Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/04/2016

Mammina, il y a 10 ans tu es devenue une étoile qui brille dans le ciel

10346518_793764043993616_2846458940923078411_n.jpg 

Il y a 10 ans, tu nous quittais brutalement, nous n'étions pas préparés à ton départ si brusque et précipité. Pour te rendre hommage pour la 10ème année de ton absence, je retranscrit un poème que j'ai lu sur Internet.

A.jpg

J'y trouve toujours quelques signes... lorsque j'écris pour toi, comme lors de ma visite à l'Abbaye Saint Felix de Monceau à Gigean en 2011, voir note ci-dessus et vous comprendrez, pour ceux qui croient aux signes et coïncidences... :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2011/03/20/il-y-a-5-ans-deja.html

J'ai beaucoup aimé, "Sur l'Échelle, Je Voudrais Monter..." je vous la retranscrit car sur l'image on ne le lit pas trop bien. Voici une très belle vidéo avec toutes les beautés de son île qu'elle adorait, une magnifique  chanson de "Elena LEDDA - Sas Tres Mamas" pour elle, qui l'aurait surement aimée, elle adorait les chansons de la Sardaigne, et moi aussi cette chanson m'émeut toujours lorsque je l'écoute.  

Sur l'Échelle, Je Voudrais Monter...

 

Pas tout en haut, mais un peu quand même,

Pas bien longtemps, mais juste assez,

Pour m'assurer que tu es bien arrivée.

 

Je voudrais tendre le cou,

Pour voir si ta nouvelle vie te plait,

Me persuader que tu es bien entourée,

Mais surtout que la vie est meilleure ici.

 

J'observerai tous ces êtres partis d'en bas,

Bien trop tôt,

M'émerveillerais de leurs ailes qui ont poussé,

Depuis qu'ils sont la-haut.

 

Je voudrais monter sur cette échelle,

Te serrer une dernière fois,

Que tu mes dises, dans un battement d'aile,

Continue... je te veille,

Je suis près de toi.

 

(Caroline Mands)

2.jpg

Si on cesse de penser à une personne disparue,

Elle finit par devenir quelqu'un

qui n'a jamais existé...

Cultiver son souvenir la rend immortelle...

Tu resteras toujours dans nos cœurs mammina.

maman.jpg

Une étoile brille plus que toutes les autres,

Dans le ciel,

C'est la tienne... 

  

08/10/2015

Exposition et Conférence "la Retirada", dans le cadre de l'inauguration du Mémorial de Rivesaltes le 16 octobre 2015

Retirada JACOU 2015 OK.jpg

Dans le cadre de l'Inauguration du Mémorial du Camp de Rivesaltes le 16 octobre 2015, est organisée une exposition, par l'association Sonrisas y sol de Espana, avec le soutien de la Mairie de Jacou, la participation de l'association Histoire et Patrimoine, de l'association Mauguio Lorca, pour rendre hommage aux Républicains Espagnols qui ont fui la guerre civile en traversant les Pyrénées entre 1936 et 1939.

Affiche_Retirada_2014.jpg

Voir la note sur mon blog sur l'Inauguration du Mémorial du Camp de Rivesaltes le 16 octobre 2015 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/10/03/inauguration-du-memorial-du-camp-de-rivesaltes-66-840781.html

DANS LES PYRÉNÉES LES CHEMINS DE LA RETIRADA

CAMIN RETIRADA.jpg

Le Vendredi 9 octobre à 18 h 30, à la salle La Fabrique, aura lieu le vernissage de l'exposition "La Retirada" l'exode des réfugiés républicains espagnols en février 1939. Elle sera suivie d'une d'une conférence - débat animée par Monsieur Pierre Villa.

retirada prats de mollo 1939.jpg

P. S. : Projets de voyages à Rivesaltes et en Roussillon sur les lieux de mémoire de la Retirada.

MÉMORIAL DE LA RETIRADA

A SAINT LAURENT DE CERDANS DANS LES PYRÉNÉES

RETIRADA.jpg

Voici le Programme des Journées Mémoire :

Journées Mémoire.pdf 

LES VALISES DES RÉPUBLICAINS ESPAGNOLS

elne.jpg

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A LA CONFÉRENCE

AUX DIVERSES MANIFESTATIONS,

POUR NE PAS OUBLIER  

 

14/08/2015

La Fête de la Saint Roch à Montpellier (34)

ST ROCH.jpeg

Comme tous les ans, un très beau pèlerinage va avoir lieu, beaucoup de fidèles venus de différentes villes et pays dont l'Italie, les Montpelliéraines et Montpelliérains (dont je fais partie) vont fêter leur "Saint Roch", beaucoup de manifestations vont avoir lieu. Né à Montpellier entre 1348 et 1350, en pleine "Guerre de Cent Ans" pendant la grande peste noire qui dura deux ans, elle décima un tiers de la population occidentale. C'est l'époque des grandes famines et des ravages perpétrés par les grandes compagnies (troupes de mercenaires).

FAÇADE DE L'ÉGLISE SAINT ROCH

DE STYLE NÉO-GOTHIQUE DU XIXe SIÈCLE

LE BÂTIMENT EST RESTÉ INACHEVÉE

(s'y trouvent entreposées les reliques Saint Roch dans un coffre)

DSCN0327.jpg

La Patronne de la ville de Montpellier est "Notre Dame des Tables", elle est fêtée le 31 août de chaque année. Le "Cortège aux Flambeaux" aura lieu à 21 heures, il mènera la statue antique de Notre Dame des Tables, depuis la Basilique Notre Dame des Tables jusqu'au Sanctuaire Saint Roch.

BASILIQUE NOTRE DAME DES TABLES

(je l'ait visitée lors des Journées du Patrimoine, magnifique)

OK DSCN0484.jpg

"Le Sanctuaire Saint Roch de Montpellier"

4, rue de Vallat

34000 MONTPELLIER

Tél : 04 67 52 74 87

LA STATUE ANTIQUE DE NOTRE DAME DES TABLES

(venue à Saint Roch lors de la retraite aux flambeaux hier soir)

NOTRE DAME DES TABLES DSCN0812.jpg

VITRAIL DANS L’ÉGLISE, SAINT ROCH DANS SON ÉGLISE

DSCN0292.jpg

Montpellier, rattachée à la couronne de France depuis 1349, était une république marchande, une grande ville du midi, cosmopolite et tolérante, très réputée pour ses universités. Elle était aussi une étape importante de pèlerinage sur la "Via Tolosana", et bénéficia de la proximité d'Avignon, siège de la papauté depuis plus de quarante ans. Bien que Roch fût un prénom très courant en France et en Italie, il semble plutôt que Roch était de la famille des Roch de La Croix - lignée devenue importante au XVIe siècle sous le nom de Castries.

IMMEUBLE OU SE TROUVE LE PUITS DE SAINT ROCH

(des fleurs stylisées, des sculptures en bas-relief ornent la façade)

DSCN0138.jpg

Son père Jean Roch de La Croix, dignitaire de la ville, en fut le premier Consul en 1363. Sa mère, Dame Libéria, était originaire de Lombardie. Fils désiré et longtemps attendu, il passa une enfance dans un milieu profondément chrétien. Il fut baptisé dans la "Basilique Notre-Dame des Tables", qui était aussi le centre de la vie spirituelle, intellectuelle et sociale de Montpellier. La Crypte Notre Dame des Tables musée souterrain sur l'histoire de Montpellier parmi les vestiges de l'ancienne Basilique Notre Dame des Tables sous l'actuelle place Jean-Jaurès, actuellement fermée pour mise en sécurité, je l'ait visitée elle est magnifique et intéressante, (je ferais une note plus tard je l'ait visité lors de Journées du Patrimoine).

MNT 18 SEPT 2010 2 A.jpg

PLAQUE QUI INDIQUE QUE LE PUITS SE TROUVE DANS CET IMMEUBLE

(dans le magasin de chaussures)

DSCN0122.jpg

Il fit probablement ses études chez les Pères Dominicains, avant d'étudier la médecine. Il connut les terribles épidémies de peste de 1358 et de 1361. A Montpellier, cette dernière y fit jusqu'à 500 morts par jour, pendant trois mois. Orphelin à 17 ans, riche et instruit, il décida de partir pour Rome. Il distribua sa fortune aux pauvres, rejoignit le 3e Ordre Franciscain, revêtit l'habit de pèlerin, reçut la bénédiction de l’Évêque de Maguelone et prit la route. Il emprunta probablement les "Viae Aurelia, Cassia et Francigena" qui le menèrent jusqu'à Rome.

LA PETITE STATUE EN BOIS DE SAINT ROCH SUR LA FACADE

(avec son fidèle chien, il montre une plaie de la lèpre à la jambe)

DSCN0130.jpg

Il arriva à Acquapendente à quelques jours de marche de la ville éternelle Rome, en 1367. Il y resta trois mois, car la peste y sévissait. Il mit en pratique l'enseignement médical qu'il avait reçu en l'associant à des signes de croix sur les souffrants, et obtint de nombreuses guérisons. Son charisme auprès des malades se révéla sans doute à ce moment-là. Étymologiquement, un charisme est un don fait par Dieu à quelqu'un pour qu'il manifeste l'amour divin au milieu des hommes.

LA CHAPELLE AUX RELIQUES DE SAINT ROCH

(à gauche la cloche, à droite la statue de Saint Roch)

A DSCN0290.jpg

Il reprit son chemin pour Rome, lorsqu'il apprit qu'à Cesena (Italie), à l'opposé de sa direction, l’épidémie faisait rage, il s'y rendit, réalisant ce que Dieu attendait de lui au fur et à mesure de son pèlerinage. Là encore, il obtint des guérisons miraculeuses. Il arriva enfin à Rome au début de l'année 1368 et s'occupa des malades à l'hôpital du Saint-Esprit - ordre fondé par son compatriote Gui de Montpellier. Un prélat, peut-être un cardinal guéri par ses soins ou témoin de guérisons miraculeuses, il pourrait s'agir du Régent Pro Tempore de la Sacra Penitenzieria, Gaillard de Boisvert, en charge précisément à cette période, lui fit rencontrer le pape Urbain V qui s'écria en le voyant : "Il me semble que tu viens du Paradis !" et lui donna l'indulgence plénière.

LA CHAPELLE DES RELIQUES DE SAINT ROCH

SAINT ROCH33.jpg

Roch avait sans doute vu, à Montpellier, ce Pape d'Avignon qui tenta de réinstaller la papauté à Rome de 1367 à 1370, lorsqu'il était venu consacrer l'autel majeur de l'église du Monastère Saint-Benoît, future cathédrale Saint-Pierre. Roch quitta Rome en 1370 pour s'en retourner vers sa patrie par les "Viae Flaminia et Emilia", il suivit la "Via Francigena", au mois de juillet 1371, il était à Plaisance, à l'hôpital Notre-Dame de Bethléem, près de l'église Saint-Anne de Savoie. Ce conflit dura de 1371 à 1375, pris pour une espion, Roch fut arrêté à Broni et transféré à Voghera par Beccaria, intendant militaire des Visconti.

DANS LES RUES DE MONTPELLIER

(les clous en bronze indiquent aux Jacquets-pèlerins,

qu'ils sont bien sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle)

ST ROCH 4.jpg

Sa renommée était déjà grande, de surcroît, il pouvait être identifié grâce à la marque de naissance en forme de croix qu'il avait sur sa poitrine. Son oncle était alors gouverneur de la ville ou l'un des plus proches collaborateurs de ce dernier. Mais fidèle au vœu d'anonymat de tout pèlerin (ou Jacquet), Roch ne révéla pas son identité et demanda à pouvoir reprendre son chemin en tant "qu'humble serviteur de Dieu", sa requête rejetée, il fut mis au cachot.

DSCN0385.JPG

Dans la chapelle aux reliques se trouve une très belle cloche, elle porte les inscriptions suivantes :  "Pantheon Guardia d'Onore Tombe Reali - Panthéon Garde d'Honneur Tombes Royales" avec un écusson et une couronne. Sur un autre côté se trouve "Saint Roch" avec un écusson, sur un autre côté se trouve l'image de "Elena di Savoia Regina della Carità 1990 - Hélène de Savoie Reine de la Charité 1990". La Reine d'Italie (1873-1952) est inhumée dans le cimetière Saint Lazare à Montpellier, (avec ma mère on allait fleurir sa tombe lors de la fête des morts, en même temps pour nos familles), elle séjourna à Montpellier pour y soigner un cancer. Elle mourut en 1952 d'une embolie pulmonaire, la Reine Elena d'Italie était quelqu'un d'humble, discrète et charitable, elle a beaucoup œuvré pendant la guerre.

LA CLOCHE AVEC LES INSCRIPTIONS

(un cadeau de la part de l'Italie, trop lourde jamais montée)

DSCN0288.jpg

Son emprisonnement dura cinq ans, selon la tradition, il ne dévoila son identité qu'à un prêtre la veille de sa mort, survenue le 16 août 1378, 1379 ou 1380. Des témoins assurèrent que le cachot s'illumina et que le dernier souhait de Roch, à l'ange venu l'assister, fut d’intercéder pour les gens en souffrance. Il fut enterré avec dévotion à Voghera qui, dés 1382 fut le premier lieu où une fête lui était consacrée. Ses reliques gardées dans l'église qui lui est aujourd’hui dédiée, furent volées en février 1485, sauf deux petits os du bras et transportés à Venise où elles sont toujours depuis, à l'exception de quelques unes dont un tibia, donné au XIXe siècle au sanctuaire Saint Roch de Montpellier, qui possède aussi son "Bourdon - bâton de pèlerin".

     

Il est le protecteur de la ville de Montpellier mais aussi de nombreuses autres villes dans le monde entier. Il protège les malades, les prisonniers, chirurgiens, dermatologues, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, pelletiers, fripiers et cardeurs. Il est aussi le protecteur des animaux (SPA, refuges pour animaux etc).

http://www.st-roch.com/saint-roch/laviedesaintroch/

Routes_de_St_jacques_de_Compostelle.svg_.png

Saint Roch et Saint Jacques sont les Saints Patrons des pèlerins ou les "Jacquets" comme on les appelle, Montpellier est située sur un des quatre chemins de Saint Jacques de Compostelle, c'est celui partant d'Arles. Montpellier se trouve dans l'Hérault est ainsi une ville-étape sur le chemin de Saint-Jacques, en même temps que lieu d'un important pèlerinage celui dédié à Saint Roch le 16 août.

INTÉRIEUR DE L’ÉGLISE SAINT ROCH

 

Ultreïa !

C'est par ce mot que les pèlerins du Moyen Âge se saluaient et s'encourageaient mutuellement, Ultreïa signifie littéralement "Va de l'Avant".

LA STATUE DE SAINT ROCH EN MARBRE DE SAINT ROCH ET LE CHIEN

(haute de 280 cm, sculpteur Auguste Baussan 1894,

Monument Historique le 20 avril 2005)

SAINT ROCH6.jpg

* Le Puits de Saint Roch par l'Association Internationale Saint Roch de Montpellier :

Au XIVe siècle, c'était une maison de modeste apparence, à la façade étroite et haute, à l'ornementation pieuse : deux anges en adoration, au pied d'une croix, deux piliers que surmontait une vierge dorée dans une niche gothique, dans une petite cage en fer, une étoupe imbibée d'huile brûlait jour et nuit. C'était la demeure de Jean de La Croix, notable et consul de la ville, et de Dame Libéria, les parents de Roch.

DSCN0133.jpg

Ce puits, d'une profondeur de 16 mètres, est le seul témoin de l'époque de Saint Roch. Une tradition orale séculaire veut que l'eau du puits soit distribuée à tous le 16 août. De nombreuses personnalités, dont Mgr Roncalli, futur pape Jean XXIII, y vinrent en pèlerinage. De nos jours, l'Association Internationale Saint-Roch de Montpellier ouvre le puits à des milliers de pèlerins venus du monde entier, lors des grandes fêtes de Saint Roch, on ne donne plus l'eau de nos jours mais les petits pains de Saint Roch bénis.

DSCN0134E.jpg

Le Bourdon (bâton de pèlerin) de Saint Roch :

Le Bourdon de Saint Roch était en possession de la famille "de La Croix" branche initiale des "de La Croix de Castries". Il a été expertisé en 1638 par Monsieur André de Trinquaire, conseiller du Roi et juge mage pour le compte de Noble Isabeau de La Croix, veuve du Sieur de Salagosse, et Dame de Kunel Viel qui le tenait de son aïeul Pierre de La Croix de Castries, seigneur de Teyran.

LE BOURDON DE SAINT ROCH EST GARDÉ PAR DEUX HOMMES

(nous avons eu la chance de l'embrasser, ça porterait bonheur)

BOURDON DSCN0828.jpg 

En 1640, Dame Isabeau de La Croix le remit aux religieux Trinitaires appelés  en 1617 par Monseigneur de Fenouillet, à diriger la paroisse Saint Paul de Montpellier. Partiellement détruit et brulé pendant la Révolution Française, le bourdon fut sauvé et conservé par un anonyme qui l'offrit au Cardinal de Cabrières. Ce dernier le rendit à l'église Saint Paul, dont il ne reste plus qu'une chapelle latérale, à l'arrière gauche du Sanctuaire Saint Roch, où il conservé depuis. Je ferais une note détaillée sur l'église plus tard car, effectivement derrière le Sanctuaire se trouvent des ruines de l'ancienne église, on y trouve aussi la maison du pèlerin qui les accueille lors de leur chemin vers Saint Jacques de Compostelle.

LA STATUE RELIQUAIRE DE SAINT ROCH

(en argent fondu, haute de 48 cm,

classée Monument Historique le 16 mai 2003)

ST ROCH DSCN0805.jpg

Voir le Musée-Exposition sur Saint Jacques de Compostelle sur l'aire d'autoroute A64 Aire d'Hastingues :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/07/17/aire-de-repos-su-a.html

LE JARDIN DU PRESBYTÈRE A GRABELS PAS LOIN DE MONTPELLIER

(le pèlerin tamponne son crédencial et poursuit son pèlerinage)

LA VIE N'EST QUE SAVEUR

JE SENS DONC JE SUIS

(J. DELTEIL)

PROGRAMME DES PROCESSIONS LE 15 ET 16 AOÛT 2015

processions-saint-roch-2015.jpg

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A CES MANIFESTATIONS

RENDRE HOMMAGE A SAINT ROCH

QUI PROTÈGE MONTPELLIER ET SES HABITANTS

MAIS AUSSI TOUS LES PÈLERINS

ET TOUTES LES PERSONNES QUI LE SOUHAITENT

 

ULTREÏA A TOUS !

 

25/07/2015

Le Mémorial du Débarquement en Provence à Toulon (83)

IMG_8861.JPG

Toulon est un port militaire entre "Mer et Montagne" dans le Département du Var (83), située entre Marseille et Nice. Elle est connue et reconnue pour sa magnifique rade (on dit que c'est la plus belle rade d'Europe), son port militaire de la Marine Nationale Française avec ses bateaux de guerre et sous-marins qu'on peut voir et approcher à distance raisonnable.

LA TRÈS BELLE RADE DE TOULON

(vue depuis la terrasse du Mémorial, exceptionnelle)

IMG_8952.JPG

Ce qu'on aime aussi admirer ce sont les nombreux marins en uniforme avec leur bachi au pompon rouge (bérets), moi j'ai toujours adoré les voir se balader sur le port, ils sont très fiers et ils peuvent l'être car ils sont très beaux dans leur uniformes. Il parait qu'il faut toucher le pompon rouge du bachi sans que le marin ne s'en rende compte avec l'index gauche.

CARTE DE LA RADE DE TOULON **

** Carte de la rade et des environs de Toulon, publiè par Bélidor dans L'architecture hydraulique, seconde partie tome second, pl.IV, en 1753. (Coll. Auteur) Photo. B. Cros.

LE BÂTIMENT DU MÉMORIAL DU DÉBARQUEMENT

A IMG_8868.jpg

Si le marin s'en rend compte, alors il pourras lui réclamer un gage en lui demandant qu'elle lui donne un baiser. S'il ne s'en aperçoit pas alors il portera chance pendant 24 heures, je n'ait jamais osé le faire, j'ai juste acheté un petit bachi en souvenir, que je garde toujours précieusement depuis des années.

J'ai eu l'immense chance de pouvoir toucher le pompon d'un jeune et beau marin très gentil portant le bachi cette année à Sète, lors de la venue du Chasseur de Mines Orion en juillet 2015, (je ferais une note dans quelques temps).

MAGNIFIQUES MARINS

(ah les fameux pompons...)

aaaaaaaaaaaaa.jpg

Les uniformes m'ont toujours fascinée, lorsque j'avais une vingtaine d'années, j'ai voulu m'engager dans l'Armée, je travaillais déjà mais, j'étais attirée par l’armée. Je me suis rendue dans un Centre de Recrutement à Montpellier afin de prendre contact et voir ce qu'on pouvait y faire comme carrière en étant une femme, c'était un de me rêves lorsque j'étais jeune.

LE TÉLÉPHÉRIQUE DU MONT FARON

(une cabine toutes les 10 minutes)

IMG_8839.jpg

Hélas, après un premier entretien avec le Conseiller d'Orientation j'ai été recalée pour raisons de santé, en effet, j'avais subi une intervention 2 ans auparavant qui m'occasionnerait des complications par la suite (bien plus tard...), on ne m'a pas acceptée j'ai été très déçue, mais bon heureusement j'ai toujours fait un métier que j'aimais.

LA PORTE D’ENTRE DU MÉMORIAL

ENTREE.jpg

J'ai même travaillé pendant quelques années à "l'Aérospatiale à Marignane (13), aujourd'hui Eurocopter" dans les hélicoptères, un métier très intéressant et instructif. J'ai travaillé pour les "Dauphins, Gazelles, Puma et Super Puma", lorsqu'on allait dans nos ateliers des chaines de montages, nous passions à côté du centre d'essais. Il y avait toujours un hélicoptère avec les pales en rotation (essais pales et moteurs), j'avais peur qu'elles se détachent et viennent sur nous (n'importe quoi... mais c'était vraiment très  impressionnant, des filets tout autour de l’hélicoptère pour protéger au cas où.

 

Juste à côté il y avait aussi la base des avions bombardiers d'eau "Canadairs et Trackers", ces gros mastodontes qui luttent contre les incendies de forets. On les entendait décoller avec un bruit assourdissant aux couleurs rouge et jaune, ils quittent la base pour déménager à l'Aéroport de Nîmes-Garons en 2016, tout un pan de l'histoire qui s'en va avec eux. Crée le 24 juin 1963 la base avions de la Sécurité Civile sera opérationnelle en 2017, la base de Nîmes-Garons héberge déjà depuis 1999 la division hélicoptères Sécurité Civile.

LE CANADAIR EST UN AVION BOMBARDIER D'EAU AMPHIBIE 

aa.jpg

J'aime beaucoup visiter les musées militaires ou l'on peut admirer des uniformes comme par exemple celui de "Salon-de-Provence au Château de l'Emperi" ou celui de la "Légion Étrangère à Puyloubier", ainsi que le "Musée de l'Infanterie à Montpellier qui a déménagé à Draguignan" voir notes ci-dessous  :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/05/18/musee-de-l-emperi-a-salon-d.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/05/21/musee-de-l-uniforme-a-puyloubier.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/09/12/le-musee-d-infanterie-de-montpellier-demenage.html 

SUR LE TOIT DU MÉMORIAL AVEC VUE SUR TOULON 

IMG_8942.jpg

J'ai une tendresse toute particulière pour Toulon, cette ville possède des paysages naturels époustouflants, elle bénéficie d'un climat méditerranéen tempéré avec 300 jours d'ensoleillement par an et une lumière exceptionnelle. Toulon est cerné d'une chaîne de massifs calcaires d'altitude modérée, le Mont Faron à 542 m, le Mont Coudon à 702 m, le Baou des Quatre Ouro à 534 m et le Mont Caume à 796 m.

CANON ANTI-CHARS ALLEMAND 75 PAK

(sur une terrasse du Mémorial avec vue sur la vallée Dardennes)

IMG_8886.jpg

Mais je l'aime aussi pour une autre raison, Toulon représente pour moi un lieu de joie de vivre, de vie, de bonheur et d'insouciance. Toulon représentait (et représente encore) pour moi les vacances, c'est là que j'allais embarquer pour aller en Sardaigne ou en Corse, des souvenirs de vacances, de voyages, les grands espaces en mer une fois à bord. Je lâchait les amarres en même temps que le bateau, je me sentais, mais encore aujourd'hui je me sent libre au contact et à la vue de la mer que j'adore, je peux rester des heures à l'admirer, à regarder les vagues, à l'écouter, la sentir et surtout... à rêver de voyages.

FORT DE LA CROIX-FARON AVEC STÈLE DU COMMANDANT TUÈ EN 1940

(la Batterie du Commandant Ducuing 1873)

IMG_9074.jpg

Toulon et la mer représentent à mes yeux, la joie des départs et la tristesse des retours, les embarquements faits de rires et les débarquements de tristesse, les bonjours et les adieux, mais ceux qui n'ont pas vécu ces moments... ne peuvent pas comprendre. Ceux qui n'ont jamais quitté leur pays, leur ville (ou qui peuvent y revenir en quelques heures), leur famille, les amis proches, l'école, le petit amoureux, ils ne savent pas quel déchirement pour des enfants que des parents (qui avaient un peu trop la bougeotte) obligent à quitter des lieux, des gens aimés, pour certains qu'on ne reverras plus jamais.

CANON ANTI-AÉRIEN DE 90 U.S.

(à l'extérieur du Musée)

IMG_9026.jpg

Ils ne peuvent qu'imaginer mais, imaginer n'est pas la réalité, en tout cas depuis plus de 33 ans je suis fidèle à ma ville qui est Montpellier, que j'aime beaucoup et je m'y sens bien. La mer que j'adore se trouve pas loin, je peux m'y rendre quand je veux (je m'y rends très souvent, en toutes saisons) ce qui est important pour moi. J'habite une résidence avec un grand jardin devant mon balcon ou je déjeune, de beaux arbres qui fleurissent comme à la campagne, il y a des oiseaux, un écureuil et même un hérisson qui sort à la tombée de la nuit.

LE FERRY SNCM QUI PART VERS LA CORSE OU LA SARDAIGNE

(mes deux îles préférées, j'en garde des souvenirs merveilleux,

j'aimerais me ré-installer à la retraite en Corse, qui sait...)

IMG_8725.JPG

En attendant d'embarquer nous allions nous promener sur les quais ou, des restaurants, bars, magasins de souvenirs y sont installés, (on y croisait les marins, qu'ils étaient beaux... dans leurs uniformes je les admirais). On achetait des cartes postales et nous mangions une glace en attendant l'embarquement. Sur les quais, des bâtiments de 7 étages se trouvent au-dessus des magasins qui ont été construits par Jean de Mailly (Prix de Rome, contemporain de Le Corbusier), ces bâtiments ont étés classés "Patrimoine du XXe siècle".   

MONUMENT NATIONAL AUX SOUS-MARINIERS MORTS

 

Le monument se trouve dans le Parc de la Tour Royale, on aperçoit le kiosque d'un sous-marin (structure élevée au dessus de la coque) de 6,50 mètres de haut qui s’élève majestueux face à la mer. Tous les navires, aussi bien civils que militaires, ainsi que les sous-marins qui entreront dans le port de Toulon verront de loin, la silhouette d'un sous-marin et se souviendront de tous ces hommes courageux qui dorment au fond de cette mer si belle et pourtant si triste à la fois.

A l'avant du kiosque, la statue d'une veuve et de son enfant tenant un bachi (béret) symbolise la douleur d'une famille ayant perdu un mari et un père. Des galets blancs autour du kiosque représentent l'écume des vagues.

A.jpg

Le "Monument National des Sous-Mariniers" est l’œuvre de M. Olivier Détroyat, architecte urbaniste et de M. Gérard Vié, sculpteur des armées. Il a été inauguré le 28 novembre 2009, à cette occasion l'Amiral Pierre-François Forissier Chef d'Etat-Major de la Marine dira ces mots lors de son discours :

"Des marins sont morts en mer. Ils étaient des volontaires, c'est-à-dire qu'ils avaient d'avance accepté le sacrifice et qu'ils avaient fait un pacte avec le danger. Au nom de la Patrie, je salue leur mémoire et je suis sûr que ce qu'ils ont voulu faire et ce qu'ils ont fait restera pour notre France quelque chose de fort, comme ils l'avaient voulu. Vive la France".

ASCENSION DES VÉHICULES ANCIENS AU MONT FARON 2015

MAGNIFIQUE VÉHICULE AVEC LA VUE SUR LA RADE DE TOULON

http://mobile.visitvar.fr/tag/fiche.aspx?idPrestationTif=68506

1427982200000.jpg

C'est en ces termes que le 8 février 1968, le Général de Gaulle honorait ici même, la mémoire des "52 sous-mariniers du sous-marin le Minerve" disparus au large de Toulon dans la nuit du 26 au 27 janvier 1968. C'était l'un des fleurons de la Marine Nationale Française, il s'est immergé pour ne plus jamais refaire surface avec son équipage, disparus en service commandé avec leur bâtiment devant Toulon.

MONUMENT NATIONAL DES SOUS-MARINIERS

IMG_8749.JPG

Le "Mémorial du Débarquement en Provence" est installé dans la "Tour Beaumont", son inauguration a eu lieu le 15 août 1964 par le Général De Gaulle. La Tour Beaumont construite en 1845 faisait partie du programme de surveillance et de défense de la magnifique "Rade du Mont Faron ou Rade de Toulon"

Adresse du Mémorial :

Mémorial du Débarquement de Provence Mont Faron

Route du Faron - Tour Beaumont

83200 TOULON

IMG_8745 OK.jpg

A plus de 580 mètres, surplombant la ville de Toulon, le Mont Faron de "l'arabe Faro qui désigne les feux allumés" servait à signaler la cité aux navires. Il offre une vue exceptionnelle et inoubliable sur la magnifique rade, sur la vieille ville, sur l'importante Base Navale avec ses bâtiments de guerre, j'ai aperçu divers bâtiments de guerre dont le "Porte-Avions Charles de Gaulle", voici sur le site Internet toutes ses caractéristiques :

http://www.netmarine.net/bat/porteavi/cdg/caracter.htm

journal.jpg

Aménagée en "Musée Mémorial du Débarquement" pour commémorer les "Alliés du 15 août 1944", elle possède plusieurs salles d’expositions consacrées aux différentes armées qui ont participé au débarquement. On pourras en apprendre un peu plus sur l'histoire du débarquement à travers des expositions photos, des films, des maquettes, des reconstitutions ainsi que différents objets militaires très émouvants.

LA PORTE DE L'ARSENAL - MUSÉE DE LA MARINE

(du XVIIIe siècle, les statues de Mars à gauche et Minerve à droite)

IMG_8709.JPG  

C'est au Ier siècle de notre ère que "Toulon - Telo Martius" à l'époque devient vraiment romaine, l'économie de la cité est alors basée sur la production de la pourpre qui servait à colorer les vêtements des dignitaires romains. A la fin du Ve siècle, les invasions barbares débutent, Toulon ne retrouvera une stabilité politique qu'à la fin du XVe siècle lorsque la Provence devient française.

LE PÉTROLIER RAVITAILLEUR LA SOMME

IMG_8733 OK.jpg

On décide alors d'y établir un port militaire qui deviendra vite le "Premier Port de Guerre du Royaume" au XVIIe siècle, l'un des plus modernes aussi grâce à Vauban. En 1793, "Toulon la Royaliste" se livre aux Anglais, les volontaires accourent pour reprendre la ville.

LE PORTE AVIONS CHARLES DE GAULLE

charles de gaulle porte avions.jpg

Parmi eux, le jeune Bonaparte, qui s'illustre et gagne des galons pendant que la ville soumise rejoint le giron de la République. L'épilogue de tout cela sera l'année 1942, lorsque la flotte Française se sabordera dans le port de Toulon pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi. A Toulon tout tourne bien évidemment autour du port, des bateaux, des militaires et surtout de la mer.

toulon ok.jpg

Le Sabordage de la Flotte Française à Toulon le 27 novembre 1942.pdf

LE CHAR AMÉRICAIN SCHERMANN

(un de ceux qui participèrent au débarquement de Provence)

Les moyens d’accès pour se rendre au Mont Faron et visiter le Mémorial offrent trois possibilités, la première à pieds mais, je vous souhaite bon courage... la deuxième par la route en voiture, il ne faut pas avoir peur du vide et être très attentif, la route possède beaucoup de lacets avec une splendide vue sur la magnifique Rade de Toulon. Et la troisième prendre le téléphérique rouge, je vous en parle un peu plus bas.

MÉMORIAL DE LA DÉPORTATION ET DE L'INTERNEMENT

(je n'ait pas pu le visiter il était fermé, ce sera pour une autre fois)

IMG_8812 OK.jpg

Site Internet du Mémorial de la Déportation et de l'Internement à Toulon :

http://laseyne.info.free.fr/memorial-de-la-deportation-toulon.php 

LA ROUTE POUR MONTER AU MONT FARON

IMG_8821.JPG

Heureusement, la route est à sens unique on monte d'un côté et on descend de l'autre, je ne sait pas comment ferait-on sinon car la route est très étroite et sinueuse, les pentes raides, le vide omniprésent. On peut s’arrêter pour faire quelques photos mais (pas beaucoup d'endroits). Depuis un accident de voiture survenu en Sardaigne, nous sommes tombés avec toute ma famille dans un ravin, ma sœur était encore un bébé mes deux frères un peu plus âgés que moi, je revois toujours le bus qui descendait sur la route et nous faisant des tonneaux, je crains un peu le vide depuis. J'ai peur, je suis un peu (même beaucoup...) crispée, les mains sur le volant j'ai mal au ventre (et oui on n'oublie jamais...) mais je me fais violence pour aller et conduire partout, dans toutes les villes, en montagne etc, la peur ne doit pas nous faire éviter d'aller dans certains endroits et d'admirer de somptueux paysages.

ROUTE POUR REDESCENDRE DU MONT FARON

IMG_9117.JPG

Un autre moyen sympa et pittoresque qui permet d'avoir une vue vraiment exceptionnelle, par le "Téléphérique Rouge". Il a été mis en service en 1959 et est le seul du littoral méditerranéen, il est aussi souvent emprunté pour accéder au Zoo du Mont Faron. J'y retournerais car je n''étais que de passage et j'ai voulu revoir le Mémorial que j'avais vu il y a bien longtemps, il y a tellement de choses à voir et à faire dans cette belle ville  de Toulon et autour du Mémorial.

MANIFESTATION AU MOIS D'AOÛT 2014

(j'aurais aimé y assister, dommage)

A1.jpg

Le sentier du littoral, réhabilité et entretenu passe par la plage de la pointe Pipady près de la "Tour Royale", en 2010, les 1 800 m² de sable fin ont été mis à disposition de tous les baigneurs, jusque là ils étaient réservés à la Marine Nationale. La plage située à l'entrée de la rade face à Saint-Mandrier offre un point de vue spectaculaire sur l'arrivée au port des bateaux.

LE MOLE DE LANCEMENT DES TORPILLES

(centre d'études, mises au point essais, contrôles de lots)

IMG_8770 mole lancement torpilles de PIPADY.JPG

Ces compagnies étaient à l'origine des régiments de l'Infanterie et de l'Artillerie de Marine avant leur passage sous le giron de l'Armée de Terre en 1900. Les soldats des régiments de l'Infanterie de Marine ont participé au sein de la Division Bleue aux héroïques combats de "Bazeilles" lors du siège de Sedan dans les Ardennes durant la guerre Franco-Prussienne de 1870. Les régiments de l'Infanterie de Marine étaient issus des Compagnies Ordinaires de la Mer crées par Richelieu.

LE TONNERRE

(c'est un porte hélicoptères d'assaut, navire amphibie,

navire hôpital et bâtiment de commandement)

IMG_8724.JPG

Toulon avait aussi son Bagne, sur le Mont Faron il existe le "Chemin des Bagnards".

Toulon devient aussi la base des galères à la place de Marseille lorsque Louis XV décrète, en 1748, la suppression du corps des galères et leur rattachement à la Marine Royale. L'utilisation des condamnés comme rameurs sur les galères françaises semblent dater du XVe siècle avec Jacques Cœur.

EXPOSITION SUR LE BAGNE EN 2012 - 2013

4.jpg

Les galères françaises avaient à leur tête un Amiral indépendant de l'Amiral de France et étaient basées à Marseille dés leur origine et c'est aussi à Marseille que se trouvaient jusqu'au XVIIIe siècle toutes les installations du Bagne.

LA MEUSE A 607 et A 608

(pétroliers ravitailleurs de la Marine Nationale)

IMG_8728.JPG

Désormais Toulon doit gérer les forçats, environ 3 000, en 1836, le bagne de Toulon compte 4 305 détenus dont 1 103 condamnés à perpétuité, 174 à plus de vingt ans, 382 entre seize et vingt ans, 387 entre onze et quinze ans, 1 469 entre cinq et dix ans et 700 à moins de cinq ans.

LE MISTRAL AU FOND ET LE DIXMUDE

(porte-hélicoptères, hôpital, transport de troupes,

moyens d'assaut amphibie et centre de commandement)

IMG_8735.JPG

Le bagne était installé dans l'Arsenal, il ne disparaîtra qu'en 1873, 125 années de bagne laisseront dans la ville une forte empreinte marquant à jamais la mémoire collective toulonnaise. Les bagnards étaient vêtus d'une chemise rouge et d'un pantalon jaune, ils portaient également un bonnet, rouge pour les condamnés à temps, vert pour ceux à perpétuité.

QUELQUES PHOTOS DE L’INTÉRIEUR DU MÉMORIAL

Construite de 1514 à 1524 par l’ingénieur Italien Jean-Antoine de la Porta sur l'ordre de Louis XII pour protéger des intrusions ennemies. La "grosse tour" à canons, avec ses 60 mètres de diamètre et ses murs de 7 mètres d'épaisseur, fut le premier ouvrage (suivi d'une longue série de forts) de défense érigé en bord de rade. Occupée en 1942 par les Allemands qui y avaient installé des pièces de DCA, elle a failli être détruite par les bombardements américains.

IMPLUVIUM POUR PROTÉGER LA CITERNE D'EAU DOUCE

Elle constitua pendant longtemps une pièce maitresse de la défense de Toulon, elle est d'ailleurs classée Monument Historique depuis 1947. Anciennement propriété de Ministère de la Défense, la Tour Royale est devenue patrimoine de la ville de Toulon en 2006. Elle est ouverte au public en été seulement, mais consolez -vous avec la balade autour du site et une vue sur la rade et la presqu'île de Saint-Mandrier.

Adresse de la Tour Royale

Avenue de la Tour Royale

Quartier du Mourillon

83000 TOULON

LA TOUR ROYALE OU LE FORT DE LA GROSSE TOUR MONTAGE

(XVIe - XVIIe siècles, classé le 11 avril 1947 Monument Historique)

Ils étaient enchaînés deux par deux et couchaient serrés les uns contre les autres, dans de grandes salles de quatre cent places. Aujourd'hui il ne reste que peu de traces de ce bagne et de ses bagnards, les bâtiments ayant été détruits durant la seconde Guerre Mondiale.

A LA POINTE DE PIPADY LE BATHYSCAPHE FNRS 3 

IMG_8794.jpg 

Le bathyscaphe FNRS 3 (Fonds National de la Recherche Scientifique) est le premier engin sous-marin autonome capable de descendre dans les grandes profondeurs océaniques et de les explorer. Sur un concept dû au professeur Auguste Piccard (1884 - 1962), le FNRS 3 est construit par l'arsenal de Toulon en 1953 avec une participation de la Belgique.

PARCOURS DE 10,650 KM COURSE A PIED

(arrivée au Mont Faron aux pieds du Mémorial)

2015.png

La cabine sphérique, étanche et résistante à la pression est reprise du FNRS 3 qui avait atteint à vide la profondeur de 1 380 m. Elle abritait deux hommes d'équipage et l'instrumentation de bord, la partie supérieure du bathyscaphe est un flotteur rempli d'essence traversé par un sas qui permet d'accéder à la cabine. Elle supporte les moteurs électriques et les batteries, ainsi que les silos permettant de larguer le lest afin de contrôler la vitesse de plongée par allègement du bathyscaphe.

IMG_8755.jpg

Le 15 février 1954, piloté par le "Commandant Georges Houot et l’ingénieur Pierre Willm", le FNRS 3 atteint 4 050 mètres au large de Dakar, un record de plongée salué dans le monde entier. Dans les années 1960, une seconde génération de bathyscaphes : Archimède en France, et Trieste aux Etats-Unis permet l'exploration des grands fonds. A bord du Trieste, Jacques Piccard et Don Walsh obtiennent le 23 janvier 1960, le record absolu, à 11 000 mètres dans la Fosse des Mariannes aux Philippines.

Collection du Musée National de la Marine, le FNRS 3 a été restauré grâce au mécénat de DCN Toulon en 2005.

A2.jpg   

Ce fut pour moi, un moment très émouvant, me retrouver dans la ville de Toulon que j'aime, tant de souvenirs me sont revenus en mémoire, certains gais, d'autres très tristes. Revoir cette ville, ce port avec les bateaux prêts à appareiller, les voitures les unes derrière les autres, cote à cote en attendant l'embarquement, l'euphorie des passagers qui me rappelaient la mienne et celle de mes frères et sœur, m'ont fait verser quelques larmes de nostalgie. A chaque fois que j'embarque sur un bateau, une fois qu'on monte en voiture dans le garage, pour moi ça y est le voyage est déjà commencé, tout le reste je l'abandonne sur le quai.

Ce fut aussi émouvant lorsque je me suis retrouvée en haut du Mont Faron, par la beauté des lieux, par cette vue magnifique sur la rade et la ville de Toulon. Par cette lumière si intense avec le soleil qui brille haut dans le ciel, par la couleur de la mer, par tous ces bateaux militaires, et les bateaux de croisière, par tous ses paysages grandioses à perte de vue, c'est magique.

TOULON.jpg

Mais une visite très émouvante aussi en passant la porte du Mémorial, ce lieu de mémoire, ou l'histoire s'est écrite dans le sang. Deux parties composent le mémorial, la première est consacrée à l'évocation de l'histoire, dans les salles d'expositions, des maquettes, armes, uniformes, photographies, objets rappellent les étapes du débarquement. Dans une salle audiovisuelle, on peut voir un diorama animé de 20 minutes environ, il nous fait revivre en gros toutes les opérations depuis la nuit du 14 au 15 août 1944 jusqu’à la libération de Marseille.

LA CASERNE DU MOURILLON

Dans la deuxième partie, celle-ci concerne plus les souvenir avec beaucoup d'objets personnels de ceux qui comme les soldats, les alliés, les résistants, les chefs de gouvernements, ont contribué à la réussite de cette entreprise, d’où l'émotion qu'on peut ressentir en regardant ces objets. Mais aussi, en entrant dans ces lieux empreints du souvenir de ceux qui combattaient, on a pu monter sur le toit avec une vue à 360°, j'ai pu imaginer les soldats derrière leurs armes à défendre nos côtes, à se battre pour la Liberté si chèrement acquise. Respect pour toutes ces personnes qui ont donné leurs vies pour qu'on soient Libres aujourd'hui, attention, faisons en sorte que nous soyons libres, que nos ancêtres ne se soient pas battus pour rien !

Ne les oublions jamais,

Car ils sont morts pour que

nous puissions être Libres ! 

Voir le site web de "Vivi Navarro" et ses merveilleuses œuvres sur la mer, j'ai eu la chance de lui parler et voir ses œuvres en vrai, magnifique un travail remarquable. Une vraie passionnée de la mer, de bateaux et de tout ce qui a attrait à la mer. Ci-dessous une de ces citations avec laquelle, je suis d'accord avec elle :

"Les marins ont en eux une force indicible

que n'ont pas les terriens"

http://www.embarquements-vivinavarro.com/2015/01/actu.html

bâche-JDA.jpg

"La mer couvre ses hommes de mystères et de profondeur,

Leurs yeux de silence et de gravité,

Les marins ont en eux une force indicible que n'ont pas les terriens,

Je les reconnais autant que je les Aime,

Pour un peu... je me serais prise pour l'un d'eux".

 

(Vivi Navarro, peintre, dessinatrice et photographe au long cours à Sète)

 

Bon vent et bonne mer à tous les marins du Monde !

MARINE NATIONALE.jpg

 

27/01/2015

Commémoration du 70e anniversaire la Libération des Camps de la mort

CASTELNAU LE LEZ.jpg

TENUES DE DÉPORTÉS HOMMES ET FEMMES

(Musée de la Résistance et de la Déportation à Castelnau le Lez)

Il y a 70 ans, le 27 janvier 1945, l'armée soviétique libérait le "Camp d'Extermination d'Auschwitz-Birkenau en Pologne". Soixante dix ans plus tard, des cérémonies de commémoration sont organisées demain dans le camp, en présence de plusieurs chefs d’État et de plusieurs survivants.

LA VRAIE PORTE D’ENTRÉE DU CAMP D'AUSCHWITZ

auschwitz.jpg

RECONSTITUTION DE L’ENTRÉE DU CAMP D'AUSCHWITZ

"Arbeit Macht Frei - le Travail Rend Libre"

(Musée de la Résistance et de la Déportation à Castelnau le Lez) 

CASTELNAU LE LEZ.jpg1.jpg

Dans ces camps, régnait la mort en permanence, la peur, la souffrance, le désespoir, la faim, le froid plus d'un million de personnes y ont péri en cinq ans dont prés de 960 000 Juifs de plusieurs pays d'Europe. Nous avons ici même en France plusieurs Camps ou des enfermements, des déportations eurent lieu.

LE LIVRE DE DAVID MALLEN D'AGDE

(un blockhaus va devenir un musée de la guerre de 39 -45)

IMG_4951 couv.jpg

Urne en céramique contenant de la terre du Camp de Déportation de Buchenwald, bloc de granit provenant de la Carrière du Camp de Mauthausen et barbelés. Ils se trouvent au "Musée de la Résistance et de la Déportation de Castelnau le Lez", je vous en parlerais dans une autre note car il est très intéressant. 

CASTELNAU LE LEZ.jpg2.jpg

Vous verrez plus bas ceux que j'ai visité et qui m'ont beaucoup touchée, je ne croyais pas que si près de nous se trouvaient autant de Camps, certains n'existent plus comme le Camp d'Agde ou le Camp de Concentration d'Argeles-sur-Mer. Une association s'occupe de conserver "le souvenir du camp de réfugiés d'Agde", elle se nomme A.M.C.A soit : Association pour la Mémoire du Camp d'Agde.

LE BLOCKHAUS BIENTÔT MUSÉE

(il se trouve sur la plage de la TAMARISSIERE à AGDE)

IMG_5764.jpg

A ce jour, Place des Enfants d'Izieu, à la place du Camp d'Agde se trouve le Collège René Cassin (1887 - 1976). Le monument en demi cercle, a été inauguré le 12 février 1989, sur la stèle du milieu se trouve cette inscription :  1939 - 1943, ici était le Camp d'Agde, des dizaines de milliers d'hommes y séjournèrent dans leur marche vers la liberté.

AGDE CAMP.jpg

Une plaque sur la façade du "Collège René Cassin" dit :

Ici, au Camp d'Agde, jusqu'à 1200 enfants Juifs et Tziganes furent internés par le régime de Vichy et ses complices. 300 de ces enfants avaient moins de 3 ans. En mars 1941, ils furent envoyés vers d'autres camps. Entre fin octobre 1940 et mars 1941, 120 enfants Juifs et 15 enfants Tziganes furent sauvés de la déportation vers les camps nazis grâce au courage de Madame Sabine Zlatin, "la Dame d'Izieu". En mémoire de tous les enfants qui ne sont jamais revenus des camps, nous n'oublierons pas.

STÈLE OU SE TROUVAIT LE CAMP D'AGDE

AGDE CAMP.jpg1.jpg

Ce camp de concentration et de transit (construit début 1939, il fut détruit en août 1944 après le départ de l'armée allemande) a abrité de 1939 à 1943 des Espagnols, des Belges, des Tchèques, des Indochinois et des Juifs. Plusieurs expositions et conférences lui ont été consacrés à la Maison des Savoirs à Agde, très intéressantes.

Voir le site Hérault Tribune qui vous en apprendra plus sur le Camp d'Agde :

http://www.herault-tribune.com/articles/26022/agde-le-camp-de-concentration-et-d-internement-d-agde-a-fonctionne-durant-5-ans/ 

AGDE MEMOIRE DU CAMP D'AGDE 1939-1942.jpg

Voir note sur le "Camp de Rivesaltes" qui va devenir le "Site Musée-Mémorial du Camp de Rivesaltes", ce Camp fut un lieu de déportation des Juifs entre autre, les travaux sont cours. Le Musée va ouvrir ses portes en juin 2015, j'ai hâte de le visiter, ce sera certainement très émouvant. Déjà, rien que de se balader parmi les ruines de ce Camp, parmi les baraquements encore debout à perte de vue, c'est très difficile de penser à ce qui s'y est passé.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/09/musee-memorial-camps-de-rivesaltes.html

GRENOBLE AFFICHE OK.jpg

Voir note sur la Maternité Suisse, une jeune infirmière de 24 ans, Élisabeth Eidenbenz fit naître et sauva 597 enfants et mamans qui se trouvaient au Camp de Rivesaltes :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2013/06/21/maternite-d-elne.html

MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION A GRENOBLE

http://www.resistance-en-isere.fr/

IMG_5531.jpg

L’ÉTOILE JAUNE

(Musée de la Résistance et de la Déportation à Grenoble)

003.jpg

Cette étoile jaune a été portée à Paris par Charles Dreyfous (Fonds Jacques Mantoux, coll, MRDI - Musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble). L'obligation faite aux Juifs de plus de six ans de porter l'étoile jaune ne vaut que pour la zone occupée.

MATÉRIEL POUR LA FABRICATION DE FAUX PAPIERS

(Musée de la Résistance et de la Déportation à Grenoble)

1473031060.jpg

SITE MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES A AIX EN PROVENCE

(c'était une ancienne tuilerie)

CAMP DES MILLES.jpg

De cet endroit, en aout et septembre 1942, plus de deux mille hommes, femmes et enfants Juifs ont été déportés du Camp des Milles au Camp d'extermination nazi d'Auschwitz, via Drancy.

LE WAGON - SOUVENIR DE LA DÉPORTATION VERS AUSCHWITZ

(dans ce wagon : 40 hommes mais 8 chevaux)

027.jpg

Réfugiés d'Europe centrale ou Juifs de France, Ils ont été livrés par le gouvernement de Vichy avant même l'occupation allemande de la zone sud. Parmi eux, une centaine d'enfants et d'adolescents, le plus jeune n'avait qu'un an.

023.jpg

Site Web du Camp des Milles à Aix en Provence, j'ai pu le visiter un peu trop vite pour moi, c'est très émouvant de s'y trouver et voir ces lieux ou tant d'êtres humains ont souffert avant d'être déportés.

GARE DES MILLES AVEC CHEMIN DE FER VERS LA MORT

(on l'appelait le Chemin des Déportés, un aller sans retour...)

009.jpg

Nous avions avec nous lors de la visite, une personne disparue depuis, qui était claustrophobe et ne supportait pas de se retrouver dans ce lieu, nous avons du un peu précipiter notre sortie. J'ai prévu d'y retourner, chaque personne devrait y aller, demain des commémorations importantes vont y avoir lieu :

http://www.campdesmilles.org/index.html

002.jpg

Gardons-en la Mémoire,

Pour aujourd'hui et pour demain.

 

09/01/2015

Hommage aux victimes de l'attentat du journal Charlie Hebdo à Paris

A1.jpg

Source du dessin ci-dessus :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2015/01/08/les-dessinateurs-reagissent-montpellier-626784.html

NOTRE SI CHÈRE MARIANNE

A2.jpg

La cruelle société a encore besoin de victimes,

innocentes ou non,

pour étancher sa soif de destruction...

 

VOICI LA LISTE DES VICTIMES DE CHARLIE HEBDO

DU 7 JANVIER 2015

A4.jpg

Ce Grand Homme qu'était Nelson Mandela (27 années de prison injustes, Héros de la "Lutte contre l'Apartheid", premier président noir de l'Afrique du Sud) disait :

J'ai appris que le "Courage",

n'est pas l'absence de peur,

mais la capacité de la vaincre.

Des étoiles de plus se sont allumées dans notre ciel,

Ils resteront à jamais dans nos mémoires...

Il y en a marre de toute cette violence.

ae.jpg

INVICTUS - INVAINCU de William Ernest Henley 

(le poème préféré de Nelson Mandela lors de sa détention,

je ne le connaissait pas mais j'ai beaucoup aimé et j'y adhère)

Dans les ténèbres qui m'enserrent,

Noires comme un puits où l'on se noie,

Je rends grâce aux dieux quels qu'ils soient,

Pour mon âme invincible et fière.

 

Dans de cruelles circonstances,

Je n'ai ni gémi ni pleuré,

Meurtri par cette existence,

Je suis debout bien que blessé.

 

En ce lieu de colère et de pleurs,

Se profile l'ombre de la mort,

Et je ne sais ce que me réserve le sort,

Mais je suis et je resterai sans peur.

 

Aussi étroit soit le chemin,

Nombreux les châtiments infâmes,

Je suis le maître de mon destin,

Je suis le capitaine de mon âme.

A3.jpg

B.jpg

Dans la plupart des pays,

les citoyens possèdent la liberté de parole.

Mais le plus important,

c'est qu'ils possèdent encore,

la liberté après avoir parlé...

 

24/12/2014

Joyeuses Fêtes à Tous, la Trêve de Noël de nos Poilus 1914 - 2014

bleuet.jpg

Symbole du Souvenir National, le Bleuet de France

Je n'avais pas envie de mettre un poème comme d'habitude pour ces fêtes de Noël, alors en cette année de commémoration de la Grande Guerre de 1914 - 1918, j'ai eu envie de rendre hommage à tous nos Poilus qui ont donné leur vie pour qu'on retrouve notre "Liberté". Mais aussi à tous ces soldats qui sont morts dans cette guerre dans le monde entier, sans aucune distinction de nationalité car, pleurer ses morts, avoir du chagrin est la même souffrance pour tous sans exception, personne ne souffre plus qu'un autre !

3.jpg

Dans un Forum j'ai trouvé ces écrits de Laurent59 en 2009 :

Bientôt Noël, je relis régulièrement quelques lettres de Poilus qui passent leur premier Noël de guerre en décembre 1914. Les illusions sont perdues et cette guerre qui se voulait courte, n'en finit pas de durer.

Voici un extrait de deux courriers écrits sur le "Front de l'Argonne" en hiver 1914, les deux hommes sont de la même Compagnie (19e), du même Régiment (272e) mais pas du même Rang.

Lettre datée du 25 décembre 1914, tranchées près de Servon, auteur : Capitaine Pierre Quentin Bauchart.

Le temps est presque beau, ce matin, juste assez de neige pour nous rappeler que c'est le soir de Noël, et les tranchées en sont saupoudrées. Comme réveillon, j'offre à mes hommes une avancée de quelques mètres vers les Boches (Allemands), les tranchées s’enchevêtrent et deviennent inextricables, d'autant plus que plupart sont inondées.

4.jpg

Je serais plein, non seulement de courage mais d'entrain si je pensais au moins à vous... Merry Christmas ! Quelle ironie ! Il est né le divin enfant qui apportera aux hommes la doctrine d’amour. Mais les hommes l'ont crucifié ! Et continuent à le faire... Vaillant Noël pour les femmes et les enfants de France ! Noël, c'est le jour de l'Espoir...

Dans la même tranchée, le même jour, le Caporal Louis Bénard écrit :

Jour de Noël ! Mais plutôt Noël des gueux ! Nous sommes dans la tranchée, le réveillon n'est guère réussi, nous avons mangé un biscuit avec une tasse de thé ! Quelle fête ! Un de mes camarades nous a chanté Minuit Chrétien, cela ne manquait pas d'une certaine grandeur au milieu de la fusillade intense. J'ai hâte de rentrer, tu me manques tellement, les enfants me manquent aussi. Ici on survit dans le froid et la misère, heureusement, notre Capitaine Pierre Quentin Bauchart veille sur nous.

Le Capitaine Pierre Quentin Bauchart sera tué le 7 octobre 1916 dans la Somme. Le Caporal Louis Bénard envoya une lettre par jour à sa femme bien-aimée, il survivra à cette guerre sans aucune blessure. Après ces quatre longues années de guerre, ces premiers mots seront... "j'ai honte d'être encore en vie" ! Émouvant n'est ce pas ?

Dans le gourbis "Noël 1914" avec les hommes de la 19e Compagnie Argonne.

B1.jpg

Je voulais aussi vous parler de cette fameuse "Trêve de Noël" qui a eu lieu dans certaines tranchées du Front. Ces fraternisations ont été longtemps tenues cachées, il ne fallait surtout pas en parler car les Français et les Allemands, vont sortir de leurs tranchées et venir à la rencontre les uns des autres, ils ont échangés des cigarettes, journaux etc, et puis la guerre à repris comme avant.

A1.jpg

Paroles de Poilus, lettres et carnets du front 1914-1918 - Librio-(extrait)

Tranchées-Palace, le 14 décembre 1914 :

Chers parents,

Il se passe des faits à la guerre que vous ne croiriez pas, moi-même, je ne l'aurais pas cru si je ne l'avais pas vu, la guerre semble autre chose, eh bien, elle est sabotée. Avant-hier et cela a duré deux jours dans les tranchées que le 90e occupe en ce moment. "Français et Allemands se sont serrés la main", incroyable je vous dis ! Pas moi, j'en aurais eu regret. Voilà comment cela est arrivé : les Boches (Allemands) arborent un drapeau blanc et gueulent : "Kamarades, Kamarades, rendez-vous".

1766345128.jpg

Ils sortent alors de leurs tranchées, sans armes, rien du tout, l'Officier en tête, nous en faisons autant et cela a été une visite d'une tranchée à l'autre, échange de cigares, cigarettes, et à cent mètres d'autres se tiraient dessus, je vous assure, si nous ne sommes pas propres, eux sont rudement sales, dégoûtants ils sont, et je crois qu'ils en ont marre eux aussi. Mais depuis, cela a changé on ne communique plus, je vous relate ce petit fait, mais n'en dites rien à personne, nous ne devons même pas en parler à d'autres soldats.

Je vous embrasse bien fort tous les trois.

Votre fils, Gervais.

boule de noêl 1.jpg

Celui qui n'a pas Noël dans le cœur,

Ne le trouvera jamais au pied d'un arbre.

(Roy Lemon Smith)

* * * * * * * * * *

Revenons aux choses essentielles,

Prenons garde, le Monde est fragile...

Une pensée pour tous les disparus de la Guerre,

Pour toutes les personnes qui nous manquent !

Pour nos familles et nos amis,

Je vous souhaite à toutes et tous,

De très Joyeuses fêtes de Noël.

 

23/11/2014

Exposition Temporaire : "L'Empire de la Couleur, de Pompéi au Sud des Gaules" à Toulouse (31)

10632804_797831990278302_683809811196194152_n.jpg

Une exposition à ne pas rater sur POMPÉI un site unique au monde, elle se tiendra à Toulouse du 15 novembre 2014 au 22 mars 2015, au Musée Saint Raymond - Musée des Antiques de Toulouse. En 79 après J.-C., l'éruption du Mont Vésuve interrompt la vie des cités et des domaines du golfe de Naples, les décors peints sont immuablement figés à tout jamais.

PLAN DU SITE ARCHÉOLOGIQUE DE POMPÉI

SITE DE POMPEI.jpg

C'est un de mes rêves que j'espère réaliser, me rendre à Pompéi, voir Herculanum, monter voir le cratère du Vésuve (le rêve... voir le volcan, j'aurais aimé voir sur place l'Etna en éruption cette année) et visiter d'autres sites très intéressants, les rêves sont faits pour être réalisés. Et puis une chose à faire sans faute... à Naples (vous allez rire), manger une vraie pizza napolitaine et aller voir "Pulcinella" le masque né à Napoli... qui représente si bien la ville.

PULCINELLA - POLICHINELLE

(mes masques préférés sont Pulcinella et Arlecchino)

pulcinella.jpg

L'Italie s'engage à ne pas abandonner Pompéi, j'espère qu'elle tiendra sa promesse afin de préserver ce Patrimoine merveilleux qui se dégrade de jour en jour, des pans de l'histoire disparaissent à jamais, voir l'article ci-dessous :

http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/litalie-sengage-a-ne-pas-abandonner-pompei-138695

Adresse : Musée Saint-Raymond

1 Ter Place Saint-Sernin

31000 TOULOUSE

FMAMID031V501YL2_1_B2K4ofjIgAA09PU.jpg

Les peintures romaines exposées proviennent de Rome, du golfe de Naples et des provinces romaines de Narbonnaise et d'Aquitaine. Des parois peintes de ce sud des Gaules, dont certaines ont été exceptionnellement remontées ou restaurées pour l'occasion, sont ainsi confrontées, de manières tout à fait inédite, à des "modèles" italiens dont les œuvres sont généreusement prêtées par le musée du Louvre et le musée archéologique national de Naples.

l-empire-de-la-couleur-la-peinture-romaine-de-pompei-aux-gaules_pdt_hd_4080.jpg

Durant l'Antiquité romaine, à l'image de nos préoccupations esthétiques contemporaines, chaque génération éprouvait le besoin de faire repeindre ses murs, selon la mode du temps. Mais la question sous-jacente de l'exposition demeure celle des ateliers et de la circulation de ces peintres-décorateurs qui ont permis la diffusion à très grande échelle des motifs, des grands tableaux mythologiques, des paysages ou des natures mortes, bien connus à Pompéi ou Herculanum. Ainsi peut-on constater, dans le sud des Gaules, d'un côté une grande fidélité et de l'autre une autonomie marquée à l'égard des décors élaborés en premier lieu à Rome, centre du pouvoir.

L'exposition montrera l'évolution de la peinture romaine dans le sud de la Gaule, de Cannes à Bordeaux, depuis son apparition jusqu'au IIe siècle de notre ère. Ces exemples seront confrontés aux "modèles" italiens, en particulier dans la perspective de l'assimilation et de l’interprétation des quatre styles pompéiens. Parallèlement à cette évolution, l'exposition tentera de montrer, par la restitution d'une paroi peinte ainsi que par un film réalisé pour l'occasion, les techniques utilisées par l'artisan de l'Antiquité ainsi que les techniques de restauration contemporaines des décors peints.

Source Musée Saint-Raymond à Toulouse

ROUTE AVEC LE PASSAGE PIÉTON

1003442_10151631317468280_1087634644_n.jpg

A ne surtout pas rater,

Du 15 novembre 2014 au 22 mars 2015,

Nous avons tout le temps de nous y rendre. 

Bonne visite à tous.

 

10/11/2014

Pour Mémoire, commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 en 2014

492169154.2.jpg

En cette année de "Commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale 14-18", le cycle des manifestations nationales et internationales on débuté. Cet événement sert à transmettre aux jeunes générations l'histoire et les mémoires de ce conflit.  Dans quelques jours nous allons fêter l'Armistice, dans un wagon à l’intérieur feutré, stationné dans la clairière de "Rethondes en forêt de Compiègne", le 11 novembre 1918 à 5 h 15 c'est là que fut signé "l'Armistice" (arrêt des combats) de la Première Grande Guerre par les Alliés et les Allemands. Il fut effectif à 11 h, le "Cessez-le-Feu" sonne sur le Front, mettant ainsi fin à quatre années de guerre. Ce cessez-le-feu marqua la fin de la Grande Guerre et la capitulation de l'Allemagne, dans toute la France, les cloches sonnèrent à la volée.

11-novembre.gif

Hommage aux Poilus, avec la très belle exposition de la "Collection de Monsieur Jean Pierre MALKA", avec de nombreux objets, elle se trouvait à l'époque à la Mairie de Palavas-les-Flots, actuellement elle se trouve au "Phare de Palavas-les-Flots" voir note ci-dessous :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/11/07/hommage-aux-poilus.html

IMG_0304 OK.jpg

Après quatre années de batailles acharnées, le bilan était lourd : 8 millions de morts, 6 millions d'invalides et de gueules cassées, des pays, villes et villages sont à bout de souffle. Depuis, de nombreux hommages ont été rendus aux "Poilus", c'est les noms donnés aux soldats français de cette guerre.

IMG_0293OK.jpg

La première célébration en 1919 fut discrète, avec l'organisation d'une simple cérémonie dans la chapelle des Invalides en présence du Général Foch. La suivante, en 1920, fut consacrée pour la première fois aux soldats non identifiés morts sur le champ de bataille et dans les tranchées.

Voici le témoignage de "Monsieur PONTICELLI" dans une interview au journal Libération :

http://www.liberation.fr/societe/2014/08/05/lazare-ponticelli-le-temoignage-du-dernier-poilu_1075743

COLLECTION DE M. JEAN PIERRE MALKA

(il change parfois les objets, sa collection est exceptionnelle)

IMG_0407.JPG

A cette occasion, la dépouille d'un "Soldat Inconnu" fauché dans la fleur de l'âge à Verdun fut déposée sous "l'Arc de Triomphe à Paris". Une flamme du souvenir, ravivée tous les soirs à 18 h 30, brûle depuis 1923 sur cette tombe. A cette date, le 11 novembre avait déjà été institué comme jour férié en France.

3044159927_1_9_3ThhLqk6.jpg

Le "Dernier Poilu" s'est éteint hélas à l'âge de 110 ans, c'était Monsieur Lazare PONTICELLI le 12 mars 2008, la France lui a offert des "Obsèques Nationales" très émouvantes que j'ai suivi à la télévision. Voici la note qui vous en apprendra un peu plus sur lui et ses compagnons d'armes partis avant lui :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2013/11/08/centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale-788345.html


Gaston BIRON, tué à 31 ans en septembre 1916,

Lettre à sa mère de  juin 1916,

Cité dans "Paroles de Poilus".

"J'avais rêvé avant mon départ en permission que ces six jours seraient pour moi six jours trop courts de bonheur, et que partout je serais reçu les bras ouverts, je pensais, avec juste raison je crois, que l'on serait aussi heureux de me revoir. Je me suis trompé, quelques-uns se sont montrés franchement indifférents, d'autres m'ont presque laissé comprendre qu'ils étaient étonnés que je ne sois pas encore tué.

COLLECTION DE M. JEAN PIERRE MALKA

 

Je vais donc essayer d'oublier comme on m'a oublié, ce sera certainement plus difficile. Maintenant je vais me sentir bien seul. Puissent les hasards de la guerre ne pas me faire infirme pour toujours, plutôt la mort, c'est maintenant mon seul espoir".

2773429132.jpg

N'oublions rien du passé,

Ce n'est qu'avec le passé,

Qu'on fait l'Avenir.

(Anatole France)

 

05/11/2014

Exposition sur "la Grande Guerre" au Musée du Colombier à Alès (30)

A.jpg

Une exposition sur la Grande Guerre à découvrir jusqu'au 16 novembre 2014 au "Musée du Colombier à Alès". On pourras y découvrir des témoignages photographiques et archéologiques sur la Grande Guerre de 14-18. Un voyage émouvant dans le passé, éclairé à la fois par les témoignages contemporains et les recherches actuelles. Une exposition à voir tous les jours de 14 h à 18 h jusqu'au 16 novembre 2014, l'entrée est gratuite.

IMG_3319.jpg

Adresse : Musée du Colombier

Rue Jean Mayodon

30100 ALES

IMG_0184 OK.jpg

A la fois proche et lointaine, la Grande Guerre de 1914-1918 a commencé il y a 100 ans, au travers des photographies d"époque, ses spécificités sont révélées au public. La vie dans les tranchées, les nouveaux armements ainsi que le terrible bilan du conflit sont évoqués de façon saisissante par des témoins directs, "les photographes".

SAM_9111.jpg

En complément, les fouilles archéologiques enrichissent notre connaissance de la vie des "Poilus" depuis plusieurs années. Une salle de l'exposition nous en dit plus sur les rapports de cette discipline, essentielle pour notre compréhension de la Première Guerre Mondiale.

IMG_3452.jpg

Cette exposition est organisée par Alès Agglomération - Musée d'Alès, les photographies sont issues de la "collection de Monsieur Jean-François GALLIER, président de l'Association Alèsienne de Conservation et de Promotion du Patrimoine - AACPP".

SAM_0225.jpg

Sur ma note du 8 février 2014 lors des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre 14 - 18, vous pourrez voir des objets de "l'Artisanat des Poilus de la collection de Monsieur Jean-Pierre MALKA" à Palavas-les-Flots :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/02/index.html 

IMG_3448.jpg

P. S. : les photos d'objets des Poilus, viennent de la Collection de M. Jean-Pierre Malka qui se trouvent au "Phare de Palavas-les-Flots", c'est une très belle collection avec un nombre d'objets importants.

IMG_0205 OK.jpg

* * * * * *

IMG_6397.jpg

Vous pourrez en profiter pour visiter le magnifique "Musée Minéralogique de l'Ecole des Mines d'Alès" ainsi que la "Mine Témoin d'Ales" qui offrent une visite exceptionnelle, avec une collection impressionnante de minéraux vraiment magnifiques, dont voici deux exemples.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/08/14/la-mine-temoin-d-ales-30.html

IMG_6313.jpg

Bonne visite à tous

 

31/10/2014

A tous nos chers disparus, d'içi et d'ailleurs...

MORT44.jpg

De tristes dates nous rappellent la disparition de tous nos êtres chers, on dit souvent que "le temps guérit toutes les blessures". Je ne suis pas d'accord, toutes les blessures demeurent intactes. Avec le temps, notre esprit afin de mieux se protéger, recouvre ses blessures de bandages, et la douleur diminue... mais elle ne disparait jamais totalement même longtemps après.

A2.jpg

"Vivre et croire"

C'est aussi accepter que la vie contient la mort,

Et que la mort contient la vie.

* * *

C'est savoir, au plus profond de soi,

Qu'en fait, rien ne meurt jamais.

* * *

Il n'y a pas de mort,

Il n'y a que des métamorphoses.

* * *

Vous ne nous avez pas quittés,

Mais vous vous en êtes allés au pays de la Vie...

(source web)

FLEURS.jpg

Les âmes qui s'envolent,

Deviennent toutes des étoiles,

Pour veiller sur nous tous,

Voilà pourquoi il y a tant d'étoiles dans le ciel,

Vous êtes au cœur de mes pensées,

Je pense à vous tous, partis trop tôt.

10247252_310356215786445_5351150511990402826_n.jpg

 

10/07/2014

Le Calvaire "Jardin du Souvenir" dans la ville de Sigean (11)

IMG_7253.JPG

Le Calvaire de Sigean figure comme un des "Calvaires les plus intéressant de l'Aude", c'est un lieu historique et religieux, une grande partie de la population Sigeanaise a participé en 1874, sous forme de dons ou de travaux manuels, aux divers aménagements : mur de clôture, chapelle et stations, le Calvaire fut béni en 1876.

ENTRÉE PRINCIPALE DU CALVAIRE

IMG_7283.JPG

La chapelle a l'aspect d'une grotte, soutenant une imposante crucifixion, l'ensemble contient un ossuaire où sont réunis les restes humains de l'ancien cimetière qu'évoque une série de pierres tombales des XVIIIème - XIXème siècle. L'utilisation funéraire des lieux est aussi rappelée aux visiteurs, à l'entrée du Calvaire, par une inscription ornée d'une tête de mort avec l'inscription "PASSANS QUI PAR ICY PASSE, PRIE DIEU POUR NOUS TRÉPASSÉS 1611".

PLAQUE A L’ENTRÉE AVEC LA TÊTE DE MORT

(copie de l'original en résine)

A 075.jpg

Quatorze stations illustrent le "Drame de la Passion du Christ", chacune d'elles porte une plaque en marbre, où se trouve inscrit le nom de la famille donatrice. Les décors en terre cuite, à l'origine peints en rouge, jaune, bleu, vert... ont été malheureusement, partiellement dégradés. L'ensemble s'élève dans un cadre arboré et apaisant, juxtaposition harmonieuse du culte des morts et de la nature.

CHAPELLE

IMG_7248.JPG

Les quatorze stations sont toutes construites sur le même modèle, leur style décoratif est inspiré de l'ordre Corinthien grec. Chaque station possède en son centre, dans une niche, une scène du chemin de croix du Christ en céramique.

CHAPELLE EN FORME DE GROTTE

(ça rappelle le lieu où Jésus fut crucifié, les marches sont des pierres tombales

de l'ancien cimetière mises les unes à côté des autres)

IMG_7241.JPG

Puits-Fontaine du Calvaire

Construit en pierres bleues de la Palme, il est le témoin d'une période où, hors de tout réseau de distribution, l'alimentation en eau était assurée par des puits, privés ou publics. Le dispositif de puisage du Calvaire comporte une pompe aspirante permettant de capter l'eau de la nappe phréatique à 4 mètres environ de profondeur. Ce système a servi probablement à l'entretien de l'ancien cimetière puis du Calvaire. Mais peut-être le point d'eau était-il connu à l'époque où l'église Saint-Félix occupait-il les lieux ?

PUITS FONTAINE

IMG_7163.JPG

Dalle Funéraire

La dalle funéraire est ornée d'une croix fleurdelisée surmontant un sode à degrés, ce décor est caractéristique du XIIIème siècle. D'autres témoins du cimetière, croix et inscriptions sont conservés au musée de Sigean.

DALLE FUNÉRAIRE

IMG_7180.JPG

L'ancienne Eglise Paroissiale Saint-Félix (XIIIème -XVIIème siècle)

Une mission apostolique par les Pères Capucins en 1874 est à l'origine du Calvaire qui a succédé à l'ancien cimetière de Sigean, désaffecté en 1852. En service durant au moins sept siècles, le Calvaire a reçu de nombreuses inhumations, la majeure partie de celles-ci autour d'une église dédiée à Saint-Félix de Gérone. Des prêtres et quelques familles de notables y furent ensevelis à l’intérieur.

LE HAUT D'UNE CHAPELLE AVEC SA CROIX

(dommage certaines en sont dépourvues)

IMG_7262.JPG

Ce premier édifice paroissial fut bâti au XIIIème siècle, aux frais selon la légende de Charles II le Boiteux, roi de Sicile ou selon une autre version, d'Amaury, fils aîné du Vicomte de Narbonne, Amaury II. Élevé en bordure du chemin reliant le bourg de Sigean à Villefalse relais de la route d'Espagne, ce sanctuaire hors les murs, présentait plusieurs inconvénients : outre une relative exiguïté, l'éloignement du bourg et son exposition aux effractions.

LE CALVAIRE (FERMÉE) AVANT SA RÉHABILITATION

Effectivement un vol sacrilège (les vases sacrés de l'église paroissiale furent volés) fut commis le 25 novembre 1644 qui entraîna son abandon et la construction (1647 - 1670), de l'actuelle église Saint-Félix, entre la ville et le faubourg. Rasée jusqu'aux fondations, tombée dans l'oubli la vieille église a pu être localisée grâce aux sondages entrepris par les "Amis du Vieux Sigean" et poursuivis par la Maison des Jeunes locale.

VOUS VERREZ LES BASES D'UN ÉDIFICE RELIGIEUX

D'ÉPOQUE ROMANE

Ces travaux ont confirmé l'implantation de l'église sur les ruines d'un important habitat gallo-romain datant du Ier au Vème siècle, signalé par de nombreux témoignages archéologiques (sol en tuileau, hypocauste, céramiques d'importation, monnaies d'époques Constatinienne...). D'après les archives (registres des sépultures, délibération du conseil) un ancien sanctuaire dédiée à Saint-Martin, désaffectée des 1610, jouxtait le devant de l'ancienne église Saint-Félix. Au XVIIème siècle, les consuls y réunissaient fréquemment les conseils. Ses vestiges n'ont pas été retrouvés, les recherches, il est vrai, concernaient surtout l'église médiévale.

A1.jpg

Mise au jour sur une longueur de 25 mètres, l'église se composait d'une nef unique et probablement prolongée vers l'Est par une abside dont aucune trace n'a subsisté. L'existence d'un chœur est attestée dans las archives, de même que la présence de chapelles latérales (Saint Antoine, Saint Sébastien, Saint Pierre, Saint Anne...), d'une chaire, d'une tribune voisine des fonts baptismaux. Il est aussi fait mention d'un ancien clocher qui devait se situer au voisinage de Saint-Félix et de Saint-Martin et devait dépendre de l'un des deux sanctuaires.

PIERRE TOMBALE SUR LES ESCALIERS

(il y en a plusieurs)

IMG_7222.JPG

Les travaux de réhabilitation ont débuté le 1er juillet 2011 par un "Chantier d'Insertion" du PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) du Grand Narbonne, c'est très réussi vu dans l’état ou il se trouvait, bravo à tous.

A Sigean, on peut aussi visiter un lieu qui nous assure un dépaysement complet et nous entraîne dans les plaines africaines, voici quelques photos sur la vie sauvage, on peut admirer prés de 4 000 animaux en semi liberté sur près de 3 hectares. En effet à Sigean se trouve la "Réserve Africaine de Sigean".

LA VOLIÈRE AVEC LES NIDS DES CIGOGNES

(les cigognes sont sur les nids)

IMG_7127.jpg

Une partie de la visite se fait à pied et une autre partie en voiture avec interdiction formelle de descendre, d'ouvrir les portières ou de baisser les vitres (mon capot s'en souvient encore, une énorme autruche a traversé la route juste devant ma voiture.

UN ROI S'INCLINE SEULEMENT A SA REINE

ROI ET REINE.jpg

Elle s’arrête juste devant moi, je m'arrête il faut attendre qu'elle traverse (à son rythme bien sur, ne pas brusquer les animaux piano piano...) surtout ne pas klaxonner, je la trouve un peu excitée quand même devant les voitures, parfois elles suivent les voitures pendant un petit moment.

MAGNIFIQUE PORT DE TÈTE DE LIONNE AUX AGUETS

(prête à bondir pour défendre son territoire et les siens)

IMG_6556.jpg

Elle essaye d'abord de croquer mon rétroviseur, puis elle s'en prend à ma vitre, c'est impressionnant les coups de bec qu'elle donne, ils sont si puissants (je me demande si elle ne va pas me l'exploser, on serait mal la), alors elle décide de mettre sa grosse patte sur le capot en me laissant 3 longues marques de griffures qui me la rappellent à chaque fois... GRRRRR...) mais le spectacle est tellement beau, tant pis pour le capot l'important est de profiter du moment exceptionnel qu'on vit, le reste n'est que du matériel...

OH LA VILAINE... ELLE PRÉPARE DÉJÀ SON COUP 

(elle a commencé par le rétroviseur, vous verrez les images dans le montage)

IMG_6428 - Copie.JPG

Site internet de la Réserve Africaine de Sigean :

http://www.reserveafricainesigean.fr/

Nous avons passée une agréable journée car il y a tellement d'animaux à voir, ils sont presque 4 000 sur un terrain de près de 300 hectares. Le circuit en voiture nous amène au plus près des Lions et des Lionnes, des Ours, des Rhinocéros blancs, des Bœufs Watussi, des Gnous, des Girafes, Zèbres et autres animaux, ils traversent devant notre voiture c'est magnifique, parfois il faut attendre un peu.

Le reste se fait à pieds pour profiter des animaux mais aussi d'une belle promenade dans une nature luxuriante et bien entretenue. Certains animaux ne sont pas farouches on les croises aux gré des chemins pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes bien entendu. Vous verrez le plan du parc sur le site Internet.

TROP MIMI LE BÉBÉ

IMG_6755 - Copie.JPG

Cette année le parc fête ses "40 ans", le jour de votre anniversaire il vous offre l'entrée, sympa non... je vous souhaite à tous, de passer une bonne journée en famille, profitez de ces moments dans un endroit magique. Prenez un verre comme nous l'avons fait, un peu pour nous reposer mais aussi pour profiter de la vue magnifique sur la Plaine Africaine avec les animaux qui viennent boire au point d'eau pour aller après gambader dans cet immense espace.

LES BÉBÉS NÉS A

LA RÉSERVE AFRICAINE DE SIGEAN

A7.jpg

Bonnes vacances à tous et,

Bonne visite à la Réserve Africaine de Sigean 

 

06/06/2014

D-DAY (1944 - 2014) du 6 juin 2014 - 70° Anniversaire du Débarquement en Normandie

D DAY 1.jpg 

En ce jour du 70ème Anniversaire du D-Day : 18 chefs d'Etat et de gouvernement dont 6 têtes couronnées, assisteront le 6 juin aux cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement sur les plages de Normandie. 1 millier d'anciens combattants du Jour J ont étés invités, le Président de la République Française Monsieur François Hollande sera entouré du Président des Etats-Unis Monsieur Barack Obama, le Président de la Russie Monsieur Wladimir Poutine, ainsi que la Reine Elisabeth II d'Angleterre, du roi des Belges Philippe, de la chancelière Allemande Angela Merkel et du 1er ministre du Canada Stephen Harper.

D DAY D.jpg

Les célébrations culmineront dès 14 h 30 à Ouistreham (14) sur la plage de Sword Beach où ont débarqué les troupes Britanniques le 6 juin 1944. Y assisteront 7 000 personnes, dont une centaine d'anciens combattants Français et 800 étrangers, pour moitié des Britanniques et pour un quart des Américains. 500 musiciens militaires et 650 figurants assureront la scénographie qui retracera en quatre actes les événements du "Jour J". Côté Français, la journée commencera par un hommage de François Hollande aux quelques 3 000 victimes civiles du Jour J au Mémorial de Caen.

D DAY.jpg

Dans la matinée, le Chef de l'Etat rejoindra Barack obama au cimetière Américain de Colleville-sur-Mer, les deux Présidents se recueilleront sur les tombes des frères Roosevelt, fils du Président Theodore Roosevelt. Le général Théodore Roosevelt Junior, mort en 1944, y repose aux côtés de son frère Quentin, seul mort de la 1ère Guerre Mondiale à avoir été ensuite enterré à Colleville.

D DAY FRANCE.jpg

Les 18 chefs de délégation déjeuneront ensuite au château de Bénouville, près de Caen, en compagnie d'autant d'anciens combattants de chaque pays. François Hollande rejoindra son homologue Polonais Bronislaw Komorowski à 17 heures pour un hommage aux anciens combattants Polonais au cimetière d'Urville-Langannerie (14).

D DAY F.jpg

Le 1er ministre Manuel Valls assistera en présence du prince Charles à une cérémonie au cimetière Britannique de Bayeux et à une cérémonie Franco-Canadienne à Courseulles, où se trouve la plage de Juno Beach où débarquèrent les troupes Canadiennes. parmi les autres dirigeants représentés figureront le reine du Danemark, les rois de Norvège et des Pays-Bas, le grand-duc du Luxembourg, les Présidents Grec, Italien, Tchèque, Slovaque ainsi que le 1er ministre Australien et le gouverneur général de Nouvelle-Zelande. 2 jours plus tard, le 8 juin, un millier de parachutistes dont 800 militaires, sauteront sur Sainte-Mère-Eglise (50), 1ere ville de France libérée par les airs dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

D DAY I.jpg 

130 000 hommes ont débarqué en Normandie à l'aube du 6 juin 1944, plus de 3 00 y ont perdu la vie au soir du "Jour le pus long". Au total, 1,5 millions d'hommes auront débarqué sur les plages de la Manche à la fin juillet 1944. A cette date, la bataille de Normandie avait fait plus de 44 000 morts dans les rangs alliées, 54 000 côté Allemand et 20 000 dans la population civile française. J'aurais beaucoup aimé être sur ces plages du débarquement afin assister à ces commémorations, mais je serais à Paris pour le défilé du 14 juillet qui rendra un hommage en cette année de commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914 - 1918.

D DAY 3.jpg

Cette musique me fait penser à chaque fois que je l'entends, aux années de guerre, je revois dans mon imagination les soldats avec leurs cavalières (j'adorais leurs tenues et coiffures de l'époque) danser sur cette incomparable musique de "Glenn Miller dans In The Mood" que j'adore :

http://youtu.be/c2aqHGaSxRI

BOUGIE DRAPEAU.jpg

Voici un Poème qui parle de combien est importante "La Liberté :

"Liberté"

(Paul ELUARD Poésies et Vérités 1942)

------

Sur mes cahiers d'écolier,

Sur mon pupitre et les arbres,

Sur le sable de neige,

J'écris ton nom.

------

Sur toutes les pages lues,

Sur toutes les pages blanches,

Pierre ,sang, papier ou cendre,

J'écris ton nom.

------

Sur les images dorées,

Sur les armes des guerriers,

Sur la couronne des rois,

J'écris ton nom.

------

Sur la jungle et le désert,

Sur les nids sur les genêts,

Sur l'écho de mon enfance,

J'écris ton nom.

------

Sur les merveilles des nuits,

Sur le pain blanc des journées,

Sur les saisons fiancées,

J'écris ton nom.

------

Sur tous mes chiffons d'azur,

Sur l'étang soleil moisi,

Sur le lac lune vivante,

J'écris ton nom.

------

Sur les champs sur l'horizon,

Sur les ailes des oiseaux,

Et sur le moulin des ombres,

J'écris ton nom.

------

Sur chaque bouffée d'aurore,

Sur la mer sur les bateaux,

Sur la montagne démente,

J'écris ton nom.

------

Sur la mousse des nuages,

Sur les sueurs de l'orage,

Sur la pluie épaisse et fade,

J'écris ton nom.

------

Sur les formes scintillantes,

Sur les cloches de couleurs,

Sur la vérité physique,

J'écris ton nom.

------

Sur les sentiers éveillés,

Sur les routes déployées,

Sur les places qui débordent,

J'écris ton nom.

------

Sur la lampe qui s'allume,

Sur la lampe qui s'éteint,

Sur mes raisons réunies,

J'écris ton nom.

------

Sur le fruit coupé en deux,

Du miroir de ma chambre,

Sur mon lit coquille vide,

J'écris ton nom.

------

Sur mon chien gourmand et tendre,

Sur ses oreilles dressées,

Sur sa patte maladroite,

J'écris ton nom.

------

Sur le tremplin de ma porte,

Sur les objets familiers,

Sur le flot du feu béni,

J'écris ton nom.

------

Sur toute chair accordée,

Sur le front de mes amis,

Sur chaque main qui se tend,

J'écrirais ton nom.

------

Sur la vitre des surprises,

Sur les lèvres attentives,

Bien au-dessus du silence,

J'écris ton nom.

------

Sur mes refuges détruits,

Sur mes phrases écroulés,

Sur les murs de mon ennui,

J'écris ton nom.

------

Sur l'absence sans désir,

Sur la solitude nue,

Sur les marches de la mort,

J'écris ton nom.

------

Sur la santé revenue,

Sur le risque disparu,

Sur l'espoir sans souvenir,

J'écris ton nom.

------

Et par le pouvoir d'un mot,

Je recommence ma vie,

Je suis né pour te connaitre,

Pour te nommer :

"LIBERTÉ"

D DAY 9.jpg

Ils ont tout donné il y a 70 ans,

Pour notre Libération,

Nous n'oublierons jamais,

Qu'ils ont donné leurs vies,

Pour nous rendre notre "Liberté",

Merci à vous tous,

Cette journée est la votre,

Nous vous rendons hommage.

RESPECT pour tous ces soldats,

Venus libérer la France et l'Europe.

D DAY 2.jpg

Un seul oiseau en cage,

La liberté est en deuil.

(Jacques Prévert) 

1.jpg

 

02/05/2014

L'ancienne Abbaye d'ANIANE (34) - visites guidées intéressantes

ANIANE 1.jpg

Je vais vous parler des visites guidées qui vont avoir lieu dans un "Endroit Insolite", un lieu chargé de l'histoire des enfants qui y furent enfermés. L'histoire de ce lieu est un sujet grave et douloureux qu'on puisse visiter ces lieux, est un grand pas en avant pour l'histoire et pour que les gens sachent. Je me rends compte depuis quelques années que je découvre des lieux que personne n'imaginait avoir juste à coté de chez nous.

L'INFIRMERIE PRES DE LA MORGUE

(je vous en parlerais plus en détail  dans une prochaine note)

IMG_6596.JPG

Je n'avais jamais entendu parler de "Colonies Pénitentiaires - Bagnes d'Enfants" qui ont existé jusqu'en 1945. Depuis que j'ai visité ANIANE j'en connais 3,

  • La Colonie Agricole du Luc,
  • La Colonie Agricole et Pénitentiaire de Montlobre à Vailhauquès,
  • La Colonie Pénitentiaire d'Aniane.

d'ailleurs Jacques PRÉVERT a écrit un poème effroyable (voir en bas de page) "La Chasse à l'Enfant" suite à la mutinerie de l'été 1934 à Belle-île voir l'histoire :

http://www.lepoint.fr/villes/revolte-au-bagne-des-enfants-05-08-2010-1222285_27.php

ENTRÉE DU BAGNE POUR ENFANTS

(la cour d'honneur)

IMG_6569.JPG

ENTRÉE DU BAGNE COTE ÉGLISE SAINT SAUVEUR

IMG_6624.JPG

Pour les personnes qui travaillent et connaissent l'histoire de l'enfance en difficulté, ils doivent connaître la ville d'ANIANE, si elles ne s'y sont jamais rendues ils la connaissent en tout cas de nom, car elle est célèbre pour y avoir abrité "LE BAGNE D'ENFANTS".

LE CLOÎTRE AVEC LES FOUILLES EN COURS

ABC1.JPG

J'ai pu la visiter lors d'une journée portes ouvertes mais assez rapidement, j'ai été assez émue d’entrer dans ce lieu en pensant à tous ces enfants qui ont monté comme moi ces escaliers, marché dans ces couloirs ou les portes des cellules de chaque côté se refermaient sur eux le soir.

LE BÂTIMENT DE LA MORGUE

(les corps étaient cédés à la faculté de Médecine de Montpellier)

ABC8.JPG

Ils devaient monter surement deux par deux, en silence pour ne pas être punis, enfin c'est très émouvant. En tout cas, des visites guidés sont prévues en avril et mai 2014 avec des thématiques différentes.

 L'ESCALIER MONUMENTAL QUI MENAIT AUX CELLULES

ABC.JPG

La première aura lie le "mercredi 30 avril à 14 h 30", la visite guidée inédite (PAYANTE 4€ et 3€ - RÉSERVATION OBLIGATOIRE ) propose :

  • Une lecture de l'histoire de l'abbaye, de sa fondation par Benoît d'Aniane jusqu'à sa reconstruction par la Congrégation de Saint-Maur durant les XVII° et XVIII° siècles.

HÔTEL DE VILLE

ANCIENNES HALLE AUX GRAINS (1770)

IMG_0785.JPG

La deuxième aura lieu le "mercredi 7 mai à 14 h 30" la visite guidée inédite (PAYANTE 4€ et 3€ - RÉSERVATION OBLIGATOIRE ) propose :

  • Une lecture de l'histoire de l'abbaye, en s’intéressant plus particulièrement à sa transformation en Maison d’Éducation Correctionnelle. 

FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES AVEC LE CNRS - LA3M

(Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée)

DANS UNE GALERIE DU CLOÎTRE

ABC4.JPG

Le parcours de la visite n'est pas approprié pour tout le public pour des raisons d’accessibilité, les bâtiments sont en chantier et des escaliers à monter.

LA PENDULE ENFERMÉE AU-DESSUS D'UNE PORTE

c.JPG

Lieu de la manifestation : Église Saint-Sauveur - 34150 ANIANE

Téléphone pour réserver : +33 (0)4 67 57 58 83 - Office de Tourisme

LA CHAPELLE DES PÉNITENTS

(monument construit au XIIe siècle)

Ornella.jpg

Voici avant la restauration du lieu un livre avec des textes de Françoise ASCAL et des photographies de Philippe BERTIN "Levée des Ombres" aux éditions Atelier BAIE, www.editions.atelierbaie.fr que je viens de commander.

854226640.jpg

Pour vous donner envie de lire le livre que je viens de commander, voici quelques phrases :

Trop,

Trop de portes,

Trop de fenêtres,

Trop d'escaliers, couloirs, étages.

Ou alors un peu plus loin...

Vastes salles cloisonnées en niches,

Mieux asservir,

Mieux tenir en laisse.

L'EGLISE SAINT SAUVEUR

(Ancienne Abbatiale XVIIe Siècle)

B.jpg

Une autre conférence va avoir lieu sur l'Abbaye d'Aniane le "17 avril à 18 h 30 au Musée-Villa-Loupian" sur le thème : Redécouverte d'une abbaye Languedocienne oubliée, Saint-Sauveur d'Aniane dans la vallée de l'Hérault.

Lieu de la conférence : Musée de Site Gallo Romain Villa Loupian, Route Départementale 158 E4 - 34140 LOUPIAN.

  L’ÉGLISE SAINT SAUVEUR

(Ancienne Abbatiale XVIIe Siècle)

A.jpg 

"La chasse à l'Enfant"

* * * *

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Au-dessus de l'île on voit des oiseaux

Tout autour de l'île il y a de l'eau.

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Ouest-ce que c'est que ces hurlements ?

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

C'est la meute des honnêtes gens

Qui fait la chasse à l'enfant.

Il avait dit "J'en ai assez de la maison de redressement"

Et les gardiens, à coup de clefs, lui avaient brisé les dents

Et puis, ils l'avaient laissé étendu sur le ciment.

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Maintenant, il s'est sauvé

Et comme une bête traquée

Il galope dans la nuit

Et tous galopent après lui

Les gendarmes, les touristes, les rentiers, les artistes.

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

C'est la meute des honnêtes gens

Qui fait la chasse à l'enfant

Pour chasser l'enfant, pas besoin de permis

Tous les braves gens s'y sont mis

Qui-est-ce qui nage dans la nuit ?

Quels sont ces éclairs, ces bruits ?

C'est un enfant qui s'enfuit

On tire sur lui à coups de fusil.

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Rejoindras-tu le continent ? Rejoindras-tu le continent !

Au-dessus de l'île on voit des oiseaux

Tout autour de l'île il y a de l'eau

Poème de Jacques PRÉVERT

173.jpg

A BIENTÔT

POUR D'AUTRES VISITES...

 

08/02/2014

Commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914 à 1918 de 2014 à 2018

B.jpg

Nous venons de commémorer il y a quelques mois, l'Armistice qui fut signé à la clairière de Rethondes dans la foret de Compiègne dans le département de l'Oise le 11 Novembre 1918 à 5 heures 10. Il mit fin à celle qu'on appelait : "la Grande Guerre ou la Der des Ders", en effet, le 11 novembre 1918 à 11 heures, les cloches et les clairons de tous les villages de France sonnaient le "Cessez-le Feu".

les-douleurs-dela-guerre0001-z.jpg

Vous pouvez consulter la Convention d'Armistice du 11 novembre 1918 sur le site du Service Historique de la Défense : 

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Nouvel-article,194.html

Près d'un siècle après le déclenchement des hostilités, la Grande Guerre reste toujours présente dans la mémoire collective même si il ne reste plus de Poilus, le dernier M. Lazare PONTICELLI est décédé le 12 mars 2008.

SAC INDIVIDUEL D'UN POILU 1914-1918

EAI MONTPELLIER.JPG

Le Monde en guerre, d'abord conflit Européen, pour la France il devint mondial le 3 août 1914, 72 pays participèrent de près ou de loin à la Grande Guerre de 14-18. Ci-dessous vous trouverez la liste de ces 72 pays qui d'ailleurs seront les invités de la France (notre Président Monsieur François Hollande, l'a annoncé lors de son discours au palais de l’Élysée le jeudi 7 novembre 2013).

UNIFORMES DES POILUS COULEUR GARANCE

(avant le changement d'uniformes, ils étaient trop visibles au front)

03 poilus avant.jpg

Les soldats des 72 pays, défileront parmi les soldats français, avec leurs drapeaux et uniformes sur les Champs Élysées le 14 juillet 2014, j'ai hâte d'y assister car cela va être une cérémonie grandiose et en même temps elle sera extrêmement émouvante.

UNIFORMES DES POILUS BLEU HORIZON

(après le changement du 27/07/1914)  

03 poilus apres.jpg 

Cliquez sur la carte des pays, vous y verrez des cartes postales, des photos, des affiches d'époque de tous ces pays avec des explications, les noms de pays de l'époque, certains uniformes, les dates d'entrée en guerre etc :

http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/11/centenaire-premiere-guerre-mondiale-72-pays-belligerants_n_4252210.html 

001.jpg

Chaque commune de France, chaque famille française, restent marquées à jamais par la dureté, la souffrance et l'horreur que fut cette Grande Guerre. Mais l'année 1914 fut aussi un moment d'union, en effet les Français s'unirent dans une "Cohésion Nationale" afin de faire face tous ensemble à cette immense tragédie qu'ils n'oublieront jamais...

LE DERNIER POILU M. LAZARE PONTICELLI

il s'est éteint le 12 MARS 2008 à l'âge de 110 ans,

il aimait raconter "Pour que les Jeunes Sachent"

2537482840.jpg 

Note sur "l'Artisanat de Tranché, 700 objets fabriqués par les Poilus de la collection de Monsieur Jean-Pierre Malka", elle est visible au Phare de Palavas-les-Flots, c'est une très belle et émouvante collection n’hésitez pas à aller l'admirer :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/11/07/hommage-aux-poilus.html

LE MUSÉE DE L'ARTISANAT DES POILUS A PALAVAS LES FLOTS

(magnifique collection appartenant à monsieur Jean-Pierre MALKA)

L'année 2014 marquera des le début des commémorations (elles vont durer de 2014 à 2018 ***) du "Centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-1918", mais aussi du "70ème anniversaire de la Libération de la France" ces manifestations vont durer quatre années et vont nous permettre de rendre hommage aux Poilus (le nom qu'on donnait aux soldats) qui ont donné leurs vies pour que vive la Liberté dans notre pays et que nous soyons Libres... Cette guerre éclata l'été 1914, la majeur partie de la population pensait qu'elle serait courte et ne dépasserait pas deux mois mais hélas, elle durera quatre longues années jusqu'en 1918.

MACHINE A CREUSER LES TRANCHÉES 

(source web)

02 poilus Machine a creuser les tranchées.jpg

Elle demeure avant tout inoubliable pour son terrible bilan en pertes humaines : 8 millions de militaires décédés au cours de cette guerre et qui ont obtenu la mention "Mort pour la France" sur l'ensemble des fronts. Ces soldats disparus, laissèrent derrière eux des dizaines de milliers de veuves et autant d'orphelins.

876834780.jpg

A ces chiffres s'ajoutent plus de 6 millions de blessés, certains légers mais d'autres souffrant d'infirmités physiques plus graves (amputations, blessures au visage, aveuglement, empoisonnement aux gaz etc. On les appelait les "Gueules Cassées" qui connurent d'importantes difficultés lors de leur retour dans la vie civile et familiale.

1.jpg

Nombreux étaient ceux qui souffraient de stress-post-traumatique ayant vécu l'horreur dans les tranchées (bombardements, gaz de combats, morts), ils eurent beaucoup de mal à se réintégrer dans la société. Cependant, les mutilés du visage ou du crâne, des membres, ne furent pas reconnus comme invalides fin 1918 mais, il leur fallut attendre 1925 (soit 7 ans après...) pour percevoir leurs premières pensions.

PROTHÈSE DE BRAS ARTICULE D'UN POILU

(source web)

05 poilus prothèse bras articulé.jpg

J'ai lu une phrase qui devrait faire réfléchir certaines personnes :

Il faut que la mémoire reste vigilante car,

les histoires anciennes,

parfois redeviennent actuelles... 

C'est après la guerre que le bleuet fut utilisé comme la fleur du souvenir en faveur des mutilés de la guerre. Le bleuet est la fleur symbolique du Souvenir des "Morts pour la France", fabriqués par les victimes de la guerre. Elle est le symbole de la réinsertion par le travail d'ailleurs les premiers bleuets (en papier) sont vendus dans certains lieux de Paris de façon familiale.

LE BLEUET SYMBOLE DU SOUVENIR

"DES MORTS POUR LA FRANCE"

Bleuet.jpg

Comme le coquelicot (pour les Anglais), le bleuet étaient les seules fleurs qui poussaient dans la terre des tranchées, pour les poilus ces fleurs avec ses couleurs, symbolisaient la vie qui continuait malgré les bombardements et toutes les souffrances endurées ainsi que la mort omniprésente. 

"Bleuets de France"

* * *

Les voici les petits bleuets !

Les Bleuets couleur des cieux,

Ils vont jolis, gais et coquets,

Car ils n'ont pas froid aux yeux.

En avant partez joyeux ;

Partez, amis, au revoir !

Salut à vous, les petits "bleus",

Petits "Bleuets", vous notre espoir !

(Poème d'Alphonse Bourgoin, 1916)

fiori  fiordaliso.jpg

Le premier département de France qui fut libéré fut "La Corse", d'ailleurs le 8 octobre 1943 à Ajaccio, le Général De Gaulle y déclarera :

 "La Corse a la fortune et l'honneur,

d'être le premier morceau libéré de la France" 

corse-liberee.jpg

"Je n'ai rien dit"...

* * *

Quand ils sont venus chercher les communistes,

je n'ait rien dit,

je n'étais pas communiste.

* * *

Lorsqu'ils ont emprisonné les socialistes,

je n'ait rien dit,

je n'étais pas socialiste.

* * *

Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes,

je n'ait rien dit,

je n'étais pas syndicaliste.

* * *

Lorsqu'ils sont venus "ME" chercher,

il  ne restait plus personne,

pour protester.

(Poème écrit en 1942 par Martin Niemöller plusieurs versions)

1489273_751296681566929_1041572446_n.jpg

MOBILISATION GÉNÉRALE DU 2 AOÛT 1914 EN FRANCE

DÉPART DES SOLDATS POUR LE FRONT

544136_156964037796761_864975941_n.jpg

Retour sur toute la durée de 1914 à 1918 et de 2014 à 2018 :    

*** Après le 14 juillet 2014 seront commémorés : l'assassinat de Jean JAURES à Paris le 31 juillet, la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France le 3 aout, ainsi que la bataille de la Marne du 6 au 12 septembre. Ensuite le 11 novembre 2014 permettra de faire un retour mémoriel sur toute la Durée du Conflit, jusqu'à l'Armistice de 1918 et cela sur l'ensemble du territoire. Les grandes dates de la suite du conflit, dont les batailles de la Somme et de Verdun en 2016 et celle du Chemin des Dames en 1917, seront commémorées jusqu'en 2018, année ou prendront fin les "Commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale 14-18".

ÉQUIPEMENT COMPLET DES POILUS

Equipement poilu 1918.jpg

Le débarquement de 1944 sera commémoré à Ouistreham en 2014 :

Le "70ème anniversaire de la Libération de la France" aura lieu en 2014, il aura une portée d'autant plus forte qu'il s'agira de l'anniversaire décennal, avec les derniers témoins du second Conflit Mondial. Le Débarquement en Normandie sera célébré le 6 juin à Ouistreham, à "Sword Beach", plage ou le commando français Kieffer débarqua. Le Président des États-Unis Barack OBAMA et la reine Élisabeth II y sont attendus.

DIVERSES MANIFESTATIONS

02.jpg    

FR-Amiens-Glisy-2014_big.jpg

Une "Grande Collecte Européenne" de documents, photos de soldats, lettres, carnets de notes, correspondances, médailles et décorations ou tout autre document en rapport à la guerre et aux Poilus a eu lieu depuis novembre 2013 aux Archives Départementales de chaque ville. Cette collecte continue encore de nos jours, vous pouvez toujours vous rendre aux Archives Départementales de votre ville si vous n'avez pas pu y aller avant (vos documents sont scannés et vous sont rendus).

POILU INHUME OFFICIELLEMENT LE 11/11/2013

SOIT 98 ANS APRÈS SON DÉCÈS

04 poilus officiellement inhumé dans le carré militaire du cimetière, 98 ans après son décès inh 11 -11-2013.jpg

Vous pouvez aussi mettre vos documents sur "EUROPÉANA 1914-1918" depuis chez vous si vous avez Internet et un scanner en vous rendant sur le site et en créant votre compte :

http://www.europeana1914-1918.eu/fr

LIVRE PAROLES DE POILUS

01.jpg

LETTRE EXTRAITE DE CE LIVRE

paroles de poilus 1.jpg 

Une pensée pour toutes les victimes

de cette Grande Guerre de 1914 - 1918,

Pour les Poilus ainsi que leurs familles. 

a6.jpg 

En souvenir du 11 novembre pour qu'on ne vous oublie jamais,

Pour que votre sacrifice n'ait pas été vain,

Vous avez vaillamment défendu (votre) notre pays,

Ainsi que Notre Chère Liberté...

CANDELE 2.jpg

 

25/10/2013

Fouille archéologique "la Cavalade du Néolithique à nos jours" à Montpellier (34)

FOUILLES  Cavalade ok.jpg

Depuis 2008, dans le cadre de la construction du "Contournement Ferroviaire de Nîmes et Montpellier (par OC'Via) et du déplacement de l'autoroute A9 (par ASF, filiale de VINCI Autoroutes), plusieurs campagnes de fouilles archéologiques préventives sont prescrites par l’État (GRAC Languedoc-Roussillon).

abcde.jpg

Voir fouilles archéologiques du Village de Saint-Gilles le Vieux à Aimargues (30) et du Village du Moyen Age à Saint-Jean-De-Roux à Castries (34) :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/12/29/a1-fouilles-archeologiques-a-aimargues-30.html

145.jpg

STAND DES ASF

(Autoroutes Sud de France)

010 OK.jpg

Ces recherches visent à sauvegarder par l'étude, les archives du sol, lorsqu'elles sont menacées par des projets d'aménagements. Les grands travaux actuellement en cours entres Nîmes et Montpellier, révélant de nombreux sites d'occupation humaine du passé, vont ainsi permettre d'accroître de manière considérable la connaissance du patrimoine local.

046.JPG 

Sur les 80 sites relevés, une vingtaine seront fouillés dont le site Néolithique de la Cavalade, voir mes notes sur les fouilles et sites deja fouillées ou en cours dans mon blog.

http://www.midilibre.fr/2013/04/09/lattes-sous-les-futures-voies-un-habitat-vieux-de-5-000-ans,675087.php

PLAN DU SITE DE LA CAVALADE

(à côté du Mas Rouge)

015 OK.jpg

Voici les journées portes ouvertes au Sud de Montpellier sur le site de la Cavalade, elles ont eu lieu le 13 avril 2013 toute la journée. Des archéologues ainsi que des étudiants en archéologie nous ont fait visiter et expliqué qui vivait en ce lieu et les découvertes faites sur ce site immense encore en cours de fouilles.

LA FOUILLE SUR UN IMMENSE CHAMP DE BLÉ

ABCD.jpg

Ces fouilles préventives, d'une durée de 5 mois concernent l'étude de vestiges datés du Néolithique final (environ 2900 - 2700 avant notre ère) dans la plaine de Montpellier. Nous avons été très intéressés par cette visite qui nous a transportés dans une autre ère en découvrant ce site.

021.jpg

Reportage vidéo sur les fouilles de la Cavalade à Montpellier :

http://www.deplacement-a9.fr/fr/article/sous-article-11-0 

COUPE D'UN SILO ET DE SON COMBLEMENT APRES ABANDON

041 OK.jpg  

Sur une vaste surface de plus de 6 hectares, le site présente différentes occupations tardives, un tronçon de voie romaine, un enclos du VIe siècle, des vignes antiques riche en éléments de datation ils vont permettre d'observer la chronologie d'occupation de ce village, son organisation de la zone d'habitation, d'artisanat, de stockage, sépultures...) et l'évolution dans le temps.

PANNEAUX EXPLICATIFS SUR LES HACHES EN CUIVRE

022 OK.jpg 

Après la Préhistoire, le site est de nouveau fréquenté à l'âge de Fer (au VIe siècle avant notre ère), pendant l'Antiquité et jusqu'au Moyen Age. la fouille a révélé des fosses d'extraction de terre destiné à la construction des bâtiments en brique crue, des silos pour conserver les céréales à l'abri de l'air, des caves pour le stockage des denrées ou des liquides.

ATELIER DE FOUILLES POUR LES ENFANTS

110 OK.jpg

Certaines fosses ont ici également été utilisées après leur abandon, pour y déposer les défunts. Ces sépultures s'inscrivent dans une tradition Néolithique qui conserve les inhumations à proximité directe voire dans les espaces villageois, selon des expressions très variées qui évoluent sur la durée et selon les habitudes culturelles régionales.

A.jpg

Reportage fouille exceptionnelle au Mas Rouge (découverte d'une sépulture collective de plus de 60 individus à mi- fouille en attendant la suite) :

http://www.deplacement-a9.fr/fr/article/reportage-fouille-exceptionnelle-au-mas-rouge

FOSSE FUNÉRAIRE EN COURS DE FOUILLES

(plusieurs squelettes, on en voit un entier et un crane avec des os parmi les pierres)

Vases et objets du Néolithique

Du Néolithique ancien au Néolithique final, ce sont les formes et décors de la céramique qui permettent à l'archéologue de reconnaitre la phase et le groupe culturel ayant occupé un site. Les vases découverts présentent des profils dérivés de formes géométriques simples (sphère, ove, cylindre) et sont ornés de décors en relief (pastilles repoussées ou appliquées, cordons) ou en creux (impressions au doigt, incisions) qui évoquent un style régional situé entre la fin du IVème et le début du IIIème millénaire avant notre ère.

STAND DE L'INRAP

(explications sur leur travail lors des fouilles) 

009 OK.jpg

D'autres objets témoignent des échanges et des réseaux de diffusion avec divers groupes humains, afin de se procurer des biens et ressources absents de l'environnement du site ou faisant appel à des spécialisations particulières : fragments de couteaux en silex, taillés à partir de plaquettes en provenance du Gard, d'une hache en pierre polie issue du sud des Alpes italiennes ou encore d'une hache en cuivre peut-être en provenance du Nord de l'Italie.

E.jpg

La Protohistoire et l'Antiquité 

Le site est également traversé par une voie reliant Lattes à Castelnau-le-Lez, d'origine probablement protohistorique, qui perdure à l'Antiquité et peut-être même jusqu'au Moyen Age. Dans le courant du IVème siècle de notre ère, un ensemble funéraire est établi le long de la voie.

SILO ON EN VOIT BIEN LA FORME

042.JPG

La fouille a permis de dégager une dizaine de sépultures, réunies en un espace probablement familial utilisé pour au moins sept individus adultes et cinq sujets immatures (enfants et adolescents), certains accompagnés de dépôts funéraires. De part et d'autres de la voie, des traces de plantations de vigne et d'arbres fruitiers, illustrent une mise en culture, de l'époque Romaine au Moyen Age. (Source INRAP)

106.jpg

En tout cas nous avons pu en apprendre un peu plus avec notre guide qui a su nous faire partager sa passion et la joie lors de ces découvertes qui sont une source d'informations pour notre histoire. Dans toutes les visites lors des journées "Portes Ouvertes des Chantiers", les archéologues sont toujours disponibles, aimables, passionnés, ils arrivent à nous faire imaginer ce qu'était la vie quotidienne dans ces villages, comment les villageois vivaient, ce qu'ils mangeaient, de quoi vivaient-ils.

120.JPG

Déplacement A9 à Montpellier, reportage photos sur les fouilles "Cavalade".

http://www.deplacement-a9.fr/fr/article/sous-article-12

107.jpg

Encore merci à eux et merci aux ASF, à l'INRAP et à tous ceux qui nous permettent de visiter ces sites exceptionnels qui vont disparaitre hélas sous l'asphalte de la future Autoroute.

LES 2 NOUVEAUX SITES EN COURS DE FOUILLES

COPIE   IMG_7935.jpg

J'ai hâte de visiter les autres sites en cours de fouille que j'ai déjà été voir le long de l'Autoroute A 9, si vous avez des nouvelles que je pourrais louper, merci de me mettre un commentaire avec le site à voir.

COPIE  IMG_7901.jpg

Bonne visite à tous,

à très bientôt.    

 

11/08/2013

La Dame de Caissargues sur l'Autoroute A54 (Gard 30)

IMG_7405 ok.jpg

Après m'être arrêtée plusieurs fois sur l'aire de repos "Caissargues de l'Autoroute A 54 dans la direction Nîmes - Arles" et avoir souvent trouvé porte close je repartais déçue. Je trouvais toujours fermé mais je ne perdais pas l'espoir qu'un jour j'arriverais bien à visiter ce site si particulier dont j'avais si souvent entendu parler : la fameuse "Dame de Caissargues".

6.jpg 

Ce jour est enfin arrivé et je ne regrette pas d'avoir persévérée, par contre je dois dire que j'ai été un peu déçue de l'état du site à l'intérieur le jour où je l'ait visité. L'extérieur est absolument superbe propre et bien tenu, les pelouses tondues le bâtiment est magnifique mais l'intérieur mériterait que l'on s'y intéresse un peu mieux question entretien (ménage, enlever les toiles d'araignées, lumières).

ENTREE DU MUSEE ARCHEOLOGIQUE

IMG_7288 OK.jpg

Beaucoup de toiles d'araignées et petites araignées sur la porte d'entrée et dans les coins, je me suis faite piquer par je ne sait quoi sur les jambes, les pieds et les bras pendant la visite, je suis repartie remplie de cloques très douloureuses, si je m'étais écoutée je serais partie sans avoir tout vu mais je voulais absolument découvrir cette fameuse "Dame de Caissargues".

LA DAME DE CAISSARGUES

IMG_7390 ok.jpg

Plusieurs lumières ne fonctionnaient pas de ce fait on ne pouvait pas voir certaines vitrines très intéressantes (j'ai pu avec le flash de l'appareil photo), dommage car c'est un lieu très intéressant et instructif. J'espère que les Autoroutes du Sud de la France feront le nécessaire car le lieu mérite qu'on s'y arrête, il fait partie de l'Histoire et nous aide à connaître le Patrimoine qui est mis à jour lors de ces importants travaux autoroutiers.

IMG_7429 OK.jpg

PREHISTORIQUE

A l'entrée de l'exposition on voit le panneau avec la "Dame de Caissargues" qui nous accueille en nous disant : bien que les dames n'aiment pas trop cela, je vais vous parler de mon âge.

IMG_7325 ok.jpg 

Mais avant tout, il faut que je vous explique : Préhistorique veut dire avant l'Histoire, mais me direz-vous, quand commence exactement l'histoire ? Pour vous situer dans le temps et dans l'espace, la tribu de la Dame de Caissargues a vécu juste un peu avant l'époque des premières pyramides en Egypte, et au moment de l'invention de l'écriture au Moyen-Orient. 

b ok.jpg

Tout a commencé un beau jour de Décembre 1986, lors des travaux préliminaires de la construction de l'autoroute A54 entre "Nîmes et Arles" au lieu-dit le Moulin Villard. L'étude d'impact avait déjà révélé la présence de sérieux indices archéologiques, et c'est au décapage sous le godet de la pelle mécanique que sont apparus des morceaux de poterie et des ossements.

IMG_7326 ok.jpg

Bien sûr, c'était prévisible car la région est riche en vestiges archéologiques mais la découverte était exceptionnelle : les ruines d'un village de l'âge de cuivre ainsi que des sépultures, c'est-à-dire des tombes avec des ossements humains très bien conservés et accompagnés d'objets.

CARTE DU GARD (30) OU SE TROUVE CAISSARGUES

CAISSARGUES DANS LE GARD.jpg 

Parmi ces sépultures anciennes se trouvait celle d'une jeune femme (25 ans) de 5 000 ans, inhumée en position foetale qui y vivait il y a 3 000 ans av. J.C. Le moulage du squelette baptisé la "Dame de Caissargues" est exposé au musée archéologique qui présente aussi une exposition permanente évoquant la vie de certains de ces lointains ancêtres du Languedoc à l'age du cuivre.

A CAISSARGUES PLAQUETTE.jpg

Il y a eu certainement une occupation romaine, car certains vestiges ont été retrouvés dans les différents sites archéologiques, têtes de statues, fragments de poterie épitaphes (stèles funéraires avec inscription). Le nom de Caissargues viendrait d'ailleurs d'un romain du nom de "CASSIUS" qui lui aurait donnée son nom, Caissargues signifierait "Propriété de Cassius". 

LE SQUELETTE DE LA DAME DE CAISSARGUES

(moulage avec collier de coquillage et pendeloques en dents d'animaux)

A5.jpg

Des fouilles de sauvetage.

Pour recueillir ces précieux témoignages, d'importantes fouilles de sauvetage se sont rapidement organisées grâce au soutien des Autoroutes du Sud de la France et avec la collaboration de la Direction des Antiquités du Languedoc-Roussillon.

MOULAGE DU SQUELETTE

DE LA DAME DE CAISSARGUES

IMG_7292.JPG

"AUTOROUTE A54"

Sens Nîmes - Arles

Aire de Caissargues

30132 CAISSARGUES

IMG_7407 OK.jpg

Voici l'hypothèse de reconstruction de l'habitat de la Dame de Caissargues : les maisons sont faites de matériaux légers (branchages, bois, argile), une palissade fait le tour du hameau et les zones de parcages d'animaux ainsi que, les terres cultivées se trouvent à proximité du village.

VILLAGE NEOLITIQUE AU BORD DU VISTRE

(l'habitat de la Dame de Caissargues, 3000 ans av. J.-C.

hypothèse de reconstruction)

IMG_7371 ok.jpg

A Caissargues, c'est une découverte exceptionnelle qui est faite, c'est un véritable travail de fourmi que de dégager minutieusement tous ces restes. La terre autour est récupérée, tamisée, il faut parfois repérer de minuscules objets (coquillages, dents percées, petits outils etc...) et ne perdre aucun indice. Ces restes retrouvés lors de la fouille, ont permis de dater le site et de l'affilier à la culture "Fontbouisse".

RECONSTITUTION D'UN DOLMEN LANGUEDOCIEN

(3000 ans av. J.C., sa taille réelle est de 15 m de diamètre)

IMG_7375 ok.jpg

On me dit "Fontbuxienne", joli nom n'est ce pas ? Ce sont les Préhistoriens qui m'ont appelée ainsi, ça vient de Fontbouisse, un petit village tout près d'ici qui a été le berceau d'une des civilisations métallurgiques les plus florissantes de notre âge de cuivre. Car c'est dans notre région que le métal fit pour la première fois son apparition (- 2800 av J.C. territoire français).

IMG_7357 ok.jpg

LES MAISONS SUR LA PLAINE ET SUR LA COLLINE

D OK.jpg

Les morts étaient enterrés à proximité du village, à même le sol, seulement protégés par quelques pierres. Les sépultures découvertes à Caissargues sont au nombre de 25 et, parmi celles-ci, on note la présence de 5 enfants. Ce sont des inhumations individuelles ou doubles, en pleine terre, parfois de petites fosses sont creusées, sans aménagement particulier pour recevoir la mort.

MOULAGE SEPULTURE D'ENFANT

(entre 5 et 8 ans - 3000 ans av.J.C)

IMG_7384 OK.jpg

IMG_7409 ok.jpg

L'enfant a été déposé sur le côté gauche en position fléchie, le bras droit était replié, la main devant le visage. Un poinçon en os était posé en travers du bras, un petit muret de protection constitué d'un très gros bloc calcaire et de quatre pierres de dimensions plus réduites a été aménagé sur un bord de la fosse. C'est sans doute ce qui explique que ce soit une des sépultures les mieux conservées du site.

RECONSTITUTION DE l'HABITAT DE LA DAME DE CAISSARGUES

IMG_7358 ok.jpg

Aire de repos de l'autoroute A54 avec les plans paysagers des amenagements :

http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M192/NIMETTA.pdf

ENTREE DU MUSEE DE LA DAME DE CAISSARGUES

IMG_7434 ok.jpg

Sur cette aire d'autoroute se dressent aussi des magnifiques Colonnades avec l'inscription "THEATRE" gravée sur le fronton. On se demande ce que fait ce monument sur cette aire d'autoroute et pourquoi cette inscription. En fait ce qu'on admire est, tout ce qu'il reste de l'ancien Théâtre de Nîmes, il fut construit au début du XIXe siècle et détruit par un incendie criminel en 1953 dont il ne restait hélas que ses majestueuses Colonnades.

FACADE DE L'ANCIEN THEATRE DE NIMES 

IMG_7438 ok.jpg

L'ancien théâtre se trouvait au coeur de Nîmes la où se trouve actuellement le "Carré d'Art", en face de la Maison Carrée et pas loin des Arènes. Il est resté sur place pendant des décennies jusqu'a son déménagement, il fut démonté pierre par pierre pour être reconstituée près du musée archéologique de Caissargues. On peut y croiser les jeunes mariés qui viennent s'y faire photographier car c'est un lieu très beau et romantique, idéal pour des photos de mariage.

4.jpg

J'ai beaucoup aimé cet endroit avec le musée très intéressant de la Dame de Caissargues, hélas il n'est pas ouvert très souvent, sur la plaquette vous trouverez un numéro de téléphone ou vous pourrez vous renseigner. Bonne route à tous et si vous passez dans le coin... arrêtez vous faire une pause et visiter ce musée qui vaut la peine de s'y arrêter.

IMG_7410 OK.jpg

Je vous parlerais dans mes prochaines notes d'une autre aire d'autoroute très intéressante, celle de la "A64 - Aire d'Hastingues" lors de mon séjour à Biarritz voir note : 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/07/30/derniere-biarritz-napoleon-iii-et-l-imperatrice-eugenie.html

HASTINGUES.jpg

PELERIN AVEC SON CHAPEAU, SON BOURDON ET SA BESACE

(en route pour Saint Jacques de Compostelle)

hastingues.jpg 

En direction de Toulouse - Bayonne la "A 64", l'aire de repos a été aménagée sous le signe du Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. On peut y voir l'exposition - musée qui retrace en détail l'histoire des pèlerins avec ses diffeéents sentiers historiques du pèlerinage des "Chemins de Compostelle".

VENEZ ME RENCONTRER JE VOUS ATTENDS

(vous apprendrez ce qu'était ma vie dans cette plaine)

IMG_7316 ok.jpg

 

Bonne visite à tous et bonne route... 

 

 

05/11/2010

Le Vercors haut lieu de la Résistance et du Martyr (1)

vercors,lieux de mémoire,route des grands goulets,mémorial de la résistance à vassieux-en-vercors,col de rousset.

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur la plaine ?

Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaine ?

Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.

Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes. 

Voici comment commence le "Chant des Partisans" que le Maquis et les habitants du Vercors chantaient pendant l'été 1944. Le Vercors est le symbole de la "Résistance et du Martyr", ce massif garde les souvenirs tragiques des épisodes de la Seconde Guerre Mondiale. Il est un lieu de Mémoire comme Verdun en est un de la Première Guerre Mondiale, plusieurs sites émouvants à découvrir.

vercors,lieux de mémoire,route des grands goulets,mémorial de la résistance à vassieux-en-vercors,col de rousset.

Chants des Partisans :

http://youtu.be/sUZWlf_vuKg

Je vais commencer par vous parler de ce qui m'a énormément touchée et émue lors de mon séjour en juillet 2009 dans le Vercors, j'ai admirée des paysages fantastiques et grandioses, des lieux tellement chargés d'histoire, des endroits si calmes par de très belles journées ensoleillés, des lieux que j'adore, c'est la deuxième fois et pas la dernière fois que je viens dans ces lieux.

VERCORS PLAQUETTE 2.jpg

Pendant cette semaine, j'ai vu beaucoup de beaux endroits et d'autres que j’aurais souhaitée voir et que je n'ait pas pu, je ferais une note pour chaque lieu visité. Cet endroit invite au recueillement en pensant à toutes ces personnes qui ont donné "leurs vies" pour en sauver d'autres afin que le mot "LIBERTÉ" garde tout son sens et redevienne réalité.

VASSIEUX-EN-VERCORS VU DU BELVÉDÈRE DU MÉMORIAL

VERCORS 2.jpg

Tous ces sites nous rappellent les tragédies qui s'y sont déroulés, lors de mon séjour j'ai fait ce que ma mère faisait lorsqu’au détour d'une route on rencontrait des monuments aux morts.

Elle disait dans sa tète une prière par trois fois "l'eterno riposo dona loro Signore, splenda ad essi la luce perpetua, riposino in pace cosi sia", le repos éternel donne leur Seigneur, resplendisse en eux la lumière éternelle, qu'ils reposent en paix, ainsi soit-il.

ROUTE DES GRANDS GOULETS

(aujourd'hui fermée dommage j'y suis passée en 1986 )

ROUTE DES GRANDS GOULETS MONTAGE.jpg

Site web du Mémorial du Vercors :

www.memorial-vercors.fr

Ce territoire est grandiose, haut lieu de la Résistance le Vercors est connu par tous et l'on rencontre le long des routes ou des chemins, une stéle, une croix, une nécropole ou un monument qui nous rappelle que, les hommes et les femmes ont resisté à l'envahisseur dans ces lieux parfois isolés.

vercors,lieux de mémoire,route des grands goulets,mémorial de la résistance à vassieux-en-vercors,col de rousset.

Images d'archives de 1947 en noir et blanc, sur les "ROUTES en VERCORS" dont celle des Grands Goulets :

http://vercorstv.wmaker.tv/mymodule/3124193/?popup=1&java=false&v=e336179bb3a80241614273824aca93be41fba1a2

Partout on se rend compte que c'est un lieu de mémoire, de souvenir et de recueillement, on aperçoit des paysages magnifiques à vous couper le souffle, des routes taillées dans la montagne même, on aperçoit les coupes dans la roche c'est très bizarre et en même temps très beau à voir.

ROUTE DES GRANDS GOULETS ET PETITS GOULETS

ROUTE GRAND GOULETS ET PETITS.jpg

Le Vercors est une forteresse naturelle avec ses falaises en calcaire qui tombent vertigineusement dans les vallées en contrebas, elle racontent l'une des pages les plus historiques de l'histoire qui va s'y dérouler pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Voici une vidéo qui montre certains sites que j'ai vu comme, le Col du Rousset, les ruines du village de Valchevrière, le cirque de Combe Laval qui vaut le détour, c'est une route très pittoresque taillées aussi dans la montagne (je ne l'ait pas vue hélas), le Plateau de Beurre que je n'ait pas vu non plus.

VERCORS EN 2009

(ça aurait pu être ma vidéo)

Il y a quelques années (1986) j'ai parcouru la mythique "ROUTE DES GRANDS GOULETS" classée site en 1949, elle est très connue même à l'étranger, on venait de loin pour l'admirer avec ses lacets encastrés dans la montagne. La rivière VERNAISON coule en contrebas, beaucoup de gens à pied (on gare sa voiture et on s'arrete voir la rivière) dont je faisait partie, mais aussi admirer les endroits les plus spectaculaires de cette route.

Voici un site Internet très intéressant ou vous pourrez découvrir de très belles et intéressantes vidéos qui nous parlent du Vercors. On peut y découvrir des images et photos d'époque sur les travaux de construction de la Route des Grands Goulets en hommage aux ouvriers, sur le Musée de la Résistance à Vassieux en Vercors, sur le village des Maquisards de Malleval etc :

http://vercorstv.wmaker.tv/Les-Routes-du-Vercors_v541.html

Elle avait été démarrée en 1843 et achevée en 1854 sur une roche friable qui a été le théatre d'importants éboulements , bloquant  ou emportant la chaussée et mettant en danger la circulation, je me souviens il y avait toujours des rochers sur la route et parfois on devait les éviter.

PERCEMENT DU TUNNEL DES GRANDS GOULETS

Le "TUNNEL DES GRANDS GOULETS" l'a remplacée depuis le 28 juin 2008 jour de son inauguration. Sa construction a démarrée en 2005 suite à la dangerosité de celle des Grands Goulets qui se trouve à peine à quelques mètres du tunnel et est fermée par une grille, c'est le plus long tunnel construit sur une Route Départementale, il mesure 1 700 mètres, mais voici un document sur les travaux.

Le tunnel des Grands Goulets travaux.pdf

Sur la plaquette Résistance du "MEMORIAL DE LA RESISTANCE"  à Vassieux-en-Vercors il est écrit :

Pour ne pas oublier, dans le Vercors, ma mémoire des combats reste vive chez ceux qui ont vécu ces moments, mais ils ne peuvent plus à eux seuls, assumer le devoir de Mémoire. C'est pourquoi est né le projet du Site National Historique de la Résistance. Il s'agit de faire entendre le message de la Résistance, de toute Résistance au plus grand nombre.

LES VÉLOS DE L'EXODE

DSCN45242009-07-23.JPG

Pour les générations futures, en faire un site National Historique est légitime, l'exemple de la résistance en Vercors doit servir aux générations à venir, à la fois comme témoin de toutes les résistances et comme explication des stigmates portés par un territoire après un demi-siècle.

Le Vercors marqué dans sa chair fait réfléchir l'homme encore aujourd'hui. Il nous rappelle les deux faces les plus contradictoires de notre humanité, ombre et lumière, il y a d'un coté l’héroïsme de ces jeunes combattants, offrant leurs vies pour sauver nos libertés.

LE MÉMORIAL DE LA RÉSISTANCE (INTÉRIEUR)

VERCORS memorial.jpg

De l'autre la répression sauvage exécutée sur ordre pour "chasser les terroristes", les représailles impitoyables sur la population, sans oublier la lâcheté et la traîtrise de certains Français au service ennemi. Héros ou barbare, l'homme est capable d'être l'un et l'autre, il faut s'en souvenir car aujourd'hui encore la barbarie nous guette.

C'est cet aspect de "CITADELLE NATURELLE" qui a fait germer dans l’esprit des initiateurs, le "PLAN MONTAGNARDS", l'idée d'en faire un bastion de la Résistance Française, une base avancée pour la reconquête du pays occupé.

STATUES DE MAQUISARDS

DSCN45342009-07-23.JPG

Les accès à cette forteresse sont rares , les routes n'ont étés taillées dans les falaises qu'a la fin du 19e siècle et les "PAS" qui permettent de franchir les barrières rocheuses d'une vallée à l'autre, sont étroits et faciles à garder. Ils n'auront pourtant pas suffi à contenir l'assaut final de juillet 1944.

A l'origine de ce territoire à l'identité très forte, justifiant pleinement son classement en Parc Naturel Régional, il y a bien  sur des sites naturel magnifiques, une faune et une flore très riche mais aussi une société rurale en mutation encore rythmée par l'agriculture, qui façonne depuis des millénaires des paysages si diversifiés.

MÉMORIAL DE LA RÉSISTANCE A VASSIEUX

B.jpg

Le Mémorial de la Résistance est l'étape centrale d'un parcours qui incite à découvrir dans tout le massif, les lieux où se sont déroulés les évènements et à mieux comprendre ce qui c'est passé, la visite dure environ 1 heure.

Inauguré le 21 juillet 1994 à l'occasion du 50e anniversaire des combats du Vercors, le Mémorial est une réalisation destinée à se souvenir des évènements tragiques qui s'y sont déroulés.

LE MÉMORIAL

(caché comme les maquisards dans le Vercors)

A.jpg

Il rend hommage aux hommes, femmes et enfants qui ont combattu pour la liberté. Vous vous trouverez plongés dés votre arrivée dans le cadre des maquis.

Le choix de l'implantation du Mémorial est le point fort de cette évocation du souvenir, il ne pouvait que s'inscrire sur le territoire de la commune de Vassieux-en-Vercors car il résume à la fois l'espoir et le drame du Vercors :

"C'est du ciel qu'ils attendaient leur salut,

c'est du ciel qu'a surgi la mort"

Le site offre une vue depuis le belvédère sur l'ensemble du massif du Vercors avec une table d'orientation, sur le vaste champ de bataille ou un 21 juillet 1944 se posèrent les planeurs allemands aux croix noires, un lieu presque caché, gardé  par ses veilleurs attentifs, camouflé dans les hêtres et les genévriers, vêtu des couleurs des hommes de l'ombre qu'étaient les Maquisards.

C.jpg

Un lieu discret à peine deviné du village de Vassieux-en-Vercors, un lieu qui dépayse, qui questionne, qui incite à la réflexion et au souvenir. Il est pleinement significatif du refuge forestier rappelant l'engagement individuel et la clandestinité.

L'architecture , le bâtiment de 1 200 m² respecte le site et s'encastre dans le terrain, dans la roche, l'émotion du visiteur est grande car içi tout est conçu pour à la fois comprendre et ressentir ce que furent les espoirs et les drames des hommes, femmes et enfants du Vercors.

DSCN45362009-07-23.JPG

Le Mémorial n'est pas un musée ou l'on voit beaucoup d'objets, quelques uns très chargés en émotion, beaucoup de vidéos, images et sons qui soulignent  l'émotion des témoignages qu'on voit et entend.

Le parcours su Site National Historique de la Résistance en Vercors, relie de nombreux lieux de mémoire, le Mémorial en est le pôle central et sa visite constitue un excellent point de départ vers "Les Chemins de la Liberté".

CARTE DES LIEUX DE MÉMOIRE

944067168.jpg

La liste des lieux de Mémoire avec les dates des événements passés que j'ai visité (voir carte), je ferais une note pour chaque site :

  • 1 - Le village de Malleval - 29 janvier 1944 (pas vu)
  • 2 - La Nécropole de St-Nizier-duMoucherotte - du 13 au 15 juin 1944
  • 3 - Le village de Vassieux-en-Vercors - juillet 1944
  • 4 - Le Musée de la Résistance du Vercors à Vassieux-en-Vercors
  • 5 - La Nécropole de Vassieux-en-Vercors
  • 6 - Le Pas de l'Aiguille - 22 juillet 1944 (pas vu)
  • 7 - Les Ruines de Valchevrière - 22 et 23 juillet 1944
  • 8 - La Cour des Fusillés à la Chapelle-en-Vercors - 25 juillet 1944 (vue de l’extérieur)
  • 9 - Le Porche de la Grotte de la Luire, à 4 km de St-Agnan-en-Vercors - 27 juillet 1944

Le Mémorial se trouve au Col de la Chau qui se trouve à 3 km de Vassieux-en-Vercors, face aux hauts plateaux du Vercors, le Vercors est une forteresse naturelle qui a inspiré le "PLAN MONTAGNARDS" qui était les cheval de Troie pour les commandos aéroportés.

COL DU ROUSSET AVEC LA ROUTE JUSQU'AU COL

COL ROUSSET MONTAGE.jpg

Les maquisards ont d'abord cru qu'arrivaient les avions des Alliés comme ils leurs avaient promis, mais ont été surpris et la plupart tués sur place. Les commandos aeroportés allemands se réfugierement dans le village, en attendant que d'autres troupes arrivent par les airs dans les jours suivants qui sèmeront la terreur dans les rues du village.

Images de 1947 sur la guerre, très intéressante vidéo :

http://vercorstv.wmaker.tv/mymodule/3124193/?popup=1&...

Un autre site web sur les chemins de Mémoire :

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichelieu.php?...

Lorsqu'on entre dans le Mémorial on entre dans un grand bâtiment sombre et froid, de grands espaces aux murs en béton brut gris et froids, c'est peut être une impression ou, moi qui l'ait vécu comme ça, j'ai grelotté tout le long de la visite. On entre dans le monde de la guerre, l'exode et la résistance, une visite émouvante et intéressante.

ROUTES PITTORESQUES

(creusées à même la montagne, en contrebas la rivière)

ROUTE DES GRANDS GOULETS MONTAGE1.jpg

Dés la première salle on entend le discours du Général De Gaulle qui appelle à la résistance, on fait un bond en arrière en l'entendant parler, puis des affiches , documents accrochés aux murs nous expliquent l'histoire.

SUR LA TABLE DIVERS OUTILS POUR LA TORTURE

(j'en avais froid dans le dos)

DSCN45222009-07-23.JPG

La deuxième salle évoque la vie des Français sous l'occupation, on peut voir des objets tels que les vélos de l'exode avec des matelas et des objets qu'ils pouvaient amener avec eux dans la fuite.

Dans une autre salle des mannequins de résistants en tenue de maquis, nous écoutons les témoignages émouvants de combattants avec des casques individuels, sur les murs de grandes affiches, des vidéos qui montrent la résistance dans la région.

LE CORRIDOR DES FEUILLES DE PLOMB

DSCN45452009-07-23.JPG

Au détour d'un couloir on découvre "LE CORRIDOR DES FEUILLES DE PLOMB", c'est un lieu de recueillement, on aperçoit un pan de mur avec 840 petites niches ou sont pliés 840 petits papiers de plomb, de petits écoliers ont contribué en mettant à l'intérieur des petits papiers, les noms des 840 victimes tombés en combattant pour la LIBERTÉ dans le Vercors.

plaquette vercors.jpg

C'est une très belle destination pour allier, vacances et histoire, les jeunes devraient visiter ces lieux empreints du sacrifice que tous ces hommes, femmes et enfants ont payé de leur vie afin que le mot LIBERTE continue à avoir tout son sens.

Voici la dernière page de la plaquette, il n'y a rien à ajouter sinon de vous y rendre, vous pourrez constater par vous même de ce qui s'est déroulé dans cette région, moi ça me donne envie d'y retourner et de prendre le temps de visiter à nouveau les lieux de Mémoire tranquillement. Je vous dis à bientôt pour la suite des notes.

LA VUE DEPUIS LE BELVÉDÈRE DU MÉMORIAL

VERCORS BELVEDERE.jpg

Un hommage

aux hommes et femmes de la Résistance,

qui ont fait de Leurs Vies,

"Notre Lliberté"

Surtout... ne pas l'oublier...

vercors,lieux de mémoire,route des grands goulets,mémorial de la résistance à vassieux-en-vercors,col de rousset.