Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/10/2017

L’exposition Le luxe dans l’Antiquité en Arles (13)

A.png

Une très belle exposition est visible actuellement au Musée Départemental Arles Antique, conçue autour de l'exceptionnel "Trésor de Berthouville", un ensemble de vaisselle votive en argent découvert en 1830 en Normandie. Il est agrémenté de pièces de grande valeur du cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de France telles que colliers, bagues, bracelets, intailles et camées mais aussi objets d'or et statues de marbre.

MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

(avec l'extension du musée à droite, réalisée

pour y installer le Chaland Romain qui mesure 31 m de long)

DSCN3111.jpg

Site Internet du Musée Départemental Arles Antique :

http://www.arles-antique.cg13.fr

Exposition visible depuis le :

1er juillet 2017 jusqu'au 21 janvier 2018

LA VUE DU RHÔNE DEPUIS L’INTÉRIEUR DU MUSÉE

(ou l'on fait toutes ces belles découvertes...)

IMG_3116.jpg

La salle d'exposition temporaire du rez-de-chaussée du musée est consacrée à cet ensemble, présenté autour de quatre sections :

  • Or, richesse et pouvoir
  • Porter le luxe
  • Le faste de la maison
  • Un trésor votif : le trésor de Berthouville

LE CHALAND ROMAIN LE PLUS COMPLET AU MONDE

(découvert en 2004 dans l'ancien Port Romain à Arles,

long de 31 mètres il reposait dans la vase

du Rhône depuis près de 2 000 ans)

3355812848.jpg

Dans les collections permanentes du musée, un parcours met en valeur les expressions du luxe dans l'antique cité d'Arelate autour de dix pièces emblématiques telle que le buste de Jules César, la mosaïque de l'Aion ou le sarcophage de Phèdre et Hippolyte.

ADRESSE

Musée Départemental Arles Antique

Presqu'île du Cirque Romain

13635 ARLES

LA BASILIQUE ET LES THERMES DE CONSTANTIN AU VE SIÈCLE

(maquette au 1/100e, conçue par M. Heijmans,

réalisée par M. D Delpalillo, nous irons la visiter bientôt en groupe)

IMG_3186.jpg

Enfin, dans la salle du 1er étage sont présentées pour la première fois au public les fragments d'enduits peints de la Villa de la Harpiste. Ces très belles peintures murales dignes des fresques de Pompéi ont été découvertes ces trois dernières années sur le site archéologique de la Verrerie de Trinquetaille (rive droite du Rhône).

LE BUSTE DE CÉSAR DÉCOUVERT DANS LE RHÔNE

(tous les objets se trouvent au musée d'ARLES)

231033435.jpg

On pouvait visiter cet été, le chantier en cours de fouille de la Verrerie de Trinquetaille, c'était la quatrième campagne de fouilles programmée, la maison fouillée date du Ier siècle avant notre ère.

 

L’amphithéâtre d'Arles a été construit à la fin du Ier siècle de notre ère sur le modèle du Colisée de Rome. Ce monument en pierre ici représenté en fin de matinée après les combats d'animaux. Des trappes et des monte-charges aménagés dans le plancher en bois couvert de sable qui formait la piste (Arena) permettaient de modifier les décors des jeux et de créer des effets scéniques.

LE COLISÉE A ROME

(hélas le temps n'était pas clément ce jour là...)

DSCN6214.jpg

LA VILLE DE ROME EST UN GRAND MUSÉE A CIEL OUVERT

(Rome ville éternelle - Roma aeterna) 

DSCN6228.jpg 

Pour protéger les spectateurs du soleil, une immense voile (velum) était tendue grâce à un réseau de câbles reliés à des mâts en bois placés au sommet de l'attique.

LA RESTITUTION DE L’AMPHITHÉÂTRE D'ARLES

IMG_7218.jpg

LA NÉCROPOLE DES ALYSCAMPS A ARLES

(je vous en parlerais plus en détail dans une note à part)

Dans l'Antiquité, les cimetières étaient toujours extérieurs à l'enceinte des cités et souvent implantés le long des grands axes routiers. Dès le début de l'Empire, tombes à incinération, sarcophages et mausolées s’égrenèrent aux abords de la Via Aurelia, constituant une vaste nécropole. Mais, c'est à l'époque paléochrétienne que le cimetière prit une importance majeure avec l'inhumation du martyr Saint Genest et la sépulture des premiers évêques d'Arles, abritée dans une chapelle bientôt entourée par des milliers de tombes pressées sur plusieurs rangs.

L'EGLISE SAINT HONORAT ET UNE PARTIE DE LA NÉCROPOLE

DSCN2592.jpg

Devenue vers 1040 un prieuré sous le vocable de Saint Honorât dépendant de l'Abbaye Saint Victor de Marseille, l'église fut rebâtie au XIIe siècle dans le style roman et couronnée par une splendide tour-lanterne octogonale. La nécropole devint une étape obligée du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et les Chansons de Gestes ne manquèrent pas d'y situer les combats de Charlemagne contre les Sarrasins, pour son poème "L'enfer". L'allée des Alyscamps qui subsiste aujourd'hui a été aménagée par les religieux Minimes au XVIIIe siècle. En 1888, Van Gogh et Gauguin vinrent peindre dans ces romantiques "Champs Elysées" d'Arles.

LES ALYSCAMPS DE VINCENT VAN GOGH

DSCN2555.jpg   

POÈME DE JEAN-PAUL TOULET

(1867 - 1920)

LES ALISCAMS

- - - 

Dans Arles, où sont les Aliscams,

Quand l'ombre est rouge, sous les roses,

Et clair le temps.

 - - - 

Prends garde à la douceur des choses,

Lorsque tu sens battre sans cause,

Ton cœur trop lourd.

 - - -

Et que se taisent les colombes,

Parle tout bas, si c'est d'amour,

Au bord des tombes

ARC ROMAN DE L'ANCIENNE ÉGLISE SAINT-CÉSAIRE-LE-VIEUX

(accolée au Porche, la Chapelle Sainte Accurse, bâtie en 1520 )

DSCN2511 ARLES ALYSCAMPS.jpg

N’HÉSITEZ PAS A VOUS RENDRE

VISITER L’EXPOSITION

SUR LE LUXE DANS L’ANTIQUITÉ

TOUJOURS TRÈS BELLES ET INTÉRESSANTES

PROFITEZ EN POUR VISITER LES ALYSCAMPS

ET AUTRES MONUMENTS EN ARLES

 

18/09/2017

Le Musée des Moulages - Université Paul-Valéry Montpellier 3

 A2.jpg

Après un super week-end fait de plusieurs visites le samedi et le dimanche lors des Journées Européennes du Patrimoine, fatigantes mais oh combien intéressantes. Nous avons pu découvrir des lieux incroyables qu'on ne peut voir autrement puisque fermés la plupart du temps. L'année prochaine je vais aller dans les environs découvrir d'autres lieux du patrimoine. Je vais vous parler d'un musée extraordinaire qui vaut vraiment le coup d'aller voir, c'est le Musée des Moulages, on pouvait d'ailleurs le visiter ce week-end lors de ces journées du patrimoine. Une amie qui travaille à l'Université m'en a parlé et un jour en discutant de l'Université, j'ai été le découvrir elle m'y a accompagnée, m'a présentée à l'accueil puis est repartie travailler, j'y suis restée quelques heures mais j'aurais pu y rester bien plus.

ENTRÉE DE L’UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY 

OU SE TROUVE LE MUSÉE DES MOULAGES

(la grille monumentale de l'artiste-plasticien Victor Vasarely,

il est considéré comme le Père de l'Art Optique)

DSCN4754.jpg

J'y ait passée un moment incroyable parmi toutes ces statues même si, ce sont des copies d'œuvres d'art, on ne voit pas le temps passer, on y resterait la journée tellement il y a de choses à voir et à lire. J'ai prévu une visite à la rentrée avec des amis qui ne connaissent pas et, qui n'en avaient jamais entendu parler non plus. L'entrée est libre vous déambulez à votre rythme et de plus, elle est gratuite.

LE BÂTIMENT DU MUSÉE DES MOULAGES

(l'entrée se trouve au fond à droite)

DSCN2367.jpg

LES MURS EXTÉRIEURS DU BÂTIMENT

MUR MUSEES.jpg

Le bâtiment a été conçu par les architectes Jean-Claude Deshons et Philippe Jaulmes sous la direction de René Egger e possède une surface de 1 120 m². C'est deux millions d'euros qui auront permis de rénover le musée de 2007 à 2013, voir la suite de l'histoire ci-dessous :

https://whatsupmontpellier.wordpress.com/2015/10/09/un-musee-qui-moule-lage-a-paul-valery/?blogsub=confirming#blog_subscription-3 

L’ALLÉE DES SARCOPHAGES

(Antiquité tardive - iconographie chrétienne)

DSCN2065.jpg

Le musée a été classé au titre des Monuments Historiques en 2009 et possède une collection sur l'Antiquité et une partie Moyen Âge. Voir ci-dessous un site qui vous parle du projet de rénovation et des collections sur le site du Musée des Moulages :

https://insitu.revues.org/880 

Le Musée des Moulages est un Musée Universitaire à vocation pédagogique, il a été créé en 1890 dans l'objectif de conserver et d'exposer les collections d'études liées à l'enseignement de l'archéologie (tirages en plâtre d’éléments de sculpture, objets originaux antiques, fonds photographiques).

GRAND AUTEL DE ZEUS A PERGAME

(Frise Est du Podium, qui se trouve à Berlin)

DSCN2343.jpg

L'achat, en 1904 de la collection de moulages du chanoine Didelot a permis d'élargir les périodes historiques présentées et d'introduire l'Art Médiéval. Par l’intermédiaire des copies en plâtre, le musée comprend une collection idéale de sculptures, représentatives des différentes périodes de l'Art Antique et Médiéval.

Elle illustre parfaitement l’état de la recherche et la tradition enseignante de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Le classement au titre des Monuments Historiques de cette collection d'importance a entériné sa valeur historique et patrimoniale. La préservation et la valorisation du patrimoine historique universitaire contribuent à ancrer l'identité et la singularité culturelle de l'Université Paul-Valéry.    

LE MUSÉE DES MOULAGES

ÉTAIT FERMÉ L’ÉTÉ DU

30 JUIN AU 4 SEPTEMBRE 2017 INCLUS  

La Dame d'Elche - Dama d'Elx en valencien - Dama de Elche en espagnol, pour en savoir plus sur son histoire et son lieu de découverte suivez ce lien :

http://messagesdelanature.ek.la/la-fantastique-dame-d-elche-p1267600

LA DAME D'ELCHE

DSCN1947.jpg

Le Cycle des Conférences des Mercredis de l'Antiquité, voir à la rentrée le nouveau programme sur le site :

Le Programme des Mercredis de l'Antiquité 2016-2017 à l'Auditorium du Musée Fabre à Montpellier :

http://ccu.univ-montp3.fr/sites/default/files/documents/mercredi1617_vdef_web.pdf

 LA VICTOIRE DE SAMOTHRACE

(copie de celle du Musée du Louvre, Place de l'Europe

face à l'Hotel de Région à Montpellier )

IMG_6001.jpg

La déesse Niké (Victoire) est représentée ailée. La Victoire de Samothrace était posée sur la proue d'un navire dressé dans le sanctuaire des Grands Dieux, commémoration probable d'une victoire navale. La qualité de l'oeuvre est visible dans la représentation d'un corps svelte, dans le travail de draperie du vêtement et dans la vitalité qui se dégage de la statue. Le sculpteur, d'une grande virtuosité est inconnu.

LA VICTOIRE DE SAMOTHRACE

(dans les locaux du Musée des Moulages)

DSCN1850.jpg

Vers 190 avant J.-C.

Samothrace, Sanctuaire des Grands - Dieux, 1863

Musée du Louvre, Paris

Moulage, tirage intégral (n° A-210)

Fin XIXe siècle (entrée dans la collection en 1890)

Atelier du Louvre à Paris - Style Baroque

LE PERSE MOURANT

DSCN1953.jpg

Perse mourant, petit ex-voto attalide sur l'Acropole d'Athènes

Vers 200 - 150 avant J.-C.

Rome, 1514

Museo Archeologico Nazionale, Naples

Moulage, tirage intégral (n° A-231)

Fin XIXe siècle (entrée dans la collection en 1890)

Atelier du Musée de Berlin

Groupe de Galate

TORSE D’ÉPHÈBE 

DSCN2301.jpg 

Adresse du Musée des Moulages

Université Paul - Valéry Montpellier 3

Route de Mende

34090 MONTPELLIER

STATUE CUIRASSÉE

DE L'EMPEREUR DOMITIEN 

DSCN2271.JPG

Portraits Romains

Seconde moitié Ier siècle après J.-C.

Vaison-la-Romaine, théâtre, 1912 - 1913

Musée Archéologique, Vaison-la-Romaine

Moulage, tirage intégral (n° A-240)

Début XXe siècle (entrée dans la collection après 1913)

Atelier inconnu

L'INSOLITE SARCOPHAGE DIT DE SAINT LÉONIEN

DSCN2040.jpg

Sarcophage dit de Saint Léonien

Chrisme et inscription tardive à Saint Léonien, paons et pampres de vigne

VIe (?) Xe siècle

Vienne (Isère), Musée Archéologique Saint-Pierre

Moulage, estampage (n° M-015)

2e moitié XIXe siècle (entrée dans la collection en 1904)

Collection Didelot

Antiquité tardive - haut Moyen Âge

TRÈS BEAU CHAPITEAU

(Scène de la Vie et de la Passion du Christ)

DSCN2082.jpg 

Antiquité tardive et haut Moyen Âge :

Les moulages de sarcophages, de plaques gravées à destination funéraire et d'autels des premiers siècles de notre ère (IIIe, IVe et Ve siècles) révèlent l’intérêt de Didelot pour retrouver les origines de l'art chrétien, même dans les œuvres païennes, christianisées ou non par la suite. Si l'iconographie avait une part importante dans la recherche du chanoine, la technique ne l'était pas moins, y reconnaissant des modèles pour les sculpteurs romans, tout en les proposant à ses contemporains.

CATALOGUE DU MUSÉE DES MOULAGES

Catalogue du Musée des Moulages.jpg 

Afin de ne pas créer un vide entre les deux périodes, il compléta la collection de quelques pièces haut médiévales, de mobilier liturgique, comme des dalles de chancel, et de décor monumental avec des chapiteaux, mais dont la datation reste de nos jours encore parfois mal établie entre le VIe et Xe siècle.

ARIANE ENDORMIE

(c'est une de mes préférées, mais d'autres le sont aussi)

DSCN1871.jpg

Copie romaine, original vers 200 avant J.-C.

Rome, XVIe siècle

Musei Vaticani, Rome

Moulage, tirage intégral (n° A-207)

Fin XIXe siècle (entrée dans la collection en 1890)

Atelier du Louvre, Paris

Sujets de genre 

LES TROIS CHAPITEAUX

DSCN2238.jpg

Scènes de la Vie et de la Passion du Christ

XIIe siècle

Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme)

église Saint-Nectaire, chœur

Moulage, estampage (n° M-132, M-133, M-134)

2e moitié XIXe siècle (entrée dans la collection en 1904)

Collection Didelot

Art roman - sculpture monumentale

 SARCOPHAGE DIT DE SAINT ANDÉOL 

DSCN2057.jpg

Inscriptions païenne et chrétienne, Andéol, Polycarpe et Bénigne

Ve et VIe siècle

Bourg-Saint-Andéol (Ardéche),

égllise Saint-Andéol

Moulage, estampage (n° M-014)

2e moitié XIXe siècle (entrée dans la collection en 1904)

Collection Didelot Antiquité tardive - art roman

VASE CRATÈRE BORGHÉSE

DSCN1857.jpg

Les moulages, témoin d'un état de restauration ancienne

Dans les premières décennies du XIXe siècle, l'image de l'art grec commence à se modifier grâce aux nouvelles découvertes effectuées en Grèce et en Turquie. Les sculptures du temple d'Aphaia à Égine, mises à jour en 1811 par Charles Robert Cockerel et Karl Haller von Hallerstein, ont permis d'avancer dans la connaissance de la statuaire caractéristique de la transition entre les périodes archaïques et classique. Cet ensemble a été restauré et remanié vers 1820 par le sculpteur Bertel Thorwaldsen, à l'occasion de son installation à Munich. Les tirages en plâtre de la collection correspondent à cette première restauration, supprimée dans les années 1960 afin de retrouver l'état d'origine des œuvres.

DSCN2007.jpg

N’HÉSITEZ PAS A VOUS Y RENDRE

VOUS SEREZ ÉMERVEILLÉS

PAR LA RICHESSE DE CE MUSÉE 

BONNE VISITE A TOUS

 

04/09/2017

Journées Européennes du Patrimoine 2017

JEP 2017.png

La 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroule les 16 et 17 septembre 2017, cette année le thème choisi est Jeunesse et Patrimoine. Chaque année, cet événement incontournable nous invite à regarder le patrimoine sous un angle inédit.

BASILIQUE NOTRE DAME DES TABLES

(elle est liée à l'histoire de la ville de Montpellier)

IMG_5491.jpg

De nombreuses animations nous sont proposées dans les musées, parcs et jardins, chapelles, dans les monuments publics ou privés, certains lieux qu'on ne peut découvrir habituellement et qui nous ouvrent leurs portes pour l'occasion. Créées en 1984 par le Ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.

L'ARC DE TRIOMPHE

(la statue équestre de Louis XIV et le Château d'Eau)

ARC DE TRIOMPHE.jpg

J'en profite pour visiter plusieurs lieux durant ces deux jours chaque année, j'ai fait de très belles visites intéressantes et de belles rencontres en discutant avec les gens. Cette année aussi j'en ait déjà vu sur le programme quelques unes qui m’intéressent bien, mais je ferais les notes après les visites tranquillement.

IMG_5515.jpg

Je n'ait toujours pas fait les notes sur les Sémaphores de Sète et celui de l'Espiguette de la Marine Nationale Française, (mais beaucoup de sorties intéressantes et pas beaucoup de temps, l'hiver arrive, j'aurais plus de temps pour les faire car un peu moins de sorties). Les photos sont interdites à l'intérieur que nous avons bien sur visité, mais c'est normal beaucoup de matériel.

SÉMAPHORE ET PHARE SUR LA PLAGE DE L'ESPIGUETTE

(sur la plage des vestiges de bunkers Allemands)

IMG_4892 SEMAPHORE ET PHARE ESPIGUETTE.jpg

Deux magnifiques endroits que je rêvais depuis longtemps de visiter, ça y est c'est fait je me suis régalée, il faudra quand même que je vous les montre, vous verrez combien sont vraiment insolites et chargés d'histoire, intéressants.

SÉMAPHORE DE SÈTE DANS LE FORT RICHELIEU

(sur le versant du Mont Saint Clair)

IMG_4626 SEMAPHORE SETE.jpg

Voici le Programme de ces journées :

Programme des Journées Européennes du patrimoine 2017.pdf

LA TOUR DE LA BABOTE

(vestiges des anciens remparts de Montpellier)

DSCN8177.jpg

DSCN8184.jpg

Quelques visites à ne pas manquer :

A Montpellier : La Place Royale du Peyrou, le Mikvé (les bains rituels Juifs), l'Agora (Cité Internationale de la Danse), la Faculté de Médecine et Conservatoire d'Anatomie, notre magnifique Arc de Triomphe, la Tour de Babote (vestige des anciens remparts de Montpellier), l’Opéra de la Comédie et tant d'autres lieux touts aussi intéressants (voir le programme).

 Dans les environs : L'église Saint Jean Baptiste à Murviel Lès Montpellier, l'église Saint Jean Baptiste à Castelnau Le Lez et tant d'autres lieux (voir le programme).    

 AGORA

(Cité Internationale de la Danse)

IMG_9965  OK.jpg

Les Ursulines font construire leur couvent au XVIIe siècle, après la Révolution et jusqu'en 1934, les bâtiments plusieurs fois agrandis, servent notamment de prison de femmes. L'ensemble restauré à la fin du XXe siècle abrite désormais l'Agora le Centre Chorégraphique National. A découvrir : les diverses manifestations annuelles dont le festival "Montpellier Danse".

JP.jpeg 

Pour en savoir plus sur ce lieu que j'ai visité, est encore visible un "Cachot" avec différents graffitis de prisonnier (je ferais une note à part), voir ci-dessous :

Historique de l'Agora Cité Internationale de la Danse.pdf

BLASON DE LA VILLE DE MONTPELLIER

A  blason  ville  montpellier.jpg

JE VOUS SOUHAITE DE BELLES VISITES

DE BELLES DÉCOUVERTES 

DANS NOTRE IMMENSE ET

MERVEILLEUX PATRIMOINE FRANÇAIS

 

19/08/2017

La fête de la Saint Louis dans la cité médiévale d’Aiguës-Mortes

A1.jpg

Aiguës-Mortes, une très belle cité médiévale fortifiée que j'ai toujours aimée depuis la toute première fois que je l'ai découverte il y a bien longtemps dans les années 90. Avec ses Salins du Midi et son Musée du Sel aux pieds de ses remparts, en fait un endroit très prisé par les touristes mais aussi par les gens du coin, j'aime beaucoup aller m'y promener ou voir des expositions. Aiguës-Mortes doit son nom aux marais qui entourent depuis bien longtemps cette agglomération située à l'ouest du petit Rhône (les eaux mortes). L'histoire de la ville est étroitement liée aux croisades et à Saint Louis.

LES RUINES DE L'ABBAYE DE PSALMODY

(photo dans l'église d'Aigües-Mortes)

DSCN9959 les ruines de Psalmody.jpg

DE NOS JOURS LES RUINES DE L'ABBAYE DE PSALMODY

DSC_0261 PSALMODY.jpg

Son histoire est liée au règne de Louis IX, en 1240, le Roi obtient des moines de l'Abbaye de Psalmody (actuellement en ruine) la ville et les terres côtières alentour. Il s’intéresse alors à la position géographique de cette bourgade qu'est Aiguës-Mortes au XIIIe siècle et bénéficie en même temps des revenus non négligeables de la "Gabelle", impôt sur la production du sel. Il entreprend l'édification de la ville et d'importants aménagements du port en vue de s'embarquer pour la croisade.

DANS L'EGLISE NOTRE DAME DES SABLONS

DSCN9984.jpg

Afin de protéger ce territoire isolé du royaume, Saint Louis fait entamer dés 1421 la construction des remparts qui débute par l'édification de la Tour de Constance. Terrassé par la peste à Tunis, le Roi meurt est c'est sous le règne de son petit fils, Philippe le Bel que sont terminés les travaux. Ce quadrilatère de pierre d'un périmètre de 1 640 mètres est la réplique de ceux bâtis en Orient par les Croisés pour protéger leurs places fortes, mais je vous en parlerais plus amplement dans une autre note.

L'ANCIENNE GLACIÈRE

(en dehors des remparts de la ville, face à la citè)

IMG_1982.jpg   

Le temps d'un week-end la ville vivra à l'heure médiévale : défilés historiques, campement médiévaux, ferme, marché médiéval, taverne, tournoi de chevalerie, reconstitution de l'embarquement du Roi... Cette année la cité d'Aigües-Mortes célébrera les fêtes de la Saint Louis les 26 et 27 août 2017, avec une programmation riche et variée.

IMAGE DU DÉPART DE SAINT LOUIS

(elle se trouve dans l'église d'Aigües-Mortes)

IMG_1926.jpg

Programme de la Fête de la Saint Louis :

A2.jpeg

Fête de la Saint Louis 2017.pdf

LA STATUE DU ROI SAINT LOUIS

(du sculpteur James Pradier inaugurée en 1849)

DSCN3825.jpg

SUR LE SOCLE DE LA STATUE ON Y LIT

A Saint Louis

La ville d’Aiguës Mortes

Voulant perpétuer

Le plus glorieux souvenir

De ses annales

A élevé cette statue

Dans le lieu

Témoin de l’embarquement

De ce héros chrétien

Pour la VIIe et VIIIe croisade

L'église Notre Dame des Sablons est située Place Saint Louis, elle est le plus ancien monument de la ville d'Aigües Mortes. Érigée durant la seconde partie du XIIIe siècle sur l'emplacement même d'une chapelle dédiée à la Vierge Marie. Elle est un joyau de l'art gothique primitif classée Monument Historique le 6 décembre 1949. Brûlée plusieurs fois, reconstruite en 1741, elle a été transformée sous la Révolution en caserne, en dépôt de sel, elle est rendue au culte en 1804. Plusieurs messes présidées par le Roi Saint Louis y ont été célébrées quand celui-ci se préparait pour la VIIe croisade.  

L'EGLISE NOTRE DAME DES SABLONS

IMG_9119.jpg

Marie Durand est la plus connue des prisonnières de la Tour de Constance (mais elles étaient plusieurs protestantes à y être enfermées), elle ne reniera jamais sa foi protestante. Elle y sera enfermée à l'age de 15 ans et y restera prisonnière près de 38 ans, de 1730 à  au 14 avril 1768 à l'âge de 41 ans ou elle sera libérée.

REGISTER.JPG

Une exposition sur les 500 ans de protestantisme a lieu actuellement dans les remparts du 16 juin au 31 décembre 2017, sur le thème RÉSISTER. On attribue à Marie Durand le mot gravée sur la margelle du puits à l'intérieur de la prison "REGISTER". Mais on peut voir sur les murs, d'autres noms gravés par de nombreux prisonniers qui y étaient enfermés.

LA TOUR DE CONSTANCE

(prison d’État des Protestants dont Marie Durand) 

DSCN3987.jpg

Le Mémorial Huguenot ci-dessous est une stèle inaugurée le 30 août 1968 pour le bicentenaire de la libération des prisonnières.

On y trouve :

  • La Galère, où ramaient les Huguenots * condamnés pour leur foi.
  • La Grille, évoquant les prisonnières dont Marie Durand, connue pour cette mémorable exhortation gravée dans la pierre : RÉSISTER.
  • La Croix Huguenotte, emblème des Huguenots dispersés en tous pays du refuge, à laquelle s'attache toujours une connotation française.

* Les Huguenots sont les Français protestants pendant les guerres de Religion (seconde moitié du XVIe siècle, au cours desquelles ils ont été "sous ce nom" en conflit avec les catholiques. (Wikipédia)

LA STÈLE DU MÉMORIAL HUGUENOT

(dans la cour du Logis du Gouverneur, entrée des remparts)

IMG_9223.jpg

Saint Louis, voulait trouver une ouverture sur la Méditerranée pour pouvoir mener sa croisade, il fit construire un port pour embarquer les troupes. A partir du XIIe siècle, l'emplacement stratégique du Port d'Aigües Mortes attira l'attention des propriétaires de petits et grands navires. Il leur procurait en plus de grands avantages commerciaux, et surtout de la sécurité. Le port a joué en effet un rôle important dans l'essor commercial de la ville et de la région.  

IMG_8189.jpg

UNE TRÈS BELLE FÊTE POUR RAPPELER

LES CROISADES E SAINT LOUIS

DANS CETTE TRÈS BELLE VILLE

D’AIGUËS MORTES

VENEZ NOMBREUX 

 

09/08/2017

Fête de la Saint Roch 2017 à Montpellier

SAINT-ROCH 2017 OK.jpg

La ville de Montpellier, l'Association Internationale Saint Roch de Montpellier et le Sanctuaire Saint Roch célèbrent comme tous les ans, les Fêtes de la Saint Roch du 15 au 18 août 2017. Cette année nous célébrons également le 150e anniversaire de la consécration du sanctuaire Saint-Roch et de la translation des reliques.

Historique de l'église Saint Roch :

http://www.montpellier.fr/4197-l-eglise-saint-roch.htm

L'EGLISE DÉDIÉE A SAINT ROCH

(la façade ne seras jamais terminée)

DSCN5026.jpg

Cet événement est ouvert à tous, il accueille tous les ans non seulement des milliers de pèlerins mais aussi des visiteurs et touristes venus du monde entier. La commune de Saint-Guilhem-le-Desert et l'Associazione Italiana San Rocco di Montpellier participeront à l'événement.

LA STATUE DE SAINT ROCH

(fleurie, elle est portée en procession dans la ville)

DSCN5005.jpg

Programme Fete Saint Rroch année 2017.pdf

DSCN0390.jpg

De très nombreux visiteurs visiteurs venus de différents pays, en particulier d'Italie, se mêleront aux Montpelliérains pour ce moment fort de la cité. Né à Montpellier vers 1349, Saint Roch est le protecteur de la ville, mais également celui de la Faculté de pharmacie.

STATUE DE SAINT ROCH AVEC SON CHIEN

(en marbre d'Auguste Baussan 1894)

DSCN5013.jpg

Voir ma note sur mon blog concernant cette manifestation :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/08/13/la-fete-de-la-saint-roch-a-montpellier-34-838096.html

SAINT-ROCH 2017.jpg

Durant 4 jours, de nombreuses manifestations seront proposées : expositions, procession mariale aux flambeaux, visites guidées "sur les pas de saint Roch", cérémonies religieuses, grande messe du 150e anniversaire, apéritif ouvert à tous, conférence, concert, animations musicales, défilés historiques et spectacles de musiciens et lanceurs de drapeaux, cortège et procession des reliques de saint Roch, présence de nombreuses confréries, bénédiction des animaux.

L’INTÉRIEUR DE L'EGLISE SAINT ROCH

DSCN0674.jpg

Un Colloque International sur le thème du "Tourisme et spiritualité" est proposé, mardi 15 août, à la salle Rabelais en présence d'intervenants de renommée internationale.

affiche-colloque-seule-1.jpg

Une fête de la Saint Roch ouverte à tous 

Terre d'accueil, d'asile et de tolérance, valeurs auxquelles elle est profondément attachée, Montpellier et ses habitants sont heureux et fiers d'accueillir tous ceux venus assister à cette fête de Saint Roch
.

DSCN0649.jpg

Nous remercions tous les pèlerins italiens de venir chaque année à Montpellier pour honorer de leur présence le Sanctuaire Saint Roch. Nous les espérons nombreux pour les 150 ans du sanctuaire cette année. Chers amis et frères italiens vous êtes les bienvenus.

LA COQUILLE DES PÈLERINS-JACQUETS

(objet marquant l'accomplissement du pèlerinage)

DSCN0833.jpg

Ringraziamo tutti i pellegrini di lingua italiana che vengono ogni anni à Montpellier per onorare il Santuario di San Rocco con la loro presenza. Speriamo che saranno molti per i 150 anni del Santuario quest'anno. Cari amici e fratelli italiani, siate i benvenuti.

(Source Montpellier.fr) 

DSCN0389.jpg

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

DE BELLES FÊTES DE SAINT ROCH

VI AUGURO A TUTTI

DELLE BUONE FESTE DI SAN ROCCO

AMIS PÈLERINS, ULTREÏA !

  

23/06/2017

L'An VI, Journées Gallo-Romaines à Ambrussum (30)

ambrussum juin 2017.jpg

Sur les berges du Vidourle, c'est un fleuve qui prend sa source dans les Cévennes Gardoises, sur la commune de Saint-Roman-de-Codières, il se jette dans la Méditerranée. C'est un fleuve qui coule tranquillement mais qui est très dangereux aux crues impressionnantes et dévastatrices.

LA VIA DOMITIA AVEC LES TRACES DES RUES DES CHARIOTS

(juste en bas se trouve le Pont Ambroix)

SAM_0516.jpg

Sur ces berges, pas très loin de Lunel, se trouve le site archéologique d'Ambrussum (il est en accès libre), une jolie balade à faire parmi ces ruines de l'Oppidum. Un oppidum (en latin lieu élevé, fortification), le site se trouve sur une petite colline dont les défenses naturelles ont été renforcées.

AMBRUSSUM.jpg

Celui d'Ambrussum date du IIIIe siècle av. J.-C. où les gaulois créent une véritable ville fortifiée entourée de puissants remparts munis de tours dont on peut encore en voir une partie de nos jours.

LE PONT AMBROIX

DSCF2700.jpg

On peut dire que les Romains avaient bien étudié le terrain et observé le fleuve avant de construire un pont à cet endroit. Ancré sur le massif rocheux, là où la colline est le plus près de la berge, voilà une implantation solide et optimisée... Le fort risque de crues, les fameuses vidourlades, n'en est pas moins pris en compte : des éperons bâtis en amont de chacune des piles pour repousser les objets dérivants, des échancrures rectangulaires (ouïes) aménagées en haut des piles pour limiter également la pression des eaux en crue. Tout était bien pensé, un pont de bel ouvrage.

LE QUARTIER BAS OU SE TROUVAIENT

LE RELAIS ET HABITATIONS

DSCF2670.jpg

Voir ma note sur le site de l'Oppidum :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/20/oppidum-d-ambrussum.html

 LA LÉGION ROMAINE

DSCF2813.jpg

Site Archéologique d'Ambrussum

Chemin d'Ambrussum

34400 VILLETELLE

LE CAMPEMENT MILITAIRE ROMAIN A AMBRUSSUM

DSCF2592.jpg

Le Site Archéologique d'Ambrussum nous replonge à l'époque de la conquête de la Gaule, où la Voie Domitia représentait un axe de communication majeur reliant l'Italie à l'Espagne. Un musée archéologique a vu le jour en juin 2011, une très belle journée, il permet d’approfondir nos connaissances sur la vie quotidienne de ces hommes et ces femmes qui ont marqué de leur empreinte l'Occitanie.

Lors de ces Journées Gallo-Romaines qui ont lieu les 24 et 25 juin 2017, vous allez comprendre la vie de ces valeureux combattants sur l'armement, techniques de combat, rituels, organisation des camps militaires, soins apportés aux blessés etc.

LES REMPARTS AVEC LES TOURS SUR LA COLLINE

SAM_0478.jpg

Site Internet du site :

http://www.ambrussum.fr

SAM_3140.jpg

VENEZ ASSISTER A CES DÉMONSTRATIONS

DE COMBATS MILITAIRES

VISITER LE MUSÉE ET

LE SITE ARCHÉOLOGIQUE

TRÈS INTÉRESSANTE BALADE

DANS LA NATURE

 

 

26/05/2017

Journée Nationale de la Résistance au Camp des Milles (13)

IMG_3513.jpg

Le Site Mémorial du Camp des Milles à Aix en Provence, je l'ait visité plusieurs fois et fait connaître à d'autres personnes (on prépare une visite avec des amis pour la rentrée), une visite riche en émotions, quand on connait l'histoire de ce camp, on ne peut qu'être ému en visitant ces lieux chargés d'histoire. On ne peut que penser à tout ce qui s'y est déroulé, les graffitis, voir dans quel état étaient les lieux ou dormaient les hommes, femmes et enfants, ces lieux si poussiéreux, froid ouverts au vent, un lieu empreint de tristesse et de douleur.

LA MAQUETTE DU SITE MÉMORIAL CAMP DES MILLES

IMG_3646.jpg

Ma mère avait l'habitude, lorsqu'elle voyait des croix sur la route, des lieux ou avaient eu lieu des accidents, de prier pour eux en italien (elle était italienne). Lors de mes visites dans le camp, je me suis aperçue que j'ai fait pareil, même si je suis une Catholique non pratiquante, je vous l'écrit :

L'ETERNO RIPOSO

DONA LORO SIGNORE

SPLENDA AD ESSI

LA LUCE PERPETUA

RIPOSINO IN PACE

COSI SIA

Site Internet du Site Mémorial du Camp des Milles : 

http://www.campdesmilles.org/

 VUE DEPUIS LA FENÊTRE DES SUICIDES

SUR LE WAGON DU SOUVENIR ET LA VOIE FERRÉE

IMG_3904.jpg

Je regarde cette fenêtre d'abord de l'extérieur puis de l'intérieur d'ou plusieurs personnes se sont suicidés en se jetant par la fenêtre, même une maman avec ses deux enfants pour échapper à la déportation, mais je ferais une note avec l'histoire et les photos de l'intérieur. Un lieu de mémoire ouvert en septembre 1939 dans une ancienne Tuilerie à Aix en Provence, le Camp des Milles a connu un peu plus de 3 ans d'activité et a vu passer entre 1939 et 1942 plus de 10 000 internés originaires de nombreux pays parmi lesquels de nombreux artistes et intellectuels.

De cet endroit, en août et septembre 1942, plus de deux mille hommes, femmes et enfants juifs ont été déportés du Camp des Milles au camp d'extermination nazi d'Auschwitz, via Drancy. Réfugiés d'Europe centrale ou juifs de France, ils ont été livrés par le gouvernement de Vichy avant même l'occupation allemande de la zone Sud. Parmi eux, une centaine d'enfants et d'adolescents, le plus jeune n'avait qu'un an.

GARDONS EN LA MÉMOIRE

POUR AUJOURD’HUI ET POUR DEMAIN 

SITE MÉMORIAL DU CAMPS DES MILLES

(anciennes tuileries)

IMG_4154.jpg

Adresse : Site Mémorial du Camp des Milles

40, Chemin de la Badesse

13290 Aix en Provence

ANCIENNES TUILERIES

BÂTIMENT DU CAMP DES MILLES

IMG_4086.jpg

J'ai reçu une invitation concernant la cérémonie d'hommage qui aura lieu le 27 mai 2017 à 15 heures devant le Wagon du Souvenir du Camp des Milles (Chemin des Déportés) pour la Journée Nationale de la Résistance.

Capture 1.JPG

IMG_4123.jpg

LE WAGON DU SOUVENIR

(il pouvaient contenir 40 hommes mais... 8 chevaux en long)

IMG_4140.jpg

Cette cérémonie rappelle que "chacun peut résister, chacun peut réagir, chacun à sa manière" face aux extrémismes identitaires et à leur cortège d’intolérances et d'exclusions.

 

Le "mur des actes justes" symbolisant la Résistance, ainsi que le wagon-souvenir et la stèle commémorative sont exposés. Un site inauguré le 10 septembre, jour anniversaire du dernier train qui partit à Auschwitz en 1942.

RESISTER.png

AFIN QUE NUL N'OUBLIE,

AFIN QUE NUL NE DOUTE,

AFIN QUE NUL NE NIE !

DENISE TOROS - MARTER

(déportée à AUSCHWITZ à 16 ans)

 

 

15/05/2017

Les découvertes archéologiques du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et le déplacement de l'A.9, s’exposent au Musée à Lattes (34)

2696287180.jpg

Et bien voilà, je suis ravie de pouvoir aller voir cette nouvelle exposition, en effet, depuis bien longtemps que je réside à Montpellier, j'ai été visiter le Musée Henri Prades (à plusieurs reprises depuis toutes ces années) qui se trouve sur le Site archéologique Lattara. Je vais souvent voir les expositions temporaires toujours très intéressantes, parfois j'assiste à des conférences et de beaux événements ponctuels.

2778751456.jpg

Tout au long de ces années de travaux, j'ai pu aller visiter lors des Portes Ouvertes de Fouilles Archéologiques ou tout simplement regarder derrière les grillages les archéologues de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) fouiller les nombreux sites concernés. Parfois je demandais aux archéologues, si je pouvais entrer faire des photos, la plupart m'ont dit oui, en marchant sur les bords sans entrer sur le site même, d'autres m'ont dit non, ce n'est pas grave... même si un peu déçue mais au moins j'aurais essayée.

Voir sur le site de l'INRAP, les sites archéologiques fouillés, APPUYEZ SUR LE POINT ROUGE une fenêtre s'ouvre avec les fouilles, le résultats des découvertes, des photos, vidéos,  découvertes importantes sur le site :

http://multimedia.inrap.fr/atlas/Nimes/sites-archeologiques-Nimes#.WSHi_-vyj7A

 

Les travaux ont duré 4 ans, quatre longues années, dans quelques jours la nouvelle A.9 va entrer en service, j'ai pu déjà rouler sur la nouvelle autoroute A.9 lors des "Journées Portes Ouvertes" les 8 et 9 avril 2017. Une belle visite, avec quand même un peu d'émotion d'avoir roulé Avant son Ouverture Officielle au public, c'est la première fois que ça m'arrive et surement la dernière. J'ai eu quand même un pincement au cœur, lorsque j'ai posé les pieds sur cette autoroute, j'ai pensé à ma mère Ileana (aujourd'hui décédée, elle aurait été très triste, heureusement elle n'a pas su, elle était partie avant).

FIGUES DE BARBARIE EN 2009

(dans notre jardin 900 m², exproprié pour l'autoroute A.9)

Copie de 001 008.jpg 

Elle avait acquis un terrain de 900 m² dans les années 1980 pour lequel nous avons été expropriés pour la construction de cette magnifique autoroute. J'ai été très triste car il se trouvait à 5 minutes de chez moi et nous y passions de bons moments en famille, entre amis et voisins. Il était entièrement clôturé, avec l’électricité, un petit mazet pour ranger les outils, le parasol, les chaises et table de jardin. Il y avait aussi des arbres fruitiers dont un magnifique cerisier qui nous donnait beaucoup de fruits (les fruits préférées par ma mère), un abricotier, un figuier et surtout nos magnifiques Figues de Barbarie ramenées depuis la Sardaigne du village de Burcei. Mon cousin Raimondo, le mari de ma cousine Rosetta avait été les chercher exprès dans les campagnes de Burcei - Sardaigne, nous les avions ramenés dans la voiture, elles nous donnaient aussi beaucoup de fruits, nous en étions très fières.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2017/04/07/course-pour-une-association-lors-du-deplacement-de-l-a9-a-mo-867218.html

JOURNÉES PORTES OUVERTES 8 & 9 AVRIL 2017

SUR LA NOUVELLE AUTOROUTE A.9

(je suis le maître de l'A.9 à rouler seule avant l'ouverture officielle) 

DSCN6276.jpg

La première fouille de toute cette série que j'ai visité en 2013, a été celle du "Village Médiéval de Saint Gilles Le Vieux" dans la commune d'Aimargues dans le Gard. Plusieurs notes se trouvent sur mon blog lors de mes visites des fouilles, très intéressantes que j'ai beaucoup aimé visiter, mais comme je suis quelqu'un de très curieuse... j'aurais aimé en voir toujours plus, je ne me serais pas ennuyée du tout...

http://www.inrap.fr/lancement-des-fouilles-archeologiques-du-contournement-nimes-montpellier-5208 

FOUR DE POTIER SUR LE SITE DE FOUILLES

DU MAS DE ROUX CASTRIES

FÉVRIER 2013

(comme ceux d'Amphoralis et d'Aspiran)

233.jpg

En tout cas j'ai pu voir tous les sites fouillés, de très belles choses, dont des objets de la vie courante, des squelettes entiers, des poteries, vaisselle, statuettes, des fours, mais aussi apprendre l'histoire de ces sites découverts. Ils n'ont pas pu fouiller tous les sites mais ceux qui étaient les plus importants pour faire avancer les connaissances sur l'archéologie et l'histoire.

3542003289.jpg

Du 18 mai 2017 au 5 février 2018, les découvertes archéologiques, réalisées dans le cadre des fouilles effectuées en amont des chantiers du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et du déplacement de l'Autoroute A.9, seront présentées au Musée Henri Prades de Lattes.

Adresse

Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades

390, route de Pérols

34970 LATTES 

UNE PARTIE DU SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA

(vue depuis le Musée Henri Prades)

517102316.jpg

L'exposition "Circulez Y'a Tout à Voir !" représente une occasion unique de mieux comprendre le passé du Languedoc oriental, à l'aide de supports ludiques et pédagogiques. Le Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et le déplacement de l'A.9 ont permis de réaliser des opérations archéologiques d'envergure exceptionnelles.

338563151.jpg

SUR LE SITE DE LA CAVALADE A MONTPELLIER

LA GUIDE NOUS MONTRE UNE SÉPULTURE

LA CAVALADE.jpg

Ces découvertes renouvellent profondément la connaissance du passée du Languedoc oriental et permettent de mieux appréhender, au fil du temps, l'impact des activités humaines sur la construction du paysage, les aménagements du territoire et l'environnement.

http://multimedia.inrap.fr/atlas/Nimes/galerie-des-decouvertes-Nimes#.WR4FQOvyj7A

DÉCOUVERTE SUR LE SITE DE FOUILLES LA CAVALADE

A MONTPELLIER LE 13 AVRIL 2013

32931149190.jpg

Du Paléolithique au Moyen Âge, ce sont plus de 300 objets qui seront présentés au public, témoignages émouvants du quotidien des populations qui ont vécu sur ces territoires. A l'aide de supports didactiques et muséographiques (maquettes, illustrations, films) conçus spécialement pour l'exposition, le visiteur pourra ainsi approcher au plus près les méthodes de raisonnement et d'études des archéologues, tout en se plongeant dans la découverte passionnante des civilisations passées !

Exposition conçue en partenariat avec la Drac Occitanie et l'Inrap, avec le soutien d'Oc'Via et de Vinci Autoroutes.

FOUILLES SUR LE SITE DU

MAS DE ROUX CASTRIES

FÉVRIER 2013

076 BIS.jpg

CONFÉRENCES A L'AUDITORIUM

DU MUSÉE HENRI PRADES

(Entrée libre dans la limite des places disponibles)

- Le Jeudi 14 septembre 2017 à 18 h 30

"Gestes et pratiques funéraires chez les Gaulois"

Florent MAZIÈRES et Pierre SÉJALON - Archéologues, Inrap.

- Le Jeudi 19 octobre 2017 à 18 h 30

"Sciences et archéologie des paysages", dans le cadre de la Fête de la science

Isabel FIGUEIRAL, Christophe JORDA et Sophie MARTIN - Archéologues spécialistes du paléo-environnement, Inrap.

- Le Jeudi 16 novembre 2017 à 18 h 30

"Vie et paysages dans les campagnes gallo-romaines du Montpellierais"

Cécile JUNG et Hervé POMARÈDES -Archéologues, Inrap.

- Le Jeudi 14 décembre 2017 à 18 h 30

"Habitats et sociétés néolithiques au IIIe millénaire avant notre ère"

Christophe GILABERT et Gilles ESCALON - Archéologues, Drac Occitanie, Inrap.

- Le Jeudi 18 janvier 2018 à 18 h 30

"De la villa au village médiéval"

Mathieu OTT - Archéologue, Inrap

(Source Oc'Via)

CONTOURNEMENT FERROVIAIRE NÎMES MONTPELLIER

POSE DES RAILS AVEC UN PROCÉDÉ SPÉCIAL

(j'ai été voir avec un groupe, impressionnant... et rapide)

 

DIVERS ORGANISMES

Oc'Via - Concevoir et construire.

http://www.ocvia.fr/

INRAP - Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.

http://www.inrap.fr/

DRAC - Direction Régionale des Affaires Culturelles

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie  

CASQUE ET PIOCHE DES ARCHÉOLOGUES DE L'I.N.R.A.P

961145548.jpg

VENEZ NOMBREUX

VOIR CETTE EXPOSITION

AVEC LES OBJETS

DÉCOUVERTS DANS NOTRE RÉGION

L'INRAP FOUILLE

C'EST NOTRE HISTOIRE !

 

19/04/2017

Conférences et sorties avec le Centre Culturel à la Grande Motte

A3 OK.jpg 

Une conférence va avoir lieu le mardi 25 avril à 18 heures 15 au Centre Culturel dans l'espace conférence, "Bing Bang, mythe ou réalité" par Monsieur Jean Moret-Bailly, Professeur agrégé de physique, retraité, chercheur et ancien ingénieur de sûreté au C.E.A.

LA GRANDE PYRAMIDE IMMEUBLE PHARE DE LA VILLE

(Architecte Jean Balladur, construite en 1974,

elle a une hauteur de 54 mètres - R+15 étages)

DSCN7256.jpg

De tout temps les hommes se sont posés des questions sur la création de l'Univers. Au début, il n'y avait rien ou quelque chose. S'il n'y avait rien, comment l'Univers s'est-il constitué ? S'il y avait quelque chose, d'où cela pouvait-il venir ? Plusieurs théories ont étés émises, la plus admise actuellement est un univers marqué par un point de départ, à savoir un "Noyau" initial à partir duquel, par un phénomène d'expansion, étoiles et galaxies se sont crées.

UNE DES PYRAMIDES DE LA GRANDE MOTTE

IMG_0801.jpg 

Le Big Bang évoque une explosion de l'univers qui se serait produite au début des temps, qui se poursuivrait jusqu'à maintenant, et dans laquelle nous nous trouvons. C'est une vue très déformée de la réalité. En utilisant des lois rigoureuses de la science physique, sans mathématiques et raisonnements compliqués, mais en exploitant les résultats expérimentaux, Jean Moret-Bailly nous montrera qu'il est possible de démêler le vrai du faux, et de s'approcher du réel.

Les progrès de la recherche mettent à la disposition des scientifiques de plus en plus de données expérimentales qu'il faut exploiter, interpréter avec rigueur pour répondre à nos interrogations, apporter un éclairage sur l'origine de notre univers qui pourra être remis en cause par d'autres découvertes. C'est le travail du chercheur.

Adresse du : Centre Culturel

Place du 1er Octobre 1974

34280 La Grande Motte

Puis, au mois de juin 2017 (je vous en reparlerais plus en détail), une première sortie est prévue à "Valence et les Gorges du Doux", une sortie très intéressante avec la visite de Valence qui est la capitale de la Drôme. Une visite guidée est prévue dans la vieille ville, riche de nombreux trésors dont la Cathédrale Saint-Apollinaire qui est le plus ancien monument de la ville, elle a été consacré le 5 août 1095.

Une pause déjeuner aura lieu de 12 h à 14 h avec un menu typique de la région, et à 14 heures, nous embarquerons sur le "Mastrou" qui est le Train à Vapeur des Gorges du Doux, il nous emmèneras voir la partie la plus inaccessible des Gorges du Doux avec les ouvrages d'art, les pitons et rochers en équilibre, une journée magnifique en vue dans une nature préservée.

LA CATHÉDRALE SAINT APOLLINAIRE A VALENCE

(PHOTO VIKIDIA)

Valence-StApollinaire-PlaceClercs.jpg 

UNE BELLE SORTIE

TRÈS ATTENDUE

PAR TOUS LES MEMBRES

 

10/04/2017

La Procession de U Catenacciu à Sartène en Corse

IMG_9179.JPG

LA CROIX ET LA CHAÎNE DE LA PROCESSION DU CATENACCIU

(elles se trouvent dans l'église Santa Maria Assunta,

la croix pèse 35 kg - la chaîne aux pieds 15 kg)

A une cinquantaine de kilomètres de Bonifacio, en Corse du Sud se trouve Sartène, grâce à son patrimoine préhistorique, archéologique, architectural, religieux, militaire, rural et paysager, elle a été labellisée en janvier 2008 "Ville d'Art et d'Histoire". C'est une ville aux grandes maisons en granit, aux ruelles étroites et sombres, elle m'a toujours fascinée et en même temps je la trouvais un peu lugubre, lorsque avec ma famille nous la traversions pour nous rendre à Ajaccio (ou nous résidions) en venant de Bonifacio ou nous arrivions depuis la Sardaigne Porto-Torres en ferry.

IMG_4852.jpg

Nous arrivions à Sartène à la nuit tombée et traversions les rues désertes et sombres... car très peu d'éclairage à l'époque. Il y avait quelque chose de presque irréel, de mystérieux que je ressentais mais, j'attendais toujours avec impatience de traverser Sartène et les divers villages Corses que j'aimais beaucoup, mes frères et ma sœur dormaient fatigués, moi jamais pour tout regarder le nez collé à la vitre.

Depuis mon plus jeune âge, je me suis toujours plongée dans les livres d'aventures donc, il ne me fallait pas grand chose pour que mon imagination vagabonde lors de nos longs voyages que j'attendais chaque année avec beaucoup d'impatience. Chaque village, château, maison à l'architecture étrange, monument, une route de montagne, des rochers aux formes étranges, des hautes montagnes parfois enneigées m'ont toujours (et continuent encore à ce jour) à me fasciner. Je me sens toute petite face à toutes ces beautés qu'il nous est donné d'admirer je ne suis jamais blasée, tout est beau si on sait regarder et apprécier.

LE CLOCHER DE L'EGLISE SANTA MARIA ASSUNTA

SAM_7278.jpg

Lors de notre dernier séjour, nous avons passée une journée entière à nous balader dans le village en y découvrant son immense et riche patrimoine très intéressant. En repartant à la nuit tombée (décidément... toujours à la nuit tombé... ha ha ha) pour Ajaccio, j'ai eu la chance de voir, depuis la route à flanc de colline, des lumières éparses comme des petites étoiles qui seraient descendues sur la montagne et s'y rassembler.

LES CIMETIÈRES CORSES POUR LA TOUSSAINT ET DÉFUNTS

(les voir sur la route en partant c'est magique...)

IMG_9357.JPG

C'était la semaine ou l'on fêtait la "TOUSSAINT ET LES DÉFUNTS" les tombes dans les cimetière étaient illuminées pour chasser les ténèbres et ouvrir la voie aux disparus... Car les morts sont supposés revenir dans les lieux où il vécurent, encore une tradition qui est respectée dans tous les villages Corses, c'est très beau et magique à voir.

 

Depuis Sartène jusqu'à Ajaccio dans tous les cimetières et même dans le cimetière d'Ajaccio, ces lumières sont vraiment quelque chose de fantastique et d'émouvant à voir, c'est une ambiance vraiment particulière. Les cimetières Corses sont entourés de mystères.

J'ai pu admirer ces petites lumières par centaines et centaines dans tous les cimetières, c'est très beau, j'ai ramenée 3 grands lumignons qui restent allumées en continu 30 jours pour les mettre sur la tombe à ma mère.

L'HOTEL DE VILLE A SARTENE

IMG_9339.jpg

La procession du CATENACCIU

Le soir du Vendredi-Saint à 20 h 30, dans la cité médiévale de SARTENE, "la plus Corse des villes Corse..." comme le disait Mérimée, se déroule la procession du "LE CATENACCIU - L'ENCHAÎNÉ" vocable en langue corse qui décrit "un homme enchaîné ou porteur de chaînes", ils feront toute la procession pieds nus.

Le Vendredi-Saint est la fête religieuse célébrée par les Chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et la mort de Jésus-Christ.

LE CATENACCIU - L'ENCHAÎNÉ EN ROUGE

LE PÉNITENT BLANC VA L'AIDER A PORTER LA CROIX 

4.jpg

C'est assurément l'une des plus anciennes traditions religieuses de l'île de Corse, un peu comme en Sardaigne mon île, ou se dessinent quelques similitudes avec à peu près les mêmes rites et traditions dans toute l'île, voir le site Internet sur la Sardaigne à Iglesias ci-dessous :

http://www.arciconfraternitasantomonteiglesias.org/

Sardegna settimana santa.jpg

Son origine, qui se perdrait dans la nuit des temps et les méandres de l'Histoire, apparaît quelque peu controversée. Par recoupements, on peut dire que les racines de cette tradition prennent force dans la complémentarité d’événements issus du haut moyen-âge Corse, à savoir :

  • L'arrivée des moines franciscains aux XIIIe et XIXe siècles dans l'île (apparition des chemins de croix).
  • L'influence aragonaise des XIVe et XVe siècles (ils bâtirent les remparts actuels de la vieille ville).
  • L'apparition au XVIe siècle des confréries des pénitents (flagellants, battuti).

DANS LES RUES DE SARTENE LES CLOUS

MATÉRIALISENT LE CHEMIN DE LA PROCESSION

IMG_9302.JPG

Le parcours de la procession du CATENACCIU :

Le parcours de la procession du "CATENACCIU" a sans aucun doute varié au cours des siècles, il est certain que les processions anciennes empruntaient un parcours diffèrent de celui d'aujourd'hui.

LE CATENACCIU PORTE LA CROIX ET VA DÉBUTER LA PROCESSION

5.jpg

Les "pérégrinations" des premiers "Catenacci" se sont déroulés tout d'abord, autour de la première église de Sartène dédiée aux Saints Côme et Damien (Saints Patrons de la Cité), puis à l'intérieur des remparts de la vieille ville (castrum) où était érigée une église dédiée à "Santa Maria delle grazie" (XVIe). Au XVIIe siècle fut bâtie la première "chiesa parrochiale di Sartene", il doit s'agir de l'église qui a précédé l'actuelle.

La longueur du parcours est de 1 800 mètres (hors distances parcourues à l'intérieur des églises de "Santa Maria Assunta" et de "San Bastianu". Suite à la construction du quartier du "Borgu" et de l'église de "San Bastianu" (fin XVIIIe - début XIXe), le parcours a définitivement été adopté jusqu'à aujourd'hui.

LA PROCESSION SE FAIT PIEDS NUS

(à sa cheville droite, la chaîne qui pèse 15 kg) 

catenacciu7-d6c502.jpg

Partant de l'église paroissiale "Santa Maria Assunta", la procession s'engouffre dans la rue Sainte Anne, où a lieu la 1ère chute du "Catenacciu" (au droit du lieu où s’élevait jadis "la chiesa pro-parrochiale di Sant'Anna), puis emprunte la rue Tafanelli, par laquelle on pénètre dans la vieille cité moyenâgeuse, et celle des frères Bartoli qui débouche sur la place Porta, où intervient la 2ème chute (au pieds de l'église Sainte Marie).

PANORAMA DE SARTENE

(une partie de la ville sous le soleil, avec un arc-en-ciel)

SARTENE EGLISE.JPG

La "pérégrination" s'engage dans la rue Borgo pour pénétrer dans "l'église San Bastianu" pour un instant de prières et de recueillement. A la sortie de cet oratoire, la procession traverse la rue De Peretti, puis la rue Croce, au bout de laquelle, s'effectue la 3ème chute (à l'endroit où s'élevait jadis le couvent dédié à Saint François d'Assise). Elle rejoint enfin le parvis de Sainte Marie pour le sermon du Père prédicateur et la bénédiction pascale. Enfin, le cortège pénitentiel regagne l'autel de l'église "Santa Maria Assunta" où la foule des pèlerins déambulera et vénérera le "Christ gisant" porté durant la procession par les pénitents noirs.

L'EGLISE SANTA MARIA ASSUNTA

IMG_9340.jpg 

LES PÉNITENTS

La procession du "CATENACCIU" se compose tout d'abord de dix Pénitents puis du Clergé qui compte un Père Prédicateur venu spécialement à Sartène animer la Semaine Sainte et prêcher la Passion à l'issue de la procession. Tous sont encadrés par les membres de la "Confrérie A Compagnia del Santissimo Sacramento" qui forment une haie d'honneur et ouvrent le cortège avec les enfants de chœur de la paroisse. Les confrères rythment la marche des pénitents en psalmodiant le chant lancinant des litanies dont "Perdono mio Dio.

Les pénitents se sont inscrits bien des années à l'avance, sur un registre spécial tenu par le curé-archiprêtre de la paroisse de Sartène et choisis par ce même prélat, la liste des candidats, tenue secrète est parait-il très longue !...

L’ÉCHAUGUETTE DU XIIE SIÈCLE

(dernier vestige du rempart ceinturant la ville au XVe siècle)

IMG_5180.jpg

Site Internet de la Procession du "U CATENACCIU" :

http://www.curagiu.com/catenacciu.htm

Le Pénitent Rouge

Le pénitent principal est vêtu d'une aube et d'une cagoule rouge (la cagoule préservera son anonymat, mais sera aussi un signe d’humilité et donnera à son acte un sens collectif - pour les Sartenais, il est ce Vendredi-Saint leur représentant).

catenacciu11-d6c559.jpg

Il représente le "Catenacciu" (vocable en langue corse qui signifie : "porteur de chaînes" et par extension avec le préfixe "acciu" homme enchaîné par ses péchés qui figure le "Chemin de Croix du Christ dans sa montée vers le Golgotha". Les Sartenais l'appellent familièrement et affectueusement "U Russu - le Rouge". Il portera pendant près de deux heures une croix de 33 kilos, taillée dans le cœur d'un chêne et traînera, sanglées à sa cheville des chaînes de 15 kilos. C'est aux pied de l'autel qu'il est chargé de son fardeau et enchaîné à sa cheville droite par le Prieur de la Confrérie.

LES CHAINES ET LA CROIX DU PÉNITENT ROUGE

(se trouvent à l'intérieur de l'église Santa Maria Assunta)

IMG_9181.JPG

Le Pénitent Blanc

Également habillé d'une aube et d'une cagoule blanche, ce pénitent "U Biancu - Le Blanc" représente Simon de Cyrène, et comme le fit ce dernier avec Jésus-Christ, il aide le "Catenacciu" tout au long de sa "pérégrination". Il symbolise la fraternité et la solidarité humaine, son habit est ceint d'une écharpe de couleur violette, signe de deuil, pour rappeler la tragédie de la Passion de Notre Seigneur. Dans les églises la couleur violette est le signe du deuil et de Pâques, elles sont déjà parées de ces couleurs pour la messe de Pâques.

LE PÉNITENT BLANC

C.jpg

Qui est Simon de Cyrène

Simon de Cyrène était un homme juste, un bon père de famille qui revenait des champs quand, les soldats du gouverneur lui ordonnèrent d'aider Jésus épuisé à porter sa lourde croix sur le chemin du Mont Golgotha

Les Pénitents Noirs

Ces derniers sont aux nombres de huit, habillés et cagoulés de noir, ils symbolisent "les Juifs". Quatre d'entre eux portent un dais noir (ou baldaquin) qui protège un "Christ gisant" dans son cercueil recouvert d'un linceul blanc (statue en bois polychrome du XVI° siècle et d'origine espagnole) et porté par les quatre autres pénitents noirs.

LES PÉNITENTS NOIRS

E.jpg

En signe de pénitence et d'humilité, les dix pénitents accompliront, nus pieds, le parcours processionnel.    

A la fin de la procession, "U CATENACCIU" est reconduit au couvent, et beaucoup plus tard dans la nuit, il rejoindra son domicile, son village, son maquis ou la prison, car personne ne connait qui est le Catenacciu. Cette tradition aurait été importée d'Espagne par les occupants Aragonais (comme en Sardaigne) qui fut le fondateur de la ville de Sartène en 1419.

L'EGLISE SANTA MARIA ASSUNTA

SAM_7279.jpg

Je ferais une note à part, pour vous parler plus en détail de cette très belle ville qu'est Sartène, je vous ferais redécouvrir son riche patrimoine. Je vous parlerais aussi du magnifique Musée Départemental de Préhistoire Corse et d'Archéologie qui se trouve au-dessus de la ville. J'ai eu la chance de le visiter il y a quelques années, il est le deuxième musée de l'île après celui d'Aleria, j'y retourne bientôt (hors saison) pour visiter d'autres sites tout aussi intéressants. Il vaut mieux venir hors saison si l'on veut en profiter pour visiter les sites tranquillement, en plus les températures sont très douces, sinon l'été c'est vraiment galère, beaucoup trop de circulation et de public.

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE PRÉHISTOIRE CORSE ET D'ARCHÉOLOGIE

IMG_9162 a.jpg

Je vous souhaite à tous,

Un merveilleux week-end

Tout en tendresse

Joyeuses fêtes de Pâques

Aux enfants, bonne chasse aux œufs... 

 

10/02/2017

Le Pont du Diable - les Cerises et le Mimosa à Céret (66)

IMG_7421 CERET PONT DU DIABLE.jpg

Dans les Pyrénées-Orientales situé entre mer et montagne se trouve Céret (à 5 mn de la Sortie le Boulou sur l'autoroute A9 en direction de l'Espagne), le village est distant de la mer la plus proche à Argeles Sur Mer de 28 km. Céret à l'ombre des platanes plusieurs fois centenaires, est une charmante petite ville qui allie modernité et traditions. Ses habitants sont les Céretans et Céretanes des personnes très accueillantes.

LE PONT DU DIABLE A CÉRET

IMG_7379.jpg

Il a toujours attiré de nombreux artistes de par son climat mais aussi pour la beauté, la lumière et les couleurs de ses paysages qui sont vraiment exceptionnels. Depuis près de 100 ans Céret vit l'art de son temps, les séjours des cubistes depuis 1911 y ont attirés les plus grands artistes du XXe siècle tels que : Picasso, Gris, Braque, Chagall, Masson, Soutine, Herbin. Grace à son Musée d'Art Moderne, encore aujourd'hui Céret continue l'aventure avec l'art vivant.

L'AUTRE COTÉ DU PONT DU DIABLE VERS LA VILLE

IMG_7409.jpg

Site Internet du Musée d'Art Moderne :

http://www.musee-ceret.com/

MUSÉE D'ART MODERNE INSPIRÉ PAR PICASSO

(très bel endroit avec de belles œuvres)

IMG_9747.jpg

En arrivant depuis Perpignan nous apercevons pas moins de 3 ponts qui enjambent le Tech (el Tec en catalan), le premier est le légendaire "Pont du Diable ou Vieux Pont de Céret" ou passent les piétons, le deuxième est celui sur lequel nous roulons donc pour les voitures et, le troisième pour le chemin de Fer. Certains parlent de Céret en disant la ville aux trois ponts et les appellent : le Pont du Diable, le Pont Neuf et le Pont de Chemin de Fer.

LE PONT NEUF OU L'ON CIRCULE EN VOITURE DEVANT

LE PONT DE CHEMIN DE FER DERRIÈRE

IMG_7413.jpg

Céret est aussi la capitale de la cerise, on peut la déguster à partir de la mi-avril ce sont les premières dans toute la France. Le printemps est doux et peu venteux, depuis plus de 150 ans la cerise a trouvé dans cette partie du Vallespir, un terroir au microclimat propice à son développement. Pour le mimosa, c'est un peu la même chose il est l'un des plus précoces de l'année, il fleurit parfois avant Noël, il fut introduit en Europe comme plante d'ornement en 1790 et arrive dans le Sud de la France en 1860.

ENTRÉE DU PONT DU DIABLE

IMG_7417.jpg

La Fête de la Cerise à lieu pendant 2 jours au mois de mai, elle offre de nombreuses manifestations autour de la cerise évidemment comme le grand marché à la Cerise qui rassemble tous les producteurs locaux. Les différentes variétés de cerises sont les Burlat, les Starting et les Bigarreaux, ce sont les premières qui apparaissent dés la mi-avril, je les aimes beaucoup, je suis repartie avec un joli panier. J'ai beaucoup aimé car on peut voir sur le pas des portes (comme lorsque je résidais à Burcei en Sardaigne) les stands avec les cerises bien rouges, sucrées et juteuses qui vous incitent à vous arrêter pour en acheter et les déguster rapidement.

LES CERISES DE CÉRET DES LA MI-AVRIL

1686556667.jpg

La fête est aussi un moment de partage, de joie et de bonheur autour des dégustations, concours de dénoyautage ou même de crachats de noyaux le plus loin possible etc. On peut manger des menus à base de cerise bien évidemment dans les restaurant de la ville. Tous les magasins ont les vitrines présentés avec le thème des cerises, on dirait Noël car les devantures sont peintes dans les thème des cerises aussi, la ville est rouge partout (ma couleur préférée), et on vibre aux sons des bandas et danseurs de Sardanes, c'est tout simplement une joyeuse fête.

LES DANSEURS DE SARDANE

(Céret sait très bien faire la fête et mettre l'ambiance)

718396793.jpg

Site Internet de l'Office de Tourisme de Céret :

http://ceret.fr/

UNE FRESQUE DEVANT L'OFFICE DU TOURISME

(avec les 3 ponts, les différentes fontaines

la Porte d'Espagne et ses fortifications)

982772240.jpg

Cet Acacia (mimosa) comprend environ 1 200 espèces originaires d'Australie et d'autres régions tropicales, les principale espèces cultivées sur la commune de Céret sont les variétés "Gaulois et Mirandole". Le mimosa est principalement utilisé comme plante d'ornement car elle est magnifique, son bois est un excellent bois de chauffage et ses fleurs très odorantes sont utilisées en parfumerie et cosmétiques. Ma mère adorait le mimosa je lui offrait toujours les premiers bouquets que je voyais chaque année, maintenant je les lui amène sur sa tombe.

POUR TOI MAMMINA

mimosa.jpg

Le Pont du Diable

Bâti en 1321 sous le règne des Rois de Majorque, le Pont du Diable est un véritable chef-d'oeuvre d'architecture médiévale, il est classé Monument Historique depuis 1840. Son implantation en fait un lieu stratégique car il était le seul moyen d’accès de la ville au moyen âge. Ses dimensions sont impressionnantes, 45 mètres de haut pour 4 mètres de largeur, il ne possède qu'une seule arche ouverte de 45 mètres située à plus de 20 mètres au dessus du niveau de la rivière du Tech.

LE MILIEU DU PONT DU DIABLE

IMG_7414.jpg

Lorsqu'on l’aperçoit, on imagine aisément les gens traversant le pont à pied avec des paniers remplis de victuailles, des chariots tirés par des ânes ou des chevaux etc... On prête une légende à ce majestueux pont, se serait le diable lui-même qui l'aurait bâti en une seule nuit, je vais vous la raconter. Le Pont du Diable ou Vieux Pont de Céret est un pont de pierre à arche unique datant du XIVe siècle.

LA RIVIÈRE LE TECH - EL TEC

IMG_7407.jpg

Construit de 1321 à 1341 et en partie reconstruit au XVIIIe siècle le pont a une portée de 45,45 mètres, une des plus grandes portées d'une arche en pierre au Moyen Âge. La hauteur au sommet de l'arche est de 22,30 mètres, selon la légende, le pont serait l'oeuvre inachevée du Diable, la dernière pierre serait manquante. Les habitants voulaient un pont à construire sur la rivière et ont appelé le diable afin de le construire pour eux.

MUSÉE DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE - MùSIC

(son ouverture a eu lieu le 20 mai 2013)

812622003.jpg 

Site Internet du magnifique Musée des Instruments de Musique - MùSIC :

http://www.music-ceret.com/

INSTRUMENT DE MUSIQUE APPELÉ LE SERPENT

(instrument à vent grave, connu sans doute dès le XVe,

sa forme en "S" lui à donné son nom)

1412451196.JPG

Il accepta à condition qu'il réclamerait la première âme à le traverser. Le pont construit, les habitants ont envoyé un chat pour traverser en premier par crainte de la revendication du diable. Toutefois et pendant de nombreuses années, aucune personne ne l'a traversé que par extrême obligation, une légende commune pour les nombreux ponts du diable en France.

IMG_7386.jpg 

J'AI PASSÉE UNE TRÈS BELLE JOURNÉE A CÉRET

DES PAYSAGES MAGNIFIQUES

DANS LES PYRÉNÉES QUE J'ADORE

DEPUIS LES ANNÉES 1993

LES GENS TRÈS ACCUEILLANTS 

 

31/01/2017

Conférence Formes et Symboles dans l'Architecture de nos Eglises

1200.jpg

Après la soirée-galette des Rois à Haute Plage, voici la première conférence de cette nouvelle année 2017. Ce soir aura lieu la conférence de M. Joseph Brémond, Architecte Honoraire "Formes et Symboles dans l'architecture de nos églises"

Il nous présentera les clés attachés à la forme de ces sanctuaire, à leur époque..... Une grande partie de notre patrimoine architectural est religieux : chapelles, églises, cathédrales... Ces édifices présentent des constantes chargées de symbolisme : pourquoi une nef et un chœur ?

b.jpg

Leur construction a évolué au cours de l'histoire et nous les classons : art roman, gothique, baroque. M. Brémond nous parlera de la mentalité du temps de leur réalisation, de ce qui motivait les commanditaires et architectes pour la composition de ces œuvres. Nous découvrirons les spécificités de chaque époque et les symboles associés :

  • Le Roman : il joue de l'Ombre et de la Lumière.
  • Le Gothique : à la recherche de la Jérusalem Céleste.
  • Le Baroque : comment faire pour Dieu aussi beau que pour le Roi.

Un éclairage sur l'histoire de l'architecture religieuse depuis les premières basiqqliques jusqu'aux oeuvres contemporaines.

Puis le lundi 13 mars 2017 à 16 heures

aura lieu l'Assemblée Générale de l'Association

UNE DES PLAGES DE LA GRANDE MOTTE

DSCN9949.jpg

VENEZ NOMBREUX Y ASSISTER

 

26/12/2016

Le 59ème Salon International des Santonniers d'Arles - Provence & Afrique

A arles-2016 (1).jpg

Comme chaque année, pour ceux qui aiment les crèches comme moi, nous pouvons admirer les Crèches et Santons de Provence crées par de grands Santonniers (femmes et hommes). l'Association Internationale du Salon des Santonniers d'Arles à pour but de faire connaître et apprécier les crèches et les Santons de Provence, de toutes régions de France et de tous les pays en respectant les traditions nationales, régionales et locales. Après les Catalans l'année dernière, c'est l'Afrique qui vient se mêler aux Santons et Crèches Provençales.

RECONSTITUTION D'UN MOULIN A HUILE

Réalisé en 2011 par M. GAYRAUD D'AGNEL

12, rue Notre Dame - 13910 MARSEILLE

DSCN7670.jpg

LE DEVANT DU MOULIN A HUILE

DSCN7664.jpg

Les crèches Africaines sont de toute beauté, originales créées dans différents matériaux, différentes couleurs. On en découvre en laiton, en acier, fer, terre, en ébène, palissandre, ivoire, en argile peintes, en bois de dattier ou tout simplement en matériaux de récupération etc etc...

LES GUERRIERS MASSAÏ DE LILIANE GUIOMAR

Meilleur Ouvrier de France

La Bremonde - 04290 SALIGNAC

DSCN7755.jpg

Site Internet du Salon International des Santonniers d'Arles :

http://salondessantonniers.over-blog.fr/2016/12/l-afrique-invitee-du-salon.html 

TRÈS BELLE SCÈNE DE LA MINE

(réalisé pour la crèche de l'Office du Tourisme d'Alès) 

DSCN7691.jpg

Pourquoi cette Scène de la Mine pour Alès, parce que c'est à Alès que se trouve la Mine Témoin d'Alès en Cévennes, ainsi que le Musée Minéralogique Ecole des Mines d'Alès

Voir la note sur ma visite de la Mine Témoin d'Alès et de l'exceptionnel Musée Minéralogique Ecole des Mines d'Alès, nous irons les revoir lors des beaux jours avec l'association :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/08/14/la-mine-temoin-d-ales-30.html

SCÈNE DE FOULAGE DU RAISIN JOSIANE ET PATRICK GIORDANO

61, impasse des Bassins

13580 LA FARE LES OLIVIERS

(combien de beaux souvenirs chez mes grands-parents paternels

avec mes cousins-cousines, oncles-tantes, mes parents lors des vendanges)

DSCN7714.jpg

Différentes crèches venues d'Egypte, Tunisie, Sénégal dont l'Île de Gorée, Bénin, Rwanda, Congo, Niger, Tanzanie, Mauritanie, Togo, Côte d'Ivoire etc etc.

CRÈCHE DU SÉNÉGAL

Sœurs Sénégalaises de la Communauté des Filles de la Résurrection

du Centre Emmanuel d'Arles 

DSCN7823.jpg

On pourras aussi admirer la Grande Scène du Désert, une création d'Arlette BERTELLO, une grande crèche africaine de 7 mètres sur 3 mètres 50 magnifique. Des cabanes, personnages et animaux... et encore l'oeuvre de l'artiste franco-algérienne Marie-Thérèse SALESSES qui sculpte la terre pour faire naître des personnages et scènes exceptionnelles.

LA GRANDE SCÈNE DU DÉSERT

Arlette BERTELLO : montage et collection personnelle.

Karine FRAISSE : santons et tentes.

Daniel AUBENAS : maisons blanches.

DSCN7838.jpg

Le Salon est ouvert actuellement jusqu'au 15 janvier 2017, tous les jours de 10 h à 17 h, sauf le 25 decembre et le 1er janvier 2017, gratuit pour les moins de 18 ans. N’hésitez pas à vous y rendre, c'est toujours une exposition exceptionnelle à voir, tant de beauté et de travail que fournissent les Santonniers. De plus vous pourrez admirer le Cloître Saint-Trophime qui est un des hauts lieu de l'histoire dans toute sa splendeur, il vient d'être restauré entièrement.

LE CLOÎTRE SAINT TROPHIME

(enfin restauré, très beau travail des restaurateurs)

 

Le vrai santon est une petite figurine d'argile créée artisanalement à la main. Les santons ne représentent pas seulement les figures religieuses de la nativité mais toute la vie foisonnante du village provençal. Des œuvres magnifiques d'un (ou d'une, je ne sait pas s'il existe de féminin...) Maître Santonnier que j'affectionne tout particulièrement d’année en année est Liliane GUIOMAR avec une renommée internationale. Elle a commencé sa carrière à 19 ans et travaille dans les Alpes de Haute Provence que j'affectionne depuis les années 1983-1986.

Vous y verrez des œuvres de Liliane Guiomar lors des expositions d'années précédentes :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/santonniers/  

LES TRÈS BELLES CRÈCHES AFRICAINES

 

En tout cas, cette année aussi nous en avons pris plein les yeux, c'est toujours un vrai bonheur venir découvrir le travail exceptionnel de cette association et de son Président Philippe Brochier. Ils arrivent toujours à me surprendre en présentant toujours de très belles crèches aussi belles les unes que les autres, chaque année un pays est l'invité d'honneur c'est toujours une découverte de pouvoir admirer des crèches venues de contrées lointaines comme l'Afrique cette année.

LES CALÈCHES SUR LA GRANDE AVENUE A ARLES

DSCN7511.jpg

Des calèches faisaient la navette entre le centre ville et le Palais des Congrès lors du Salon Provence Prestige qui réunissait de nombreux artisans, de l'art de la table aux santons de Provence, des bijoutiers, du prêt à porter et divers autres corps de métiers.

LES CALÈCHES LORS DU SALON PROVENCE PRESTIGE

(les chevaux de races Poitevine et Auxoise ci-dessous)

 DSCN8020.jpg

On pouvait admirer les santons Fouque d'Aix-en-Provence, nous allions les admirer sur le très beau Cours Mirabeau que j'aime, lors des fêtes de Noël (lorsque je travaillais à l'Aérospatiale à Marignane), les santons Escoffier à Aubagne. Cette calèche était tiré par des chevaux d'attelage et de trait, un de race Poitevine et l'autre de race Auxoise, ils étaient magnifiques, il y avait 4 ou 5 attelages avec différentes races de chevaux.   

ARRIÈRE DES CALÈCHES

(on dirait les chariots des colons du Far-West)

DSCN7529.jpg

Mais depuis toujours, et toujours au centre de cette exposition, les artistes artisans provençaux vous étonneront encore avec leurs créations et leurs pièces majeures. Parcours dans un univers qui permet de faire une découverte complète de cet art emblématique de Provence, art pratiqué aujourd'hui sur un très large territoire et qui a même conquis des espaces au-delà des frontières de ce sud santonniers.

LA MAGNIFIQUE CRÈCHE D'UN CRÈCHISTE AMATEUR

(Un concours de crèches Amateurs et Professionnels pour lequel on vote)

DSCN7648.jpg

LE MAS DE LA BELUGUE

Vainqueur du concours de crèche Salin de Giraud Année 2014

Hervé Bernard - Quartier Barcarin - 13129 Salin de Giraud

DSCN7632.jpg

Il parait qu'au fin fond de la Camargue, par une nuit de fort Mistral (les Mistral est un vent), un enfant est né. (C'est un pélot qui me l'a dit). Si vous voulez aller le voir, descendez à Salin de Giraud, passez devant la gare des Charlots, puis le chemin de la Belugue, et là, il vous attend, blotti dans son mas.

FRÉDÉRIC MISTRAL ÉCRIVAIN ET POÈTE OCCITAN

SANTON D'EMMANUEL FOUQUE AIX EN PROVENCE

DSCN7663.jpg 

Traduction du texte au-dessus :

Parèis, qu'au fin founs de la Camargo, per uno niue de fort Mistrau, un nistoun es nascu. (Es un pelot que me l'a di). Si voulès ana lou véire, descendès à Salin de Giraud, passas davans la garo di Carlot, pièi, prendes la draio de la Belugo, e aqui, vous espère, agroumeli dins sous mas.

LISE BERGER Meilleur Ouvrier de France

Chemin de Roumiguière - Villa Roc Fleuri

13360 ROQUEVAIRE

DSCN7679.jpg

LA GRANDE CRÈCHE AFRICAINE

DSCN7783.jpg

N’HÉSITEZ PAS A VOUS Y RENDRE

VOUS Y VERREZ DE TRÈS BELLES

TRADITIONNELLES CRÈCHES PROVENÇALES

ET LES CRÈCHES AFRICAINES PAYS INVITÉ

A L'AN QUE VEN

 

14/11/2016

Exposition : Khâemouaset, le Prince Archéologue, Savoir et Pouvoir à l'Epoque de Ramsès II en Arles

A1.jpg

Il y a quelques années, je devais me rendre avec un groupe de plongée faire une Croisière sur le Nil en Egypte, en profiter pour visiter les Pyramides et autres vestiges et musées de cette magnifique civilisation, une parmi les plus anciennes du Monde. Hélas, notre groupe a été escroqué par un voyagiste et avons été prélevés tous plusieurs fois de nos acomptes.

LA COUR DE LA CATHÉDRALE SAINT TROPHIME

(on entre au fond à droite dans le Cloître)

148.jpg

Voir note sur les découvertes par Monsieur Luc LONG et son équipe sur le buste de César et divers très beaux objets remontés sur la rive droite du Rhône à ARLES :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/09/05/cesar-au-musee-d-arles-antique.html

La personne qui organisait le voyage, heureusement a tout pris en main, nous avons dû aller porter plainte au commissariat, puis s'occuper avec les banques afin de nous faire rembourser, pour ceux qui avaient les assurances comme moi. Hélas, nous avons tous été refroidis par cette mésaventure, qui a pris du temps afin de tout régler et d'être remboursés, les vacances étaient passés, nous avons remis à l'année d'après le voyage.

NÉCROPOLE DES ALYSCAMPS 1ER SIÈCLE AV J.-C./XIX SIÈCLE

(église Saint Honorat, une toute petite partie du site)

DSCN2592.jpg

Mais vu les événements qui s'y sont déroulés, l'Egypte est devenue une destination dangereuse donc nous avons annulé notre voyage, dommage. Alors à chaque fois qu'une exposition a lieu, je m'empresse d'aller admirer ces objets exceptionnels comme ce seras le cas pour cette exposition en Arles.

LA CATHÉDRALE SAINT TROPHIME AVEC L’ENTRÉE DU CLOÎTRE

159.jpg   

Une très belle exposition "Khâemouaset, le Prince Archéologue" a lieu actuellement à partir du 8 octobre 2016 au 22 janvier 2017, elle a obtenu le label "Exposition d’Intérêt National", elle bénéficie donc de prêts du musée du Louvre mais aussi du British Muséum, de musées Suisses et Autrichien.

LES CRYPTOPORTIQUES

(partie souterraine du Forum Romain à 6 mètres sous terre)

398.jpg

L'exposition a eu le soutien de l'Etat et la collaboration du musée du Louvre à Paris, le vernissage a eu lieu le 7 octobre 2016 en présence de Madame Martine VASSAL Présidente du Conseil Départemental des Bouches du Rhône, du Maire d'Arles monsieur Hervé SCHIAVETTI et de nombreux élus locaux. Était présent, monsieur Vincent RONDOT conservateur général au musée du Louvre, directeur du département des antiquités égyptiennes.

Cette exposition présente plus de 140 pièces rares, issues des prestigieux musées cités plus haut, elle lève le voile sur les rapports entre le Pouvoir et le Savoir dans le monde de l'Egypte ancienne et sur la personnalité fascinante de Khâemouaset, "père de l'archéologie" et fils du Pharaon Ramsès II (vers 1301 - 1213 av J.-C.)...

Adresse : Musée Départemental Arles Antique

Presqu'île du Cirque Romain

13635 ARLES

Site Web : www.arles-antique.cg13.fr 

Parmi les différents objets qu'on pourras admirer, la statue colossale de Ramsès II (XIXe dynastie, vers 1290 - 1224 av J. - C.) est l'un des fleurons des collections égyptiennes du musée de Genève. Elle pèse près de trois tonnes, sculptée dans un même bloc de granodiorite (de grain et de diorite, c'est une roche qui est proche du granit). Elle a été découverte dans le Temple de Bubastis, situé dans le delta du Nil, par l'éminent égyptologue genevois Edouard NAVILLE. Lors de la découverte en 1887 elle conservait encore de vives couleurs qui disparurent rapidement.

P.S. : Les photos des monuments se trouvent en Arles, mais ce n'est qu'une petite partie, une très belle ville que j'adore. On peut aller visiter le riche Patrimoine Romain et Roman, ou simplement aller passer la journée et se faire un bon petit restaurant.   

UNE AUTRE  EXPOSITION SUR L'EGYPTE A LATTES (34)

LATTES.jpg

N'oubliez pas non plus, l'exposition qui a lieu en ce moment même à LATTES (le musée nous offre toujours de très belles expositions et conférences très intéressantes) au musée Henri Prades Site Archéologique Lattara "A l'Ecoles des Scribes les Ecriture de l'Egypte Ancienne" du 9 juillet 2016 au 2 janvier 2017.

Site Web du musée de Lattes :

http://museearcheo.montpellier3m.fr/evenements/9-juillet-2016-2-janvier-2017-exposition-l-cole-des-scribes-les-critures-de-l-gypte

MUSÉE DÉPARTEMENTAL D'ARLES ANTIQUE

DSCN3111.jpg

NOUS AVONS HÂTE D'ALLER ADMIRER

CETTE MAGNIFIQUE EXPOSITION 

NE LA LOUPEZ PAS

 

06/10/2016

Conférence avec "Au Fil du Temps" le Domaine de Montlobre à Vailhauques

CONFERENCES MONTLOBRE.jpg

Je suis très contente car la saison des conférences débute, j'adore les conférences qui sont toujours très intéressantes, on y apprends beaucoup de choses, on découvre des lieux et leur histoire. Je souhaitais visiter depuis bien longtemps le Domaine de Montlobre à Vailhauques, il se trouve à 15 km au Nord Ouest de Montpellier, y furent détenus des enfants de 8 à 18 ans, certains parlent de 1 850 enfants, d'autres de 500, ou 300, quelle est le nombre exact.

Site Internet du Domaine de Montlobre :

http://www.montlobre.com/

LE PLAN DE L'ANCIENNE ABBAYE D'ANIANE

IMG_6552.jpg

Le Domaine de Montlobre est un domaine privé, la conférence me permettra de connaître sa vraie histoire, on peut encore y découvrir des cachots ou furent enfermés les enfants punis. J'en ait entendu parler de ce Domaine de Montlobre lors de ma visite guidée de L'Abbaye d'Aniane et du Bagne d'Enfants, une visite assez émouvante mais triste, les gens doivent connaître cette sombre histoire avant sa réhabilitation prévue.

L’ENTRÉE DU BAGNE D'ANIANE DANS LA COUR D'HONNEUR

IMG_6569.jpg

Voir la note sur le blog Eldorad'Oc sur la Colonie Éducative du Luc (Bagne du Luc) :

http://eldorad-oc.midiblogs.com/archive/2014/07/01/qui-se-souvient-des-enfants-du-luc-810625.html

Le bagne d'Aniane a été fermé en 1994 et laissé à l'abandon, une campagne de fouilles archéologiques y a été menée depuis 2011, les archéologues recherchent la trace de l'église de Benoît (je vous en parlerais dans une note sur l'Abbaye d'Aniane). J'ai visité les lieux avec une amie lors du "Festival des Vins" en juillet 2016, une signalisation a été mise en place, des panneaux avec des photos expliquant la vie dans ces lieux avec un aperçu des fouilles.

FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES DANS LES ATELIERS

ABBAYE D'ANIANE

DSCN0909.jpg

Les fouilles archéologiques de grande ampleur ont étés menées par le CNRS sous la direction de Laurent Schneider de 2011 à 2015. Ces recherches ont permis de retrouver les vestiges de l'abbatiale carolingienne médiévale, du grand cloître roman du XIIe siècle, du cimetière monastique, de l'aumônerie et de l'hôpital mais aussi de plusieurs sanctuaires secondaires.

FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES DANS LE CLOÎTRE

ABBAYE D'ANIANE

DSCN0844.jpg

La guide très sympathique et compétente, nous a dit qu'on pourrait en apprendre plus en lisant le livre de Marie Rouanet - "Les Enfants du Bagne" qui parle aussi du Domaine de Montlobre, je viens de l'acheter et j'ai commencée la lecture.

A.jpg 

Voir la note sur mon blog lors de la première visite en 2014, depuis je l'ait visité plusieurs fois pour la faire connaître à des amis :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/02/22/l-abbaye-d-aniane-visites-gguidees-798781.html   

LE CLOÎTRE AVANT LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES

(on aperçoit les troncs des arbres, les canalisations, la fontaine

de l'Abbaye Aniane)

IMG_1638.jpg

Conférence très intéressante, bien expliquée avec beaucoup de détails et des photos sur le Domaine, un site insolite sur le Bagne des Enfants, nous avons appris énormément de choses sur cette histoire.

SALLE OU A EU LIEU LA CONFÉRENCE

DSCN5650[1].jpg

J'ai discuté avec les personnes de l'Association et elles vont nous prévoir une visite du domaine dés que possible j'en suis ravie, nous avons passée un agréable moment tous ensemble à discuter des prochaines conférences. Voici le livre sur l'histoire du bagne et du domaine.

DOMAINE MONTLOBRE.jpeg

VENEZ NOMBREUX A CETTE CONFÉRENCE

  

05/09/2016

La Collégiale Saint Martin du XIe Siècle à Bollène (84)

DSCN0605.jpg

Une bien belle découverte lors de nos nombreuses pérégrinations dans notre département mais aussi dans les départements voisins, en effet, en allant découvrir la Caverne du Pont d'Arc restitution de la Grotte Chauvet  au mois de mai 2016, nous avons découvert la Collégiale Saint Martin à Bollène. Quelques mots sur la Caverne du Pont d'Arc en attendant une note à part : la Grotte Chauvet (l'originale) est une grotte préhistorique ornée, elle fut découverte en Ardèche par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hilaire en 1994 et classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco en juin 2014.

Dernières actualités au 1er juin 2016 sur la polémique entre les découvreurs de la Grotte Chauvet et l'Etat et le Département de l'Ardèche :

http://www.grottechauvet-pontdarc.com/pages/p2-Etat.htm 

CAVERNE DU PONT D'ARC

(je ferais une note avec d'autres photos plus tard)

Avec des peintures datées de - 35 000 ans on comprit vite qu'elle était la grotte ornée la plus ancienne du monde, mais aussi la plus spectaculaire étant donné le nombre et la qualité des œuvres découvertes. Depuis son ouverture qui a eu lieu le 25 avril 2015, au bout d'un an 600 000 personnes ont visité la caverne. Par contre, un conseil : il vaut mieux vous faire un petit restaurant dans les villages à côté car à l'intérieur très cher et pas trop de choix. Nous n'avons pas eu de pain, le plat hors de prix nous avons choisi un plat de charcuterie à un prix exorbitant aussi, mais n'avions pas le choix, nous avons regrettée de ne pas avoir mangé en dehors du site.

L'AVANT DE L'ARCHE DU PONT D'ARC

(arche naturelle, haute de 66 mètres et longue de 60 mètres,

en dessous y coule la rivière Ardèche)

A  DSCN1341.jpg

L’ARRIÈRE DE L'ARCHE DU PONT D'ARC

ENTOURÉE DE SON IMMENSE CIRQUE CALCAIRE

A DSCN1319.jpg

Je vois un panneau qui indique la Collégiale Saint Martin à Bollène, on décide de s'y arrêter, elle a été entièrement restaurée, hélas nous n'avons pas pu la visiter car fermée. Ça me met en colère car, de plus en plus d'églises sont fermées au public, par rapport aux nombreux vols et dégradations qui ont lieu aussi dans nos belles églises, alors je comprends qu'on trouve porte close souvent mais, je suis déçue quand même.

Site Internet découvrez la Caverne du Pont d'ARC :

http://www.cavernedupontdarc.fr/decouvrez-la-caverne-du-pont-d-arc/

JARDIN DE LA COLLÉGIALE

 

Nous avons pu visiter le très beau jardin attenant à la Collégiale avec une vue exceptionnelle sur la ville de Bollène, la vallée du Lez et les montagnes de la Basse Drôme. Bollène possède un riche patrimoine à visiter, d'ailleurs l'Office du Tourisme de Bollène propose de suivre un circuit Historique et Médiéval nous n'avions pas pas trop le temps car nous n'étions que de passage. Je crois que nous y reviendrons avec l'association ou nous nous sommes inscrits, je leur ait proposé, d'ailleurs la saison commence avec une journée de visite à Marseille et ses musées, on va se régaler. Actuellement fermé pour cause d'éboulements le Village Troglodyte de Barry, nous espérons pouvoir aller le visiter après sa mise en sécurité. Je vous parlerais dans une autre note de la Chapelle des Trois Croix à Bollène aussi, ainsi que d'autres visites intéressantes comme la Ferme aux Crocodiles à Pierrelatte.

ESCALIER DESCENDANT AU CENTRE VILLE DE BOLLENE

A  DSCN0686.jpg 

Bollène dans le Vaucluse, ville-sanctuaire depuis 3000 ans...

Tout au début, il y a eu les Ligures (ITALIE) une population qui émerge de la protohistoire. Ils savent creuser la terre et dresser la pierre. Le point de départ de notre cité est en effet un monument mégalithique ou, plus exactement, un cromlech (ensemble de menhirs disposés en cercle ou demi-cercle. Au 2e millénaire avant J-C, les Celtes arrivent de l'est. Ils finissent par absorber la population pour donner les Celto Ligures. Le cromlech devient très probablement un sanctuaire de Bélenos, leur Dieu principal, qui représente le soleil, (ce serait une explication du nom de la ville, Bélenos : Bollène, tout simplement).

L’ARRIÈRE DE LA COLLÉGIALE

A  DSCN0627.jpg

Au Ve siècle avant J-C, les Celto Ligures, que les Romains appelleront plus tard les Gaulois, vivent en peuplades semblables mais bien délimitées. La région de Bollène, qui va de Grignan jusqu'à l'Aigues, est celle des hommes du fer (en gaulois les Tricastini). Au Nord, les Ségouvellaunes, à l'Est, les Voconces, le site de Bollène est alors un centre religieux qui domine la campagne...

Et puis, vers 120 avant J-C, arrivent les Romains. Le pays devient la Provincia, c'est la fin des Tricastini et des Voconces. Le cromlech de Bélenos devient un temple consacré à Apollon, dieu romain qui représente la lumière. Plus tard les Romains édifieront à l'emplacement actuel de la collégiale, un temple de Mercure et l'agglomération restera consacrée à la vie cultuelle. Durant la Pax Romana, la chrétienté va se développer, le temple sera christianisé et par la suite une église y sera établie sous le titre de Saint Sauveur.  

PORTE D'ENTRÉE PRINCIPALE DE LA COLLÉGIALE

A DSCN0608.jpg

Dans les années 400, les invasions (vandales, wisigoths, ostrogoths, burgondes) ravagent la Provence. Une période troublée va s'ensuivre qui durera jusqu'à Charlemagne. La région dépendra, successivement, du Royaume Franc, puis celui de Provence et de Bourgogne. En l'An 971, un parchemin irréfutable va jeter une lueur sur ces temps sans mémoire. Le Roi de Bourgogne - Provence, Conrad le Pacifique, cite la "Villa d'Aboléna" dans une donation.

C'est la première fois que le nom de la ville apparaît. Le bien consiste en l'église du Puy, trois chapelles rurales et les terres et bâtiments qui leur sont attachés. Le Roi en fait don à l'Abbaye de l'Isle Barbe, sise au nord de Lyon. Environ 150 ans plus tard, cette première église sera remplacée par celle que Guy de Bourgogne (plus tard le Pape sous le nom de Calixte III), aurait consacrée vers 1112, sous le titre de Saint Sauveur, de la Bienheureuse Vierge Marie et de Saint Martin. C'est celle que nous voyons en partie aujourd'hui.

L'HOTEL DE VILLE DE BOLLÉNE DE STYLE HAUSSMANNIEN

(elle ressemble un peu à la Mairie de Paris)

A  DSCN0626.jpg

La Collégiale, dix siècles d'histoire...

Le Prieuré fut sécularisé en 1727 et l'église du Puy fut érigée en Collégiale desservie par un chapitre de Chanoines qui subsista jusqu'à la révolution. Le 14 Avril 1909, la Collégiale Saint Martin fut classée aux Monuments Historiques. En 1937, les Beaux-Arts refirent complètement la toiture, et dans les années suivantes d'importants travaux. L'église a été rendue au culte le 11 Novembre 1950 et des offices y sont célébrés plusieurs fois dans l'année et toujours pour la Saint Martin, le 11 Novembre, jour de la grande Foire de Bollène.

Au cours des guerres de religion et lors de la prise de Bollène par le Baron des Adrets en 1562, l'édifice fut en partie démoli. Il fut reconstruit mais par mesure d'économie on renonça à la voûte. Les travaux furent achevés en 1584. En 1618, une modification du du clocher lui donna sa forme actuelle.

L'AUTRE COTE DE LA COLLÉGIALE

A  DSCN0635.jpg

On entre dans l'église par un porche établi sur une croisée d'ogives dont l'extérieur est surmonté d'une accolade fleuronnée. A l'intérieur, la nef est un quadrilatère de 25,40 m de long, sur 16,40 m de large et d'une hauteur de 17,40 m au faîtage. L'angle en est coupé par le clocher dont l'axe n'est pas perpendiculaire à celui de la nef.

Le clocher, appelé autrefois Tour Saint Antoine, parait avoir fait partie des bâtiments du Prieuré qui s'élevaient au Nord  et à l'Ouest de l'église. En 1960, la toiture fut refaite sur le modèle de celle peinte sur une toile, conservée à la chapelle Notre-Dame du Pont, commémorative de la peste de l'An 1721.

UNE CALADE ENTOURE LA COLLÉGIALE

A  DSCN0658.jpg  

La Chapelle de Saint Roch, située la plus près du chœur, fut construite à partir de 1580 dans le cadre de la reconstruction générale de l'édifice. Elle fut financée par Messire Bertrand de Roquard. La Chapelle de la Purification et de Saint Blaise, serait due à la générosité des Confréries des tisserands et des cardeurs. A partir de 1602, la Chapelle du Rosaire vit le jour grâce aux dons de la Confrérie du Chapelet (c'est la seule qui comporte deux travées en profondeur et a conservé son autel ainsi que son retable). La Chapelle de Notre Dame de Montaigut fut concédée à Messire Paul de Rippert (puis famille d'Alauzier).

Dans le mur Est, s'ouvrent une abside et deux absidioles, voûtées en cul de four éclairées chacune par une fenêtre axiale. Le maître-autel ayant eu beaucoup à souffrir d'un incendie en 1654, un nouveau tabernacle fut commandé en 1656 au sculpteur bollénois, Philippe Mézangeau, dit le Manceau (1638/1683). En 1667, on ajouta 3 tableaux aux cadres dorés. En 1668, ce maître-autel fut entièrement doré.

A  DSCN0683.jpg

La Chapelle gothique rayonnant de Notre Dame de l'Assomption, a deux travées d'ogives, construite en 1519, a échappé en grande partie aux destructions conduites par les troupes du Baron des Adrets en 1562, grâce à la reconquête de Bollène par les catholiques. En 1950, on y a transporté la statue de Notre Dame de Bonne Garde, due au ciseau de Jean-Baptiste Mézangeau, (1652/1734) sculpteur bollénois, érigée primitivement devant la porte du Pont, en reconnaissance de ce que la ville de Bolléne avait été préservée de la peste qui ravagea la Provence en 1721. La Chapelle adjacente, dite de Saint Crépin et Saint Crépinien fut construite sur croisée d'ogives en 1526 par la Confrérie des cordonniers.      

La restauration de la Collégiale Saint Martin a débuté en 2008, sur ce site Internet vous pourrez y découvrir pas à pas les travaux ainsi que les belles découvertes qui y on été faites :

http://www.ville-bollene.fr/ville-de-bollene-les-projets/ 

LA MAISON ROMANE DITE MAISON CARDINALE

A  DSCN0622.jpg

Cette grande bâtisse doit son nom au fait qu'elle aurait servi de demeure à des Cardinaux Commendataires lors de leur passage à Bollène. Bâtie vraisemblablement au milieu du XIe siècle, elle a conservé sont toit en pierre et des murs de plus de 1 mètre d'épaisseur. Elle a reçu le Pape Clément V, en 1311.

Le plan est très simple et la maison comprenait à l'origine la grande salle au premier étage, et la salle basse au rez-de-chaussée, d'environ 60 m² chacune. Ces deux salles communiquaient par une simple trappe.

A  DSCN0655.jpg

Des modifications importantes ont été apportées à la Renaissance, notamment par le percement de nouvelles ouvertures, aisément reconnaissables, ainsi qu'au XVIIIe et XIXe siècles, au cours desquels elle fut divisée en plusieurs appartements. Elle a été classée Monument Historique en 1947. Malgré cela, elle a été utilisée pendant 60 ans comme entrepôt, aujourd'hui, elle a été nettoyée et ouverte, pour la première fois au public, à l'occasion des Journées du Patrimoine en 2009

LA COLLÉGIALE SAINT MARTIN

A  DSCN0656.jpg

LA RÉGION OFFRE DIFFÉRENTES VISITES

PROFITEZ EN EN ALLANT VISITER

LA CAVERNE DU PONT D'ARC

BERCEAU DE L’HUMANITÉ

BONNES VISITES A TOUS

 

 

 

16/06/2016

La 7e édition des Journées Nationales de l'Archéologie

journees_archeologie_2016.png

La 7e édition des Journées Nationales de l'Archéologie vont avoir lieu les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 juin 2016, organisés par le Ministère de la Culture et de la Communication, avec le pilotage confié depuis l'année 2010 à l'INRAP - Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. Elle met à l'honneur, chaque année, toute la diversité et l’intérêt du patrimoine archéologique. Durant ces 3 jours, beaucoup de manifestations vont avoir lieu pour le plus grand bonheur des passionnés, des visites, des portes ouvertes sur des fouilles ou des sites archéologiques

SUR LES SITES DE FOUILLES

QUELQUES OUTILS DES ARCHÉOLOGUES

A IMG_2135.jpg

Dossier de Presse Journées Nationale de l'Archéologie juin 2016.pdf

VISITE SUR LE SITE DE FOUILLES LALLEMAND A MAUGUIO

(découvertes de vestiges du Néolithique du haut Moyen-Âge)

A IMG_2232.jpg

Plusieurs sites nous ouvrirons leur portes, certains endroits nous ne pouvons les voir que lors de ces Journées Nationales de l'Archéologie ou les Journées du Patrimoine, pour mon (notre) plus grand bonheur.

LES ÉTRUSQUES

(photo du musée Henri Prades  à Lattes)

G.jpg

A cette occasion, le Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades à Lattes nous propose des démonstrations "Au Temps des Étrusques" avec des groupes de reconstitution historique tels que : Pax Augusta qui nous immergera dans la vie militaire d'une troupe armée accompagnée de son roi et de sa garde. Les Taly nous initieront aux divers modes vestimentaires ainsi qu'aux savoir-faire des bijoutiers.

MASSIMO BORDO

(photo du musée Henri Prades  à Lattes)

G2 P22 visuel ©massimo bordo.jpg

Massimo Bordo, venu directement de Toscane, nous feras découvrir l'art de la céramique à décor peint, dans le jardin du musée. Le site archéologique et la maison gauloise sont accessibles gratuitement. (Source Musée de Lattes)

ETRUSQUES OK.jpg

L'exposition "Les Étrusques en Toutes Lettres" qui a eu lieu du 17 octobre 2015 au 29 février 2016 au Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades à Lattes était vraiment exceptionnelle, ces 3 journées restent dans le même thème des Étrusques, voici la note sur mon blog :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/10/01/exposition-les-etrusques-en-toutes-lettres-au-musee-henri-pr-840705.html

CHÂTEAU MÉDIÉVAL DE SOMMIERES

(à l'époque il était encore en travaux, vues extérieures)

Le Château médiéval de Sommières nous ouvre lui aussi ses portes, il domine la ville de Sommières qui se trouve dans le département du Gard à une trentaine de kilomètres de Montpellier. Depuis le 8 septembre 2010 l'ensemble du château est inscrit comme Monument Historique par le Ministère de la Culture et de la Communication. On pourras découvrir ou ré-découvrir la Chapelle Royale restaurée en 2014/2015, le classement comme monument historique, est le plus haut niveau de protection, l'entrée est gratuite pendant ces journées. Les visites auront lieu de 10 h  à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30.

http://www.objectifgard.com/2015/06/10/sommieres-plus-de-700-ans-dhistoire-devoilaient-a-la-chapelle-saint-sauveur/

DÉCOUVERTES SUR LE SITE DE FOUILLES LALLEMAND A MAUGUIO

A IMG_2203.jpg

Voici le programme des manifestations :

http://journees-archeologie.fr/

LE SITE PRÉHISTORIQUE DE CAMBOUS

(ce jour là hélas, fermeture exceptionnelle)

CAMBOUS IMG_9375.jpg

Le Site Préhistorique de Cambous est un village de cuivre, Cambous offre l'originalité de ces villages construits en pierre sèche, installé sur un calcaire jurassique abondamment fissuré, ce que les géologues appellent un lappiaz. Les fouilles ont permis de découvrir un outillage en silex, en os, de nombreux récipients en terre cuite qui permet de deviner une activité culinaire intense...

LE SITE PRÉHISTORIQUE DE CAMBOUS

à Viols-en-Laval

A IMG_9369.jpg

Les populations qui s'y installèrent il y a 5 000 ans développèrent un mode de vie agricole et pastoral qui s’est conservé jusqu'à nos jours. Au cours de la visite, en pleine garrigue, les fouilles sont expliquées et s’achèvent sur la reconstitution d'une de ces antiques cabanes. En ce moment même, une exposition a lieu du 2 avril au 1er novembre 2016, L’œil de l'archéologue, qui nous invite à contempler, à travers l’œil de l'archéologue, les messages invisibles laissés par les objets de la préhistoire, l'exposition est en place depuis 2014. (Source Grand Pic Saint-Loup)

CAMBOUS EXPOSITION.jpg

LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DU CAILAR DANS LES GARD

(toujours en cours de fouille)

Le Site du Cailar au Sud-Ouest de Nîmes au confluent du Vistre et du Rhôny, à proximité immédiate de la vaste lagune qui occupait le Sud de la région durant l'âge du Fer. Il s'agit d'un comptoir de commerce protohistorique, très impliqué dans les échanges avec Marseille grecque. Depuis 2002, une zone de fouille a été ouverte à la sortie du village, sur la Place de la Saint-Jean qui a permis de mettre en évidence la présence d'un rempart.

CES OBJETS NE VIENNENT PAS DU SITE DU CAILAR

(lors de la visite des fouilles du Site Lallemand à Mauguio)

A IMG_2202.jpg

Entre 2003 et 2011 a également été fouillé un exceptionnel dépôt d'armes et de têts coupées, daté du IIIe siècle av. n. è., qui a livré plusieurs centaines de vestiges métalliques, de restes humains et de fragments de céramiques. Les prochaines fouilles seront consacrées à l'étude des niveaux d'occupation des IVe et Ve siècles avant notre ère.

FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES EN PLEIN CENTRE DE MONTPELLIER

(lieu des fouilles Place Albert 1er, Ligne n°4 - Circulade,

son inauguration auras lieu le 1er juillet 2016)

Fouille préventive chantier ligne n° 4 du tramway à Montpellier.pdf

A IMG_8674.jpg

Visites commentées du chantier archéologique du Cailar, site protohistorique : âge du Fer, habitat fortifié, interface portuaire entre la Méditerranée et le monde celtique.

Visites commentées : le jeudi 16 juin et vendredi 17 juin 2016 de 10 h à 11 h et de 17 h à 18 h et le samedi 18 juin 2016 de 10 h à 11 h. (Source INRAP)

Tramway-inauguration-ligne-4-montpellier.jpg

Je n'ait pas encore choisi le site ou les sites ou j'irais, il y a tellement d'endroits que j'aimerais visiter, mais chaque année je m'arrange toujours pour visiter 2 ou 3 endroits. Alors merci de nous permettre de pouvoir admirer des fouilles archéologiques, des musées, des lieux insolites, enfin de très beaux et intéressants lieux.

CASQUE ET PIOCHETTE DE L’ARCHÉOLOGUE DE L'INRAP

(Institut National de Recherches Archéologiques Préventives)

A IMG_2138.jpg

VENEZ NOMBREUX

VISITER LES NOMBREUX SITES

QUI NOUS OUVRENT LEUR PORTES

POUR NOTRE PLUS GRAND PLAISIR

 

08/05/2016

Escale Vénitienne à l'Abbaye Saint Felix de Montceau à Gigean (34)

GIGEAN 22 MAI VENITIENNE.jpg 

Voilà un très beau week-end du 21 et 22 mai 2016 qui s'annonce, il y avait différentes manifestations qui m’intéressaient mais, il faut choisir... Voilà celles que j'ai choisi, deux choses que j'aime beaucoup et que l'Association de Sauvegarde de l'Abbaye Saint Felix de Montceau à Gigean, ainsi que son Président M. Luc Routier et ses nombreux bénévoles, mélange avec beaucoup de savoir faire, les Vieilles Pierres et Venise la magnifique que j'adore avec ses incroyables et merveilleux masques de carnaval.

DSCN1819.jpg 

J'ai eu le bonheur, en allant visiter le magnifique Jardin de Saint Adrien à Servian, par le plus grand hasard, d'assister en plus de la visite, à la journée ou les Masques Vénitiens déambulaient dans le jardin. Voici ma note sur ce jardin extraordinaire et insolite, nous avons pu assister à un concert ou j'ai entendu cette chanson que je chantais en boucle pendant quelques jours. C'est Venise pour l’éternité... etc etc...

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/07/25/le-jardin-de-saint-adrien-a-servian-34-812121.html 

 

J'aime depuis longtemps venir voir cette magnifique Abbaye de Saint Felix de Montceau à Gigean, et assister à ses nombreuses manifestations très intéressantes et instructives. L'association prépare plusieurs fois par an, de nombreux événements afin de récolter des fonds pour continuer la restauration de l'Abbaye, leur priorité y installer le toit inexistant actuellement. L'Abbaye est telle un immense vaisseau juchée sur le Massif de la Gardiole avec la vue sur la plaine et l’Étang de Thau avec son Parc à Huîtres.

RECONSTITUTION EN 3D DE L'ABBAYE ENTIÈRE

(Source : Association Abbaye Saint Felix le Montceau)

Reconsttitution en 3D de l'Abbaye.jpg

Un espace de liberté ou se promener, randonner et pic-niquer est un vrai plaisir dans le Massif de la Gardiole qui se trouve entre Sète et Montpellier. Il est un vaste alignement de collines (5 000 hectares) qui dominent les plaines viticoles et les étangs littoraux.Toute la Gardiole est faite de calcaire, il y a même 800 mètres d'épaisseur sous nos pieds. Les communes de Balaruc les Bains, Balaruc le Vieux, Fabrègues, Frontignan, Gigean, Mireval, Vic la Gardiole et Villeneuve les Maguelonne, se partagent ce magnifique ensemble dont la zone centrale (4 163 hectares) est protégée au titre des Sites Classées.

L'ABBAYE SAINT FELIX DE MONTCEAU

DSCN1657.jpg

On y croise aussi des randonneurs avec des ânes qu'on peut louer plus bas pour promener les enfants, en les voyant ça me rappelle de très bons souvenirs d'enfant. Lorsque avec ma tante et mes cousins et cousines, on se rendait dans les vignes à Burcei en Sardaigne, elle louait un âne qui s'appelait Violetta (couleur violet) car son pelage était ras et d'une couleur violacée, elle était très jolie avec de jolis yeux aux longs cils, on adorait monter dans ses deux grosses corbeilles de chaque côté.

L'ABBAYE SAINT FELIX DE MONTCEAU

(l'entrée principale avec les escaliers restaurées)

DSCN1809.jpg

Site Internet des locations d'ânes, Association "Beau Nez d’Âne" :

http://www.beaunezdane.com/

LES BALADES A DOS D'ÂNES POUR LES ENFANTS

(il y en avait une dizaine, de jolies rencontres)

ANES  DSCN1842.jpg 

Note sur l'histoire de l'Abbaye Saint Felix de Montceau à Gigean sur mon blog :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/05/25/les-templiers-a-l-abbaye-saint-felix-de-montceau-a-gigean-34-807608.html

Site officiel de l'Association de Sauvegarde de l'Abbaye Saint Felix de Montceau : 

http://www.saintfelix-abbaye.fr/

LA VOGA MONSTRA AU GRAU DU ROI - LOU GRAU DAU RE

Du 21 et 22 Mai 2016.jpg

Une autre belle manifestation va avoir lieu les 21 et 22 mai 2016 au Grau du Roi, La Voga Monstra, elle permet de découvrir la culture et les traditions maritimes. Différentes épreuves de défis d"équipes de rameurs sur le Canal du Grau du Roi.

ANCIEN PHARE DU GRAU DU ROI

(construit en 1828 - 1829,

classé Monument Historique en 2012)

DSCN9692.jpg

On pourras voir et découvrir le grand marché méditerranéen, les produits de la mer et du terroir, assister aux joutes Languedociennes, les courses camarguaises et autres défis en équipes. Sans oublier la gastronomie, le festival de musiques de rue, des concerts, et autres surprises.

LA MAISON DITE DU DAUPHIN

(typique de l'architecture 1900)

DSCN9679.jpg

Il y auras aussi une course de bateaux en carton et la course d'OFNI (Objets Flottants Non Identifiés), des séances d'initiation à la Voile Latine. Un lâcher de juments et poulains qu'on appelle Roussataïo avec un défilé à l'ancienne, ce sera un week-end très animée pour les amoureux de la mer.

BATEAU RENTRANT DE SA JOURNÉE DE PÊCHE

(avec sa nuée de mouettes qui le suivent) 

DSCN9815.jpg

VENEZ NOMBREUX PASSER UN BON MOMENT

A L'ABBAYE SAINT FELIX LE MONTCEAU

ADMIRER LES MASQUES VÉNITIENS 

MAIS AUSSI L'ABBAYE AVEC LE TRAVAIL

DE L'ASSOCIATION ET SES BÉNÉVOLES

VOGA.jpeg

MAIS AUSSI LA FÊTE DE LA RAME ET DES CULTURES

MÉDITERRANÉENNES AU GRAU DU ROI

LA VOGA MONSTRA 2016

 

26/04/2016

Exposition sur les Gaulois au Pont du Gard (30)

print-affiche-gaulois-hd.jpg

Pour ceux qui connaissent déjà le Pont du Gard comme moi, mais aussi pour ceux qui vont le découvrir, une raison de plus pour s'y rendre à nouveau. A prévoir avec des amis pour aller voir une exposition temporaire renversante en partenariat avec la Cité des Sciences, sur les "Gaulois du Nord, Gaulois du Sud". A travers les siècles ce merveilleux ouvrage laissé par l'architecture romaine antique, n'en finit pas de nous émerveiller.

LE MAGNIFIQUE PONT DU GARD

(à ses pieds le Gardon)

DSCN8975.jpg

En 2015, l'année a été marquée par le 30e Anniversaire de l'Inscription du Pont du Gard au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. C'est le monument le plus visité de la région, en 2015 il a reçu 1,5 millions de visiteurs en 2015, car beaucoup de rendez-vous nous sont proposés tout au long de l'année avec des expositions toujours intéressantes.

BLOC DE PIERRE SUR LE PARAPET DU PONT DU GARD

(la gravure du marteau et l’équerre, est la marque du compagnon)

DSCN9742.jpg

On se sent tout petit lorsqu'on se retrouve à ses pieds, un ouvrage vraiment exceptionnel, sur le parapet du pont ainsi que sur le pont lui-même, divers blocs avec diverses inscriptions comme ci-dessus. Il s'agit d'une marque de compagnon venu travailler sur le pont, inscrite sur le parapet du pont routier adossé au Pont du Gard. L'inscription "GT Cavade de Nepat" datée de 1831, est surmontée d'un marteau et d'une équerre ses outils.

LE PONT DU GARD

(pont - aqueduc romain à trois niveaux, il enjambe le Gardon)

DSCN9835.jpg

Adresse du Pont du Gard

La Bégude

400, Route du Pont du Gard

30210 Vers-Pont-du-Gard

Tél : 04 66 37 50 99 

Vous pourrez avoir toutes les informations sur ce merveilleux ouvrage et son musée sur le site ci-dessous, prenez la carte annuelle pour 26 €, elle permet l'entrée d'une voiture avec 5 personnes autant de fois qu'on le souhaite durant l'année, au lieu de l'entrée normale 18 € à chaque fois :

www.pontdugard.fr 

EN CANOË KAYAK SUR LE GARDON AU PONT DU GARD

DSCN9814.jpg

Le Moulin du Pont du Gard sur les berges du Gardon, fut successivement moulin à blé en 1858, hôtel - restaurant - guinguette possédant un macaron au Guide Michelin en 1933, lieu réquisitionné par les allemands pendant la seconde guerre mondiale et hôtel 3 étoiles avec le club privé dans les années 80, ce lieu à la vue imprenable a sans doute bien d'autres secrets...

LE MOULIN DU PONT DU GARD AU PIED DU GARDON

(après travaux, il deviendra un restaurant gastronomique)

DSCN9755.jpg

JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE VISITE

DANS CE LIEU MAGIQUE REPOSANT

AUX PAYSAGES MAGNIFIQUES

AVEC LE PONT DU GARD EN FOND

 

21/04/2016

Les Grands Jeux Romains 2016 Cléopâtre à Nîmes (30)

grands jeux romains nimes 2016.jpg

Une très belle manifestation va avoir lieu les 23 & 24 avril 2016 aux Arènes de Nîmes, les Grands Jeux Romains. A l'occasion de la 7ème édition nous allons découvrir l'histoire de Cléopâtre, Grande Reine d'Egypte, 2 heures de spectacle dans les arènes de la ville Nîmes la Romaine - Nemausus de son nom antique avec ses 2000 ans d'histoire qui nous regardent.

 

Dans une immense reconstitution on va pouvoir assister à des courses de chevaux, combats de gladiateurs à pieds et en char, des exercices équestres, et diverses autres manifestations dans toute la ville, c'est toujours un spectacle exceptionnel.

On pourras assister à l'une des plus grandes batailles de l'antiquité, la fabuleuse reconstitution et évocation de la Bataille Navale d'Actium, où s’affrontèrent la Marine d'Octave, contre celle de Marc Antoine et Cléopâtre. J'ai pu assister à cette très belle manifestation en 2015, j'en ait pris plein les yeux, les oreilles, c'est un spectacle vraiment hors du commun, d'une très grande beauté, n’hésitez pas à vous y rendre vous ne serez pas déçus.

Voir ma notes  :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/05/03/les-grands-jeux-romains-2014-a-nimes-30-805548.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/reconstitution-historique/  

SOUTIEN POUR LA RECONNAISSANCE DE NÎMES

AU PATRIMOINE MONDIAL DE L"UNESCO

Soutenir la candidature de Nîmes au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, c'est faire découvrir au monde ce patrimoine unique et en assurer la transmission aux générations futures. Je la soutiens, car Nîmes est vraiment une très belle et intéressante ville romaine, je l'aime et j'aime me balader parmi tous ces monuments que les romains nous ont laissés, soutenez-la vous aussi...

Soutenez la candidature sur :

http://www:jesoutiensnimes.fr

IMG_5546.jpg

VENEZ NOMBREUX FAIRE LA FÊTE A NÎMES

TOUTE LA VILLE EST A L'HEURE ROMAINE

 

 

04/04/2016

Conférence sur les Glacières du Sud de la France et Ailleurs à la Grande Motte (34)

conference.jpg1.jpg

Une conférence sur Les Glacières dans le Sud de la France et ailleurs va avoir lieu le 11 avril 2016 à 15 heures à la Maison des Associations, avenue du Golf 34280 La Grande Motte. J'avais déjà visité une Glacière à Castelnau le Lez, elle se trouve au 17, avenue Roger Salengro. C'est un immense dôme construit en pierre de de Castries, très belle glacière immense arrondie, on y présente des expositions.

L’ENTRÉE DE LA GLACIÈRE DANS UNE MAISON

DE CASTELNAU LE LEZ

(il y en a deux une grande et une petite) 

IMG_4997.jpg

De tradition antique, la conservation de la neige-glace, recueillie l'hiver et stockée jusqu’à l'été, est très répandue dans le Midi Méditerranéen au XVIIe siècle. Un privilège royal réglemente ce commerce à partir de 1659. L'approvisionnement en glace se faisait depuis l'Aigoual, où la glace était transportée dans des sacs de toile, de nuit, à dos de mulets, puis transférée sur des charrettes jusqu'à la plaine. Ces bâtis témoignent d'un savoir-faire ingénieux. La glace neige était tassée sur un lit de branchages ou de sarments, afin de drainer l'eau de la fonte de la glace. (Source de ce paragraphe article du Midi Libre du 13 septembre 2014).

LA GLACIÈRE DE GRABELS

IMG_5654.jpg

La Glacière de Grabels :

Derrière ce mur a été découverte la Glacière de Grabels le 25 février 2009, elle a été recouverte le 22 mai 2009 après les travaux de voirie. A moitié détruite par les engins de terrassement elle est dissimulée derrière le mur de soutènement. Je vous en parlerais plus en détail lors d'une prochaine note exprès pour vous en raconter son histoire.

LA GLACIÈRE DE GRABELS SE TROUVE DERRIÈRE CE MUR

SAM_9967 grabels.jpg 

Presque en face de la Glacière de Grabels, se trouve le château, je vous en parlerais dans une autre note car j'ai pu le visiter à l'intérieur.

LE MAS DE LAFONT DIT CHÂTEAU DE GRABELS

(il n'est pas en très bon état,

le 30 mai 2015 la Mairie l'a racheté)

CHATEAU GRABELS  IMG_8074.jpg

Ce fut une conférence très intéressante, un public nombreux et attentif, le conférencier Monsieur Yann L'HÔTE nous a parlé de nombreuses glacières dans le Sud de la France surtout dans l'Hérault et le Gard ou elles étaient très nombreuses. J'ai appris que sur Montpellier sur la dizaine qu'il y avait il en reste une qu'on peut encore voir, on ne peut pas rentrer par contre. Une sortie est prévue pour aller visiter la glacière de Castelnau le Lez, l'église et le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

LA GLACIÈRE DE SAINT LAURENT LE MINIER

GLACIERES (1).jpg

Une très belle glacière se trouve à Saint Laurent le Minier, à voir absolument et une très belle cascade ou les nombreux touristes viennent s'y baigner. Le nom du village est du aux mines d'or et d'argent exploitées depuis le Moyen Age, on y extrayait aussi le cuivre, le plomb argentifère, le fer et le zinc, une belle balade à faire avant que le public n'envahisse les lieux. 

LE PAVILLON DE LA GLACIÈRE 

A AIGUES-MORTES CITÉ FORTIFIÉE 

(devant les tours de la Porte de la Reine) 

DSCN0132.jpg

VENEZ NOMBREUX A CETTE CONFÉRENCE

ELLES SONT TOUJOURS TRÈS INTÉRESSANTES

 

06/03/2016

Ruines de l'église de Notre Dame des Oubiels à Portel-des-Corbières (11)

A2 ok.jpg

Me trouvant dans le coin, je décide d'aller visiter Terra Vinea, un site vraiment exceptionnel, à 80 mètres sous terre, dans les entrailles des Corbières, on découvre une ancienne Mine de Gypse (fermée en 1992) transformée en chai. Les vignerons de la Cave Rocbère nous accueillent, hélas pour moi, ce jour là c'était fermée mais j'y suis retournée une autre fois et j'ai pu la visiter.

TERRA VINEA.jpg

De grands vins y sont élevés et s'affinent dans ces immenses galeries souterraines, mais je vous en parlerais plus longuement dans une autre note, une visite magique et unique. Une visite très instructive et insolite (comme je les aime), nous fait découvrir l'histoire de la région au riche passé vinicole. 

LES GALERIES ET LES NOMBREUX FÛTS A TERRA VINEA

DSC_0032.JPG

En regardant le magnifiques paysages à perte de vue, au milieu des vignes et de la garrigue, une très belle image attire mon regard, ce sont des ruines d'une église, je me décide d'aller voir ça de plus près. J'arrive sur le lieu et je découvre une immense église en ruine, elle se dresse majestueuse dans ce bel écrin de verdure, elle est classée Monument Historique des XIIIe et XIVe siècles le 17 septembre 1973.

Comment venir à Portel-des-Corbières (11) dans l'Aude :

https://goo.gl/maps/EVuwvp3ZJtK2

B 154.jpg

Le clocher carré, le chœur et la nef gothiques furent partiellement restaurés par de nombreux chantiers de bénévoles. Derrière l'église, le champ d'oliviers serait l'emplacement d'un ancien cimetière de moines, il y règne une quiétude, un moment hors du temps en pensant à ce cimetière à ces moines. Sainte Marie des Oubiels, est la patronne de Portel, une célébration annuelle s'y déroule tous les 15 août lors de la fête de l'Assomption qui célèbre la montée au ciel de la Vierge Marie, c'est la fête de toutes les personnes qui se prénomment Marie.

Adresse : Notre-Dame des Oubiels

11490 Portel-des-Corbières 

B 172.jpg

En Occitan, "Oubiels" signifie "Agneaux", l'église a été bâtie en mémoire des nombreuses bergeries établies sur ce territoire. Notre Dame des Oubiels a été bâtie entre 1285 et 1310 sur l'emplacement d'une ferme gallo-romaine "Mansio", qui servait de gîte d'étape aux voyageurs de la "Via Domita".

W (8).JPG

Au Moyen-Âge, elle était une étape pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la construction de cet édifice nous vient de Charles II le Boiteux, roi de Sicile et neveu de Saint Louis (Louis IX), il fut fait prisonnier par les Aragonais au cours d'un combat naval. IL émit le vœu de faire élever trois églises à proximité du lieu de sa libération, ce qui se produisit en 1284 à une lieu de Narbonne, pas loin de Prat-de-Cest.

 

Il versa donc à l’évêque de Narbonne, Pierre de Montbrun, les derniers nécessaires à l'édification de églises des trois villages mitoyens de Portel, Periac-de-Mer et Sigean qui en étaient dépourvus et l'église des Oubiels. Un bien joli parcours pédestre accessible par la boucle de "Canto Perdrix", jetez un coup d’œil aux oliviers environnants, certains ont plus de cent ans.

Oubiels livre.jpg

Résumé du livre Une Madone Septimanienne - Sainte Marie des Oubiels - Patronne de Portel :

En septembre 1912, nous faisions paraître une brochure intitulée Notre-Dame des Oubiels de Portel, fruit hâtif de notes historiques recueillies durant un bref séjour au pays natal. Depuis lors, un examen plus approfondi des rapports de cette dévotion avec les Oubiels, la Berre, la Voie Domitienne, le monastère de Laurédo, la victoire remportée par Charles Martel, une série de documents allant du VIIIe siècle au XIVe siècle, quelques vocables anciens subsistant encore dans la langue du pays ont permis de mieux entrevoir la vérité historique, depuis l'époque gallo-romaine jusqu'au bas moyen âge. C'est le résultat de cette étude et de ces découvertes que nous publions aujourd'hui.

Auteur : Emile Barthe - Edition : Lacour-Ollé 

Collection : Rediviva - Date de parution : 15aout 2009

W (1).JPG

UN TRÈS BEL ENDROIT A VISITER

UN LIEU DE QUIÉTUDE

DE PAIX ET DE SÉRÉNITÉ

 

28/02/2016

Le Jardin Archéologique au pied du Corum du XXe siècle à Montpellier (34)

3275427504.jpg

Comme le temps passe... voilà bientôt plus de 30 ans que je réside dans cette très belle ville qu'est Montpellier, avec ses 300 jours de soleil par an, la mer à 10 km, la montagne à 1 heure de route, je suis heureuse de vivre ici. Ça fait drôle de regarder en arrière, ceux qui n'ont jamais quitté leur pays ne peuvent comprendre ce que l'on ressent..., c'est le seul endroit depuis ma naissance ou je n'ait pas déménage une seule fois. Si j'ai déménagé une fois lorsqu'il y a bien longtemps je suis partie travailler à l'Aérospatiale (aujourd'hui Eurocopter) à Marignane (13). C'est un centre d'assemblage d'hélicoptères militaires et civils, pôle d'essai et un Centre de Recherche, mais je suis revenue vivre à Montpellier, depuis je n'ait plus bougé.

AQUEDUC SAINT CLÉMENT OU DES ARCEAUX A MONTPELLIER

(XVIIIe siècle, de la source au château d'eau il est long de 14 km,

la première pierre fut posée le 13 juin 1754, inauguré le 7 décembre 1765 )

IMG_8168.jpg

En effet depuis ma naissance, mes parents avaient très souvent la bougeotte hélas pour nous, ils nous ont fait déménager plus de 10 fois entre 1 et 18 ans, j'adore les voyages depuis ces temps là, mais... Lorsqu'on est gamins on a besoin de stabilité, d'avoir près de soi sa famille proche mais aussi ses grands-parents, tantes et tontons, cousins et cousines, ses amis, sa ville ou village, son école, nous avons été déracinés tellement de fois entre la France et la Sardaigne (Italie) une île que j'adore.

LA FACULTÉ DE MÉDECINE ET LA CATHÉDRALE SAINT PIERRE

IMG_7848.jpg

Vous pourrez lire mes notes sur mon blog sur la Sardaigne (le pays de naissance de mes parents que j'adore) pour comprendre un petite partie de ma vie, il y a quelques anecdotes sur ma vie et mes voyages parmi mes nombreux souvenirs :

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/

CHÂTEAU D'EAU ET LA STATUE DU ROI LOUIS XIV

PLACE ROYALE DU PEYROU

008.jpg

Alors, parfois je vais me promener en ville visiter ma ville, oui ma ville car je suis heureuse d'y vivre, admirer son riche Patrimoine (je voulais devenir guide touristique après l'école, mais j'ai du travailler assez jeune, au moins j'ai fait un métier que j'aimais aussi).

L'OPÉRA-COMÉDIE ET LES TROIS GRÂCES

PLACE DE LA COMÉDIE

DSCN3226.jpg

Montpellier a tant de belles choses à nous faire découvrir dans ses petites ruelle moyenâgeuses, alors je vous ferais des notes de temps en temps pour vous les faire découvrir. Je vais commencer par vous parler du Jardin Archéologique il se trouve sur la rue du Faubourg de Nîmes qui est une porte d'entrée pour Montpellier, ce jardin met en scène les superbes vestiges moyenâgeux des remparts de la ville.

JARDIN ARCHÉOLOGIQUE - PORTE DU PILA SAINT GELY

(vue depuis la Maison des Relations Internationales - Jardin Hôtel de Sully )

DSCN2972 OK.jpg

Voici la reconstitution des vestiges de la Chapelle de l'Hôpital Médiéval du Saint Esprit construite par Gui de Montpellier au XVe siècle. La Porte du Pila Saint Gely de la Commune Cloture, reconstitution des vestiges archéologiques du franchissement du fossé et du pont levis (XVe et XVIe siècle). Ces ouvrages ont été inaugurés le 10 novembre 2001 par Monsieur Georges Frêche Député-Maire et le Conseil municipal de la Ville de Montpellier.

DSCN3050.JPG

Gui de Montpellier est né à Montpellier vers 1168, mort à Rome en 1208, il est probablement le frère du Seigneur de Montpellier Guilhem VIII (1156 - 1202). Il fonda en 1196 l'Hôpital du Saint Esprit (dont les vestiges de la chapelle sont restitués ici) et l’ordre éponyme chargé des soins aux malades et aux orphelins, son procès en canonisation est en instance au Vatican.

DSCN3064.JPG

L'Ordre dont il fut le premier Commandeur, fut reconnu par une bulle du Pape Innocent III dés 1198. Son siège fut transféré de Montpellier à Rome, avant 1208, dans un nouvel hôpital crée par lui et accolé à l'église Sainte Marie en Saxe, prenant ainsi le nom du Saint Esprit en Saxe. L'action de l'Ordre s'étendait alors dans toute l’Europe.

DSCN3058.JPG

L'hôpital de Montpellier fut détruit en 1565, aujourd'hui l'Ordre subsiste encore dans le Jura, en Pologne et dans toute l'Espagne.

VESTIGES DE LA CHAPELLE DE L’HÔPITAL MÉDIÉVAL DU SAINT ESPRIT

(construite par Gui de Montpellier au XIIe siècle)

DSCN3072 OK.jpg

Au moyen-âge, l'une des principales Portes de Montpellier celle du "Pilier de Saint Gilles" ouvre vers le Rhône et la plaine (Siège du Comtal de Mauguio Domaine Royal d’Aiguës Mortes Arles et Nîmes). Elle est installée sur le chemin des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, le "Cami Roumieu". Le faubourg de Nîmes attire les métiers de la route (auberges, forgerons...) et, à partir du XVe siècle, l'artisanat potier et faïencier les établissements religieux y sont nombreux parmi maisons et jardins.

LES ATELIERS DES MÉTIERS D'ARTS

(inaugurés le 12 février 2010)

Montpellier, histoire et photos :

http://www.montpellier-histoire.com/page7/page9/page9.html 

A la fin du XIIe siècle, entre la route et le ruisseau du "Verdanson" s'installe un Hôpital Maison - Mère de l'Ordre du Saint Esprit, développé au XIIIe siècle par Gui de Montpellier. Accueillant les pèlerins, les pauvres et les malades, l'enclos hospitalier regroupe bâtiments d'accueil, cimetières, puits et chapelle. Découverte en 1998, lors des fouilles archéologiques préalables à la réalisation du Tramway, la chapelle des XIIIe et XVe siècles a été remontée par la ville de Montpellier à quelques mètres de son emplacement  d'origine. Cette chapelle a été inaugurée le 10 novembre 2001 par Monsieur Georges Frêche Député - Maire et le Conseil municipal de la Ville de Montpellier.

DSCN3067.JPG

Voir article sur les fouilles de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et la découverte d'un atelier de potiers (entre autre...) en bas des escaliers du Corum ou se trouve le Jardin Archéologique :

https://www.montpellier3m.fr/medias/fichier/p42-43_1332937680137.pdf 

PORTE DU PILA SAINT GELY DE LA COMMUNE CLOTURE

(du XVe siècle - XVIe siècle)

La ville de Montpellier dés le moyen-âge (XIIIe siècle) était protégée par des remparts (Commune Cloture). Le fossé longeant ces remparts étaient franchi par un pont-levis avec une succession de plusieurs portes (ouvrages de défense avancée), puis par la Porte du Pila Saint Gely qui donnait accès à la ville, côté Paris.

DSCN3078.JPG

Voici le site Internet ou l'on peut découvrir les photos des fouilles avec l'emplacement exact ou a été découverte la Porte du Pila Saint Gely :

http://www.montpellier-histoire.com/page4/page176/page176.html

DSCN3073.JPG

Du XVIe au XVIIIe siècle, l'ouvrage de franchissement était un pont-levis dont les parties fixés étaient constituées de blocs de pierre provenant de la démolition d'un édifice gothique du milieu du XVe siècle. Il a été remplacé au XVIIIe siècle par un pont fixe en bois puis en pierre, associant un passage pour les piétons et un pour les chariots. Les traces de ces différents ouvrages sont visibles sur les murs (encoches pour les poutres de bois et départ de voûte de pierre).

DSCN3040.jpg

La partie basse, reconstituée, présente les soubassements authentiques de ce franchissement. La partie haute, restituée, évoque l'entrée de ville à travers le porche le plus avancé, tel qu'il pouvait exister après le siège Royal de 1622 contre la cité, alors à direction protestante. Découvert lors des fouilles archéologiques préalables à la réalisation du Tramway en 1999, cet ensemble a été remonté par la ville de Montpellier à quelques mètres de son emplacement d'origine. Ces ouvrages ont été inaugurés le 10 novembre 2001 par Monsieur Georges Frêche Député-Maire et le Conseil municipal de la Ville de Montpellier.

LES LIEUX SONT AUSSI DES LIENS

ET ILS SONT NOTRE MÉMOIRE

PHILIPPE BESSON  

 

 

23/02/2016

Une vie avec Alexandra David-Néel, une BD des souvenirs de Marie-Madeleine Peyronnet dite la "Tortue"

Alexandra David-Néel.jpg

Voici une BD sortie le 3 février 2016, elle s'appelle "Une vie avec Alexandra David-Néel" aux éditions Bamboo - Collection Grand Angle que je viens de commander. Cette BD retrace la vie de cette grande dame qu'était Alexandra David-Néel ainsi que celle de sa secrétaire la "Tortue" soit Marie-Madeleine Peyronnet comme l'appelait Alexandra qui vécut avec elle jusqu'à la fin de sa vie.

ALEXANDRA DAVID-NÉEL EN 1886

(magnifique jeune fille éprise de liberté,

le jour de sa présentation à la Cour de Belgique)

Alexandra David, en 1886, le jour de sa présentation à la Cour de Belgique, devant le roi Léopold II et la reine Marie-Henriette..jpg

Marie-Madeleine, secrétaire particulière d'Alexandra, a supervisé elle même les dessins et textes pour garder l’exactitude des faits. J''adore Marie-Madeleine car elle à passée une dizaine d'années aux côtés d'Alexandra, qui avait quand même son petit caractère..., elle en parle avec autant de passion en nous faisant partager ses nombreuses anecdotes au côtés d'Alexandra.

On peut presque se projeter et faire partie de ses voyages si on a un peu d'imagination comme moi..., aux côtés d'Alexandra et elle-même. Elle a eu une immense chance d'avoir vécu une partie de sa vie avec une si Grande Dame qui avait beaucoup de choses à lui apprendre et raconter.

http://www.alexandra-david-neel.fr/alexandra-en-bande-dessinee/

JOURNAL LA PROVENCE DU 11-02-2016

a1.jpg

Voir la note sur mon blog de l'extraordinaire et émouvante maison d'une grande dame qu'était Alexandra David-Néel,  première femme européenne à pénétrer dans la Cité Interdite de Lhassa au Tibet en 1924. J'ai une très grande admiration pour Alexandra, pour sa liberté, sa vie si riche des souvenirs de ses nombreux voyages dans un pays que j'admire beaucoup le Tibet. Sa demeure s'appelle Samten Dzong - Forteresse de la Méditation que j'ai visité plusieurs fois.

Voir la note sur :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/10/01/maison-d-alexandra-david-neel-a-digne-les-bains.html

FREE TIBET.jpg

J'ATTENDS AVEC IMPATIENCE DE RECEVOIR LA BD

COMME DISAIT ALEXANDRA DAVID-NÉEL

 

"MARCHE A L'ETOILE MÊME

 SI ELLE EST TROP HAUTE"

 

02/02/2016

Cycle de Conférences à Lattes, Loupian et Montpellier (34)

ETRUSQUES 1.jpg

Voici pour l'année 2016 le Cycle de Conférences, très intéressantes d'ailleurs comme tous les ans, qui reprennent soit, au Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades à Lattes, soit au Musée de Site Gallo Romain Villa Loupian à Loupian.

Voici les sites Internet ci-dessous :

http://museearcheo.montpellier3m.fr/fr

http://www.loupian.fr/index.php?page=villa 

SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA - MUSÉE HENRI PRADES

(une partie du lieu des fouilles vu depuis la baie vitrée du musée)

SAM_0094.jpg

Dans le cadre de l'exposition

"Les Étrusques en toutes lettres. Ecriture et société

dans l'Italie antique"

Conférences de Laurent Haumesser

Conservateur en chef au département des Antiquités grecques,

étrusques et romaines au Musée du Louvre

"Des mots dans les images

La place de l'écriture dans l'art étrusque"

Elle aura lieu le jeudi 4 février 2016 à 18 h 30

à l'auditorium du Site Archéologique Lattara

Musée Henri Prades  

390, route de Pérols

34970 LATTES

SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA - MUSÉE HENRI PRADES

(agrafes de réparation, plomb, Lattes époque romaine)

DSCN9391.jpg

L'écriture naît à la même époque que les images en Étrurie et les deux domaines vont toujours entretenir des liens étroits dans la culture étrusque : très souvent, des inscriptions accompagnent les images, pour des usages très variés. Ils peut s'agir de légendes identifiant les figures représentées, qui apportent des renseignements précieux sur la culture littéraire et mythologique des Étrusques : de dédicaces, montrant à quel dieu l'image était consacrée ou encore des signatures qui montrent la présence d'artisans grecs en Étrurie. A partir des œuvres présentées dans dans l'exposition, mais également d'autres œuvres majeures de l'art étrusque, cette conférence montrera comment l'écriture étrusque, de manière parfois étonnante, s'est fait une place au sein des images.

(Source : Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades)

CHENETS EN TERRE CUITE - LATTES SAINT-SAUVEUR

(du IVe/IIIe siècle avant J.-C.)

LATTES  SAM_4063.jpg

Voir la note sur mon blog sur l'exposition des Étrusques :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/10/01/exposition-les-etrusques-en-toutes-lettres-au-musee-henri-pr-840705.html   

LOUPIAN

L'EGLISE SAINTE CÉCILE

(forteresse de style gothique du XIVe siècle) 

A  DSCN0561.jpg

Loupian est un charmant petit village parmi des vignes, petit village médiéval au patrimoine important, c'est très agréable de s'y promener car l'architecture est très intéressante. Le musée de site Villa Loupian présente dans sa partie muséographique le fonctionnement d'un domaine agricole à l'époque gallo-romaine et son évolution. Sur le site archéologique, in situ, sont présentées les magnifiques mosaïques polychromes du Ve siècle.

LES RUINES DE L'EGLISE PALÉOCHRÉTIENNE

DU IVe SIÈCLE AVEC SES ANNEXES

(l'église Sainte Cécile vue arrière)

LOUPIAN  IMG_0448.jpg

Voir ma note sur le musée à Loupian, mais j'ai fait des photos plus récentes donc je ferais une nouvelle note plus tard plus complète sur l'important patrimoine et la villa gallo-romaine :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/08/31/musee-de-loupian-et-feu-entre-meze-et-villeveyrac.html

TOUR DE L’HORLOGE AVEC PORTE D'ENTRÉE DE LA VILLE

MAIRIE ET A DROITE LA CHAPELLE SAINT-HIPPOLYTE

(c'était l'Ancien Château Féodal de Loupian)

A  DSCN0898.jpg

Voici le site Internet du Musée de Site Gallo - Romain - Villa Loupian : 

http://www.ccnbt.fr/ccnbt-richesse-patrimoine-vestiges-archeologiques-musee-villa-loupian#titre_page

CHAPELLE SAINT-HIPPOLYTE ÉDIFICE ROMAN

DU XIIe SIÈCLE LIEU D'EXPOSITIONS

A  DSCN0737.jpg

CYCLE DE CONFÉRENCES 2016 A LOUPIAN

(du 11 février au 9 juin 2016)

1  LOUPIAN.jpg

MONTPELLIER

Des conférences aussi sur Montpellier dans divers endroits, voir le site ci-dessous qui nous détaille le programme des Mercredis de l'Antiquité pour l'année 2005/2016 :

http://crises.upv.univ-montp3.fr/manifestations-2014/agenda-de-crises-2016/fevrier-2016/

CONFÉRENCES SUR MONTPELLIER

AA.jpg

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A CES CONFÉRENCES

ELLES SONT TOUJOURS TRÈS INTÉRESSANTES

ON Y APPREND L'HISTOIRE DE DIVERSES CIVILISATIONS

 

22/12/2015

58e Salon International des Santonniers d'Arles (13)

ARLES SANTONS.jpg

Comme tous les ans depuis 1958, date à laquelle eut lieu le tout premier Salon des Santonniers en Arles. Nous allons pouvoir admirer dans les magnifiques salles du Cloître Saint-Trophime, une merveilleuse exposition sur les crèches et créchistes, professionnels et amateurs.

LA PRIMATIALE SAINT TROPHIME ET L’ARCHEVÊCHÉ

(le Salon International des Santonniers d'Arles, se trouve au fond de la cour)

ARLES 159.jpg

C'est un salon très attendu qui attire tous les ans, de nombreux visiteurs, des passionnés (comme moi), des collectionneurs, des amoureux de cette belle tradition qu'est la crèche Provençale, mais aussi de lointains pays. Les Santonniers, perpétuent avec passion un savoir-faire unique et ancestral, parfois depuis plusieurs générations, ils œuvrent pour promouvoir les nombreuses traditions provençales. Ils nous transmettent l'amour de la Provence au travers de l'Art du Santon.

LA SANTONNIÈRE MADAME LILIANE GUIOMAR

Autodidacte géniale et surdouée

IMG_4563.JPG

Chaque année, elle met à l'honneur les plus belles crèches, les plus beaux santons de toute la Provence mais aussi des pays lointains. Voir l'historique, des photos, coupures de presse sur le site de l'Association, cette année, l'invité mis à l'honneur sera "La Catalogne" les santonniers Catalans se nomment les Pessebristes

http://salondessantonniers.over-blog.fr/

C'est une exceptionnelle exposition à laquelle je me rends depuis quelques années déjà pour mon plus grand plaisir, j'aime me promener parmi ces vitrines ou les Santonniers nous offrent une vue féerique de leur art. Lorsque je visite le Salon je suis comme la petite fille de 10 ans qui aimait tant les crèches en Sardaigne, émerveillée par toutes ces magnifiques créations, ces couleurs, ces thèmes. Je continue à faire ma crèche comme on la faisait toujours dans ma famille, j'ai encore des santons et animaux de mon enfance et j'en rajoute tous les ans.

LA CRÈCHE QUE JE FAIS TOUS LES ANS

(l'année prochaine je changerais d'endroit, trop petit)

crèche 057.jpg

Voir note sur le 57e salon, l'année dernière, le Cloître était encore en restauration une partie était terminée mais il restait quelques endroits encore en cours, je pense que cette année il doit être restauré complètement pour le plaisir des yeux, c'est un lieu exceptionnel :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/11/08/57e-salon-international-des-santonniers-en-arles-13-819405.html

J'adore ce Salon que les équipes de l'Association, avec à sa tète son Président Monsieur Philippe BROCHIER, mettent en valeur dans les vitrines, ils mettent à l'honneur le savoir faire des Santonniers, les crèches Provençales, la Tradition, le Patrimoine car pour moi, elles font partie intégrante de notre Patrimoine.

LE CLOÎTRE SAINT TROPHIME EN COURS DE RESTAURATION

 

LA CITE ÉPISCOPALE

Dès le IVe siècle ap J.C. la communauté chrétienne d'Arles édifie à l'angle Est de l'Hauteur un premier groupe épiscopal. Celui-ci est transféré au Ve siècle à proximité du Forum, sous le vocable de Saint Etienne. Au XIIe siècle, cet ensemble est reconstruit et comprend la Primatiale Saint Trophime, l’Archevêché et les bâtiments canoniaux organisés autour d'un cloître dont la construction ne se terminera qu'aux XIVe siècle. Un chœur gothique viendra prolonger l'église au XVe siècle. Les sculptures du portail roman et celles des deux galeries romanes du cloître, d'une exceptionnelle qualité, sont les fleurons de l'art roman provençal.

LA CITE ÉPISCOPALE AU XVe SIÈCLE

Au XVIIe siècle le palais épiscopal est reconstruit, des modifications sont apportées à l'église et aux bâtiments des chanoines. Enfin, au XVIIIe siècle, on édifie la grande façade classique que l'on peut admirer depuis la place de la République.

1 251.jpg

LE PORTAIL DE L'EGLISE SAINT TROPHIME

Le thème iconographique général de ce porche a été élaboré par des clercs très cultivés, qui ont associé une image de la Vision de Saint Jean à celle du Jugement Dernier.

1 366.jpg

LE CLOÎTRE

Ce bâtiment construit au XIIe (galerie Nord et Est) et au XIVe siècle (galerie Ouest et Sud) était destiné à la vie régulière des chanoines attachés à la cathédrale : il comporte la salle capitulaire (salle du chapitre) au Nord, le dortoir en étage à l'Est et le réfectoire à l'Ouest.

APRES LA RESTAURATION DU CLOÎTRE

IMG_4309.jpg

Pour en savoir plus sur la Cité Épiscopale d'Arles, document très intéressant :

http://www.patrimoine.ville-arles.fr/document/archeveche-cite-episcopale-st-trophime-arles-eggert.pdf

SCÈNES EXTRAITES DE LA GRANDE CRÈCHE

DES SAINTES MARIES DE LA MER

IMG_4687.jpg

J'espère que jamais nous ne perdrons nos si belles traditions, en ces temps mouvementés ou d'ailleurs cette année, l'inauguration a été un peu attristée par les nombreuses victimes tombées lors des attentats terroristes du Bataclan à Paris le 13 novembre 2015. Vous en saurez plus sur le site de l'Association qui se trouve un peu plus haut.

ARLÉSIENNES DANS LE GRAND ESCALIER DE LA MAIRIE

(lors du mariage d'une Arlésienne, je ferais une note plus tard)

ARLESIENNES 277.jpg 

Le Salon se tient dans les salles du Cloître Saint Trophime, du 14 novembre 2015 au 10 janvier 2015, les horaires d'ouverture sont de : 10 h à 18 h, tous les jours sauf le 25 décembre 2015 et le 1er janvier 2016.

L’ÉTABLI DE LA SANTONNIÈRE GELATO ROSE A MARSEILLE

(tous les Santonniers fabriquent eux mêmes leurs outils)

IMG_4532.jpg

Le mot Santon vient du provençal Santoun qui veut dire : le petit saint. Le Santonnier, en provençal Santounié modèle les santons avec de l'argile, s'il n'est pas en argile ce n'est pas un vrai santon provençal.

LA CRÈCHE D'HENRY VEZOLLES

IMG_4744.jpg

Voici en provençal quelques santons de la crèche provençale :

  • L'enfant Jèsu - l'enfant Jésus
  • Sant Jousè - Saint Joseph
  • La santo Vierge - Marie
  • Lou biou - le boeuf
  • L'ase - l'âne
  • Li pastre - les bergers
  • Lou ravi - le ravi
  • Lou viei et la vièio - le vieux et la vieille
  • Lou pescadou - le pêcheur
  • Lou tambourinaire - le santon avec son tambourin
  • La peissouniero - la poissonnière
  • Lou pourtarié d'aigo - le porteur d'eau
  • Lou bouscatié - le bucheron
  • La jardiniero - la jardinière
  • La  masiéro - la fermière
  • Lou mòunié - le meunier
  • Le boulangié - le boulanger
  • Lou banastaire - le vannier
  • L'estamaire - le rétameur
  • L'amoulaire - le rémouleur
  • La fielarello - la fileuse
  • La bugadiero - la lavandière
  • L'ange boufarèu - l'ange bouffi    

A LA COUR DE LOUIS XIV

Liliane Guiomar

IMG_4601.jpg 

A LA COUR DE LOUIS XIV

Autour de Louis XIV, La Vaillière, Marie Thérèse et Anne d'Autriche. La France découvre le chocolat en 1615 à l'occasion du mariage d'Anne d'Autriche, fille de Philippe III, avec Louis XIII. La reine Marie Thérèse a deux passions, le Roi et le chocolat. Faute de savoir retenir l'attention royale, elle se gave de chocolat. Le chocolat fut découvert au Mexique, il arrive en Espagne avant de conquérir le monde entier.

LE BILLET DOUX

Liliane Guiomar

IMG_4605.jpg

LE BILLET DOUX

Certains considèrent le chocolat comme aphrodisiaque, voire ? Monsieur le croit, Madame boit du thé, peut-être pour rester zen.

LES CONQUISTADORS

Liliane Guiomar

IMG_4614.jpg

LES CONQUISTADORS

Bien plus terribles que le monstre de Gila, gros lézard venimeux du Mexique qui inquiète la monture de l'un des conquistadors.

CRÈCHE LORS D'UN CONCOURS EN ITALIE A VÉRONE

CRÈCHE DE VÉRONE DE LILIANE GUIOMAR

 

DANS LA CRÈCHE VÉRONE

LES AMOUREUX ROMEO ET JULIETTE

Liliane Guiomar

IMG_4769.jpg

P.S. : Toutes les photos qui sont sur cette note sont celles du salon de l'année 2014.

NOEL4.jpg

Vœux en Provençal

Bon Bou d'An

Et a l'An Che Vem

Diéu nous Fague

La Gràci de Vèire

L'An che Vèn

E Se Noun Sian Pas Mai

Que Noun fugen Pas Mens.

Bon Novè - Joyeux Noël

Traduction des Voeux en Provençal

Bonne Fin d'Année

A l'Année Prochaine

Que Dieu Nous Fasse la Grace

De Voir l'An Qui Vient

Si Nous Ne Sommes pas Plus

Que Nous Ne Soyons Pas Moins

LIGNE ETOILES.gif

Joyeux Noël à ma famille, à mes amis

Une pensée pour nos chers disparus

 

 

08/10/2015

Exposition et Conférence "la Retirada", dans le cadre de l'inauguration du Mémorial de Rivesaltes le 16 octobre 2015

Retirada JACOU 2015 OK.jpg

Dans le cadre de l'Inauguration du Mémorial du Camp de Rivesaltes le 16 octobre 2015, est organisée une exposition, par l'association Sonrisas y sol de Espana, avec le soutien de la Mairie de Jacou, la participation de l'association Histoire et Patrimoine, de l'association Mauguio Lorca, pour rendre hommage aux Républicains Espagnols qui ont fui la guerre civile en traversant les Pyrénées entre 1936 et 1939.

Affiche_Retirada_2014.jpg

Voir la note sur mon blog sur l'Inauguration du Mémorial du Camp de Rivesaltes le 16 octobre 2015 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/10/03/inauguration-du-memorial-du-camp-de-rivesaltes-66-840781.html

DANS LES PYRÉNÉES LES CHEMINS DE LA RETIRADA

CAMIN RETIRADA.jpg

Le Vendredi 9 octobre à 18 h 30, à la salle La Fabrique, aura lieu le vernissage de l'exposition "La Retirada" l'exode des réfugiés républicains espagnols en février 1939. Elle sera suivie d'une d'une conférence - débat animée par Monsieur Pierre Villa.

retirada prats de mollo 1939.jpg

P. S. : Projets de voyages à Rivesaltes et en Roussillon sur les lieux de mémoire de la Retirada.

MÉMORIAL DE LA RETIRADA

A SAINT LAURENT DE CERDANS DANS LES PYRÉNÉES

RETIRADA.jpg

Voici le Programme des Journées Mémoire :

Journées Mémoire.pdf 

LES VALISES DES RÉPUBLICAINS ESPAGNOLS

elne.jpg

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A LA CONFÉRENCE

AUX DIVERSES MANIFESTATIONS,

POUR NE PAS OUBLIER  

 

27/09/2015

L'oratoire de la Croix Couverte à Beaucaire (30)

IMG_6304.JPG

Où que l'on aille, au détour d'un chemin, le long d'une route nationale, on découvre de vrais trésors qui valent la peine de s'y arrêter. Il m'arrive parfois (souvent) de faire demi-tour lorsque je vois un monument qui attire mon regard, pour aller le découvrir de plus près.

IMG_6322.JPG

En sortant de Beaucaire, sur la route de Fourques, j'aperçois un monument assez singulier, je prends un petit chemin à droite et décide de m'y arrêter et d'aller voir ce que c'est. Je découvre un très bel Oratoire Gothique de la fin du XIVe siècle de forme triangulaire, je n'en avais jamais vu des comme ça.

IMG_6302.JPG

L'oratoire de Beaucaire fait partie des Oratoires à Croix Couverte assez rares en France puisqu'on en dénombre encore quatre : à Annot en Hautes Provence, Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse, Pieusse et Nice dans les Alpes Maritimes. 

 

Un édifice gothique appelé autrefois l'Ouradou, élevé à 3 km au sud-ouest de Beaucaire abrite encore le socle de cette croix enlevée, vendue au début du XXe siècle et retrouvée dans les années 1960.

IMG_6303.JPG

Déposée au Musée Archéologique de Beaucaire (musée A. Jacquet) qui se trouve dans les jardins du Château de Beaucaire. J'ai pris la photo de la croix vraiment par hasard car je l'ait trouvée très belle, sans savoir qu'en sortant de Beaucaire pour aller à Tarascon je tomberais sur l'Oratoire lui-même, étonnant. On peut identifier sur l'une des faces les donateurs : Jean de France, duc de Berry et sa femme, Jeanne d'Armagnac, titrés par une couronne ducale. En effet, le duc, lieutenant du roi en Languedoc, vécut trois années à Beaucaire entre 1384 et 1386.

IMG_5589.jpg

Une légende veut que l'oratoire de style flamboyant, classé Monument Historique en 1906, ait été construit à l'emplacement d'un édifice plus humble, placé là pour commémorer le dépôt temporaire, du corps de Saint Louis, mort de la peste devant Tunis. 

IMG_6329.JPG

SI VOUS PASSEZ DANS LE COIN

N’HÉSITEZ PAS A VOUS Y ARRÊTER

AUX ALENTOURS DE BELLES CHOSES A VOIR

 

17/09/2015

Journées Européennes du Patrimoine 2015

journees-du-patrimoine 2015.jpg

Les 32e Journées Européennes du Patrimoine vont avoir lieu les 19 et 20 septembre 2015, cette année le thème en seras "Le Patrimoine du XXIe siècle, une Histoire d'Avenir". Créées en 1984, les journées européennes du patrimoine se déroulent chaque année en septembre, elles rassemblent un public de plus en plus nombreux, curieux de découvrir leur Patrimoine souvent méconnu.  

EXPOSITION DANS LE HALL DE LA MAIRIE DE MONTPELLIER

(Montpellier au XXIe siècle)

DSCN5598.JPG

Site Internet du Ministère de la Culture avec le programme des Journées Européennes du Patrimoine :

http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/ 

PIERRES VIVES

PATRIMOINE DU XXIe SIÈCLE

 

Site Internet du site de Pierres Vives, la Cité des Savoirs et du Sport pour tous :

http://pierresvives.herault.fr/

Beaucoup d'animations, pour la plupart gratuites, nous sont proposées dans les musées, monuments publics ou privés, parcs ou jardins, mais aussi de nombreux lieux habituellement fermés et ouverts pour l'occasion, c'est un bonheur de découvrir des lieux insolites avec des histoires de vie.

LA GRANDE MOTTE LABELLISÉE PATRIMOINE DU XXe SIÈCLE

(elle l'a obtenu en janvier 2010, l'architecte est Jean Balladur)

IMG_1464.jpg

Le label "Patrimoine du XXe Siècle" pour la Grande Motte, a pour objectif de sauvegarder et de mettre en valeur les constructions et ensembles urbains majeurs du XXe siècle. Je vous parlerais de la Grande Motte une autre fois car son patrimoine du XXe siècle est assez intéressant.

LE VAISSEAU DE PIERRES VIVES

la Cité des Savoirs et du Sport a été inaugurée le 13 septembre 2012

diverses expositions très intéressantes y sont exposées

 

L'année dernière le thème était le "Patrimoine Culturel, Patrimoine Naturel", j'ai visité des sites très beaux comme les sémaphores de Sète et celui de l'Espiguette, ça faisait longtemps que je voulais les visiter. Je n'ait toujours pas fait les notes mais ça viendra cet hiver lorsque le mauvais temps ne nous permet pas de sortir, oui le Sud aussi connait, nous avons des épisodes Cévenols assez rudes parfois.

HISTORIQUE DES JARDINS RESTAURÉS

DU DOMAINE DU CHÂTEAU D'Ô A MONTPELLIER

IMG_9832.jpg

On l’appelle le "Domaine du Château d'Ô", c'était une ancienne métairie restaurée par Charles-Gabriel le Blanc au XVIIIe siècle. Le château était alors connu sous le nom de Puechvilla ou Château Blanc. On peut aller se balader dans le très beau parc, un lieu ou il fait bon s'attarder, des statues, un joli parc, un joli jardin, une oliveraie, enfin un lieu de détente assurée.

INAUGURATION DE LA NOUVELLE MAIRIE DE MONTPELLIER

le plafond de 3 salles de la mairie sont recouverts de registres de l'état civil,

naissance, mariages, décès, parchemins médiévaux.

Site Internet sur les visites à faire dans l'Hérault :

http://montpellier.aujourdhui.fr/etudiant/agenda/journees-du-patrimoine.html?cp=34   

LA MAISON DÉPARTEMENTALE DES SPORTS NELSON MANDELA

(ouverture en 2012, une belle exposition sur les sportifs et la guerre) 

IMG_4496.JPG

Au musée de Lattes toujours de beaux événements lors des journées du patrimoine, voir ci-dessous le programme :

LATTES.jpg

LATTES 1.jpg

SITE ARCHÉOLOGIQUE DU MUSÉE DE LATTES

petite partie seulement, vue depuis le musée archéologique

LATTES ARCHEO.jpg

Beaucoup de sites à voir, je n'ait pas encore fait mon choix car j'en ait déjà vu plusieurs que j'aimerais visiter, alors je vais me faire un petit circuit et me lever tôt car les files d'attente sont longues, mais ça vaut le coup d'attendre.

HOTEL DES TRÉSORIERS DE LA BOURSE

IMG_4782.jpg

Voici l'Hôtel des Trésoriers de la Bourse XVII° - XVI° siècle à Montpellier, il a appartenu au XVI° siècle aux SAPORTA qui s’illustrèrent à la Faculté de Médecine. Réaménage au XVIII° siècle par Jean GIRAL.

AU HASARD DES RUES DE MONTPELLIER

il y a plusieurs bâtiments ou se trouvent Cariatides et Atlantes

IMG_4717.jpg 

L'année dernière j'ai pu visiter quatre sites qui m'intéressaient :

- Le Sémaphore de Sète - Fort Richelieu, c'est la Marine Nationale qui nous a accueilli, c'est un fort de type Vauban de la période de Louis XV, avec une vue exceptionnelle depuis la passerelle. On avait pleine vue sur le Théâtre de la Mer (depuis 1960 face à la Méditerranée), le Cimetière marin ou Cimetière Saint Charles (crée vers 1680), Paul Valéry, poète, académicien auteur du poème "le cimetière marin", je vous en parlerais plus tard. Même dans la mort on n'est pas pareil, Sète possède un deuxième cimetière, le Cimetière des pauvres le Py qui se trouve route de la Corniche ou se trouve le tombeau de Georges Brassens, poète, auteur - compositeur - interprète français qui adorait Sète.

IMG_1531 ok.jpg

- Le Sémaphore de l'Espiguette dans le Site Naturel Protégé qui se trouve sur la commune du Grau du Roi. La plage de l'Espiguette ou se trouve le Sémaphore et le Phare, est un endroit insolite avec des dunes de plusieurs mètres de hauteur avec beaucoup de ruines de bunkers de la Seconde Guerre Mondiale.

IMG_4933.jpg

LE PHARE DE L'ESPIGUETTE

vue depuis la Passerelle du Sémaphore, bientôt on pourras le visiter,

chouette moi qui adore les phares...

IMG_4892.jpg

- L'Agora est la Cité Internationale de la Danse, un lieu unique en France et en Europe, ce fut aussi un couvent, une prison de femmes jusqu'à l'année 1934. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la Gestapo allemande y installera un centre d'interrogatoire des prisonniers et Résistants, on a pu visiter une cellule qui s'y trouve encore avec de nombreux graffitis (émouvant et triste à la fois).

IMG_9965  OK.jpg

- Le Château du Domaine de Grammont ou se situe la Salle des Mariages lieu ou je me suis mariée. Un très bel endroit romantique avec un grand parc et des arbres remarquables dont la pièce maîtresse est un magnifique Cèdre de l'Atlas plus que centenaire (certains disent 400 ans mais d'autres ne sont pas d'accord...). Une très belle Salle Capitulaire du XIIe siècle ou l'on y célèbre tous les mariages. Visites très intéressantes, je vous parlerais plus tard de ces lieux plus en détail.

SAM_0032.jpg

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

DE BELLES VISITES DE NOTRE PATRIMOINE

DE BELLES DÉCOUVERTES

UNE BELLE JOURNÉE 

 

14/08/2015

La Fête de la Saint Roch à Montpellier (34)

ST ROCH.jpeg

Comme tous les ans, un très beau pèlerinage va avoir lieu, beaucoup de fidèles venus de différentes villes et pays dont l'Italie, les Montpelliéraines et Montpelliérains (dont je fais partie) vont fêter leur "Saint Roch", beaucoup de manifestations vont avoir lieu. Né à Montpellier entre 1348 et 1350, en pleine "Guerre de Cent Ans" pendant la grande peste noire qui dura deux ans, elle décima un tiers de la population occidentale. C'est l'époque des grandes famines et des ravages perpétrés par les grandes compagnies (troupes de mercenaires).

FAÇADE DE L'ÉGLISE SAINT ROCH

DE STYLE NÉO-GOTHIQUE DU XIXe SIÈCLE

LE BÂTIMENT EST RESTÉ INACHEVÉE

(s'y trouvent entreposées les reliques Saint Roch dans un coffre)

DSCN0327.jpg

La Patronne de la ville de Montpellier est "Notre Dame des Tables", elle est fêtée le 31 août de chaque année. Le "Cortège aux Flambeaux" aura lieu à 21 heures, il mènera la statue antique de Notre Dame des Tables, depuis la Basilique Notre Dame des Tables jusqu'au Sanctuaire Saint Roch.

BASILIQUE NOTRE DAME DES TABLES

(je l'ait visitée lors des Journées du Patrimoine, magnifique)

OK DSCN0484.jpg

"Le Sanctuaire Saint Roch de Montpellier"

4, rue de Vallat

34000 MONTPELLIER

Tél : 04 67 52 74 87

LA STATUE ANTIQUE DE NOTRE DAME DES TABLES

(venue à Saint Roch lors de la retraite aux flambeaux hier soir)

NOTRE DAME DES TABLES DSCN0812.jpg

VITRAIL DANS L’ÉGLISE, SAINT ROCH DANS SON ÉGLISE

DSCN0292.jpg

Montpellier, rattachée à la couronne de France depuis 1349, était une république marchande, une grande ville du midi, cosmopolite et tolérante, très réputée pour ses universités. Elle était aussi une étape importante de pèlerinage sur la "Via Tolosana", et bénéficia de la proximité d'Avignon, siège de la papauté depuis plus de quarante ans. Bien que Roch fût un prénom très courant en France et en Italie, il semble plutôt que Roch était de la famille des Roch de La Croix - lignée devenue importante au XVIe siècle sous le nom de Castries.

IMMEUBLE OU SE TROUVE LE PUITS DE SAINT ROCH

(des fleurs stylisées, des sculptures en bas-relief ornent la façade)

DSCN0138.jpg

Son père Jean Roch de La Croix, dignitaire de la ville, en fut le premier Consul en 1363. Sa mère, Dame Libéria, était originaire de Lombardie. Fils désiré et longtemps attendu, il passa une enfance dans un milieu profondément chrétien. Il fut baptisé dans la "Basilique Notre-Dame des Tables", qui était aussi le centre de la vie spirituelle, intellectuelle et sociale de Montpellier. La Crypte Notre Dame des Tables musée souterrain sur l'histoire de Montpellier parmi les vestiges de l'ancienne Basilique Notre Dame des Tables sous l'actuelle place Jean-Jaurès, actuellement fermée pour mise en sécurité, je l'ait visitée elle est magnifique et intéressante, (je ferais une note plus tard je l'ait visité lors de Journées du Patrimoine).

MNT 18 SEPT 2010 2 A.jpg

PLAQUE QUI INDIQUE QUE LE PUITS SE TROUVE DANS CET IMMEUBLE

(dans le magasin de chaussures)

DSCN0122.jpg

Il fit probablement ses études chez les Pères Dominicains, avant d'étudier la médecine. Il connut les terribles épidémies de peste de 1358 et de 1361. A Montpellier, cette dernière y fit jusqu'à 500 morts par jour, pendant trois mois. Orphelin à 17 ans, riche et instruit, il décida de partir pour Rome. Il distribua sa fortune aux pauvres, rejoignit le 3e Ordre Franciscain, revêtit l'habit de pèlerin, reçut la bénédiction de l’Évêque de Maguelone et prit la route. Il emprunta probablement les "Viae Aurelia, Cassia et Francigena" qui le menèrent jusqu'à Rome.

LA PETITE STATUE EN BOIS DE SAINT ROCH SUR LA FACADE

(avec son fidèle chien, il montre une plaie de la lèpre à la jambe)

DSCN0130.jpg

Il arriva à Acquapendente à quelques jours de marche de la ville éternelle Rome, en 1367. Il y resta trois mois, car la peste y sévissait. Il mit en pratique l'enseignement médical qu'il avait reçu en l'associant à des signes de croix sur les souffrants, et obtint de nombreuses guérisons. Son charisme auprès des malades se révéla sans doute à ce moment-là. Étymologiquement, un charisme est un don fait par Dieu à quelqu'un pour qu'il manifeste l'amour divin au milieu des hommes.

LA CHAPELLE AUX RELIQUES DE SAINT ROCH

(à gauche la cloche, à droite la statue de Saint Roch)

A DSCN0290.jpg

Il reprit son chemin pour Rome, lorsqu'il apprit qu'à Cesena (Italie), à l'opposé de sa direction, l’épidémie faisait rage, il s'y rendit, réalisant ce que Dieu attendait de lui au fur et à mesure de son pèlerinage. Là encore, il obtint des guérisons miraculeuses. Il arriva enfin à Rome au début de l'année 1368 et s'occupa des malades à l'hôpital du Saint-Esprit - ordre fondé par son compatriote Gui de Montpellier. Un prélat, peut-être un cardinal guéri par ses soins ou témoin de guérisons miraculeuses, il pourrait s'agir du Régent Pro Tempore de la Sacra Penitenzieria, Gaillard de Boisvert, en charge précisément à cette période, lui fit rencontrer le pape Urbain V qui s'écria en le voyant : "Il me semble que tu viens du Paradis !" et lui donna l'indulgence plénière.

LA CHAPELLE DES RELIQUES DE SAINT ROCH

SAINT ROCH33.jpg

Roch avait sans doute vu, à Montpellier, ce Pape d'Avignon qui tenta de réinstaller la papauté à Rome de 1367 à 1370, lorsqu'il était venu consacrer l'autel majeur de l'église du Monastère Saint-Benoît, future cathédrale Saint-Pierre. Roch quitta Rome en 1370 pour s'en retourner vers sa patrie par les "Viae Flaminia et Emilia", il suivit la "Via Francigena", au mois de juillet 1371, il était à Plaisance, à l'hôpital Notre-Dame de Bethléem, près de l'église Saint-Anne de Savoie. Ce conflit dura de 1371 à 1375, pris pour une espion, Roch fut arrêté à Broni et transféré à Voghera par Beccaria, intendant militaire des Visconti.

DANS LES RUES DE MONTPELLIER

(les clous en bronze indiquent aux Jacquets-pèlerins,

qu'ils sont bien sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle)

ST ROCH 4.jpg

Sa renommée était déjà grande, de surcroît, il pouvait être identifié grâce à la marque de naissance en forme de croix qu'il avait sur sa poitrine. Son oncle était alors gouverneur de la ville ou l'un des plus proches collaborateurs de ce dernier. Mais fidèle au vœu d'anonymat de tout pèlerin (ou Jacquet), Roch ne révéla pas son identité et demanda à pouvoir reprendre son chemin en tant "qu'humble serviteur de Dieu", sa requête rejetée, il fut mis au cachot.

DSCN0385.JPG

Dans la chapelle aux reliques se trouve une très belle cloche, elle porte les inscriptions suivantes :  "Pantheon Guardia d'Onore Tombe Reali - Panthéon Garde d'Honneur Tombes Royales" avec un écusson et une couronne. Sur un autre côté se trouve "Saint Roch" avec un écusson, sur un autre côté se trouve l'image de "Elena di Savoia Regina della Carità 1990 - Hélène de Savoie Reine de la Charité 1990". La Reine d'Italie (1873-1952) est inhumée dans le cimetière Saint Lazare à Montpellier, (avec ma mère on allait fleurir sa tombe lors de la fête des morts, en même temps pour nos familles), elle séjourna à Montpellier pour y soigner un cancer. Elle mourut en 1952 d'une embolie pulmonaire, la Reine Elena d'Italie était quelqu'un d'humble, discrète et charitable, elle a beaucoup œuvré pendant la guerre.

LA CLOCHE AVEC LES INSCRIPTIONS

(un cadeau de la part de l'Italie, trop lourde jamais montée)

DSCN0288.jpg

Son emprisonnement dura cinq ans, selon la tradition, il ne dévoila son identité qu'à un prêtre la veille de sa mort, survenue le 16 août 1378, 1379 ou 1380. Des témoins assurèrent que le cachot s'illumina et que le dernier souhait de Roch, à l'ange venu l'assister, fut d’intercéder pour les gens en souffrance. Il fut enterré avec dévotion à Voghera qui, dés 1382 fut le premier lieu où une fête lui était consacrée. Ses reliques gardées dans l'église qui lui est aujourd’hui dédiée, furent volées en février 1485, sauf deux petits os du bras et transportés à Venise où elles sont toujours depuis, à l'exception de quelques unes dont un tibia, donné au XIXe siècle au sanctuaire Saint Roch de Montpellier, qui possède aussi son "Bourdon - bâton de pèlerin".

     

Il est le protecteur de la ville de Montpellier mais aussi de nombreuses autres villes dans le monde entier. Il protège les malades, les prisonniers, chirurgiens, dermatologues, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, pelletiers, fripiers et cardeurs. Il est aussi le protecteur des animaux (SPA, refuges pour animaux etc).

http://www.st-roch.com/saint-roch/laviedesaintroch/

Routes_de_St_jacques_de_Compostelle.svg_.png

Saint Roch et Saint Jacques sont les Saints Patrons des pèlerins ou les "Jacquets" comme on les appelle, Montpellier est située sur un des quatre chemins de Saint Jacques de Compostelle, c'est celui partant d'Arles. Montpellier se trouve dans l'Hérault est ainsi une ville-étape sur le chemin de Saint-Jacques, en même temps que lieu d'un important pèlerinage celui dédié à Saint Roch le 16 août.

INTÉRIEUR DE L’ÉGLISE SAINT ROCH

 

Ultreïa !

C'est par ce mot que les pèlerins du Moyen Âge se saluaient et s'encourageaient mutuellement, Ultreïa signifie littéralement "Va de l'Avant".

LA STATUE DE SAINT ROCH EN MARBRE DE SAINT ROCH ET LE CHIEN

(haute de 280 cm, sculpteur Auguste Baussan 1894,

Monument Historique le 20 avril 2005)

SAINT ROCH6.jpg

* Le Puits de Saint Roch par l'Association Internationale Saint Roch de Montpellier :

Au XIVe siècle, c'était une maison de modeste apparence, à la façade étroite et haute, à l'ornementation pieuse : deux anges en adoration, au pied d'une croix, deux piliers que surmontait une vierge dorée dans une niche gothique, dans une petite cage en fer, une étoupe imbibée d'huile brûlait jour et nuit. C'était la demeure de Jean de La Croix, notable et consul de la ville, et de Dame Libéria, les parents de Roch.

DSCN0133.jpg

Ce puits, d'une profondeur de 16 mètres, est le seul témoin de l'époque de Saint Roch. Une tradition orale séculaire veut que l'eau du puits soit distribuée à tous le 16 août. De nombreuses personnalités, dont Mgr Roncalli, futur pape Jean XXIII, y vinrent en pèlerinage. De nos jours, l'Association Internationale Saint-Roch de Montpellier ouvre le puits à des milliers de pèlerins venus du monde entier, lors des grandes fêtes de Saint Roch, on ne donne plus l'eau de nos jours mais les petits pains de Saint Roch bénis.

DSCN0134E.jpg

Le Bourdon (bâton de pèlerin) de Saint Roch :

Le Bourdon de Saint Roch était en possession de la famille "de La Croix" branche initiale des "de La Croix de Castries". Il a été expertisé en 1638 par Monsieur André de Trinquaire, conseiller du Roi et juge mage pour le compte de Noble Isabeau de La Croix, veuve du Sieur de Salagosse, et Dame de Kunel Viel qui le tenait de son aïeul Pierre de La Croix de Castries, seigneur de Teyran.

LE BOURDON DE SAINT ROCH EST GARDÉ PAR DEUX HOMMES

(nous avons eu la chance de l'embrasser, ça porterait bonheur)

BOURDON DSCN0828.jpg 

En 1640, Dame Isabeau de La Croix le remit aux religieux Trinitaires appelés  en 1617 par Monseigneur de Fenouillet, à diriger la paroisse Saint Paul de Montpellier. Partiellement détruit et brulé pendant la Révolution Française, le bourdon fut sauvé et conservé par un anonyme qui l'offrit au Cardinal de Cabrières. Ce dernier le rendit à l'église Saint Paul, dont il ne reste plus qu'une chapelle latérale, à l'arrière gauche du Sanctuaire Saint Roch, où il conservé depuis. Je ferais une note détaillée sur l'église plus tard car, effectivement derrière le Sanctuaire se trouvent des ruines de l'ancienne église, on y trouve aussi la maison du pèlerin qui les accueille lors de leur chemin vers Saint Jacques de Compostelle.

LA STATUE RELIQUAIRE DE SAINT ROCH

(en argent fondu, haute de 48 cm,

classée Monument Historique le 16 mai 2003)

ST ROCH DSCN0805.jpg

Voir le Musée-Exposition sur Saint Jacques de Compostelle sur l'aire d'autoroute A64 Aire d'Hastingues :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/07/17/aire-de-repos-su-a.html

LE JARDIN DU PRESBYTÈRE A GRABELS PAS LOIN DE MONTPELLIER

(le pèlerin tamponne son crédencial et poursuit son pèlerinage)

LA VIE N'EST QUE SAVEUR

JE SENS DONC JE SUIS

(J. DELTEIL)

PROGRAMME DES PROCESSIONS LE 15 ET 16 AOÛT 2015

processions-saint-roch-2015.jpg

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A CES MANIFESTATIONS

RENDRE HOMMAGE A SAINT ROCH

QUI PROTÈGE MONTPELLIER ET SES HABITANTS

MAIS AUSSI TOUS LES PÈLERINS

ET TOUTES LES PERSONNES QUI LE SOUHAITENT

 

ULTREÏA A TOUS !