Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/07/2016

Les Nuits d’Or – Festival International de Feux Pyromélodiques à La Grande Motte

Les-nuits-dor-La-grande-motte.jpg

Comme chaque année à La Grande Motte, pendant la période d'été, va avoir lieu la "7e édition des Nuits d'Or" avec le Festival Pyromélodique des feux d'artifices musicaux.

LA GRANDE PYRAMIDE

DE LA GRANDE MOTTE AU LOIN

1.jpg

Dates des Feux à La Grande Motte du 6 juillet au 28 août 2016 sur le Front de Mer :

Mercredi 6 Juillet 2016 à 23 h : société ARTIDREAM

Thème : La Magie de Disney 

Jeudi 14 Juillet à 23 h : société SCARPATO PYROTECNICA

Thème : L'Italie

Mercredi 20 Juillet à 22 h 30 : société Pandora

Thème : Les Comédies Musicales

Mercredi 27 Juillet à 22 h 30 : société Pandora

Thème : Féerie Symphonique  

Mercredi 3 Août à 22 h 30 : société ARTVENTIA

Thème : Anges et Démons

Lundi 15 Août à 23 h : société ART EN CIEL

Thème : Partitions d'Etoiles

Dimanche 28 Août à 22 h 30 : société POK

Thème : Danse avec le Feu

LA GRANDE MOTTE AU LOIN

2.jpg 

Puis du Jeudi 25 au Dimanche 28 Août 2016, va avoir lieu comme tous les ans, le "Carnaval d’Été", avec pour thème cette année : Démons et Merveilles. Le Carnaval d’Été clôture hélas, la saison estivale, c'est toujours un moment de joie, de bonne humeur, de rire, de confettis, de musique en se disant à l'année prochaine.

LE CARNAVAL D’ÉTÉ

IMG_0451.jpg

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

DE TRÈS BEAUX FEUX D'ARTIFICES

DE BELLES SOIRÉES ANIMÉES

ET DE TRÈS BONNES VACANCES A TOUS

 

29/06/2016

La fête du Grand Pardon de Saint Pierre à Sète 2016

SAINT PIERRE.jpeg

Bientôt, va avoir lieu dans la ville de Sète la Fête du Grand Pardon de Saint Pierre, elle va se dérouler du jeudi 30 juin 2016 au dimanche 4 juillet 2016, le Saint Patron des Pêcheurs qui est Saint Pierre, mais aussi toutes les personnes disparues en mer. Cette très belle et émouvante cérémonie rassemble les pêcheurs et leurs familles autour de Saint Pierre et honore par la même occasion, la mémoire de tous les marins disparus en mer.

Retrouvez ici tout le programme de la manifestation :

http://www.tourisme-sete.com/le-grand-pardon-de-saint-pierre-sete.html#thaut

TOUS LES BATEAUX  PARTENT VERS LA MER JETER LES FLEURS

(on ne peut qu'être émue quand on voit tous ces bateaux

qui se suivent et qu'on le vit depuis un chalutier,

avec une grande ferveur de la foule, année 2015) 

IMG_1266.jpg

C'était la première année en 2015 ou j'assistais à cette magnifique manifestation, aussi belle qu'émouvante, surtout le jeter de la gerbe et des glaïeuls et autres fleurs en mer, par le bateau des officiels transportant Saint Pierre mais aussi depuis tous les autres bateaux.

JETER DE FLEURS ET GERBES EN MER

(la gerbe officielle est une ancre de marine bleu sur blanc)

Avant d'embarquer je me suis promenée le long des quais parmi tous les thoniers, les chalutiers, les petits métiers décorés de divers drapeaux colorés, un air de fête, une très belle ambiance. Puis, la grande messe solennelle de Saint Pierre célébrée à l'église Décanale Saint Louis a lieu, je n'y ait pas assisté j'étais déjà installée sur un chalutier pour la sortie en mer. Une fois la messe terminée, le Cortège Religieux se forme au son des fanfares avec Saint Pierre installé sur une barque avec des fleurs tout autour et des glaïeuls, la barque est porté à l'épaule par les pêcheurs.

LA FÊTE DU GRAND PARDON DE SAINT PIERRE 2015

Le cortège avec Saint Pierre suivi par les nombreux fidèles, part depuis l'église Décanale Saint Louis dans le Quartier Haut de Sète au 5, rue Jeanne d'Arc jusqu'aux quai à coté de la Criée de Sète ou se trouve le bateau prêt à l’accueillir à son bord avec tous les officiels de la ville pour l'emmener au large de Sète.

LA DÉCANALE SAINT LOUIS

DSCN8053.JPG

La Décanale Saint Louis est la plus ancienne et importante église de la cité, elle abrite des orgues créées par Prosper-Antoine Moitissier en 1843, trois horloges et de magnifiques vitraux datant de la fin du XIXe siècle. Elle a été construite en pierre de taille en 1702 par Augustin-Charles D'aviler, né à Paris en 1653 et mort le 23 juin 1701 à Montpellier architecte du Roi en Languedoc, collaborateur de Mansart, en l'honneur du saint patron de la ville Saint Louis, elle a été classée monument historique le 9 mars 1989.

NOUS SOMMES AU POINT DE RASSEMBLEMENT DES BATEAUX

(je me trouve sur le chalutier ROGER CHRISTIAN III

la photo est de l'année 2015,

cette année je me trouvais sur le JEAN LOUIS VINCENT)

IMG_1313.JPG

La Décanale Saint Louis de Sète.pdf   

Une imposante vierge veille sur la ville, "Regina Maris - Reine des Mers" domine l'église, elle a les bras ouverts prête à accueillir la flotte des pécheurs Sètois mais aussi, tous les bateaux qui entrent ou sortent depuis le Port de Sète. La statue est exposée à tous les temps, le vent, la pluie, le soleil, les embruns de la mer, auparavant elle était dorée à l'or fin mais, tous les éléments naturels lui ont fait perdre cette belle couleur. On vient de fêter les 350 ans du Port de Sète cette année avec Escale à Sète 2016, je vous ferais une note, ce fut une très belle manifestation, nous avons passée de très agréables moments.

L'EGLISE DÉCANALE SAINT LOUIS

(dans le Quartier Haut de Sète)

 

L'ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET EN 2015

(Sète est la Ville Marraine du Patrouilleur de Haute Mer

depuis le 15 octobre 1982)

Caractéristiques de l'Enseigne de Vaisseau Jacoubet :

http://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/batiments-de-combat/patrouilleurs-de-haute-mer/enseigne-de-vaisseau-jacoubet-f-794

LA FÊTE DE LA SAINT PIERRE DE L'ANNÉE 2015

L'année 2016 est l'année des 350 ans du Port de Sète, diverses manifestations ont lieu tout au long de l'année, Escale à Sète 2016 en fut le thème majeur avec "Sète, 350 ans de vies portuaires". Ce fut vraiment une extraordinaire et merveilleuse fête, avec tous ces bateaux de prestige (je ferais une note à part dans quelques temps), en attendant en voici quelques uns. La création de la ville de Sète en 1666, par le Roi Louis XIV, avait pour objectif d'avoir un port en eau profonde comme débouché du Canal du Midi.

LE THÉATRE DE LA MER

IMG_1343.jpg

Voici l'Histoire de Sète pour en savoir un peu plus :

http://www.tourisme-sete.com/sete-histoire-canal-royal.html

ESCALE A SÈTE  2016 BATAILLE NAVALE

entre la Frégate Shtandart et le Brick La Grâce  

DSCN5581.jpg

La Journée Anniversaire va avoir lieu le 29 juillet 2016, différentes réjouissances vont se dérouler, Sète est le Premier Port de Pêche de Méditerranée avec le Port de Commerce que j'ai pu visiter en bus lors d'Escale à Sète 2016 cette année. Le Port de Commerce incroyablement grand avec beaucoup de travaux en cours, des nouveaux quais pour que de grands bateaux porte-conteneurs puissent venir s'y amarrer. Nous avons vu aussi les enclos ou les animaux sont parqués et contrôlés par les vétérinaires, aussi bien à l'embarquement qu'au débarquement. Voici un spectacle exceptionnel pour le 29 juillet, voir le site de l'Office de Tourisme de Sète un peu plus haut pour avoir le programme.

Lors de cette journée, l'inauguration du Phare du Môle Saint Louis aura lieu avec des visites toute la journée, ensuite un guichet y seras ouvert, la visite sera accessible à tous. Moi Depuis toujours je rêvais de visiter un phare je suis gâtée, j'adore les phares, j'ai hâte de pouvoir le visiter. Un autre phare va bientôt ouvrir, je vous tiendrais au courant, c'est celui de l'Espiguette, j'ai eu la chance de visiter les Sémaphores de Sète et celui de l'Espiguette. Depuis les passerelles on a une vue exceptionnelle sur le Port de Sète ainsi que sur les dunes de sable de l'Espiguette. Je n'ait pas encore fait de note, c'est prévu mais bon les journées n'ont que 24 heures hélas.

ELLE SE TROUVE AU DÉBUT DU MÔLE SAINT LOUIS

A DSCN8150.jpg

La Mairie de Sète aurait pu (désolée Monsieur le Maire François Commehines), lors de la restauration  du phare, restaurer la citation de Paul Valery qui se trouve sur le phare à moitié effacée depuis bien longtemps. Paul Valery, enfant du pays né à Sète, écrivain, poète et philosophe. Mais aussi la plaque qui rappelle le départ du bateau le SINAÏA, qui le 25 mai 1939 a quitté Sète pour le Mexique. Le SINAÏA fut le premier bateau de l'Exil Républicain Espagnol au départ de France. Je vous en parlerais plus en détail une prochaine fois, avec aussi le départ de l'EXODUS 47 le 11 juillet 1947 pour Israël.

LE PHARE DU MÔLE SAINT LOUIS

(la lanterne du phare s'est refaite une beauté) 

a DSCN8094.jpg

Son œil mobile mêle aux éclairs de périls

l'eau riante et la danse infidèle des vagues.

Paul Valery   

SETE  29 juillet.jpg

 Je remonte le long de la chaîne de ma vie,

Je la trouve attachée par son premier chaînon,

A quelqu'un de ces anneaux de fer,

Qui sont scellés dans la pierre de nos quais,

L'autre bout est dans mon cœur.

Paul Valery   

 

 

 

08/05/2016

Escale Vénitienne à l'Abbaye Saint Felix de Montceau à Gigean (34)

GIGEAN 22 MAI VENITIENNE.jpg 

Voilà un très beau week-end du 21 et 22 mai 2016 qui s'annonce, il y avait différentes manifestations qui m’intéressaient mais, il faut choisir... Voilà celles que j'ai choisi, deux choses que j'aime beaucoup et que l'Association de Sauvegarde de l'Abbaye Saint Felix de Montceau à Gigean, ainsi que son Président M. Luc Routier et ses nombreux bénévoles, mélange avec beaucoup de savoir faire, les Vieilles Pierres et Venise la magnifique que j'adore avec ses incroyables et merveilleux masques de carnaval.

DSCN1819.jpg 

J'ai eu le bonheur, en allant visiter le magnifique Jardin de Saint Adrien à Servian, par le plus grand hasard, d'assister en plus de la visite, à la journée ou les Masques Vénitiens déambulaient dans le jardin. Voici ma note sur ce jardin extraordinaire et insolite, nous avons pu assister à un concert ou j'ai entendu cette chanson que je chantais en boucle pendant quelques jours. C'est Venise pour l’éternité... etc etc...

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/07/25/le-jardin-de-saint-adrien-a-servian-34-812121.html 

 

J'aime depuis longtemps venir voir cette magnifique Abbaye de Saint Felix de Montceau à Gigean, et assister à ses nombreuses manifestations très intéressantes et instructives. L'association prépare plusieurs fois par an, de nombreux événements afin de récolter des fonds pour continuer la restauration de l'Abbaye, leur priorité y installer le toit inexistant actuellement. L'Abbaye est telle un immense vaisseau juchée sur le Massif de la Gardiole avec la vue sur la plaine et l’Étang de Thau avec son Parc à Huîtres.

RECONSTITUTION EN 3D DE L'ABBAYE ENTIÈRE

(Source : Association Abbaye Saint Felix le Montceau)

Reconsttitution en 3D de l'Abbaye.jpg

Un espace de liberté ou se promener, randonner et pic-niquer est un vrai plaisir dans le Massif de la Gardiole qui se trouve entre Sète et Montpellier. Il est un vaste alignement de collines (5 000 hectares) qui dominent les plaines viticoles et les étangs littoraux.Toute la Gardiole est faite de calcaire, il y a même 800 mètres d'épaisseur sous nos pieds. Les communes de Balaruc les Bains, Balaruc le Vieux, Fabrègues, Frontignan, Gigean, Mireval, Vic la Gardiole et Villeneuve les Maguelonne, se partagent ce magnifique ensemble dont la zone centrale (4 163 hectares) est protégée au titre des Sites Classées.

L'ABBAYE SAINT FELIX DE MONTCEAU

DSCN1657.jpg

On y croise aussi des randonneurs avec des ânes qu'on peut louer plus bas pour promener les enfants, en les voyant ça me rappelle de très bons souvenirs d'enfant. Lorsque avec ma tante et mes cousins et cousines, on se rendait dans les vignes à Burcei en Sardaigne, elle louait un âne qui s'appelait Violetta (couleur violet) car son pelage était ras et d'une couleur violacée, elle était très jolie avec de jolis yeux aux longs cils, on adorait monter dans ses deux grosses corbeilles de chaque côté.

L'ABBAYE SAINT FELIX DE MONTCEAU

(l'entrée principale avec les escaliers restaurées)

DSCN1809.jpg

Site Internet des locations d'ânes, Association "Beau Nez d’Âne" :

http://www.beaunezdane.com/

LES BALADES A DOS D'ÂNES POUR LES ENFANTS

(il y en avait une dizaine, de jolies rencontres)

ANES  DSCN1842.jpg 

Note sur l'histoire de l'Abbaye Saint Felix de Montceau à Gigean sur mon blog :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/05/25/les-templiers-a-l-abbaye-saint-felix-de-montceau-a-gigean-34-807608.html

Site officiel de l'Association de Sauvegarde de l'Abbaye Saint Felix de Montceau : 

http://www.saintfelix-abbaye.fr/

LA VOGA MONSTRA AU GRAU DU ROI - LOU GRAU DAU RE

Du 21 et 22 Mai 2016.jpg

Une autre belle manifestation va avoir lieu les 21 et 22 mai 2016 au Grau du Roi, La Voga Monstra, elle permet de découvrir la culture et les traditions maritimes. Différentes épreuves de défis d"équipes de rameurs sur le Canal du Grau du Roi.

ANCIEN PHARE DU GRAU DU ROI

(construit en 1828 - 1829,

classé Monument Historique en 2012)

DSCN9692.jpg

On pourras voir et découvrir le grand marché méditerranéen, les produits de la mer et du terroir, assister aux joutes Languedociennes, les courses camarguaises et autres défis en équipes. Sans oublier la gastronomie, le festival de musiques de rue, des concerts, et autres surprises.

LA MAISON DITE DU DAUPHIN

(typique de l'architecture 1900)

DSCN9679.jpg

Il y auras aussi une course de bateaux en carton et la course d'OFNI (Objets Flottants Non Identifiés), des séances d'initiation à la Voile Latine. Un lâcher de juments et poulains qu'on appelle Roussataïo avec un défilé à l'ancienne, ce sera un week-end très animée pour les amoureux de la mer.

BATEAU RENTRANT DE SA JOURNÉE DE PÊCHE

(avec sa nuée de mouettes qui le suivent) 

DSCN9815.jpg

VENEZ NOMBREUX PASSER UN BON MOMENT

A L'ABBAYE SAINT FELIX LE MONTCEAU

ADMIRER LES MASQUES VÉNITIENS 

MAIS AUSSI L'ABBAYE AVEC LE TRAVAIL

DE L'ASSOCIATION ET SES BÉNÉVOLES

VOGA.jpeg

MAIS AUSSI LA FÊTE DE LA RAME ET DES CULTURES

MÉDITERRANÉENNES AU GRAU DU ROI

LA VOGA MONSTRA 2016

 

20/03/2016

Escale à Sète 2016 et les 350 Ans du Port (34)

Escale à Sète 2016 par Jean-Pierre Degas.jpg

La ville de Sète se prépare à accueillir la très grande et belle manifestation qui a lieu tous les deux ans, Escale à Sète 2016, de plus cette année elle célèbre aussi les 350 ans de la Construction du Port de Sète. La création de la ville de Sète en 1666 par Louis XIV, avait pour objectif d'avoir un port en eau profonde comme débouché du Canal du Midi. Sète est le 1er port de pêche français de Méditerranée.

LE SEDOV

(le plus grand quatre mâts du monde, 118 mètres

photo année 2014)

sedov.jpg

Cette grande et belle manifestation a lieu tous les deux ans, c'est un moment vraiment unique qui nous permet de voir des bateaux exceptionnels que nous n'avons pas l'habitude de voir ici à Sète. Par contre, nous voyons souvent des immenses bateaux de croisière qui accostent sur le Quai d'Alger en plein centre de Sète comme par exemple le Seabourn Sojourn avec à son bord 450 passagers, le Saga Sapphire avec 1 158 passagers et autres mastodontes.  

LA PRESQU’ÎLE DE SÈTE AVEC LE PARC A HUÎTRES  

(vue du côté de l'étang de Thau )

IMG_8144.jpg

Plus d'une centaine de majestueux vieux gréements de France et du monde accosteront sur les nombreux quais en plein cœur de la ville. Sur ces quais d'habitude ce sont les gros Thoniers, Chalutiers et autres bateaux de pêche qui y sont amarrés et qu'on peut admirer, ils sont immenses. Le long des quais se trouve la Crié aux poissons de Sète ou viennent décharger et vendre leur pêche du jour par les nombreux chalutiers et autres bateaux, c'est chouette d'y assister.

Site Internet de l'Office du Tourisme à Sète

http://www.tourisme-sete.com/la-criee-aux-poissons.html

LA CRIÉE AUX POISSONS A L’ENTRÉE DU VIEUX PORT

(elle a été construite en 1966 par l'architecte Jean Le Couteur)

DSCN4454.jpg

Le site du Port de Sète, on fête ses 350 ans cette année :

http://www.sete.port.fr/fr

IMG_1246.JPG

La flotte sétoise est composée de thoniers, chalutiers, remorqueurs, lamineurs, pilotes, canots de sauvetage et de surveillance, puis on retrouvera différents navires insolites. Lorsqu'on est sur le Mole Saint Louis ou se trouve le Phare on aperçoit les bateaux de pèche rentrer au port, ils sont suivis par une nuée de mouettes pour récupérer les déchets de poissons rejetés par les bateaux, c'est très beau à voir.

LE PHARE DU MÔLE SAINT LOUIS

DSCN1383.JPG 

LE PHARE DU MONT SAINT CLAIR

IMG_4608.jpg

Voilà, nous y sommes, le premier bateau d'Escale à Sète est arrivé samedi 19 mars 2016 dans la matinée, il est arrivé plus tôt que prévu et donc, dommage car j'ai raté son arrivée je ne l'ait pas vu accoster. Ce bateau espagnol est la NAO VICTORIA, réplique du navire du fameux explorateur Magellan.

LES PLANS DE LA NAO VICTORIA

(Source Regatas Activas - Alfonso Valmaseda da Vela)

Les plans de la Nao Victoria.jpg

Cette réplique avec son équipage, en 2004 a réalisé le Tour du Monde dans les traces de Magellan en deux ans. Nous avons trouvé bizarre d'abord qu'il soit peint tout en noir... puis qu'aucun nom ne soit inscrit sur le bateau, une amie a demandé à quelqu'un de l'équipage le pourquoi, on lui a répondu parce que c'est une réplique rien de plus (étonnant...).

FICHE DU BATEAU

Nom : Victoria, Nao Victoria ou Nao Vittoria

Type : Caraque trois mâts

Construits : Andarroa au Pays Basque

Mis à l'eau : En 1992

Pavillon : Espagnol

LE NAO VICTORIA ANNÉE 2016

A DSCN5009.jpg

Port d'attache : Seville

Longueur : 28 m Largeur : 7,5 m

Tirant d'eau : 3,2 m Tonnage : 85 T

Hauteur des mâts : 22,77 m

Surface des voiles : 290 m²

Nombre de marins à bord : 42

MAGNIFIQUE BATEAU QUI RENTRE AU PORT

SUIVI D'UNE NUÉE DE MOUETTES

DSCN7062.jpg

Sur tous les quais de la ville de Sète plus de 130 bateaux historiques vont prendre place dont, La Santa Maria Manuela une goélette à quatre mats construit à Lisbonne au Portugal. Il a été mis à l'eau en 1937 pour aller pécher la morue dans l'Atlantique Nord. Il a une longueur de 67, 64 m pour une largeur de 9,90 m avec un tirant d'eau de 4,5m pour un tonnage de 993 tonnes, son équipage est composé de 72 marins dont 50 cadets.

IMG_1725.jpg

Il y aura aussi Le Marité le dernier morutier (pêche à la morue) français, une goélette trois mâts construit à Fécamp et mis à l'eau en 1923. D'une longueur de 44,90 m pour une largeur de 8 m son tirant d'eau est de 3,6 m avec un tonnage de 250 tonnes. La hauteur des mâts est de 29 m, son équipage est de 74  hommes dont 6 marins, il est le plus grand voilier en bois du patrimoine français.

LE MARITÉ ANNÉE 2016

a DSCN4882.jpg

On pourras y voir aussi La Grace un brick deux mâts carrée construit à Suez en Egypte, mis à l'eau en 2010 avec pavillon Tchèque. D'une longueur de 32,3 m pour une largeur de 6,7 m avec un tirant d'eau de 2,8 m et un tonnage de 126 tonnes. La hauteur des mâts est de 25 m pour une surface de voiles de 364 m², son équipage est de 14 marins.

IMG_1726.jpg

On y retrouvera Le Shtandart une frégate trois mâts carrée, elle est la réplique exacte du navire amiral russe Pierre Ier. Construite à Saint-Pétersbourg et mise à l'eau en 1999, d'une longueur de 34,5 m pour une largeur de 6,95 m avec un tirant d'eau de de 3,3 m pour un tonnage de 220 tonnes. La hauteur des mâts est de 33 m pour une surface de voiles de 660 m², son équipage est composé de 42 hommes dont 12 marins.

IMG_1242.jpg

Cette année la région invité, celle qui aura le plus grand nombre de bateaux sera la flotte catalane en grand nombre sur les quais de Sète. Il y aura aussi les anciennes embarcations de pêche, les voiles latines ces bateaux de pêche traditionnels dont certaines sont inscrites aux Monuments Historiques.

PASSERELLE

IMG_1271.JPG

Voici le Programme de cette belle manifestation Escale à Sète 2016

Programme Escale à Sète année 2016.pdf

LES MARINS DU KRUZENSHTERN

ME SALUENT AVEC LEURS CASQUETTES

PHOTO ANNÉE 2014 BON VENT A VOUS TOUS...

IMG_1199.jpg

On y retrouveras aussi des barques ou péniches qui voyageaient le long du magnifique Canal du Midi entre Sète et Toulouse, on pourras y voir la Marie-Thérèse qui transportait des marchandises et la Barque de Poste qui  elle transportait les passagers. Des expositions sur le port, des conférences et diverses animations gratuites. Il y aura aussi la partie fête, musiques marines, bandes et groupes folkloriques, tous les soirs la fête sur les quais ou les restaurants seront complets.

LE DÉPART DU KRUZENENSHTERN ANNÉE 2014

(magnifique cérémonie de départ, sauf le temps) 

On pourras assister à des défilés des équipages des bateaux, à des concerts, des chants marins mais aussi on pourras goûter à la gastronomie Sétoise. Divers produits de la mer comme sa spécialité La Tielle Sétoises qui est une tourte ronde qu'on peut déguster tiède ou froide en entrée. Elle se compose d'une pâte à pain avec une farce de poulpes, seiches ou calamars, finement coupés avec une sauce tomate pimentée mais aussi d'autres produits ainsi que de très bons vins de notre si belle région.

LA PRESQU’ÎLE DE SETE

(vue depuis le bateau Roger Christian III

lors de la sortie en mer des bateaux pour la

Fête de la Saint Pierre 5 juillet 2015)

IMG_1353 SAINT PIERRE 2015.jpg

On est touchés et émus de voir arriver ou partir du port de Sète ces géants des mers, majestueux et fiers, aidés par les remorqueurs à se garer le long des quais. C'est très beau à voir lorsque les équipages tous sur les ponts de leurs embarcations, mis sur leur trente et un, nous saluent fièrement soit avec leurs casquettes soit avec leurs mains, c'est vraiment magnifique et un peu émouvant.

LE KRUZENSHTERN

(le quatre mâts russe de 115 mètres photo année 2014)

kruz1.jpg

DES MILLIERS DE PERSONNES SONT ATTENDUES

LA VILLE SERAS BOUCLÉE

DES PARKINGS POUR LES VOITURES

ET DES NAVETTES SONT PRÉVUES

(GRATUITES)

PASSEZ DE BONS MOMENTS

ALLEZ MOUSSAILLONS,

TOUS A L'ABORDAGE ! 

 

27/01/2016

Centre Bouddhiste Tibétain Lérab Ling (34)

En attendant une prochaine note, voici des incantations Tibétaines, je vous parlerais une prochaine fois plus longuement avec des photos, du plus grand Temple Tibétain en Europe qui se trouve à Roqueredonde 34650 au Domaine L'Engayresque. Le temple Lérab Ling est un centre de retraite de l'école Nyngma du Bouddhisme Tibétain fondé en 1991 par Sogyal Rinpoché, sur trois étages, il s'inspire des plus beaux temples encore existants sur l’Himalaya. Le site du temple a été béni par sa Sainteté le Dalaï-lama lors de sa visite en 2000.  

LE TEMPLE TIBÉTAIN LÉRAB LING

IMG_7977.jpg 

Venez visiter ce lieu empreint de sérénité, de paix, le temps de ce voyage magique dans un magnifique lieu ou la nature immense se marie avec ce merveilleux temple aux couleurs extraordinaires de vie et de beauté. On a le temps de penser à sa vie, à ses choix, bons ou mauvais, à ce que nous voulons, ce que nous ne voulons plus, à vivre en paix avec soi même et vivre le moment présent.

IMG_7940.jpg

Je suis Catholique non pratiquante mais, si je devais changer de religion c'est vers les Tibétains que je me tournerais, le temps de cette visite on se sent apaisés, en paix avec soi-même, libres de choisir. A chaque fois qu'il y a des manifestations Tibétaines aux alentours de Montpellier, je m'y rends toujours avec plaisir.

LA FUITE EN EXIL DU 14e DALAÏ-LAMA EN MARS 1959

escorté par les membres des Combattants volontaires pour

la Liberté au Tibet

IMG_6456.jpg 

La dernière fois c'était au Chai du Terral à Saint Jean de Védas, lecture de contes et poésies, une très belle exposition de 73 immenses panneaux de la Maison du Tibet de DHARAMSALA ville de résidence du Dalaï Lama. Ils nous racontent l'histoire du peuple Tibétain, l'invasion militaire du Tibet par la Chine. On peut aussi écouter des chants et danses avec le Groupe Tibétain NORLING, regarder des documentaires, admirer l'artisanat aux couleurs chatoyantes. J'ai acheté des drapeaux à prières de toutes les couleurs pour accrocher, ils sont très beaux, mais j'ai aussi d'autres objets comme une cloche-dorje qui sert lors de cérémonies Tibétaines mais aussi lors de la méditation des moines. 

IMG_6460.jpg

Puis des Moines venus du Tibet ont fabriqué un Mandala, ils nous ont demandé après la cérémonie de prières de la destruction du Mandala, de le détruire avec eux. Ce fut un moment émouvant car j'ai aidé aussi à rassembler le sable coloré mélangé vers le centre. Une fois le Mandala détruit, les moines ont mis le sable dans des petits sachets transparents qu'ils nous ont remis à chacun, un précieux sachet de grains de sable (un porte bonheur) que je garde précieusement. Je ferais une note mais pas de suite car j'ai pas mal de photos de sorties.

FABRICATION DU MANDALA AVEC LE SABLE COLORÉ

(c'est une oeuvre éphémère, une fois terminé, il est détruit quelques jours après)

mandala oeuvre de sable ephemere.jpg 

Voir note sur la venue des Moines du Ladakh à Manduel dans les Gard, une très belle manifestation :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/album/le-tibet-fait-une-halte-a-manduel-30/3414512343.html 

DRAPEAUX DE PRIÈRES AU VENT

tibet.jpg

Voir la note sur l'extraordinaire et émouvante maison d'une femme que j'admire depuis toujours, elle lui a donné le nom de : (Samten Dzong - Forteresse de la Méditation). Elle appartenait à la première plus grande exploratrice française Alexandra David-Neel à Digne-les-Bains, je l'ait visité plusieurs fois et fait connaître à plusieurs personnes depuis. Ma passion pour le Tibet date de la lecture du livre "Une Parisienne à Lhassa". Alexandra David-Néel a été la première femme européenne à pénétrer dans la Cité Interdite de Lhassa au Tibet en 1924.

PASSEPORT D'ALEXANDRA DAVID-NÈELpasseport.jpg

Elle était née le 24 octobre 1968 à Saint-Mandé, elle s'est éteinte le 8 septembre 1969 à Digne-les-Bains à l'âge de presque 101 ans, elle avait son passeport toujours valable au cas où... elle aurait du partir en voyage, il expirait le 11 mars 1972, une Très Grande Dame.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/10/01/maison-d-alexandra-david-neel-a-digne-les-bains.html

LES DRAPEAUX DE PRIÈRES

IMG_7957.jpg

J'AI AIMÉE CE LIEU SEREIN ET APAISANT

JE VOUS CONSEILLE DE VOUS Y RENDRE

NAMASTÉ - SALUTATIONS

IMG_6549.jpg

TIBET LIBRE - FREE TIBET

 

07/09/2015

Au revoir les Brescoudos, à l'année prochaine...

BR

En cette belle journée ensoleillée, pour la dernière étape du rassemblement des "Brescoudos" qui a eu lieu du 31 août au 6 septembre 2015 c'est à Sète qu'ils ont fini en beauté cette semaine de folie. Des centaines de motos et trikes se sont donnés rendez-vous à Sète pour un ultime défilé de toute beauté. J'ai passée une très belle journée à Sète, ville que j'adore, ou j'ai plaisir à venir m'y promener.

DSCN5446.jpg

Leur arrivée dans chaque ville ou village ou ils se rendent, est un moment unique, une fête, un impressionnant cortège de motos, tous phares allumés, les sirènes hurlantes on les voit arriver, c'est toujours fête. On peut lire la joie et la fierté sur les visages des bikeuses et bikers de nous montrer leurs bolides si beaux.

DSCN5284.jpg

On peut admirer leurs motos rutilantes, de belles machines tirés à quatre épingles, bichonnées, superbement entretenues, mais aussi leurs tenues, des kilts rouges (j'adore les hommes en kilt, trop beaux avec des rangers et des looks improbables, du style quoi) parfois extravagantes mais oh combien belles et étonnantes.

LE BLOUSON DE PAPYNOU RACONTE SES VIRÉES

(sa moto lokée en bar, des bouteilles de whisky de partout)

DSCN5193.jpg

On en prend pleins les yeux et les oreilles (elles sont mises à rude epreuves quand elles passent devant nous), on ne se lasse pas de les admirer, de regarder chaque détail sur les motos, chaque dessin qui montre les passions de chaque bikeuses - bikeurs, pour certains Jonnhy Hallyday, Che Guevara, des indiens, des couleurs psychédéliques etc etc...

DSCN5238.jpg

Cette année j'ai trouvé que les casques étaient pour certains et certaines de vraies œuvres d'art, des couleurs et dessins magnifiques. Après un repas entre potes, chacun va reprendre sa route par petits groupes ils commencent à démarrer leurs bolides, mettre les casques, les blousons, les filles un peu dénudées... troquent leurs habits pour des pantalons cuir et blousons à côté des motos. Des centaines de motards venus des quatre coins de France, mais aussi d'Europe se sont donnés rendez-vous à Sète pour les derniers beaux et bons souvenirs en attendant le nouveau rassemblement de l'année prochaine.

DSCN5494.jpg

Nous avons passé un agréable après-midi entre les Harley Davidson, les Goldwin, les Choppers, les Hondas, Kawasaki, Ducati et autres marques que je ne connaissait pas les unes plus belles que les autres. J'ai adorée les motos des bikeuses, certaines roses comme les filles, mais d'autres bleu roi, vertes etc, elles sont belles et fières, bravo les filles vos motos et vous-même êtes superbes.

MAGNIFIQUE PAYSAGE DU COTE DU LIDO A SETE

(vue depuis la forêt domaniale des Pierres Blanches en haut du Mont St Clair )

DSCN5527.jpg

Le Lido est une bande de sable qui s'étire entre la Méditerranée et l'étang de Thau sur une douzaine de kilomètres de long et moins de deux de large. Entre les "Vieux" Mont Saint Clair et volcan d'Agde formés avec le plissement pyrénéen, le Lido ne s'est constitué que récemment par une accumulation de sédiments qui a débuté il y a environ 10 000 ans, pour s'achever par la fermeture de la lagune après l'époque romaine.

L’ÉTANG DE THAU

DSCN5517.jpg

Anciennement boisé, le Lido est aujourd'hui une voie stratégique de circulation : route, chemin de fer, accès aux plages. C'est également un écosystème floristique et faunistique :

COTÉ MER : les dunes grises, dont les plus belles se situent au centre du Lido, protégeant des vents marins le domaine viticole de Listel (vin des sables) qui couvre 300 hectares.

COTÉ ÉTANG : les barges et leurs zones humides avec les anciens salins de Villeroy (fermés en 1968) constituent un lieu d'escale privilégié pour de nombreuses espèces d'oiseaux et un important site de nidification et d'hivernage.

ÉTANG DE THAU

(ses parcs à huîtres)

DSCN5514.jpg

Au total, près de 5 000 couples sont recensés représentant 14 espèces, par ailleurs, 262 espèces végétales dont des espèces très rares inscrites sur la liste rouge des espèces menacées ont pu être inventoriées. Cet écosystème unique et ouvert à tous, n'a jamais été aussi menacé par la montée des eaux et les coups de mer, c'est pourquoi une grande opération de sauvegarde du cordon littoral reconnue comme chantier emblématique au niveau européen a été entreprise :

- réhabilitation du cordon dunaire avec déplacement de la route contre la voie ferrée ;

- rechargement de la plage ;

- aménagement de son accès (parking, voie verte, ...).

Source de ce texte Ville de Sète - Office National des Forêts 

DSCN5416.jpg

BON RETOUR CHEZ VOUS ET BONNE ROUTE A TOUS  

A L’ANNÉE PROCHAINE SI DIEU LE VEUT

SOYEZ PRUDENTS SUR LES ROUTES

MERCI A TOUTES ET TOUS DE NOUS FAIRE RÊVER

AAAZ.jpg

L'EXISTENCE SERAIT INTOLÉRABLE SI L'ON NE RÊVAIT JAMAIS

(Anatole France - Le Jardin d’Épicure 1895)  

 

 

04/08/2015

Festilove sur le parking de la Cathédrale de Villeneuve les Maguelone avec Soeur Christina, gagnante de The Voice Italie, entre autres

11700852_1597575943840293_1220015968107361293_n.jpg

Le "Festilove", un concert gratuit qui aura lieu le 7 août 2015 de 17 h à 1 h sur le parking de la magnifique Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Maguelone qui est un joyau majeur de l'art roman. Elle abrita pendant près de dix siècles, un évêché ou les différents Papes venaient souvent se recueillir dans cet havre de paix. Elle a été classée Monument Historique en 1840, et fut l'un des plus hauts lieux de la chrétienté en Languedoc.

DERRIÈRE CETTE HAIE LES VIGNES DU C.A.T.

(Centre d'Aide par le Travail pour des Travailleurs Handicapés)

A IMG_9487.jpg 

Elle se trouve entre la mer et les étangs sur la commune de Villeneuve-les Maguelone, à 4 km de Palavas-les-Flots, la cathédrale se dresse sur une île reliée par un cordon littoral. Vous trouverez ci-dessous, le site Internet avec des détails sur la cathédrale ainsi que sa chronologie :

http://structurae.info/ouvrages/cathedrale-saint-pierre-de-maguelone

A IMG_2967.jpg

C'est un très beau lieu ou de nombreux visiteurs viennent voir cette église-forteresse qu'on appelle aussi la "Cathédrale des Sables". Elle est entourée par des vignes et des pins centenaires, c'est un lieu calme, ou seul le chant des cigales et les braillement des paons (il y en beaucoup en liberté) coupent cette quiétude.

A 1IMG_3053.jpg

Ce concert gratuit, est organisé par des jeunes chrétiens qui aiment faire la fête et parler d'amour, ce seras une soirée insolite avec plusieurs chanteurs comme les Guetteurs, Confessional Diaries, Jesus Love Electro et Sœur Christina gagnante de l’émission "The Voice Italie 2014".   

A IMG_2973.jpg

Elle s'appelle dans la vie civile Christina Scuccia, en tant que sœur son nom est Suor Christina, elle a 26 ans, sicilienne, elle vit dans la Communauté des Sœurs Ursulines de la Sainte Famille à Milan. Depuis sa victoire elle fait beaucoup parler d'elle, voici son site officiel :

http://www.soeurcristina.fr/

11426767_1591363087794912_3646555437210958950_o.jpg 

Elle ne ressemble pas du tout aux sœurs dans mes souvenirs d'enfant, je me souvenais des sœurs allant à l'église en robe noire avec leurs coiffes noire et blanche. Puis en colonie de vacances, certaines étaient très gentilles, mais d'autres... je n'en dirais pas plus, je suis catholique non pratiquante. J'entre dans les églises, j'aime les visiter, c'est des lieux ou l'on s'y sent bien, j'allume un cierge, je dis une prière pour toutes les personnes de ma famille décédés, mais aussi pour les vivants et je repart. 

En tout cas, je trouve que sœur Christina respire la joie de vivre, la modernité même si pour elle, l'important est quand même en premier lieu sa foi. Elle dit qu'elle a rencontré l'amour de Dieu et qu'elle le suivra pour le restant de ces jours.

La cathédrale fut plusieurs détruite puis reconstruite, elle renaît au XIe siècle par la volonté de l’Évêque Arnaud qui fait construire des fortifications avec un pont reliant l'île au continent. En 1536, le siège épiscopal est transféré à Montpellier, l'île devient une terre d'accueil pour les troupes protestantes. En 1632, le roi donne l'ordre de détruire cette forteresse sans toucher à l'église, après le démantèlement des fortifications et la destruction des tours, ne restent que la cathédrale mutilée et une modeste maison. Je ferais une note plus tard sur cette magnifique Cathédrale avec plus de détails et de photos car elle est très intéressante aussi bien à l’extérieur qu'à l’intérieur.

AUTEL AVEC ÉPITAPHE DE JEAN DE MONTLAUR (+ 1190)

(il se trouve dans la tribune des Chanoines, église haute)

A IMG_2931.jpg

Après plusieurs siècles d'oubli, Maguelone accueille depuis 1969 un C.A.T ou Centre d'Aide par le Travail, l'association s'appelle "Les Compagnons de Maguelone". Ce centre assure la restauration et la mise en valeur de l'ancienne cathédrale, elle mène des recherches archéologiques et assure l'accueil des visiteurs avec l'animation du site. Je vais parfois boire un café sur la terrasse face aux vignes, c'est le calme qui y règne, à perte de vue la mer, les étangs, le personnel (travailleurs handicapés) est très gentil et professionnel, vous pouvez acheter différents objets dont, des vins venant de leurs vignes.

 

Chaque année, au mois de juin, ce "Haut Lieu de Chrétienté" en Languedoc-Roussillon accueille le "Festival de Musique Ancienne", ce rendez-vous est devenu incontournable pour les amoureux de musique médiévale. Il permet de redécouvrir des partitions d'œuvres de la musique médiévale, baroque, romantique ou de la renaissance souvent tombées dans l'oubli.

http://www.musiqueancienneamaguelone.com/

mag.jpg 

Je vous souhaite à tous,

Un très beau Festilove,

Régalez-vous !

 

20/06/2015

Fête de la Musique 2015 à Montpellier

Fete-musique-affiche-2015.jpg 

Voilà, nous y sommes presque, le 21 juin 2015, nous allons pouvoir danser au rythme de la Fête de la Musique, comme l'année dernière qui fut vraiment une très belle fête à Montpellier, des artistes vraiment exceptionnels se sont retrouvés sur la Place de la Comédie. Voici le thème de cette 34e édition :

"VIVRE ENSEMBLE LA MUSIQUE"

Montpellier et nous les Montpelliérains, étions ravis de recevoir tous ces artistes avec de très belles chansons, mais aussi la (ou le) candidate ou candidat controversé de l'Eurovision 2014. Pour la première fois depuis 1966, l'Autriche a remporté le Concours de l'Eurovision 2014 avec la candidate Conchita Wurst, sa chanson et sa voix magnifique, j'ai beaucoup aimé. Dans cette vidéo, vous verrez tous les artistes qui sont venus chanter ici à Montpellier. 

Elle est devenue depuis l'Eurovision,

Un symbole Européen dans les débats sur l'homosexualité,

Sur la tolérance et le respect de chacun,

Comme l'est la ville de Montpellier d'ailleurs,

Chacun a le droit de vivre sa vie, comme il l'entend !

Voici le Programme pour cette 34e édition de la Fête de la Musique 2015 :

http://www.montpellier.fr/1945-fete-de-la-musique.htm 

MUSIQUE.jpg

La scène principale de France Télévisions sera sur la Place de la Comédie en plein centre ville, mais comme vous pouvez voir sur cette carte (photo Midi Libre), dans plusieurs quartiers de la ville, comme tous les ans se dérouleront différents concerts. On pourras découvrir dans les rues, des musiciens professionnels mais aussi, des amateurs qui jouent très bien en interprétant (pardon mais, certains un peu à leur façon, en tout cas ils ont le mérite d'oser se produire devant le public, bravo) des morceaux de jazz, musique classique, du folklore, du métal, de la pop ou autre, c'est toujours très sympa ! 

fetemusiquemontpellier.jpg 

A Montpellier, mais aussi dans l'Hérault sont prévues des dizaines de manifestations le 21 juin 2015, tous les styles de musique auront leur place. Tous les quartiers et les communes alentours, s'animeront à chaque coin de rue pour le plus grand bonheur du public.

musique1.jpg

Célébrons ensemble la fête de la musique,

Ne dit-on pas, la musique adoucit les mœurs,

Nous en avons bien besoin dans ce monde de fous !  

note-musique24.gif

 

27/08/2014

Le Carnaval d'été de la Grande Motte (34)

GDM.jpeg

Comme chaque année, le "Carnaval d’Été" est de retour à la Grande Motte avec le "Carnaval des enfants". Vont avoir lieu des parades colorées et des déguisements fantasmagoriques dans une ambiance de fête comme chaque année.

A1.jpg

Site Internet sur "la Grande Motte Patrimoine du XXe siècle" pour son architecture remarquable :

http://www.lagrandemotte.com/index.php

A 4.jpg 

GDM 1.jpeg

Patrimoine Naturel de la Grande Motte :

Guide Nature 2014.pdf

A3.jpg

Cette année le Carnaval d’Été est placée sous le signe des "Animaux Totémiques" avec pour thème le "Bestaire Flamboyant". Le bestiaire est à l'honneur, pour cette édition avec l'arrivée d'une sauterelle mécanique géante proposée par la "Compagnie Planète Vapeur" ou d'une pieuvre géante de 14 mètres et un banc de poissons mise en scène par "Samba Résille".

GDM 3.jpeg

L'esprit brésilien sera également à l'honneur durant les défilés avec les percussions "d'Oaï Spirit" et les danseuses exotiques "d'Oba Brazil" pour bouger au rythme des Batucades. Les tenues des intervenants raviront aussi bien les petits et les grands lors des parades de jour avec les costumes d'animaux de la "Compagnie Kalice Production". Les robes illuminées des danseuses "d'Exotica Danse" lors des défilés nocturnes ne manqueront pas d'éblouir le public, à ne surtout pas manquer...

grande motte carnaval.jpg 

De nombreuses manifestations ont lieu à la Grande Motte comme les "Championnats du Monde de Sauvetage Rescue", les manifestations extérieures à la Grande Motte et les épreuves en piscine auront lieu à Montpellier à la "Piscine Olympique d'Antigone". Plus de 50 nations vont se mesurer lors des compétitions, voir le programme sur le site Internet suivant :

http://www.lagrandemotte.com/Menu/Agenda/Rescue-2014  

rescue_2014.jpg

Le programme des manifestations sur La Grande Motte et sur Montpellier :

Rescue Grande Motte et Montpellier Année 2014.pdf

Le jeudi 28 août 2014 de 21 h à 22 h, va avoir lieu "la Ronde de Nuit Déguisée", une course de 6 km dans les rues de la Grande Motte. Le départ aura lieu au Quai Georges Pompidou, cette course a une particularité, les coureurs seront tous déguisés, ça va être très drôle on va bien rigoler.

a.jpg

La saison 2014 se terminera en beauté avec un dernier grand feu d'artifice sur le front de mer le dimanche 31 août à 22 h 30, "les Nuits d'Or" de la Grande Motte, nous ont offert cette année 7 feux d'artifices pyromélodiques (feux d'artifices musicaux) en front de mer. Soyez tous au rendez-vous des vacances l'Année prochaine en espérant vous retrouver pour profiter de tout ce que la Grande Motte offre, la mer, le soleil, les feux d'artifices, les bals etc, etc.

GDM 2.jpeg

Patrimoine Architectural de la Grande Motte :

Architecture 2014.pdf 

grande motte carnaval.jpgf.jpg

Je vous souhaite à tous de danser sur des airs de samba,

De faire la fête, vous déguiser, rire, danser, vous amuser,

Ça clôture notre saison estivale en couleur au son de la musique.

En attendant l'été prochain, venez faire la fête avec nous.

Tout à la joie de chacun, au fond de tous nos cœurs.

Voici le Grand Carnaval d’Été...

 

27/07/2014

Les Masques Vénitiens au Jardin de Saint-Adrien à Servian (34)

jardin.jpeg

Une très belle visite dans un jardin de rêve, dépaysement assuré, des couleurs éclatantes, un lieu insolite, un havre de paix qu'on n'imagine pas voir en arrivant au "Jardin de Saint-Adrien". Une rencontre pittoresque avec les "Masques Vénitiens" qui déambulent librement dans le jardin, mais ne vous attendez pas à voir des fleurs de toutes sortes et partout qui vont donner un charme au jardin, il y en a pas mal mais ce n'est pas le plus important dans ce jardin, sa beauté se trouve ailleurs.

IMG_2120.JPG

Mais je pense qu'ils font leur possible pour fleurir plus et mettre de la couleur dans ce magnifique endroit, c'est très gai et apaisant de s'y promener. On y passerait des journées entières tellement c'est un lieu exceptionnel et apaisant, des travaux sont encore prévus, nous avons vu derrière une haie ou il n'y a rien qu'ils ont prévu d'agrandir encore, on y retournera dans quelques temps...

IMG_2089.JPG

Une Carrière du Moyen Âge

I : Carrier utilisant une "escoude" pour creuser les gorges dans la pierre.

II : Position de la jambe pour le dégagement de la pierre.

III : Position du Carrier romain (droitier) creusant les emboîtures.

IV : Position du Carrier romain au cours du forçage des coins à la masse.

IMG_2099.JPG

Je m'attendais à voir un jardin comme celui que j'ai visité il y a quelques années dans le village de la Saône en Isère (38) "Le Jardin des Fontaines Pétrifiantes", ou il y avait toutes sortes de fleurs et plantes du monde entier, certaines que je n'avais jamais vues. C'était un jardin vraiment extraordinaire comme disait M. Charles Trenet dans sa chanson ci-dessous :

C'était un jardin très coloré avec des mises en scène magnifiques et étudiés, des fontaines, des cascades, des plans d'eau, on entend le ruissellement de l'eau dans tout le jardin c'est très agréable. On peut y admirer des arbres remarquables, des arbustes, des plantes vivaces ainsi que des fleurs annuelles j'en garde un excellent souvenir, j'aimerais beaucoup y retourner.

 

Note sur le Jardin des Fontaines Pétrifiantes et sur le Bateau à Roue et la Grotte de Thaïs en Isère :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/11/22/jardin-des-fontaines-petrifiantes-a-la-sone-en-isere.html 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/11/27/bateau-a-roue-et-grotte-de-thais-drome.html

IMG_2197.JPG

FONTAINE DE PHILIA - DÉESSE DE L’AMITIÉ

Un jour, l'Amour demande à l'Amitié,

A quoi sers-tu ?

Et l'Amitié répond :

"Je sers à faire sécher les

Larmes que tu fais couler..."

IMG_2077.JPG

Rien de tout ça dans le Jardin de Saint-Adrien, mais il a un charme exceptionnel, en effet il a été élu en 2013 sur France 2, présenté par Stéphane Bern, le "Jardin préféré des Français 2013".

IMG_2491.JPG

C'est un jardin paysager sur plusieurs niveaux qui se trouve dans un lieu insolite, une "Carrière datant du Moyen Âge", les pierres aux couleurs changeantes côtoient sur près de 4 hectares, des amandiers, saules pleureurs, lauriers, pins, oliviers etc...

IMG_2241.jpg

ADRIEN.jpg2.jpg

Quatre plans d'eau participent à lui donner cet effet spectaculaire qu'on aperçoit des notre entrée, on y voit toute cette végétation, ce gazon vert qui contraste avec les pierres de la carrière. On peut y voir des rosiers, lotus et nénuphars très beaux, un joli rosier a été crée d'une couleur entre le rose saumon et l'orange, elle sent très bon et l'on peut l'acheter à la sortie, le "Rosier Saint-Adrien".

2.jpg

Daniel et Françoise Malgouyres sont les heureux propriétaires de ce jardin merveilleux, ils passent leur hiver à embellir, planter, nettoyer, bichonner leur jardin pour nous accueillir au printemps dans leur merveilleux jardin. Leur maison avec piscine est magnifique et se fond dans ce jardin, ils ont beaucoup de chance de résider dans ce lieu.

Site Internet du jardin Saint Adrien :

http://www.stadrien.paysdepezenas.com/

ILS ÉTAIENT SI BEAUX ET SI ROMANTIQUES

IMG_2369.JPG

C'est au prix de plusieurs années de dur labeur, plus de 15 ans de travail acharné, en effet c'était un terrain de 4 hectares complètement abandonnée, ils en ont fait un havre de paix. Je me suis assise devant la maison en m'imaginant (toujours mes rêves...) prendre mon petit déjeuner le matin avec cette vue exceptionnelle, puis aller faire le tour du jardin silencieux, juste avec les bruits des oiseaux et de l'eau.

IMG_2143.JPG

Voir à la page 41 du magazine de notre département "L'Hérault" en Languedoc Roussillon, on peut découvrir le visage des heureux propriétaires de ce magnifique jardin, on y apprend qu'enfant Daniel venait y jouer et rêvait déjà d'en devenir propriétaire (il faut apprendre à nos enfants, à croire en ses rêves d'enfant un jour ils peuvent se réaliser, la preuve...), les coïncidences de la vie sont parfois étonnantes non ? 

http://www.herault.fr/publicationcg34/pdf/mdh230.pdf

Puis nous nous sommes rendus au "Théâtre de Pierres" admirer le site magnifique afin d'assister à des démonstrations équestres, de magnifiques chevaux vont danser, virevolter, sauter, galoper, trotter, aller au pas, leurs cavaliers et cavalières nous montrent un très beau spectacle. 

MAISON DES PROPRIÉTAIRES

1.jpg

Les "Journées Vénitiennes", sont un moment fort de la saison 2014, diverses manifestations ont lieu dans le jardin, deux grandes associations de costumés, régulièrement invités au "Carnaval de Venise" étaient présentes dans le jardin.

IMG_2156.JPG

Dans chaque coin du jardin on pouvait voir les masques assis, se promener, poser gentiment pour et avec les visiteurs, aimables et disponibles pour tous, ils étaient magnifiques dans ce décor somptueux. Ils ont réussi à nous faire rêver, à nous faire croire que nous nous trouvions au Carnaval de Venise, d'ailleurs une chanson "Venise pour l’Éternité d'Hervé Vilard" passait en boucle, nous chantions en même temps.

Plusieurs manifestations ont lieu dans le jardin qui se prête bien à ces concerts, spectacles, expositions et divers autres comme pour la première fois les floralies, très sympa. 

ADRIEN.jpg 

Le site est classé "Jardin Remarquable" par le Ministère de la Culture, il est classé dans le top cinq des "Parcs de France" en 2003, par l'Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture. "Prix Bonpland" en 2000, décerné par la Société Nationale de l'Horticulture de France. Depuis 2013 il a été élu "Jardin Préféré des Français" sur France 2.

IMG_2498.JPG

Nous avons passé une après-midi hors du temps, on aurait dit qu'on était dans une autre planète, dans ce cadre idyllique d'une carrière du Moyen-Âge transformé en vrai paradis sur terre. On n'avait plus envie de partir... d'ailleurs on a fait durer cet après-midi en faisant plusieurs fois le tour du jardin, en assistant aux différents spectacles équestres, en dansant avec certains masques, c'était une après-midi déconnectés du temps.

JEUX ÉQUESTRES AU THÉÂTRE DES PIERRES

 

Nous avons même assisté dans une très grande salle au public impressionnant, au un concert de "Tony Tabbi et ses musiciens" qui chantaient des chansons Italiennes de son nouvel album "Just an Italiano". Je ne le connaissait pas mais j'ai adoré... j'ai chanté en même temps que lui, je connaissait certaines chansons, quelques pas de danse, il à mis le feu dans le public j'ai passé une très belle après-midi de détente dans ce lieu magique.

IMG_2486.JPG

Pas très loin du jardin un très beau domaine viticole, le "Domaine de Fondouce" Route de Roujan à PEZENAS, Ce site est connu depuis la plus haute Antiquité comme en attestent les vestiges retrouvés sur place. Voici leur site Internet ou vous pourrez découvrir les vins "AOC Coteaux-du-Languedoc" :  

http://www.fondouce.com/

THÉÂTRE DES PIERRES

IMG_2458.JPG

Le bonheur le plus doux,

Est celui qu'on partage,

Je partage cette belle sortie,

Avec vous tous,

N’hésitez pas à vous y rendre,

Vous passerez une agréable après-midi comme moi.

 

29/06/2014

Juste pour me faire plaisir, mon chanteur préféré depuis toujours... Bobby SOLO

BOBBY SOLO 1.jpg

Cette note juste pour me faire plaisir, je ne sait pas si vous connaissez "Bobby SOLO" mais moi je l'adore depuis toujours. C'est un chanteur compositeur né à Rome et qui nous a toujours enchanté avec ses reprises Rock "d'Elvis PRESLEY" que j'adorais et que j'adore toujours, on dit de lui qu'il est l'Elvis Presley Italien.

En 1964, il participe au "Festival de Sanremo" avec sa merveilleuse chanson "Una Lacrima sul Viso" et sa notoriété explose, il vendra et continue encore de nos jours à vendre sa chanson fétiche. Il a la voix aussi envoûtante et chaleureuse qu'avait Elvis PRESLEY, son déhanché et sa jolie gueule d'amour comme on l'appelait nous faisait toutes craquer, je les adore tous les deux. J'ai eu l'immense chance de le voir en concert lors de la fête de "Sant'Elena à Quartu Sant'Elena en Sardaigne" ou je résidais à l'époque.

SON NOUVEAU SINGLE "UNA NUOVA LACRIMA"

(Une Nouvelle Larme - dédiée à son fils Ryan)

bobby solo 2.jpg

Après le concert, avec une de mes tantes j'ai pu l'approcher etr lui demander un autographe, hélas pas de papier alors, j'ai tendu mon bras et il a signé sur mon bras, je ne me suis pas lavée le bras pendant une semaine (j'étais une adolescente). J'en garde un merveilleux souvenir, il était magnifique on était toute amoureuses de lui avec sa belle coupe de cheveux (c'était notre Justin Bieber à nous de l'époque mais en plus beau et en plus talentueux). Il vient de fêter ses 50 ans de carrière notre "Rocker Italien", avec toujours autant de talent dés qu'il a une guitare entre les mains... il est aimé et admiré par son public qui ne l'a jamais lâché et qui le suit toujours avec autant de joie et de bonheur.

HOMMAGE A ELVIS PRESLEY ROI DU ROCK'n'ROLL

(le 28 décembre 2013)

BOBBY SOLO ELVIS.jpg

Son dernier single dans une version un peu rap est dédié à son jeune fils Ryan qu'il a eu en 2013 avec sa femme Tracy (ensemble depuis 16 ans), il s'appelle "Una nuova lacrima", je vous mets le lien ou vous pouvez l'écouter et lire les paroles que j'aime beaucoup. Dans cette chanson il met en garde son jeune fils sur les dangers du monde, puis le rassure avec des mots d'un père aimant, tendre et attentionné avec les gazouillis de son fils en fond, j'ai beaucoup aimé. 

http://www.soundsblog.it/post/206551/bobby-solo-una-nuova-lacrima-testo-e-audio-della-versione-rap-di-una-lacrima-sul-viso 

BOBBY SOLO.jpg

* * * * * *

* * * * * *

 

* * * * * *

* * * * * * 

* * * * * *

* * * * * *

Bonne écoute à vous tous,

J'espère vous l'aimerez aussi.

 

21/06/2014

33ème édition de la Fête de la Musique 2014 à Montpellier (34)

fete-de-la-musique-1.jpg

Après Marseille en 2013, Montpellier est heureuse d’accueillir cette année le grand concert de la "Fête de la Musique", diffusé sur France 2 le 21 juin. Mais dans tous les quartiers de Montpellier d'autres événements sont organisés dans le cadre de la Fête de la Musique, Montpellier depuis toujours, a fait le choix d'organiser de multiples manifestations afin de promouvoir la grande richesse musicale de la cité.

g ok.jpg

L’événement se tiendra sur la "Place de la Comédie", situé près du parvis de "l’Opéra Comédie" le spectacle réunira comme tous les ans, de nombreux artistes de renom pour animer cette grande fête populaire comme par exemple :

Christophe Maé, Collectif Métissé, Patrick Fiori, Tal, Indila, Yannick Noah, Alizée, Baptiste Giabiconi, Chico et les Gypsies, la Fouine, Magic System, Julie Zenatti, Julio Iglesias Junior et beaucoup d'autres artistes, une très belle Fête de la Musique en ce jour ou débute l'été.

Voici le programme des concerts dans la ville de Montpellier et ses divers quartiers :

Montpellier Programme de la Fête de la Musique 2014.pdf

k.jpg

On annonce la participation du chanteur Autrichien "Conchita Wurst" le vainqueur du dernier "Concours Eurovision de la chanson, ainsi que "Kendji", lauréat du concours "The Voice 3" de 2014.

Après la fête 

Voici les meilleurs moments de la Fête de la Musique, ce fut une très belle soirée, le show était super j'ai adorée :

http://www.midilibre.fr/2014/06/23/fete-de-la-musique-a-montpellier-les-meilleurs-moment-du-direct-de-france-2,1012799.php

p.jpg

Bonne Fête de la Musique à vous tous,

Venez nombreux...

 

18/04/2014

Escale à Sète 2014 - invité d'honneur la Russie (34)

Escale à Sete 2014.jpg

Voici revenir après 2 ans d'attente au mois d'avril, la grande fête des traditions maritimes, "Escale à Sète", premier port de pêche Français en Méditerranée. Les plus beaux gréements de France et du monde seront parmi plus d'une centaine de bateaux accostés en plein cœur de la ville.

SETE L'ÎLE SINGULIÈRE

(c'est une très belle ville, j'aime aller m'y promener) 

Du quai de la savonnerie au môle Saint-Louis, de ses nombreux canaux qui vont à la "Criée des Poissons" l'île qu'on appelle "l’Île Singulière" sera en fête pendant 4 jours du 18 au 21 avril 2014 pour notre plus grand bonheur.

Fête des Traditions Maritimes :

http://www.histoire-bateaux-aviron.fr/images/_nouv/batnouv116.pdf

LE CHALUTIER DE PÊCHE RENTRANT AU PORT DE SETE

BATEAU DE PECHE RENTRE AU PORT.jpg

Nous assisterons aux défilés prestigieux des équipages des bateaux, à la visite des bateaux traditionnels, aux chants des marins avec des instruments de musique traditionnels, des expositions et animations gratuites sont au programme.

Nous ne manquerons pas, le long des canaux, dans les divers restaurants et guinguettes de Sète, de déguster toute la gastronomie Sètoise avec de produits du terroir. La cuisine Sétoise est une cuisine goûteuse avec ses célèbres Tielles, la soupe de poisson, les coquillages de Sète et du Bassin de Thau, les moules à la Sétoise ainsi que les différents poissons, sans oublier la macaronade, tout ça accompagnée bien sur de bons vins de pays et il y a le choix... (à boire avec modération).

NAVIRE GULDEEN LEEUW GOELETTE TROIS MATS - NÉERLANDAIS

(construit en 1937, long 70,1 m large 8,6 m)

IMG_7014.jpg

Petite anecdote concernant la macaronade qui est un plat typiquement Italien, en effet elle fait partie de l’histoire Sétoise marquée par l’arrivée des Italiens. C'est dans le quartier haut et du Souras Bas que ces Napolitains, dont bon nombre sont originaires du port de Gaète et qui sont venus s'y installer dés le XVIIIème siècle.

LE PHARE ST-LOUIS A L’ENTRÉE DU PORT DE SETE

PHARE.jpg

Voir ma note sur "Escale à Sète 2012" :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/04/06/escale-a-sete-2012.html

LE BELEM

BELEM 1.jpg

Des pâtes cuites al dente nappées d'une sauce tomate et assorties de viande ou de poisson. On qualifiait la macaronade de "plat du pauvre" mais, elle illustre l'époque où les femmes des pécheurs cuisinaient les pâtes avec les restes de viandes ou de poissons.

LE BELEM TROIS MATS - FRANÇAIS

(construit en 1896, long 58 m, large 8,8 m)

IMG_6798.JPG

Une confrérie a d'ailleurs été crée qui s'appelle "la Confrérie des mille et une pâtes" et comme le veut la tradition qui perdure, le jour "du Grand Chapitre qui est le 1er dimanche de novembre". Ce jour là, la Confrérie prépare près de 350 macaronades pour la fête et seront dégustées par Monsieur le Maire de Sète et tous les invités.

COURSE GENERALI SOLO 2013

De nombreuses manifestations et animations dans la ville ont lieu en toutes saisons, comme par exemple l'épreuve finale de la course "GENERALI SOLO 2013" du 18 septembre au 13 octobre 2013, j'ai beaucoup aimé y assister, une journée magnifique.

Mais je vous ferais une autre note plus tard pour vous parler de cette magnifique île, de son riche Patrimoine, de la mer aux couleurs exceptionnelles et de ses interminables plages ou il fait bon se balader ou boire un verre face à la mer.

DANS LES STANDS OU ON PEUT ACHETER UN PEU DE TOUT DE LA RUSSIE

(petit souvenir, un calot de l'armée Russe avec insignes)

IMG_0473.JPG

UN MARIN RUSSE BIEN PENSIF...

(en 2014 sur le quatre mâts le SEDOV,

moi je rêverais de monter à bord et prendre le large...)

IMG_0105.JPG

http://www.midilibre.fr/2014/04/11/d-alicante-a-sete-journal-de-bord-sur-le-plus-grand-voilier-du-monde,847326.php

LE SEDOV 118 M RUSSE (en 2014)

(le plus grand quatre mâts du monde)

IMG_0147.JPG

LE KRUZENSHTERN 115 M RUSSE (en 2014)

(le deuxième plus grand quatre mâts du monde)

IMG_0153.JPG

Je vous souhaite à tous un bon week-end de Pâques,

Une bonne balade parmi tous ces magnifiques bateaux,

Venez nombreux...  

 

06/07/2013

Palavas les Flots (34) Station Balnéaire (archives)

drapeau palavas.jpg  

Voici une note en attendant les vacances, il fait encore un peu froid le ciel est parfois gris, parfois quelques rayons de soleil illuminent nos journées. Mais on rêve tous d'un ciel bleu avec le soleil haut dans le ciel et surtout des températures plus clémentes. On attend tous la chaleur du soleil impatiemment pour nous réchauffer n'est ce pas Monique...

ASSISE SUR LE BANC FACE A LA MER 

A RÊVER AUX VOYAGES . . . 

rever.JPG

Je trouve que j'ai une immense chance de résider dans une si belle région, si près de la mer que j'adore et du soleil. J'ai une affection toute particulière pour Palavas-les-Flots qui me rappelle énormément la Sardaigne ou j'habitais. J'étais aussi pas loin de la mer à 2-3 km, on y allait à pied de chez moi en passant par le "Viale Colombo" jusqu'à la plage du "Poetto" (Quartu-St-Elena en province de Cagliari).

"OSPEDALE MARINO AL POETTO"

(hôpital marin sur la plage del Poetto - Sardaigne)

ospedale marino ok.jpg

INSTITUT SAINT PIERRE

(plage de Palavas-les-Flots)

A.jpg

C'est vraiment une incroyable coïncidence comme ces deux villes se ressemblent, car il y avait même dans les années 1970-1980, un Hôpital sur la plage du "Poetto" (aujourd'hui à l'abandon en attente d'un nouveau projet), idem pour Palavas les Flots "l'Institut Saint Pierre" qui est un Hôpital pour enfants malades et handicapés mais qui lui est restauré et agrandi. En 1917, des religieux et des médecins créent sur la rive droite "l'Institut Saint Pierre" destiné aux enfants de quelques mois à 18 ans.

PALAVAS LES FLOTS DES PHOTOS D'AVANT

Site Internet de l'Institut Saint Pierre :

http://www.institut-st-pierre.com/index.html 

LA PLAGE DEL POETTO A QUARTU ST ELENA

 (nous allions nous y baigner, quels souvenirs...)

VOICI QUARTU ST ELENA (SARDAIGNE)

(elle ressemble beaucoup à Palavas-les-Flots) 

QUARTU MONTAGE POUR BLOG.jpg

L’ÉTANG DE MOLENTARGIUS

(à Quartu Sant'Elena - Sardaigne)

NOTRE TRÈS BELLE RÉGION

"Le Languedoc-Roussillon avec ses 220 km de littoral"

(l'Hérault ou je réside en compte à lui seul 100 km)

CHÂTEAU DE SABLE SUR LA PLAGE

SAM_5625.JPG

Je vais vous parler de "Palavas-les-Flots" qui se situe dans l'Hérault en Languedoc-Roussillon, très belle région avec beaucoup de charme et d'endroits divers et variés à découvrir.

PARFOIS ON EST SEULS AU MONDE . . .

(plage de Palavas-les-Flots)

A.JPG

On peut passer d'agréables week-ends soit de farniente à se promener le long des plages, un petit restaurant sympa avec vue sur la mer évidemment..., ou alors de découvertes intéressantes, on ne s'y ennuie jamais.

X5.jpg

MONUMENT AUX MORTS

SAM_5194.JPG

Brochure touristique sur le Languedoc-Roussillon, les endroits intéressants à voir :

brochure_suddefrance2011.pdf

Palavas-les-Flots se trouve entre, d'un côté la mer Méditerranée et de l'autre les étangs (on peut y faire de belles balades en kayak sur ceux-ci). Le village est à environ 8 km de MONTPELLIER, ses habitants sont les Palavasiens et Palavasiennes, c'est un petit village de pécheurs connu depuis la Belle Époque et qui de nos jours attire de plus en plus de touristes. 

BALADE EN KAYAK DANS LES ÉTANGS

A10.jpg

Site Internet de la ville de Palavas-les-Flots avec photos, l'Office de Tourisme se trouve au rez-de-chaussée du Phare de la Méditerranée :

http://www.palavaslesflots.com/view/24-accueil.html

VENTE DE POISSON RIVE DROITE

(un stand parmi d'autres, rive droite et rive gauche)

VENTE PECHE.jpg

PALAVAS.jpg

Encore de nos jours, les pécheurs continuent à vendre leur pêche du jour le long des quais de la rive droite et rive gauche comme, les loups (bars), sards, dorades, pageots, sardines, mulets etc. Mais la principale activité économique de Palavas est bien évidemment le tourisme.

LA PLAGE RIVE DROITE AVEC LES ALGUES EN HIVER

(elle m'en rappelle une autre . . .)

PALAVAS MEJEAN OK.jpg 

Plusieurs musées pour connaître un peu plus Palavas-les-Flots et ses habitants :

A15.jpg

Les premières familles aisées venaient prendre l'air marin, se baigner dans cette jolie station balnéaire très fréquentée. Palavas possède environ 7 km de magnifiques plages qui s'étalent de Carnon à Villeneuve-les-Maguelone.

NOS TRÈS BELLES PLAGES DU LITTORAL

PALAVAS 26 FEVRIER 2011 MONTAGE.jpg

Le village est scindé en deux par le grand canal, la Rive droite coté (Plage Saint-Pierre) et la Rive Gauche coté (Plage Saint-Maurice).

UNE PETITE BALADE SUR LE TRANS-CANAL

La ville et la plage sont reliés entre elles par un pont traversant le canal, on peut aussi emprunter le "Trans-canal" aux télésièges rouges et jaunes pour aller d'une rive à l'autre, c'est très sympa et original et évite de faire le tour.

LE TRANS-CANAL DE LA RIVE DROITE A LA RIVE GAUCHE

SAM_1669.JPG

X2.jpg

Les longues plages de sable blanc sont très bien entretenues et propres, l'eau y est claire et les enfants ont très longtemps pied (surtout rive droite ou j'amenais ma petite nièce très souvent passer la journée, le bonheur...) pour pouvoir s'amuser en toute sécurité. Des postes de surveillance tout le long soignent les petits bobos, les coups de soleil, piqûres de vives, les débuts de noyades (ça arrive aussi le long des ***épis).

DESSIN FAIT PAR MA NIÈCE SUR LA PLAGE RIVE DROITE

(beaucoup de merveilleux souvenirs et rigolades)

SAM_7562.JPG

COQUILLAGES RAMASSES SUR CES PLAGES AVEC ELLE

(elle a le même chez elle)

coquillages.JPG

Les ***épis sont des brises lames faits de gros rochers, mais extrêmement dangereux à cause des trous d'eau et des forts courants qui y sont signalés par des panneaux.

X1.jpg

On passe de 50 cm de profondeur à 2 mètres suivant les endroits, sur ces épis s'y installent aussi les nombreux pécheurs.

LES ÉPIS SUR LA PLAGE DE PALAVAS

(très dangereux, de nombreux accidents)

PALAVAS OK 16 02 2011.jpg

Différentes activités sont proposées sur la plage comme les pédalos, jet-ski, écoles de planche à voile et de plongée. Divers aménagements de jeux collectifs sont aménagés qui permettent aux enfants mais aussi aux parents de s'amuser au jeux de plage tout en restant proche du confort  de la vie quotidienne (douches, restaurants, bar-glaciers, snacks etc) à deux pas de la plage.

PLAGE RIVE GAUCHE

SPORTS A PALAVAS.jpg

La station attire un grand nombre de touristes, c'est la deuxième destination préférée des Français, moi je m'y rends en toutes saisons un peu moins en juillet-août car alors, Palavas leur appartient et se garer est devenu quasiment impossible.

SAM_9066.JPG

L'été je vais plutôt au Lac du Salagou (arrière pays) ou au Mont Aigoual (1 565 m) qui se trouve dans les Cévennes avec une très belle forêt au "lac du Bonheur à Camprieu". On mange au restaurant qui s'appelle "au bord du lac" et oui toujours de l'eau... même si elle n'est pas salée, on y mange très bien avec une très belle vue face au lac, ou alors on sort le pic-nic (des tables avec bancs sont prévus sous les pins) dépaysement assuré et il y fait plus frais qu'a la plage.

Palavas est une commune Eco-raisonnable, voir le site :

http://www.palavaslesflots.com/download/1680-doc_palavas_eco-raisonnable-ecran-pdf

LES ARMOIRIES DE PALAVAS

ARMOIRIES.JPG

LE LAC DU SALAGOU AVEC SA TERRE ROUGE

SALAGOU.jpg

SALAGOU 1.jpg

OBSERVATOIRE MÉTÉO DU MONT AIGOUAL

(encore habité de nos jours, il se visite)

MONT AIGOUAL OK.jpg

Une Station Météo est installée au Mont Aigoual qui se trouve à 1 h 30 de Montpellier, en hiver station de ski, alpin ou de fond, balades en raquettes, pistes de luge, de snowboard, très sympa.

MONT AIGOUAL 2.jpg

Site Internet de la Station de Ski "PRAT-PEYROT" qui elle se trouve à 1 440 m avec les pistes du domaine skiable, les webcams :

http://www.pratpeyrot.fr/Ski-alpin-Les-pistes.html

MONT AIGOUAL.jpg

Je ferais une note plus tard sur la Station Météo car un très beau musée y est installé, il vaut la peine d'aller le visiter. On y découvre exposés, des objets anciens de la vie dans les Cévennes ainsi que sur l'histoire de la météorologie, beaucoup d'affiches, on y apprend beaucoup de choses et les enfants apprécient aussi.

LE COQ QUI CHANTE DANS LE PARC DU LEVANT

OK.jpg

IMG_2745.JPG

Site Internet de l'Observatoire du Mont Aigoual, vous y verrez de très belles photos du Mont Aigoual lorsque la neige installe son manteau blanc, alors les paysages sont exceptionnels, d'une beauté à couper le souffle comme lorsqu'il fait très froid la haut :

http://www.aigoual.fr/

LE LAC DU BONHEUR A CAMPRIEU

(restaurant "Le Bord du Lac "au fond)

SAM_0215.JPG

J'aime voir la mer avec toute sa palette de couleurs à chaque saison, je m'y rends aussi bien en été qu'en hiver, bien emmitouflée ou (parfois sans même sortir de la voiture si le temps est vraiment mauvais mais, j'ai besoin de la voir et la sentir) juste me promener pour pouvoir admirer la mer déchaînée. On y rencontre des surfers, des chars à voile, des kite-surfers avec leur voile haut dans le ciel y faire leurs acrobaties en passant à des vitesses folles.

KITE-SURFEURS 

(contre Mistral et Tramontane) 

Copie de 1FFF.JPG

Copie de A23.jpg

Le 6 juillet 2003 lors de la Fête de la Mer, les pêcheurs y ont été honorés en inaugurant la "STATUE DU PÉCHEUR" remontant les filets. Elle se situe à l'entrée du chenal face au phare menant au port rive droite, une très belle et imposante statue qu'on aperçoit de loin en entrant au port.

STATUE DU PÉCHEUR AU FILET A L’ENTRÉE DU PORT

SAM_0059.JPG

Palavas-les-Flots possède aussi un magnifique écrin de verdure qui s'appelle "le Parc du Levant" de presque 4 hectares. On peut s'y détendre ou faire du sport dans son parcours de santé, il y a des jeux et un carrousel pour les enfants.

LE PARC DU LEVANT

B.jpg

IMG_2790.JPG

On peut aussi tout simplement s'y promener autour de la cascade avec un petit lac, admirer des volières ou l'on peut voir différents oiseaux. On y croise aussi de jeunes mariés qui viennent s'y faire photographier car le parc est magnifique.

CASCADE AU PARC DU LEVANT

SAM_0169.JPG

PARC DU LEVANT

(avec ses lampadaires tordus et les volières)

PALAVAS OK 16 02 20111.jpg

PALAVAS OK 16 02 20112.jpg

PALAVAS   2013-07-06.jpg

En plein milieu de l'étang du Levant se trouve la "REDOUTE DE BALLESTRAS", qui fut construite en 1743 et faisait partie des 8 tours de Guets qui protégeaient la côté qui va du Grau-du-Roi au Cap-d'Agde.

MUSÉE "ALBERT DUBOUT"

dessinateur humoristique 

(il se trouve à l’intérieur de la Redoute de Ballestras)

PALAVAS OK 16 02 2011.jpg

LA REDOUTE DE BALLESTRAS

197.JPG

Celle-ci se trouvait à l'intérieur du château d'eau en béton en ville, elle fût démontée pierre par pierre, puis reconstruite à son emplacement actuel par les Compagnons du Devoir (voir ci-dessous son histoire avec photos avant-après).

1 130.jpg

Site Internet de la Redoute de Ballestras :

http://palavas.free.fr/redoute.htm

SAM_0111.JPG

L'ancien château d'eau en béton (que j'ai connu jusqu'en 1997) abrite actuellement après beaucoup de travaux, le magnifique restaurant panoramique tournant "le Phare de la Méditerranée". Il n'a jamais été démoli car pour les pécheurs c'était vraiment un phare, il leur permettait de se repérer et rentrer sains et saufs au port, on distinguait sa silhouette de loin lorsqu'on se trouvait en mer.

RENCONTRES LORS DE MES BALADES

1.JPG

Voici le site Internet ou vous pourrez voir les phases de sa transformation :

Un ancien château d’eau

L'ANCIEN CHÂTEAU D'EAU

(la Redoute de Ballestras se trouvait à l'intérieur)

SAM_0046 BIS.jpg

Avec ses 64 mètres de haut on a une vue exceptionnelle à 360° sur le magnifique Golfe du Lion, le Pic St Loup, Montpellier et son agglomération, Villeneuve-les-Maguelone, Sete, Carnon la Grande-Motte ainsi que les longues plages de sable fin.

BALADE EN KAYAK EN MER

SAM_0028.JPG

Par une belle journée de soleil on a une vue sur la mer magnifique qui porte très loin, le soir venu, avec toutes ses lumières étincelantes qu'on aperçoit, l'ambiance possède un charme tout particulier pour un dîner romantique.

VOILA CE QU'EST DEVENU L'ANCIEN CHÂTEAU D'EAU :

"LE PHARE DE LA MÉDITERRANÉERESTAURANT PANORAMIQUE

A.jpg

A l'étage en dessous se trouve le bar (lui ne tourne pas), mais vous pourrez y boire un café, une boisson ou l'apéritif en dégustant des plateaux de fruits de mer dans un salon, toujours avec une superbe vue sur la mer grâce à ses grandes baies vitrées.

PÉCHEUR QUI PART POSER SES FILETS AU LARGE

SAM_0017.JPG

Site Internet du Restaurant "le Phare de la Méditerranée" :

http://www.brasserieduphare.fr/index.cfm?source=_photos

SPORT EN VOGUE LE PADDLE

(se tenir debout sur une planche de surf et une pagaie)

258.jpg

a1.jpg

KITE-SURFEURS SUR LA PLAGE DE VILLENEUVE LES MAGUELONE

(coté rive droite de Palavas-les-Flots)SAM_0035.JPG

Il y a aussi dans le parc du Levant, le fameux "Musée du Petit Train" qui a ouvert en 1996, on peut y voir l'ancienne locomotive N° 70, accompagnée d'un wagon qui reliait Montpellier à Palavas-les-Flots de 1872 à 1968. Ceux-ci ont été restaurés pour l'exposition qui nous présente l'histoire de la ligne du chemin de fer.

MUSÉE DU PETIT TRAIN DE PALAVAS

(dans le Parc du Levant)

PALAVAS DIVERS A RANGER MONTAGES1.jpg

On y trouve des affiches d'époque, de nombreuses photos concernant l'histoire du petit train, des desseins d'Albert DUBOUT, des lanternes de trains.

L’INTÉRIEUR DU WAGON

(il est d'époque en bois, avec le porte bagages en haut)

SAM_5632.JPG

UN ESTUDIE AU MUSÉE PATRIMOINE

(c'est une pratique de pêche)

SAM_0020.JPG

On y découvre aussi des briquettes de charbon moulées qui pesaient entre 7 et 10 kg (mélange de charbon en poudre et de brai) avec lequel le chauffeur alimentait le foyer de la locomotive.

DESSIN D'ALBERT DUBOUT AU MUSÉE DU PETIT TRAIN

 SAM_0195.JPG

Les briquettes avant d'être lancées dans le foyer étaient morcelées en deux et quatre parts, elles venaient moulées dans les mines de charbon qui les identifiaient par des lettres ou des signes :

  • Ancre de marine : Gardanne
  • GC : Mines de la Grand'Combe
  • GR : Mines de Graissessac ect...

PALAVAS MUSEE ALBERT DUBOUT.jpg1.jpg

LE PETIT TRAIN D'ALBERT DUBOUT

(nous emmène visiter Palavas-les-Flots)

SAM_2739.JPG

BRIQUETTE  DE CHARBON

(exposée au Musée du Petit Train)

SAM_5664 OK.jpg

En revenant sur la route de Palavas vers Montpellier, au rond point de Près d'Arénes prés de la sortie de l'A9 sortie Sud, on peut voir sur la droite une autre locomotive N° 81 avec son wagon (ligne Montpellier - Palavas-les-Flots) de marque "SCHNEIDER" construite en 1927 au Creuseot.

LOCOMOTIVE ET WAGON "PRES D'ARENES" A MONTPELLIER

(à l'entrée de la ville en venant de Palavas-les-Flots)

train pres d'arenes wikipedia.jpg

"Musée du Petit Train et la Redoute de Ballestras"

Quai des Arènes

Parc du Levant

34250 Palavas-les-Flots

1 192.jpg

FLAMANDS ROSES A L’ÉTANG DU MEJEAN

(Site Naturel Protégé)

A4.JPG

ÉTANG DU MEJEAN

(piste cyclable)

PALAVAS MEJEAN JUIN 2011.jpg

On peut encore emprunter de nos jours l'ancienne voie du petit train de Montpellier à Palavas ou il circulait. J'aime aller y faire du vélo, me balader au contact de la nature, y faire d'agréables rencontres de différents oiseaux, de chevaux, j'y ait même aperçu un marcassin, elle a été réaménagée en piste cyclable pour vélos, rollers etc.

FLAMANDS ROSES SUR L’ÉTANG DU MEJEAN

FLAMANDS OK.jpg

Elle passe au milieu des étangs (le Biotope du Grec longe la route du littoral) ou l'on peut y admirer les flamands roses, des aigrettes, des hérons cendrés, des cigognes (en saison). On les rencontre dans leur milieu naturel qui est un havre de paix avec la nature dans toute sa splendeur et toutes sa palette de couleurs.

FLAMANDS ENDORMIS SUR UNE PATTE LA TÈTE SOUS L'AILE

A.JPG

Site Internet avec de très belles photos de flamands roses  :

http://passionnature78.canalblog.com/archives/animaux__le_flamant_rose_de_camargue_/index.html

CIGOGNES - AIGRETTES - HÉRONS AU MEJAN

PALAVAS MEJEAN OK1.jpg

SAM_0159 OK.jpg

Les flamands roses vivent en groupe et pèsent entre 2 et 4 kg, ils mesurent entre 1 m et 1 m 50, l'envergure des ailes va de 1 m 30 à 1 m 60, les femelles sont en général plus petites que les mâles et ils vivent en moyenne 15 ans.

AIGRETTES - CIGOGNES - HÉRONS - CHEVAUX CAMARGUAIS

MEJEAN OISEAUX.jpg

SAM_2751.JPG  

CIGOGNE.jpg

J'ai pu assister à leur parade amoureuse qui est magnifique, le mâle et la femelle enlacent leurs cous en poussant des cris et en ouvrant leurs ailes frénétiquement. A partir d'avril ils sont des milliers sur les étangs puis vers octobre, cela dépend des saisons ils migrent vers des pays plus chauds (certains restent à Palavas et dans les étangs environnants). 

FLAMANDS ROSES LORS DE LA PARADE AMOUREUSE

SAM_2593.JPG

CIGOGNES DANS LE NID AU MEJEAN

Copie de S1.jpg

CIGOGNE1.jpg

DIVERS OISEAUX AU MEJEAN

SAM_0074.JPG

SAM_7566.JPG

SAM_0229.JPG

La ligne était longue de 11,5 km et fut déclarée d'utilité par Napoléon III le 14 août 1867. Les travaux s'étalèrent de juin 1869 à mai 1872, elle fut exploitée du 6 mai 1872 au 31 octobre 1968 jour de son dernier trajet.

LA LOCOMOTIVE ET LE WAGON DU PETIT TRAIN DE PALAVAS 

(au musée de Palavas-les-Flots)

SAM_5658 BIS.jpg

Palavas possède deux églises, une à coté du Phare de la Méditerranée, l'église Saint Pierre dédié au patron des pêcheurs. C'est un bâtiment de style néo-roman avec une seule nef avec tribune sur le fond. Elle fut construite en 1896 et possède une vitrine avec des objets exposés dont les clés d'origine de l'église.

L'EGLISE SAINT PIERRE

eglise montage.jpg

Y sont entreposées aussi les cendres de la martyre Sainte Florence et son gisant (reproduction en cire). En juillet, a lieu la fête de la mer, mi-sacrée, mi-païenne elle honore Saint Pierre qui est le patron des pêcheurs ainsi que de toutes les personnes disparues en mer.

LA PLAGE DE LA RIVE DROITE

(idéale pour enfants l'eau y est basse, j'y emmenais ma nièce)

A1.jpg

Site Internet pour voir les photos de la Fête de la Mer :

http://www.imagesplus.fr/slideshow/19747/

CHAR A VOILE RIVE GAUCHE

(en hiver à Palavas-les-Flots)

CHAR A VOILE PALAVAS 1.jpg

La deuxième église s'appelle Notre-dame-de-la-Route, je n'en connais que l’extérieur car je ne l'ait jamais vue ouverte.

EGLISE NOTRE DAME DE LA ROUTE

SAM_0076.JPG

PLUSIEURS SENTIERS DÉCOUVERTE AU MEJEAN

(des parcours de 6 km et 7 km)

Copie de D.jpg

Derrière l'église Saint Pierre le parc du même nom, un très joli jardin avec un kiosque ou l'on peut s'installer. Un bassin de nénuphars avec des poissons, un petit pont chinois, enfin un endroit paisible et frais l'été pour s'abriter des fortes chaleurs.

LE PARC SAINT PIERRE

(vu du haut du phare de la Méditerranée)

a 082.jpg

Site Internet du Parc saint Pierre :

http://palavas.free.fr/parcstpierre.htm

LA FONTAINE AUX PALMIERS

054.JPG 

Le "Musée du Patrimoine Jean Aristide Rudel" a été inauguré le 30 juillet 2010, à l’extérieur se trouve une barque catalane la "St Maurice". Une plaque nous explique qu'elle a été construite par les membres passionnés de "l'Association Palavasienne Marine et Tradition", de 1992 à 1994, sur une idée originale de Jean-Yves Descamp, son Président fondateur.

BARQUE CATALANE LE "SAINT MAURICE"

(devant le musée du Patrimoine)

MUSEE PATRIMOINE PALAVAS MONTAGE.jpg

La barque a été construite sur le domaine de Monsieur le Marquis de Brunélis, descendant direct du Comte de St Maurice, mécène de Palavas, sur l'avenue qui porte son nom. Cette barque catalane, à coque plastique fût construite sur les formes des catalanes traditionnelles utilisés pour la pêche en mer.

CHEVAUX CRINIÈRES AU VENT

(sur les berges du canal à Palavas-les-Flots)

Copie de R.JPG

Elle avait pour objectif de promouvoir la construction d'une flottille de même type, afin de pouvoir enseigner le maniement de la voile latine et régater le long de nos côtes avec des bateaux simples à entretenir.

PLAGE RIVE GAUCHE

SAM_1003.JPG

Sur le grand canal, rive gauche à Palavas-les-Flots, on peut en admirer d'autres qui sont nés de cette initiative et portent les noms de : 

  • La St Pierre
  • La Jeanine, 
  • La Yvonne,
  • L'Aphrodite.

LES JOUTES A PALAVAS

PALAVAS.jpg2.jpg

LES QUATRE BARQUES CATALANES

(sur la rive gauche)

SAM_0063.JPG

Après plusieurs années de navigation, de la baie d’Aiguës Mortes aux eaux catalanes et provençales, Éole (le Dieu et le maître des vents dans la mythologie grecque) brisa le mat du St Maurice et endommagea sérieusement sa structure. Ce fût la fin hélas d'une très belle aventure.

EOLE.jpg

AUTRES BARQUES CATALANES SUR LE PORT

PALAVAS BAT RIVESALTES OK.jpg

Le Musée du Patrimoine de Palavas-les-Flots a voulu rendre hommage à cette initiative et à ce bateau, qui reliait la tradition aux temps modernes et la préservation du patrimoine à la vie d'aujourd'hui.

BARQUE CATALANE LA "SAINT PIERRE"

(elle a eu 100 ans en 2009)

SAM_0106.JPG 

Dans le canal rive gauche, on peut aussi admirer une autre barque catalane traditionnelle, classée monument historique, qu'est la "Saint Pierre" dont on a fêté le 100ème anniversaire en 2009.

SAM_0047.JPG

Les caractéristiques de la barque Catalane "St Maurice" sont les suivantes :

  • Longueur : 11,20 m
  • Tirant d'eau : de 0,6 à 1,8 m
  • Surface de voile : 80 m²
  • Longueur du mat : 11 m
  • longueur des antennes : 16,5 m
  • Poids avec lest : 4,5 t
  • Vitesse maxi atteinte : 11 noeuds

PALAVAS MUSEE PATRIMOINE2.jpg

L'exposition dans le musée s'appelle "Palavas des Origines à nos Jours", le musée est très intéressant l'on y apprend beaucoup d'anecdotes, de témoignages sur les affiches sur Palavas comme par exemple, les débuts de l'Aéronautique de (1902 - 1922) comme le montre cette photo.

AFFICHE AU MUSÉE DU PATRIMOINE SUR LE BALLON

SAM_0051 BIS.jpg

A l'aube du 20ème siècle, Palavas devient, avec le Comte Henry de la VAULX et son ballon le "Méditerranéen II", un lieu majeur pour les scientifiques de l'air. Aéronaute, fondateur de la Fédération Aéronautique Internationale et de la marque "ZODIAC".

D'ANCIENNES BITTES D'AMARRAGES BATEAUX

A3.jpg

Le Comte la VAULX poursuit à Palavas à partir de 1902 ses travaux pour contrôler et maîtriser les déplacements du ballon. Il avait entamé ses expériences à Toulon en 1901 avec le "Méditerranéen", ballon qui vola 42 heures entre Toulon et Port Vendres. Nous entrons dans l'ère des dirigeables.

214 OK.jpg

PARC DU LEVANT - LE PHARE - LA REDOUTE DE BALLESTRAS

PICASA OK.jpg

On y retrouve des objets, de nombreuses photos, des affiches, des vidéos, des maquettes sur les différentes techniques de pêche, des mannequins avec des maillots d'époque (wahou !!! on veut les mêmes... je rigole...) et d'autres objets d'époque très intéressants.

MAILLOTS DE BAINS DE L'EPOQUE

(modèles des années 1910-1920)

SAM_0030.JPG

Dossier de Presse du Musée du Patrimoine :

http://www.palavaslesflots.com/download/921-dp-musee-rudel-pdf 

LE PORT DE PLAISANCE

(vu du haut du phare, 2 000 anneaux environ

il dispose aussi d'un Port Fluvial de 250 anneaux)

IMG_3434.JPG

Le musée abrite aussi des œuvres du peintre Jean-Aristide Rudel (1884 - 1959) amoureux de Palavas, il a su capturer la lumière (que j'adore) de la région qu'on retrouve dans ses toiles, ainsi que quelques œuvres de son fils Jean Rudel (1917 - 2008).

UNE PARTIE DES TABLEAUX DE "JEAN RUDEL" TRÈS COLORES

SAM_0038.JPG 

"Musée du Patrimoine Jean-Aristide Rudel"

533, Avenue de l’Évêché de Maguelone

(Prés de l'Institut Saint Pierre)

34250 Palavas-les-Flots

SAM_2776.JPG

PALAVAS   2013-07-062.jpg

UN JOUR DE TEMPÊTE J'AI FAIT MA MALINE ET . . .

(je suis montée sur la passerelle et suis restée coincée 20 mn

 en attendant que les vagues s'éloignent, c'était pas mal...)

AA.jpg

LES CANAUX DE PALAVAS LES FLOTS

PALAVAS MEJEAN JUIN 20111.jpg

Vidéos pour connaître un peu mieux Palavas-les-Flots :

La magnifique exposition permanente de "l'Artisanat de Tranchée" fabriqués par les Poilus lors de la Première Guerre Mondiale de 14-18 dans les tranchées (voir note du 10/11/2011), se trouve dans le hall de l'Hotel de Ville**.

** L'exposition a changé de lieu, vous la retrouverez au

pont promenade du Phare de la Méditerranée (2 € ascenseur panoramique). 

EXPOSITION SUR LES POILUS 

(Artisanat de Tranchée - guerre de 14-18)

RECADREES OK2.jpg

On y découvre un nombre incroyable d'objets (plus de 750) fabriqués avec les matériaux trouvés sur les champs de bataille.

ENCRIER FAIT PAR UN POILU

(avec des Ogives de 37 mm) 

encrier.jpg

Des expositions temporaires s'y déroulent aussi, comme par exemple celle de la "Force Noire" de l'Armée Française qui nous explique l'histoire des Tirailleurs Indigènes qui accompagnaient les troupes françaises, je l'ait trouvée très intéressante.

A2.jpg

"LA FORCE NOIRE"

(exposition temporaire de l'Armée Française)

RECADREES OK.jpg

La ville a rendu hommage à celui qui symbolise le plus la tauromachie en baptisant ses arènes en 2002 du nom de, Manuel Benitez Perez plus connu sous le nom de "EL CORDOBES", il est parmi les plus célèbres matadors Espagnols du XXe siècle.

http://www.calameo.com/read/000660371c28b9e7df7f6

ARÈNES "EL CORDOBES"

(Matador Espagnol)

A2.jpg 

Son buste est apposé sur la façade des arènes ou ont lieu des, corridas, spectacles équestres, courses camarguaises, toro-piscine, Intervilles, des concerts mais aussi diverses manifestations. Tous les ans pendant les vacances scolaires, même une patinoire éphémère y est installée pour le plus grand bonheur de tous.

BODEGA GÉANTE 10 MARS 2012

(les Férias vont commencer)

PALAVAS AFFICHE BODEGA 2012.jpg

Dans le parking des arènes tout l'été s'installe le grand "LUNA-PARK", la foire aux manèges est très fréquentée pour le plus grand bonheur des enfants, mais aussi des adultes pour y passer une bonne soirée.

PATINOIRE AUX ARÈNES

PALAVAS PATINOIRE HIVER.jpg

JOUTES A PALAVAS LES FLOTS

Les Palavasiens aiment leur village et font beaucoup de choses pour le faire vivre, le rendre accueillant et attrayant. Plusieurs manifestations culturelles, taurines ainsi que diverses fêtes dont le lunapark, ont lieu tous les ans et attirent une foule de plus en plus nombreuses.

PARACHUTE ASCENSIONNEL

(sur la plage de Palavas-les-Flots, je veux l'essayer un de ces jours)

A.jpg

Le journal de la ville de Palavas-les-Flots, janvier 2012 avec beaucoup d'informations et photos :

BM_28_janvier_2012_light.pdf

http://www.palavaslesflots.com/download/2032-bulletin_juillet_2012_pour_internet_ok-pdf

LE CADRE ET LANCE DE "LOUIS MOLLE

(Jouteur, sur la rive droite)

A4.JPG

MEETING DE LA PATROUILLE DE FRANCE

AOÛT 2011

Depuis quelques années Palavas reçoit pour le plus grand bonheur des Palavasiens, le meeting de la "Patrouille de France" et autres voltigeurs exceptionnels. C'est une manifestation impressionnante qui attire de nombreux visiteurs en plus des gens sur la plage, beaucoup le regardent depuis leur bateau en pleine mer, l'année dernière moi aussi j'étais sur un bateau pour les voir.

PATROUILLE DE FRANCE EN AOÛT 2011

MONTAGES OK.jpg

PATROUILLE A L’AÉROPORT DE MONTPELLIER-FREJORGUES 2011

MONTAGES OK1.jpg

Voici une vidéo qui montre une manifestation très importante et qui rassemble énormément de gens, les joutes qui ont lieu sur le Grand Canal. Puis lorsque le soleil se couche les lumières du soir s'allument, on se retrouve tous au luna-park pour passer une soirée sympathique au milieu des jeux, des couleurs, de la musique, des barbe-à-papa, des guimauves, de pommes d'amour et autres gourmandises et boire un verre.

 

Quelques fêtes qui montrent la culture taurine tel l'Abrivado de la plage en septembre 2011, c'était magnifique, voir les chevaux Camarguais avec ses cavaliers et cavalières encadrer les taureaux et galoper tout le long de la plage c'est extraordinaire.

LES CAVALIERS ENCERCLENT LES TAUREAUX

4.JPG

ABRIVADO DE LA PLAGE

25 SEPTEMBRE 2011

LA PLAGE RIVE DROITE AVEC LES MATS DES BATEAUX AU PORT

SAM_5943.JPG

LA GRANDE MOTTE

(vue depuis la plage de Palavas-les-Flots)

SAM_0434.JPG

J'espère vous avoir fait connaître un peu plus la ville de Palavas-les-Flots et vous avoir donné l'envie de découvrir ses ruelles pittoresques avec ses maisons colorés de pécheurs, ses musées, ses plages ainsi que toutes se fêtes.

La mer,

Qu'on voit danser le long des golfes clairs,

A des reflets d'argent.

La mer,

Des reflets changeants, 

Sous la pluie.

(La mer : de Charles TRENET)

redimensionnee.jpg

26ème DEFI DES PORTS DE PÈCHE 2013

(Palavas-les-Flots)

062 B.jpg

062.jpg

PALAVAS.jpg6.jpg

MEETING AÉRIEN AVEC LA PATROUILLE DE FRANCE

27 JUILLET 2013

affiche-palavas-2013_1.jpg

Bonne visite et, 

Bonnes vacances à vous tous . . .