Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/10/2017

L’exposition Le luxe dans l’Antiquité en Arles (13)

A.png

Une très belle exposition est visible actuellement au Musée Départemental Arles Antique, conçue autour de l'exceptionnel "Trésor de Berthouville", un ensemble de vaisselle votive en argent découvert en 1830 en Normandie. Il est agrémenté de pièces de grande valeur du cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de France telles que colliers, bagues, bracelets, intailles et camées mais aussi objets d'or et statues de marbre.

MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

(avec l'extension du musée à droite, réalisée

pour y installer le Chaland Romain qui mesure 31 m de long)

DSCN3111.jpg

Site Internet du Musée Départemental Arles Antique :

http://www.arles-antique.cg13.fr

Exposition visible depuis le :

1er juillet 2017 jusqu'au 21 janvier 2018

LA VUE DU RHÔNE DEPUIS L’INTÉRIEUR DU MUSÉE

(ou l'on fait toutes ces belles découvertes...)

IMG_3116.jpg

La salle d'exposition temporaire du rez-de-chaussée du musée est consacrée à cet ensemble, présenté autour de quatre sections :

  • Or, richesse et pouvoir
  • Porter le luxe
  • Le faste de la maison
  • Un trésor votif : le trésor de Berthouville

LE CHALAND ROMAIN LE PLUS COMPLET AU MONDE

(découvert en 2004 dans l'ancien Port Romain à Arles,

long de 31 mètres il reposait dans la vase

du Rhône depuis près de 2 000 ans)

3355812848.jpg

Dans les collections permanentes du musée, un parcours met en valeur les expressions du luxe dans l'antique cité d'Arelate autour de dix pièces emblématiques telle que le buste de Jules César, la mosaïque de l'Aion ou le sarcophage de Phèdre et Hippolyte.

ADRESSE

Musée Départemental Arles Antique

Presqu'île du Cirque Romain

13635 ARLES

LA BASILIQUE ET LES THERMES DE CONSTANTIN AU VE SIÈCLE

(maquette au 1/100e, conçue par M. Heijmans,

réalisée par M. D Delpalillo, nous irons la visiter bientôt en groupe)

IMG_3186.jpg

Enfin, dans la salle du 1er étage sont présentées pour la première fois au public les fragments d'enduits peints de la Villa de la Harpiste. Ces très belles peintures murales dignes des fresques de Pompéi ont été découvertes ces trois dernières années sur le site archéologique de la Verrerie de Trinquetaille (rive droite du Rhône).

LE BUSTE DE CÉSAR DÉCOUVERT DANS LE RHÔNE

(tous les objets se trouvent au musée d'ARLES)

231033435.jpg

On pouvait visiter cet été, le chantier en cours de fouille de la Verrerie de Trinquetaille, c'était la quatrième campagne de fouilles programmée, la maison fouillée date du Ier siècle avant notre ère.

 

L’amphithéâtre d'Arles a été construit à la fin du Ier siècle de notre ère sur le modèle du Colisée de Rome. Ce monument en pierre ici représenté en fin de matinée après les combats d'animaux. Des trappes et des monte-charges aménagés dans le plancher en bois couvert de sable qui formait la piste (Arena) permettaient de modifier les décors des jeux et de créer des effets scéniques.

LE COLISÉE A ROME

(hélas le temps n'était pas clément ce jour là...)

DSCN6214.jpg

LA VILLE DE ROME EST UN GRAND MUSÉE A CIEL OUVERT

(Rome ville éternelle - Roma aeterna) 

DSCN6228.jpg 

Pour protéger les spectateurs du soleil, une immense voile (velum) était tendue grâce à un réseau de câbles reliés à des mâts en bois placés au sommet de l'attique.

LA RESTITUTION DE L’AMPHITHÉÂTRE D'ARLES

IMG_7218.jpg

LA NÉCROPOLE DES ALYSCAMPS A ARLES

(je vous en parlerais plus en détail dans une note à part)

Dans l'Antiquité, les cimetières étaient toujours extérieurs à l'enceinte des cités et souvent implantés le long des grands axes routiers. Dès le début de l'Empire, tombes à incinération, sarcophages et mausolées s’égrenèrent aux abords de la Via Aurelia, constituant une vaste nécropole. Mais, c'est à l'époque paléochrétienne que le cimetière prit une importance majeure avec l'inhumation du martyr Saint Genest et la sépulture des premiers évêques d'Arles, abritée dans une chapelle bientôt entourée par des milliers de tombes pressées sur plusieurs rangs.

L'EGLISE SAINT HONORAT ET UNE PARTIE DE LA NÉCROPOLE

DSCN2592.jpg

Devenue vers 1040 un prieuré sous le vocable de Saint Honorât dépendant de l'Abbaye Saint Victor de Marseille, l'église fut rebâtie au XIIe siècle dans le style roman et couronnée par une splendide tour-lanterne octogonale. La nécropole devint une étape obligée du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et les Chansons de Gestes ne manquèrent pas d'y situer les combats de Charlemagne contre les Sarrasins, pour son poème "L'enfer". L'allée des Alyscamps qui subsiste aujourd'hui a été aménagée par les religieux Minimes au XVIIIe siècle. En 1888, Van Gogh et Gauguin vinrent peindre dans ces romantiques "Champs Elysées" d'Arles.

LES ALYSCAMPS DE VINCENT VAN GOGH

DSCN2555.jpg   

POÈME DE JEAN-PAUL TOULET

(1867 - 1920)

LES ALISCAMS

- - - 

Dans Arles, où sont les Aliscams,

Quand l'ombre est rouge, sous les roses,

Et clair le temps.

 - - - 

Prends garde à la douceur des choses,

Lorsque tu sens battre sans cause,

Ton cœur trop lourd.

 - - -

Et que se taisent les colombes,

Parle tout bas, si c'est d'amour,

Au bord des tombes

ARC ROMAN DE L'ANCIENNE ÉGLISE SAINT-CÉSAIRE-LE-VIEUX

(accolée au Porche, la Chapelle Sainte Accurse, bâtie en 1520 )

DSCN2511 ARLES ALYSCAMPS.jpg

N’HÉSITEZ PAS A VOUS RENDRE

VISITER L’EXPOSITION

SUR LE LUXE DANS L’ANTIQUITÉ

TOUJOURS TRÈS BELLES ET INTÉRESSANTES

PROFITEZ EN POUR VISITER LES ALYSCAMPS

ET AUTRES MONUMENTS EN ARLES

 

18/09/2017

Le Musée des Moulages - Université Paul-Valéry Montpellier 3

 A2.jpg

Après un super week-end fait de plusieurs visites le samedi et le dimanche lors des Journées Européennes du Patrimoine, fatigantes mais oh combien intéressantes. Nous avons pu découvrir des lieux incroyables qu'on ne peut voir autrement puisque fermés la plupart du temps. L'année prochaine je vais aller dans les environs découvrir d'autres lieux du patrimoine. Je vais vous parler d'un musée extraordinaire qui vaut vraiment le coup d'aller voir, c'est le Musée des Moulages, on pouvait d'ailleurs le visiter ce week-end lors de ces journées du patrimoine. Une amie qui travaille à l'Université m'en a parlé et un jour en discutant de l'Université, j'ai été le découvrir elle m'y a accompagnée, m'a présentée à l'accueil puis est repartie travailler, j'y suis restée quelques heures mais j'aurais pu y rester bien plus.

ENTRÉE DE L’UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY 

OU SE TROUVE LE MUSÉE DES MOULAGES

(la grille monumentale de l'artiste-plasticien Victor Vasarely,

il est considéré comme le Père de l'Art Optique)

DSCN4754.jpg

J'y ait passée un moment incroyable parmi toutes ces statues même si, ce sont des copies d'œuvres d'art, on ne voit pas le temps passer, on y resterait la journée tellement il y a de choses à voir et à lire. J'ai prévu une visite à la rentrée avec des amis qui ne connaissent pas et, qui n'en avaient jamais entendu parler non plus. L'entrée est libre vous déambulez à votre rythme et de plus, elle est gratuite.

LE BÂTIMENT DU MUSÉE DES MOULAGES

(l'entrée se trouve au fond à droite)

DSCN2367.jpg

LES MURS EXTÉRIEURS DU BÂTIMENT

MUR MUSEES.jpg

Le bâtiment a été conçu par les architectes Jean-Claude Deshons et Philippe Jaulmes sous la direction de René Egger e possède une surface de 1 120 m². C'est deux millions d'euros qui auront permis de rénover le musée de 2007 à 2013, voir la suite de l'histoire ci-dessous :

https://whatsupmontpellier.wordpress.com/2015/10/09/un-musee-qui-moule-lage-a-paul-valery/?blogsub=confirming#blog_subscription-3 

L’ALLÉE DES SARCOPHAGES

(Antiquité tardive - iconographie chrétienne)

DSCN2065.jpg

Le musée a été classé au titre des Monuments Historiques en 2009 et possède une collection sur l'Antiquité et une partie Moyen Âge. Voir ci-dessous un site qui vous parle du projet de rénovation et des collections sur le site du Musée des Moulages :

https://insitu.revues.org/880 

Le Musée des Moulages est un Musée Universitaire à vocation pédagogique, il a été créé en 1890 dans l'objectif de conserver et d'exposer les collections d'études liées à l'enseignement de l'archéologie (tirages en plâtre d’éléments de sculpture, objets originaux antiques, fonds photographiques).

GRAND AUTEL DE ZEUS A PERGAME

(Frise Est du Podium, qui se trouve à Berlin)

DSCN2343.jpg

L'achat, en 1904 de la collection de moulages du chanoine Didelot a permis d'élargir les périodes historiques présentées et d'introduire l'Art Médiéval. Par l’intermédiaire des copies en plâtre, le musée comprend une collection idéale de sculptures, représentatives des différentes périodes de l'Art Antique et Médiéval.

Elle illustre parfaitement l’état de la recherche et la tradition enseignante de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Le classement au titre des Monuments Historiques de cette collection d'importance a entériné sa valeur historique et patrimoniale. La préservation et la valorisation du patrimoine historique universitaire contribuent à ancrer l'identité et la singularité culturelle de l'Université Paul-Valéry.    

LE MUSÉE DES MOULAGES

ÉTAIT FERMÉ L’ÉTÉ DU

30 JUIN AU 4 SEPTEMBRE 2017 INCLUS  

La Dame d'Elche - Dama d'Elx en valencien - Dama de Elche en espagnol, pour en savoir plus sur son histoire et son lieu de découverte suivez ce lien :

http://messagesdelanature.ek.la/la-fantastique-dame-d-elche-p1267600

LA DAME D'ELCHE

DSCN1947.jpg

Le Cycle des Conférences des Mercredis de l'Antiquité, voir à la rentrée le nouveau programme sur le site :

Le Programme des Mercredis de l'Antiquité 2016-2017 à l'Auditorium du Musée Fabre à Montpellier :

http://ccu.univ-montp3.fr/sites/default/files/documents/mercredi1617_vdef_web.pdf

 LA VICTOIRE DE SAMOTHRACE

(copie de celle du Musée du Louvre, Place de l'Europe

face à l'Hotel de Région à Montpellier )

IMG_6001.jpg

La déesse Niké (Victoire) est représentée ailée. La Victoire de Samothrace était posée sur la proue d'un navire dressé dans le sanctuaire des Grands Dieux, commémoration probable d'une victoire navale. La qualité de l'oeuvre est visible dans la représentation d'un corps svelte, dans le travail de draperie du vêtement et dans la vitalité qui se dégage de la statue. Le sculpteur, d'une grande virtuosité est inconnu.

LA VICTOIRE DE SAMOTHRACE

(dans les locaux du Musée des Moulages)

DSCN1850.jpg

Vers 190 avant J.-C.

Samothrace, Sanctuaire des Grands - Dieux, 1863

Musée du Louvre, Paris

Moulage, tirage intégral (n° A-210)

Fin XIXe siècle (entrée dans la collection en 1890)

Atelier du Louvre à Paris - Style Baroque

LE PERSE MOURANT

DSCN1953.jpg

Perse mourant, petit ex-voto attalide sur l'Acropole d'Athènes

Vers 200 - 150 avant J.-C.

Rome, 1514

Museo Archeologico Nazionale, Naples

Moulage, tirage intégral (n° A-231)

Fin XIXe siècle (entrée dans la collection en 1890)

Atelier du Musée de Berlin

Groupe de Galate

TORSE D’ÉPHÈBE 

DSCN2301.jpg 

Adresse du Musée des Moulages

Université Paul - Valéry Montpellier 3

Route de Mende

34090 MONTPELLIER

STATUE CUIRASSÉE

DE L'EMPEREUR DOMITIEN 

DSCN2271.JPG

Portraits Romains

Seconde moitié Ier siècle après J.-C.

Vaison-la-Romaine, théâtre, 1912 - 1913

Musée Archéologique, Vaison-la-Romaine

Moulage, tirage intégral (n° A-240)

Début XXe siècle (entrée dans la collection après 1913)

Atelier inconnu

L'INSOLITE SARCOPHAGE DIT DE SAINT LÉONIEN

DSCN2040.jpg

Sarcophage dit de Saint Léonien

Chrisme et inscription tardive à Saint Léonien, paons et pampres de vigne

VIe (?) Xe siècle

Vienne (Isère), Musée Archéologique Saint-Pierre

Moulage, estampage (n° M-015)

2e moitié XIXe siècle (entrée dans la collection en 1904)

Collection Didelot

Antiquité tardive - haut Moyen Âge

TRÈS BEAU CHAPITEAU

(Scène de la Vie et de la Passion du Christ)

DSCN2082.jpg 

Antiquité tardive et haut Moyen Âge :

Les moulages de sarcophages, de plaques gravées à destination funéraire et d'autels des premiers siècles de notre ère (IIIe, IVe et Ve siècles) révèlent l’intérêt de Didelot pour retrouver les origines de l'art chrétien, même dans les œuvres païennes, christianisées ou non par la suite. Si l'iconographie avait une part importante dans la recherche du chanoine, la technique ne l'était pas moins, y reconnaissant des modèles pour les sculpteurs romans, tout en les proposant à ses contemporains.

CATALOGUE DU MUSÉE DES MOULAGES

Catalogue du Musée des Moulages.jpg 

Afin de ne pas créer un vide entre les deux périodes, il compléta la collection de quelques pièces haut médiévales, de mobilier liturgique, comme des dalles de chancel, et de décor monumental avec des chapiteaux, mais dont la datation reste de nos jours encore parfois mal établie entre le VIe et Xe siècle.

ARIANE ENDORMIE

(c'est une de mes préférées, mais d'autres le sont aussi)

DSCN1871.jpg

Copie romaine, original vers 200 avant J.-C.

Rome, XVIe siècle

Musei Vaticani, Rome

Moulage, tirage intégral (n° A-207)

Fin XIXe siècle (entrée dans la collection en 1890)

Atelier du Louvre, Paris

Sujets de genre 

LES TROIS CHAPITEAUX

DSCN2238.jpg

Scènes de la Vie et de la Passion du Christ

XIIe siècle

Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme)

église Saint-Nectaire, chœur

Moulage, estampage (n° M-132, M-133, M-134)

2e moitié XIXe siècle (entrée dans la collection en 1904)

Collection Didelot

Art roman - sculpture monumentale

 SARCOPHAGE DIT DE SAINT ANDÉOL 

DSCN2057.jpg

Inscriptions païenne et chrétienne, Andéol, Polycarpe et Bénigne

Ve et VIe siècle

Bourg-Saint-Andéol (Ardéche),

égllise Saint-Andéol

Moulage, estampage (n° M-014)

2e moitié XIXe siècle (entrée dans la collection en 1904)

Collection Didelot Antiquité tardive - art roman

VASE CRATÈRE BORGHÉSE

DSCN1857.jpg

Les moulages, témoin d'un état de restauration ancienne

Dans les premières décennies du XIXe siècle, l'image de l'art grec commence à se modifier grâce aux nouvelles découvertes effectuées en Grèce et en Turquie. Les sculptures du temple d'Aphaia à Égine, mises à jour en 1811 par Charles Robert Cockerel et Karl Haller von Hallerstein, ont permis d'avancer dans la connaissance de la statuaire caractéristique de la transition entre les périodes archaïques et classique. Cet ensemble a été restauré et remanié vers 1820 par le sculpteur Bertel Thorwaldsen, à l'occasion de son installation à Munich. Les tirages en plâtre de la collection correspondent à cette première restauration, supprimée dans les années 1960 afin de retrouver l'état d'origine des œuvres.

DSCN2007.jpg

N’HÉSITEZ PAS A VOUS Y RENDRE

VOUS SEREZ ÉMERVEILLÉS

PAR LA RICHESSE DE CE MUSÉE 

BONNE VISITE A TOUS

 

08/06/2017

26e édition de la fête de la Transhumance à l'Espérou (30)

 A.jpg

Comme chaque année, voici la 26e édition de la fête de la Transhumance, une fête traditionnelle autour de l'estive des moutons. Le Mont Aigoual (1 567 m) en Cévennes avec le Mont Lozère (1 699 m) sont parmi les derniers lieux ou se pratique encore la transhumance estivale de manière traditionnelle en utilisant les drailles *.

LE PREMIER TROUPEAU S'INSTALLE DANS LE PRÉ 

(les autres vont arriver et s'installer dans des enclos)

IMG_4273.JPG

L'Espérou est un village de montagne dans le département du Gard de la Région Occitanie, il se situe à 1 230 m d'altitude, et se trouve pas loin de la station de ski Prat Peyrot sur les pentes du Mont Aigoual. Au sommet de l'Aigoual on y découvre l'Observatoire Météo France du Mont Aigoual, un imposant bâtiment comme un château fort qui y abrite la dernière Station Météo de montagne habité encore en service.

Site Internet de la station de ski Prat Peyrot :

http://www.pratpeyrot.fr/

IMG_4368.JPG

Site Internet de l'Observatoire du Mont Aigoual :

http://www.aigoual.fr/

IMG_4379.JPG

HOTEL RESTAURANT LE TOURING A L'ESPÉROU

(on y mange un très bon Aligot - Saucisse que j'adore,

il faut réserver c'est souvent complet,

je le compare à un manoir dans les films d'Hitchcock...)

IMG_7887.jpg

L'Observatoire a été inauguré en 1894, il comprend un musée de la météorologie qui attire beaucoup de visiteurs chaque année. On peut y découvrir une très belle exposition sur plus de 600 m² des expositions permanentes et temporaires (je ferais une note plus tard en détail).

COULOIR INTÉRIEUR DE L'OBSERVATOIRE

DU MONT AIGOUAL

IMG_8110.jpg

On y découvre des outils, des techniques pour mieux comprendre les phénomènes météorologiques grâce à de nombreux supports. Je ferais une note plus tard pour vous montrer ce magnifique endroit qu'est l'Observatoire Météo France du Mont Aigoual et son musée.

L'OBSERVATOIRE - STATION MÉTÉO FRANCE DU MONT AIGOUAL

(lors des premières neiges d'hiver, de très beaux paysages)

L'observatoire du Mont Aigoual.jpg

De nombreuses photographies du Mont Aigoual en toutes saisons, des outils de la vie courante, une magnifique maquette de l'Observatoire et des effets spéciaux nous montrent, les orages, les éclairs, le tonnerre etc. C'est très agréable à visiter nous y allons plusieurs fois dans l'année, balade en raquettes, pic-nic, juste pour le plaisir des paysages, moi j'aimerais beaucoup visiter le bâtiment entier (toujours aussi curieuse ha ha ha...).

LA MAISON DE L'AIGOUAL AU COL DE LA SERREYÈDE

( à 1 299 m d'altitude, Office de Tourisme et produits locaux)

IMG_7150 Maison de l'Aigoual.jpg

Le 28 juin 2011, les Causses et les Cévennes ont été inscrites au Patrimoine Mondial de l'Humanité au titre de "Paysages Culturels de l'Agropastoralisme".

IMG_7041.jpg

Comme chaque année au printemps, des milliers de brebis quittent les plaines et vallées cévenoles pour rejoindre les pâturages les hauts plateaux du massif de l'Aigoual, où elles vont y passer l'été. Parées de pompons colorés et de colliers sonnant, le bêtes vont arriver à l'Espérou dans une belle musique de cloches et des couleurs de leurs pompons colorés.

MARQUES EN FER FORGE CŒUR OU INITIALES DES PROPRIÉTAIRES

(on fait ça avec de la peinture et les pompons avec de la laine

lors de la transhumance des moutons)

IMG_0213.jpg

Cet événement est une très belle et grande fête, on y célèbre une tradition séculaire de la transhumance avec le passage des moutons. On peut y voir diverses animations, des démonstrations de savoir-faire des chiens de troupeaux et tontes, des danses folkloriques, de la musique, un marché de produits locaux et artisanaux, même un repas de bergers avec grillades et vente d'agneaux à emporter. C'est vraiment un moment rare à ne surtout pas manquer.  

TEMPLE PROTESTANT A L'ESPÉROU

(en hiver, le manteau blanc est très épais)

IMG_7341 Temple Protestant.jpg 

Les bergers et leurs troupeaux arrivent à l'Espérou à partir de 10 heures, ils restent dans la prairie toute la journée et repartent vers leur destination d'estive aux environs de 16 heures. Toute la journée l'animation musicale a été confié à La Peña des Abeilles.


L'EGLISE NOTRE DAME DE BONHEUR A L'ESPÉROU

DSCN1360 NOTRE DAME DE BONHEUR.jpg

* Les Drailles : Carraire ou autres termes francisés issus des différents dialectes occitans, sont des mots employés par les éleveurs de bétail des montagnes du midi de la France pour designer le chemin de transhumance.

IMG_7089.jpg

VENEZ VOIR LES TROUPEAUX DE BREBIS

DÉFILER DANS LES RUES DE L'ESPÉROU

LE TRAVAIL DES BERGERS ET DE LEURS CHIENS

PASSER UN BON MOMENT

EN APPRÉCIANT NOS TRADITIONS

 

10/04/2017

La Procession de U Catenacciu à Sartène en Corse

IMG_9179.JPG

LA CROIX ET LA CHAÎNE DE LA PROCESSION DU CATENACCIU

(elles se trouvent dans l'église Santa Maria Assunta,

la croix pèse 35 kg - la chaîne aux pieds 15 kg)

A une cinquantaine de kilomètres de Bonifacio, en Corse du Sud se trouve Sartène, grâce à son patrimoine préhistorique, archéologique, architectural, religieux, militaire, rural et paysager, elle a été labellisée en janvier 2008 "Ville d'Art et d'Histoire". C'est une ville aux grandes maisons en granit, aux ruelles étroites et sombres, elle m'a toujours fascinée et en même temps je la trouvais un peu lugubre, lorsque avec ma famille nous la traversions pour nous rendre à Ajaccio (ou nous résidions) en venant de Bonifacio ou nous arrivions depuis la Sardaigne Porto-Torres en ferry.

IMG_4852.jpg

Nous arrivions à Sartène à la nuit tombée et traversions les rues désertes et sombres... car très peu d'éclairage à l'époque. Il y avait quelque chose de presque irréel, de mystérieux que je ressentais mais, j'attendais toujours avec impatience de traverser Sartène et les divers villages Corses que j'aimais beaucoup, mes frères et ma sœur dormaient fatigués, moi jamais pour tout regarder le nez collé à la vitre.

Depuis mon plus jeune âge, je me suis toujours plongée dans les livres d'aventures donc, il ne me fallait pas grand chose pour que mon imagination vagabonde lors de nos longs voyages que j'attendais chaque année avec beaucoup d'impatience. Chaque village, château, maison à l'architecture étrange, monument, une route de montagne, des rochers aux formes étranges, des hautes montagnes parfois enneigées m'ont toujours (et continuent encore à ce jour) à me fasciner. Je me sens toute petite face à toutes ces beautés qu'il nous est donné d'admirer je ne suis jamais blasée, tout est beau si on sait regarder et apprécier.

LE CLOCHER DE L'EGLISE SANTA MARIA ASSUNTA

SAM_7278.jpg

Lors de notre dernier séjour, nous avons passée une journée entière à nous balader dans le village en y découvrant son immense et riche patrimoine très intéressant. En repartant à la nuit tombée (décidément... toujours à la nuit tombé... ha ha ha) pour Ajaccio, j'ai eu la chance de voir, depuis la route à flanc de colline, des lumières éparses comme des petites étoiles qui seraient descendues sur la montagne et s'y rassembler.

LES CIMETIÈRES CORSES POUR LA TOUSSAINT ET DÉFUNTS

(les voir sur la route en partant c'est magique...)

IMG_9357.JPG

C'était la semaine ou l'on fêtait la "TOUSSAINT ET LES DÉFUNTS" les tombes dans les cimetière étaient illuminées pour chasser les ténèbres et ouvrir la voie aux disparus... Car les morts sont supposés revenir dans les lieux où il vécurent, encore une tradition qui est respectée dans tous les villages Corses, c'est très beau et magique à voir.

 

Depuis Sartène jusqu'à Ajaccio dans tous les cimetières et même dans le cimetière d'Ajaccio, ces lumières sont vraiment quelque chose de fantastique et d'émouvant à voir, c'est une ambiance vraiment particulière. Les cimetières Corses sont entourés de mystères.

J'ai pu admirer ces petites lumières par centaines et centaines dans tous les cimetières, c'est très beau, j'ai ramenée 3 grands lumignons qui restent allumées en continu 30 jours pour les mettre sur la tombe à ma mère.

L'HOTEL DE VILLE A SARTENE

IMG_9339.jpg

La procession du CATENACCIU

Le soir du Vendredi-Saint à 20 h 30, dans la cité médiévale de SARTENE, "la plus Corse des villes Corse..." comme le disait Mérimée, se déroule la procession du "LE CATENACCIU - L'ENCHAÎNÉ" vocable en langue corse qui décrit "un homme enchaîné ou porteur de chaînes", ils feront toute la procession pieds nus.

Le Vendredi-Saint est la fête religieuse célébrée par les Chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et la mort de Jésus-Christ.

LE CATENACCIU - L'ENCHAÎNÉ EN ROUGE

LE PÉNITENT BLANC VA L'AIDER A PORTER LA CROIX 

4.jpg

C'est assurément l'une des plus anciennes traditions religieuses de l'île de Corse, un peu comme en Sardaigne mon île, ou se dessinent quelques similitudes avec à peu près les mêmes rites et traditions dans toute l'île, voir le site Internet sur la Sardaigne à Iglesias ci-dessous :

http://www.arciconfraternitasantomonteiglesias.org/

Sardegna settimana santa.jpg

Son origine, qui se perdrait dans la nuit des temps et les méandres de l'Histoire, apparaît quelque peu controversée. Par recoupements, on peut dire que les racines de cette tradition prennent force dans la complémentarité d’événements issus du haut moyen-âge Corse, à savoir :

  • L'arrivée des moines franciscains aux XIIIe et XIXe siècles dans l'île (apparition des chemins de croix).
  • L'influence aragonaise des XIVe et XVe siècles (ils bâtirent les remparts actuels de la vieille ville).
  • L'apparition au XVIe siècle des confréries des pénitents (flagellants, battuti).

DANS LES RUES DE SARTENE LES CLOUS

MATÉRIALISENT LE CHEMIN DE LA PROCESSION

IMG_9302.JPG

Le parcours de la procession du CATENACCIU :

Le parcours de la procession du "CATENACCIU" a sans aucun doute varié au cours des siècles, il est certain que les processions anciennes empruntaient un parcours diffèrent de celui d'aujourd'hui.

LE CATENACCIU PORTE LA CROIX ET VA DÉBUTER LA PROCESSION

5.jpg

Les "pérégrinations" des premiers "Catenacci" se sont déroulés tout d'abord, autour de la première église de Sartène dédiée aux Saints Côme et Damien (Saints Patrons de la Cité), puis à l'intérieur des remparts de la vieille ville (castrum) où était érigée une église dédiée à "Santa Maria delle grazie" (XVIe). Au XVIIe siècle fut bâtie la première "chiesa parrochiale di Sartene", il doit s'agir de l'église qui a précédé l'actuelle.

La longueur du parcours est de 1 800 mètres (hors distances parcourues à l'intérieur des églises de "Santa Maria Assunta" et de "San Bastianu". Suite à la construction du quartier du "Borgu" et de l'église de "San Bastianu" (fin XVIIIe - début XIXe), le parcours a définitivement été adopté jusqu'à aujourd'hui.

LA PROCESSION SE FAIT PIEDS NUS

(à sa cheville droite, la chaîne qui pèse 15 kg) 

catenacciu7-d6c502.jpg

Partant de l'église paroissiale "Santa Maria Assunta", la procession s'engouffre dans la rue Sainte Anne, où a lieu la 1ère chute du "Catenacciu" (au droit du lieu où s’élevait jadis "la chiesa pro-parrochiale di Sant'Anna), puis emprunte la rue Tafanelli, par laquelle on pénètre dans la vieille cité moyenâgeuse, et celle des frères Bartoli qui débouche sur la place Porta, où intervient la 2ème chute (au pieds de l'église Sainte Marie).

PANORAMA DE SARTENE

(une partie de la ville sous le soleil, avec un arc-en-ciel)

SARTENE EGLISE.JPG

La "pérégrination" s'engage dans la rue Borgo pour pénétrer dans "l'église San Bastianu" pour un instant de prières et de recueillement. A la sortie de cet oratoire, la procession traverse la rue De Peretti, puis la rue Croce, au bout de laquelle, s'effectue la 3ème chute (à l'endroit où s'élevait jadis le couvent dédié à Saint François d'Assise). Elle rejoint enfin le parvis de Sainte Marie pour le sermon du Père prédicateur et la bénédiction pascale. Enfin, le cortège pénitentiel regagne l'autel de l'église "Santa Maria Assunta" où la foule des pèlerins déambulera et vénérera le "Christ gisant" porté durant la procession par les pénitents noirs.

L'EGLISE SANTA MARIA ASSUNTA

IMG_9340.jpg 

LES PÉNITENTS

La procession du "CATENACCIU" se compose tout d'abord de dix Pénitents puis du Clergé qui compte un Père Prédicateur venu spécialement à Sartène animer la Semaine Sainte et prêcher la Passion à l'issue de la procession. Tous sont encadrés par les membres de la "Confrérie A Compagnia del Santissimo Sacramento" qui forment une haie d'honneur et ouvrent le cortège avec les enfants de chœur de la paroisse. Les confrères rythment la marche des pénitents en psalmodiant le chant lancinant des litanies dont "Perdono mio Dio.

Les pénitents se sont inscrits bien des années à l'avance, sur un registre spécial tenu par le curé-archiprêtre de la paroisse de Sartène et choisis par ce même prélat, la liste des candidats, tenue secrète est parait-il très longue !...

L’ÉCHAUGUETTE DU XIIE SIÈCLE

(dernier vestige du rempart ceinturant la ville au XVe siècle)

IMG_5180.jpg

Site Internet de la Procession du "U CATENACCIU" :

http://www.curagiu.com/catenacciu.htm

Le Pénitent Rouge

Le pénitent principal est vêtu d'une aube et d'une cagoule rouge (la cagoule préservera son anonymat, mais sera aussi un signe d’humilité et donnera à son acte un sens collectif - pour les Sartenais, il est ce Vendredi-Saint leur représentant).

catenacciu11-d6c559.jpg

Il représente le "Catenacciu" (vocable en langue corse qui signifie : "porteur de chaînes" et par extension avec le préfixe "acciu" homme enchaîné par ses péchés qui figure le "Chemin de Croix du Christ dans sa montée vers le Golgotha". Les Sartenais l'appellent familièrement et affectueusement "U Russu - le Rouge". Il portera pendant près de deux heures une croix de 33 kilos, taillée dans le cœur d'un chêne et traînera, sanglées à sa cheville des chaînes de 15 kilos. C'est aux pied de l'autel qu'il est chargé de son fardeau et enchaîné à sa cheville droite par le Prieur de la Confrérie.

LES CHAINES ET LA CROIX DU PÉNITENT ROUGE

(se trouvent à l'intérieur de l'église Santa Maria Assunta)

IMG_9181.JPG

Le Pénitent Blanc

Également habillé d'une aube et d'une cagoule blanche, ce pénitent "U Biancu - Le Blanc" représente Simon de Cyrène, et comme le fit ce dernier avec Jésus-Christ, il aide le "Catenacciu" tout au long de sa "pérégrination". Il symbolise la fraternité et la solidarité humaine, son habit est ceint d'une écharpe de couleur violette, signe de deuil, pour rappeler la tragédie de la Passion de Notre Seigneur. Dans les églises la couleur violette est le signe du deuil et de Pâques, elles sont déjà parées de ces couleurs pour la messe de Pâques.

LE PÉNITENT BLANC

C.jpg

Qui est Simon de Cyrène

Simon de Cyrène était un homme juste, un bon père de famille qui revenait des champs quand, les soldats du gouverneur lui ordonnèrent d'aider Jésus épuisé à porter sa lourde croix sur le chemin du Mont Golgotha

Les Pénitents Noirs

Ces derniers sont aux nombres de huit, habillés et cagoulés de noir, ils symbolisent "les Juifs". Quatre d'entre eux portent un dais noir (ou baldaquin) qui protège un "Christ gisant" dans son cercueil recouvert d'un linceul blanc (statue en bois polychrome du XVI° siècle et d'origine espagnole) et porté par les quatre autres pénitents noirs.

LES PÉNITENTS NOIRS

E.jpg

En signe de pénitence et d'humilité, les dix pénitents accompliront, nus pieds, le parcours processionnel.    

A la fin de la procession, "U CATENACCIU" est reconduit au couvent, et beaucoup plus tard dans la nuit, il rejoindra son domicile, son village, son maquis ou la prison, car personne ne connait qui est le Catenacciu. Cette tradition aurait été importée d'Espagne par les occupants Aragonais (comme en Sardaigne) qui fut le fondateur de la ville de Sartène en 1419.

L'EGLISE SANTA MARIA ASSUNTA

SAM_7279.jpg

Je ferais une note à part, pour vous parler plus en détail de cette très belle ville qu'est Sartène, je vous ferais redécouvrir son riche patrimoine. Je vous parlerais aussi du magnifique Musée Départemental de Préhistoire Corse et d'Archéologie qui se trouve au-dessus de la ville. J'ai eu la chance de le visiter il y a quelques années, il est le deuxième musée de l'île après celui d'Aleria, j'y retourne bientôt (hors saison) pour visiter d'autres sites tout aussi intéressants. Il vaut mieux venir hors saison si l'on veut en profiter pour visiter les sites tranquillement, en plus les températures sont très douces, sinon l'été c'est vraiment galère, beaucoup trop de circulation et de public.

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE PRÉHISTOIRE CORSE ET D'ARCHÉOLOGIE

IMG_9162 a.jpg

Je vous souhaite à tous,

Un merveilleux week-end

Tout en tendresse

Joyeuses fêtes de Pâques

Aux enfants, bonne chasse aux œufs... 

 

08/03/2017

Programme des confèrences au Musée de site gallo-romain Villa-Loupian

loupian 2017 b.jpg

Comme promis Marie-Laure, voici une note pour partager le programme de vos conférences avec mes lecteurs et amis, comme toujours elles sont très intéressantes.

loupian 2017 a.JPG

Adresse ou ont lieu les conférences :

Musée de site gallo - romain Villa Loupian

RD 158 E4

34140 LOUPIAN

Tél : 04 67 18 68 18

PORTE ENTRÉE DE LA VILLE - CHAPELLE SAINT HIPPOLYTE

DE LA VILLE DE LOUPIAN

A  DSCN0898.jpg

A  DSCN0737.jpg

VENEZ NOMBREUX

 

La journée de la Femme à Lattes "Être une femme dans l'Antiquité"

2017_affiche journée des femmes (1).jpg

A cette occasion, le musée vous invite pour une visite guidée "Être une femme dans l'Antiquité". Une visite thématique inédite pour découvrir les collections du musée et la vie quotidienne des femmes dans l'Antiquité.

Rendez-vous le mercredi 8 mars 2017, à 14 h 30 au musée.

ENTRÉE DU MUSÉE

IMG_1575.jpg

Réservation au N° : 04 67 99 77 24 ou 04 67 99 77 26

Visite gratuite dans la limite des places disponibles.

Pour en savoir plus...

http://museearcheo.montpellier3m.fr/evenements/mercredi-8-mars-2017-journ-e-de-la-femme

ENTRÉE DU MUSÉE

DSCN0086.jpg

LES FEMMES DANS L'HISTOIRE

Helene Boucher.jpg

Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes... Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d'histoire, et les femmes qui les ont marquées !

Source : https://histoireparlesfemmes.com/  

 JE DÉDIE CETTE TRÈS BELLE CHANSON

A TOUTES LES FEMMES SANS DISTINCTIONS

NE PERDEZ JAMAIS L'ESPOIR !

Le 8 mars 2017 est la,

Journée Internationale de la Femme.

Le respect envers les femmes,

ce n'est pas seulement le 8 mars,

c'est 365 jours par an, messieurs.

A vos mères, à vos femmes,

à vos compagnes, à vos filles...

A toutes les femmes...

C'est une femme, votre mère,

qui vous a porté pendant 9 mois,

et mis au monde dans la douleur,

RESPECTEZ-LES

 

10/02/2017

Le Pont du Diable - les Cerises et le Mimosa à Céret (66)

IMG_7421 CERET PONT DU DIABLE.jpg

Dans les Pyrénées-Orientales situé entre mer et montagne se trouve Céret (à 5 mn de la Sortie le Boulou sur l'autoroute A9 en direction de l'Espagne), le village est distant de la mer la plus proche à Argeles Sur Mer de 28 km. Céret à l'ombre des platanes plusieurs fois centenaires, est une charmante petite ville qui allie modernité et traditions. Ses habitants sont les Céretans et Céretanes des personnes très accueillantes.

LE PONT DU DIABLE A CÉRET

IMG_7379.jpg

Il a toujours attiré de nombreux artistes de par son climat mais aussi pour la beauté, la lumière et les couleurs de ses paysages qui sont vraiment exceptionnels. Depuis près de 100 ans Céret vit l'art de son temps, les séjours des cubistes depuis 1911 y ont attirés les plus grands artistes du XXe siècle tels que : Picasso, Gris, Braque, Chagall, Masson, Soutine, Herbin. Grace à son Musée d'Art Moderne, encore aujourd'hui Céret continue l'aventure avec l'art vivant.

L'AUTRE COTÉ DU PONT DU DIABLE VERS LA VILLE

IMG_7409.jpg

Site Internet du Musée d'Art Moderne :

http://www.musee-ceret.com/

MUSÉE D'ART MODERNE INSPIRÉ PAR PICASSO

(très bel endroit avec de belles œuvres)

IMG_9747.jpg

En arrivant depuis Perpignan nous apercevons pas moins de 3 ponts qui enjambent le Tech (el Tec en catalan), le premier est le légendaire "Pont du Diable ou Vieux Pont de Céret" ou passent les piétons, le deuxième est celui sur lequel nous roulons donc pour les voitures et, le troisième pour le chemin de Fer. Certains parlent de Céret en disant la ville aux trois ponts et les appellent : le Pont du Diable, le Pont Neuf et le Pont de Chemin de Fer.

LE PONT NEUF OU L'ON CIRCULE EN VOITURE DEVANT

LE PONT DE CHEMIN DE FER DERRIÈRE

IMG_7413.jpg

Céret est aussi la capitale de la cerise, on peut la déguster à partir de la mi-avril ce sont les premières dans toute la France. Le printemps est doux et peu venteux, depuis plus de 150 ans la cerise a trouvé dans cette partie du Vallespir, un terroir au microclimat propice à son développement. Pour le mimosa, c'est un peu la même chose il est l'un des plus précoces de l'année, il fleurit parfois avant Noël, il fut introduit en Europe comme plante d'ornement en 1790 et arrive dans le Sud de la France en 1860.

ENTRÉE DU PONT DU DIABLE

IMG_7417.jpg

La Fête de la Cerise à lieu pendant 2 jours au mois de mai, elle offre de nombreuses manifestations autour de la cerise évidemment comme le grand marché à la Cerise qui rassemble tous les producteurs locaux. Les différentes variétés de cerises sont les Burlat, les Starting et les Bigarreaux, ce sont les premières qui apparaissent dés la mi-avril, je les aimes beaucoup, je suis repartie avec un joli panier. J'ai beaucoup aimé car on peut voir sur le pas des portes (comme lorsque je résidais à Burcei en Sardaigne) les stands avec les cerises bien rouges, sucrées et juteuses qui vous incitent à vous arrêter pour en acheter et les déguster rapidement.

LES CERISES DE CÉRET DES LA MI-AVRIL

1686556667.jpg

La fête est aussi un moment de partage, de joie et de bonheur autour des dégustations, concours de dénoyautage ou même de crachats de noyaux le plus loin possible etc. On peut manger des menus à base de cerise bien évidemment dans les restaurant de la ville. Tous les magasins ont les vitrines présentés avec le thème des cerises, on dirait Noël car les devantures sont peintes dans les thème des cerises aussi, la ville est rouge partout (ma couleur préférée), et on vibre aux sons des bandas et danseurs de Sardanes, c'est tout simplement une joyeuse fête.

LES DANSEURS DE SARDANE

(Céret sait très bien faire la fête et mettre l'ambiance)

718396793.jpg

Site Internet de l'Office de Tourisme de Céret :

http://ceret.fr/

UNE FRESQUE DEVANT L'OFFICE DU TOURISME

(avec les 3 ponts, les différentes fontaines

la Porte d'Espagne et ses fortifications)

982772240.jpg

Cet Acacia (mimosa) comprend environ 1 200 espèces originaires d'Australie et d'autres régions tropicales, les principale espèces cultivées sur la commune de Céret sont les variétés "Gaulois et Mirandole". Le mimosa est principalement utilisé comme plante d'ornement car elle est magnifique, son bois est un excellent bois de chauffage et ses fleurs très odorantes sont utilisées en parfumerie et cosmétiques. Ma mère adorait le mimosa je lui offrait toujours les premiers bouquets que je voyais chaque année, maintenant je les lui amène sur sa tombe.

POUR TOI MAMMINA

mimosa.jpg

Le Pont du Diable

Bâti en 1321 sous le règne des Rois de Majorque, le Pont du Diable est un véritable chef-d'oeuvre d'architecture médiévale, il est classé Monument Historique depuis 1840. Son implantation en fait un lieu stratégique car il était le seul moyen d’accès de la ville au moyen âge. Ses dimensions sont impressionnantes, 45 mètres de haut pour 4 mètres de largeur, il ne possède qu'une seule arche ouverte de 45 mètres située à plus de 20 mètres au dessus du niveau de la rivière du Tech.

LE MILIEU DU PONT DU DIABLE

IMG_7414.jpg

Lorsqu'on l’aperçoit, on imagine aisément les gens traversant le pont à pied avec des paniers remplis de victuailles, des chariots tirés par des ânes ou des chevaux etc... On prête une légende à ce majestueux pont, se serait le diable lui-même qui l'aurait bâti en une seule nuit, je vais vous la raconter. Le Pont du Diable ou Vieux Pont de Céret est un pont de pierre à arche unique datant du XIVe siècle.

LA RIVIÈRE LE TECH - EL TEC

IMG_7407.jpg

Construit de 1321 à 1341 et en partie reconstruit au XVIIIe siècle le pont a une portée de 45,45 mètres, une des plus grandes portées d'une arche en pierre au Moyen Âge. La hauteur au sommet de l'arche est de 22,30 mètres, selon la légende, le pont serait l'oeuvre inachevée du Diable, la dernière pierre serait manquante. Les habitants voulaient un pont à construire sur la rivière et ont appelé le diable afin de le construire pour eux.

MUSÉE DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE - MùSIC

(son ouverture a eu lieu le 20 mai 2013)

812622003.jpg 

Site Internet du magnifique Musée des Instruments de Musique - MùSIC :

http://www.music-ceret.com/

INSTRUMENT DE MUSIQUE APPELÉ LE SERPENT

(instrument à vent grave, connu sans doute dès le XVe,

sa forme en "S" lui à donné son nom)

1412451196.JPG

Il accepta à condition qu'il réclamerait la première âme à le traverser. Le pont construit, les habitants ont envoyé un chat pour traverser en premier par crainte de la revendication du diable. Toutefois et pendant de nombreuses années, aucune personne ne l'a traversé que par extrême obligation, une légende commune pour les nombreux ponts du diable en France.

IMG_7386.jpg 

J'AI PASSÉE UNE TRÈS BELLE JOURNÉE A CÉRET

DES PAYSAGES MAGNIFIQUES

DANS LES PYRÉNÉES QUE J'ADORE

DEPUIS LES ANNÉES 1993

LES GENS TRÈS ACCUEILLANTS 

 

12/07/2016

Le 103e Tour de France 2016 revient à Montpellier

TOUR DE FRANCE 2016.jpg 1.png

Cette année 2016, revoit le 103e Tour de France partir depuis une ville française, l'incroyable Mont Saint Michel en Normandie que j'ai eu l'immense bonheur de visiter il y a bien longtemps. C'est un haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. J'ai dormi à Saint Malo en Bretagne, et c'est là, que j'ai vu pour la première fois le phénomène des marées, je n'en croyais pas mes yeux... je suis restée scotchée de voir tous ces bateaux couchés sur leur flanc au fond du port ou la mer s'était complètement retirée. Avec mon petit sac à dos rouge, j'ai arpenté les ruelles étroites de la Cité jusqu’à l'Abbaye, puis tout en haut sur la terrasse, avec une vue exceptionnelle à perte de vue.

LE MONT SAINT MICHEL EST UN ÎLOT GRANITIQUE

(à partir du Xe siècle, les Moines Bénédictins s'y installent

et vont y construire l'Abbaye du Mont Saint Michel)

mont saint michel.png

J'ai mangé une omelette chez la Mère Poulard très réputée, il ne faut vraiment pas la louper car on bats les œufs devant vous en rythme, il me semble encore entendre le bruit du fouet dans le saladier, puis elle est cuite au feu de bois délicieuse. Hélas pas de photos, à l'époque j'avais un tout petit appareil je dois en avoir 2 ou 3 je les mettrais plus tard, je compte bien y retourner pour visiter à nouveau l'Abbaye et profiter un peu plus de ces beaux lieux insolites que j'ai adoré.

J'AI TROUVÉ UNE VIDÉO EXACTEMENT CE QUE J'AI VÉCU 

Site Internet du Mont Saint Michel :

http://www.ot-montsaintmichel.com/index.htm

LA CITÉ MÉDIÉVALE DE CARCASSONNE

(vue depuis l'aire de repos du "Belvédère" de l'Autoroute A61)  

DSCN5450.jpg

Pour la 11e étape du Tour de France 2016, le Tour partira le 13 juillet 2016 depuis la très belle Cité Médiévale Fortifiée de Carcassonne, en Pays Cathare classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1997. Pour les amateurs d'histoire et de vieilles pierres comme moi, c'est un lieu magique et unique à aller visiter, vous serez vraiment surpris.

UN TRONÇON DU CANAL DU MIDI

(c'est le rêve naviguer sur le Canal du Midi, sans se presser,

juste profiter de l'instant présent et se laisser porter) 

SAM_5656.jpg

Elle possède aussi un autre site classé à L'UNESCO c'est le magnifique Canal du Midi de Pierre Paul Riquet son fondateur, il a été classé en 1996. L'étape seras de 164 km avec une arrivée à Montpellier devant le Stade Yves-du-Manoir, ville Millénaire, surtout connue pour son riche patrimoine et son histoire, mais aussi pour la plus Ancienne Faculté de Médecine encore en activité au monde, l'année prochaine ouvrira la nouvelle Faculté de Médecine (que deviendra l'ancienne, un musée peut-être).

LE TRACÉ DU CANAL DU MIDI DE TOULOUSE A SÈTE

CANAL DU MIDI.jpg

Site Internet de Carcassonne :

http://www.tourisme-carcassonne.fr/

TOUR DE FRANCE 2016.jpg

Voir le site Internet de la Mairie de Montpellier :

http://www.montpellier.fr/evenement/18241/3624-montpellier-ville-etape-de-la-103e-edition-du-tour-de-france-2016.htm 

MONTPELLIER L'ARC DE TRIOMPHE

(édifié à la gloire du Roi Louis XIV en 1691)

ARC DE TRIOMPHE.jpg

La 12e étape de 185 km, aura lieu le 14 juillet 2016, au départ de Montpellier arrivée au Mont Ventoux. Le Top départ seras donnée à la Place de la Comédie par Philippe Saurel, Maire de la ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Iris Miittenaere Miss France 2016. D'ailleurs la 87e élection de Miss France 2017, aura lieu pour la première fois à Montpellier à l'ARENA (2e plus grande salle de France à 2 minutes de l’Aéroport de Montpellier), elle aura lieu en décembre 2016, et sera diffusé en direct sur TF1.    

DSCN0770 A.jpg

Tout le monde attends le passage du Tour de France 2016, voici l'Hôtel de Ville de Bourg Saint Andeol en Ardèche prêt à recevoir tous les coureurs pour le plus grand plaisir. Ce sera la 13e étape (Contre la Montre) de 37 km au départ de Bourg Saint Andeol jusqu'à la Caverne du Pont d'Arc le 15 juillet 2016.

L'HÔTEL DE VILLE - MAIRIE DE BOURG SAINT ANDEOL (07) 

DSCN0766.JPG

Site Internet de la Caverne du Pont d'Arc, réplique de la Grotte Chauvet (je ferais une note plus tard) :

http://www.cavernedupontdarc.fr/  

DSCN1017.jpg

L’ENTRÉE DE LA CAVERNE DU PONT D'ARC

(réplique de la Grotte Chauvet, qui elle est interdite au public) 

DSCN1098.jpg

Notre très belle ville de Montpellier reçoit assez souvent le Tour de France, soit en étape arrivée, soit en étape départ, soit les deux. Cette année ce seras la 31e fois que Montpellier reçoit le Tour de France.

PLAN DES ETAPES ARRIVÉE ET DÉPART A MONTPELLIER

TOUR DE FRANCE PLAN.jpg

Mon frère Hubert y va à chaque fois, il aime bien le vélo, mais surtout le foot... Il en revient toujours avec des casquettes, des sacs, des sachets de bonbons et divers objets que la Caravane du Tour lance avant le passage des cyclistes.

ETAPE 12 DU 14 JUILLET 2016

TOUR DE FRANCE MONTPELLIER MONT VENTOUX.jpg

DÉPART DE L'ETAPE 12 DU TOUR DE FRANCE

MONTPELLIER - MONT VENTOUX A 12 H 15

LE 14 JUILLET 2016

SUR LA PLACE DE LA COMÉDIE

2016-tour-de-france.jpg

BIENVENUE AU TOUR DE FRANCE 2016

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

UN TRÈS BEAU TOUR DE FRANCE 2016

QUE LE MEILLEUR GAGNE

BONNES VACANCES A TOUS

RENDEZ VOUS SUR LES CHAMPS ELYSÉES

A PARIS LE DIMANCHE 24 JUILLET 2016 

 

19/06/2016

Conférence "Le site de Saint-Pierre, un jardin funéraire gaulois"

LATTES.jpg

Entre 2012 et 2014, 21 sites archéologiques ont été fouillés, sur prescription de l'Etat (DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) en amont de la construction du Contournement Ferroviaire de Nîmes et Montpellier (j'en ait visité quelques uns très intéressants lors des portes ouvertes des fouilles). Depuis, les archéologues de l'INRAP poursuivent leur mission de recherche : ils étudient, analysent et interprètent le mobilier prélevé et les données recueilles sur les sites.

LATTES 1.jpg

A Lattes, plusieurs fouilles ont été menées au lieu-dit Saint-Pierre, elles ont révélé l'occupation et l'exploitation des campagnes, à proximité de Lattara : un ensemble funéraire gaulois exceptionnel, des tombes antiques richement dotées en bordure d'une voie, ou encore l'exploitation d'un vignoble et l'installation d'un petit établissement rural entre l'Antiquité et le début du Moyen Âge.

LATTES 2.jpg

Aujourd'hui, à la lumière des études en cours, l'INRAP et Oc'Via proposent aux habitants du territoire d'aller plus loin avec : 

  • Une conférence gratuite et accessible à tous, sur une des fouilles réalisées sur la commune : "Le site de Saint-Pierre, un jardin funéraire gaulois", par Cécile Jung, archéologie de l'INRAP responsable de la fouille. Rendez-vous mercredi 22 juin à 18 h 30, Espace Lattara, place Marechal de Lattre de Tassigny à Lattes.
  • Une exposition extérieure, devant l'Espace Lattara, du 13 au 27 juin 2016. (Source Oc'Via et Musée Lattes)
  • Conférence et exposition organisées par L'INRAP, Oc'Via et SNCF Réseau en partenariat avec la Mairie de Lattes.

LATTES 3.jpg

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A LA CONFÉRENCE

CES FOUILLES FURENT TRÈS INTÉRESSANTES

NOUS AVONS PU ASSISTER A DES MISES A JOUR

DE NOMBREUSES SÉPULTURES INTACTES

DE LA VAISSELLE DES POTERIES

DES SILOS A GRAINS ETC ETC... 

 

26/04/2016

Exposition sur les Gaulois au Pont du Gard (30)

print-affiche-gaulois-hd.jpg

Pour ceux qui connaissent déjà le Pont du Gard comme moi, mais aussi pour ceux qui vont le découvrir, une raison de plus pour s'y rendre à nouveau. A prévoir avec des amis pour aller voir une exposition temporaire renversante en partenariat avec la Cité des Sciences, sur les "Gaulois du Nord, Gaulois du Sud". A travers les siècles ce merveilleux ouvrage laissé par l'architecture romaine antique, n'en finit pas de nous émerveiller.

LE MAGNIFIQUE PONT DU GARD

(à ses pieds le Gardon)

DSCN8975.jpg

En 2015, l'année a été marquée par le 30e Anniversaire de l'Inscription du Pont du Gard au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. C'est le monument le plus visité de la région, en 2015 il a reçu 1,5 millions de visiteurs en 2015, car beaucoup de rendez-vous nous sont proposés tout au long de l'année avec des expositions toujours intéressantes.

BLOC DE PIERRE SUR LE PARAPET DU PONT DU GARD

(la gravure du marteau et l’équerre, est la marque du compagnon)

DSCN9742.jpg

On se sent tout petit lorsqu'on se retrouve à ses pieds, un ouvrage vraiment exceptionnel, sur le parapet du pont ainsi que sur le pont lui-même, divers blocs avec diverses inscriptions comme ci-dessus. Il s'agit d'une marque de compagnon venu travailler sur le pont, inscrite sur le parapet du pont routier adossé au Pont du Gard. L'inscription "GT Cavade de Nepat" datée de 1831, est surmontée d'un marteau et d'une équerre ses outils.

LE PONT DU GARD

(pont - aqueduc romain à trois niveaux, il enjambe le Gardon)

DSCN9835.jpg

Adresse du Pont du Gard

La Bégude

400, Route du Pont du Gard

30210 Vers-Pont-du-Gard

Tél : 04 66 37 50 99 

Vous pourrez avoir toutes les informations sur ce merveilleux ouvrage et son musée sur le site ci-dessous, prenez la carte annuelle pour 26 €, elle permet l'entrée d'une voiture avec 5 personnes autant de fois qu'on le souhaite durant l'année, au lieu de l'entrée normale 18 € à chaque fois :

www.pontdugard.fr 

EN CANOË KAYAK SUR LE GARDON AU PONT DU GARD

DSCN9814.jpg

Le Moulin du Pont du Gard sur les berges du Gardon, fut successivement moulin à blé en 1858, hôtel - restaurant - guinguette possédant un macaron au Guide Michelin en 1933, lieu réquisitionné par les allemands pendant la seconde guerre mondiale et hôtel 3 étoiles avec le club privé dans les années 80, ce lieu à la vue imprenable a sans doute bien d'autres secrets...

LE MOULIN DU PONT DU GARD AU PIED DU GARDON

(après travaux, il deviendra un restaurant gastronomique)

DSCN9755.jpg

JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE VISITE

DANS CE LIEU MAGIQUE REPOSANT

AUX PAYSAGES MAGNIFIQUES

AVEC LE PONT DU GARD EN FOND

 

25/07/2015

Le Mémorial du Débarquement en Provence à Toulon (83)

IMG_8861.JPG

Toulon est un port militaire entre "Mer et Montagne" dans le Département du Var (83), située entre Marseille et Nice. Elle est connue et reconnue pour sa magnifique rade (on dit que c'est la plus belle rade d'Europe), son port militaire de la Marine Nationale Française avec ses bateaux de guerre et sous-marins qu'on peut voir et approcher à distance raisonnable.

LA TRÈS BELLE RADE DE TOULON

(vue depuis la terrasse du Mémorial, exceptionnelle)

IMG_8952.JPG

Ce qu'on aime aussi admirer ce sont les nombreux marins en uniforme avec leur bachi au pompon rouge (bérets), moi j'ai toujours adoré les voir se balader sur le port, ils sont très fiers et ils peuvent l'être car ils sont très beaux dans leur uniformes. Il parait qu'il faut toucher le pompon rouge du bachi sans que le marin ne s'en rende compte avec l'index gauche.

CARTE DE LA RADE DE TOULON **

** Carte de la rade et des environs de Toulon, publiè par Bélidor dans L'architecture hydraulique, seconde partie tome second, pl.IV, en 1753. (Coll. Auteur) Photo. B. Cros.

LE BÂTIMENT DU MÉMORIAL DU DÉBARQUEMENT

A IMG_8868.jpg

Si le marin s'en rend compte, alors il pourras lui réclamer un gage en lui demandant qu'elle lui donne un baiser. S'il ne s'en aperçoit pas alors il portera chance pendant 24 heures, je n'ait jamais osé le faire, j'ai juste acheté un petit bachi en souvenir, que je garde toujours précieusement depuis des années.

J'ai eu l'immense chance de pouvoir toucher le pompon d'un jeune et beau marin très gentil portant le bachi cette année à Sète, lors de la venue du Chasseur de Mines Orion en juillet 2015, (je ferais une note dans quelques temps).

MAGNIFIQUES MARINS

(ah les fameux pompons...)

aaaaaaaaaaaaa.jpg

Les uniformes m'ont toujours fascinée, lorsque j'avais une vingtaine d'années, j'ai voulu m'engager dans l'Armée, je travaillais déjà mais, j'étais attirée par l’armée. Je me suis rendue dans un Centre de Recrutement à Montpellier afin de prendre contact et voir ce qu'on pouvait y faire comme carrière en étant une femme, c'était un de me rêves lorsque j'étais jeune.

LE TÉLÉPHÉRIQUE DU MONT FARON

(une cabine toutes les 10 minutes)

IMG_8839.jpg

Hélas, après un premier entretien avec le Conseiller d'Orientation j'ai été recalée pour raisons de santé, en effet, j'avais subi une intervention 2 ans auparavant qui m'occasionnerait des complications par la suite (bien plus tard...), on ne m'a pas acceptée j'ai été très déçue, mais bon heureusement j'ai toujours fait un métier que j'aimais.

LA PORTE D’ENTRE DU MÉMORIAL

ENTREE.jpg

J'ai même travaillé pendant quelques années à "l'Aérospatiale à Marignane (13), aujourd'hui Eurocopter" dans les hélicoptères, un métier très intéressant et instructif. J'ai travaillé pour les "Dauphins, Gazelles, Puma et Super Puma", lorsqu'on allait dans nos ateliers des chaines de montages, nous passions à côté du centre d'essais. Il y avait toujours un hélicoptère avec les pales en rotation (essais pales et moteurs), j'avais peur qu'elles se détachent et viennent sur nous (n'importe quoi... mais c'était vraiment très  impressionnant, des filets tout autour de l’hélicoptère pour protéger au cas où.

 

Juste à côté il y avait aussi la base des avions bombardiers d'eau "Canadairs et Trackers", ces gros mastodontes qui luttent contre les incendies de forets. On les entendait décoller avec un bruit assourdissant aux couleurs rouge et jaune, ils quittent la base pour déménager à l'Aéroport de Nîmes-Garons en 2016, tout un pan de l'histoire qui s'en va avec eux. Crée le 24 juin 1963 la base avions de la Sécurité Civile sera opérationnelle en 2017, la base de Nîmes-Garons héberge déjà depuis 1999 la division hélicoptères Sécurité Civile.

LE CANADAIR EST UN AVION BOMBARDIER D'EAU AMPHIBIE 

aa.jpg

J'aime beaucoup visiter les musées militaires ou l'on peut admirer des uniformes comme par exemple celui de "Salon-de-Provence au Château de l'Emperi" ou celui de la "Légion Étrangère à Puyloubier", ainsi que le "Musée de l'Infanterie à Montpellier qui a déménagé à Draguignan" voir notes ci-dessous  :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/05/18/musee-de-l-emperi-a-salon-d.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/05/21/musee-de-l-uniforme-a-puyloubier.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/09/12/le-musee-d-infanterie-de-montpellier-demenage.html 

SUR LE TOIT DU MÉMORIAL AVEC VUE SUR TOULON 

IMG_8942.jpg

J'ai une tendresse toute particulière pour Toulon, cette ville possède des paysages naturels époustouflants, elle bénéficie d'un climat méditerranéen tempéré avec 300 jours d'ensoleillement par an et une lumière exceptionnelle. Toulon est cerné d'une chaîne de massifs calcaires d'altitude modérée, le Mont Faron à 542 m, le Mont Coudon à 702 m, le Baou des Quatre Ouro à 534 m et le Mont Caume à 796 m.

CANON ANTI-CHARS ALLEMAND 75 PAK

(sur une terrasse du Mémorial avec vue sur la vallée Dardennes)

IMG_8886.jpg

Mais je l'aime aussi pour une autre raison, Toulon représente pour moi un lieu de joie de vivre, de vie, de bonheur et d'insouciance. Toulon représentait (et représente encore) pour moi les vacances, c'est là que j'allais embarquer pour aller en Sardaigne ou en Corse, des souvenirs de vacances, de voyages, les grands espaces en mer une fois à bord. Je lâchait les amarres en même temps que le bateau, je me sentais, mais encore aujourd'hui je me sent libre au contact et à la vue de la mer que j'adore, je peux rester des heures à l'admirer, à regarder les vagues, à l'écouter, la sentir et surtout... à rêver de voyages.

FORT DE LA CROIX-FARON AVEC STÈLE DU COMMANDANT TUÈ EN 1940

(la Batterie du Commandant Ducuing 1873)

IMG_9074.jpg

Toulon et la mer représentent à mes yeux, la joie des départs et la tristesse des retours, les embarquements faits de rires et les débarquements de tristesse, les bonjours et les adieux, mais ceux qui n'ont pas vécu ces moments... ne peuvent pas comprendre. Ceux qui n'ont jamais quitté leur pays, leur ville (ou qui peuvent y revenir en quelques heures), leur famille, les amis proches, l'école, le petit amoureux, ils ne savent pas quel déchirement pour des enfants que des parents (qui avaient un peu trop la bougeotte) obligent à quitter des lieux, des gens aimés, pour certains qu'on ne reverras plus jamais.

CANON ANTI-AÉRIEN DE 90 U.S.

(à l'extérieur du Musée)

IMG_9026.jpg

Ils ne peuvent qu'imaginer mais, imaginer n'est pas la réalité, en tout cas depuis plus de 33 ans je suis fidèle à ma ville qui est Montpellier, que j'aime beaucoup et je m'y sens bien. La mer que j'adore se trouve pas loin, je peux m'y rendre quand je veux (je m'y rends très souvent, en toutes saisons) ce qui est important pour moi. J'habite une résidence avec un grand jardin devant mon balcon ou je déjeune, de beaux arbres qui fleurissent comme à la campagne, il y a des oiseaux, un écureuil et même un hérisson qui sort à la tombée de la nuit.

LE FERRY SNCM QUI PART VERS LA CORSE OU LA SARDAIGNE

(mes deux îles préférées, j'en garde des souvenirs merveilleux,

j'aimerais me ré-installer à la retraite en Corse, qui sait...)

IMG_8725.JPG

En attendant d'embarquer nous allions nous promener sur les quais ou, des restaurants, bars, magasins de souvenirs y sont installés, (on y croisait les marins, qu'ils étaient beaux... dans leurs uniformes je les admirais). On achetait des cartes postales et nous mangions une glace en attendant l'embarquement. Sur les quais, des bâtiments de 7 étages se trouvent au-dessus des magasins qui ont été construits par Jean de Mailly (Prix de Rome, contemporain de Le Corbusier), ces bâtiments ont étés classés "Patrimoine du XXe siècle".   

MONUMENT NATIONAL AUX SOUS-MARINIERS MORTS

 

Le monument se trouve dans le Parc de la Tour Royale, on aperçoit le kiosque d'un sous-marin (structure élevée au dessus de la coque) de 6,50 mètres de haut qui s’élève majestueux face à la mer. Tous les navires, aussi bien civils que militaires, ainsi que les sous-marins qui entreront dans le port de Toulon verront de loin, la silhouette d'un sous-marin et se souviendront de tous ces hommes courageux qui dorment au fond de cette mer si belle et pourtant si triste à la fois.

A l'avant du kiosque, la statue d'une veuve et de son enfant tenant un bachi (béret) symbolise la douleur d'une famille ayant perdu un mari et un père. Des galets blancs autour du kiosque représentent l'écume des vagues.

A.jpg

Le "Monument National des Sous-Mariniers" est l’œuvre de M. Olivier Détroyat, architecte urbaniste et de M. Gérard Vié, sculpteur des armées. Il a été inauguré le 28 novembre 2009, à cette occasion l'Amiral Pierre-François Forissier Chef d'Etat-Major de la Marine dira ces mots lors de son discours :

"Des marins sont morts en mer. Ils étaient des volontaires, c'est-à-dire qu'ils avaient d'avance accepté le sacrifice et qu'ils avaient fait un pacte avec le danger. Au nom de la Patrie, je salue leur mémoire et je suis sûr que ce qu'ils ont voulu faire et ce qu'ils ont fait restera pour notre France quelque chose de fort, comme ils l'avaient voulu. Vive la France".

ASCENSION DES VÉHICULES ANCIENS AU MONT FARON 2015

MAGNIFIQUE VÉHICULE AVEC LA VUE SUR LA RADE DE TOULON

http://mobile.visitvar.fr/tag/fiche.aspx?idPrestationTif=68506

1427982200000.jpg

C'est en ces termes que le 8 février 1968, le Général de Gaulle honorait ici même, la mémoire des "52 sous-mariniers du sous-marin le Minerve" disparus au large de Toulon dans la nuit du 26 au 27 janvier 1968. C'était l'un des fleurons de la Marine Nationale Française, il s'est immergé pour ne plus jamais refaire surface avec son équipage, disparus en service commandé avec leur bâtiment devant Toulon.

MONUMENT NATIONAL DES SOUS-MARINIERS

IMG_8749.JPG

Le "Mémorial du Débarquement en Provence" est installé dans la "Tour Beaumont", son inauguration a eu lieu le 15 août 1964 par le Général De Gaulle. La Tour Beaumont construite en 1845 faisait partie du programme de surveillance et de défense de la magnifique "Rade du Mont Faron ou Rade de Toulon"

Adresse du Mémorial :

Mémorial du Débarquement de Provence Mont Faron

Route du Faron - Tour Beaumont

83200 TOULON

IMG_8745 OK.jpg

A plus de 580 mètres, surplombant la ville de Toulon, le Mont Faron de "l'arabe Faro qui désigne les feux allumés" servait à signaler la cité aux navires. Il offre une vue exceptionnelle et inoubliable sur la magnifique rade, sur la vieille ville, sur l'importante Base Navale avec ses bâtiments de guerre, j'ai aperçu divers bâtiments de guerre dont le "Porte-Avions Charles de Gaulle", voici sur le site Internet toutes ses caractéristiques :

http://www.netmarine.net/bat/porteavi/cdg/caracter.htm

journal.jpg

Aménagée en "Musée Mémorial du Débarquement" pour commémorer les "Alliés du 15 août 1944", elle possède plusieurs salles d’expositions consacrées aux différentes armées qui ont participé au débarquement. On pourras en apprendre un peu plus sur l'histoire du débarquement à travers des expositions photos, des films, des maquettes, des reconstitutions ainsi que différents objets militaires très émouvants.

LA PORTE DE L'ARSENAL - MUSÉE DE LA MARINE

(du XVIIIe siècle, les statues de Mars à gauche et Minerve à droite)

IMG_8709.JPG  

C'est au Ier siècle de notre ère que "Toulon - Telo Martius" à l'époque devient vraiment romaine, l'économie de la cité est alors basée sur la production de la pourpre qui servait à colorer les vêtements des dignitaires romains. A la fin du Ve siècle, les invasions barbares débutent, Toulon ne retrouvera une stabilité politique qu'à la fin du XVe siècle lorsque la Provence devient française.

LE PÉTROLIER RAVITAILLEUR LA SOMME

IMG_8733 OK.jpg

On décide alors d'y établir un port militaire qui deviendra vite le "Premier Port de Guerre du Royaume" au XVIIe siècle, l'un des plus modernes aussi grâce à Vauban. En 1793, "Toulon la Royaliste" se livre aux Anglais, les volontaires accourent pour reprendre la ville.

LE PORTE AVIONS CHARLES DE GAULLE

charles de gaulle porte avions.jpg

Parmi eux, le jeune Bonaparte, qui s'illustre et gagne des galons pendant que la ville soumise rejoint le giron de la République. L'épilogue de tout cela sera l'année 1942, lorsque la flotte Française se sabordera dans le port de Toulon pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi. A Toulon tout tourne bien évidemment autour du port, des bateaux, des militaires et surtout de la mer.

toulon ok.jpg

Le Sabordage de la Flotte Française à Toulon le 27 novembre 1942.pdf

LE CHAR AMÉRICAIN SCHERMANN

(un de ceux qui participèrent au débarquement de Provence)

Les moyens d’accès pour se rendre au Mont Faron et visiter le Mémorial offrent trois possibilités, la première à pieds mais, je vous souhaite bon courage... la deuxième par la route en voiture, il ne faut pas avoir peur du vide et être très attentif, la route possède beaucoup de lacets avec une splendide vue sur la magnifique Rade de Toulon. Et la troisième prendre le téléphérique rouge, je vous en parle un peu plus bas.

MÉMORIAL DE LA DÉPORTATION ET DE L'INTERNEMENT

(je n'ait pas pu le visiter il était fermé, ce sera pour une autre fois)

IMG_8812 OK.jpg

Site Internet du Mémorial de la Déportation et de l'Internement à Toulon :

http://laseyne.info.free.fr/memorial-de-la-deportation-toulon.php 

LA ROUTE POUR MONTER AU MONT FARON

IMG_8821.JPG

Heureusement, la route est à sens unique on monte d'un côté et on descend de l'autre, je ne sait pas comment ferait-on sinon car la route est très étroite et sinueuse, les pentes raides, le vide omniprésent. On peut s’arrêter pour faire quelques photos mais (pas beaucoup d'endroits). Depuis un accident de voiture survenu en Sardaigne, nous sommes tombés avec toute ma famille dans un ravin, ma sœur était encore un bébé mes deux frères un peu plus âgés que moi, je revois toujours le bus qui descendait sur la route et nous faisant des tonneaux, je crains un peu le vide depuis. J'ai peur, je suis un peu (même beaucoup...) crispée, les mains sur le volant j'ai mal au ventre (et oui on n'oublie jamais...) mais je me fais violence pour aller et conduire partout, dans toutes les villes, en montagne etc, la peur ne doit pas nous faire éviter d'aller dans certains endroits et d'admirer de somptueux paysages.

ROUTE POUR REDESCENDRE DU MONT FARON

IMG_9117.JPG

Un autre moyen sympa et pittoresque qui permet d'avoir une vue vraiment exceptionnelle, par le "Téléphérique Rouge". Il a été mis en service en 1959 et est le seul du littoral méditerranéen, il est aussi souvent emprunté pour accéder au Zoo du Mont Faron. J'y retournerais car je n''étais que de passage et j'ai voulu revoir le Mémorial que j'avais vu il y a bien longtemps, il y a tellement de choses à voir et à faire dans cette belle ville  de Toulon et autour du Mémorial.

MANIFESTATION AU MOIS D'AOÛT 2014

(j'aurais aimé y assister, dommage)

A1.jpg

Le sentier du littoral, réhabilité et entretenu passe par la plage de la pointe Pipady près de la "Tour Royale", en 2010, les 1 800 m² de sable fin ont été mis à disposition de tous les baigneurs, jusque là ils étaient réservés à la Marine Nationale. La plage située à l'entrée de la rade face à Saint-Mandrier offre un point de vue spectaculaire sur l'arrivée au port des bateaux.

LE MOLE DE LANCEMENT DES TORPILLES

(centre d'études, mises au point essais, contrôles de lots)

IMG_8770 mole lancement torpilles de PIPADY.JPG

Ces compagnies étaient à l'origine des régiments de l'Infanterie et de l'Artillerie de Marine avant leur passage sous le giron de l'Armée de Terre en 1900. Les soldats des régiments de l'Infanterie de Marine ont participé au sein de la Division Bleue aux héroïques combats de "Bazeilles" lors du siège de Sedan dans les Ardennes durant la guerre Franco-Prussienne de 1870. Les régiments de l'Infanterie de Marine étaient issus des Compagnies Ordinaires de la Mer crées par Richelieu.

LE TONNERRE

(c'est un porte hélicoptères d'assaut, navire amphibie,

navire hôpital et bâtiment de commandement)

IMG_8724.JPG

Toulon avait aussi son Bagne, sur le Mont Faron il existe le "Chemin des Bagnards".

Toulon devient aussi la base des galères à la place de Marseille lorsque Louis XV décrète, en 1748, la suppression du corps des galères et leur rattachement à la Marine Royale. L'utilisation des condamnés comme rameurs sur les galères françaises semblent dater du XVe siècle avec Jacques Cœur.

EXPOSITION SUR LE BAGNE EN 2012 - 2013

4.jpg

Les galères françaises avaient à leur tête un Amiral indépendant de l'Amiral de France et étaient basées à Marseille dés leur origine et c'est aussi à Marseille que se trouvaient jusqu'au XVIIIe siècle toutes les installations du Bagne.

LA MEUSE A 607 et A 608

(pétroliers ravitailleurs de la Marine Nationale)

IMG_8728.JPG

Désormais Toulon doit gérer les forçats, environ 3 000, en 1836, le bagne de Toulon compte 4 305 détenus dont 1 103 condamnés à perpétuité, 174 à plus de vingt ans, 382 entre seize et vingt ans, 387 entre onze et quinze ans, 1 469 entre cinq et dix ans et 700 à moins de cinq ans.

LE MISTRAL AU FOND ET LE DIXMUDE

(porte-hélicoptères, hôpital, transport de troupes,

moyens d'assaut amphibie et centre de commandement)

IMG_8735.JPG

Le bagne était installé dans l'Arsenal, il ne disparaîtra qu'en 1873, 125 années de bagne laisseront dans la ville une forte empreinte marquant à jamais la mémoire collective toulonnaise. Les bagnards étaient vêtus d'une chemise rouge et d'un pantalon jaune, ils portaient également un bonnet, rouge pour les condamnés à temps, vert pour ceux à perpétuité.

QUELQUES PHOTOS DE L’INTÉRIEUR DU MÉMORIAL

Construite de 1514 à 1524 par l’ingénieur Italien Jean-Antoine de la Porta sur l'ordre de Louis XII pour protéger des intrusions ennemies. La "grosse tour" à canons, avec ses 60 mètres de diamètre et ses murs de 7 mètres d'épaisseur, fut le premier ouvrage (suivi d'une longue série de forts) de défense érigé en bord de rade. Occupée en 1942 par les Allemands qui y avaient installé des pièces de DCA, elle a failli être détruite par les bombardements américains.

IMPLUVIUM POUR PROTÉGER LA CITERNE D'EAU DOUCE

Elle constitua pendant longtemps une pièce maitresse de la défense de Toulon, elle est d'ailleurs classée Monument Historique depuis 1947. Anciennement propriété de Ministère de la Défense, la Tour Royale est devenue patrimoine de la ville de Toulon en 2006. Elle est ouverte au public en été seulement, mais consolez -vous avec la balade autour du site et une vue sur la rade et la presqu'île de Saint-Mandrier.

Adresse de la Tour Royale

Avenue de la Tour Royale

Quartier du Mourillon

83000 TOULON

LA TOUR ROYALE OU LE FORT DE LA GROSSE TOUR MONTAGE

(XVIe - XVIIe siècles, classé le 11 avril 1947 Monument Historique)

Ils étaient enchaînés deux par deux et couchaient serrés les uns contre les autres, dans de grandes salles de quatre cent places. Aujourd'hui il ne reste que peu de traces de ce bagne et de ses bagnards, les bâtiments ayant été détruits durant la seconde Guerre Mondiale.

A LA POINTE DE PIPADY LE BATHYSCAPHE FNRS 3 

IMG_8794.jpg 

Le bathyscaphe FNRS 3 (Fonds National de la Recherche Scientifique) est le premier engin sous-marin autonome capable de descendre dans les grandes profondeurs océaniques et de les explorer. Sur un concept dû au professeur Auguste Piccard (1884 - 1962), le FNRS 3 est construit par l'arsenal de Toulon en 1953 avec une participation de la Belgique.

PARCOURS DE 10,650 KM COURSE A PIED

(arrivée au Mont Faron aux pieds du Mémorial)

2015.png

La cabine sphérique, étanche et résistante à la pression est reprise du FNRS 3 qui avait atteint à vide la profondeur de 1 380 m. Elle abritait deux hommes d'équipage et l'instrumentation de bord, la partie supérieure du bathyscaphe est un flotteur rempli d'essence traversé par un sas qui permet d'accéder à la cabine. Elle supporte les moteurs électriques et les batteries, ainsi que les silos permettant de larguer le lest afin de contrôler la vitesse de plongée par allègement du bathyscaphe.

IMG_8755.jpg

Le 15 février 1954, piloté par le "Commandant Georges Houot et l’ingénieur Pierre Willm", le FNRS 3 atteint 4 050 mètres au large de Dakar, un record de plongée salué dans le monde entier. Dans les années 1960, une seconde génération de bathyscaphes : Archimède en France, et Trieste aux Etats-Unis permet l'exploration des grands fonds. A bord du Trieste, Jacques Piccard et Don Walsh obtiennent le 23 janvier 1960, le record absolu, à 11 000 mètres dans la Fosse des Mariannes aux Philippines.

Collection du Musée National de la Marine, le FNRS 3 a été restauré grâce au mécénat de DCN Toulon en 2005.

A2.jpg   

Ce fut pour moi, un moment très émouvant, me retrouver dans la ville de Toulon que j'aime, tant de souvenirs me sont revenus en mémoire, certains gais, d'autres très tristes. Revoir cette ville, ce port avec les bateaux prêts à appareiller, les voitures les unes derrière les autres, cote à cote en attendant l'embarquement, l'euphorie des passagers qui me rappelaient la mienne et celle de mes frères et sœur, m'ont fait verser quelques larmes de nostalgie. A chaque fois que j'embarque sur un bateau, une fois qu'on monte en voiture dans le garage, pour moi ça y est le voyage est déjà commencé, tout le reste je l'abandonne sur le quai.

Ce fut aussi émouvant lorsque je me suis retrouvée en haut du Mont Faron, par la beauté des lieux, par cette vue magnifique sur la rade et la ville de Toulon. Par cette lumière si intense avec le soleil qui brille haut dans le ciel, par la couleur de la mer, par tous ces bateaux militaires, et les bateaux de croisière, par tous ses paysages grandioses à perte de vue, c'est magique.

TOULON.jpg

Mais une visite très émouvante aussi en passant la porte du Mémorial, ce lieu de mémoire, ou l'histoire s'est écrite dans le sang. Deux parties composent le mémorial, la première est consacrée à l'évocation de l'histoire, dans les salles d'expositions, des maquettes, armes, uniformes, photographies, objets rappellent les étapes du débarquement. Dans une salle audiovisuelle, on peut voir un diorama animé de 20 minutes environ, il nous fait revivre en gros toutes les opérations depuis la nuit du 14 au 15 août 1944 jusqu’à la libération de Marseille.

LA CASERNE DU MOURILLON

Dans la deuxième partie, celle-ci concerne plus les souvenir avec beaucoup d'objets personnels de ceux qui comme les soldats, les alliés, les résistants, les chefs de gouvernements, ont contribué à la réussite de cette entreprise, d’où l'émotion qu'on peut ressentir en regardant ces objets. Mais aussi, en entrant dans ces lieux empreints du souvenir de ceux qui combattaient, on a pu monter sur le toit avec une vue à 360°, j'ai pu imaginer les soldats derrière leurs armes à défendre nos côtes, à se battre pour la Liberté si chèrement acquise. Respect pour toutes ces personnes qui ont donné leurs vies pour qu'on soient Libres aujourd'hui, attention, faisons en sorte que nous soyons libres, que nos ancêtres ne se soient pas battus pour rien !

Ne les oublions jamais,

Car ils sont morts pour que

nous puissions être Libres ! 

Voir le site web de "Vivi Navarro" et ses merveilleuses œuvres sur la mer, j'ai eu la chance de lui parler et voir ses œuvres en vrai, magnifique un travail remarquable. Une vraie passionnée de la mer, de bateaux et de tout ce qui a attrait à la mer. Ci-dessous une de ces citations avec laquelle, je suis d'accord avec elle :

"Les marins ont en eux une force indicible

que n'ont pas les terriens"

http://www.embarquements-vivinavarro.com/2015/01/actu.html

bâche-JDA.jpg

"La mer couvre ses hommes de mystères et de profondeur,

Leurs yeux de silence et de gravité,

Les marins ont en eux une force indicible que n'ont pas les terriens,

Je les reconnais autant que je les Aime,

Pour un peu... je me serais prise pour l'un d'eux".

 

(Vivi Navarro, peintre, dessinatrice et photographe au long cours à Sète)

 

Bon vent et bonne mer à tous les marins du Monde !

MARINE NATIONALE.jpg

 

24/07/2015

L'Alpe d'Huez, le Tour de France 2015 et le Site Archéologique de Brandes

la montée de l'Alpe d'Huez.jpg

Ça y est le Tour de France 2015 démarre, demain les coureurs vont s’élancer depuis les Pays Bas dans la ville d'Utrecht pour un long périple de 3 344 km. Cette année le parcours est assez surprenant, mais bon les organisateurs veulent nous surprendre comme tous les ans.

ALPE D HUEZ.jpg

La course va démarrer le 4 juillet et se termineras comme toujours, le 26 juillet sur les magnifiques Champs Elysées à Paris. La 20e étape du tour du 25 juillet, avant l'arrivée à Paris le lendemain, se feras au Départ de Modane - Valfréjus avec l'Arrivée à l'Alpe d'Huez.

LA VALLÉE DE BOURG D'OISANS AVEC LA MONTÉE DE L'ALPE D'HUEZ

(vue éloignée sur les falaises du pli-faille du Ravin de Saint Antoine)

IMG_5759 ok.jpg

Voir ci-dessous pour en savoir plus sur les plis-failles de Bourg d'Oisans, mais aussi d'autres sites tels que, Lodève, Minerve, Saint-Jean-de-Luz des sites que j'ai eu l'occasion de voir :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img445-2014-01-06.xml

LES PLIS FAILLES DU RAVIN DE SAINT ANTOINE A BOURG D'OISANS

(sur la route de Bourg d'Oisans - l'Alpe d'Huez avec les tags)

IMG_5543 OK.jpg

La station de ski Internationale l'Alpe d'Huez est située sur le Massif des Grandes Rousses à 1 800 mètres, elle fait partie d'un des plus grands domaines skiables de France. A 65 km de Grenoble (une belle ville que j'aime pour son Patrimoine et ses belles montagnes, je ferais une note plus tard), à 10 km de Bourg d'Oisans ou se trouve le "Musée des Minéraux et de la Faune des Alpes".

N.jpg

Un très beau Site Archéologique médiéval d'altitude (1 800 mètres) qui s'appelle BRANDES s'y trouve, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1993. Il est constitué d'un ensemble d'exploitation minière de plomb argentifère de la période médiévale. C'est un site unique en Europe, du XIIe au XIVe siècle, un village (église, habitations des mineurs, le château, les mines et le minerais) s'est installé à 1 800 m d'altitude pour exploiter une mine d'argent pour le compte du Dauphin.

2012-affiche-brandes1.jpg

On peut le découvrir soit en visite libre, des panneaux explicatifs se trouvent sur le site, soit en visite guidée (beaucoup plus intéressante) s'adresser au Musée des Minéraux à Bourg d'Oisans. On retrouve sur le site de Brandes, toutes les étapes de l'extraction minière, à savoir extraction, concassage, broyage et lavage du minerai. Les chantiers miniers sont à ciel ouvert mais aussi souterrains sous le Rocher Saint Nicolas des galeries.

UNE PARTIE DU SITE DE BRANDES EN COURS DE FOUILLES

AVEC L’ÉQUIPE ARCHÉOLOGIQUE AU TRAVAIL

A BRANDES.jpg

Moi j'ai eu l'immense plaisir de le visiter grâce à un ami qui connaissait la Directrice de Recherches du CNRS - Conservateur du Musée d'Huez et de l'Oisans Madame Marie-Christine Bailly-Maître elle nous a fait une visite privée, nous avons eu de la chance.

J'ai beaucoup apprécié Marie-Christine qui est quelqu'un de très gentil, avenante, aimable qui a pris du temps pour nous montrer tout le site, nous l'expliquer, nous parler des fouilles qui s'y déroulent tous les ans, encore merci à elle, j'ai beaucoup apprécié cette visite que je recommande toujours lorsqu'on me parle de l'Alpe d'Huez.

LA GARE DE MODANE

(comme dans mes souvenirs..., lorsque le train faisait une halte

lors de nos voyages Paris Rome, je voyais ces immenses montagnes)

modane1.jpg

Mais j'y retournerais, en effet je souhaite depuis longtemps, retourner dans cette ville qui a une importance toute particulière pour moi. Je ne savais pas que Modane n'était qu'a 110 km de l'Alpe d'Huez, une autre belle balade à prévoir dans ces montagnes et paysages grandioses des Alpes que j'aime tant. 

SERRURES, CLÉS ET LOQUETS

AU MUSÉE D'HUEZ ET DE L'OISANS

DSCN44352009-07-22 OK.jpg

Le site est fouillée depuis 1977 sous la direction de Marie-Christine, elle m'a offert le livre écrit par elle-même ci-dessous, (elle en a écrit plusieurs qu'on peut retrouver sur Internet). N’hésitez pas à l'acheter car c'est un livre très intéressant avec de belles photos pour les amateurs d'archéologie, de mines et minières qui explique très bien le fonctionnement de ce village.

BRANDES OK.jpg

Voilà nous arrivons aux pieds de l'Alpe d'Huez avec ses 21 virages pour arriver au sommet, ils sont un haut lieu mythique du Tour de France, ces 21 lacets constituent une étape incontournable du passage des coureurs. Cette étape de l'Alpe d'Huez est la plus populaire, en effet des milliers de personnes tout le long de la montée pour voir passer le peloton afin d'encourager son équipe ou son préféré.

A.jpg

A chaque virage on découvre un panneau accroché à la montagne avec le numéro du virage (par ordre décroissant, le n° 21 en bas au départ et le N° 1 à l'arrivée à l'Alpe d'Huez) avec le nom du gagnant pour chaque année. La première fois que le Tour de France a fait son arrivé à l'Alpe d'Huez ce fut en 1952 avec une victoire du mythique Fausto Coppi, un Italien fils de paysan.

FICHE A CHAQUE VIRAGE

B IMG_5771.jpg

Beaucoup de touristes du monde entier viennent pendant les vacances faire en vélo l'incroyable montée de l'Alpe d'Huez, c'est vraiment "La Course" à réaliser au moins une fois dans sa vie pour les amateurs de vélo, elle est très souvent au programme du Tour de France, c'est un lieu magnifique

 IMG_5548.jpg

Atelier monétaire Delphinal de Grenoble

La monnaie Delphinale a toujours eu des difficultés à s'imposer en Dauphiné, face au monnayage de l'évêque de Vienne. Un atelier monétaire a fonctionné à Grenoble de la fin du XIIe siècle jusqu'en 1307.

SE TROUVE AU MUSÉE D'HUEZ ET DE L'OISANS

DSCN44232009-07-22 OK.jpg

Il est très possible que l'ouverture des chantiers de Brandes ait coïncidé avec une volonté politique d'alimenter l'atelier monétaire Delphinal de Grenoble. Un calcul permet d’estimer que la production annuelle d'argent était approximativement de 174 kg au meilleur moment de l'entreprise. 

LA FORGE :

Les forges découvertes à Brandes sont implantées sur les carreaux miniers, toutes sont construites sur le même modèle. Le rôle du forgeron était vital sur un site minier médiéval. De la qualité des outils dépendait le travail des mineurs chargés d’abattre le minerai. D'une résistance médiocre, l'outillage devait être sans cesse réparé, entretenu, reforgé.

mines et forges des alpes.jpg

L'analyse des outils miniers trouvés à Brandes témoigne des grandes compétences du forgeron, particulièrement dans la réalisation des soudures fer/fer et fer/acier. La maquette d'une forge ci-dessous est présentée au Musée d'Huez et de l'Oisans.

(Source panneaux sur le site même de Brandes)

MAQUETTE DU BÂTIMENT DE LA FORGE A BRANDES

DSCN44272009-07-22 OK.jpg

La Valorisation d'un Village Médiéval d'Altitude, Contraintes et Choix : Brandes-en-Oisans (Isère, France), par Marie-Christine Bailly-Maître, Directeur (ou Directrice ?) de recherches CNRS, voir ci-dessous.

Site Archéologique de Brandes-en-Oisans en Isère.pdf 

L’ÉGLISE PAROISSIALE SAINT-NICOLAS DE BRANDES

(aux pieds du Rocher de Saint-Nicolas)

IMG_5572.JPG

Adresses des sites à visiter :

Le Musée des Minéraux et de la Faune des Alpes

Route de la Poste

38520 Le Bourg d'Oisans

LA FORTIFICATION SUR LE SOMMET DU ROCHER SAINT NICOLAS

(un point de guet et un symbole de puissance)

IMG_5627 OK.jpg

Le Site Archéologique de Brandes

38750 Alpe d'Huez

LES HABITATIONS DES MINEURS SEMI-ENTERRÉES

(elles sont protégées par le froid et le vent mais elles sont humides)

IMG_5644.JPG

Le 102e Tour de France aura lieu

du 4 au 26 juillet 2015,

Son départ depuis les Pays Bas de la ville d'Utrecht,

map_route.jpg

Je vous conseille d'aller visiter,

le plus haut village Médiéval d'Europe,

Lié à l'exploitation d'une mine (XIIe - XIVe siècle),

A l'Alpe d'Huez station de ski,

Un très bon Tour de France 2015 à tous,

Régalez vous lors de ce rendez-vous avec les cyclistes,

Bon courage aux coureurs ,

Bon courage aussi à tous ceux qui les encouragent. 

3.jpg

 

12/06/2015

24e Edition de la Fête de la Transhumance à l'Espérou (30)

affiche-fete-transhumance-20151.jpg

J'espère que le temps seras avec nous ce week-end à L'Espérou, (à Montpellier cet après-midi, un déluge s'est abattu, j'ai du passer avec de l'eau jusqu'aux chevilles, très froide pour aller récupérer mon véhicule, j'étais trempée jusqu'aux os.

Des voitures qui avaient calé en pleine rue tellement l'eau arrivait au bas de caisse, arrêtées en plein milieu nous avons du monter sur un terre plein pour nous dégager, l'horreur, j'avais trop peur de caler moi aussi, je n'avait qu'une hâte rentrer chez moi). En espérant pouvoir assister au rendez-vous incontournable pour tout ceux qui aiment, la nature, les animaux, la fête, les traditions de nos ancêtres.

Programme Fête Transhumance Esperou 2015.pdf

IMG_4275.jpg

On attend tous les ans avec impatience d'assister à cette grande fête traditionnelle qui attire un public de plus en plus nombreux, un public curieux et intéressé par la "Transhumance" de milliers de moutons. Un cortège de moutons parés de leurs plus beaux pompons colorés et sonnailles vont passer devant nous, c'est vraiment exceptionnel et rare d'en voir autant d'un coup, venez passer un bon moment dans nos merveilleuses Cévennes.

QUELQUES PHOTOS DES CÉVENNES ENNEIGÉES 

MAÎTRISE TA GLISSE 31/01/2015

 

Le petit village de "l'Espérou" sur les pentes du Mont-Aigoual dans nos magnifiques Cévennes (Causses et Cévennes sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2011). Ils nous accueille pendant 2 jours à venir partager un moment de convivialité avec les bergers et leurs troupeaux, avant qu'ils ne partent pour plusieurs mois d'estive. Le Parc National des Cévennes a été crée le 2 septembre 1970, il est encore de nos jours le seul parc habité en permanence en France métropolitaine.

causses_cevennes.jpg

Site de l'UNESCO :

http://whc.unesco.org/fr/list/1153

A L’ENTRÉE DU VILLAGE DE L'ESPÉROU

(l'inscription à l'UNESCO en 2011)

plaque de l'UNESCO, à l'entrée de l'Espérou.jpg

On fait encore la transhumance de manière traditionnelle en utilisant les "Drailles" qui sont ces chemins ancestraux employés par les bergers et leurs troupeaux pour rejoindre les verts pâturages des hauts plateaux, ils vont y séjourner de la mi-juin à la mi-octobre.

LES TROUPEAUX S'INSTALLENT SUR LES PRÉS

 

Les Cévennes que j'adore, on s'y rend en toute saison, en hiver lorsque la neige est là, marcher en raquettes, admirer les paysages qui sont magnifiques au Mont Aigoual. On y va  aussi au printemps lorsque la nature s’éveille, un spectacle merveilleux de couleurs s'étale à perte de vue devant nos yeux. On monte toujours jusqu'à l'Observatoire Météorologique du Mont Aigoual qui se trouve à une altitude de 1567 mètres et une exposition permanente gratuite sur la météorologie et les outils de la vie quotidienne des Cévenols.

1.jpg

Les Cévennes s’étendent sur trois départements, le Gard, la Lozère et l’Ardèche, trois belle régions que j'aime beaucoup pour ses paysages, mais aussi pour son riche patrimoine à visiter. Constituées de massifs de schiste et granit, elles sont délimitées au Nord Est par le Mont Lozère et au Sud Ouest par le Mont Aigoual.

A.jpg

Les nombreuses châtaigneraies dans les Cévennes ont permis aux Cévenols de ne jamais souffrir de la famine. On l'appelait aussi "l'Arbre à Pain", à juste titre car il a permis de faire vivre de nombreuses générations, la châtaigne était la base de l'alimentation des hommes mais aussi des animaux.

LE GROUPE FOLKLORIQUE L'ESCLOUPETO DE BADAROUX LOZÈRE

 

La récolte des châtaignes se fait de mi-octobre jusqu'à la fin décembre par des centaines de producteurs Cévenols, elle est ensuite mise en "Clède" qui est le séchoir à châtaigne pendant 4 semaines. Toute la famille participe à la récolte, parfois les voisins viennent donner un coup de main.

MAISON TRADITIONNELLE CÉVENOLE

(j'aime voir ces villages et maisons à flanc de colline)

IMG_0047.jpg

LA FILATURE DU MAZEL

(Commune de Notre-Dame-de-la-Rouvière, il y eut l'âge d'or de la soie)

FILATURE DU MAZEL.jpg

Plus d'informations dur le site des Causses et Cévennes :

http://www.causses-et-cevennes.fr/

LE CHÂTAIGNIER OU L'ARBRE A PAIN

(il a nourri de nombreuses générations de Cévenols)

F.jpg

Nous nous rendons souvent dans les Cévennes en été lorsque chez nous il fait très chaud au bord de la mer, on y est au frais pour un pic-nic devant ces paysages somptueux à perte de vue puis, en automne pour les châtaignes, les pommes, les jus de pommes, les oignons doux des Cévennes.

LA FONTAINE SUR LA ROUTE DU MONT AIGOUAL

(on y fait toujours une halte rafraichissante)

C.jpg 

Nous y allions très souvent lorsque ma mère était encore là, nous emmenions ma nièce depuis petite "Mon Petit Bout de Chou que J'Aime) se promener, faire des bonhommes de neige, de la luge. Moi je criais comme une folle derrière elle qui conduisait sa luge morte de rire par mes cris, puis nous allions boire un bon chocolat chaud avec une part de tarte, beaucoup de très beaux souvenirs gravés à jamais dans nos cœurs.

ÉLODIE AVEC SES PREMIERS SKIS ET SA LUGE

(ma petite nièce adorée)

 

A l'entrée du village, tout le long de la rue principale, on peut découvrir un marché de producteurs de produits du terroir tels que fromages, produits laitiers, viande d'agneau, du miel des châtaigniers et autres types. De la farine de châtaignes, des châtaignons, de la charcuterie, des confitures, différents vins des Cévennes, des sirops, des champignons secs, en saison dans les bois les champignons sont nombreux, c'est très agréable d'aller à leur cueillette.

RUCHE-TRONC OU BRUSCS DES CÉVENNES

(exposition à l'Observatoire Météorologique à 1567 m)

RUCHER1.jpg

Venez découvrir une profession garante du maintien de la diversité dans nos territoires, offrant des produits de qualité au consommateur. L’élevage ovin joue lui aussi un rôle considérable dans le maintien et la multiplicité des paysages il favorise l'attrait touristique de nos régions méditerranéennes, et augmente la biodiversité en contribuant au développement social des zones rurales.

CABANE AVEC LE LIT DU BERGER EN TRANSHUMANCE

(matelas en fougères ou paille, en Occitan Bréça Forrada)

cabane berger.jpg

Les artisans qui nous montrent leur savoir faire, la fabrication de colliers et sonnailles, les décorations des troupeaux. Les troupeaux portent tous les pompons de décoration en laine de toutes les couleurs et formes, les marques d'identification (jaunes) imposées par les services vétérinaire et fixés à l'oreille (en Occitan pegadors). Ils portent les marques des propriétaires initiales en fer forgé, des marques en cœur utilisées avec de la peinture, des marques en étoiles en bois et autres formes.

LES MARQUES - PEGADORS

IMG_0213.jpg

COLLIER BARBELÉS POUR PROTÉGER LES CHIENS DES LOUPS

(en Occitan Colas)

IMG_0210.jpg

Différentes manifestations ont toujours lieu, et c'est vraiment un bonheur de se rendre dans les Cévennes, ce sont des paysages magnifiques, des grottes à visiter, des randonnées, de bons restaurants avec une gastronomie riche et variée.

L'ESPÉROU ET SES PAYSAGES

H.jpg

Des démonstrations de tontes des moutons, le travail commenté par le berger sur le travail et le savoir faire des magnifiques chiens de troupeau sur une troupe d'oies ou des moutons.

BOITE AU LETTRE DANS UN TRONC D'ARBRE

AVEC LE TOIT EN ARDOISE

IMG_4526.JPG

Le passage des troupeaux est un moment exceptionnel, des milliers de moutons vont s'engouffrer dans la rue principale avec les bergers qui les guident, les bénévoles tiennent des cordes pour délimiter leur passage, nous sommes juste derrière les cordes, j'ai touché leurs pompons colorés. Des moutons avec leurs sonnailles, au passage ils bêlent, se bousculent c'est trop beau de pouvoir encore assister à ça.

LA MAISON DE L'AIGOUAL AU COL DE LA SERREYRÉDE

550686_477944475597800_1517169536_n.jpg

LES SONNAILLES

Rythmant quotidiennement la vie du troupeau, les sonnailles sont indissociables du pastoralisme transhumant Languedocien. Au-delà de leur rôle esthétique auquel les hommes sont profondément attachés, les sonnailles permettent aux bergers, dans n'importe quelle situation, de localiser l'emplacement des différentes parties du troupeau et d'évaluer le comportement des bêtes en écoutant l'intensité sonore des tintements.

LES SONNAILLES

B.jpg

En Languedoc, les brebis portent en permanence de petites sonnailles pour faciliter la garde quotidienne, mais durant la montée et la descente de l’estive, certaines bêtes seront pourvues de grosses sonnailles de transhumance appelées "dralhaus" qui facilitent la progression du troupeau.

LES CÉVENNES AVEC LA ROUTE QUI SERPENTE

(on monte vers l'Espérou et le Mont Aigoual)

E.jpg 

Pour le repas du midi, nous allons pouvoir nous régaler avec les grillades du berger ou le repas du terroir, c'est vraiment délicieux manger devant les près ou se trouvent les moutons, là ou les enfants en hiver font de la luge, beaucoup de souvenirs me reviennent en regardant ses pentes.

UNE EXPOSITION MUSÉE PERMANENTE SUR LA MÉTÉOROLOGIQUE

(on peut y voir aussi des outils anciens des Cévenols sur la vie quotidienne)

D.jpg

Les bergers (en Occitan Pastre ancien aoelhièr ou oelhièr, abelièr) qui partent en transhumance à l’estive ont besoin de divers outils, comme vous pouvez découvrir le berger avec sa cape (caban en occitan), le sac de berger, son grand parapluie (parapluèja) pour se protéger de la pluie, le fouet (foet) que nous appelons le bâton du berger (non... je vous vois venir, pas le saucisson bâton du berger...).

Je vous parlerais dans une autre note d'une très belle exposition sur les "Bergers des Cévennes", (je vous ait mis quelques photos), que j'ai eu l'occasion de voir à la Maison de l'Aigoual.

LE BERGER EN TRANSHUMANCE

IMG_0212.jpg

Un temps menacée, la Transhumance est à nouveau encouragée grâce à son rôle important dans le maintien des paysages et la préservation du petit patrimoine bâti Cévenol et leur classement par l'UNESCO.

UNE FLORE TRÈS BELLE ET COLORÉE

G.jpg

IMG_4511.JPG

LA STATUE DE L'OURS A UN ROND POINT

(un camion l'avait un peu abîmé, en voilà un nouveau)

Venez nombreux soutenir nos Bergers des Cévennes,

Afin que cette très belle tradition,

Continue à se perpétuer longtemps,

Car si l'on n'y prends garde, ça pourrait disparaître !

 

9.jpg

 

06/05/2015

Le Musée Bunker 638 de la Seconde Guerre Mondiale à la Tamarissière à Agde (34)

AGDE LA BUNKER.jpg

Découvrez l'Histoire d'Agde pendant la Seconde Guerre Mondiale dans un authentique "Bunker" au cœur de la Tamarissière !

UN BUNKER EFFONDRÉ

(sur le haut une espèce de rampe de lancement en fer)

K.jpg

Après de longs mois de travaux réalisés, "l'Association Agde Histoire 39 - 45" est fière de vous annoncer l'inauguration du "Bunker de la Tamarissière". Elle se déroulera le week-end du 8, 9 et 10 mai 2015 (ouverture pour les visites de 9 h à 18 h).

LA PLAGE DE LA TAMARISSIERE

(à droite le bois de pins, le camping et les bunkers)

A5.jpg

Si vous souhaitez rejoindre cette association contactez David Mallen dont voici le mail :

agdehistoire3945@yahoo.fr

JE SUIS SUR LE TOIT D'UN BUNKER

(une partie de la plage de la Tamarissière)

A.jpg

Nous comptons sur votre présence pour cette première présentation de ce projet unique dans le Sud de la France.

Venez nombreux pour ce rendez-vous avec l'Histoire

Avec Notre Histoire !

(Source Hérault Tribune et David Mallen)

A6.jpg

JE PENSE QUE LE BUNKER 638 EST CELUI CI

(à vérifier car il se trouve à l'intérieur du Camping la Tamarissière)

A3.jpg

LIVRE DE DAVID MALLEN

agde 1.jpg

Sur la longue plage de la Tamarissière ou il fait bon se promener, adossée à la pinède on peut découvrir de nombreux blockhaus (bunkers) de la Seconde Guerre Mondiale. Certains sont en très bon état de conservation, certains ont gardé leur camouflage d'époque même si, certains sont tagués.

LES DEUX BUNKERS SUR LA PLAGE

A1.jpg

D'autres sont ensevelis on ne voit qu'un monticule de sable et un coin du bunker, mais d'autres sont entièrement à l'air libre en très bon état. C'est émouvant de les voir, les portes en fer, certaines sont condamnés par des serrures mais d'autres on pourrait pousser la porte et y entrer (ma curiosité me dit vas-y mais ma raison me dit, c'est quand même dangereux), alors non avec regret mais non.

UN AUTRE BUNKER AVEC L’ÉCHELLE ET L’ENTRÉE BOUCHÉE

(pour moitié dans le bois de pins, l'autre partie dans le camping)

B.jpg

Je monte sur le toit et j'aperçois des tubes en fer, je pense que ce sont des aérations pour le bunker, des échelles en fer au dessus de la porte d'entrée au 3/4 bouchée par le sable. En tout cas je trouve qu'on devrait les valoriser car c'est un Patrimoine Historique qu'il faut garder pour "Se Souvenir pour ne Jamais Oublier".

E.jpg

LA NATURE A REPRIS SES DROITS

(une très belle flore sur ces dunes et ces pins face à la mer)

A2.jpg

A Agde se trouvait un "Camp d'Internement" qui a fonctionné durant 5 ans. Avant de rejoindre les différents "Camps de la Mort", les déportés y séjournaient en transit, c'était le cas au camp d'Agde. Ce camp construit début 1939 a rassemblé jusqu'à 24 000 personnes, il a été détruit en août 1944 après le départ de l'armée allemande. A sa place aujourd'hui se trouve le "Collège René Cassin" place des Enfants d'Izieu, une plaque en explique son histoire :

Ici au Camp d'Agde, jusqu'à 1200 enfants juifs et tziganes

furent internés par le régime de Vichy et ses complices.

300 de ces enfants avaient moins de 3 ans.

En mars 1941, ils furent envoyés vers d'autres camps.

Enfin fin octobre 1940 et mars 1941,

120 enfants juifs et 15 tziganes

furent sauvés de la déportation vers les camps nazis

grâce au courage de Madame Sabine ZLATIN, "la Dame d'Izieu"

En mémoire de tous les enfants

qui ne sont jamais revenus des camps, nous n'oublierons pas.

LA STÈLE COMMÉMORANT LE CAMP D'AGDE

A4.jpg

Ici était le Camp d'Agde

Des dizaines de milliers d'hommes

Y séjournèrent

Dans leur marche vers la Liberté

UN COLLÈGE A L'EMPLACEMENT DU CAMP D'AGDE

(là ou des enfants ont souffert... maintenant des enfants rient et jouent)

A41.jpg

Voir les emplacements de ces bunkers sur la Tamarissière sur ce site avec des informations :

http://www.maquetland.com/article-phototheque/3019-herault-le-grau-d-agde-camping-de-la-tamarissiere

C.jpg

Venez nombreux visiter ce lieu de mémoire,

J'essayerais de faire des recherches sur ce lieu

Mais achetez le livre de David Mallen, vous en saurez plus

Sur Agde et l'occupation allemande à Agde

Jolies rencontres sur la Plage la Tamarissière

TAM.jpg

INAUGURATION DU BUNKER 638

Le Samedi 9 mai 2015

Voir les photos sur le site ci-dessous

http://www.herault-tribune.com/articles/27973/agde-la-tamarissiere-le-bunker-agathois-reveille-la-memoire-de-l-occupation/

 

24/04/2015

Ouverture de la Caverne du Pont d'Arc le 25 avril 2015 (réplique de la Grotte Chauvet 07)

caverne_du_pont_d__arc.jpeg

Ça y est enfin nous y sommes, le 25 avril 2015 on pourras enfin assister à l'ouverture de la "Caverne du Pont d'Arc" après 30 mois de travaux, elle est la copie exacte de la magnifique et unique "Grotte Chauvet Pont d'Arc" sur un espace boisé de 29 ha.

Le chantier a commencé en septembre 2012 et fait intervenir 35 entreprises : 80 % sont originaires de la Drôme-Ardèche. De nombreux métiers s'y appliquent, allant de la recherche à l'ingénierie, de l'artisanat aux filières artistiques.

IMG_7916 (2).JPG

Site Web de la Caverne du Pont-d'Arc :

http://www.cavernedupontdarc.fr/

IMG_7931.jpg

Moi j'attendrais un peu que toute la cohue qui va déferler sur le site au début s'estompe un peu (mais seulement un peu... car il y aura toujours beaucoup de visiteurs) pour pouvoir enfin admirer, sinon l'originale du moins sa réplique exacte. J'en profiterais pour visiter à nouveau la magnifique "Grotte de l'Aven d'Orgnac" qui se trouve à 30 mn de la Caverne du Pont d'Arc, je l'ait faite découvrir à ma famille il y a quelques années ainsi que les splendides "Gorges de l'Ardèche".

104.jpg

Nous attendions impatiemment cette ouverture depuis tant de temps, voilà nous y sommes la signalisation sur le site est en place, ça se rapproche on va en prendre plein les yeux, je vous en parlerais lorsque je l'aurais visitée.

PHOTO STÉPHANE COMPOINT / RESOLUTE - PAUL ABEILLON / SYCPA

(les travaux du printemps 2012 à l'hiver 2015)

GROTTE CHAUVET.jpg

Un panneau va être placé dans quelques jours au bord de l'autoroute A7 juste avant la Sortie Loriol-Privas avec l'inscription "Caverne Pont-d'Arc Patrimoine Mondial de l'Unesco".

Je suis extrêmement déçue de ne pas l'avoir su à temps, le 5 mars 2015, une conférence a eu lieu ici à Montpellier (à 2 h 30 du site) sur la restitution du 1er chef d’œuvre de l'humanité, 20 ans après sa découverte, étaient présents des Scientifiques et Préhistoriens, Grrrr..... je râle...., j'aurais aimé y assister !

SITE Internet :  http://www.canoe-kayak-arche-de-noe.fr/les_parcours.php

102.JPG

EXPOSITION PERMANENTE A VALLON PONT-D'ARC

(l'exposition était très réaliste...)

IMG_7954.jpg

Note sur la pétition pour l'inscription à l'UNESCO en aout 2011 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/08/28/la-grotte-des-reves-perdus-chauvet-pont-d-arc.html

EXPOSITION PERMANENTE A VALLON PONT-D'ARC

IMG_7958.JPG

Note sur la l'inscription de la Grotte Chauvet à l'UNESCO en juin 2014 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/06/22/la-grotte-chauvet-pont-d-arc-enfin-inscrite-au-patrimoine-mo-809961.html

LES MAGNIFIQUES CANYONS DES GORGES DE L’ARDÈCHE

101.jpg

EXPOSITION PERMANENTE A VALLON PONT-D'ARC

(reconstitution de l'habitat Salpêtrien de la Rouviere)

IMG_7938.JPG

Note sur l'exposition permanente sur la Grotte Chauvet à Vallon Pont d'Arc en Aout 2014 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/08/19/exposition-permanente-sur-la-grotte-chauvet-a-vallon-813620.html

Adresse du site : Caverne du Pont d'Arc

Plateau du Razal

07150 VALLON PONT D'ARC

NATIONAL GEOGRAPHIC DE JANVIER 2015

NATIONAL GEOGRAPHIC JANVIER 2015.png

L'inauguration de "La Caverne du Pont d'Arc" se déroulera le :

Vendredi 10 avril 2015

Son ouverture au public aura lieu le :

25 avril 2015

103.jpg

LE PONT D'ARC ARCHE NATURELLE

(les Gorges de l’Ardèche )

100.jpg

Un "très grand merci" aux 3 spéléologues ardéchois qui depuis plusieurs années recherchaient des grottes. Leur persévérance leur passion ont payé en découvrant cette merveille de l'humanité qu'est la "Grotte Chauvet", car sans la découverte qui fut la leur le 18 décembre 1994, rien de tout cela n'aurait été possible, voici leurs noms et photos.

A qui appartient la Grotte Chauvet, voir l'article du National Géographic du 18 décembre 2014 avec son histoire (source de la photo des découvreurs National Géographic) :

http://www.nationalgeographic.fr/14123-a-qui-appartient-la-grotte-chauvet/

Eliette BRUNEL-DESCHAMPS

Jean-Marie CHAUVET

Christian HILLAIRE

GROTTE CHAUVET NATIONAL GEOGRAPHIC.jpg

QUELLE FIERTÉ POUR LES DÉCOUVREURS DE CETTE MERVEILLE

(je vais acheter le livre pour vivre leurs émotions comme si j'y étais)

decouverte_grotte_chauvet.jpg

Je souhaite beaucoup de visiteurs pour cet événement

(je n'en doute pas du tout, 350 000/an sont attendus)

Que tout les visiteurs ressortent en disant Waouh !

En attendant que je puisse m'y rendre.

Bonne visite à tous

Régalez-vous

 

Le 10 Avril 2015, voir le site de Libération :

"Hollande inaugure la Caverne du Pont d'Arc" 

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2015/04/la-caverne-du-pont-darc-ouvre.html

chauvet-dossier-archeologie-avril-2015.jpg

Le 25 avril 2015 les premiers visiteurs on foulé le sol de la Caverne du Pont d'Arc

http://www.midilibre.fr/2015/04/25/la-caverne-du-pont-d-arc-a-recu-ses-premiers-visiteurs,1154209.php

 

14/03/2015

Villefranche-de-Conflent et son Petit Train Jaune (66)

VILLEFRANCHE.jpg 

Une note sur les Pyrénées en attendant impatiemment la sortie avec votre association Martin (j'ai bien reçu le programme avec l'affiche, dés que je peux je ferais une note), j'adore voyager depuis toute petite, je suis presque née en voyage. J'avais tout juste quelques mois lors de mon premier voyage, ma mère venait de perdre son père, elle m'a emmenée avec elle depuis la région Parisienne jusqu'en Sardaigne (en train + bateau). Je connais les Pyrénées et je suis tombée amoureuse de ces paysages immenses, tant de beautés naturelles avec un patrimoine culturel important. J'aime depuis bien longtemps les Pyrénées, la première fois j'y suis restée presque un mois, j'ai louée un petit studio et me suis baladée tous les jours dans cette si belle région.

VILLEFRANCHE.jpg 3.jpg

La première fois que j'y suis allée c'était en 2002-2003, j'ai trouvé ces montagnes aux paysages grandioses de toute beauté, son Pic du Canigou majestueux a été labellisé Grand Site de France en 2012, de nombreuses manifestations, des visites guidées, des randonnées, des expositions ont lieu dans la région.

VILLEFRANCHE.jpg 1.jpg

Quelques années près j'ai passé quelques jours dans les Pyrénées Orientales au pieds du Pic du Canigou (2 784 mètres, la montagne sacrée des Catalans). J'adore la mer mais j'aime beaucoup la montagne avec ses splendides paysages, j'ai visité des endroits exceptionnels, je n'ait pas fait toutes les notes des lieux visités (je les ferais petit à petit) en voici un petit aperçu avec celle-ci :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/07/01/grotte-des-grandes-canalettes-a-villefranche-de-conflent.html

MONUMENT AUX MORTS ET LE FORT LIBERIA EN HAUT

(VILLEFRANCHE DE CONFLENT)

SAM_2500.JPG

Avec une vue splendide sur le Massif du Canigou, Villefranche-de-Conflent se trouve à 50 km de Perpignan, c'est un village fortifié par Vauban en 1679 avec le "Fort Liberia" sur ses hauteurs.

A1   PLAN VILLE.jpg

La devise de la ville est :

"Non Commoverbitur

Elle demeurera Inébranlable" 

AA LIBERIA.jpg

Le village se trouve dans une profonde vallée au confluents de deux rivières les (Cady et Têt), il est classé parmi les plus Beaux Village de France. Inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO le 7 juillet 2008 ainsi que son fameux "Petit Train Jaune" que j'ai adoré même si je n'ait pas pu faire le parcours en entier, j'y retournerais car cette balade vaut vraiment le coup.

SAM_2555.JPG

Site Web pour plus d'informations :

http://www.villefranchedeconflent.com/

BOUCHE A FEU POUR UTILISER LES CANONS

SAM_2559.jpg

VUE DU FORT LIBERIA DEPUIS LES CHEMINS DE GARDE 

SAM_2540.JPG

Il y a une autre balade en train que j'ai prévu de faire qui est très touristique aussi, celle du "Train Rouge du Pays Cathare et du Fenouillèdes", son départ se fait depuis Rivesaltes. Dans les magasins de Villefranche de Conflent on trouve des sorcières comme Samantha qui nous dit, "j'ai 385 ans, tous mes enfants et petits enfants sont à l’intérieur, je chasse l'hiver et les mauvais esprits disent que je suis une Bruxies - une Sorcière. 

UNE BRUXIES

(c'est une sorcière, une spécialité de la ville)

SAM_2477.JPG

Site Internet du Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes :

http://images.tpcf.fr/images/horaires/2013/Affiche%20TPCF%202013.pdf

TRAIN JAUNE CERDAGNE.jpg

Carte du Train Jaune avec le trajet et tous les renseignements :

Carte du Train Jaune.pdf

A 2.jpg

LA GARE DE VILLEFRANCHE DE CONFLENT

(le Train Jaune nous attend... pour de nouvelles aventures)

IMG_4137.JPG

Fondée en 1092 par le Comte Guillaume Raymond de Cerdagne, dans un verrou stratégique de la Vallée de la Tet, au pieds du Pic du Canigou (2784 m), Villefranche-de-Conflent a conservé intacte l'enceinte fortifiée dont la construction s'échelonne du XIème au XVIIIIème siècle.

LE CANIGOU VU DEPUIS CORSAVY

(qu'on appelle le Balcon du Canigou)

canigou depuis corsavy.jpg

L’intérêt stratégique de la cité, est déjà reconnu au Moyen Âge, il est renforcé après le Traité des Pyrénées en 1659, Louis XIV, charge Vauban de compléter les défenses de Villefranche et d'en faire une place forte. Elle permettait de barrer la route de la Cerdagne aux invasions toujours menaçantes des Sarrasins d'où le système défensif, la ville était surveillée par un système de tours.

CATALAN BUVANT AU POUROU

(dans les rues de Villefranche)

DSC_0635.JPG 

On peut admirer une des grandes rues principale de la ville avec de part et d'autre deux magnifiques portes d'entrée, la "Porte de France" construite en 1783, ainsi que la "Porte d'Espagne" construite en 1791.

 

LA PORTE D'ESPAGNE

DSC_0642.jpg

On se croirait vraiment dans une autre époque lorsque l'on marche dans ces petites ruelles aux boutiques typiques d'artisans et de petits restaurants sympa. On peut aussi admirer de nombreuses façades de maisons individuelles, certaines sont inscrites aux monuments historiques. Au centre du village adossée aux remparts, l'église romane Saint Jacques, magnifique avec sa façade de marbre rose elle date de 1095.

LE MÉCANISME AVEC LA LOURDE CHAÎNE

(elle actionnait le Pont-Levis)

SAM_2483.JPG

LA PORTE DE FRANCE ET LE PONT QUI ENJAMBE LA RIVIÈRE TÊT

(on aperçoit les échauguettes aux coins à droite)

PORTE DE FRANCE.jpg

LA PORTE COMTALE AVEC SON HERSE DU PONT LEVIS

(la herse est une grille de fermeture de porte)

SAM_2533.JPG

Elle possède un portail sculpté de motifs en fer forgé du XIIème siècle, de nombreux retables, des statues, des toiles et des marbres funéraires des XVIIème et XVIIème siècle ainsi que de nombreux ex-voto. A gauche du portail roman se trouvent les 3 rainures sont des "Unités de Mesure" qui servaient aux commerçants du textile, elles servaient à mesurer les draps et pièces des tissus lors du marché qui avait lieu sur la place du village.

LA PORTE DE L’ÉGLISE AVEC LES UNITÉS DE MESURES

(en marbre rose du Conflent)

villefranche de conflant.jpg

L’ÉGLISE SAINT JACQUES ET SON MAGNIFIQUE CLOCHER

(église Romane du XIe siècle)

SAM_2476.jpg

eglise.jpg

On peut y voir des tombes ornées de têtes de mort souriantes, dans le lieu des baptêmes (nef à gauche), on peut admirer une cuve très profonde en marbre rose, ou les baptêmes étaient pratiqués par immersion complète dans l'eau bénite jusqu'au XIVème siècle.

LA TOUR DU DIABLE

(on voit la bouche à feu pour les canons)

SAM_2467 LA TOUR DU DIABLE.jpg

On visitera d'abord les remparts commencés à la fin du XIe siècle, considérablement renforcés au XIVe siècle sous le règne de Pierre le Cérémonieux (il fit bâtir douze tours semi-circulaires dont quatre sont encore visibles). Au XVe siècle la Tour du Diable, sous Vauban la construction de six bastions d'angle, ceux du Roi, de la Reine, du Dauphin, de Cornellia, de la Boucherie et de la Montagne. Les deux portes de France et d'Espagne ont été ouvertes sous Louis XVI. On peut circuler dans les remparts en suivant le double chemin de ronde, le chemin médiéval couvert et surmonté par celui de Vauban.

LA PLUS VIEILLE TOUR DÉFENSIVE DE LA VILLE

(elle servait à se réfugier en cas d'attaque, peu d'ouvertures)

SAM_2514.jpg

Nous avons visité la grotte des Grandes Canalettes, le Musée Minéralogique de VERNET, la grotte de la Cova Bastera (Préhisto-Grotte), puis ce que j'attendais avec impatience depuis pas mal de temps c'était de voyager avec le "Petit Train Jaune de Cerdagne ou le Canari".

PREHISTO-GROTTE COVA BASTERA

(juste en face des remparts de Villefranche-de-Conflent)

COVA BASTERA.jpg

GROTTE DES GRANDES CANALETTES

2603921942_2.jpg

Voir note sur la magnifique Grotte des Grandes Canalettes :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/07/01/grotte-des-grandes-canalettes-a-villefranche-de-conflent.html

PLAN DE LA VILLE AVEC LE TRAIN JAUNE ET LES GROTTES 

PLAN CITE OK.jpg

Le "Petit Train Jaune ou le Canari" comme certains l'appellent affectueusement est vraiment jaune comme un canari, en 2010 il a fêté son 100ème anniversaire (1910-2010) et fait la fierté de tous les Catalans. C'est très agréable car il va nous faire vivre un voyage assez particulier, son parcours assez exceptionnel parmi des paysages montagnards grandioses comme j'aime en voir.

DRAPEAU CATALAN SUR LES CANONNIÈRES

SAM_2532.jpg

Çà y est nous y sommes, le train aux wagons jaunes nous attend déjà en gare de "Villefranche-de-Conflent", il y a des wagons fermés et des wagons découverts, même si il fait encore un peu froid (il est 8 heures du matin) nous attendons sur le quai de la gare impatiemment de pouvoir monter à bord.

UNE MEURTRIÈRE BOUCHÉE AVEC UN BOULET DE CANON

SAM_2469.jpg

Nous nous sommes levés tôt pour avoir accès au wagon découvert car il y a beaucoup de touristes, au début une petite pointe de stress car je suis côté ravin et j'ai un peu peur mais bon, je prends sur moi car ça en vaut vraiment la peine. J'ai beaucoup voyagé en train mais, jamais dans un "wagon découvert" donc un peu d’appréhension, mais en même temps j'ai hâte d'entendre le bruit du train sur les rails.

IMG_4221.JPG

Ce décor montagnard et le parcours en train, m'ont fait repenser aux voyages que je faisait il y a bien longtemps, après un long parcours depuis Rome (ligne Rome - Paris, près de 1 400 km). J'ai fait ce voyage jusqu'à Paris, le nez collée à la fenêtre pour admirer les paysages qui défilaient devant mes yeux, je n'ait pas fermé l’œil une fois de peur de rater quelque chose, même la nuit je regardais les lumières des villes et villages au loin.

PETITE CHAPELLE DANS LA MONTAGNE

(vue depuis le Train Jaune)

IMG_4165 chapelle.jpg

Un arrêt dans un endroit pour lequel j'ai une tendresse toute particulière, avec des souvenirs inoubliables de ces voyages. Le train faisait une halte à Modane qui se trouve dans les Alpes (que j'aime beaucoup aussi) dans le Département de la Savoie avec des paysages montagnards d'une beauté qu'on ne peut décrire, il faut les vivre ces moments que je garde en moi pour toujours.

LA ROUTE NATIONALE QUI SERPENTE EN CONTREBAS

(nous sommes dans le Train jaune)

IMG_4181.JPG

Cette ligne est longue de 63 km et relie Villefranche-de-Conflent à Bourg-Madame et Latour-de-Carol, elle dessert entre autres Mont-Louis ou nous nous sommes arrêtés 1 heure après, pour aller jusqu'au terminus qui est Latour-de-Carol il faut 3 heures. Elle dessert aussi, Font Romeu très prisée par les skieurs, les amateurs de montagne aussi bien été comme hiver, Saillagousse ou Err.

F.jpg

Édifiée au début du siècle, la ligne ferroviaire avait pour mission de relier les hauts plateaux Catalans au reste du département. Les premiers travaux entrepris en 1903 permirent, dés 1910, de relier Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis.

L’ARRÊT DU TRAIN JAUNE EN GARE DE MONT LOUIS 

IMG_4213.jpg

La ligne définitive ne sera achevée qu'en 1927 en atteignant Latour-de-Carol, elle conserve actuellement son tracé initial dans un environnement de paysages montagnards magnifiques.

PAYSAGES MONTAGNARDS

(vers la gare de Mont Louis)

IMG_4203 VERS MONT LOUIS.jpg

La construction de cette voie a ainsi nécessité l'édification de 650 ouvrages d'art, dont 19 tunnels et 2 ponts remarquables : le Viaduc Séjourné (suspendu à 65 m au-dessus du sol) et le Pont Gisclard (à 80 m au-dessus d'un précipice impressionnant) pour permettre au Train Jaune de se jouer du relief.

POUR REDESCENDRE ON A PRIS LES WAGONS FERMÉS

(plus de place dans les wagons ouverts) 

IMG_4569.jpg

Le Pont Gisclard est l'unique pont suspendu ferroviaire encore en service. il est situé sur la ligne ferroviaire la plus élevée de France "La Ligne du train Jaune" qui part de Villefranche de Conflent à destination de la Tour de Carol. La ligne a été inaugurée en 3 parties en 1910, 1911 et 1927 sous les couleurs de la Compagnie du Midi. Ce pont suspendu exceptionnel porte le nom de son illustre créateur Albert Gisclard, mort tragiquement lors des premiers essais de charge sur le viaduc en 1909.

IMG_4202.jpg

La ligne fonctionne toute l'année, tandis que le petit train jaune dessert 22 gares, cela doit être aussi magnifique de pouvoir le prendre lorsque la neige est là et pourvoir admirer ces paysages extraordinaires sous un manteau blanc.

LE PONT GISCLARD

(classé Monument Historique le 29 avril 1997)

Très beau site sur les cartes postales anciennes des gares des Pyrénées Orientales :

http://www.cpa-gares-66.fr/ponts_cerdagne_046.htm

LA GARE D'OLETTE ET SON CLOCHER TOUR

IMG_4144 GARE OLETTE ET SON CLOCHER.jpg

Le train roule malgré ses 100 ans à une vitesse de 55 km, on peut admirer les villages, les rivières en contrebas, on découvre quelques ouvrages comme 2 grands viaducs les plus impressionnants de la région, des ponts, des tunnels de plus d'une centaine de mètres.

18.jpg

J'ai été impressionnée lorsque nous passions les viaducs par la hauteur, on pouvait voir la route nationale et les voitures en contrebas, mais c'est quelque chose à faire car jamais on n'aura ces sensations si on n'est pas dans ce train. On aperçoit des chapelles sur des plateaux, des villages de montagne, des anciennes gares, mais aussi des maisons atypiques et puis ces paysages magnifiques à perte de vue, j'ai adorée.

FORTIFICATIONS AVEC LE CHEMIN DE RONDE COUVERT D'UN TOIT

(meurtrières et échauguettes)

SAM_2465.jpg

Je me suis souvenue de nos nombreux voyages avec ma famille au départ de PARIS arrivée à ROME, le bruit du roulement assez particulier du train passant dans les tunnels, les paysages qui défilent par la fenêtre, moi le nez collé à la vitre je ne me lassait pas de regarder, j'ai fait un retour dans mes souvenirs, j'ai adorée.

SAM_2470.jpg

Le train évoque pour moi, une sensation de liberté, d’évasion, voyager en train, c'est relaxant, romantique (j'ai toujours rêvée de voyager dans le magnifique Orient Express) enfin, le train est un moyen magique de voyager que j'adorais et que j'aime toujours.

train jaune 2.jpg

Sur les hauteurs de Villefranche-de-Conflent qu'il domine à 150 m environ, se trouve le "Fort Liberia", le fort a hébergé une garnison allant jusqu’à 100 hommes, plus les officiers. Question armement, il était équipé de deux canons de douze livres, deux de huit livres et 6 de quatre livres, chacun équipé de 200 projectiles.

A10 FORT.jpg

Site Web du Fort Liberia :

http://www.fort-liberia.com/

FORT LIBERIA AU DESSUS DE VILLEFRANCHE

(une fortification Vauban)

1.jpg 

Le magasin du fort contenait douze milles livres de poudre ce qui lui donnait une bonne autonomie pour les canons mais aussi pour les armes à feu, mousquet et pistolet des hommes. Remarquable monument construit par Vauban en 1681, fortifié sous Napoléon III (1850 - 1856).

LA GARE DE VILLEFRANCHE DE CONFLENT

IMG_4135.jpg

Une prison pour femmes y fut aménagé, parmi les célébrités, citons Inès de Llar qui était celle qui fit échouer le complot entre les Français lors de la conspiration de Villefranche et les empoisonneuses de Louis XIV, deux d'entre elles y sont restées emprisonnées 36 ans et 43 ans. En effet dans les coulisses de la Cour de Louis XIV, des troubles affaires d’empoisonnement, de magies et messes noires, de sacrifices rituels d'enfants y avaient cours.

IMG_4211.jpg

Au XVIIIIème siècle, Napoléon III apporte des modifications au fort, telles que la construction d'un pont-levis, d'une seconde entrée et d'un souterrain de 734 marches reliant la forteresse à la ville, on l'appelle aussi l’escalier des 1 000 marches.

grottes.jpg

Je vous parlerais plus tard dans de prochaines notes de :

Mont-Louis ville fortifiée par Vauban ou se trouve le C.N.E.C. soit le Centre National d'Entrainement Commando, une très belle visite.

ENTRÉE PRINCIPALE DE LA CITÉ FORTIFIÉE DE MONT LOUIS

(cité fortifiée la plus haute de France, 1567 M)

IMG_4254.jpg

La Préhisto-Grotte Cova Bastera qui se trouve en face de Villefranche-de-Conflent, est une grotte fortifiée par Vauban, elle est la partie préhistorique et historique du réseau des Canalettes et des Grandes Canalettes.

DSC_0027.jpg

Le Musée Géologique de Vernet-les-Bains se trouve aux pied du massif du Canigou, il recèle plus de 10 000 pièces de la magnifique collection de minéraux et fossiles découverts pour la plupart par M. André Trochon en France dans près de 280 m² et 4 salles d’expositions. Depuis novembre 2013, M. Trochon a fait don de sa collection au Musée National d'Histoire Naturelle de Paris afin que tous les amoureux de géologie puissent continuer à venir les admirer, un grand homme très gentil avec une femme adorable que j'ai eu le plaisir de rencontrer, j'ai acheté le livret du musée qu'il nous a dédicacé. Ils auraient pu au moins lui rendre hommage en accolant son nom à celui du musée, il aurait été honoré certainement après autant de temps passée dans son musée. On sentait la passion qui l'animait lorsqu'il nous parlait de ce musée, de chaque pièce qui s'y trouvait, et surtout des anecdotes sur ses découvertes, nous y avons passé quelques heures très agréables.

LE CASINO DE VERNET LES BAINS

(l'entrée du Musée se fait par la porte que vous voyez sous la terrasse)

IMG_4096.jpg

Le Site des Orgues d'Ille-Sur-Têt qui est un magnifique site naturel, des falaises qu'on appelle cheminées des Fées et autres sites visités. 

SAM_2223.JPG

JE VOUS INVITE TOUS SI VOUS ÊTES DANS LE COIN

A FAIRE CETTE MAGNIFIQUE BALADE

QUE JE REFERAIS CAR JE N'AIT PAS PU VOIR

DES LIEUX TRÈS INTÉRESSANTS

BON SÉJOUR A TOUS 

 

09/03/2015

Le Musée de la Tour des Prisons à Lunel (34)

LUNEL MUSEE PRISONS 2.jpg

Je vais vous parler d'une visite inattendue dans le centre historique de Lunel, la ville possède un important Patrimoine à découvrir dans le dédale de ses ruelles. On découvre un lieu d'enfermement, un lieu de Mémoire qui rappelle 4 siècles de détention, reconnu au titre des Monuments Historiques, il a ouvert ses portes le 20 septembre 2014  lors des "Journées du Patrimoine".

LA TOUR DES PRISONS

(derrière l'Office du Tourisme)

IMG_6353.jpg

Une visite qui nous amène dans les sombres cachots de cette Tour des Prisons, c'est une tour carrée qui s’éleve à 16 m de hauteur. On découvre une première cellule au rez-de-chaussé, deux cachots au 1er étage (se trouvent le plus grand nombre de graffitis), au 2e étage le chemin de ronde avec deux salles et un dernier étage en haut de la coupole dite la salle des Passagers.

IMG_1513.jpg

On emprunte à partir du rez-de-chaussé un escalier contemporain en bois ou sont graves des images qui se trouvent gravés dans les cachots puis, un escalier à vis très ancien, les premières marches sont très petites (voir sur les photos ci-dessous). L’escalier à vis (parfois nommé injustement escalier à la française) est un escalier conçu en spirale, tournant autour d'un pivot central. Dans le langage courant, on parle souvent "d'escalier tournant" ou "d'escalier en spirale". Il tire son nom du terme normand "calimachon" qui signifie littéralement "limaçon à coquille", qui illustre bien sa forme particulière.

 

Au sols des galets, les murs sont noirs de suie à la lueur d'une lampe torche elle nous plonge dans un univers assez particulier, de plus un fond sonore égrène des paroles de détenus, c'est assez troublant la première fois qu'on entre dans les cellules (je l'ait visité plusieurs fois pour le faire connaître à des amis).

UN AUTRE GRAFFITI

(autoportrait surement avec signature)

IMG_1484.jpg

Divers objets courants ont été découverts lors des fouilles dans les latrines, on peut les voir exposés au dernier étage dans la Salle de Garde, puis transformée en geôle dite Salle des Passagers. Les portes des cachots sont vraiment incroyables et stupéfiantes, celle de cette salle d'ailleurs est toute recouverte en fer piquetée (voir photos).

PORTES DES DIFFÉRENTS CACHOTS DE LA TOUR DES PRISONS

 

On peut admirer dans une salle des archives des registres de la prison, des films et des panneaux nous en apprennent plus sur la vie de ces prisonniers (des femmes et des enfants y ont aussi été incarcérés), la scénographie est très bien faite. Les registres de police et des dépôts de sûreté précisent aux XVIIIe et XIXe siècles, les raisons de détention : vagabondage, mendicité, défaut de papiers ou de titre de séjour, prostitution, vols, escroqueries, dettes, outrages à la pudeur, insultes aux représentants de forces de l'ordre etc.

REGISTRES DE POLICE

IMG_1515.jpg

Le 15 juin 1753, des enfants y ont même été enfermés quelques heures pour avoir glané sans l'autorisation du propriétaire. Les objets retrouvés dans les latrines laissent entrevoir le quotidien et les conditions de vie difficiles. Entre les corvées et les repas, les détenus improvisent des jeux, lisent ou fument, d'autres sculptent du calcaire, incisent ou dessinent sur les enduits pour que leur passage et leur nom ne soient pas oubliés...

UNE PARTIE DU CHEMIN DE RONDE

(il faut se baisser pour entrer, on ne tient pas debout)

 

La première fois que je l'ait visité, j'y ait passée au moins deux heures dans le musée, je me suis retrouvée seule dans les cachots avec ma lampe à scruter les murs et les détails. C'était très émouvant de s'y retrouver en pensant à ces prisonniers qui ont vécu dans ces lieux, ce qu'ils avaient dû ressentir. Puis j'ai amené des amis découvrir ce musée, ils ont adoré et moi j'ai pu voir des détails que je n'avais pas vu la première fois.

PORTE D'UN CACHOT

IMG_1478.jpg

Je me suis rappelée d'une autre visite avec une lampe, j'ai eu l'occasion de visiter la très belle Grotte de la Luire dans le Vercors que j'adore depuis toujours. Nous avons visité une partie de la grotte avec des lampes, j'avais un peu d’appréhension au début mais, finalement ce fut un vrai moment magique de pouvoir admirer une grotte de cette façon si insolite.

OSTENSOIR GRAVÉ DANS LE PREMIER CACHOT

IMG_1509.jpg

Voir note sur la visite de la Grotte de la Luire :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/11/23/le-vercors-haut-lieu-de-la-resistance-2.html

LA SALLE VIDÉO

(explications sur le site, les découvertes ainsi que la restauration)

IMG_1529.jpg

Une visite émouvante lorsqu'on se retrouve dans ces cachots et qu'on y découvre ces différents graffitis, dessins, messages des détenus mais, aussi beaucoup de signes religieux gravés sur les murs. Le "Musée de la Tour des Prisons à Lunel", la Tour était un bâtiment défensif du XIe siècle, transformé en prison au XVIe siècle jusqu'en 1917 ou se trouvaient encore les derniers prisonniers

L’ENTRÉE DU MUSÉE DE LA TOUR DES PRISONS

(l'entrée se fait par l'Office du Tourisme)

IMG_6987.jpg

Musée de la Tour des Prisons

Office du Tourisme de Lunel

16, cours Gabriel Péri

34400 LUNEL

Dotée d'une histoire millénaire, la ville de Lunel est depuis toujours à la croisée des grandes routes commerciales (Via Domitia, chemin Saint-Jacques de Compostelle). Le sel, extrait des étangs camarguais et acheminé jusqu'à la ville grâce à un canal, contribua à la prospérité de la cité. Fière de ses traditions Camarguaises, la Cité Pescaluna est l'emblème de la Petite Camargue.

L'OFFICE DU TOURISME ET LA PORTE NOTRE DAME

(on aperçoit le haut de la Tour de la Prison et la coupole à gauche)

IMG_6694.jpg

LA PORTE NOTRE DAME VUE ARRIÈRE

IMG_6978.jpg

Ses habitants s'appellent les Lunellois et Lunelloises mais, on les appelle aussi les "Pescalunes - les Pécheurs de Lune en occitan". Ce nom est associé à une légende qui remonte à l'époque ou l'on pouvait se rendre vers le Grau-du-Roi par la voie fluviale en barque. Cette légende rapporte, qu'un pêcheur aurait tenté de pêcher la lune avec une nasse trouée dans un canal Lunellois.

LE PESCALUNA - LE PÉCHEUR DE LUNE

(œuvre du sculpteur Ben - K réalisée en 2006)

Un panneau à côté de la statue explique la légende du nom des "Pescaluna - Pécheurs de Lune" :

"Eici li gènt de Lunèu

Que toujour n'en fan quaucuno

Un jour coume d'estournèu

Anèron pesca la luno

La luno èro couchado

Cresien que s'èro negado

E l'anèron touti pesca

Emb'un paniè trauca."

TRADUCTION

"Voici les gens de Lunel

Qui en font toujours quelqu'une

Un jour comme des étourneaux

Ils allèrent pêcher la lune

La lune était couchée

Ils croyaient qu'elle était noyée

Et ils allèrent la pêcher

Avec un panier troué."

LE PESCALUNA - LE PÉCHEUR DE LUNE

IMG_7045.JPG

LE MUSÉE MÉDARD

(le musée du livre et du patrimoine écrit)

MEDARD.jpg

La Via Domitia est la plus ancienne Voie Romaine construite en Gaule. Son tracé, proche de ceux de l'A9 (Autoroute) et le R.N. 113 (Route Nationale), a été élaboré vers 120 av J.-C. par Cneius Domitius Ahenobarbus, proconsul. Les agglomérations gauloises situées sur son passage devinrent des relais d'étape, comme ce fut le cas pour "l'Oppidum d'Ambrussum".

LA TOUR DE LA PRISON

(derrière l'Office du tourisme)

IMG_6977.jpg

Voir note sur l'Oppidum d'Ambrussum :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/20/oppidum-d-ambrussum.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/album/ambrussum-inauguration-du-musee/

COPIE DE LA STATUE DE LA LIBERTÉ A LUNEL

(Auguste Bartholdi)

Statue de la Liberté de Lunel &.jpg

L’ÉGLISE NOTRE DAME DU LAC

IMG_6989.jpg

La Salle des Passagers

La Salle des Passagers accueillait durant un ou deux jours, les détenus transférés du centre de détention de Montpellier vers celui de Nîmes. La fenêtre, était à l'origine, fermée par un volet dont les planches conservent les noms et initiales de prisonniers. Sur les bards en calcaire figurent également diverses inscriptions gravées tandis que les murs présentent surtout des graffitis à la sanguine ou à la mine à plomb. Dans l'ancienne salles de garde aux XVIIe, XVIIIe siècle, la latrines a été préservée alors que la fenêtre nord a été murée lors de la construction des halles aux poissons en 1821 - 1823. Pour éviter les évasions, la cheminée a été également bouchée vers la fin du XIXe siècle.

La Porte Notre-Dame

Probablement construite au XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle, la porte Notre-Dame est l'un des vestiges les plus remarquables de la première enceinte médiévale qui délimitait le Castrum (château ou camp fortifié autour duquel se développe le territoire de la ville) sur une superficie de 9 hectares. Inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté préfectoral du 17 aout 1998.

PORTE NOTRE DAME

IMG_6951.jpg

Sur la pierre, les décors sont variés : croix, ostensoirs, calvaires, blasons, cœurs, prières et psaumes. Les signes religieux et prières peuvent dater de la fin du XVIe ou du XVIIe siècle. Sur une première couche d'enduit, des traces de graffitis à la sanguine ont été partiellement identifiés. Suite au "blanchissement" des cachots aux XVIIIe et XIXe siècles, de nouveaux graffitis ont été réalisés : signes géométriques, dates, initiales, textes, portraits. Les graffitis les plus récents et les plus fragiles ont été effectués à la mine de plomb : messages personnels, dessins. Les témoignages sonores relatent des faits réels, issus des registres de police de Lunel datant des XVIIIe et XIXe siècles.

GRAFFITI DANS UN CACHOT

(tète de moine avec texte)

IMG_1491.jpg

Dans les cachots

Selon les registres de police et du dépôt de sécurité, les condamnations des détenus de Lunel étaient variées. Si le vagabondage, la mendicité, le défaut de papiers ou de titre de voyage et les vols étaient majoritaires, plusieurs personnes furent enfermées pour des faux en écriture de commerce, pour des escroqueries, des dettes, des faits de prostitution clandestine, des outrages à la pudeur et insultes aux représentants des forces de l'ordre.

CACHOT DU 1ER ÉTAGE

(à gauche le trou des latrines)

IMG_1423.jpg

Des déserteurs espagnols ainsi que des évadés des prisons de la région furent également incarcérés dans l'édifice. En 1753, des enfants furent même condamnés à rester jusqu'à six heures du soir dans la prison pour avoir glané sans l'accord du propriétaire. Les registres de délibérations municipales font état, en 1760, de l'enfermement prolongé d'un jeune homme pour cause de folie. Soucieux de sa situation, le maire sollicita l’évêque et les intendants de l'hôpital Saint-Eloi de Montpellier pour prendre en charge le malade.

S'occuper dans un cachot

Si certains prisonniers ont comblé l'ennui en gravant ou dessinant des graffitis, d'autres ont conçu avec des moyens rudimentaires (cartons, lièges, boutons, anneaux) des pièces de jeux. Plusieurs jetons, billes et une petite balle en cuir ont été retrouvés dans les latrines. Après lecture, les coupures de journaux ont parfois été utilisées pour renforcer les chaussures ou se protéger du froid (papier journal sous les semelles). Une centaine de chaussures avec semelle en cuir ou en corde appartenant à des hommes, femmes et enfants a été identifiée.

ON VISITE LES CACHOTS A LA LUEUR DE LA LAMPE TORCHE

(assez impressionnant quand même)

IMG_6942.jpg

Pour se détendre, le tabac était vraisemblablement autorisé, la forme et les décors des pipes en terre cuite ou en bois désignent les séries des fabriques de Saint-Quentin la Poterie et de Marseille datant du XIXe siècle (Ateliers Bonnaud, Job Clerc ou Jacob). Quelques pièces de couture (ciseaux, fermoirs, boutons etc) et de nombreux haillons en lin, coton et laine laissent l'activité des prisonnières.

 

Château des Gaucelms

A la fin du XIIIe siècle Philippe le Bel fait de Lunel les siège d'une "Viguerie Royale" qu'il installe sur l'ancien Château des Gaucelms, Seigneur de la ville de 1007 à 1295 ayant particulièrement favorisé son développement (remparts, installation d'ordres religieux, canal...). L'édifice remanié présente actuellement une façade à pilastres de style Renaissance, datant du XVIe siècle.

LA MAISON DU VIGUIER

(le Viguier était le représentant du roi)

IMG_6984.jpg  

(source Office du Tourisme de Lunel)

http://www.ot-paysdelunel.fr/Patrimoine/Le-musee-de-la-Tour-des-Prisons-a-Lunel

On y trouve aussi à Lunel la 

PLACE JEAN JAURÉS

(statue du Capitaine Charles Menard)

C'est une visite unique à faire,

Ce n'est pas toujours qu'on peut voir,

Des centaines de graffitis sur des murs de cachots,

Réalisés par des détenus du XVIe siècle jusqu'en 1917.

Visite émouvante et touchante.

Bonne visite à tous

 

27/01/2015

Commémoration du 70e anniversaire la Libération des Camps de la mort

CASTELNAU LE LEZ.jpg

TENUES DE DÉPORTÉS HOMMES ET FEMMES

(Musée de la Résistance et de la Déportation à Castelnau le Lez)

Il y a 70 ans, le 27 janvier 1945, l'armée soviétique libérait le "Camp d'Extermination d'Auschwitz-Birkenau en Pologne". Soixante dix ans plus tard, des cérémonies de commémoration sont organisées demain dans le camp, en présence de plusieurs chefs d’État et de plusieurs survivants.

LA VRAIE PORTE D’ENTRÉE DU CAMP D'AUSCHWITZ

auschwitz.jpg

RECONSTITUTION DE L’ENTRÉE DU CAMP D'AUSCHWITZ

"Arbeit Macht Frei - le Travail Rend Libre"

(Musée de la Résistance et de la Déportation à Castelnau le Lez) 

CASTELNAU LE LEZ.jpg1.jpg

Dans ces camps, régnait la mort en permanence, la peur, la souffrance, le désespoir, la faim, le froid plus d'un million de personnes y ont péri en cinq ans dont prés de 960 000 Juifs de plusieurs pays d'Europe. Nous avons ici même en France plusieurs Camps ou des enfermements, des déportations eurent lieu.

LE LIVRE DE DAVID MALLEN D'AGDE

(un blockhaus va devenir un musée de la guerre de 39 -45)

IMG_4951 couv.jpg

Urne en céramique contenant de la terre du Camp de Déportation de Buchenwald, bloc de granit provenant de la Carrière du Camp de Mauthausen et barbelés. Ils se trouvent au "Musée de la Résistance et de la Déportation de Castelnau le Lez", je vous en parlerais dans une autre note car il est très intéressant. 

CASTELNAU LE LEZ.jpg2.jpg

Vous verrez plus bas ceux que j'ai visité et qui m'ont beaucoup touchée, je ne croyais pas que si près de nous se trouvaient autant de Camps, certains n'existent plus comme le Camp d'Agde ou le Camp de Concentration d'Argeles-sur-Mer. Une association s'occupe de conserver "le souvenir du camp de réfugiés d'Agde", elle se nomme A.M.C.A soit : Association pour la Mémoire du Camp d'Agde.

LE BLOCKHAUS BIENTÔT MUSÉE

(il se trouve sur la plage de la TAMARISSIERE à AGDE)

IMG_5764.jpg

A ce jour, Place des Enfants d'Izieu, à la place du Camp d'Agde se trouve le Collège René Cassin (1887 - 1976). Le monument en demi cercle, a été inauguré le 12 février 1989, sur la stèle du milieu se trouve cette inscription :  1939 - 1943, ici était le Camp d'Agde, des dizaines de milliers d'hommes y séjournèrent dans leur marche vers la liberté.

AGDE CAMP.jpg

Une plaque sur la façade du "Collège René Cassin" dit :

Ici, au Camp d'Agde, jusqu'à 1200 enfants Juifs et Tziganes furent internés par le régime de Vichy et ses complices. 300 de ces enfants avaient moins de 3 ans. En mars 1941, ils furent envoyés vers d'autres camps. Entre fin octobre 1940 et mars 1941, 120 enfants Juifs et 15 enfants Tziganes furent sauvés de la déportation vers les camps nazis grâce au courage de Madame Sabine Zlatin, "la Dame d'Izieu". En mémoire de tous les enfants qui ne sont jamais revenus des camps, nous n'oublierons pas.

STÈLE OU SE TROUVAIT LE CAMP D'AGDE

AGDE CAMP.jpg1.jpg

Ce camp de concentration et de transit (construit début 1939, il fut détruit en août 1944 après le départ de l'armée allemande) a abrité de 1939 à 1943 des Espagnols, des Belges, des Tchèques, des Indochinois et des Juifs. Plusieurs expositions et conférences lui ont été consacrés à la Maison des Savoirs à Agde, très intéressantes.

Voir le site Hérault Tribune qui vous en apprendra plus sur le Camp d'Agde :

http://www.herault-tribune.com/articles/26022/agde-le-camp-de-concentration-et-d-internement-d-agde-a-fonctionne-durant-5-ans/ 

AGDE MEMOIRE DU CAMP D'AGDE 1939-1942.jpg

Voir note sur le "Camp de Rivesaltes" qui va devenir le "Site Musée-Mémorial du Camp de Rivesaltes", ce Camp fut un lieu de déportation des Juifs entre autre, les travaux sont cours. Le Musée va ouvrir ses portes en juin 2015, j'ai hâte de le visiter, ce sera certainement très émouvant. Déjà, rien que de se balader parmi les ruines de ce Camp, parmi les baraquements encore debout à perte de vue, c'est très difficile de penser à ce qui s'y est passé.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/09/musee-memorial-camps-de-rivesaltes.html

GRENOBLE AFFICHE OK.jpg

Voir note sur la Maternité Suisse, une jeune infirmière de 24 ans, Élisabeth Eidenbenz fit naître et sauva 597 enfants et mamans qui se trouvaient au Camp de Rivesaltes :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2013/06/21/maternite-d-elne.html

MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION A GRENOBLE

http://www.resistance-en-isere.fr/

IMG_5531.jpg

L’ÉTOILE JAUNE

(Musée de la Résistance et de la Déportation à Grenoble)

003.jpg

Cette étoile jaune a été portée à Paris par Charles Dreyfous (Fonds Jacques Mantoux, coll, MRDI - Musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble). L'obligation faite aux Juifs de plus de six ans de porter l'étoile jaune ne vaut que pour la zone occupée.

MATÉRIEL POUR LA FABRICATION DE FAUX PAPIERS

(Musée de la Résistance et de la Déportation à Grenoble)

1473031060.jpg

SITE MÉMORIAL DU CAMP DES MILLES A AIX EN PROVENCE

(c'était une ancienne tuilerie)

CAMP DES MILLES.jpg

De cet endroit, en aout et septembre 1942, plus de deux mille hommes, femmes et enfants Juifs ont été déportés du Camp des Milles au Camp d'extermination nazi d'Auschwitz, via Drancy.

LE WAGON - SOUVENIR DE LA DÉPORTATION VERS AUSCHWITZ

(dans ce wagon : 40 hommes mais 8 chevaux)

027.jpg

Réfugiés d'Europe centrale ou Juifs de France, Ils ont été livrés par le gouvernement de Vichy avant même l'occupation allemande de la zone sud. Parmi eux, une centaine d'enfants et d'adolescents, le plus jeune n'avait qu'un an.

023.jpg

Site Web du Camp des Milles à Aix en Provence, j'ai pu le visiter un peu trop vite pour moi, c'est très émouvant de s'y trouver et voir ces lieux ou tant d'êtres humains ont souffert avant d'être déportés.

GARE DES MILLES AVEC CHEMIN DE FER VERS LA MORT

(on l'appelait le Chemin des Déportés, un aller sans retour...)

009.jpg

Nous avions avec nous lors de la visite, une personne disparue depuis, qui était claustrophobe et ne supportait pas de se retrouver dans ce lieu, nous avons du un peu précipiter notre sortie. J'ai prévu d'y retourner, chaque personne devrait y aller, demain des commémorations importantes vont y avoir lieu :

http://www.campdesmilles.org/index.html

002.jpg

Gardons-en la Mémoire,

Pour aujourd'hui et pour demain.

 

23/11/2014

Exposition Temporaire : "L'Empire de la Couleur, de Pompéi au Sud des Gaules" à Toulouse (31)

10632804_797831990278302_683809811196194152_n.jpg

Une exposition à ne pas rater sur POMPÉI un site unique au monde, elle se tiendra à Toulouse du 15 novembre 2014 au 22 mars 2015, au Musée Saint Raymond - Musée des Antiques de Toulouse. En 79 après J.-C., l'éruption du Mont Vésuve interrompt la vie des cités et des domaines du golfe de Naples, les décors peints sont immuablement figés à tout jamais.

PLAN DU SITE ARCHÉOLOGIQUE DE POMPÉI

SITE DE POMPEI.jpg

C'est un de mes rêves que j'espère réaliser, me rendre à Pompéi, voir Herculanum, monter voir le cratère du Vésuve (le rêve... voir le volcan, j'aurais aimé voir sur place l'Etna en éruption cette année) et visiter d'autres sites très intéressants, les rêves sont faits pour être réalisés. Et puis une chose à faire sans faute... à Naples (vous allez rire), manger une vraie pizza napolitaine et aller voir "Pulcinella" le masque né à Napoli... qui représente si bien la ville.

PULCINELLA - POLICHINELLE

(mes masques préférés sont Pulcinella et Arlecchino)

pulcinella.jpg

L'Italie s'engage à ne pas abandonner Pompéi, j'espère qu'elle tiendra sa promesse afin de préserver ce Patrimoine merveilleux qui se dégrade de jour en jour, des pans de l'histoire disparaissent à jamais, voir l'article ci-dessous :

http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/litalie-sengage-a-ne-pas-abandonner-pompei-138695

Adresse : Musée Saint-Raymond

1 Ter Place Saint-Sernin

31000 TOULOUSE

FMAMID031V501YL2_1_B2K4ofjIgAA09PU.jpg

Les peintures romaines exposées proviennent de Rome, du golfe de Naples et des provinces romaines de Narbonnaise et d'Aquitaine. Des parois peintes de ce sud des Gaules, dont certaines ont été exceptionnellement remontées ou restaurées pour l'occasion, sont ainsi confrontées, de manières tout à fait inédite, à des "modèles" italiens dont les œuvres sont généreusement prêtées par le musée du Louvre et le musée archéologique national de Naples.

l-empire-de-la-couleur-la-peinture-romaine-de-pompei-aux-gaules_pdt_hd_4080.jpg

Durant l'Antiquité romaine, à l'image de nos préoccupations esthétiques contemporaines, chaque génération éprouvait le besoin de faire repeindre ses murs, selon la mode du temps. Mais la question sous-jacente de l'exposition demeure celle des ateliers et de la circulation de ces peintres-décorateurs qui ont permis la diffusion à très grande échelle des motifs, des grands tableaux mythologiques, des paysages ou des natures mortes, bien connus à Pompéi ou Herculanum. Ainsi peut-on constater, dans le sud des Gaules, d'un côté une grande fidélité et de l'autre une autonomie marquée à l'égard des décors élaborés en premier lieu à Rome, centre du pouvoir.

L'exposition montrera l'évolution de la peinture romaine dans le sud de la Gaule, de Cannes à Bordeaux, depuis son apparition jusqu'au IIe siècle de notre ère. Ces exemples seront confrontés aux "modèles" italiens, en particulier dans la perspective de l'assimilation et de l’interprétation des quatre styles pompéiens. Parallèlement à cette évolution, l'exposition tentera de montrer, par la restitution d'une paroi peinte ainsi que par un film réalisé pour l'occasion, les techniques utilisées par l'artisan de l'Antiquité ainsi que les techniques de restauration contemporaines des décors peints.

Source Musée Saint-Raymond à Toulouse

ROUTE AVEC LE PASSAGE PIÉTON

1003442_10151631317468280_1087634644_n.jpg

A ne surtout pas rater,

Du 15 novembre 2014 au 22 mars 2015,

Nous avons tout le temps de nous y rendre. 

Bonne visite à tous.

 

20/11/2014

Conférence au Musée de Site Villa-Loupian : L'Oppidum de Ruscino, Archéologie d'un lieu de pouvoir

a6.jpg

Voici la dernière conférence du cycle "Les Territoires de l'Archéologie", elle aura lieu au "Musée de Site Gallo-Romain Villa-Loupian" le jeudi 20 novembre 2014 à 18 h 30. Ça va être une conférence très intéressante (comme d'habitude d'ailleurs), car je connais les lieux pour les avoir visités, je suis toujours curieuse de connaître les découvertes faites dans les lieux que je visite. 

A5.jpg

Cette fois ce sera "Isabelle Rébé", archéologue au "Centre Archéologique Rémy Marichal" de la ville de Perpignan, qui nous parlera des fouilles menées sur le Site Archéologique de Ruscino.

A4.jpg

Site Archéologique Rémy Marichal

Oppidum de Ruscino

Château Roussillon

66000 PERPIGNAN

A3.jpg

J'ai eu la chance de pouvoir visiter le site archéologique de Ruscino il y a quelques années, le musée Rémy Marichal n'était pas terminée donc je n'ait pu en voir que l'extérieur, des fouilles étaient en cours, ça a du bien changer depuis, une nouvelle visite à prévoir un jour en allant à Rivesaltes, voir note ci-dessous :   

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/03/28/test.html

A1.jpg

Un rendez-vous à ne pas manquer,

Le site archéologique est très intéressant.

Venez nombreux.

1.jpg

http://www.poissondelune.com/ruscino-archeologie.html

P. S. : Très intéressante conférence, Madame Isabelle Rébé nous a expliqué avec beaucoup de détails, d'images la naissance de Ruscino, les fouilles du début jusqu’à il y a quelques semaines, les découvertes de mobilier etc.

Vous pouvez visionner sa conférence sur le site Internet de l'INRAP, voir ci-dessous :

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources/Heritages-arabo-islamiques/p-17225-Conference-Claude-Raynaud-et-Isabelle-Rebe.htm

Pour information : un livre sera disponible en décembre 2014 sur le site de Ruscino, à ne pas louper.

 

05/11/2014

Exposition sur "la Grande Guerre" au Musée du Colombier à Alès (30)

A.jpg

Une exposition sur la Grande Guerre à découvrir jusqu'au 16 novembre 2014 au "Musée du Colombier à Alès". On pourras y découvrir des témoignages photographiques et archéologiques sur la Grande Guerre de 14-18. Un voyage émouvant dans le passé, éclairé à la fois par les témoignages contemporains et les recherches actuelles. Une exposition à voir tous les jours de 14 h à 18 h jusqu'au 16 novembre 2014, l'entrée est gratuite.

IMG_3319.jpg

Adresse : Musée du Colombier

Rue Jean Mayodon

30100 ALES

IMG_0184 OK.jpg

A la fois proche et lointaine, la Grande Guerre de 1914-1918 a commencé il y a 100 ans, au travers des photographies d"époque, ses spécificités sont révélées au public. La vie dans les tranchées, les nouveaux armements ainsi que le terrible bilan du conflit sont évoqués de façon saisissante par des témoins directs, "les photographes".

SAM_9111.jpg

En complément, les fouilles archéologiques enrichissent notre connaissance de la vie des "Poilus" depuis plusieurs années. Une salle de l'exposition nous en dit plus sur les rapports de cette discipline, essentielle pour notre compréhension de la Première Guerre Mondiale.

IMG_3452.jpg

Cette exposition est organisée par Alès Agglomération - Musée d'Alès, les photographies sont issues de la "collection de Monsieur Jean-François GALLIER, président de l'Association Alèsienne de Conservation et de Promotion du Patrimoine - AACPP".

SAM_0225.jpg

Sur ma note du 8 février 2014 lors des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre 14 - 18, vous pourrez voir des objets de "l'Artisanat des Poilus de la collection de Monsieur Jean-Pierre MALKA" à Palavas-les-Flots :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/02/index.html 

IMG_3448.jpg

P. S. : les photos d'objets des Poilus, viennent de la Collection de M. Jean-Pierre Malka qui se trouvent au "Phare de Palavas-les-Flots", c'est une très belle collection avec un nombre d'objets importants.

IMG_0205 OK.jpg

* * * * * *

IMG_6397.jpg

Vous pourrez en profiter pour visiter le magnifique "Musée Minéralogique de l'Ecole des Mines d'Alès" ainsi que la "Mine Témoin d'Ales" qui offrent une visite exceptionnelle, avec une collection impressionnante de minéraux vraiment magnifiques, dont voici deux exemples.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/08/14/la-mine-temoin-d-ales-30.html

IMG_6313.jpg

Bonne visite à tous

 

20/09/2014

Journées Européennes du Patrimoine Année 2014

Journees-europeennes-du-patrimoine-2014.jpg

Comme chaque année depuis 1984 ont lieu les Journées du Patrimoine, en 1991 les Journées du Patrimoine ont pris une dimension Européenne. Nous allons pouvoir visiter des sites exceptionnels (16 000 environ), publics ou privés lors de ces "Journées Européennes du Patrimoine" qui auront lieu les 20 et 21 septembre 2014. Comme chaque année, ces journées constituent le rendez-vous culturel très attendu de la rentrée, elles permettent de découvrir entre amis ou en famille le Patrimoine de sa ville ou de sa région.

LE PHARE DU MONT SAINT CLAIR

(tour octogonale de 23 mètres de haut, à mi-hauteur du Mont Saint Clair)

SETE.jpg

Site Internet ou vous pourrez trouver tous les sites ouverts dans toute la France :

http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

patrimoine.jpg

Le thème sera le "Patrimoine Culturel, Patrimoine Naturel", les sites et animations proposés lors des visites témoignent de la richesse de notre patrimoine, naturel et rural, archéologique, militaire, religieux, maritime et fluvial, industriel, architectural, parcs et jardins etc.

ANCIEN PHARE DE SETE SUR LE MOLE SAINT LOUIS

(premier ouvrage construit lors de la fondation de la ville en 1666,

son hauteur est de 34 mètres)

PHARE.jpg1.jpg

Sur le phare, un poème de Paul Valéry y est gravé :

"La Naissance de Vénus"

Son œil mobile mêle aux éclairs de périls l'eau riante,

Et la danse infidèle des vagues.

MUSÉE DE LA MER A SETE

(très beau musée sur le port de Sète, la mer, les bateaux et les joutes)

IMG_1685.jpg

Je n'ait toujours pas fait la note sur mes visites intéressantes du patrimoine de l'année dernière, mais en hiver on a plus de temps qu'en été. On profite justement des belles journées pour visiter des sites ou tout simplement voir des amis, profiter de la mer que j'adore, c'est promis je mettrais la note cet hiver avec un peu (beaucoup, beaucoup...) de retard désolée.

SÉMAPHORE DE SETE

(à ses pieds une partie du cimetière marin)

IMG_1531 ok.jpg

Beaucoup de sites sont ouverts, nous pourrons aussi découvrir les "Sémaphores de la Marine Nationale" sur la façade méditerranéenne ouverts au public. J'ai toujours aimé les phares, peut-être parce que j'aime la mer. Cette année je vais me laisser tenter par le Patrimoine Maritime et Militaire (j'adore aussi les militaires surtout les marins...), je n'ait pas encore choisi lequel j'irais visiter car il y en a quelques uns d'ouverts, on choisira le moment venu.

L'ESPIGUETTE

(l'un des plus beaux système dunaires du Nord du bassin Méditerranéen,

ses dunes peuvent atteindre 12 mètres de hauteur )

401.jpg

Un peu d'Histoire :

A l'apparition des premières invasions par la mer, la surveillance des côtes est devenue un souci permanent des populations. En 1806, Napoléon I demanda au Ministère de la Marine de mettre en place un dispositif de surveillance des navires depuis la côte.

LE PHARE DE L'ESPIGUETTE

(tour carrée d'une hauteur de 27 mètres)

ESPIGUETTE.jpg

Les premiers sémaphores furent alors crées, on en compta jusqu'à 162 couvrant le littoral français, mais également en Tunisie et Algérie. Plus d'un siècle après leur création, il reste 59 sémaphores actifs.

LA CRIQUE DE LA NAU A SETE

(nous avons une très belle arrière saison, dommage pour les touristes partis)

IMG_1457.jpg

Le Sémaphore de Sète (34) :

La zone de surveillance de ce sémaphore s'étend de Valras à Palavas-les-Flots. Il contrôle l'importante activité du port de Sète qui est le 1er port de pêche de la Méditerranée : Thoniers, Chalutiers et petits métiers. Il surveille aussi l'activité du port de commerce en matière de fret, passagers ainsi que l’espace aérien et maritime du Golfe du Lion. Il est comme d'autres sémaphores, un poste principal d'observations météorologiques du réseau synoptique national.

le-grau-du-roi-les-plages-v052014-794.jpg

Le Sémaphore de l'ESPIGUETTE au Grau du Roi (30) :

Il se trouve au niveau de la "Plage de l'Espiguette", longue de plus de 18 km environ et 700 m de large, elle est Classée Site Naturel depuis le 1998. Elle arbore le Pavillon Bleu d'Europe depuis plus de 20 ans et possède le Label du 14ème Gand Site de France, elle se situé entre Montpellier et les Saintes-Maries-de-la-Mer. Le Sémaphore surveille surtout les activités de pêche, le mouillage côtier, et de manière globale les approches des Saintes-Maries-de-la-Mer et du golfe d'Aigues-Mortes, avant il était à 150 mètres de la mer à ce jour il se trouve à plus de 500 mètres.

L'ANCIEN PHARE DU GRAU DU ROI

IMG_2977 OK.jpg

LES DEUX PHARES DU GRAU DU ROI

IMG_3029 OK.jpg

La particularité du Phare de l'Espiguette est :

  • La surveillance du trafic commercial maritime et de tous mobiles maritimes et aériens,
  • Surveillance des pollutions maritimes,
  • Surveillance des pêches, réserves et zones réglementées,
  • Observations météo pour MÉTÉO France,
  • Détection des feux principalement en été pour les sapeurs pompiers.

SÉMAPHORE ET PHARE DE L'ESPIGUETTE

(balade dans un désert... au bord de mer, 

je vous en reparlerais dans une prochaine note)

398.jpg

- - - - -

ESPIGUETTE.jpg 2.jpg

J'ai été voir l'exposition qui se tenait à "l'Office de Tourisme d'AGDE" sur les phares qui était très intéressante, vous avez encore le temps d'aller la voir jusqu'au 11 septembre 2014.

phares-exposition-agde-11493.jpg

Vous pourrez admirer en même temps l'exposition sur le "Château Laurens, une demeure d'Agde en 1900" qui elle aussi se clôture le 11 septembre 2014, vous pourrez aussi visiter le Parc de Belle-Îsle et le Salon de Musique enfin restauré lors des Journées Européennes du Patrimoine 2014. Les photos ne rendent pas très bien, mais c'est une très belle demeure "Art Nouveau Classée aux Monuments Historiques depuis 1996", j'ai hâte de pouvoir la visiter, voir la vidéo ci-dessous :


CHÂTEAU LAURENS DANS LE PARC BELLE-ISLE

(Salon de Musique restauré à droite, photo automne 2013)

033.jpg

L’ENTRÉE DU CHÂTEAU DANS LE PARC BELLE-ISLE

(en cours de restauration, le salon de musique est terminé)

a 299.jpg

Voici un lien sur le catalogue du Château ou vous pourrez voir l'intérieur de cette magnifique demeure ainsi que son histoire, mais vous pourrez l'obtenir à l'Office de Tourisme d'Agde à l'Îlot Molière directement comme moi :

http://www.idherault.tv/25555/agde-exposition-chateau-laurens/#!prettyPhoto

chateau laurens.jpg

Voici l'ouvrage sur les phares du Languedoc-Roussillon, très bel ouvrage intéressant avec toutes les réponses aux questions qu'on se pose sur les phares :

Phares du languedoc-Roussillon - Eclairer la mer - Signaler la terre.pdf

LE PHARE DU FORT BRESCOU

(il signalait la présence des rochers et se trouve à 1 800 m de la côte)

IMG_1863.jpg

Voir note sur le Fort Brescou :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/07/03/le-fort-de-brescou-a-agde-34-810758.html

couverture-6794.jpg

Quelle est la différence entre un "Sémaphore et un Phare", le phare est fait pour être vu alors que le sémaphore est fait pour voir, la plupart du temps ils ne sont pas loin comme ceux de Sète et de l'Espiguette.

MUSÉE DE LA MER A SETE

(la Canonnière GABES - navire- école de 1902 à 1952 à Sète (CETTE)

Les maquettes du musée sont réalisés par M. André AVERSA

IMG_1670.jpg

Site Internet des Journées Européennes du Patrimoine à Montpellier, le patrimoine Montpelliérain est très important, tous les ans il est pris d'assaut par beaucoup de visiteurs  :

http://www.ot-montpellier.fr/agenda/les-journees-europeennes-du-patrimoine-a-montpellier.html

LES PHARES JUMEAUX DU GRAU D'AGDE

(le rouge la Tamarissière - le vert le Grau d'Agde)

IMG_1784.jpg

Chacun y trouvera son compte en fonction de ses goûts et passions, mais le choix est impressionnant et il faudrait que les journées du patrimoine durent plus longtemps pour en visiter plusieurs. En effet certains sites ne sont ouverts que ces jours là ce qui est vraiment dommage pour les passionnés de patrimoine.

LUNEL LE MUSÉE LA TOUR DES PRISONS

(la Porte Notre Dame vue arrière avec la tour des prisons)

LUNEL PRISON 2014 1000.jpg

Une autre visite intéressante du Patrimoine qui a été restauré à LUNEL et qu'on ne connaissait pas, va ouvrir ses portes dans quelques semaines c'est le "MUSÉE LA TOUR DES PRISONS". L'entrée se fera par le hall d'accueil de l'Office du Tourisme pas loin des Halles. La porte d'entrée est encore bouchée par un panneau, j'ai fait ma curieuse... et regardé, ça va être intéressant et en même temps émouvant de pouvoir admirer les graffitis dans les cellules encore existantes, voir l'article sur le Midi Libre :

http://www.midilibre.fr/2014/08/05/emouvante-tour-des-prisons,1034003.php

LE PASSAGE DE LA PORTE NOTRE DAME

IMG_6350.jpg

La "Porte Notre Dame", un panneau nous explique qu'elle est située au Nord, la seule qui subsiste des quatre portes de l'enceinte fortifiée de Lunel. Antérieure au XIIe siècle sous la voûte : à gauche se trouvait l'emplacement du "Carcan" où étaient exposés les prisonniers, à droite la porte des prisons dont les cellules existent encore (A.M.P.L. 1995). Quatre siècles d'histoire d'hommes et de femmes privés de "Liberté".

MUSÉE MÉDARD A LUNEL

(ancien Hôtel Paulet XVIIIe siècle, ancienne Mairie,

Histoire et Livres de Collection)

AA.jpg

Le samedi 20 septembre 2014 à 11 h, aura lieu "l'Inauguration de la Tour des Prisons et des locaux de l'Office de Tourisme" qui se trouve à ses pieds.

Adresse : Office de Tourisme

Cours Gabriel Peri

34400 LUNEL

LA RUE VOÛTÉE DES CALANDONS A LUNEL

(actuelle Place Jean Jaurès, restaurant sympa)

AAA.jpg

L'OFFICE DU TOURISME ET LA PORTE NOTRE DAME

(encore en travaux, mais tout sera prêt)

IMG_6464.jpg

LES PHARES RAMÈNENT TOUJOURS

OU PRESQUE HÉLAS... LES MARINS A BON PORT

(une pensée pour tous les marins qui ne sont jamais rentrés)

PHARE 1.jpg

En tout cas je vous souhaite à tous,

De très belles découvertes,

De passer une merveilleuse journée.

Bonnes visites à tous...

 

23/06/2014

La Grotte Chauvet Pont-d'Arc enfin inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco

chauvet 3.jpg

Ça y est c'est officiel, après avoir soutenu depuis 2011 la candidature pour le classement par l'Unesco de la grotte préhistorique ornée (elle est plus grande que la grotte de Lascaux) du Vallon-Pont-d'Arc, dite "Grotte Chauvet", elle figure désormais depuis dimanche 22 juin 2014, sur la prestigieuse liste du "Patrimoine Mondial de l'Unesco", nous en sommes tous très fiers.

 

Note sur la Grotte Chauvet pour soutenir la candidature et signer la pétition en 2011 : 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/08/28/la-grotte-des-reves-perdus-chauvet-pont-d-arc.html

chauvet 2.png

La grotte se situe à "Vallon-Pont'd'Arc en Ardèche", elle conserve jalousement dans ses entrailles les plus anciennes peintures au monde (- 36 000 ans). Elles ont été découvertes, le 18 décembre 1994 par les Spéléologues "Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hilaire", j'imagine leur stupéfaction, le bonheur, la joie immense, l'émotion intense qu'ils ont du éprouver en découvrant cette grotte et surtout ces trésors inestimables que sont les peintures (plus d'un milliers) dont celles des animaux. On peut y voir : des ours, lion, rhinocéros, bisons, panthères etc, on en dénombre plus de 400 représentations d'animaux, mais aussi des gravures faites à la pierre ou au doigt, des peintures par soufflage de pigments comme une main qu'on dirait faite avec un pochoir et diverses autres techniques.

Nous sommes tous très fiers de cette merveilleuse nouvelle, j'adore les grottes, j'en ait visité quelques unes depuis les années 83 à ce jour (ma première dans les années 83) dans différents départements, je me suis découverte une vraie passion pour le monde insolite et féerique souterrain des grottes, j'ai prévu 2 nouvelles visites de grottes que je ne connais pas pour cette année. Nous avons 39 sites français classés sur la liste de l'UNESCO, c'est l'aboutissement d'un long chemin semé d'embûches mais qui a abouti enfin.

GROTTE 2.jpg

Félicitations à "toutes les personnes" qui se sont impliqués dans cette grande et belle aventure, ils ont donnée de leur temps pour que dimanche il voit le jour enfin. Ils doivent être heureux et fiers, lorsque l'on veut que nos rêves se réalisent il faut s'en donner les moyens, lorsque les gens s'impliquent à fond, qu'ils sont solidaires et vraiment passionnés par leur rêves certains, arrivent à les exaucer, bravo à tous.

"Nous avons tous des rêves,

Mais pour les réaliser,

Il faut beaucoup de détermination,

Du dévouement,

De la discipline et de l'effort".

ardeche.jpg

Hélas pour moi et pour tous ceux qui souhaiteraient visiter la vraie grotte, elle ne seras jamais ouverte aux public pour la préserver, par contre une réplique à l'identique est en cours de réalisation pas très loin de la grotte originale. Sur près de 3 500 m² elle sera conforme à la vraie grotte, son ouverture au public est prévue au printemps 2015. Je vous tiendrais au courant, j'ai hâte de la découvrir, en plus la région est magnifique j'y suis déjà allée et ça vaut vraiment le coup d'aller la visiter. J'irais faire un tour pour découvrir l'exposition et revoir cette très belle région que j'adore, je vous ferais une note au retour de ma visite.

Voici le site Internet ou vous aurez tous les détails sur la grotte, mais aussi sur les expositions en attendant l'ouverture en 2015 :

http://lacavernedupontdarc.org/

ardeche 1.jpg

Ce qui va être extraordinaire à l'intérieur de la copie de la grotte, c'est que lors de notre future visite, nous allons être immergés dans les sensations que nous avons lors de visites de grottes, c'est à dire que nous aurons : la fraîcheur, l'humidité, le silence, l'obscurité et les odeurs qu'on retrouve dans le milieu souterrain. 

https://lejournal.cnrs.fr/articles/replique-de-la-grotte-chauvet-un-chantier-unique

L'ARCHE NATURELLE DE VALLON PONT D'ARC

(à l'époque ils l'empruntaient pour traverser la rivière)

a1.JPG

A l'occasion de l'inscription de la grotte à L'Unesco, une fête sera donnée en son honneur le 27 juin 2014 à Vallon-Pont-d'Arc, venez nombreux.

FETE UNESCO.png 

En attendant de pouvoir aller visiter la copie de la grotte, de nombreuses expositions ont lieu comme par exemple celle qui se déroule actuellement : "IMAGE ' N MAGIE".

Site Internet du "Château de Vogüé" ou se tiennent les expositions venues du "Musée du quai Branly à Paris" :

http://www.passionchateaux.com/ch_de_vogue.htm

LA PREMIÈRE EXPOSITION EN 2013

CHAUVET CHASSES MAGIQUES.jpg

Le dossier de presse de la grotte Chauvet pour l'année 2014, avec toutes les informations sur la présentation de la réplique de la grotte :

Dossier de Presse de la Grotte Chauvet année 2014.pdf

L'EXPOSITION EN COURS EN 2014

grotte chauvet 1expo.jpg

En attendant l'année prochaine, contentons nous de toutes ces belles expositions et d'aller visiter la magnifique région qu'est l’Ardèche avec des paysages magnifiques à perte de vue. La région se place aujourd'hui au rang Mondial de la Préhistoire grâce à ce "Patrimoine Préhistorique unique".

Encore un peu de patience...

Il ne reste plus que quelques mois,

L'ouverture est proche...

Bon séjour si vous passez par la.

 

ARDECHE 3.jpg

 

18/06/2014

Aire d'Hastingues exposition-musée Saint Jacques de Compostelle (40)

ST JACQUES.jpeg

Une jolie rencontre sur l'autoroute A64 (la Pyrénéenne) entre Pau et Bayonne, une petite pause nous a permis de visiter l'exposition-musée sur Saint Jacques de Compostelle. En effet l'aire de repos d'HASTINGUES est placée sous le signe du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

SAM_0833.JPG

HASTINGUES se trouve à quelques kilomètres de la croisée des 3 grands chemins que les pèlerins empruntaient au Moyen-Âge pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle, la voie du Puy, la voie de Vezelay et la voie de Tours.

LE CENTRE D'EXPOSITION-MUSÉE

988901408.jpeg

Il existe 4 routes qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle et qui se regroupent en une seule en Espagne.

SAM_0766.JPG

1) La première passe par Saint-Gilles, Montpellier, Toulouse et le Somport.

2) La seconde passe par Notre-dame du puy, Sainte-Foy de Conques et Saint-Pierre de Moissac.

3) La troisième passe par Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, Saint-Léonard en Limousin et la ville de Périgueux.

4) La quatrième passe par Saint-Martin de Tours, Saint-Hilaire de Poitiers, Saint-Jean-d'Angély, Saint-Eutrope de Saintes et la ville de Bordeaux.

LA PESÉE DES ÂMES

SAM_0755.JPG

La pesée des âmes

Selon la légende, face à Saint Gilles, Saint Jacques équilibre la balance du jugement dernier avec les églises symbolisant les bonnes œuvres de l'empereur.

A4.jpg

COLONNE CENTRALE DANS LA CATHÉDRALE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

(marque de la main droite)

SAM_0815.JPG

L'arbre

La colonne de marbre finement sculptée qui supporte la statue de Saint Jacques se dresse au centre du Portique de la Gloire (XIIème siècle). Chaque pèlerin (qu'on appelle Jacquet - celui qui va à Saint Jacques), arrivant à la fin de son pèlerinage à Saint jacques de Compostelle, pose sa main au bas de la colonne ou l'on peut voir sur le marbre la trace de ce geste rituel répété depuis dix siècles. Le motif sculpté qui l'orne, illustre un thème classique de l'iconographie religieuse, souvent représenté au Moyen-Age : l'arbre de Jessé. 

Site Internet sur les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle :

http://www.chemindecompostelle.com/Itineraires/Itineraires.html

compostelle 4.jpg

Au centre se dresse une statue d'un pèlerin en bronze qu'on aperçoit de loin, coiffé d'un chapeau orné d'une coquille (emblème du Pèlerinage la coquille Saint-Jacques), muni de son bourdon ou bâton de pèlerin et sa besace avec la maigre pitance du marcheur. Le bourdon permettait aux gens de reconnaître les pèlerins et leur offrir ainsi hospitalité et assistance.

AIRE DE REPOS HASTINGUES (A64)

HASTINGUES.jpg

L’œuvre est du sculpteur Martin MAYER dont une copie se trouve dans la ville de "SPIRE", qui est le point de départ du pèlerinage Allemand. Des allées piétonnes symbolisent les chemins empruntés par les pèlerins sur lesquels se trouvent des pictogrammes gravés indiquant les grandes étapes des routes réelles.

LA CROIX DE MALEMORT (Corrèze)

SAM_0771.JPG

La Croix de Malemort

Cette croix, située au droit d'un carrefour au milieu des ruelles du village était un important repère sur le chemin de Clermont à Rocamadour.

SAM_0769.JPG

Site Internet "Le Bourdon du Pèlerin" très intéressant, ils fabriquent et vendent des bourdons mais on y apprend aussi beaucoup de détails sur les pèlerins et les chemins du pèlerinage :

http://www.bourdon-pelerin.com/LES-SECRETS-du-BOURDON.html

LE PÈLERIN DE SAINT JACQUES

(Pierre : 1770 - Hospice de Mézin reproduction Bellanger)

SAM_0798.JPG

Les routes du pèlerinage :

Plus encore que le culte des reliques de Saint-Jacques, le phénomène le plus étonnant du pèlerinage demeure celui de la constitution, à travers toute l’Europe, des chemins de Compostelle. Ces itinéraires, ponctués de nombreux souvenirs du passage des pèlerins depuis plus de mille ans, connaissent de nos jours une affluence croissante où l'intérêt culturel s'ajoute à la dimension religieuse.

LA DISTRIBUTION DE NOURRITURE

SAM_0793.JPG

La distribution de nourriture 

Les hôpitaux dispensant les soins du corps comme ceux de l'esprit, le pèlerin y trouve à la fois de quoi se nourrir et des paroles réconfortantes.

CARTE DES CHEMINS EUROPÉENS

HAS R.jpg

L'histoire de saint-Jacques :

Jacques, évangélisateur de l'Espagne, fait partie des premiers disciples du Christ. En 42, il retourne en Palestine où il est arrêté et condamné à mort, Jacques devient alors le premier apôtre martyr. Selon la légende, le savant Hermogène, et son disciple Philétus, auraient enlevé le corps du martyr pour le déposer dans une embarcation laissée à la dérive entre les mains de la divine Providence. Ainsi, le corps du saint échoue sur les rives de la Galice où il est enterré.

STATUE DU PÈLERIN AVEC SON BOURDON SUR LE CHEMIN

SAM_0745.JPG

Le début du pèlerinage à Compostelle :

En 835, l'évêque de l'Ira-Flavia, Théodomire reconnaît le tombeau, découvert par l'ermite Pelagius comme celui de l'apôtre Jacques. D'après la légende, Pelagius a trouvé la sépulture guidé par une étoile, d'où le nom de "Compostelle, Campo Stellae - le Champ des Etoiles". A cette époque, la plus grande partie de l’Espagne appartient encore à l’Émirat de Cordoue. De petits États indépendants chrétiens se maintiennent dans le Nord.

MARTYR ET TRANSPORT DU CORPS DE SAINT JACQUES

VITRAIL DU XVIème S. EGLISE DE NOTRE DAME DU CRANN

HASTINGUES VITRAIL 1.jpg

Ayant compris l'importance et les conséquences d'une telle découverte pour la reconquête chrétienne de la péninsule ibérique, le roi Alphonse II des Asturies y fait construire une église. Ainsi débute le pèlerinage qui est à l'origine de la ville de Compostelle et qui se répand en Europe au cours des Xe et XIe siècles. En 1121 le pape Calixte fait de Compostelle une ville sainte Côme Rome et Jérusalem et fait bâtir la cathédrale pour y recueillir les reliques. Afin d'assurer la dévotion de l'apôtre il suscite l'écriture du Codex Calixtinus.

SAM_0834.JPG

Le pèlerinage aujourd'hui :

Compostelle constitue avec Rome et Jérusalem un des lieux hautement symboliques de la chrétienté, aboutissement des trois plus importants pèlerinages du moyen-âge. Le pèlerinage vers Compostelle connaît son apogée tout au long du XIIe siècle, période qui marque également l'essor de la ville. S’affaiblissant à l'époque moderne le sanctuaire ne recevait presque plus de pèlerins au XIXe siècle. Le mouvement est relancé notamment par les actions du pape Léon XIII, qui reconnaît l’authenticité des reliques en 1884, et le pèlerinage du pape Jean-Paul II à Compostelle en 1982.

SAM_0775.JPG

A l'intérieur de ce bâtiment circulaire, on découvre l'exposition-musée qui retrace en détail l'histoire et le sens du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Si vous passez entre Pau et Bayonne, prenez le temps de vous y arrêter quelques instants sur cette aire de repos pour voir cette exposition qui retrace avec de belles trouvailles ce qu'est le Pèlerinage à Compostelle, très intéressante exposition, je n'ait pas mis toutes les photos.

HOSPITALIER SOIGNANT UN PÈLERIN DE SAINT JACQUES

(groupe sculpté en pierre, Musée Gadagne à Lyon)

SAM_0826.JPG

Apparition de Saint Jacques à Charlemagne

La légende rapporte que Saint Jacques serait apparu à Charlemagne, pour que l'empereur, en suivant la Voie lactée, trouve et délivre des mains des Sarrasins le tombeau de l'apôtre.

APPARITION DE SAINT JACQUES A CHARLEMAGNE 

SAM_0746.JPG 

LE MIRACLE DES LANCES FLEURIES

1 (2).jpg

Le miracle des lances fleuries

Sur le chemin de Compostelle, la nuit précédant une bataille importante, les lances des guerriers qui allaient mourir le lendemain se mirent à fleurir.

PÈLERIN MARCHANT PÈLERIN PASSANT UN PONT

SAM_0776.JPG

Pèlerin marchant, Pèlerin passant un pont

Le Pèlerin, aidé de son bourdon, est confronté à la dureté de la marche, se défendre des bêtes comme des hommes, trouver son chemin traverser des rivières.

A6.jpg 

Bonne visite, à tous les pèlerins,

Et aux simples visiteurs curieux de ces lieux...

 

09/06/2014

Les Indiens des Plaines exposition à Paris (75)

OK.jpg

Le Musée du Quai Branly rend hommage et met en valeur les traditions des Indiens des Plaines dans une exposition exceptionnelle du 8 avril au 20 juillet 2014 dans la Galerie Jardin. Telle une promenade dans une réserve des Grandes Plaines, on découvre vêtements, coiffes, objets cérémoniels, peaux de bisons autrefois utilisés par les Sioux, Cheyennes, Blackfoot, Comanche, Pawnee.

A.jpg

Le Musée du Quai Branly a souhaité témoigner de la vie quotidienne et des rituels sacrés de ces peuples, ils vivaient dans ces contrées qui s'étendaient du bassin du Mississippi aux Rocheuses de l'Ouest, en passant par le Rio Grande dans le Texas.8.gif

La force de leur culture tient en particulier à la continuité des styles visuels, alors même qu'au cours des trois siècles de contacts avec les Européens et les Américains, le territoire des Plaines a été soumis à des changements culturels et politiques fondamentaux.

a&.jpg      

Cette exposition rassemble un ensemble de plus de 140 objets et œuvres d'art, des peintures et dessins, sculptures de pierres, bois et coquillages, broderies à base d'épines de porc-épic et de perles de verre, parures de plumes etc. On découvrira les traditions indiennes au fil d'une longue histoire, du XVIème au XXème siècle, et qui nous offrent une vision sans précédent de la vie de ces Indiens des Plaines.

D.jpg

"Musée du Quai Branly"

37, Quai Branly

75007 PARIS

aa.gif

"Paroles Amérindiennes"

Je suis pauvre et nu, mais je suis le chef de la Nation.

Nous ne voulons pas de richesse mais,

Nous tenons à instruire correctement nos enfants.

Les richesses ne nous serviraient à rien.

Nous ne pourrions pas les emporter avec nous dans l'autre monde.

Nous ne voulons pas de richesses.

Nous voulons la "Paix et l'Amour".

(Red Cloud Chef Sioux Oglala)

Je vous souhaite à tous,

Une très belle visite,

Parmi ces objets traditionnels.

 

06/06/2014

D-DAY (1944 - 2014) du 6 juin 2014 - 70° Anniversaire du Débarquement en Normandie

D DAY 1.jpg 

En ce jour du 70ème Anniversaire du D-Day : 18 chefs d'Etat et de gouvernement dont 6 têtes couronnées, assisteront le 6 juin aux cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement sur les plages de Normandie. 1 millier d'anciens combattants du Jour J ont étés invités, le Président de la République Française Monsieur François Hollande sera entouré du Président des Etats-Unis Monsieur Barack Obama, le Président de la Russie Monsieur Wladimir Poutine, ainsi que la Reine Elisabeth II d'Angleterre, du roi des Belges Philippe, de la chancelière Allemande Angela Merkel et du 1er ministre du Canada Stephen Harper.

D DAY D.jpg

Les célébrations culmineront dès 14 h 30 à Ouistreham (14) sur la plage de Sword Beach où ont débarqué les troupes Britanniques le 6 juin 1944. Y assisteront 7 000 personnes, dont une centaine d'anciens combattants Français et 800 étrangers, pour moitié des Britanniques et pour un quart des Américains. 500 musiciens militaires et 650 figurants assureront la scénographie qui retracera en quatre actes les événements du "Jour J". Côté Français, la journée commencera par un hommage de François Hollande aux quelques 3 000 victimes civiles du Jour J au Mémorial de Caen.

D DAY.jpg

Dans la matinée, le Chef de l'Etat rejoindra Barack obama au cimetière Américain de Colleville-sur-Mer, les deux Présidents se recueilleront sur les tombes des frères Roosevelt, fils du Président Theodore Roosevelt. Le général Théodore Roosevelt Junior, mort en 1944, y repose aux côtés de son frère Quentin, seul mort de la 1ère Guerre Mondiale à avoir été ensuite enterré à Colleville.

D DAY FRANCE.jpg

Les 18 chefs de délégation déjeuneront ensuite au château de Bénouville, près de Caen, en compagnie d'autant d'anciens combattants de chaque pays. François Hollande rejoindra son homologue Polonais Bronislaw Komorowski à 17 heures pour un hommage aux anciens combattants Polonais au cimetière d'Urville-Langannerie (14).

D DAY F.jpg

Le 1er ministre Manuel Valls assistera en présence du prince Charles à une cérémonie au cimetière Britannique de Bayeux et à une cérémonie Franco-Canadienne à Courseulles, où se trouve la plage de Juno Beach où débarquèrent les troupes Canadiennes. parmi les autres dirigeants représentés figureront le reine du Danemark, les rois de Norvège et des Pays-Bas, le grand-duc du Luxembourg, les Présidents Grec, Italien, Tchèque, Slovaque ainsi que le 1er ministre Australien et le gouverneur général de Nouvelle-Zelande. 2 jours plus tard, le 8 juin, un millier de parachutistes dont 800 militaires, sauteront sur Sainte-Mère-Eglise (50), 1ere ville de France libérée par les airs dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

D DAY I.jpg 

130 000 hommes ont débarqué en Normandie à l'aube du 6 juin 1944, plus de 3 00 y ont perdu la vie au soir du "Jour le pus long". Au total, 1,5 millions d'hommes auront débarqué sur les plages de la Manche à la fin juillet 1944. A cette date, la bataille de Normandie avait fait plus de 44 000 morts dans les rangs alliées, 54 000 côté Allemand et 20 000 dans la population civile française. J'aurais beaucoup aimé être sur ces plages du débarquement afin assister à ces commémorations, mais je serais à Paris pour le défilé du 14 juillet qui rendra un hommage en cette année de commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914 - 1918.

D DAY 3.jpg

Cette musique me fait penser à chaque fois que je l'entends, aux années de guerre, je revois dans mon imagination les soldats avec leurs cavalières (j'adorais leurs tenues et coiffures de l'époque) danser sur cette incomparable musique de "Glenn Miller dans In The Mood" que j'adore :

http://youtu.be/c2aqHGaSxRI

BOUGIE DRAPEAU.jpg

Voici un Poème qui parle de combien est importante "La Liberté :

"Liberté"

(Paul ELUARD Poésies et Vérités 1942)

------

Sur mes cahiers d'écolier,

Sur mon pupitre et les arbres,

Sur le sable de neige,

J'écris ton nom.

------

Sur toutes les pages lues,

Sur toutes les pages blanches,

Pierre ,sang, papier ou cendre,

J'écris ton nom.

------

Sur les images dorées,

Sur les armes des guerriers,

Sur la couronne des rois,

J'écris ton nom.

------

Sur la jungle et le désert,

Sur les nids sur les genêts,

Sur l'écho de mon enfance,

J'écris ton nom.

------

Sur les merveilles des nuits,

Sur le pain blanc des journées,

Sur les saisons fiancées,

J'écris ton nom.

------

Sur tous mes chiffons d'azur,

Sur l'étang soleil moisi,

Sur le lac lune vivante,

J'écris ton nom.

------

Sur les champs sur l'horizon,

Sur les ailes des oiseaux,

Et sur le moulin des ombres,

J'écris ton nom.

------

Sur chaque bouffée d'aurore,

Sur la mer sur les bateaux,

Sur la montagne démente,

J'écris ton nom.

------

Sur la mousse des nuages,

Sur les sueurs de l'orage,

Sur la pluie épaisse et fade,

J'écris ton nom.

------

Sur les formes scintillantes,

Sur les cloches de couleurs,

Sur la vérité physique,

J'écris ton nom.

------

Sur les sentiers éveillés,

Sur les routes déployées,

Sur les places qui débordent,

J'écris ton nom.

------

Sur la lampe qui s'allume,

Sur la lampe qui s'éteint,

Sur mes raisons réunies,

J'écris ton nom.

------

Sur le fruit coupé en deux,

Du miroir de ma chambre,

Sur mon lit coquille vide,

J'écris ton nom.

------

Sur mon chien gourmand et tendre,

Sur ses oreilles dressées,

Sur sa patte maladroite,

J'écris ton nom.

------

Sur le tremplin de ma porte,

Sur les objets familiers,

Sur le flot du feu béni,

J'écris ton nom.

------

Sur toute chair accordée,

Sur le front de mes amis,

Sur chaque main qui se tend,

J'écrirais ton nom.

------

Sur la vitre des surprises,

Sur les lèvres attentives,

Bien au-dessus du silence,

J'écris ton nom.

------

Sur mes refuges détruits,

Sur mes phrases écroulés,

Sur les murs de mon ennui,

J'écris ton nom.

------

Sur l'absence sans désir,

Sur la solitude nue,

Sur les marches de la mort,

J'écris ton nom.

------

Sur la santé revenue,

Sur le risque disparu,

Sur l'espoir sans souvenir,

J'écris ton nom.

------

Et par le pouvoir d'un mot,

Je recommence ma vie,

Je suis né pour te connaitre,

Pour te nommer :

"LIBERTÉ"

D DAY 9.jpg

Ils ont tout donné il y a 70 ans,

Pour notre Libération,

Nous n'oublierons jamais,

Qu'ils ont donné leurs vies,

Pour nous rendre notre "Liberté",

Merci à vous tous,

Cette journée est la votre,

Nous vous rendons hommage.

RESPECT pour tous ces soldats,

Venus libérer la France et l'Europe.

D DAY 2.jpg

Un seul oiseau en cage,

La liberté est en deuil.

(Jacques Prévert) 

1.jpg

 

26/03/2014

Site Préhistorique de Filitosa à Sollacaro en Corse

FILITOSA.jpeg

Amoureuse depuis toujours des vieilles pierres et vieilles maisons, des sites archéologiques, des châteaux mais aussi de la nature, de la montagne mais aussi de la mer, je vous conseille un endroit à ne pas manquer si vous êtes dans les parages et surtout... si vous aimez ce genre de sites. Classé "Monument Historique", Filitosa est inscrit sur la liste des "Cent Sites Historiques" d’intérêt commun aux pays de la Méditerranée.

A16.jpg

Je vous parlerais dans une autre note du site Mégalithique de "CAURIA", composé d'un magnifique dolmen et de deux alignements de menhirs et d'autres à terre. Après une promenade de 800 m, on chemine parmi de splendides paysages, des gros rochers et des chênes lièges la nature est vraiment splendide par une belle journée de soleil.

 

Celui que je n'ait pas pu voir mais ce n'est que partie remise, c'est l'alignement de "Paddaghiu", une concentration de 258 monolithes, cela doit être impressionnant à voir autant en un seul site.

SITE MÉGALITHIQUE DE CAURIA 

CAURIA.jpg

A 20 km au nord de Propriano et à 50 km d'Ajaccio, dans des paysages vraiment magnifiques, Filitosa nous invite à remonter le temps plusieurs millénaires avant J.-C. Un éperon naturel domine une plaine traversée par deux ruisseaux que nous traversons pour rejoindre un olivier millénaire entouré de 5 statues-menhirs, des éléments idéaux pour une implantation humaine six mille ans avant notre ère.

IMG_5132.JPG

En raison de la concentration de statues-menhirs, c'est incontestablement l'un des sites majeurs de la Préhistoire Corse. Filitosa offre un incomparable ensemble de monuments mégalithiques, véritables sculptures aux formes le plus souvent anthropomorphes (humaines), qui sont les témoins des grandes civilisations qui régnèrent dans l'île avant notre ère, elles évoquent des rites religieux encore mystérieux.

IMG_5043.JPG       

C'est un endroit vraiment exceptionnel, on se balade dans un espace naturel ou des bornes intégrées dans le site nous expliquent en détail l'histoire de cet endroit si particulier. On peut admirer de nombreux abris sous roche, des vestiges de cabanes de l'Âge du bronze, une enceinte cyclopéenne, des alignements de statues-menhirs ainsi que des fragments de statues avec les détails bien visibles, de nombreuses pierres etc..., ce fut balade très instructive et agréable par une belle journée ensoleillée.

L'ARMEMENT DE LA STATUE-MENHIR FILITOSA V

(de face et de dos)

A1.jpg

La Statue-Menhir Filitosa V

La plus imposante et la mieux armée des statues-menhirs corses. Le sculpteur a figuré au dos des détails vestimentaires ou anatomiques (omoplates et colonne vertébrale).

A28.jpg       

8000 ans que Filitosa garde jalousement ses statues menhirs aux visages sculptés, certaines représentent des guerriers avec leurs armes, ses monuments circulaires "les Torre" et ses vestiges archéologiques, fragments de céramiques, armes et bien d'autres chefs-d’œuvre. "Les Torre"  sont des sortes de donjons et constituent l'élément central de ce système fortifié.

MONUMENT CULTUEL CENTRAL SUR LA BUTTE

A3.jpg

Le Monument Central

Les fragments de statues-menhirs et les statues-menhirs dégagées lors des fouilles sont exposées à l’extérieur du monument. Quelques gradins assurent le passage de la chambre vers l'extérieur. Appuyées contre le monument de gauche à droite, les statues-menhirs Filitosa VIII, XI, VII, IX, X, XIII. Derrière, la statue-menhir Filitosa VI.

LA CARRIÈRE DE PIERRE

(une partie)

CARRIERE.jpg

La Carrière de Pierres

La carrière qui a offert la matière première à la réalisation des statues-menhirs, redécouverte lors des travaux de démaquisage sur la butte qui fait face à l'éperon portant les "Torre" qu'on peut comparer aux Nuraghi en Sardaigne, on parle d'ailleurs dans le Musée des "TORREENS-SHARDANES", en Sardaigne on parle des "Guerriers Shardanes" peuple de la mer.

LE CATALOGUE DU SITE

abcd.jpeg

Je vous mets le lien vers un site qui parle des "Shardana" mais je ne m'y suis pas trop intéressée :

http://pierluigimontalbano.blogspot.fr/2013/08/sardi-shardana-ed-el-ahwat-di-giovanni.html

L'INVENTEUR DE FILITOSA CHARLES-ANTOINE CESARI

DEVANT LA STATUE-MENHIR FILITOSA V

A76.jpg  

Véritable musée à ciel ouvert, Filitosa conserve les traces d'une très longue occupation, s'étalant du VIème millénaire avant notre ère jusqu'à la période romaine. Au IIème millénaire avant.J.-C., les tailleurs de pierre et les sculpteurs mégalithiques feront de Filitosa, le plus grand centre de l'art statuaire Corse, l'un des plus prodigieux de Méditerranée.

VUE DEPUIS LA BUTTE SUR LA PLAINE

LES 5 STATUES-MENHIRS ET L'OLIVIER A DROITE

IMG_4926.JPG

Ce site exceptionnel situé au cœur d'un espace naturel remarquable, a été découvert en 1946 par Monsieur Charles-Antoine CESARI et fouillé 20 ans durant, par l'archéologue et chercheur au CNRS, Monsieur Roger GROSJEAN.

A56.jpg

Classé Monument Historique en 1980, Filitosa est inscrit sur la liste des cent sites historiques d’intérêt commun aux pays de la Méditerranée. Il est en outre considéré aujourd'hui comme l'une des aventures archéologiques les plus riches de Corse.

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

Site Internet officiel de Filitosa :

http://www.filitosa.fr/fr/

STATUES-MENHIRS A GAUCHE FILITOSA IX

B.jpg

Le site très bien entretenu, cela vaut vraiment le détour de par son étendue, sa diversité et son originalité, une belle promenade parmi ces rochers aux formes diverses et variées pleines d'histoire. Le système audio est bien fait et les explications intéressantes, nous avons passée un très bon moment.

Adresse : Site Préhistorique de Filitosa

20140 SOLLACARO

http://www.filitosa.fr/fr/

Je vous souhaite à tous une belle promenade

dans ces sites magiques et mystérieux...

Avvedeci à prestu  -  Au-revoir à bientôt

 

12/03/2014

Le chemin des Verriers - les Souffleurs de Verre de Couloubrines - la Halle du Verre à Claret (34)

A.jpg

Voici une jolie visite pour les amoureux de sites archéologiques, en effet dans le village de FERRIÈRES-les-VERRIERES qui se trouve à 40 km de Montpellier on découvre "l'Ancienne Verrerie Archéologique de Couloubrines. Le nom du village " FERRIÈRES-les-VERRERIES" provient de son développement autour du fer, entre le XIIIème siècle et la Révolution le village vit au rythme de l'industrie verrière.

LE VILLAGE DE FERRIERES LES VERRERIES

Restaurée en 1989, elle y abrite un four de verriers reconstitué à l'ancienne, elle se trouve en pleine nature et reste un témoignage de l'activité des "Gentilshommes Verriers" qui ont soufflé le verre sur le Causse de l'Hortus durant près de cinq siècles.

LE FOUR RECONSTITUE A L'ANCIENNE

IMG_5228.JPG

L'ancienne métairie forestière de Couloubrines, est un site archéologique en plein air qui est un témoignage historique de l'activité des gentilshommes verriers sur le Causse de l'Hortus. Cette verrerie a vraisemblablement vécu deux périodes de pleine activité : de 1511 à 1522 et de 1780 à la Révolution, moment où toutes les verreries du Causse de l'Hortus parmi les chênes blancs ont cessé leur activité.

IMG_5144.JPG

L'histoire de la métairie et celle de ses propriétaires comporte des lacunes, toutefois on sait d'après certains écrits que Firmin de la Roque qui était verrier, épousa en 1426 Marguerite de Pons de Couloubrines qui lui apporta en dot ce mas dans lequel il y installa une verrerie.

CARTE DE LA RÉGION

causse.jpg

Site internet du Chemin des Verriers :

http://gremlin.chez.com/verrerie.html

LA VERRERIE DE COULOUBRINE

(site archéologique)

SAM_0858.JPG

Enceinte et contreforts confèrent au bâtiment une allure de "maison forte", mais l'organisation spatiale reste difficile à saisir. Le corps de logis de trois étages abritait les pièces de vie des verriers. Devant ce bâtiment une vaste halle regroupait l'atelier du verrier, les fours de fusion et de recuisson, les entrepôts où étaient stockées les matières premières telles que le bois et la chaux.

ENTRÉE DE LA VERRERIE ARCHÉOLOGIQUE DE COULOUBRINES

SAM_0933.JPG

Dans sa partie supérieure on peut voir comme la dentelle d'une frise et les vestiges d'un pigeonnier. Derrière le corps de logis se trouvait une construction à deux étages, abritant la JASSE (bergerie), le POUSSIEU (loge à cochon), le GALINIE (poulailler), le CELESTRE (séchoir).

LA FRISE ET LE PIGEONNIER DE LA VERRERIE

IMG_5230.JPG

Les fours dont les soles ont été mises à jour par les fouilles étaient construits sur le flanc sud des bâtiments. Durant la "réveillée" période de production allant d'octobre à juin, les fours étaient continuellement en chauffe, alimentés et surveillés par le Maître Tiseur.

IMG_3262.JPG

Le "Chemin des Verriers" est une route historique allant de Couloubrines (à 500 m de Ferrières-les-Verrières) à Sommières. Elle permet de suivre en voiture l'itinéraire qu’effectuaient les Gentilshommes Verriers, de la moitié du 15ème siècle à 1789, avec différentes étapes afin de comprendre l'histoire, l'origine, les gestes et le savoir-faire millénaire du travail du verre en Méditerranée.

IMG_5138.JPG

Suite à l’épidémie de peste et aux disettes, une grande partie de la population disparaît, laissant les terres en friche. Une végétation spontanée de chênes verts, de buis et de garrigues s'y développe.

claret 1.JPG

Vers 1350, des verreries forestières s'installent sur le Causse de l'Hortus, exploitant comme combustible l'immense réserve de bois. C'est par acte royal que va se transmettre le métier de verrier.

IMG_5181.JPG

En compensation des services rendus aux croisades, les verriers se voient attribuer par le roi Charles VII, le privilège d'exercer "l'Art et la Science de Verrerie" sans déroger. Signée en 1455, la charte de Sommières où se tenait le Syndicat des Verriers du Languedoc, réglemente cette activité et précise que "nul ne doit exhiber l'art de verrier s'il n'est noble et procrée de noble génération et de généalogie de verriers".

planclaret.gif

L'art de travailler le verre et les secrets de fabrication se transmettront de génération en génération. Pour fabriquer du verre, les verriers utilisaient de la silice provenant des galets de quartz du fleuve Hérault qui étaient "étonnés", broyés et réduits en sable.

IMG_5214.JPG

La soude, était achetée sous forme de blocs obtenus par la combustion de la salicorne cultivée sur le littoral méditerranéen, et de la chaux fabriquée sur place à partir du calcaire qu'on trouve sur le plateau. L'adjonction d'oxydes métalliques servait à colorer le verre.    


Les verreries (une vingtaine recensées sur le Causse) ont toutes fonctionné à des époques différentes, et ainsi, durant près de cinq siècles l'Hortus a accueilli des dynasties de souffleurs de verre.

SAM_0917.JPG

Le "Chemin des Verriers" nous invite à un véritable itinéraire touristique sillonnant les terres du Causse de l'Hortus (512 m) et du Pic Saint Loup (658 m) qu'on aperçoit depuis toute la région de Montpellier. Les Montpellierains s'y rendent régulièrement s'y balader, c'est un voyage à travers la garrigue et les vignobles, sur un territoire encore préservé, alliant authenticité et modernité. Voyage à travers l'histoire du verre et ses métiers d'art.

CAUSSE DE L'HORTUS ET PIC SAINT LOUP

(ils se font face, voici la légende du Pic Saint Loup)

1596.JPG

Une légende sur le Pic Saint Loup :

Au Moyen Age vivaient à Saint-Martin-de-Londres trois hommes riches et amoureux d'une même femme, ils s'appelaient : Loup, Guiral et Clair. Ayant avoué leur passion à la dame, cette dernière leur répondit qu'elle épouserait le plus glorieux. Tous les trois partiront à la guerre, quelques années plus tard, il revinrent couverts d'honneur mais leur gloire fut veine, car la jeune femme était morte pendant leur absence.

IMG_5343.JPG

Fous de chagrin, ils décidèrent d'un commun accord de vivre en ermites. Ils montèrent chacun sur l'un des trois pics formant un triangle autour du village et, chaque année à Noël ils allumaient un grand feu que l'on apercevait depuis de la plaine et qui signalait la présence de chacun.

IMG_5345.JPG

Un Noël, il n'y eut plus que deux brasiers, puis un seul, puis aucun, les trois ermites étaient morts. En hommage à leur courage on appela les pics par leurs prénoms :

  • Celui sur lequel vivait Guiral devint Saint-Guiral, il est situé près du Mont Aigoual.
  • Celui sur lequel vivait Clair fut nommé le Mont Saint-Clair, c'est à ses pieds qu'est bâtie la ville de Sète.
  • Celui sur lequel vivait Loup est devenu le Pic Saint-Loup.

SAM_0876.JPG

Site Internet du "Musée du Pic Saint Loup" ou l'on parle de la Grotte de l'Hortus dans laquelle ont étés découverts des fragments de la mâchoire d'un Néandertalien, voir la suite ci-dessous :

http://www.hominides.com/html/lieux/musee-du-pic-saint-loup.php    

 

Site Internet très intéressant sur la Grotte de l'Hortus "Patrimoine Préhistorique et Spéléologie" :

http://speleoclpa.free.fr/patrimoine/pages/hortus.htm

FALAISES CALCAIRES DU CAUSSE DE L'HORTUS

(on y pratique l'escalade "60 voies" voici quelques photos et sites)

http://climbingaway.fr/site-escalade/l-hortus

Poursuivez votre itinéraire avec une halte au Domaine des Baumes, lieu d'hébergement, de restauration et de découverte du milieu naturel. Découvrez le travail des artistes et artisans verriers à la Verrerie d'Art à Claret, à Vacquières et dans les villages environnants.

A.jpg

Le Mas de Baumes était une métairie devenue verrerie, autrefois halte de voyageurs et de bergers, le Mas a été entièrement rénové afin de pouvoir vous offrir, dans un cadre magnifique respectueux de la nature, confort, détente et gastronomie sont les maîtres mots.

LA VERRERIE DE COULOUBRINES

A perte de vue une nature sauvage, authentique avec le Pic Saint Loup en toile de fond Ici nous sommes au cœur de la garrigue Languedocienne, on pourra découvrir la cuisine méditerranéenne, simple et vraie comme les cuisiniers de vrais passionnés.      

Promenade au Mas de Baumes.pdf

CAPITELLE AU MAS DE BAUMES

IMG_5300.JPG

Site Internet du départ du "Sentier des Asphodèles" (au printemps on peut admirer des milliers d’asphodèles dans les champs). Ce sentier nous amène à la rencontre de l'histoire pastorale, des verriers, des charbonniers, on peut y voir des capitelles, des lavognes mais aussi des vestiges archéologiques (je ferais une note plus tard sur cette randonnée). 

http://www.tourisme-picsaintloup.fr/sites/otgpsl.korora.fr/files/u30/FRH-Asphodeles-150dpi.pdf

IMG_5265.JPG

Site Internet du Mas de Baumes :

http://www.masdebaumes.com/patrimoine.html   

1 (1).jpg

LE MAS DE BAUMES

(une partie)

IMG_5309.JPG

mas de baumes.jpg

Site Internet de la Halle du Verre, un espace d'exposition dédié au verre : 

http://www.cc-grandpicsaintloup.fr/Presentation,553.html

ABCD.jpg

Adresse : LA HALLE DU VERRE

50, avenue du Nouveau Monde

34270 CLARET (Hérault)

* * * * * * * *

LA HALLE DU VERRE

(ancienne verrerie d'art)

IMG_3259.JPG

Installée dans l'ancienne verrerie d'art de Claret, la Halle du Verre est un espace muséographique qui retrace l'histoire du verre et de ses techniques, de l'antiquité à nos jours, soit près de 4 000 ans d'un savoir-faire singulier.

UN TIRE LAIT ET UN BIBERON

IMG_3058.JPG

Le parcours, ludique et pédagogique, retrace notamment les origines du verre soufflé, le commerce du verre dans l'Antiquité autour de la Méditerranée, sans oublier l'histoire locale des "Gentilshommes verriers", présents sur le Causse de l'Hortus du Moyen-âge à la Révolution.

TOILES DES GEMMAIL

(ce ne sont que des morceaux de verre colorés)

Un atelier du verrier est installé au cœur même de la halle de verre, on peut admirer derrière une grande vitre le maître verrier nous proposer des démonstrations sur le travail du verre, le filage du verre etc.

IMG_5243.JPG

Bouteille à huile d'olive avec son contenu et son bouchon,

1839 Frontignan (34) de la fouille archéologique de l'épave de l'Amphitrite

diam fond : 9 cm ; H : 21 cm. Verre, huile et liège.

Coll DRASSM, Ministère de la Culture.

IMG_3079.JPG

IMG_3086.JPG

On peut aussi y voir des outils dont se sert le verrier ainsi que des objets fabriqués lors de ces démonstrations. Vous pourrez découvrir des ateliers de verriers ouverts au public à Claret et Vaquières.

La vie professionnelle des anciens verriers du Languedoc par James BARRELET.pdf

LES DEUX AIGLES FACE A FACE

(ils représentent la fierté, la noblesse et le courage)IMG_3223 - Copie.JPG

J'ai eu la chance en 2012 de pouvoir admirer une exposition exceptionnelle de "GEMMAUX" qui est la contraction de "GEMME ", qui est une pierre précieuse, et "EMAIL", du liant qui sert à l'assemblage des morceaux de verre le composant.

OUTILS ET MATIÈRES PREMIÈRES

(pour faire un gemmail)

OUTILS ET VERRE.jpg

Je n'avais jamais rien vu d'aussi beau, j'ai admirée les dessins, les magnifiques couleurs chatoyantes que j'adore et qui étaient mises en valeur par le jeu de lumières vraiment exceptionnel. Les photos ne donnent qu'un petit aperçu de toute cette beauté, si vous avez un jour l'occasion d'aller les voir n’hésitez pas, vous en ressortirez avec plein d'étoiles de couleur dans les yeux.

LA TOILE L'AMPHORE

IMG_3217 - Copie.JPG

Le gemmail désigne un art original né en 1908 et qui consiste dans l'assemblage de fragments de verres colorés. Ces pièces translucides prennent vie par la lumière, c'est vraiment un travail d’orfèvre et c'est merveilleux à voir.

EXPOSITION DES TABLEAUX EN GEMMAIL

claret &.jpg   

A travers une mise en scène appropriée, faite d'ombres et de lumières (les tableaux sont éclairés par l'arrière), la collection de "l'Atelier Malherbe", unique en Europe et rarement dévoilée au grand public, permet de poser un autre regard sur les œuvres de Maîtres tels que : Gauguin, Braque, Cézanne, Van Gogh, Dufy, Modigliani, Toffoli, Soutine...

LA TOILE CARNAVAL

IMG_3239.JPG

Un gemmail est construit pièce par pièce, sur un panneau de verre clair portant le contour du motif, lorsque tous les fragments de verre ont étés collés et sont en place, le travail est plongé dans l'émail transparent et cuit au four. La technique s'est développée dans les années 1930 par l'artiste français Jean CROTTI.

VUE DEPUIS LE SENTIER DES ASPHODÈLES

IMG_5328.JPG

Une histoire de verre (source Halle du Verre)

Au commencement, le verre n'était que sable...

Mettre en valeur l'art verrier en se plaçant du point de vue de l'histoire, de l’archéologie, des gestes et des techniques, telle est la réflexion que poursuit ce lieu, installé dans une véritable halle de verriers.

DIFFÉRENTES COULEURS DU VERRE

IMG_3244.JPG

La plupart des artisans verriers de grandes civilisations du monde méditerranéen, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, ont travaillé aux fours silice, fondants et oxydes pour obtenir des œuvres d'une infinie diversité.

IMG_3018.JPG

Parures, vaisselles, éléments d'architecture, ornementations, amulettes, contenants de luxe ou d'usage courant, objets d'art ou simple objet du quotidien, tel est le verre.

QUELQUES OUTILS DU MAITRE VERRIER

IMG_3098.JPG

En tout cas le "Chemin des Verriers" est une escapade vraiment intéressante, qui nous permet d'en apprendre plus sur les verreries forestières, sur les Maîtres Verriers, sur les charbonniers, enfin j'ai beaucoup aimé cette sortie.

LES ÉTAPES DE LA FABRICATION D'UN VERRE A PIED

IMG_3093.JPG

  1. Bloc de verre brut
  2. Buvant
  3. Réalisation de la jambe
  4. Pose du pied
  5. Mise au point et ouverture après avoir réchauffée le bord du verre

IMG_3094.JPG

Pour des informations complémentaires veuillez contacter :

"Hôtel de la Communauté des Communes du Grand Pic Saint-Loup"

34270 - Saint-Mathieu-de-Tréviers

Tél. : 04 67 55 16 83 

www.tourisme-picsaintloup.fr

IMG_3214.JPG

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

UNE TRÈS BONNE BALADE EN FAMILLE

LE PRINTEMPS EST DEJA LA...    

 

08/02/2014

Commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914 à 1918 de 2014 à 2018

B.jpg

Nous venons de commémorer il y a quelques mois, l'Armistice qui fut signé à la clairière de Rethondes dans la foret de Compiègne dans le département de l'Oise le 11 Novembre 1918 à 5 heures 10. Il mit fin à celle qu'on appelait : "la Grande Guerre ou la Der des Ders", en effet, le 11 novembre 1918 à 11 heures, les cloches et les clairons de tous les villages de France sonnaient le "Cessez-le Feu".

les-douleurs-dela-guerre0001-z.jpg

Vous pouvez consulter la Convention d'Armistice du 11 novembre 1918 sur le site du Service Historique de la Défense : 

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/Nouvel-article,194.html

Près d'un siècle après le déclenchement des hostilités, la Grande Guerre reste toujours présente dans la mémoire collective même si il ne reste plus de Poilus, le dernier M. Lazare PONTICELLI est décédé le 12 mars 2008.

SAC INDIVIDUEL D'UN POILU 1914-1918

EAI MONTPELLIER.JPG

Le Monde en guerre, d'abord conflit Européen, pour la France il devint mondial le 3 août 1914, 72 pays participèrent de près ou de loin à la Grande Guerre de 14-18. Ci-dessous vous trouverez la liste de ces 72 pays qui d'ailleurs seront les invités de la France (notre Président Monsieur François Hollande, l'a annoncé lors de son discours au palais de l’Élysée le jeudi 7 novembre 2013).

UNIFORMES DES POILUS COULEUR GARANCE

(avant le changement d'uniformes, ils étaient trop visibles au front)

03 poilus avant.jpg

Les soldats des 72 pays, défileront parmi les soldats français, avec leurs drapeaux et uniformes sur les Champs Élysées le 14 juillet 2014, j'ai hâte d'y assister car cela va être une cérémonie grandiose et en même temps elle sera extrêmement émouvante.

UNIFORMES DES POILUS BLEU HORIZON

(après le changement du 27/07/1914)  

03 poilus apres.jpg 

Cliquez sur la carte des pays, vous y verrez des cartes postales, des photos, des affiches d'époque de tous ces pays avec des explications, les noms de pays de l'époque, certains uniformes, les dates d'entrée en guerre etc :

http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/11/centenaire-premiere-guerre-mondiale-72-pays-belligerants_n_4252210.html 

001.jpg

Chaque commune de France, chaque famille française, restent marquées à jamais par la dureté, la souffrance et l'horreur que fut cette Grande Guerre. Mais l'année 1914 fut aussi un moment d'union, en effet les Français s'unirent dans une "Cohésion Nationale" afin de faire face tous ensemble à cette immense tragédie qu'ils n'oublieront jamais...

LE DERNIER POILU M. LAZARE PONTICELLI

il s'est éteint le 12 MARS 2008 à l'âge de 110 ans,

il aimait raconter "Pour que les Jeunes Sachent"

2537482840.jpg 

Note sur "l'Artisanat de Tranché, 700 objets fabriqués par les Poilus de la collection de Monsieur Jean-Pierre Malka", elle est visible au Phare de Palavas-les-Flots, c'est une très belle et émouvante collection n’hésitez pas à aller l'admirer :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/11/07/hommage-aux-poilus.html

LE MUSÉE DE L'ARTISANAT DES POILUS A PALAVAS LES FLOTS

(magnifique collection appartenant à monsieur Jean-Pierre MALKA)

L'année 2014 marquera des le début des commémorations (elles vont durer de 2014 à 2018 ***) du "Centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-1918", mais aussi du "70ème anniversaire de la Libération de la France" ces manifestations vont durer quatre années et vont nous permettre de rendre hommage aux Poilus (le nom qu'on donnait aux soldats) qui ont donné leurs vies pour que vive la Liberté dans notre pays et que nous soyons Libres... Cette guerre éclata l'été 1914, la majeur partie de la population pensait qu'elle serait courte et ne dépasserait pas deux mois mais hélas, elle durera quatre longues années jusqu'en 1918.

MACHINE A CREUSER LES TRANCHÉES 

(source web)

02 poilus Machine a creuser les tranchées.jpg

Elle demeure avant tout inoubliable pour son terrible bilan en pertes humaines : 8 millions de militaires décédés au cours de cette guerre et qui ont obtenu la mention "Mort pour la France" sur l'ensemble des fronts. Ces soldats disparus, laissèrent derrière eux des dizaines de milliers de veuves et autant d'orphelins.

876834780.jpg

A ces chiffres s'ajoutent plus de 6 millions de blessés, certains légers mais d'autres souffrant d'infirmités physiques plus graves (amputations, blessures au visage, aveuglement, empoisonnement aux gaz etc. On les appelait les "Gueules Cassées" qui connurent d'importantes difficultés lors de leur retour dans la vie civile et familiale.

1.jpg

Nombreux étaient ceux qui souffraient de stress-post-traumatique ayant vécu l'horreur dans les tranchées (bombardements, gaz de combats, morts), ils eurent beaucoup de mal à se réintégrer dans la société. Cependant, les mutilés du visage ou du crâne, des membres, ne furent pas reconnus comme invalides fin 1918 mais, il leur fallut attendre 1925 (soit 7 ans après...) pour percevoir leurs premières pensions.

PROTHÈSE DE BRAS ARTICULE D'UN POILU

(source web)

05 poilus prothèse bras articulé.jpg

J'ai lu une phrase qui devrait faire réfléchir certaines personnes :

Il faut que la mémoire reste vigilante car,

les histoires anciennes,

parfois redeviennent actuelles... 

C'est après la guerre que le bleuet fut utilisé comme la fleur du souvenir en faveur des mutilés de la guerre. Le bleuet est la fleur symbolique du Souvenir des "Morts pour la France", fabriqués par les victimes de la guerre. Elle est le symbole de la réinsertion par le travail d'ailleurs les premiers bleuets (en papier) sont vendus dans certains lieux de Paris de façon familiale.

LE BLEUET SYMBOLE DU SOUVENIR

"DES MORTS POUR LA FRANCE"

Bleuet.jpg

Comme le coquelicot (pour les Anglais), le bleuet étaient les seules fleurs qui poussaient dans la terre des tranchées, pour les poilus ces fleurs avec ses couleurs, symbolisaient la vie qui continuait malgré les bombardements et toutes les souffrances endurées ainsi que la mort omniprésente. 

"Bleuets de France"

* * *

Les voici les petits bleuets !

Les Bleuets couleur des cieux,

Ils vont jolis, gais et coquets,

Car ils n'ont pas froid aux yeux.

En avant partez joyeux ;

Partez, amis, au revoir !

Salut à vous, les petits "bleus",

Petits "Bleuets", vous notre espoir !

(Poème d'Alphonse Bourgoin, 1916)

fiori  fiordaliso.jpg

Le premier département de France qui fut libéré fut "La Corse", d'ailleurs le 8 octobre 1943 à Ajaccio, le Général De Gaulle y déclarera :

 "La Corse a la fortune et l'honneur,

d'être le premier morceau libéré de la France" 

corse-liberee.jpg

"Je n'ai rien dit"...

* * *

Quand ils sont venus chercher les communistes,

je n'ait rien dit,

je n'étais pas communiste.

* * *

Lorsqu'ils ont emprisonné les socialistes,

je n'ait rien dit,

je n'étais pas socialiste.

* * *

Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes,

je n'ait rien dit,

je n'étais pas syndicaliste.

* * *

Lorsqu'ils sont venus "ME" chercher,

il  ne restait plus personne,

pour protester.

(Poème écrit en 1942 par Martin Niemöller plusieurs versions)

1489273_751296681566929_1041572446_n.jpg

MOBILISATION GÉNÉRALE DU 2 AOÛT 1914 EN FRANCE

DÉPART DES SOLDATS POUR LE FRONT

544136_156964037796761_864975941_n.jpg

Retour sur toute la durée de 1914 à 1918 et de 2014 à 2018 :    

*** Après le 14 juillet 2014 seront commémorés : l'assassinat de Jean JAURES à Paris le 31 juillet, la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France le 3 aout, ainsi que la bataille de la Marne du 6 au 12 septembre. Ensuite le 11 novembre 2014 permettra de faire un retour mémoriel sur toute la Durée du Conflit, jusqu'à l'Armistice de 1918 et cela sur l'ensemble du territoire. Les grandes dates de la suite du conflit, dont les batailles de la Somme et de Verdun en 2016 et celle du Chemin des Dames en 1917, seront commémorées jusqu'en 2018, année ou prendront fin les "Commémorations du Centenaire de la Première Guerre Mondiale 14-18".

ÉQUIPEMENT COMPLET DES POILUS

Equipement poilu 1918.jpg

Le débarquement de 1944 sera commémoré à Ouistreham en 2014 :

Le "70ème anniversaire de la Libération de la France" aura lieu en 2014, il aura une portée d'autant plus forte qu'il s'agira de l'anniversaire décennal, avec les derniers témoins du second Conflit Mondial. Le Débarquement en Normandie sera célébré le 6 juin à Ouistreham, à "Sword Beach", plage ou le commando français Kieffer débarqua. Le Président des États-Unis Barack OBAMA et la reine Élisabeth II y sont attendus.

DIVERSES MANIFESTATIONS

02.jpg    

FR-Amiens-Glisy-2014_big.jpg

Une "Grande Collecte Européenne" de documents, photos de soldats, lettres, carnets de notes, correspondances, médailles et décorations ou tout autre document en rapport à la guerre et aux Poilus a eu lieu depuis novembre 2013 aux Archives Départementales de chaque ville. Cette collecte continue encore de nos jours, vous pouvez toujours vous rendre aux Archives Départementales de votre ville si vous n'avez pas pu y aller avant (vos documents sont scannés et vous sont rendus).

POILU INHUME OFFICIELLEMENT LE 11/11/2013

SOIT 98 ANS APRÈS SON DÉCÈS

04 poilus officiellement inhumé dans le carré militaire du cimetière, 98 ans après son décès inh 11 -11-2013.jpg

Vous pouvez aussi mettre vos documents sur "EUROPÉANA 1914-1918" depuis chez vous si vous avez Internet et un scanner en vous rendant sur le site et en créant votre compte :

http://www.europeana1914-1918.eu/fr

LIVRE PAROLES DE POILUS

01.jpg

LETTRE EXTRAITE DE CE LIVRE

paroles de poilus 1.jpg 

Une pensée pour toutes les victimes

de cette Grande Guerre de 1914 - 1918,

Pour les Poilus ainsi que leurs familles. 

a6.jpg 

En souvenir du 11 novembre pour qu'on ne vous oublie jamais,

Pour que votre sacrifice n'ait pas été vain,

Vous avez vaillamment défendu (votre) notre pays,

Ainsi que Notre Chère Liberté...

CANDELE 2.jpg

 

25/01/2014

Serralongue et son Conjurador (66)

IMG_6070.JPG

Je vais vous parler d'un autre lieu unique et insolite que j'ai aimé visiter, il se trouve dans le Haut-Vallespir ou il fait bon vivre et profiter pleinement de la nature. Serralongue est un petit village montagnard des Pyrénées-Orientales, situé à 745 mètres d’altitude, avec une vue sur les paysages magnifiques à perte de vue comme içi le Massif du Canigou vu depuis le Conjurador.

IMG_6090.JPG

Le village se trouve à 59 km de la ville de Perpignan qui possède un riche Patrimoine culturel, historique et religieux. Serralongue est distant aussi de 9 km d'Arles-sur-Tech voir la note sur l'Abbaye ou se trouve la Sainte Tombe ou le Sarcophage mystérieux :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2013/06/20/le-sarcophage-d-arles-sur-tech-66.html

RALLYE DU VALLESPIR 2013

A1.jpg

C'est une journée magnifique, le soleil est haut dans le ciel la journée s'annonce douce et agréable, après avoir serpenté sur une route de montagne étroite et sinueuse, parmi les châtaigniers, les chênes verts et chênes-lièges, nous voici arrivés au village de Serralongue.

L’ÉGLISE SAINTE MARIE 

On monte la rue principale qui se trouve en pente, elle nous mène jusqu'au haut du village avec ses petites ruelles, et ses maisons aux façades colorées. La plupart des maisons anciennes ont des linteaux de portes portant des inscriptions, c'est assez particulier et certaines arborent fièrement le drapeau Catalan.

IMG_6028.JPG

Dans la rue principale nous ne résistons pas à l'appel de ces tables et décidons de nous arrêter boire un café en profitant de cet instant de calme au "Café de la poste". Les gens sont très sympathiques et ouverts, ils parlent de leur village avec passion, de leurs traditions, de leurs monuments c'est très intéressant, on a passé un moment chaleureux et convivial. Juste à côté du bar, se trouve le tout petit bureau de poste qu'on ne voit que dans des villages, j'avais un courrier à poster, la guichetière très aimable me fait la causette et me dit quoi aller voir dans la région.

LE CAFÉ DE LA POSTE

(le bureau de Poste est à la droite du bar)

IMG_6030.JPG

Le village de Serralongue surplombe la vallée du Tech avec un panorama époustouflant sur le massif du Canigou (2 784 m), labellisée "Grand Site de France", c'est le terrain de jeux préféré des nombreux randonneurs et amoureux de la montagne ainsi que des paysages grandioses. En Catalan le nom de la commune est "Serra-Llonga - la longue montagne" suite aux collines allongées, le site est occupé depuis le Xe siècle où un château fut construit.

INSCRIPTION SUR LES LINTEAUX DE PORTE

(il y en a plusieurs dans le village)

IMG_6027.JPG

On a retrouvé des traces d'occupation des lieux vers 700 avant J.-C. entre la fin de l'Age de Bronze et le début de l'Age de Fer. Au lieu dit "El Camp de los Olles" a été mis à jour un champ d'urnes funéraires, elles sont actuellement exposées au Musée de Tautavel (très intéressant, je l'ai visité 2 fois mais c'est toujours un plaisir de le revoir), voici le lien :

http://www.tautavel.com/

TAUTAVEL1.jpg

Serralongue se trouve aussi pas loin de la frontière Franco-Espagnole (à 25 km en passant par le Col d'Ares qui était l'ancien poste de frontière), on pourrait s’arrêter à chaque lacet de la route du Haut-Vallespir afin de photographier les magnifiques paysages environnants dont on ne se lasse pas d'admirer. Ses habitants sont les Serralongais et Serralongaises, il y a un siècle il y avait près de 800 habitants, aujourd’hui il ne sont que 300 environs.

INSCRIPTIONS SUR LES LINTEAUX DES PORTES 

Voir note sur Saint Laurent de Cerdans qui se trouve pas très loin :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2013/06/29/saint-laurent-de-cerdans.html

A l'époque, le village vivait de l'exploitation des châtaigneraies, de l'industrie sandalière (comme Saint Laurent de Cerdans) mais aussi d'une forge avec un minerais qui venait de Lamanère ou de Batère, ou encore de l'agriculture et de l’élevage des moutons.

COL D'ARES EN ESPAGNE
(ancien poste frontière aujourd'hui abandonné,

un monument aux exilés Espagnols - Cami de la Retirada en 1939)

Lorsqu'on monte au "Conjurador" qui est un monument religieux exceptionnel (certains le disent païen), il se trouve au dessus du village. Depuis l'église, à mi chemin en bordure du chemin, on peut admirer une statue représentant la Vierge Marie qui est la Sainte Patronne de Serralongue, sa fête à lieu le 15 aout. La statue a été restaurée par Monsieur René Magna, conservateur du musée, elle a été posée sur son socle en granit par Joseph et Jacques Marques. Une petite anecdote, la mise en place de la statue a été effectuée le mercredi 13 mars 2013, le jour même de l'élection du "Pape François au Vatican".

STATUE DE LA VIERGE

(en montant vers le Conjurador)

IMG_6075.JPG

En haut des escaliers, on y trouve un des derniers "Conjurador", il a été bâti au XIVème siècle, on m'a dit qu’il serait le dernier encore visible en si bon état de conservation. Le Conjurador est un petit bâtiment de petite taille situé au sommet de la colline dominant le village.

a1.jpg

Cet édifice est ouvert (ni fenêtres ni porte), une sorte de tour carrée de 3m X 3m avec quatre larges ouvertures en arcades et une magnifique vue sur le majestueux "Massif du Canigou" et les collines alentours verdoyantes. La région possède en outre une faune et une flore d'une richesse incroyable et variée.

LE CONJURADOR

(tous les villages de Catalogne en possédaient un)

Lorsque l'orage menaçait le village et les cultures avec des risques de grêle, le prêtre et les fidèles montaient jusqu'au Conjurador en procession avec le Saint Sacrement afin de demander l'intervention divine des quatre évangélistes (Jean, Luc, Marc et Mathieu).

CREUX RÉALISÉ POUR FENDRE LES ROCHES

(dans l'antiquité à l'aide de coins de bois, plus tard avec des coins en métal, 

on le trouve en montant vers le Conjurador)

IMG_6079.JPG 

D'origine typiquement Catalane, on venait y prier et conjurer le mauvais sort (le Vallespir est un pays de légendes...), mais plus particulièrement on priait contre les mauvaises conditions climatiques telles que les : orages, la grêle, la neige, le vent mais aussi contre la sécheresse) afin de prévenir la destruction des cultures et ainsi éviter la famine aux villageois.

LES ÉVANGÉLISTES DANS LES NICHES DU CONJURADOR

IMG_6110.JPG 

Les statues des quatre Évangélistes se trouvaient (des copies s'y trouvent encore) dans des niches au-dessus des ouvertures, le prêtre lisait alors l'évangile du saint en lançant une phrase en catalan "Sant Joan, Sant Mateu, Sant Marc et Saint Roc, guardeu nos de pedra i foc, Sant Lluc, Santa Barbara, no ens deixeu". Traduction : St Jean, St Mathieu, St Marc et St Roch, gardez nous de la grêle et de la foudre. St Luc et Sainte Barbe ne nous abandonnez pas. Tout ce cérémonial avait bien sûr pour but d'éloigner le mauvais temps des cultures du village.

LE PORTAIL DE L’ÉGLISE

(et son arbre centenaire, à droite le cimetière)

IMG_6050.JPG

L'église Sainte-Marie est en granit rose et bleu d'origine romane, elle a été construite en 1018, comme l'indique l’inscription tardive figurant sur le linteau de la porte d'entrée. L'édifice actuel date lui du XIème siècle (elle était fermée lors de ma visite).

Je vous ait trouvé un site ou vous pourrez voir l'église de l'intérieur qui est magnifique : 

http://www.mesvoyagesenfrance.com/D66/Serralongue.html

CADRAN SOLAIRE SUR LE MUR DE L’ÉGLISE

IMG_6053.JPG

Elle est classée aux Monuments historiques depuis le 13 octobre 1948 et se compose d'une nef unique voûtée en berceau brisé, bordé de quatre chapelles latérales au XVIIe siècle (1681 et 1682) et terminé par un chevet semi-circulaire à l'est. A gauche du portail d'entrée se trouve un cadran solaire recrée par J. M. ANSEL en 2008.

PORTAIL ENTRÉE DE L’ÉGLISE

(détail des voussures et linteau)

IMG_6054.JPG

Son linteau porte l'inscription : Basilica construca anno ae saltis MXVIII. On accède à l’église au sud par le magnifique portail à cinq voussures retombant sur autant de piédroits. L'archivolte s'orne d'un boudin et d'une frise en damier sur deux rangs, le tympan est muet. La porte possède un étonnant verrou sculpté avec une tête de dragon qui témoigne du savoir faire des artisans en ferronnerie catalane.

IMG_6055.JPG

Le forgeron a d'ailleurs gravé au burin, à la suite d'une croix répétée 3 fois, son nom sur le verrou de l'église : Bernardus Faber Velim ma Fecit, il pourrait remonter au XIIe siècle comme les pentures du XIIIe siècle. On peut admirer aussi le clocher tour de l'église qui est assez lourd et dominé par un toit en pointe, c’est assez particulier dans la région.

L’ÉGLISE SAINTE MARIE

(vue depuis le Conjurador, à la gauche le cimetière)

IMG_6106.JPG

Les Tours de Cabrenç (Xème siècle, classées aux Monuments Historiques), se trouvent sur Serralongue, beaucoup de randonneurs s'y rendent lors d'une balade de 2 bonnes heures de marche. Les trois Tours de Cabrenç construites au moyen-age et dont deux sont encore bien conservées et visibles depuis le village comme ci-dessous.

IMG_6069.JPG

  • La 1ère tour en partant de Serralongue est la "Tour à Signaux" qui servait à communiquer avec d'autres tours des montagnes environnantes (on en rencontre beaucoup).
  • La 2ème tour est la "Tour Médiane", elle était entourée de fortifications, dont les ruines laissent encore deviner la structure générale de l'édifice de défense. Elle a servi de prison.
  • La 3ème tour, que l'on pourrait prendre comme telle depuis le village, n'est en fait que le restant du "Château de Cabrenç" qui était la plus imposante à l'origine. Ce château abrita les fameux Seigneurs de Cabrenç, vers la fin de leur règne, ceux-ci désertèrent les hauteurs de Cabrenç pour s'installer dans un nouveau château, beaucoup plus proche de Serralongue (en ruines lui-aussi).

Les "Tours à Signaux" qu'on rencontre un peu partout étaient des outils de communication avec les autres forteresses comme le château de Corsavy ou les autres tours à signaux de la région : la tour de Mir qui se trouve à Prats de Mollo (1 540 m) qu'on peut bien voir depuis le Fort Lagarde ou la tour de Batère. Ces signaux se faisaient par des feux de nuit ou des fumées en journée, ils étaient transmis d'une tour à l'autre pour prévenir les attaques des Maures puis, plus tard celle des espagnols et des français. 

LE PORTAIL DE L’ÉGLISE SAINTE-MARIE

(2 vantaux en chêne, lourdes pentures, verrou, en fer forgé)

IMG_6056.JPG

En montant vers l'église et le Conjurador, en plein centre ville on peut aussi visiter le "Musée des Arts et Traditions Populaires". Le musée est ouvert depuis 1993, bien aménagé et doté de pièces rares, y sont exposés de nombreux outils, des objets du Moyen-Age et une collection exceptionnelle et unique de maquettes animées, elles représentent les activités traditionnelles du Haut-Vallespir, on peut y voir :

  • Les forges catalanes,
  • Le moulin à farine,
  • Le moulin à huile,
  • Les forestiers,
  • Les meules à charbon de bois,
  • les foulons à draps,
  • Ses urnes funéraires retrouvées il y a 3 000 ans au sud du village et des outils aratoires,
  • Exposition de minéraux et minerais de la Vallée et de la Mine de Batére.
  • La maquette des Tours de Cabrenç

On peut aussi y découvrir une cuisine catalane du XVIIIème siècle ainsi que des reconstitutions de tours à signaux et d'habitation qui y sont nombreuses dans la région. le musée et le lieu de la mémoire collective du village avec plus d'un millier de documents photographiques qui retracent l'histoire de Serralongue et de ses habitants. 

MUSÉE DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES

IMG_6131.JPG

Le village possède aussi un lavoir, chaque village en possédait un, en 1860 l'eau n'arrivait pas au village, le poète Pierre Talrich avec l'aide de Monsieur Bosch, fit venir l'eau et offrit au village la fontaine et le lavoir. Cet endroit devint alors un lieu fréquenté ou l'on pouvait faire sa lessive tout en conversant entre villageoises et villageois, les fontaines ont toujours été des lieux de rencontres. Il se trouve en bordure de la route qui va vers Lamanère, l'entrée se trouve à côté de l'école du village.

LE LAVOIR A L’ENTRÉE DU VILLAGE

Dans ce lieu à l'environnement très privilégié face au mythique massif du Canigou, ici la nature est calme et sereine, elle allie douceur et air pur, soleil et senteurs méditerranéennes, on en prend plein les yeux, les oreilles et le nez. J'ai passée une très agréable journée à me balader dans ce village puis je suis redescendue par ces mêmes routes sinueuses vers un autre lieu insolite, mais chut... je vous en parlerais la prochaine fois.

LE CONJURADOR SENTINELLE DE SERRALONGUE

IMG_6080 MIS.JPG

Je vous conseille vivement de vous rendre dans cette belle région,

moi j'y retournerais surement,

vers d'autres aventures aussi sympathiques qu'agréables...

Bonnes Visites à Toutes et Tous...