Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/11/2017

L'Archipel du Frioul et l'Hôpital Caroline à Marseille

frioul.jpg

Je vais vous parler d'un lieu qui m'a toujours fascinée depuis bien longtemps, il se trouve à quelques milles de Marseille. Installés sur le pont supérieur du paquebot qui va nous emmener sur les deux îles chères à mon cœur, la Sardaigne et la Corse. On navigue entre le Château d'If et l'Archipel des Îles du Frioul. Dans l'archipel se trouve l'Hôpital Caroline qui est un établissement construit au XIXe siècle pour mettre en quarantaine les voyageurs malades qui arrivaient à Marseille.

SAM_0090.jpg

Des navettes pour les îles de l'Archipel du Frioul sont prévues depuis le Vieux Port à Marseille quels merveilleux souvenirs... Nous allions y acheter le poisson frais péché par les pécheurs et vendu sur place, lorsque je travaillais pendant quelques années à l'Aérospatiale à Marignane à ce jour Eurocopter, juste derrière l'Aéroport Marseille Provence.

L'ARCHIPEL DU FRIOUL

carte Frioul.jpg

La fièvre jaune de 1821 provoque un afflux de navires en quarantaine. Michel-Robert Penchaud (1772 - 1833), architecte de la Ville et du Département, est chargé de l'étude "d'une infirmerie pour les malades atteints de fièvre jaune" à établir sur l"île de Ratonneau.

 

Historique de l'Hôpital Caroline

Après diverses études, Penchaud présente, en 1823, un projet modeste pour 48 malades et 24 convalescents, sur un emplacement choisi sous le vent, dominant les criques de l'Eoube, Ratonneau et de St-Esteve, qui reçoit l'accord des autorités.

a1.jpg

En 1828, les travaux de l'hôpital, baptisé l'Hôpital Caroline, du prénom de l'épouse du Duc de Berry assassiné en 1820, sont achevés, il prend le nom de "Ratonneau" en 1831. De 1837 à 1841, il est réservé aux malades militaires évacués d'Afrique. Jusqu'en 1850, très exposé aux intempéries, insuffisamment entretenu, il se délabre peu à peu.

SAM_0105.jpg

L'architecte de la Santé, Jean-Marc Samuel Vaucher (1798 - 1877), le réhabilite en 1850, afin de remplacer le Lazaret de St-Martin d'Arenc à Marseille, condamné par l'extension du port côté Nord et qui ne répond plus aux besoins sanitaires. Pendant la période de 1850 à 1923, les constructions érigées sur l'île de Pomègues forment avec l'Hôpital Ratonneau un complexe sanitaire "le Lazaret des îles", considéré à l'époque comme le plus vaste et le meilleur établissement quarantenaire de Méditerranée.

L’HÔPITAL CAROLINE

(divers bâtiments au centre de l'Hôpital)

SAM_0099.JPG

Il est utilisé pour les soldats cholériques de retour de Crimée en 1854 et pour ceux des différentes campagnes coloniales. Il se dégrade à nouveau, sa construction avait été médiocre et le choix de la pierre de Fontvieille, résistant mal aux embruns marins, s'est avéré inadapté. En 1923, le pavillon de l'Intendance et celui de l'Administration sont modernisés.

A QUELQUES ENCABLURES DE MARSEILLE

SAM_0094.jpg

L'Hôpital prend le nom d'Hôpital Proust, du nom de l'Inspecteur Général des Services Sanitaires. En 1928, les îles sont abandonnées par le Service de Santé au profit de la Marine Nationale. La dernière utilisation des îles à des fins médicales date de 1941, une épidémie de typhus s'étant déclarée dans les prisons marseillaises.

L’HÔPITAL CAROLINE

(le bâtiment Saint-Roch, il abritait les convalescents) 

SAM_0102.JPG

Intégré par les Allemands dans leur système défensif, le Lazaret subit en 1944 un bombardement aérien et naval américain qui le détruit. En 1948, le Ministre de la Santé décide de la création, à Marseille d'une station sanitaire moderne, à la Joliette, mettant fin à la période des Lazarets. Lorsque la ville de Marseille acquiert les îles du Frioul en 1971, les ruines de l'Hôpital deviennent de ce fait propriété communale.

L’HÔPITAL CAROLINE

(le bâtiment de l'Intendance, en cours de réhabilitation)

SAM_0108.jpg 

Théories hygiénistes et architecture antique

Au XIXe siècle, les débats de la quarantaine se cristallisent autour de deux théories incompatibles. Le contagionnisme qui reconnaissait aux "pestes" un caractère direct et indirect justifiant l'existence des lazarets et des quarantaines. L'anti-contagionnisme qui voyait l'origine du mal dans les miasmes apportés par l'air, et piégés dans les lieux contaminés. On retrouve dans les plans de l'Hôpital Caroline l'influence de ces deux théories, puisqu'il fut construit de façon à isoler les malades tout en laissant circuler l'air à l'intérieur des salles, offertes aux vents purificateurs.

L’HÔPITAL CAROLINE ET L'ANCIENNE CHAPELLE NÉO-GRECQUE

(les bâtiments du complexe sont en cours de réhabilitation)

SAM_0103.jpg

Le lieu de construction de l'Hôpital Caroline, idéalement située entre les trois calanques répond à plusieurs préoccupations liées au programme sanitaire :

  • nécessité d'une implantation dans un site élevé donc aéré,
  • proximité de la mer pour faciliter les communications et permettre de pomper l'eau nécessaire au lavage des sols,
  • isolement strict pour la quarantaine,
  • facilité de surveillance, tout contact est évité entre malades et convalescents, entre personnel soignant et administrateurs, les quartiers sont isolés entre eux par des grilles. La place de chacun est définie, les circulations ont leur logique.  

Sa construction de 11 000 m² a coûté 638 000 francs or. Ensemble, à la fois harmonieux et majestueux, il comprend un espace de 90 m de côté avec au centre une chapelle, en forme de temple grec, deux bâtiments en croix pour les malades, et deux rectangulaires pour les convalescents. Un autre espace de 40 m de côté contient les édifices de l'administration. Deux cours en demi-cercle complètent l'ensemble. La symétrie n'est qu'apparente, cassée par la variété des formes et des dispositions des pavillons.

L’HÔPITAL CAROLINE

SAM_0089.jpg

Leur élévation est simple, composée en damiers de pleins et de vides, mais de subtils rapports sont établis entre ces éléments, créant un rythme visuel d'un bâtiment à l'autre. Notons que cette architecture néo-classique de la chapelle répond au désir de certains de retrouver les origines antiques de Marseille. Penchaud, également concepteur du temple protestant de la rue Grignan, de l'Arc de Triomphe de la place d'Aix, souhaitait sur ce projet concilier l'idéalisation du passé de la cité phocéenne et les impératifs sanitaires et fonctionnels.

A.jpg

En 1978, est crée l'Association pour le Renouveau et l'Animation de l'Hôpital Caroline, à laquelle les collectivités locales apportent leur soutien. Gaston Defferre, maire de Marseille écrivait alors : "Cet édifice, témoin de tant de souffrances, est déjà devenu un centre de rencontre de jeunes bénévoles. E raison de son passé et des sa situation exceptionnelle, sa vocation naturelle est de devenir un lieu de rencontre et de pédagogie dans des domaines aussi variés que la culture et les énergies nouvelles".

LA ROCHE PERCÉE -ROUCAS TROUCA   

SAM_0123.jpg

Magnifique exemple d'érosion en pays calcaire, du fait de son hétérogénéité et de sa fracturation la roche s'érode sous l'effet des agents atmosphériques (vent, pluie, embruns) d'une façon irrégulière. Seules les zones les plus dures résistent, constituant un passage plus ou moins tourmenté.

LA FERME AQUACOLE SUR L'ÎLE DE POMEGUÈS

SAM_0126 ferme aquacole.jpg

La ferme aquacole, située sur l'île de Pomègues à l'abri des tempêtes, élevant, Loups et Daurades Royales (appelés aussi bar, un poisson que j'adore grillé avec des petits légumes), elle fut créée en 1989 et se trouve à 4 km environ au large de Marseille. L'archipel du Frioul est composé de 4 îles, les îles de Pomegués et de Ratonneau, elles sont reliés par la Digue du Berry et de part et d'autre, l'île d'If ou se trouve le Château - Prison d'If et l'îlot de Tiboulen.

LE SÉMAPHORE DE POMÈGUES

(en cours de restauration)

SAM_0144.jpg

Le sémaphore, bâti à la fin du XIXe siècle, permettait de détecter les navires en approche. Les Allemands lui ajoutent un radar et un groupe électrogène, durant la Seconde Guerre Mondiale, pour augmenter la précision de détection.

LE SÉMAPHORE DE POMÈGUES

(en cours de restauration)

SAM_0128 SEMAPHORE DE POMEGUES.jpg

De tout temps, il y eut des postes de guetteurs ou vigies pour prévenir les invasions, signaler l'arrivée des navires. Mais, c'est sous Napoléon III que se mit véritablement en place un réseau de sémaphores sur tout le littoral.

LE SÉMAPHORE DE POMÈGUES

(en cours de restauration)

SAM_0138.jpg

Le sémaphore de Pomègues, construit en 1904, domine toute la magnifique Rade de Marseille, et assure une surveillance civile et militaire. Son personnel appartient au corps spécialisé des guetteurs de la Marine Nationale.

UN ÎLOT DANS LA CALANQUE DE LA CRINE

SAM_0134 TIBOULENE DE RATONNEAU.jpg   

Mer calme : un abri pour de petits bateaux sur une côte exposée au vent dominant à Marseille le Mistral. La mer a inondé d'anciens vallons après la fonte des glaciers du quaternaire. Ces vallons se sont creusés pendant les périodes glaciaires, quand la mer était à un niveau beaucoup plus bas (- 150 mètres). ici, elle a isolé un bout de roche calcaire, le sommet d'un monticule sous-marin.

POMÈGUES, ANCIEN PORT DE MISE EN QUARANTAINE

SAM_0116.jpg

Depuis le XVIIe siècle, la calanque a servi de mouillage naturel aux navires qu'on soupçonnait de transporter des malades contagieux. Elle devient ensuite un port de mise en quarantaine aménagé aux rail creusées dans les rochers pour permettre aux bateaux de s'amarrer, petit môle, halles, chapelle et capitainerie.

LE FORTIN DE POMÈGUES

SAM_0118.JPG

Pomègues, le Lazaret et la Consigne forment alors, jusqu'au XIXe siècle, le "complexe sanitaire marseillais" qui s’intègre dans un réseau, auquel appartiennent les grands ports méditerranéens pour protéger l'Europe des épidémies. Aujourd'hui, la calanque sert de mouillage aux plaisanciers et abrite une ferme aquacole.

LA MAISON DES PILOTES

(Service de Pilotage des navires,

il se trouve à l'entrée du Port Plaisanciers du Frioul)

SAM_0113.jpg

Voici un très beau bâtiment dans son décor naturel, il ressemble à un paquebot prêt à s’élancer sur l'eau de la Rade de Marseille. Ils ont acheté ce terrain à la marine vers 1948, bien avant qu'il n'appartienne à la ville de Marseille, et la Maison des Pilotes fut construite vers 1950. Trois pilotes y vivent et y travaillent pour une semaine. Depuis la loi maritime qui oblige depuis la fin du XIXe siècle la présence d'un pilote à bord des bâtiments en approche, tels que les cargos, tankers, ferry et navires militaires 

L'ÎLE AVEC LE CHÂTEAU - PRISON D'IF

(qui se trouve juste en face de l'hôpital Caroline)

DSC_6210.jpg

Pour les passionnés d'Histoire et d'Alexandre Dumas (je lisais ses romans d'aventure depuis le CM2) partez à la découverte du célèbre Château - Prison d'If pour revivre les aventures et l’évasion du Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas. On revivra les histoires romanesques du Capitaine de Marine Edmond Dantès et de la très belle Mercedes. Vous profiterez par la même occasion de l'époustouflante vue sur Marseille et ses environs à 360°.

 LA BATTERIE DE CAP CAVEAUX

 

Occupé par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est bombardé par la Force Française Aérienne Libre et les Cuirassés Américains. En août 1945, l'Hôpital Caroline n'est plus qu'un champ de ruines.

Pour en savoir plus et voir des photos de la Batterie de Cap Caveaux :

http://www.tourisme-marseille.com/fiche/batterie-de-cap-caveau-le-frioul-marseille/

LES ÎLES DE L'ARCHIPEL DU FRIOUL

(l’Hôpital Caroline à gauche et le Château d'If à droite)

Archipel du Frioul.jpg

JE VOUS INVITE A ALLER

VOUS PROMENER SUR LES ÎLES DU FRIOUL

ET DÉCOUVRIR LE PASSÉ DE CETTE ÎLE

AUX PAYSAGES EXCEPTIONNELS

 

12/06/2017

8e édition des Journées nationales de l'archéologie 2017

JOURNEES ARCHEOLOGIE JUIN 2017.jpg 

Pilotées par l'Inrap - Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, sous l'égide du Ministère de la Culture et de le Communication, ces journées mobilisent l'ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et outre-mer.

Site Internet de l'Inrap :

http://www.inrap.fr/


Les 8e JNA - Journées Nationales de l'Archéologie sont un rendez-vous incontournable pour découvrir les différentes facettes de l'archéologie. Ces journées sensibilisent le public à la diversité du patrimoine archéologique et présentent les dernières avancées de la recherche.

Elles vont avoir lieu du ;

vendredi 16 au dimanche 18 juin 2017

Tous les acteurs de l'archéologie s'associent pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de la discipline. Musées et sites archéologiques, laboratoires, centres d'archives, organismes de recherche, universités, associations, collectivités territoriales, offices de tourisme et bibliothèques organisent des activités originales et familiales qui contribuent au rayonnement de l'archéologie.

http://journees-archeologie.fr/

 

Moi j'aime beaucoup ces journées car ça me permet de découvrir des sites que je n'ait pas eu la chance de visiter, même si je suis toujours à l’affût des informations concernant ces visites, j'en loupe parfois certaines. Je vais vous donner quelques idées mais, vous pourrez regarder sur le site des JNA 2017 un peu plus haut les différents endroits à visiter.

En tout premier lieu évidemment, un endroit que j'aime beaucoup depuis très longtemps, ou je peux apprécier l'exposition permanente mais aussi, les magnifiques expositions temporaires qui nous montrent de très beaux objets. Le musée se trouve pas très loin de chez moi (je vais parfois aux conférences qui y sont données), c'est le Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades, voir ma note sur mon blog sur l'exposition "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier", ci-dessous.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2017/05/24/les-decouvertes-archeologiques-du-contournement-ferroviaire-de-nimes-et-mon.html 

DEPUIS UNE VITRINE DU MUSÉE

ON APERÇOIT LE SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA

SAM_4052.jpg

Site Internet du Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades :

http://museearcheo.montpellier3m.fr/evenements/17-et-18-juin-2017-les-journ-es-nationales-de-l-arch-ologie

ÉVOCATION DES RESTES D'UNE ÉPAVE DE BATEAU ROMAIN

TRANSPORTANT DES AMPHORES MUSÉE HENRI PRADES A LATTES

DSCN9383.jpg

Lattes, port commercial à l'époque romaine

Évocation des restes d'une épave de bateau romain transportant des amphores. Ce navire transportait environ 6 000 amphores à vin et plusieurs centaines de vases à vernis noir venant d'Italie destinés à la vente en Gaule. Les amphores étaient superposées en quinconce sur trois couches et calées entre elles à l'aide de brindilles et de branchages qui limitaient le frottement.

Amphores à vin découvertes dans l'épave de La Ciotat 3 (Bouches du Rhône), fin du IIe - début du Ier siècle av. J.-C. Dépôt du DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines), Marseille.

Je vous conseillerais aussi, le Site Préhistorique de Cambous à Viol-en-Laval, que je n'ait pas encore visité, le jour ou j'ai voulu le faire, il était fermé, mais ce n'est que partie remise. Construit il y a près de 5 000 ans, le village de Cambous est considéré comme "le plus vieux village en pierre de France". Un chantier de fouilles va commencer dans quelques jours à partir du 15 juin au 15 août 2017, il n'en sera que plus intéressant voir les archéologues en plein travail (déjà vus dans différents chantiers de fouilles que j'ai visité).

http://www.cc-grandpicsaintloup.fr/Site-prehistorique-de-Cambous.html?retour=back  

Un autre site à découvrir est celui du Cailar au sud-ouest de Nîmes que je ne connais pas non plus, il s'agit d'un comptoir de commerce protohistorique, très impliqué dans les échanges avec Marseille Grecque, voir vidéo ci-dessous. Je me souviens avoir vu au Musée Henri Prades à Lattes, l'exposition "Des Rites et des Hommes" qui eut lieu du 9 juillet 2011 au 8 janvier 2012. Cette exposition parlait déjà du site du Caylar ou les fouilles avaient débuté depuis les années 2000.

ÉVOCATION DE L'EXPOSITION DE TÊTES

ET D'ARMEMENT D'UN SANCTUAIRE GAULOIS

1674954686.jpg 

Le Cailar : un dépôt de têtes et d'armes gauloises.

L'habitat de Le Cailar se trouvait au bord d'une vaste lagune durant l'âge du Fer. Les fouilles ont révélé la présence d'un rempart imposant. L'organisation interne et les formes de l'habitat sont mal connues mais la présence de murs en pierre et en brique de terre crue est attesté. Les taux d'importations des amphores et de la vaisselle de Marseille, de Grèce, d'Italie et d'Espagne sont élevés, preuve de l'intensité des échanges avec le monde méditerranéen.

La mise à jour en 2003 d'un dépôt d'armes et de têtes coupées fait de Le Cailar un site fondamental dans la compréhension des pratiques rituelles gauloises. Les archéologues ont révélé la présence d'un vaste espace ouvert, à l'intérieur de l'habitat, où des dépôts successifs se sont échelonnés durant tout le IIIe siècle avant J.-C., mêlant objets métalliques et crânes humains, mais aussi monnaies, faune et céramique.

Plus de 2 500 restes humains de crânes provenant d'au minimum une cinquantaine d'individus adultes ont été retrouvés. Les objets en métal consistent en une centaine d'éléments appartenant en majorité à la panoplie militaire du guerrier gaulois du IIIe siècle avant J.-C. : épées, lances et javelots, boucliers, fourreaux et chaînes de suspension de fourreau en fer.  

http://journees-archeologie.fr/c-2017/fiche-initiative/3418/Le-Cailar  

DERNIÈRES FOUILLES VISITÉS LE 9 AVRIL 2017

DÉCOUVERTE D'UN SANCTUAIRE GALLO-ROMAIN

A MURVIEL LÈS MONTPELLIER 

DSCN6733.jpg

Et si vous êtes dans le Var à Hyères, n’hésitez pas à aller visiter le Site Archéologique d'Olbia la Bienheureuse face à la mer au bord de l'Almanarre, un endroit magnifique, la plage de l'Almanarre est sublime avec des eaux cristallines. Elle fut fondée vers 325 av. J.-C. par des Grecs venant de Marseille. Olbia (ses habitants s'appelaient les Olbiens) elle fait partie d'un réseau de colonies-forteresses qui assuraient protection et relais aux navires de commerce.

PLAN D’ACCÈS AU SITE ARCHÉOLOGIQUE D'OLBIA

Plan accés site Olbia.jpg

Dans le prolongement du site archéologique, on traverse la route (la route coupe le site archéologique en deux parties), une autre partie des restes archéologiques s'en va jusqu'à la mer. Un sentier sous-marin a été crée autour des vestiges immergées, il est constitué d'un quai romain et d'une épave du XIXe siècle, voir le site avec vidéo ci-dessous. A faire une prochaine fois avec le nouveau masque avec tuba intégré Décathlon qui permet de respirer par la bouche ou le nez, en plus il a une vision à 180°, car je n'aime pas me servir du tuba, j'ai du mal.

http://www.sentiersousmarin.fr/sentier-sous-marin-archeologique-olbiabrbrbrbrbrbr.html

A.jpg

Mais je vous en parlerais dans une note dans quelques temps, je l'avais vu une première fois il y a deux ans, mais il était fermé, j'ai pu le voir derrière les grillages mais pas trop satisfaite car on ne voit pas tout. Par contre j'ai pu voir les fouilles en bord de mer depuis une terrasse. Le week-end de Pentecôte j'étais sur place et nous y sommes retournés, le matin c'était fermé grrr encore déçue... mais, heureusement ouvert l'après-midi du samedi et dimanche nous y sommes retournés. C'est un site vraiment exceptionnel 4 îlots ont étés mis à jour sur les 47 encore ensevelis, il y a de quoi faire de belles découvertes lors des prochaines fouilles pendant de nombreuses années.

LES RUINES DES THERMES ROMAINES A OLBIA

DSCN0909.jpg 

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

DE TRÈS BELLES JOURNÉES DE L’ARCHÉOLOGIE

AVEC PLEIN DE BELLES DÉCOUVERTES

MERCI AUX ARCHÉOLOGUES DU TEMPS QUE VOUS PASSEZ

 A NOUS EXPLIQUER VOTRE TRAVAIL, VOS DÉCOUVERTES

SOUS UN SOLEIL DE PLOMB OU AU FROID

MERCI DE M'AVOIR FAIT VIVRE

DE BELLES JOURNÉES PARMI VOUS

A BIENTÔT POUR D'AUTRES VISITES

  

09/01/2017

Ma première visite d'un Phare, celui de Saint-Louis à Sète

PHARE.jpg

J'aime les phares... tous les phares, parce que j'adore la mer et que les phares sont une bouée de sauvetage pour tous les bateaux. Lorsque je voyais les magnifiques phares du Finistère, assaillis par les immenses vagues, c'était magnifique, je me rêvais derrière la fenêtre assister à ce beau spectacle de la nature. Enfin après tant d'années à espérer pouvoir en visiter un..., voilà un autre de mes rêves exaucé, au mois d’août, j'ai visité le phare Saint Louis, bientôt ce seras au phare de l'Espiguette d'ouvrir au public. J'ai encore quelques rêves que j'aimerais et que je compte bien réaliser mais, j'en ait eu quelques uns que j'ai pu exaucer, j'ai toujours l'espoir.

L'ANCIEN PHARE SAINT LOUIS EN 1920

(incroyable de voir cette carte postale, ce qu'il était avant) 

SETE 1920.jpg

Voir site Internet, source de la photo avec plus de photos et d'informations :

http://www.cargos-paquebots.net/Revue%20de%20presse/$-100RP/189_RP-Marine_marchande.htm 

LE MAGNIFIQUE ESCALIER DU PHARE

DSCN3663.jpg

Mon plus beau rêve exaucé, a été celui de fouler le sol américain, d'aller aux Etats-Unis visiter une grande partie de la Floride, mais aussi visiter Key West avec son archipel d'îles, se baigner dans le merveilleux Golfe du Mexique à quelques kilomètres de Cuba, SeaWorld très beau et grand parc marin de mammifères, Cypress Garden un très beau parc botanique. Visiter le Parc National des Everglades, le Centre Spatial John F. Kennedy dans la presqu'île de Cap Canaveral. Puis mon rêve, visiter Walt Disney World Resort (le rêve d'une petite fille aux longues tresses, assise devant sa télévision avec ses frères et sa sœur, qui regardait les dessins animés de Walt Disney dont Minnie et Mickey) et autres parcs, musées et endroits magnifiques, un voyage inoubliable gravé à jamais dans mon cœur.

DEPUIS LE HAUT DU PHARE SAINT LOUIS

(après avoir raccompagné un paquebot

le pilote revient au poste de pilotage)

DSCN3588.jpg

En plus c'était la première fois que je prenais l'avion, j'avais un peu peur, avec presque 10 heures de vol au-dessus de l'Océan Atlantique. J'ai été très émue à ma descente d'avion à l'aéroport de Miami, poser mes pieds sur le sol américain, un rêve devenu réalité, nous y sommes restés pendant 2 semaines. Après notre séjour, au moment du retour, j'ai versé quelques larmes en remontant l'escalier de l'avion qui nous ramenait chez nous en France mon mari et moi.

LE MÔLE SAINT LOUIS AVEC SON PORT DE PLAISANCE

(650 mètres de long et 300 anneaux)

DSCN3616.JPG

Site Internet du Centre Spatial John F. Kennedy à Cap Canaveral en Floride : 

https://www.kennedyspacecenter.com/explore-attractions/all-attractions

PAS DE TIR DU CENTRE SPATIAL

JOHN F. KENNEDY A CAP CANAVERAL

WALT DISNEY WORLD RESORT A ORLANDO

(mon petit sac à dos rouge m'a suivi dans bien des voyages,

il continue encore à me suivre)

 

J'ai toujours rêvé visiter le Phare Saint-Louis au bout du môle du même nom, je me promène à Sète depuis les années 1982. C'est à Sète, qu'on allait faire nos réservations et prendre nos billets pour aller à Toulon embarquer sur le bateau de la SNCM pour la Sardaigne, une agence s'y trouvait au 4, Quai d'Alger, aujourd’hui disparue il ne reste que la façade avec le nom gravé.

DSCN3538.jpg

A mi-hauteur du Mont Saint Clair, un phare se dresse majestueux, une tour octogonale de 23 mètres de hauteur, il a été construit en 1903. Divers bâtiments s'y trouvent comme les salles de machines et les logements de gardiens, il s’élève à 97 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son feu blanc, éclairé par une lampe halogène 1000 W, émet un éclat toutes les 5 secondes, sa portée lumineuse est de 29 milles (environ 53 km), il est automatisé et ne se visite pas..

PHARE DU MONT SAINT CLAIR

DSCN1462.jpg

Voir ma note à l'occasion du 350e anniversaire du Port de Sète en 2016, année d'ouverture au public la visite du phare Saint-Louis :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2016/07/27/le-phare-saint-louis-se-visite-a-l-occasion-du-350eme-anniversaire-de-la-cr.html

LE PHARE SAINT LOUIS

 

Le phare Saint Louis est en fait, un "feu", une signalisation maritime, qui avait pour mission de guider l'entrée du port de Sète (alignement avec le phare Saint-Clair, sur la colline).

Aujourd’hui, c'est un feu latéral bâbord, (rouge) qui balise le brise-lames, à l’intérieur du port. Il n'a donc plus d'utilité extérieure.

RESTES DE L'ANCIEN MÔLE DÉTRUIT AUTREFOIS

(c'est quelqu'un qui me l'a dit, je ne sait pas si c'est vrai...)

DSCN3639A.jpg

Sur la paroi du phare près de la porte d'entrée, un vers du poète sétois Paul Valéry est gravé :

Son œil mobile mêle aux éclairs de péril l'eau riante

et la danse infidèle des vagues.

DSCN3537.jpg

Bienvenue dans le Phare Saint-Louis (source panneau ci-dessus à l'entrée du phare).

Le môle Saint-Louis est le premier ouvrage construit à Sète lors de la fondation de la ville le 29 juillet 1666, il est long de 650 mètres et en fait une très belle promenade très prisée des sétois et des touristes. Il est terminé vers 1680 et équipé d'un simple fanal qui signale l'entrée du port aux navires. Au XVIIIe siècle, une tour carrée surmontée d'un fanal va le remplacer, jusqu'à la construction d'un phare rond, en 1861, éclairé par des lampes à huile, puis à pétrole (en 1902), pour être électrifié en 1933.

L'ESCALIER DU PHARE

(les marches sont petites sur le dernier tronçon,

je fais du 36 alors ceux qui font plus... Attention)

DSCN3651.jpg

Après le débarquement en Provence le 15 août 1944, les troupes allemandes décident de détruire les installations portuaires, lors de leur évacuation. Le 19 août, en quelques heures, des mines font sauter le môle, des quais et des ponts, tandis qu'un croiseur tire sur le brise-lames. Du phare, il ne reste alors que des ruines, mais en 15 mois, il sera reconstruit à l'identique, et livré en mars 1948.

L'ENTRÉE PRINCIPALE DU PORT DE SÈTE 

(les bateaux passent devant le phare Saint Louis)

DSCN1628.jpg

QUELQUES CHIFFRES SUR LA CONSTRUCTION DU PHARE

2 297 pierres

310m³ de pierre de taille

126 marches

25,78m de hauteur

6,50m de diamètre à la base

4,55m de diamètre au sommet

3m de diamètre intérieur

SÈTE LE MONT SAINT CLAIR - LE PORT DE PLAISANCE

LE PORT DE PÈCHE - LA CRIÉE AUX POISSONS

(vue depuis le haut du phare Saint Louis)

DSCN3624.JPG

Pour la visite du Phare Saint Louis, contacter directement l'Office du Tourisme de Sète :

http://www.tourisme-sete.com/ 

DSCN3678.jpg

MON PHARE

 

Élevé vers le ciel, c'est en pleine mer

que tu te dresses avec fierté.

Fier, tu peux l'être.

Car personne, n'oserait se dresser

et résister aux assauts du temps,

quand la tempête déferle ses flots contre tes flancs.

Merveilleuse bâtisse aux puissantes portées.

Quand la houle s'empare de l'océan déchaîné, tu avertis les

navigateurs par tes feux allumés.

Annonciateur du danger, face aux hommes impuissants qui

osent affronter les côtes d'Ouessant.

Arrivés par l'océan, tu es le seul qui puisse les guider quand la

brume épaisse s'abat brusquement.

Grace à l'optique dont tu es doté,

les navires arrivants du large,

évitent les pitons rocheux

qui défendent les côtes déchiquetées.

Quand à moi, je reste là à écouter le fracas des vagues qui

agresse les rochers sur lesquels tu es accroché,

en rêvant que je pourrais bien t'habiter.

Oh mon phare que je contemple tant et tant de fois

sans me lasser une seconde.

Je ne cesse de t'admirer.

(Claudine Viégas)  

 

31/07/2016

Embrasement du Fort de Brescou au Cap d'Agde (34)

FORT BRESCOU 2016.jpg

Le Fort de Brescou est construit sur la partie immergée d'un ancien volcan sous-marin en 1586, il se situe à 2 km au large du Cap d'Agde. Il fut détruit au XVIIe siècle sous Louis XIII, reconstruit en 1860 d'après les plans de Vauban. Transformé en Prison d'Etat jusqu'au XVIIIIe siècle, pour arriver au Fort de Brescou tel qu'on le connait aujourd'hui.

LE MAGNIFIQUE FORT DE BRESCOU

(la tempête faisait rage ce jour là, je cachais mon appareil photo

de temps en temps, je suis arrivée jusqu'au phare vert, la fin de la digue)

IMG_6119.jpg

Voir la note sur mon blog de ma promenade au Fort de Brescou : 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/07/03/le-fort-de-brescou-a-agde-34-810758.html

La ville d'Agde avec l'Association les Amis du Fort Brescou ont décidé de le sauvegarder et ont lancé une souscription populaire pour contribuer à sa restauration en vue de l'ouvrir au public. Depuis le 1er mars, il est possible de devenir acteur de la sauvegarde de cet édifice unique avec la Fondation du Patrimoine. Vous pouvez contacter par courrier la :

Fondation du Patrimoine Languedoc Roussillon

2 bis, rue Jules Ferry

34000 MONTPELLIER 

L'embrasement du Fort va avoir lieu le mercredi 3 août 2016 à 22 h 30, nous serons sur le bateau assez près pour l'admirer, ce seras la première fois que nous serons entre amis sur le bateau la nuit, je pourrais admirer le ciel étoilé en pleine mer et voir peut-être des étoiles filantes qui sait.

DSCN1280.jpg

JE VOUS SOUHAITE A TOUTES ET TOUS

UNE TRÈS BELLE SOIRÉE

DE JOIES DE RIRES 

REMPLIE DE MILLE COULEURS

ET DES ETOILES PAR MILLIERS

 

27/07/2016

Le phare Saint-Louis se visite à l'occasion du 350ème Anniversaire de la Création du Port de Sète

A  DSCN8992.jpg

LE PHARE SAINT-LOUIS VU DEPUIS LE CHENAL

Sète est une ville avec beaucoup de charme, très touristique elle est surnommée "l'Île Singulière", elle possède de belles traditions et une forte culture. Le Port de Sète est les premier port de pêche de la Méditerranée. Elle possède de nombreux monuments tels que le Théâtre de la Mer, le Palais Consulaire, l'Eglise Décanale Saint-Louis. Mais aussi le Musée de la Mer, le Musée Paul Valéry, le Musée Georges Brassens, le Musée International des Arts Modestes, le Centre Régional d'Art Contemporain.

SORTIE EN MER POUR LA FÊTE DE LA SAINT-PIERRE

LE 3 JUILLET 2016

A  DSCN8744.jpg

Une très belle ville ou il fait bon se promener le long de la promenade de la Corniche, elle surplombe la mer d'une dizaine de mètres, j'aime beaucoup m'y promener. De longues plages de sable fin bien aménagées, des petites criques parmi les rochers, avec une vue sur la presqu'île de Sète, exceptionnel. Boire un café ou un verre face à la mer en discutant, on y resterait des heures sans s’ennuyer. 

SPECTACLE A NE PAS RATER

SETE 1.jpg

C'est tout au bout du Môle Saint Louis que se dresse fièrement le Phare Saint-Louis, une longue promenade de près de 600 mètres pavée de pierres, construite en même temps que la ville de Sète. Le phare fut construit aux alentours de 1680, puis démoli en 1944 par des mines allemandes, il sera reconstruit en 1948. Encore aujourd'hui, il continue par sa lumière rouge de signaler l'entrée du chenal aux bateaux et navires.

LE PHARE SAINT-LOUIS S'EST REFAIT UNE BEAUTÉ

(il fonctionne toujours)

A  DSCN8143.jpg

L'ouverture au public du Phare Saint-Louis qui se trouve sur le Môle Saint Louis aura lieu le 29 juillet 2016 à 16 heures, le chantier de la création du Port de Sète débuta un 29 juillet 1966 sur ordonnance du Roi Louis XIV. Pour commémorer ce jour anniversaire, la ville de Sète a décidé d'un programme ou se mêlent, tradition, patrimoine, joutes et fêtes, voir ci-dessous.

http://www.tourisme-sete.com/sete-celebre-ses-350-ans-sete.html#thaut

LE PHARE SAINT LOUIS A SÈTE

A  DSCN8097.jpg

Je suis très contente de pouvoir aller visiter mon tout premier phare, j'en rêve depuis si longtemps... j'ai toujours eu une passion pour les phares, peut-être parce que j'aime la mer, c'était mon rêve de pouvoir en visiter un, (un autre rêve va être exaucé, je me contente de peu et j'aime ça).

LE PHARE DE L'ESPIGUETTE AU GRAU DU ROI

(je vous en parlerais dés qu'il seras ouvert au public)

IMG_5048.jpg

Un autre qu'on pourras visiter bientôt c'est le Phare de l'Espiguette au Grau-du-Roi, par contre, j'ai eu la chance de visiter les Sémaphores de l'Espiguette et celui de Sète, tenus par la Marine Nationale, de très intéressantes visites avec pour guides des marins (sans les Bachis - bérets avec le pompon rouge).

LE SÉMAPHORE DE SÈTE

(il se trouve à l’intérieur du Fort Richelieu)

DSCN4705.jpg

Quelle est la différence entre, un Phare et un Sémaphore

Le Phare est fait pour être vu,

Alors que le Sémaphore est fait pour voir.

LE SÉMAPHORE DE L'ESPIGUETTE

IMG_4933.jpg

J'ai eu aussi la chance de me trouver au pieds du phare de Biarritz, mais je n'ait pas pu le visiter, on doit monter 248 marches, voir note sur mon blog de ce fabuleux séjour en Pays Basque que j'ai adoré :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/07/30/derniere-biarritz-napoleon-iii-et-l-imperatrice-eugenie.html

LE PHARE SAINT MARTIN A BIARRITZ

(il domine le Cap Saint Martin avec ses 248 marches)

SAM_0483.JPG

LA LUMIÈRE DES PHARES

EST LE SIGNE DE LA PRÉSENCE DES HOMMES

GARDIENS DE PHARES EN MER

(plus maintenant, la technologie à remplacé l'être humain)

LA CRIQUE DE LA NAU A SÈTE  AU BOUT DE LA CORNICHE

A  IMG_1458.jpg

JOYEUX ANNIVERSAIRE 350 ANS

CA SE FÊTE QUAND MÊME !

LE MAIRE NOUS A PRÉPARÉE UNE BELLE FÊTE

PASSEZ UNE BONNE JOURNÉE 

 

12/07/2016

Le 103e Tour de France 2016 revient à Montpellier

TOUR DE FRANCE 2016.jpg 1.png

Cette année 2016, revoit le 103e Tour de France partir depuis une ville française, l'incroyable Mont Saint Michel en Normandie que j'ai eu l'immense bonheur de visiter il y a bien longtemps. C'est un haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. J'ai dormi à Saint Malo en Bretagne, et c'est là, que j'ai vu pour la première fois le phénomène des marées, je n'en croyais pas mes yeux... je suis restée scotchée de voir tous ces bateaux couchés sur leur flanc au fond du port ou la mer s'était complètement retirée. Avec mon petit sac à dos rouge, j'ai arpenté les ruelles étroites de la Cité jusqu’à l'Abbaye, puis tout en haut sur la terrasse, avec une vue exceptionnelle à perte de vue.

LE MONT SAINT MICHEL EST UN ÎLOT GRANITIQUE

(à partir du Xe siècle, les Moines Bénédictins s'y installent

et vont y construire l'Abbaye du Mont Saint Michel)

mont saint michel.png

J'ai mangé une omelette chez la Mère Poulard très réputée, il ne faut vraiment pas la louper car on bats les œufs devant vous en rythme, il me semble encore entendre le bruit du fouet dans le saladier, puis elle est cuite au feu de bois délicieuse. Hélas pas de photos, à l'époque j'avais un tout petit appareil je dois en avoir 2 ou 3 je les mettrais plus tard, je compte bien y retourner pour visiter à nouveau l'Abbaye et profiter un peu plus de ces beaux lieux insolites que j'ai adoré.

J'AI TROUVÉ UNE VIDÉO EXACTEMENT CE QUE J'AI VÉCU 

Site Internet du Mont Saint Michel :

http://www.ot-montsaintmichel.com/index.htm

LA CITÉ MÉDIÉVALE DE CARCASSONNE

(vue depuis l'aire de repos du "Belvédère" de l'Autoroute A61)  

DSCN5450.jpg

Pour la 11e étape du Tour de France 2016, le Tour partira le 13 juillet 2016 depuis la très belle Cité Médiévale Fortifiée de Carcassonne, en Pays Cathare classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1997. Pour les amateurs d'histoire et de vieilles pierres comme moi, c'est un lieu magique et unique à aller visiter, vous serez vraiment surpris.

UN TRONÇON DU CANAL DU MIDI

(c'est le rêve naviguer sur le Canal du Midi, sans se presser,

juste profiter de l'instant présent et se laisser porter) 

SAM_5656.jpg

Elle possède aussi un autre site classé à L'UNESCO c'est le magnifique Canal du Midi de Pierre Paul Riquet son fondateur, il a été classé en 1996. L'étape seras de 164 km avec une arrivée à Montpellier devant le Stade Yves-du-Manoir, ville Millénaire, surtout connue pour son riche patrimoine et son histoire, mais aussi pour la plus Ancienne Faculté de Médecine encore en activité au monde, l'année prochaine ouvrira la nouvelle Faculté de Médecine (que deviendra l'ancienne, un musée peut-être).

LE TRACÉ DU CANAL DU MIDI DE TOULOUSE A SÈTE

CANAL DU MIDI.jpg

Site Internet de Carcassonne :

http://www.tourisme-carcassonne.fr/

TOUR DE FRANCE 2016.jpg

Voir le site Internet de la Mairie de Montpellier :

http://www.montpellier.fr/evenement/18241/3624-montpellier-ville-etape-de-la-103e-edition-du-tour-de-france-2016.htm 

MONTPELLIER L'ARC DE TRIOMPHE

(édifié à la gloire du Roi Louis XIV en 1691)

ARC DE TRIOMPHE.jpg

La 12e étape de 185 km, aura lieu le 14 juillet 2016, au départ de Montpellier arrivée au Mont Ventoux. Le Top départ seras donnée à la Place de la Comédie par Philippe Saurel, Maire de la ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Iris Miittenaere Miss France 2016. D'ailleurs la 87e élection de Miss France 2017, aura lieu pour la première fois à Montpellier à l'ARENA (2e plus grande salle de France à 2 minutes de l’Aéroport de Montpellier), elle aura lieu en décembre 2016, et sera diffusé en direct sur TF1.    

DSCN0770 A.jpg

Tout le monde attends le passage du Tour de France 2016, voici l'Hôtel de Ville de Bourg Saint Andeol en Ardèche prêt à recevoir tous les coureurs pour le plus grand plaisir. Ce sera la 13e étape (Contre la Montre) de 37 km au départ de Bourg Saint Andeol jusqu'à la Caverne du Pont d'Arc le 15 juillet 2016.

L'HÔTEL DE VILLE - MAIRIE DE BOURG SAINT ANDEOL (07) 

DSCN0766.JPG

Site Internet de la Caverne du Pont d'Arc, réplique de la Grotte Chauvet (je ferais une note plus tard) :

http://www.cavernedupontdarc.fr/  

DSCN1017.jpg

L’ENTRÉE DE LA CAVERNE DU PONT D'ARC

(réplique de la Grotte Chauvet, qui elle est interdite au public) 

DSCN1098.jpg

Notre très belle ville de Montpellier reçoit assez souvent le Tour de France, soit en étape arrivée, soit en étape départ, soit les deux. Cette année ce seras la 31e fois que Montpellier reçoit le Tour de France.

PLAN DES ETAPES ARRIVÉE ET DÉPART A MONTPELLIER

TOUR DE FRANCE PLAN.jpg

Mon frère Hubert y va à chaque fois, il aime bien le vélo, mais surtout le foot... Il en revient toujours avec des casquettes, des sacs, des sachets de bonbons et divers objets que la Caravane du Tour lance avant le passage des cyclistes.

ETAPE 12 DU 14 JUILLET 2016

TOUR DE FRANCE MONTPELLIER MONT VENTOUX.jpg

DÉPART DE L'ETAPE 12 DU TOUR DE FRANCE

MONTPELLIER - MONT VENTOUX A 12 H 15

LE 14 JUILLET 2016

SUR LA PLACE DE LA COMÉDIE

2016-tour-de-france.jpg

BIENVENUE AU TOUR DE FRANCE 2016

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

UN TRÈS BEAU TOUR DE FRANCE 2016

QUE LE MEILLEUR GAGNE

BONNES VACANCES A TOUS

RENDEZ VOUS SUR LES CHAMPS ELYSÉES

A PARIS LE DIMANCHE 24 JUILLET 2016 

 

29/06/2016

La fête du Grand Pardon de Saint Pierre à Sète 2016

SAINT PIERRE.jpeg

Bientôt, va avoir lieu dans la ville de Sète la Fête du Grand Pardon de Saint Pierre, elle va se dérouler du jeudi 30 juin 2016 au dimanche 4 juillet 2016, le Saint Patron des Pêcheurs qui est Saint Pierre, mais aussi toutes les personnes disparues en mer. Cette très belle et émouvante cérémonie rassemble les pêcheurs et leurs familles autour de Saint Pierre et honore par la même occasion, la mémoire de tous les marins disparus en mer.

Retrouvez ici tout le programme de la manifestation :

http://www.tourisme-sete.com/le-grand-pardon-de-saint-pierre-sete.html#thaut

TOUS LES BATEAUX  PARTENT VERS LA MER JETER LES FLEURS

(on ne peut qu'être émue quand on voit tous ces bateaux

qui se suivent et qu'on le vit depuis un chalutier,

avec une grande ferveur de la foule, année 2015) 

IMG_1266.jpg

C'était la première année en 2015 ou j'assistais à cette magnifique manifestation, aussi belle qu'émouvante, surtout le jeter de la gerbe et des glaïeuls et autres fleurs en mer, par le bateau des officiels transportant Saint Pierre mais aussi depuis tous les autres bateaux.

JETER DE FLEURS ET GERBES EN MER

(la gerbe officielle est une ancre de marine bleu sur blanc)

Avant d'embarquer je me suis promenée le long des quais parmi tous les thoniers, les chalutiers, les petits métiers décorés de divers drapeaux colorés, un air de fête, une très belle ambiance. Puis, la grande messe solennelle de Saint Pierre célébrée à l'église Décanale Saint Louis a lieu, je n'y ait pas assisté j'étais déjà installée sur un chalutier pour la sortie en mer. Une fois la messe terminée, le Cortège Religieux se forme au son des fanfares avec Saint Pierre installé sur une barque avec des fleurs tout autour et des glaïeuls, la barque est porté à l'épaule par les pêcheurs.

LA FÊTE DU GRAND PARDON DE SAINT PIERRE 2015

Le cortège avec Saint Pierre suivi par les nombreux fidèles, part depuis l'église Décanale Saint Louis dans le Quartier Haut de Sète au 5, rue Jeanne d'Arc jusqu'aux quai à coté de la Criée de Sète ou se trouve le bateau prêt à l’accueillir à son bord avec tous les officiels de la ville pour l'emmener au large de Sète.

LA DÉCANALE SAINT LOUIS

DSCN8053.JPG

La Décanale Saint Louis est la plus ancienne et importante église de la cité, elle abrite des orgues créées par Prosper-Antoine Moitissier en 1843, trois horloges et de magnifiques vitraux datant de la fin du XIXe siècle. Elle a été construite en pierre de taille en 1702 par Augustin-Charles D'aviler, né à Paris en 1653 et mort le 23 juin 1701 à Montpellier architecte du Roi en Languedoc, collaborateur de Mansart, en l'honneur du saint patron de la ville Saint Louis, elle a été classée monument historique le 9 mars 1989.

NOUS SOMMES AU POINT DE RASSEMBLEMENT DES BATEAUX

(je me trouve sur le chalutier ROGER CHRISTIAN III

la photo est de l'année 2015,

cette année je me trouvais sur le JEAN LOUIS VINCENT)

IMG_1313.JPG

La Décanale Saint Louis de Sète.pdf   

Une imposante vierge veille sur la ville, "Regina Maris - Reine des Mers" domine l'église, elle a les bras ouverts prête à accueillir la flotte des pécheurs Sètois mais aussi, tous les bateaux qui entrent ou sortent depuis le Port de Sète. La statue est exposée à tous les temps, le vent, la pluie, le soleil, les embruns de la mer, auparavant elle était dorée à l'or fin mais, tous les éléments naturels lui ont fait perdre cette belle couleur. On vient de fêter les 350 ans du Port de Sète cette année avec Escale à Sète 2016, je vous ferais une note, ce fut une très belle manifestation, nous avons passée de très agréables moments.

L'EGLISE DÉCANALE SAINT LOUIS

(dans le Quartier Haut de Sète)

 

L'ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET EN 2015

(Sète est la Ville Marraine du Patrouilleur de Haute Mer

depuis le 15 octobre 1982)

Caractéristiques de l'Enseigne de Vaisseau Jacoubet :

http://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/batiments-de-combat/patrouilleurs-de-haute-mer/enseigne-de-vaisseau-jacoubet-f-794

LA FÊTE DE LA SAINT PIERRE DE L'ANNÉE 2015

L'année 2016 est l'année des 350 ans du Port de Sète, diverses manifestations ont lieu tout au long de l'année, Escale à Sète 2016 en fut le thème majeur avec "Sète, 350 ans de vies portuaires". Ce fut vraiment une extraordinaire et merveilleuse fête, avec tous ces bateaux de prestige (je ferais une note à part dans quelques temps), en attendant en voici quelques uns. La création de la ville de Sète en 1666, par le Roi Louis XIV, avait pour objectif d'avoir un port en eau profonde comme débouché du Canal du Midi.

LE THÉATRE DE LA MER

IMG_1343.jpg

Voici l'Histoire de Sète pour en savoir un peu plus :

http://www.tourisme-sete.com/sete-histoire-canal-royal.html

ESCALE A SÈTE  2016 BATAILLE NAVALE

entre la Frégate Shtandart et le Brick La Grâce  

DSCN5581.jpg

La Journée Anniversaire va avoir lieu le 29 juillet 2016, différentes réjouissances vont se dérouler, Sète est le Premier Port de Pêche de Méditerranée avec le Port de Commerce que j'ai pu visiter en bus lors d'Escale à Sète 2016 cette année. Le Port de Commerce incroyablement grand avec beaucoup de travaux en cours, des nouveaux quais pour que de grands bateaux porte-conteneurs puissent venir s'y amarrer. Nous avons vu aussi les enclos ou les animaux sont parqués et contrôlés par les vétérinaires, aussi bien à l'embarquement qu'au débarquement. Voici un spectacle exceptionnel pour le 29 juillet, voir le site de l'Office de Tourisme de Sète un peu plus haut pour avoir le programme.

Lors de cette journée, l'inauguration du Phare du Môle Saint Louis aura lieu avec des visites toute la journée, ensuite un guichet y seras ouvert, la visite sera accessible à tous. Moi Depuis toujours je rêvais de visiter un phare je suis gâtée, j'adore les phares, j'ai hâte de pouvoir le visiter. Un autre phare va bientôt ouvrir, je vous tiendrais au courant, c'est celui de l'Espiguette, j'ai eu la chance de visiter les Sémaphores de Sète et celui de l'Espiguette. Depuis les passerelles on a une vue exceptionnelle sur le Port de Sète ainsi que sur les dunes de sable de l'Espiguette. Je n'ait pas encore fait de note, c'est prévu mais bon les journées n'ont que 24 heures hélas.

ELLE SE TROUVE AU DÉBUT DU MÔLE SAINT LOUIS

A DSCN8150.jpg

La Mairie de Sète aurait pu (désolée Monsieur le Maire François Commehines), lors de la restauration  du phare, restaurer la citation de Paul Valery qui se trouve sur le phare à moitié effacée depuis bien longtemps. Paul Valery, enfant du pays né à Sète, écrivain, poète et philosophe. Mais aussi la plaque qui rappelle le départ du bateau le SINAÏA, qui le 25 mai 1939 a quitté Sète pour le Mexique. Le SINAÏA fut le premier bateau de l'Exil Républicain Espagnol au départ de France. Je vous en parlerais plus en détail une prochaine fois, avec aussi le départ de l'EXODUS 47 le 11 juillet 1947 pour Israël.

LE PHARE DU MÔLE SAINT LOUIS

(la lanterne du phare s'est refaite une beauté) 

a DSCN8094.jpg

Son œil mobile mêle aux éclairs de périls

l'eau riante et la danse infidèle des vagues.

Paul Valery   

SETE  29 juillet.jpg

 Je remonte le long de la chaîne de ma vie,

Je la trouve attachée par son premier chaînon,

A quelqu'un de ces anneaux de fer,

Qui sont scellés dans la pierre de nos quais,

L'autre bout est dans mon cœur.

Paul Valery   

 

 

 

08/05/2016

Escale Vénitienne à l'Abbaye Saint Felix de Montceau à Gigean (34)

GIGEAN 22 MAI VENITIENNE.jpg 

Voilà un très beau week-end du 21 et 22 mai 2016 qui s'annonce, il y avait différentes manifestations qui m’intéressaient mais, il faut choisir... Voilà celles que j'ai choisi, deux choses que j'aime beaucoup et que l'Association de Sauvegarde de l'Abbaye Saint Felix de Montceau à Gigean, ainsi que son Président M. Luc Routier et ses nombreux bénévoles, mélange avec beaucoup de savoir faire, les Vieilles Pierres et Venise la magnifique que j'adore avec ses incroyables et merveilleux masques de carnaval.

DSCN1819.jpg 

J'ai eu le bonheur, en allant visiter le magnifique Jardin de Saint Adrien à Servian, par le plus grand hasard, d'assister en plus de la visite, à la journée ou les Masques Vénitiens déambulaient dans le jardin. Voici ma note sur ce jardin extraordinaire et insolite, nous avons pu assister à un concert ou j'ai entendu cette chanson que je chantais en boucle pendant quelques jours. C'est Venise pour l’éternité... etc etc...

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/07/25/le-jardin-de-saint-adrien-a-servian-34-812121.html 

 

J'aime depuis longtemps venir voir cette magnifique Abbaye de Saint Felix de Montceau à Gigean, et assister à ses nombreuses manifestations très intéressantes et instructives. L'association prépare plusieurs fois par an, de nombreux événements afin de récolter des fonds pour continuer la restauration de l'Abbaye, leur priorité y installer le toit inexistant actuellement. L'Abbaye est telle un immense vaisseau juchée sur le Massif de la Gardiole avec la vue sur la plaine et l’Étang de Thau avec son Parc à Huîtres.

RECONSTITUTION EN 3D DE L'ABBAYE ENTIÈRE

(Source : Association Abbaye Saint Felix le Montceau)

Reconsttitution en 3D de l'Abbaye.jpg

Un espace de liberté ou se promener, randonner et pic-niquer est un vrai plaisir dans le Massif de la Gardiole qui se trouve entre Sète et Montpellier. Il est un vaste alignement de collines (5 000 hectares) qui dominent les plaines viticoles et les étangs littoraux.Toute la Gardiole est faite de calcaire, il y a même 800 mètres d'épaisseur sous nos pieds. Les communes de Balaruc les Bains, Balaruc le Vieux, Fabrègues, Frontignan, Gigean, Mireval, Vic la Gardiole et Villeneuve les Maguelonne, se partagent ce magnifique ensemble dont la zone centrale (4 163 hectares) est protégée au titre des Sites Classées.

L'ABBAYE SAINT FELIX DE MONTCEAU

DSCN1657.jpg

On y croise aussi des randonneurs avec des ânes qu'on peut louer plus bas pour promener les enfants, en les voyant ça me rappelle de très bons souvenirs d'enfant. Lorsque avec ma tante et mes cousins et cousines, on se rendait dans les vignes à Burcei en Sardaigne, elle louait un âne qui s'appelait Violetta (couleur violet) car son pelage était ras et d'une couleur violacée, elle était très jolie avec de jolis yeux aux longs cils, on adorait monter dans ses deux grosses corbeilles de chaque côté.

L'ABBAYE SAINT FELIX DE MONTCEAU

(l'entrée principale avec les escaliers restaurées)

DSCN1809.jpg

Site Internet des locations d'ânes, Association "Beau Nez d’Âne" :

http://www.beaunezdane.com/

LES BALADES A DOS D'ÂNES POUR LES ENFANTS

(il y en avait une dizaine, de jolies rencontres)

ANES  DSCN1842.jpg 

Note sur l'histoire de l'Abbaye Saint Felix de Montceau à Gigean sur mon blog :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/05/25/les-templiers-a-l-abbaye-saint-felix-de-montceau-a-gigean-34-807608.html

Site officiel de l'Association de Sauvegarde de l'Abbaye Saint Felix de Montceau : 

http://www.saintfelix-abbaye.fr/

LA VOGA MONSTRA AU GRAU DU ROI - LOU GRAU DAU RE

Du 21 et 22 Mai 2016.jpg

Une autre belle manifestation va avoir lieu les 21 et 22 mai 2016 au Grau du Roi, La Voga Monstra, elle permet de découvrir la culture et les traditions maritimes. Différentes épreuves de défis d"équipes de rameurs sur le Canal du Grau du Roi.

ANCIEN PHARE DU GRAU DU ROI

(construit en 1828 - 1829,

classé Monument Historique en 2012)

DSCN9692.jpg

On pourras voir et découvrir le grand marché méditerranéen, les produits de la mer et du terroir, assister aux joutes Languedociennes, les courses camarguaises et autres défis en équipes. Sans oublier la gastronomie, le festival de musiques de rue, des concerts, et autres surprises.

LA MAISON DITE DU DAUPHIN

(typique de l'architecture 1900)

DSCN9679.jpg

Il y auras aussi une course de bateaux en carton et la course d'OFNI (Objets Flottants Non Identifiés), des séances d'initiation à la Voile Latine. Un lâcher de juments et poulains qu'on appelle Roussataïo avec un défilé à l'ancienne, ce sera un week-end très animée pour les amoureux de la mer.

BATEAU RENTRANT DE SA JOURNÉE DE PÊCHE

(avec sa nuée de mouettes qui le suivent) 

DSCN9815.jpg

VENEZ NOMBREUX PASSER UN BON MOMENT

A L'ABBAYE SAINT FELIX LE MONTCEAU

ADMIRER LES MASQUES VÉNITIENS 

MAIS AUSSI L'ABBAYE AVEC LE TRAVAIL

DE L'ASSOCIATION ET SES BÉNÉVOLES

VOGA.jpeg

MAIS AUSSI LA FÊTE DE LA RAME ET DES CULTURES

MÉDITERRANÉENNES AU GRAU DU ROI

LA VOGA MONSTRA 2016

 

20/03/2016

Escale à Sète 2016 et les 350 Ans du Port (34)

Escale à Sète 2016 par Jean-Pierre Degas.jpg

La ville de Sète se prépare à accueillir la très grande et belle manifestation qui a lieu tous les deux ans, Escale à Sète 2016, de plus cette année elle célèbre aussi les 350 ans de la Construction du Port de Sète. La création de la ville de Sète en 1666 par Louis XIV, avait pour objectif d'avoir un port en eau profonde comme débouché du Canal du Midi. Sète est le 1er port de pêche français de Méditerranée.

LE SEDOV

(le plus grand quatre mâts du monde, 118 mètres

photo année 2014)

sedov.jpg

Cette grande et belle manifestation a lieu tous les deux ans, c'est un moment vraiment unique qui nous permet de voir des bateaux exceptionnels que nous n'avons pas l'habitude de voir ici à Sète. Par contre, nous voyons souvent des immenses bateaux de croisière qui accostent sur le Quai d'Alger en plein centre de Sète comme par exemple le Seabourn Sojourn avec à son bord 450 passagers, le Saga Sapphire avec 1 158 passagers et autres mastodontes.  

LA PRESQU’ÎLE DE SÈTE AVEC LE PARC A HUÎTRES  

(vue du côté de l'étang de Thau )

IMG_8144.jpg

Plus d'une centaine de majestueux vieux gréements de France et du monde accosteront sur les nombreux quais en plein cœur de la ville. Sur ces quais d'habitude ce sont les gros Thoniers, Chalutiers et autres bateaux de pêche qui y sont amarrés et qu'on peut admirer, ils sont immenses. Le long des quais se trouve la Crié aux poissons de Sète ou viennent décharger et vendre leur pêche du jour par les nombreux chalutiers et autres bateaux, c'est chouette d'y assister.

Site Internet de l'Office du Tourisme à Sète

http://www.tourisme-sete.com/la-criee-aux-poissons.html

LA CRIÉE AUX POISSONS A L’ENTRÉE DU VIEUX PORT

(elle a été construite en 1966 par l'architecte Jean Le Couteur)

DSCN4454.jpg

Le site du Port de Sète, on fête ses 350 ans cette année :

http://www.sete.port.fr/fr

IMG_1246.JPG

La flotte sétoise est composée de thoniers, chalutiers, remorqueurs, lamineurs, pilotes, canots de sauvetage et de surveillance, puis on retrouvera différents navires insolites. Lorsqu'on est sur le Mole Saint Louis ou se trouve le Phare on aperçoit les bateaux de pèche rentrer au port, ils sont suivis par une nuée de mouettes pour récupérer les déchets de poissons rejetés par les bateaux, c'est très beau à voir.

LE PHARE DU MÔLE SAINT LOUIS

DSCN1383.JPG 

LE PHARE DU MONT SAINT CLAIR

IMG_4608.jpg

Voilà, nous y sommes, le premier bateau d'Escale à Sète est arrivé samedi 19 mars 2016 dans la matinée, il est arrivé plus tôt que prévu et donc, dommage car j'ai raté son arrivée je ne l'ait pas vu accoster. Ce bateau espagnol est la NAO VICTORIA, réplique du navire du fameux explorateur Magellan.

LES PLANS DE LA NAO VICTORIA

(Source Regatas Activas - Alfonso Valmaseda da Vela)

Les plans de la Nao Victoria.jpg

Cette réplique avec son équipage, en 2004 a réalisé le Tour du Monde dans les traces de Magellan en deux ans. Nous avons trouvé bizarre d'abord qu'il soit peint tout en noir... puis qu'aucun nom ne soit inscrit sur le bateau, une amie a demandé à quelqu'un de l'équipage le pourquoi, on lui a répondu parce que c'est une réplique rien de plus (étonnant...).

FICHE DU BATEAU

Nom : Victoria, Nao Victoria ou Nao Vittoria

Type : Caraque trois mâts

Construits : Andarroa au Pays Basque

Mis à l'eau : En 1992

Pavillon : Espagnol

LE NAO VICTORIA ANNÉE 2016

A DSCN5009.jpg

Port d'attache : Seville

Longueur : 28 m Largeur : 7,5 m

Tirant d'eau : 3,2 m Tonnage : 85 T

Hauteur des mâts : 22,77 m

Surface des voiles : 290 m²

Nombre de marins à bord : 42

MAGNIFIQUE BATEAU QUI RENTRE AU PORT

SUIVI D'UNE NUÉE DE MOUETTES

DSCN7062.jpg

Sur tous les quais de la ville de Sète plus de 130 bateaux historiques vont prendre place dont, La Santa Maria Manuela une goélette à quatre mats construit à Lisbonne au Portugal. Il a été mis à l'eau en 1937 pour aller pécher la morue dans l'Atlantique Nord. Il a une longueur de 67, 64 m pour une largeur de 9,90 m avec un tirant d'eau de 4,5m pour un tonnage de 993 tonnes, son équipage est composé de 72 marins dont 50 cadets.

IMG_1725.jpg

Il y aura aussi Le Marité le dernier morutier (pêche à la morue) français, une goélette trois mâts construit à Fécamp et mis à l'eau en 1923. D'une longueur de 44,90 m pour une largeur de 8 m son tirant d'eau est de 3,6 m avec un tonnage de 250 tonnes. La hauteur des mâts est de 29 m, son équipage est de 74  hommes dont 6 marins, il est le plus grand voilier en bois du patrimoine français.

LE MARITÉ ANNÉE 2016

a DSCN4882.jpg

On pourras y voir aussi La Grace un brick deux mâts carrée construit à Suez en Egypte, mis à l'eau en 2010 avec pavillon Tchèque. D'une longueur de 32,3 m pour une largeur de 6,7 m avec un tirant d'eau de 2,8 m et un tonnage de 126 tonnes. La hauteur des mâts est de 25 m pour une surface de voiles de 364 m², son équipage est de 14 marins.

IMG_1726.jpg

On y retrouvera Le Shtandart une frégate trois mâts carrée, elle est la réplique exacte du navire amiral russe Pierre Ier. Construite à Saint-Pétersbourg et mise à l'eau en 1999, d'une longueur de 34,5 m pour une largeur de 6,95 m avec un tirant d'eau de de 3,3 m pour un tonnage de 220 tonnes. La hauteur des mâts est de 33 m pour une surface de voiles de 660 m², son équipage est composé de 42 hommes dont 12 marins.

IMG_1242.jpg

Cette année la région invité, celle qui aura le plus grand nombre de bateaux sera la flotte catalane en grand nombre sur les quais de Sète. Il y aura aussi les anciennes embarcations de pêche, les voiles latines ces bateaux de pêche traditionnels dont certaines sont inscrites aux Monuments Historiques.

PASSERELLE

IMG_1271.JPG

Voici le Programme de cette belle manifestation Escale à Sète 2016

Programme Escale à Sète année 2016.pdf

LES MARINS DU KRUZENSHTERN

ME SALUENT AVEC LEURS CASQUETTES

PHOTO ANNÉE 2014 BON VENT A VOUS TOUS...

IMG_1199.jpg

On y retrouveras aussi des barques ou péniches qui voyageaient le long du magnifique Canal du Midi entre Sète et Toulouse, on pourras y voir la Marie-Thérèse qui transportait des marchandises et la Barque de Poste qui  elle transportait les passagers. Des expositions sur le port, des conférences et diverses animations gratuites. Il y aura aussi la partie fête, musiques marines, bandes et groupes folkloriques, tous les soirs la fête sur les quais ou les restaurants seront complets.

LE DÉPART DU KRUZENENSHTERN ANNÉE 2014

(magnifique cérémonie de départ, sauf le temps) 

On pourras assister à des défilés des équipages des bateaux, à des concerts, des chants marins mais aussi on pourras goûter à la gastronomie Sétoise. Divers produits de la mer comme sa spécialité La Tielle Sétoises qui est une tourte ronde qu'on peut déguster tiède ou froide en entrée. Elle se compose d'une pâte à pain avec une farce de poulpes, seiches ou calamars, finement coupés avec une sauce tomate pimentée mais aussi d'autres produits ainsi que de très bons vins de notre si belle région.

LA PRESQU’ÎLE DE SETE

(vue depuis le bateau Roger Christian III

lors de la sortie en mer des bateaux pour la

Fête de la Saint Pierre 5 juillet 2015)

IMG_1353 SAINT PIERRE 2015.jpg

On est touchés et émus de voir arriver ou partir du port de Sète ces géants des mers, majestueux et fiers, aidés par les remorqueurs à se garer le long des quais. C'est très beau à voir lorsque les équipages tous sur les ponts de leurs embarcations, mis sur leur trente et un, nous saluent fièrement soit avec leurs casquettes soit avec leurs mains, c'est vraiment magnifique et un peu émouvant.

LE KRUZENSHTERN

(le quatre mâts russe de 115 mètres photo année 2014)

kruz1.jpg

DES MILLIERS DE PERSONNES SONT ATTENDUES

LA VILLE SERAS BOUCLÉE

DES PARKINGS POUR LES VOITURES

ET DES NAVETTES SONT PRÉVUES

(GRATUITES)

PASSEZ DE BONS MOMENTS

ALLEZ MOUSSAILLONS,

TOUS A L'ABORDAGE !