ambitieux en France. Elle accueille près de 120 000 visiteurs sur 3 000 m² de stands dans un cadre naturel en plein centre ville sur la Place de l'Oeuf comme on l'appelait à l'époque car sa forme était ovoïde et les voitures tournaient autour, devenue depuis Place de la Comédie.

L'AQUEDUC SAINT CLÉMENT A MONTPELLIER

(inauguré le 7 décembre 1765, il a fêté ses 250 ans en 2105)

IMG_8219.jpg  

Je suis très fière de nos écrivains Italiens et en particulier des écrivains Sardes (je suis un peu de parti prix vu mes origines sardes). En effet j'achète souvent des livres en italien ainsi que ma sœur, des livres qui parlent de notre si belle île qu'est la Sardaigne. Voici mon blog sur la Sardaigne qui parle de nos traditions, us et coutumes, des nombreuses fêtes, de la gastronomie. Mais aussi de nos merveilleuses plages, de nos montagnes pour y randonner, de notre culture nuragique et ses nombreux nuraghi-nurages, de notre archéologie, de notre passé minier très important, mais aussi de notre patrimoine riche et varié et de l'accueil des Sardes.

DRAPEAU ITALIEN ET CELUI DE LA SARDAIGNE

SARDEGNA ITALIA.jpg

Blog "Souvenirs de la Sardaigne", avec une note sur une tradition ancestrale en Sardaigne dont, Michela MURGIA a écrit un livre qui s'appelle ACCABADORA :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2010/11/06/s-accabbadora-l-euthanasie-en-sardaigne.html

L'ARC DE TRIOMPHE ÉRIGÉ EN 1692

DANS LA PLACE ROYALE DU PEYROU

(dans l'alignement on voit la statue équestre de Louis XIV

avec le Château d'Eau érigé en 1768)

038.jpg

Nous sommes très fiers en Sardaigne d'avoir eu, une très grande dame autodidacte qui à fait très peu d'études, une écrivaine sarde Maria-Grazia DELEDDA, elle a reçu le Prix Nobel de Littérature en 1926 pour son livre "Les Tentations". Elle est née au sein d'une famille de la petite bourgeoisie sarde à Nuoro (Sardaigne - Italie) le 27 septembre 1871 et décédée à Rome (Italie) le 15 août 1936, elle fait partie des sardes les plus importants du XXe siècle, elle est la seule (jusqu'à ce jour, 2016) originaire du Sud de l'Europe à avoir eu le Prix Nobel de Littérature en 1926.

Les femmes Lauréates du Prix Nobel de Littérature :

https://scribium.com/marie-helene-dhifi/a/les-femmes-laureates-du-prix-nobel-de-litterature/

MARIA-GRAZIA DELEDDA ECRIVAINE SARDE

(dans sa maison natale à Nuoro, un musée lui est dédié)

GRAZIA DELEDDA.jpg

Sur cette affiche y est écrit :

J'ai vécu avec les vents, avec les forets, avec les montagnes, j'ai regardé pendant des jours, des mois et des années le lent déroulement des nuages sur le ciel sarde. J'ai mille fois posé ma tète sur les troncs des arbres, des pierres, des rochers pour écouter la voix des feuilles, ce que racontait l'eau courante. J'ai vu le lever du soleil, le coucher du soleil, la naissance de la lune dans l'immense solitude des montagnes, j'ai écouté les chants et musiques traditionnelles, les contes de fées et les discours du peuple, c'est ainsi que s'est formé mon art, comme une chanson ou une raison qui jaillit spontanément d'un poète primitif.

(Maria-Grazia Deledda Prix Nobel de Littérature en 1926)

PLACE DE LA COMÉDIE ET LA STATUE DES TROIS-GRÂCES

IMG_4618.jpg

Notre Maire actuel qui est Monsieur Philippe SAUREL est très fier de cette très belle et intéressante manifestation qui a lieu ici à Montpellier. On le voit ici sur le canon du char qu'il a conduit, lors de du 71e anniversaire de la Libération de Montpellier le 30 août 2015 et le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. A ses côtés, Madame Lorraine Acquier, Conseillère Municipale déléguée aux Affaires Militaires, le Maire de Castelnau le Lez Monsieur Jean-Pierre GRAND, le Maire de Montferrier sur Lez Monsieur Michel FRAYSSE.

LES MAIRES SUR LE CHAR QUE CONDUISAIT M. SAUREL

(lors du 71° anniversaire de la Libération de Montpellier)

DSCN4244 SAUREL LIBERATION AOUT 2015.jpg

Je vous ferais une note sur cette magnifique manifestation qui a debuté à Montferrier sur Lez, un hommage a été rendu aux 6 hommes fusillés par les allemands un jour avant la Libération. Des dépôts de gerbes dans des lieux de souffrance (fermés au public) qu'on ne peut voir à Montpellier, mais aussi à la stèle de la Villa des Rosiers ancienne prison de la Gestapo. Une gerbe a été déposé à l'Internat d'Excellence qui fut l'ancienne Caserne Lauwe, dont on a pu visiter les geôles de l'ancienne prison de la Milice

UNE DES FONTAINES SUR L'ESPLANADE CHARLES-DE-GAULLE

(près de la Place Comédie avec le petit train touristique)

DSCN0561.jpg   

Cette année, lors du 69e Festival de Cannes, une surprise sur un film en Sélection Officielle, lorsque j'ai entendu le nom du film le "Mal des Pierres", j'ai pensé à un livre écrit par Milena AGUS (écrivaine Sarde) que ma sœur m'avait prêté, mais... les noms parfois se ressemblent. Puis, curieuse comme je suis... j'ai été en savoir un peu plus sur ce film et en effet c'est bien le même.

AFFICHE-PORTRAIT-2016-ART.jpg

C'est un film adapté du roman de l'écrivaine italienne - sarde Milena AGUS  qui s'appelle le "Mal di Pietre - Mal des Pierres", c'est un long métrage qui a été réalisé par Nicole GARCIA en juillet 2015, son héroïne est joué par Marion COTILLARD. Tourné dans les Alpes de Haute Provence (que j'aime beaucoup) sur le Plateau de Valensole mais aussi à Moustiers-Sainte-Marie, Saint-Martin-de-Brômes, Valensole, Puismoisson, Brunet et Céreste pour la partie dans les Alpes de Haute-Provence.

 

Montpellier se trouve dans le Sud de la France, c'est une très belle ville ou il fait bon vivre, elle se trouve à 10 km de la mer avec ses 300 jours de soleil par an nous sommes très gâtés. Montpellier est une ville millénaire avec un Patrimoine très riche et important, j'aime beaucoup ma ville. Avec sa Faculté de Médecine qui est la plus ancienne encore en activité à ce jour, elle ne le seras plus pour très longtemps, l'année prochaine, en effet une nouvelle faculté ouvriras se portes en 2017 elle est actuellement en construction, je n'ait rien entendu que deviendra l'ancienne faculté, peut-être un musée.

CATHÉDRALE SAINT PIERRE ET LA FACULTÉ DE MÉDECINE

(la faculté de médecine a été crée au XIIe siècle, toujours en activité)

IMG_7848.jpg

De nombreuses églises dont la superbe Cathédrale Saint Pierre (devenue Cathédrale en 1536) qui sont très belles, de nombreux Hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècle, une visite guidée est organisée par l'Office de Tourisme. Enfin venez visiter cette très belle ville, jeune et dynamique, elle se trouve à deux heures de l'Espagne et à quatre heures de l'Italie depuis Montpellier. 

H.jpg

J'AI HÂTE D'ALLER LES RENCONTRER

ON VOUS ATTENDS NOMBREUX

POUR CE WEEK-END LITTERAIRE

RICHE EN RENCONTRES