Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/11/2014

Exposition sur "la Grande Guerre" au Musée du Colombier à Alès (30)

A.jpg

Une exposition sur la Grande Guerre à découvrir jusqu'au 16 novembre 2014 au "Musée du Colombier à Alès". On pourras y découvrir des témoignages photographiques et archéologiques sur la Grande Guerre de 14-18. Un voyage émouvant dans le passé, éclairé à la fois par les témoignages contemporains et les recherches actuelles. Une exposition à voir tous les jours de 14 h à 18 h jusqu'au 16 novembre 2014, l'entrée est gratuite.

IMG_3319.jpg

Adresse : Musée du Colombier

Rue Jean Mayodon

30100 ALES

IMG_0184 OK.jpg

A la fois proche et lointaine, la Grande Guerre de 1914-1918 a commencé il y a 100 ans, au travers des photographies d"époque, ses spécificités sont révélées au public. La vie dans les tranchées, les nouveaux armements ainsi que le terrible bilan du conflit sont évoqués de façon saisissante par des témoins directs, "les photographes".

SAM_9111.jpg

En complément, les fouilles archéologiques enrichissent notre connaissance de la vie des "Poilus" depuis plusieurs années. Une salle de l'exposition nous en dit plus sur les rapports de cette discipline, essentielle pour notre compréhension de la Première Guerre Mondiale.

IMG_3452.jpg

Cette exposition est organisée par Alès Agglomération - Musée d'Alès, les photographies sont issues de la "collection de Monsieur Jean-François GALLIER, président de l'Association Alèsienne de Conservation et de Promotion du Patrimoine - AACPP".

SAM_0225.jpg

Sur ma note du 8 février 2014 lors des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre 14 - 18, vous pourrez voir des objets de "l'Artisanat des Poilus de la collection de Monsieur Jean-Pierre MALKA" à Palavas-les-Flots :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/02/index.html 

IMG_3448.jpg

P. S. : les photos d'objets des Poilus, viennent de la Collection de M. Jean-Pierre Malka qui se trouvent au "Phare de Palavas-les-Flots", c'est une très belle collection avec un nombre d'objets importants.

IMG_0205 OK.jpg

* * * * * *

IMG_6397.jpg

Vous pourrez en profiter pour visiter le magnifique "Musée Minéralogique de l'Ecole des Mines d'Alès" ainsi que la "Mine Témoin d'Ales" qui offrent une visite exceptionnelle, avec une collection impressionnante de minéraux vraiment magnifiques, dont voici deux exemples.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/08/14/la-mine-temoin-d-ales-30.html

IMG_6313.jpg

Bonne visite à tous

 

20/09/2014

Journées Européennes du Patrimoine Année 2014

Journees-europeennes-du-patrimoine-2014.jpg

Comme chaque année depuis 1984 ont lieu les Journées du Patrimoine, en 1991 les Journées du Patrimoine ont pris une dimension Européenne. Nous allons pouvoir visiter des sites exceptionnels (16 000 environ), publics ou privés lors de ces "Journées Européennes du Patrimoine" qui auront lieu les 20 et 21 septembre 2014. Comme chaque année, ces journées constituent le rendez-vous culturel très attendu de la rentrée, elles permettent de découvrir entre amis ou en famille le Patrimoine de sa ville ou de sa région.

LE PHARE DU MONT SAINT CLAIR

(tour octogonale de 23 mètres de haut, à mi-hauteur du Mont Saint Clair)

SETE.jpg

Site Internet ou vous pourrez trouver tous les sites ouverts dans toute la France :

http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

patrimoine.jpg

Le thème sera le "Patrimoine Culturel, Patrimoine Naturel", les sites et animations proposés lors des visites témoignent de la richesse de notre patrimoine, naturel et rural, archéologique, militaire, religieux, maritime et fluvial, industriel, architectural, parcs et jardins etc.

ANCIEN PHARE DE SETE SUR LE MOLE SAINT LOUIS

(premier ouvrage construit lors de la fondation de la ville en 1666,

son hauteur est de 34 mètres)

PHARE.jpg1.jpg

Sur le phare, un poème de Paul Valéry y est gravé :

"La Naissance de Vénus"

Son œil mobile mêle aux éclairs de périls l'eau riante,

Et la danse infidèle des vagues.

MUSÉE DE LA MER A SETE

(très beau musée sur le port de Sète, la mer, les bateaux et les joutes)

IMG_1685.jpg

Je n'ait toujours pas fait la note sur mes visites intéressantes du patrimoine de l'année dernière, mais en hiver on a plus de temps qu'en été. On profite justement des belles journées pour visiter des sites ou tout simplement voir des amis, profiter de la mer que j'adore, c'est promis je mettrais la note cet hiver avec un peu (beaucoup, beaucoup...) de retard désolée.

SÉMAPHORE DE SETE

(à ses pieds une partie du cimetière marin)

IMG_1531 ok.jpg

Beaucoup de sites sont ouverts, nous pourrons aussi découvrir les "Sémaphores de la Marine Nationale" sur la façade méditerranéenne ouverts au public. J'ai toujours aimé les phares, peut-être parce que j'aime la mer. Cette année je vais me laisser tenter par le Patrimoine Maritime et Militaire (j'adore aussi les militaires surtout les marins...), je n'ait pas encore choisi lequel j'irais visiter car il y en a quelques uns d'ouverts, on choisira le moment venu.

L'ESPIGUETTE

(l'un des plus beaux système dunaires du Nord du bassin Méditerranéen,

ses dunes peuvent atteindre 12 mètres de hauteur )

401.jpg

Un peu d'Histoire :

A l'apparition des premières invasions par la mer, la surveillance des côtes est devenue un souci permanent des populations. En 1806, Napoléon I demanda au Ministère de la Marine de mettre en place un dispositif de surveillance des navires depuis la côte.

LE PHARE DE L'ESPIGUETTE

(tour carrée d'une hauteur de 27 mètres)

ESPIGUETTE.jpg

Les premiers sémaphores furent alors crées, on en compta jusqu'à 162 couvrant le littoral français, mais également en Tunisie et Algérie. Plus d'un siècle après leur création, il reste 59 sémaphores actifs.

LA CRIQUE DE LA NAU A SETE

(nous avons une très belle arrière saison, dommage pour les touristes partis)

IMG_1457.jpg

Le Sémaphore de Sète (34) :

La zone de surveillance de ce sémaphore s'étend de Valras à Palavas-les-Flots. Il contrôle l'importante activité du port de Sète qui est le 1er port de pêche de la Méditerranée : Thoniers, Chalutiers et petits métiers. Il surveille aussi l'activité du port de commerce en matière de fret, passagers ainsi que l’espace aérien et maritime du Golfe du Lion. Il est comme d'autres sémaphores, un poste principal d'observations météorologiques du réseau synoptique national.

le-grau-du-roi-les-plages-v052014-794.jpg

Le Sémaphore de l'ESPIGUETTE au Grau du Roi (30) :

Il se trouve au niveau de la "Plage de l'Espiguette", longue de plus de 18 km environ et 700 m de large, elle est Classée Site Naturel depuis le 1998. Elle arbore le Pavillon Bleu d'Europe depuis plus de 20 ans et possède le Label du 14ème Gand Site de France, elle se situé entre Montpellier et les Saintes-Maries-de-la-Mer. Le Sémaphore surveille surtout les activités de pêche, le mouillage côtier, et de manière globale les approches des Saintes-Maries-de-la-Mer et du golfe d'Aigues-Mortes, avant il était à 150 mètres de la mer à ce jour il se trouve à plus de 500 mètres.

L'ANCIEN PHARE DU GRAU DU ROI

IMG_2977 OK.jpg

LES DEUX PHARES DU GRAU DU ROI

IMG_3029 OK.jpg

La particularité du Phare de l'Espiguette est :

  • La surveillance du trafic commercial maritime et de tous mobiles maritimes et aériens,
  • Surveillance des pollutions maritimes,
  • Surveillance des pêches, réserves et zones réglementées,
  • Observations météo pour MÉTÉO France,
  • Détection des feux principalement en été pour les sapeurs pompiers.

SÉMAPHORE ET PHARE DE L'ESPIGUETTE

(balade dans un désert... au bord de mer, 

je vous en reparlerais dans une prochaine note)

398.jpg

- - - - -

ESPIGUETTE.jpg 2.jpg

J'ai été voir l'exposition qui se tenait à "l'Office de Tourisme d'AGDE" sur les phares qui était très intéressante, vous avez encore le temps d'aller la voir jusqu'au 11 septembre 2014.

phares-exposition-agde-11493.jpg

Vous pourrez admirer en même temps l'exposition sur le "Château Laurens, une demeure d'Agde en 1900" qui elle aussi se clôture le 11 septembre 2014, vous pourrez aussi visiter le Parc de Belle-Îsle et le Salon de Musique enfin restauré lors des Journées Européennes du Patrimoine 2014. Les photos ne rendent pas très bien, mais c'est une très belle demeure "Art Nouveau Classée aux Monuments Historiques depuis 1996", j'ai hâte de pouvoir la visiter, voir la vidéo ci-dessous :


CHÂTEAU LAURENS DANS LE PARC BELLE-ISLE

(Salon de Musique restauré à droite, photo automne 2013)

033.jpg

L’ENTRÉE DU CHÂTEAU DANS LE PARC BELLE-ISLE

(en cours de restauration, le salon de musique est terminé)

a 299.jpg

Voici un lien sur le catalogue du Château ou vous pourrez voir l'intérieur de cette magnifique demeure ainsi que son histoire, mais vous pourrez l'obtenir à l'Office de Tourisme d'Agde à l'Îlot Molière directement comme moi :

http://www.idherault.tv/25555/agde-exposition-chateau-laurens/#!prettyPhoto

chateau laurens.jpg

Voici l'ouvrage sur les phares du Languedoc-Roussillon, très bel ouvrage intéressant avec toutes les réponses aux questions qu'on se pose sur les phares :

Phares du languedoc-Roussillon - Eclairer la mer - Signaler la terre.pdf

LE PHARE DU FORT BRESCOU

(il signalait la présence des rochers et se trouve à 1 800 m de la côte)

IMG_1863.jpg

Voir note sur le Fort Brescou :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/07/03/le-fort-de-brescou-a-agde-34-810758.html

couverture-6794.jpg

Quelle est la différence entre un "Sémaphore et un Phare", le phare est fait pour être vu alors que le sémaphore est fait pour voir, la plupart du temps ils ne sont pas loin comme ceux de Sète et de l'Espiguette.

MUSÉE DE LA MER A SETE

(la Canonnière GABES - navire- école de 1902 à 1952 à Sète (CETTE)

Les maquettes du musée sont réalisés par M. André AVERSA

IMG_1670.jpg

Site Internet des Journées Européennes du Patrimoine à Montpellier, le patrimoine Montpelliérain est très important, tous les ans il est pris d'assaut par beaucoup de visiteurs  :

http://www.ot-montpellier.fr/agenda/les-journees-europeennes-du-patrimoine-a-montpellier.html

LES PHARES JUMEAUX DU GRAU D'AGDE

(le rouge la Tamarissière - le vert le Grau d'Agde)

IMG_1784.jpg

Chacun y trouvera son compte en fonction de ses goûts et passions, mais le choix est impressionnant et il faudrait que les journées du patrimoine durent plus longtemps pour en visiter plusieurs. En effet certains sites ne sont ouverts que ces jours là ce qui est vraiment dommage pour les passionnés de patrimoine.

LUNEL LE MUSÉE LA TOUR DES PRISONS

(la Porte Notre Dame vue arrière avec la tour des prisons)

LUNEL PRISON 2014 1000.jpg

Une autre visite intéressante du Patrimoine qui a été restauré à LUNEL et qu'on ne connaissait pas, va ouvrir ses portes dans quelques semaines c'est le "MUSÉE LA TOUR DES PRISONS". L'entrée se fera par le hall d'accueil de l'Office du Tourisme pas loin des Halles. La porte d'entrée est encore bouchée par un panneau, j'ai fait ma curieuse... et regardé, ça va être intéressant et en même temps émouvant de pouvoir admirer les graffitis dans les cellules encore existantes, voir l'article sur le Midi Libre :

http://www.midilibre.fr/2014/08/05/emouvante-tour-des-prisons,1034003.php

LE PASSAGE DE LA PORTE NOTRE DAME

IMG_6350.jpg

La "Porte Notre Dame", un panneau nous explique qu'elle est située au Nord, la seule qui subsiste des quatre portes de l'enceinte fortifiée de Lunel. Antérieure au XIIe siècle sous la voûte : à gauche se trouvait l'emplacement du "Carcan" où étaient exposés les prisonniers, à droite la porte des prisons dont les cellules existent encore (A.M.P.L. 1995). Quatre siècles d'histoire d'hommes et de femmes privés de "Liberté".

MUSÉE MÉDARD A LUNEL

(ancien Hôtel Paulet XVIIIe siècle, ancienne Mairie,

Histoire et Livres de Collection)

AA.jpg

Le samedi 20 septembre 2014 à 11 h, aura lieu "l'Inauguration de la Tour des Prisons et des locaux de l'Office de Tourisme" qui se trouve à ses pieds.

Adresse : Office de Tourisme

Cours Gabriel Peri

34400 LUNEL

LA RUE VOÛTÉE DES CALANDONS A LUNEL

(actuelle Place Jean Jaurès, restaurant sympa)

AAA.jpg

L'OFFICE DU TOURISME ET LA PORTE NOTRE DAME

(encore en travaux, mais tout sera prêt)

IMG_6464.jpg

LES PHARES RAMÈNENT TOUJOURS

OU PRESQUE HÉLAS... LES MARINS A BON PORT

(une pensée pour tous les marins qui ne sont jamais rentrés)

PHARE 1.jpg

En tout cas je vous souhaite à tous,

De très belles découvertes,

De passer une merveilleuse journée.

Bonnes visites à tous...

 

23/06/2014

La Grotte Chauvet Pont-d'Arc enfin inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco

chauvet 3.jpg

Ça y est c'est officiel, après avoir soutenu depuis 2011 la candidature pour le classement par l'Unesco de la grotte préhistorique ornée (elle est plus grande que la grotte de Lascaux) du Vallon-Pont-d'Arc, dite "Grotte Chauvet", elle figure désormais depuis dimanche 22 juin 2014, sur la prestigieuse liste du "Patrimoine Mondial de l'Unesco", nous en sommes tous très fiers.

 

Note sur la Grotte Chauvet pour soutenir la candidature et signer la pétition en 2011 : 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/08/28/la-grotte-des-reves-perdus-chauvet-pont-d-arc.html

chauvet 2.png

La grotte se situe à "Vallon-Pont'd'Arc en Ardèche", elle conserve jalousement dans ses entrailles les plus anciennes peintures au monde (- 36 000 ans). Elles ont été découvertes, le 18 décembre 1994 par les Spéléologues "Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hilaire", j'imagine leur stupéfaction, le bonheur, la joie immense, l'émotion intense qu'ils ont du éprouver en découvrant cette grotte et surtout ces trésors inestimables que sont les peintures (plus d'un milliers) dont celles des animaux. On peut y voir : des ours, lion, rhinocéros, bisons, panthères etc, on en dénombre plus de 400 représentations d'animaux, mais aussi des gravures faites à la pierre ou au doigt, des peintures par soufflage de pigments comme une main qu'on dirait faite avec un pochoir et diverses autres techniques.

Nous sommes tous très fiers de cette merveilleuse nouvelle, j'adore les grottes, j'en ait visité quelques unes depuis les années 83 à ce jour (ma première dans les années 83) dans différents départements, je me suis découverte une vraie passion pour le monde insolite et féerique souterrain des grottes, j'ai prévu 2 nouvelles visites de grottes que je ne connais pas pour cette année. Nous avons 39 sites français classés sur la liste de l'UNESCO, c'est l'aboutissement d'un long chemin semé d'embûches mais qui a abouti enfin.

GROTTE 2.jpg

Félicitations à "toutes les personnes" qui se sont impliqués dans cette grande et belle aventure, ils ont donnée de leur temps pour que dimanche il voit le jour enfin. Ils doivent être heureux et fiers, lorsque l'on veut que nos rêves se réalisent il faut s'en donner les moyens, lorsque les gens s'impliquent à fond, qu'ils sont solidaires et vraiment passionnés par leur rêves certains, arrivent à les exaucer, bravo à tous.

"Nous avons tous des rêves,

Mais pour les réaliser,

Il faut beaucoup de détermination,

Du dévouement,

De la discipline et de l'effort".

ardeche.jpg

Hélas pour moi et pour tous ceux qui souhaiteraient visiter la vraie grotte, elle ne seras jamais ouverte aux public pour la préserver, par contre une réplique à l'identique est en cours de réalisation pas très loin de la grotte originale. Sur près de 3 500 m² elle sera conforme à la vraie grotte, son ouverture au public est prévue au printemps 2015. Je vous tiendrais au courant, j'ai hâte de la découvrir, en plus la région est magnifique j'y suis déjà allée et ça vaut vraiment le coup d'aller la visiter. J'irais faire un tour pour découvrir l'exposition et revoir cette très belle région que j'adore, je vous ferais une note au retour de ma visite.

Voici le site Internet ou vous aurez tous les détails sur la grotte, mais aussi sur les expositions en attendant l'ouverture en 2015 :

http://lacavernedupontdarc.org/

ardeche 1.jpg

Ce qui va être extraordinaire à l'intérieur de la copie de la grotte, c'est que lors de notre future visite, nous allons être immergés dans les sensations que nous avons lors de visites de grottes, c'est à dire que nous aurons : la fraîcheur, l'humidité, le silence, l'obscurité et les odeurs qu'on retrouve dans le milieu souterrain. 

https://lejournal.cnrs.fr/articles/replique-de-la-grotte-chauvet-un-chantier-unique

L'ARCHE NATURELLE DE VALLON PONT D'ARC

(à l'époque ils l'empruntaient pour traverser la rivière)

a1.JPG

A l'occasion de l'inscription de la grotte à L'Unesco, une fête sera donnée en son honneur le 27 juin 2014 à Vallon-Pont-d'Arc, venez nombreux.

FETE UNESCO.png 

En attendant de pouvoir aller visiter la copie de la grotte, de nombreuses expositions ont lieu comme par exemple celle qui se déroule actuellement : "IMAGE ' N MAGIE".

Site Internet du "Château de Vogüé" ou se tiennent les expositions venues du "Musée du quai Branly à Paris" :

http://www.passionchateaux.com/ch_de_vogue.htm

LA PREMIÈRE EXPOSITION EN 2013

CHAUVET CHASSES MAGIQUES.jpg

Le dossier de presse de la grotte Chauvet pour l'année 2014, avec toutes les informations sur la présentation de la réplique de la grotte :

Dossier de Presse de la Grotte Chauvet année 2014.pdf

L'EXPOSITION EN COURS EN 2014

grotte chauvet 1expo.jpg

En attendant l'année prochaine, contentons nous de toutes ces belles expositions et d'aller visiter la magnifique région qu'est l’Ardèche avec des paysages magnifiques à perte de vue. La région se place aujourd'hui au rang Mondial de la Préhistoire grâce à ce "Patrimoine Préhistorique unique".

Encore un peu de patience...

Il ne reste plus que quelques mois,

L'ouverture est proche...

Bon séjour si vous passez par la.

 

ARDECHE 3.jpg

 

09/06/2014

Les Indiens des Plaines exposition à Paris (75)

OK.jpg

Le Musée du Quai Branly rend hommage et met en valeur les traditions des Indiens des Plaines dans une exposition exceptionnelle du 8 avril au 20 juillet 2014 dans la Galerie Jardin. Telle une promenade dans une réserve des Grandes Plaines, on découvre vêtements, coiffes, objets cérémoniels, peaux de bisons autrefois utilisés par les Sioux, Cheyennes, Blackfoot, Comanche, Pawnee.

A.jpg

Le Musée du Quai Branly a souhaité témoigner de la vie quotidienne et des rituels sacrés de ces peuples, ils vivaient dans ces contrées qui s'étendaient du bassin du Mississippi aux Rocheuses de l'Ouest, en passant par le Rio Grande dans le Texas.8.gif

La force de leur culture tient en particulier à la continuité des styles visuels, alors même qu'au cours des trois siècles de contacts avec les Européens et les Américains, le territoire des Plaines a été soumis à des changements culturels et politiques fondamentaux.

a&.jpg      

Cette exposition rassemble un ensemble de plus de 140 objets et œuvres d'art, des peintures et dessins, sculptures de pierres, bois et coquillages, broderies à base d'épines de porc-épic et de perles de verre, parures de plumes etc. On découvrira les traditions indiennes au fil d'une longue histoire, du XVIème au XXème siècle, et qui nous offrent une vision sans précédent de la vie de ces Indiens des Plaines.

D.jpg

"Musée du Quai Branly"

37, Quai Branly

75007 PARIS

aa.gif

"Paroles Amérindiennes"

Je suis pauvre et nu, mais je suis le chef de la Nation.

Nous ne voulons pas de richesse mais,

Nous tenons à instruire correctement nos enfants.

Les richesses ne nous serviraient à rien.

Nous ne pourrions pas les emporter avec nous dans l'autre monde.

Nous ne voulons pas de richesses.

Nous voulons la "Paix et l'Amour".

(Red Cloud Chef Sioux Oglala)

Je vous souhaite à tous,

Une très belle visite,

Parmi ces objets traditionnels.

 

11/08/2013

La Dame de Caissargues sur l'Autoroute A54 (Gard 30)

IMG_7405 ok.jpg

Après m'être arrêtée plusieurs fois sur l'aire de repos "Caissargues de l'Autoroute A 54 dans la direction Nîmes - Arles" et avoir souvent trouvé porte close je repartais déçue. Je trouvais toujours fermé mais je ne perdais pas l'espoir qu'un jour j'arriverais bien à visiter ce site si particulier dont j'avais si souvent entendu parler : la fameuse "Dame de Caissargues".

6.jpg 

Ce jour est enfin arrivé et je ne regrette pas d'avoir persévérée, par contre je dois dire que j'ai été un peu déçue de l'état du site à l'intérieur le jour où je l'ait visité. L'extérieur est absolument superbe propre et bien tenu, les pelouses tondues le bâtiment est magnifique mais l'intérieur mériterait que l'on s'y intéresse un peu mieux question entretien (ménage, enlever les toiles d'araignées, lumières).

ENTREE DU MUSEE ARCHEOLOGIQUE

IMG_7288 OK.jpg

Beaucoup de toiles d'araignées et petites araignées sur la porte d'entrée et dans les coins, je me suis faite piquer par je ne sait quoi sur les jambes, les pieds et les bras pendant la visite, je suis repartie remplie de cloques très douloureuses, si je m'étais écoutée je serais partie sans avoir tout vu mais je voulais absolument découvrir cette fameuse "Dame de Caissargues".

LA DAME DE CAISSARGUES

IMG_7390 ok.jpg

Plusieurs lumières ne fonctionnaient pas de ce fait on ne pouvait pas voir certaines vitrines très intéressantes (j'ai pu avec le flash de l'appareil photo), dommage car c'est un lieu très intéressant et instructif. J'espère que les Autoroutes du Sud de la France feront le nécessaire car le lieu mérite qu'on s'y arrête, il fait partie de l'Histoire et nous aide à connaître le Patrimoine qui est mis à jour lors de ces importants travaux autoroutiers.

IMG_7429 OK.jpg

PREHISTORIQUE

A l'entrée de l'exposition on voit le panneau avec la "Dame de Caissargues" qui nous accueille en nous disant : bien que les dames n'aiment pas trop cela, je vais vous parler de mon âge.

IMG_7325 ok.jpg 

Mais avant tout, il faut que je vous explique : Préhistorique veut dire avant l'Histoire, mais me direz-vous, quand commence exactement l'histoire ? Pour vous situer dans le temps et dans l'espace, la tribu de la Dame de Caissargues a vécu juste un peu avant l'époque des premières pyramides en Egypte, et au moment de l'invention de l'écriture au Moyen-Orient. 

b ok.jpg

Tout a commencé un beau jour de Décembre 1986, lors des travaux préliminaires de la construction de l'autoroute A54 entre "Nîmes et Arles" au lieu-dit le Moulin Villard. L'étude d'impact avait déjà révélé la présence de sérieux indices archéologiques, et c'est au décapage sous le godet de la pelle mécanique que sont apparus des morceaux de poterie et des ossements.

IMG_7326 ok.jpg

Bien sûr, c'était prévisible car la région est riche en vestiges archéologiques mais la découverte était exceptionnelle : les ruines d'un village de l'âge de cuivre ainsi que des sépultures, c'est-à-dire des tombes avec des ossements humains très bien conservés et accompagnés d'objets.

CARTE DU GARD (30) OU SE TROUVE CAISSARGUES

CAISSARGUES DANS LE GARD.jpg 

Parmi ces sépultures anciennes se trouvait celle d'une jeune femme (25 ans) de 5 000 ans, inhumée en position foetale qui y vivait il y a 3 000 ans av. J.C. Le moulage du squelette baptisé la "Dame de Caissargues" est exposé au musée archéologique qui présente aussi une exposition permanente évoquant la vie de certains de ces lointains ancêtres du Languedoc à l'age du cuivre.

A CAISSARGUES PLAQUETTE.jpg

Il y a eu certainement une occupation romaine, car certains vestiges ont été retrouvés dans les différents sites archéologiques, têtes de statues, fragments de poterie épitaphes (stèles funéraires avec inscription). Le nom de Caissargues viendrait d'ailleurs d'un romain du nom de "CASSIUS" qui lui aurait donnée son nom, Caissargues signifierait "Propriété de Cassius". 

LE SQUELETTE DE LA DAME DE CAISSARGUES

(moulage avec collier de coquillage et pendeloques en dents d'animaux)

A5.jpg

Des fouilles de sauvetage.

Pour recueillir ces précieux témoignages, d'importantes fouilles de sauvetage se sont rapidement organisées grâce au soutien des Autoroutes du Sud de la France et avec la collaboration de la Direction des Antiquités du Languedoc-Roussillon.

MOULAGE DU SQUELETTE

DE LA DAME DE CAISSARGUES

IMG_7292.JPG

"AUTOROUTE A54"

Sens Nîmes - Arles

Aire de Caissargues

30132 CAISSARGUES

IMG_7407 OK.jpg

Voici l'hypothèse de reconstruction de l'habitat de la Dame de Caissargues : les maisons sont faites de matériaux légers (branchages, bois, argile), une palissade fait le tour du hameau et les zones de parcages d'animaux ainsi que, les terres cultivées se trouvent à proximité du village.

VILLAGE NEOLITIQUE AU BORD DU VISTRE

(l'habitat de la Dame de Caissargues, 3000 ans av. J.-C.

hypothèse de reconstruction)

IMG_7371 ok.jpg

A Caissargues, c'est une découverte exceptionnelle qui est faite, c'est un véritable travail de fourmi que de dégager minutieusement tous ces restes. La terre autour est récupérée, tamisée, il faut parfois repérer de minuscules objets (coquillages, dents percées, petits outils etc...) et ne perdre aucun indice. Ces restes retrouvés lors de la fouille, ont permis de dater le site et de l'affilier à la culture "Fontbouisse".

RECONSTITUTION D'UN DOLMEN LANGUEDOCIEN

(3000 ans av. J.C., sa taille réelle est de 15 m de diamètre)

IMG_7375 ok.jpg

On me dit "Fontbuxienne", joli nom n'est ce pas ? Ce sont les Préhistoriens qui m'ont appelée ainsi, ça vient de Fontbouisse, un petit village tout près d'ici qui a été le berceau d'une des civilisations métallurgiques les plus florissantes de notre âge de cuivre. Car c'est dans notre région que le métal fit pour la première fois son apparition (- 2800 av J.C. territoire français).

IMG_7357 ok.jpg

LES MAISONS SUR LA PLAINE ET SUR LA COLLINE

D OK.jpg

Les morts étaient enterrés à proximité du village, à même le sol, seulement protégés par quelques pierres. Les sépultures découvertes à Caissargues sont au nombre de 25 et, parmi celles-ci, on note la présence de 5 enfants. Ce sont des inhumations individuelles ou doubles, en pleine terre, parfois de petites fosses sont creusées, sans aménagement particulier pour recevoir la mort.

MOULAGE SEPULTURE D'ENFANT

(entre 5 et 8 ans - 3000 ans av.J.C)

IMG_7384 OK.jpg

IMG_7409 ok.jpg

L'enfant a été déposé sur le côté gauche en position fléchie, le bras droit était replié, la main devant le visage. Un poinçon en os était posé en travers du bras, un petit muret de protection constitué d'un très gros bloc calcaire et de quatre pierres de dimensions plus réduites a été aménagé sur un bord de la fosse. C'est sans doute ce qui explique que ce soit une des sépultures les mieux conservées du site.

RECONSTITUTION DE l'HABITAT DE LA DAME DE CAISSARGUES

IMG_7358 ok.jpg

Aire de repos de l'autoroute A54 avec les plans paysagers des amenagements :

http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M192/NIMETTA.pdf

ENTREE DU MUSEE DE LA DAME DE CAISSARGUES

IMG_7434 ok.jpg

Sur cette aire d'autoroute se dressent aussi des magnifiques Colonnades avec l'inscription "THEATRE" gravée sur le fronton. On se demande ce que fait ce monument sur cette aire d'autoroute et pourquoi cette inscription. En fait ce qu'on admire est, tout ce qu'il reste de l'ancien Théâtre de Nîmes, il fut construit au début du XIXe siècle et détruit par un incendie criminel en 1953 dont il ne restait hélas que ses majestueuses Colonnades.

FACADE DE L'ANCIEN THEATRE DE NIMES 

IMG_7438 ok.jpg

L'ancien théâtre se trouvait au coeur de Nîmes la où se trouve actuellement le "Carré d'Art", en face de la Maison Carrée et pas loin des Arènes. Il est resté sur place pendant des décennies jusqu'a son déménagement, il fut démonté pierre par pierre pour être reconstituée près du musée archéologique de Caissargues. On peut y croiser les jeunes mariés qui viennent s'y faire photographier car c'est un lieu très beau et romantique, idéal pour des photos de mariage.

4.jpg

J'ai beaucoup aimé cet endroit avec le musée très intéressant de la Dame de Caissargues, hélas il n'est pas ouvert très souvent, sur la plaquette vous trouverez un numéro de téléphone ou vous pourrez vous renseigner. Bonne route à tous et si vous passez dans le coin... arrêtez vous faire une pause et visiter ce musée qui vaut la peine de s'y arrêter.

IMG_7410 OK.jpg

Je vous parlerais dans mes prochaines notes d'une autre aire d'autoroute très intéressante, celle de la "A64 - Aire d'Hastingues" lors de mon séjour à Biarritz voir note : 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/07/30/derniere-biarritz-napoleon-iii-et-l-imperatrice-eugenie.html

HASTINGUES.jpg

PELERIN AVEC SON CHAPEAU, SON BOURDON ET SA BESACE

(en route pour Saint Jacques de Compostelle)

hastingues.jpg 

En direction de Toulouse - Bayonne la "A 64", l'aire de repos a été aménagée sous le signe du Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. On peut y voir l'exposition - musée qui retrace en détail l'histoire des pèlerins avec ses diffeéents sentiers historiques du pèlerinage des "Chemins de Compostelle".

VENEZ ME RENCONTRER JE VOUS ATTENDS

(vous apprendrez ce qu'était ma vie dans cette plaine)

IMG_7316 ok.jpg

 

Bonne visite à tous et bonne route... 

 

 

06/07/2013

Palavas les Flots (34) Station Balnéaire (archives)

drapeau palavas.jpg  

Voici une note en attendant les vacances, il fait encore un peu froid le ciel est parfois gris, parfois quelques rayons de soleil illuminent nos journées. Mais on rêve tous d'un ciel bleu avec le soleil haut dans le ciel et surtout des températures plus clémentes. On attend tous la chaleur du soleil impatiemment pour nous réchauffer n'est ce pas Monique...

ASSISE SUR LE BANC FACE A LA MER 

A RÊVER AUX VOYAGES . . . 

rever.JPG

Je trouve que j'ai une immense chance de résider dans une si belle région, si près de la mer que j'adore et du soleil. J'ai une affection toute particulière pour Palavas-les-Flots qui me rappelle énormément la Sardaigne ou j'habitais. J'étais aussi pas loin de la mer à 2-3 km, on y allait à pied de chez moi en passant par le "Viale Colombo" jusqu'à la plage du "Poetto" (Quartu-St-Elena en province de Cagliari).

"OSPEDALE MARINO AL POETTO"

(hôpital marin sur la plage del Poetto - Sardaigne)

ospedale marino ok.jpg

INSTITUT SAINT PIERRE

(plage de Palavas-les-Flots)

A.jpg

C'est vraiment une incroyable coïncidence comme ces deux villes se ressemblent, car il y avait même dans les années 1970-1980, un Hôpital sur la plage du "Poetto" (aujourd'hui à l'abandon en attente d'un nouveau projet), idem pour Palavas les Flots "l'Institut Saint Pierre" qui est un Hôpital pour enfants malades et handicapés mais qui lui est restauré et agrandi. En 1917, des religieux et des médecins créent sur la rive droite "l'Institut Saint Pierre" destiné aux enfants de quelques mois à 18 ans.

PALAVAS LES FLOTS DES PHOTOS D'AVANT

Site Internet de l'Institut Saint Pierre :

http://www.institut-st-pierre.com/index.html 

LA PLAGE DEL POETTO A QUARTU ST ELENA

 (nous allions nous y baigner, quels souvenirs...)

VOICI QUARTU ST ELENA (SARDAIGNE)

(elle ressemble beaucoup à Palavas-les-Flots) 

QUARTU MONTAGE POUR BLOG.jpg

L’ÉTANG DE MOLENTARGIUS

(à Quartu Sant'Elena - Sardaigne)

NOTRE TRÈS BELLE RÉGION

"Le Languedoc-Roussillon avec ses 220 km de littoral"

(l'Hérault ou je réside en compte à lui seul 100 km)

CHÂTEAU DE SABLE SUR LA PLAGE

SAM_5625.JPG

Je vais vous parler de "Palavas-les-Flots" qui se situe dans l'Hérault en Languedoc-Roussillon, très belle région avec beaucoup de charme et d'endroits divers et variés à découvrir.

PARFOIS ON EST SEULS AU MONDE . . .

(plage de Palavas-les-Flots)

A.JPG

On peut passer d'agréables week-ends soit de farniente à se promener le long des plages, un petit restaurant sympa avec vue sur la mer évidemment..., ou alors de découvertes intéressantes, on ne s'y ennuie jamais.

X5.jpg

MONUMENT AUX MORTS

SAM_5194.JPG

Brochure touristique sur le Languedoc-Roussillon, les endroits intéressants à voir :

brochure_suddefrance2011.pdf

Palavas-les-Flots se trouve entre, d'un côté la mer Méditerranée et de l'autre les étangs (on peut y faire de belles balades en kayak sur ceux-ci). Le village est à environ 8 km de MONTPELLIER, ses habitants sont les Palavasiens et Palavasiennes, c'est un petit village de pécheurs connu depuis la Belle Époque et qui de nos jours attire de plus en plus de touristes. 

BALADE EN KAYAK DANS LES ÉTANGS

A10.jpg

Site Internet de la ville de Palavas-les-Flots avec photos, l'Office de Tourisme se trouve au rez-de-chaussée du Phare de la Méditerranée :

http://www.palavaslesflots.com/view/24-accueil.html

VENTE DE POISSON RIVE DROITE

(un stand parmi d'autres, rive droite et rive gauche)

VENTE PECHE.jpg

PALAVAS.jpg

Encore de nos jours, les pécheurs continuent à vendre leur pêche du jour le long des quais de la rive droite et rive gauche comme, les loups (bars), sards, dorades, pageots, sardines, mulets etc. Mais la principale activité économique de Palavas est bien évidemment le tourisme.

LA PLAGE RIVE DROITE AVEC LES ALGUES EN HIVER

(elle m'en rappelle une autre . . .)

PALAVAS MEJEAN OK.jpg 

Plusieurs musées pour connaître un peu plus Palavas-les-Flots et ses habitants :

A15.jpg

Les premières familles aisées venaient prendre l'air marin, se baigner dans cette jolie station balnéaire très fréquentée. Palavas possède environ 7 km de magnifiques plages qui s'étalent de Carnon à Villeneuve-les-Maguelone.

NOS TRÈS BELLES PLAGES DU LITTORAL

PALAVAS 26 FEVRIER 2011 MONTAGE.jpg

Le village est scindé en deux par le grand canal, la Rive droite coté (Plage Saint-Pierre) et la Rive Gauche coté (Plage Saint-Maurice).

UNE PETITE BALADE SUR LE TRANS-CANAL

La ville et la plage sont reliés entre elles par un pont traversant le canal, on peut aussi emprunter le "Trans-canal" aux télésièges rouges et jaunes pour aller d'une rive à l'autre, c'est très sympa et original et évite de faire le tour.

LE TRANS-CANAL DE LA RIVE DROITE A LA RIVE GAUCHE

SAM_1669.JPG

X2.jpg

Les longues plages de sable blanc sont très bien entretenues et propres, l'eau y est claire et les enfants ont très longtemps pied (surtout rive droite ou j'amenais ma petite nièce très souvent passer la journée, le bonheur...) pour pouvoir s'amuser en toute sécurité. Des postes de surveillance tout le long soignent les petits bobos, les coups de soleil, piqûres de vives, les débuts de noyades (ça arrive aussi le long des ***épis).

DESSIN FAIT PAR MA NIÈCE SUR LA PLAGE RIVE DROITE

(beaucoup de merveilleux souvenirs et rigolades)

SAM_7562.JPG

COQUILLAGES RAMASSES SUR CES PLAGES AVEC ELLE

(elle a le même chez elle)

coquillages.JPG

Les ***épis sont des brises lames faits de gros rochers, mais extrêmement dangereux à cause des trous d'eau et des forts courants qui y sont signalés par des panneaux.

X1.jpg

On passe de 50 cm de profondeur à 2 mètres suivant les endroits, sur ces épis s'y installent aussi les nombreux pécheurs.

LES ÉPIS SUR LA PLAGE DE PALAVAS

(très dangereux, de nombreux accidents)

PALAVAS OK 16 02 2011.jpg

Différentes activités sont proposées sur la plage comme les pédalos, jet-ski, écoles de planche à voile et de plongée. Divers aménagements de jeux collectifs sont aménagés qui permettent aux enfants mais aussi aux parents de s'amuser au jeux de plage tout en restant proche du confort  de la vie quotidienne (douches, restaurants, bar-glaciers, snacks etc) à deux pas de la plage.

PLAGE RIVE GAUCHE

SPORTS A PALAVAS.jpg

La station attire un grand nombre de touristes, c'est la deuxième destination préférée des Français, moi je m'y rends en toutes saisons un peu moins en juillet-août car alors, Palavas leur appartient et se garer est devenu quasiment impossible.

SAM_9066.JPG

L'été je vais plutôt au Lac du Salagou (arrière pays) ou au Mont Aigoual (1 565 m) qui se trouve dans les Cévennes avec une très belle forêt au "lac du Bonheur à Camprieu". On mange au restaurant qui s'appelle "au bord du lac" et oui toujours de l'eau... même si elle n'est pas salée, on y mange très bien avec une très belle vue face au lac, ou alors on sort le pic-nic (des tables avec bancs sont prévus sous les pins) dépaysement assuré et il y fait plus frais qu'a la plage.

Palavas est une commune Eco-raisonnable, voir le site :

http://www.palavaslesflots.com/download/1680-doc_palavas_eco-raisonnable-ecran-pdf

LES ARMOIRIES DE PALAVAS

ARMOIRIES.JPG

LE LAC DU SALAGOU AVEC SA TERRE ROUGE

SALAGOU.jpg

SALAGOU 1.jpg

OBSERVATOIRE MÉTÉO DU MONT AIGOUAL

(encore habité de nos jours, il se visite)

MONT AIGOUAL OK.jpg

Une Station Météo est installée au Mont Aigoual qui se trouve à 1 h 30 de Montpellier, en hiver station de ski, alpin ou de fond, balades en raquettes, pistes de luge, de snowboard, très sympa.

MONT AIGOUAL 2.jpg

Site Internet de la Station de Ski "PRAT-PEYROT" qui elle se trouve à 1 440 m avec les pistes du domaine skiable, les webcams :

http://www.pratpeyrot.fr/Ski-alpin-Les-pistes.html

MONT AIGOUAL.jpg

Je ferais une note plus tard sur la Station Météo car un très beau musée y est installé, il vaut la peine d'aller le visiter. On y découvre exposés, des objets anciens de la vie dans les Cévennes ainsi que sur l'histoire de la météorologie, beaucoup d'affiches, on y apprend beaucoup de choses et les enfants apprécient aussi.

LE COQ QUI CHANTE DANS LE PARC DU LEVANT

OK.jpg

IMG_2745.JPG

Site Internet de l'Observatoire du Mont Aigoual, vous y verrez de très belles photos du Mont Aigoual lorsque la neige installe son manteau blanc, alors les paysages sont exceptionnels, d'une beauté à couper le souffle comme lorsqu'il fait très froid la haut :

http://www.aigoual.fr/

LE LAC DU BONHEUR A CAMPRIEU

(restaurant "Le Bord du Lac "au fond)

SAM_0215.JPG

J'aime voir la mer avec toute sa palette de couleurs à chaque saison, je m'y rends aussi bien en été qu'en hiver, bien emmitouflée ou (parfois sans même sortir de la voiture si le temps est vraiment mauvais mais, j'ai besoin de la voir et la sentir) juste me promener pour pouvoir admirer la mer déchaînée. On y rencontre des surfers, des chars à voile, des kite-surfers avec leur voile haut dans le ciel y faire leurs acrobaties en passant à des vitesses folles.

KITE-SURFEURS 

(contre Mistral et Tramontane) 

Copie de 1FFF.JPG

Copie de A23.jpg

Le 6 juillet 2003 lors de la Fête de la Mer, les pêcheurs y ont été honorés en inaugurant la "STATUE DU PÉCHEUR" remontant les filets. Elle se situe à l'entrée du chenal face au phare menant au port rive droite, une très belle et imposante statue qu'on aperçoit de loin en entrant au port.

STATUE DU PÉCHEUR AU FILET A L’ENTRÉE DU PORT

SAM_0059.JPG

Palavas-les-Flots possède aussi un magnifique écrin de verdure qui s'appelle "le Parc du Levant" de presque 4 hectares. On peut s'y détendre ou faire du sport dans son parcours de santé, il y a des jeux et un carrousel pour les enfants.

LE PARC DU LEVANT

B.jpg

IMG_2790.JPG

On peut aussi tout simplement s'y promener autour de la cascade avec un petit lac, admirer des volières ou l'on peut voir différents oiseaux. On y croise aussi de jeunes mariés qui viennent s'y faire photographier car le parc est magnifique.

CASCADE AU PARC DU LEVANT

SAM_0169.JPG

PARC DU LEVANT

(avec ses lampadaires tordus et les volières)

PALAVAS OK 16 02 20111.jpg

PALAVAS OK 16 02 20112.jpg

PALAVAS   2013-07-06.jpg

En plein milieu de l'étang du Levant se trouve la "REDOUTE DE BALLESTRAS", qui fut construite en 1743 et faisait partie des 8 tours de Guets qui protégeaient la côté qui va du Grau-du-Roi au Cap-d'Agde.

MUSÉE "ALBERT DUBOUT"

dessinateur humoristique 

(il se trouve à l’intérieur de la Redoute de Ballestras)

PALAVAS OK 16 02 2011.jpg

LA REDOUTE DE BALLESTRAS

197.JPG

Celle-ci se trouvait à l'intérieur du château d'eau en béton en ville, elle fût démontée pierre par pierre, puis reconstruite à son emplacement actuel par les Compagnons du Devoir (voir ci-dessous son histoire avec photos avant-après).

1 130.jpg

Site Internet de la Redoute de Ballestras :

http://palavas.free.fr/redoute.htm

SAM_0111.JPG

L'ancien château d'eau en béton (que j'ai connu jusqu'en 1997) abrite actuellement après beaucoup de travaux, le magnifique restaurant panoramique tournant "le Phare de la Méditerranée". Il n'a jamais été démoli car pour les pécheurs c'était vraiment un phare, il leur permettait de se repérer et rentrer sains et saufs au port, on distinguait sa silhouette de loin lorsqu'on se trouvait en mer.

RENCONTRES LORS DE MES BALADES

1.JPG

Voici le site Internet ou vous pourrez voir les phases de sa transformation :

Un ancien château d’eau

L'ANCIEN CHÂTEAU D'EAU

(la Redoute de Ballestras se trouvait à l'intérieur)

SAM_0046 BIS.jpg

Avec ses 64 mètres de haut on a une vue exceptionnelle à 360° sur le magnifique Golfe du Lion, le Pic St Loup, Montpellier et son agglomération, Villeneuve-les-Maguelone, Sete, Carnon la Grande-Motte ainsi que les longues plages de sable fin.

BALADE EN KAYAK EN MER

SAM_0028.JPG

Par une belle journée de soleil on a une vue sur la mer magnifique qui porte très loin, le soir venu, avec toutes ses lumières étincelantes qu'on aperçoit, l'ambiance possède un charme tout particulier pour un dîner romantique.

VOILA CE QU'EST DEVENU L'ANCIEN CHÂTEAU D'EAU :

"LE PHARE DE LA MÉDITERRANÉERESTAURANT PANORAMIQUE

A.jpg

A l'étage en dessous se trouve le bar (lui ne tourne pas), mais vous pourrez y boire un café, une boisson ou l'apéritif en dégustant des plateaux de fruits de mer dans un salon, toujours avec une superbe vue sur la mer grâce à ses grandes baies vitrées.

PÉCHEUR QUI PART POSER SES FILETS AU LARGE

SAM_0017.JPG

Site Internet du Restaurant "le Phare de la Méditerranée" :

http://www.brasserieduphare.fr/index.cfm?source=_photos

SPORT EN VOGUE LE PADDLE

(se tenir debout sur une planche de surf et une pagaie)

258.jpg

a1.jpg

KITE-SURFEURS SUR LA PLAGE DE VILLENEUVE LES MAGUELONE

(coté rive droite de Palavas-les-Flots)SAM_0035.JPG

Il y a aussi dans le parc du Levant, le fameux "Musée du Petit Train" qui a ouvert en 1996, on peut y voir l'ancienne locomotive N° 70, accompagnée d'un wagon qui reliait Montpellier à Palavas-les-Flots de 1872 à 1968. Ceux-ci ont été restaurés pour l'exposition qui nous présente l'histoire de la ligne du chemin de fer.

MUSÉE DU PETIT TRAIN DE PALAVAS

(dans le Parc du Levant)

PALAVAS DIVERS A RANGER MONTAGES1.jpg

On y trouve des affiches d'époque, de nombreuses photos concernant l'histoire du petit train, des desseins d'Albert DUBOUT, des lanternes de trains.

L’INTÉRIEUR DU WAGON

(il est d'époque en bois, avec le porte bagages en haut)

SAM_5632.JPG

UN ESTUDIE AU MUSÉE PATRIMOINE

(c'est une pratique de pêche)

SAM_0020.JPG

On y découvre aussi des briquettes de charbon moulées qui pesaient entre 7 et 10 kg (mélange de charbon en poudre et de brai) avec lequel le chauffeur alimentait le foyer de la locomotive.

DESSIN D'ALBERT DUBOUT AU MUSÉE DU PETIT TRAIN

 SAM_0195.JPG

Les briquettes avant d'être lancées dans le foyer étaient morcelées en deux et quatre parts, elles venaient moulées dans les mines de charbon qui les identifiaient par des lettres ou des signes :

  • Ancre de marine : Gardanne
  • GC : Mines de la Grand'Combe
  • GR : Mines de Graissessac ect...

PALAVAS MUSEE ALBERT DUBOUT.jpg1.jpg

LE PETIT TRAIN D'ALBERT DUBOUT

(nous emmène visiter Palavas-les-Flots)

SAM_2739.JPG

BRIQUETTE  DE CHARBON

(exposée au Musée du Petit Train)

SAM_5664 OK.jpg

En revenant sur la route de Palavas vers Montpellier, au rond point de Près d'Arénes prés de la sortie de l'A9 sortie Sud, on peut voir sur la droite une autre locomotive N° 81 avec son wagon (ligne Montpellier - Palavas-les-Flots) de marque "SCHNEIDER" construite en 1927 au Creuseot.

LOCOMOTIVE ET WAGON "PRES D'ARENES" A MONTPELLIER

(à l'entrée de la ville en venant de Palavas-les-Flots)

train pres d'arenes wikipedia.jpg

"Musée du Petit Train et la Redoute de Ballestras"

Quai des Arènes

Parc du Levant

34250 Palavas-les-Flots

1 192.jpg

FLAMANDS ROSES A L’ÉTANG DU MEJEAN

(Site Naturel Protégé)

A4.JPG

ÉTANG DU MEJEAN

(piste cyclable)

PALAVAS MEJEAN JUIN 2011.jpg

On peut encore emprunter de nos jours l'ancienne voie du petit train de Montpellier à Palavas ou il circulait. J'aime aller y faire du vélo, me balader au contact de la nature, y faire d'agréables rencontres de différents oiseaux, de chevaux, j'y ait même aperçu un marcassin, elle a été réaménagée en piste cyclable pour vélos, rollers etc.

FLAMANDS ROSES SUR L’ÉTANG DU MEJEAN

FLAMANDS OK.jpg

Elle passe au milieu des étangs (le Biotope du Grec longe la route du littoral) ou l'on peut y admirer les flamands roses, des aigrettes, des hérons cendrés, des cigognes (en saison). On les rencontre dans leur milieu naturel qui est un havre de paix avec la nature dans toute sa splendeur et toutes sa palette de couleurs.

FLAMANDS ENDORMIS SUR UNE PATTE LA TÈTE SOUS L'AILE

A.JPG

Site Internet avec de très belles photos de flamands roses  :

http://passionnature78.canalblog.com/archives/animaux__le_flamant_rose_de_camargue_/index.html

CIGOGNES - AIGRETTES - HÉRONS AU MEJAN

PALAVAS MEJEAN OK1.jpg

SAM_0159 OK.jpg

Les flamands roses vivent en groupe et pèsent entre 2 et 4 kg, ils mesurent entre 1 m et 1 m 50, l'envergure des ailes va de 1 m 30 à 1 m 60, les femelles sont en général plus petites que les mâles et ils vivent en moyenne 15 ans.

AIGRETTES - CIGOGNES - HÉRONS - CHEVAUX CAMARGUAIS

MEJEAN OISEAUX.jpg

SAM_2751.JPG  

CIGOGNE.jpg

J'ai pu assister à leur parade amoureuse qui est magnifique, le mâle et la femelle enlacent leurs cous en poussant des cris et en ouvrant leurs ailes frénétiquement. A partir d'avril ils sont des milliers sur les étangs puis vers octobre, cela dépend des saisons ils migrent vers des pays plus chauds (certains restent à Palavas et dans les étangs environnants). 

FLAMANDS ROSES LORS DE LA PARADE AMOUREUSE

SAM_2593.JPG

CIGOGNES DANS LE NID AU MEJEAN

Copie de S1.jpg

CIGOGNE1.jpg

DIVERS OISEAUX AU MEJEAN

SAM_0074.JPG

SAM_7566.JPG

SAM_0229.JPG

La ligne était longue de 11,5 km et fut déclarée d'utilité par Napoléon III le 14 août 1867. Les travaux s'étalèrent de juin 1869 à mai 1872, elle fut exploitée du 6 mai 1872 au 31 octobre 1968 jour de son dernier trajet.

LA LOCOMOTIVE ET LE WAGON DU PETIT TRAIN DE PALAVAS 

(au musée de Palavas-les-Flots)

SAM_5658 BIS.jpg

Palavas possède deux églises, une à coté du Phare de la Méditerranée, l'église Saint Pierre dédié au patron des pêcheurs. C'est un bâtiment de style néo-roman avec une seule nef avec tribune sur le fond. Elle fut construite en 1896 et possède une vitrine avec des objets exposés dont les clés d'origine de l'église.

L'EGLISE SAINT PIERRE

eglise montage.jpg

Y sont entreposées aussi les cendres de la martyre Sainte Florence et son gisant (reproduction en cire). En juillet, a lieu la fête de la mer, mi-sacrée, mi-païenne elle honore Saint Pierre qui est le patron des pêcheurs ainsi que de toutes les personnes disparues en mer.

LA PLAGE DE LA RIVE DROITE

(idéale pour enfants l'eau y est basse, j'y emmenais ma nièce)

A1.jpg

Site Internet pour voir les photos de la Fête de la Mer :

http://www.imagesplus.fr/slideshow/19747/

CHAR A VOILE RIVE GAUCHE

(en hiver à Palavas-les-Flots)

CHAR A VOILE PALAVAS 1.jpg

La deuxième église s'appelle Notre-dame-de-la-Route, je n'en connais que l’extérieur car je ne l'ait jamais vue ouverte.

EGLISE NOTRE DAME DE LA ROUTE

SAM_0076.JPG

PLUSIEURS SENTIERS DÉCOUVERTE AU MEJEAN

(des parcours de 6 km et 7 km)

Copie de D.jpg

Derrière l'église Saint Pierre le parc du même nom, un très joli jardin avec un kiosque ou l'on peut s'installer. Un bassin de nénuphars avec des poissons, un petit pont chinois, enfin un endroit paisible et frais l'été pour s'abriter des fortes chaleurs.

LE PARC SAINT PIERRE

(vu du haut du phare de la Méditerranée)

a 082.jpg

Site Internet du Parc saint Pierre :

http://palavas.free.fr/parcstpierre.htm

LA FONTAINE AUX PALMIERS

054.JPG 

Le "Musée du Patrimoine Jean Aristide Rudel" a été inauguré le 30 juillet 2010, à l’extérieur se trouve une barque catalane la "St Maurice". Une plaque nous explique qu'elle a été construite par les membres passionnés de "l'Association Palavasienne Marine et Tradition", de 1992 à 1994, sur une idée originale de Jean-Yves Descamp, son Président fondateur.

BARQUE CATALANE LE "SAINT MAURICE"

(devant le musée du Patrimoine)

MUSEE PATRIMOINE PALAVAS MONTAGE.jpg

La barque a été construite sur le domaine de Monsieur le Marquis de Brunélis, descendant direct du Comte de St Maurice, mécène de Palavas, sur l'avenue qui porte son nom. Cette barque catalane, à coque plastique fût construite sur les formes des catalanes traditionnelles utilisés pour la pêche en mer.

CHEVAUX CRINIÈRES AU VENT

(sur les berges du canal à Palavas-les-Flots)

Copie de R.JPG

Elle avait pour objectif de promouvoir la construction d'une flottille de même type, afin de pouvoir enseigner le maniement de la voile latine et régater le long de nos côtes avec des bateaux simples à entretenir.

PLAGE RIVE GAUCHE

SAM_1003.JPG

Sur le grand canal, rive gauche à Palavas-les-Flots, on peut en admirer d'autres qui sont nés de cette initiative et portent les noms de : 

  • La St Pierre
  • La Jeanine, 
  • La Yvonne,
  • L'Aphrodite.

LES JOUTES A PALAVAS

PALAVAS.jpg2.jpg

LES QUATRE BARQUES CATALANES

(sur la rive gauche)

SAM_0063.JPG

Après plusieurs années de navigation, de la baie d’Aiguës Mortes aux eaux catalanes et provençales, Éole (le Dieu et le maître des vents dans la mythologie grecque) brisa le mat du St Maurice et endommagea sérieusement sa structure. Ce fût la fin hélas d'une très belle aventure.

EOLE.jpg

AUTRES BARQUES CATALANES SUR LE PORT

PALAVAS BAT RIVESALTES OK.jpg

Le Musée du Patrimoine de Palavas-les-Flots a voulu rendre hommage à cette initiative et à ce bateau, qui reliait la tradition aux temps modernes et la préservation du patrimoine à la vie d'aujourd'hui.

BARQUE CATALANE LA "SAINT PIERRE"

(elle a eu 100 ans en 2009)

SAM_0106.JPG 

Dans le canal rive gauche, on peut aussi admirer une autre barque catalane traditionnelle, classée monument historique, qu'est la "Saint Pierre" dont on a fêté le 100ème anniversaire en 2009.

SAM_0047.JPG

Les caractéristiques de la barque Catalane "St Maurice" sont les suivantes :

  • Longueur : 11,20 m
  • Tirant d'eau : de 0,6 à 1,8 m
  • Surface de voile : 80 m²
  • Longueur du mat : 11 m
  • longueur des antennes : 16,5 m
  • Poids avec lest : 4,5 t
  • Vitesse maxi atteinte : 11 noeuds

PALAVAS MUSEE PATRIMOINE2.jpg

L'exposition dans le musée s'appelle "Palavas des Origines à nos Jours", le musée est très intéressant l'on y apprend beaucoup d'anecdotes, de témoignages sur les affiches sur Palavas comme par exemple, les débuts de l'Aéronautique de (1902 - 1922) comme le montre cette photo.

AFFICHE AU MUSÉE DU PATRIMOINE SUR LE BALLON

SAM_0051 BIS.jpg

A l'aube du 20ème siècle, Palavas devient, avec le Comte Henry de la VAULX et son ballon le "Méditerranéen II", un lieu majeur pour les scientifiques de l'air. Aéronaute, fondateur de la Fédération Aéronautique Internationale et de la marque "ZODIAC".

D'ANCIENNES BITTES D'AMARRAGES BATEAUX

A3.jpg

Le Comte la VAULX poursuit à Palavas à partir de 1902 ses travaux pour contrôler et maîtriser les déplacements du ballon. Il avait entamé ses expériences à Toulon en 1901 avec le "Méditerranéen", ballon qui vola 42 heures entre Toulon et Port Vendres. Nous entrons dans l'ère des dirigeables.

214 OK.jpg

PARC DU LEVANT - LE PHARE - LA REDOUTE DE BALLESTRAS

PICASA OK.jpg

On y retrouve des objets, de nombreuses photos, des affiches, des vidéos, des maquettes sur les différentes techniques de pêche, des mannequins avec des maillots d'époque (wahou !!! on veut les mêmes... je rigole...) et d'autres objets d'époque très intéressants.

MAILLOTS DE BAINS DE L'EPOQUE

(modèles des années 1910-1920)

SAM_0030.JPG

Dossier de Presse du Musée du Patrimoine :

http://www.palavaslesflots.com/download/921-dp-musee-rudel-pdf 

LE PORT DE PLAISANCE

(vu du haut du phare, 2 000 anneaux environ

il dispose aussi d'un Port Fluvial de 250 anneaux)

IMG_3434.JPG

Le musée abrite aussi des œuvres du peintre Jean-Aristide Rudel (1884 - 1959) amoureux de Palavas, il a su capturer la lumière (que j'adore) de la région qu'on retrouve dans ses toiles, ainsi que quelques œuvres de son fils Jean Rudel (1917 - 2008).

UNE PARTIE DES TABLEAUX DE "JEAN RUDEL" TRÈS COLORES

SAM_0038.JPG 

"Musée du Patrimoine Jean-Aristide Rudel"

533, Avenue de l’Évêché de Maguelone

(Prés de l'Institut Saint Pierre)

34250 Palavas-les-Flots

SAM_2776.JPG

PALAVAS   2013-07-062.jpg

UN JOUR DE TEMPÊTE J'AI FAIT MA MALINE ET . . .

(je suis montée sur la passerelle et suis restée coincée 20 mn

 en attendant que les vagues s'éloignent, c'était pas mal...)

AA.jpg

LES CANAUX DE PALAVAS LES FLOTS

PALAVAS MEJEAN JUIN 20111.jpg

Vidéos pour connaître un peu mieux Palavas-les-Flots :

La magnifique exposition permanente de "l'Artisanat de Tranchée" fabriqués par les Poilus lors de la Première Guerre Mondiale de 14-18 dans les tranchées (voir note du 10/11/2011), se trouve dans le hall de l'Hotel de Ville**.

** L'exposition a changé de lieu, vous la retrouverez au

pont promenade du Phare de la Méditerranée (2 € ascenseur panoramique). 

EXPOSITION SUR LES POILUS 

(Artisanat de Tranchée - guerre de 14-18)

RECADREES OK2.jpg

On y découvre un nombre incroyable d'objets (plus de 750) fabriqués avec les matériaux trouvés sur les champs de bataille.

ENCRIER FAIT PAR UN POILU

(avec des Ogives de 37 mm) 

encrier.jpg

Des expositions temporaires s'y déroulent aussi, comme par exemple celle de la "Force Noire" de l'Armée Française qui nous explique l'histoire des Tirailleurs Indigènes qui accompagnaient les troupes françaises, je l'ait trouvée très intéressante.

A2.jpg

"LA FORCE NOIRE"

(exposition temporaire de l'Armée Française)

RECADREES OK.jpg

La ville a rendu hommage à celui qui symbolise le plus la tauromachie en baptisant ses arènes en 2002 du nom de, Manuel Benitez Perez plus connu sous le nom de "EL CORDOBES", il est parmi les plus célèbres matadors Espagnols du XXe siècle.

http://www.calameo.com/read/000660371c28b9e7df7f6

ARÈNES "EL CORDOBES"

(Matador Espagnol)

A2.jpg 

Son buste est apposé sur la façade des arènes ou ont lieu des, corridas, spectacles équestres, courses camarguaises, toro-piscine, Intervilles, des concerts mais aussi diverses manifestations. Tous les ans pendant les vacances scolaires, même une patinoire éphémère y est installée pour le plus grand bonheur de tous.

BODEGA GÉANTE 10 MARS 2012

(les Férias vont commencer)

PALAVAS AFFICHE BODEGA 2012.jpg

Dans le parking des arènes tout l'été s'installe le grand "LUNA-PARK", la foire aux manèges est très fréquentée pour le plus grand bonheur des enfants, mais aussi des adultes pour y passer une bonne soirée.

PATINOIRE AUX ARÈNES

PALAVAS PATINOIRE HIVER.jpg

JOUTES A PALAVAS LES FLOTS

Les Palavasiens aiment leur village et font beaucoup de choses pour le faire vivre, le rendre accueillant et attrayant. Plusieurs manifestations culturelles, taurines ainsi que diverses fêtes dont le lunapark, ont lieu tous les ans et attirent une foule de plus en plus nombreuses.

PARACHUTE ASCENSIONNEL

(sur la plage de Palavas-les-Flots, je veux l'essayer un de ces jours)

A.jpg

Le journal de la ville de Palavas-les-Flots, janvier 2012 avec beaucoup d'informations et photos :

BM_28_janvier_2012_light.pdf

http://www.palavaslesflots.com/download/2032-bulletin_juillet_2012_pour_internet_ok-pdf

LE CADRE ET LANCE DE "LOUIS MOLLE

(Jouteur, sur la rive droite)

A4.JPG

MEETING DE LA PATROUILLE DE FRANCE

AOÛT 2011

Depuis quelques années Palavas reçoit pour le plus grand bonheur des Palavasiens, le meeting de la "Patrouille de France" et autres voltigeurs exceptionnels. C'est une manifestation impressionnante qui attire de nombreux visiteurs en plus des gens sur la plage, beaucoup le regardent depuis leur bateau en pleine mer, l'année dernière moi aussi j'étais sur un bateau pour les voir.

PATROUILLE DE FRANCE EN AOÛT 2011

MONTAGES OK.jpg

PATROUILLE A L’AÉROPORT DE MONTPELLIER-FREJORGUES 2011

MONTAGES OK1.jpg

Voici une vidéo qui montre une manifestation très importante et qui rassemble énormément de gens, les joutes qui ont lieu sur le Grand Canal. Puis lorsque le soleil se couche les lumières du soir s'allument, on se retrouve tous au luna-park pour passer une soirée sympathique au milieu des jeux, des couleurs, de la musique, des barbe-à-papa, des guimauves, de pommes d'amour et autres gourmandises et boire un verre.

 

Quelques fêtes qui montrent la culture taurine tel l'Abrivado de la plage en septembre 2011, c'était magnifique, voir les chevaux Camarguais avec ses cavaliers et cavalières encadrer les taureaux et galoper tout le long de la plage c'est extraordinaire.

LES CAVALIERS ENCERCLENT LES TAUREAUX

4.JPG

ABRIVADO DE LA PLAGE

25 SEPTEMBRE 2011

LA PLAGE RIVE DROITE AVEC LES MATS DES BATEAUX AU PORT

SAM_5943.JPG

LA GRANDE MOTTE

(vue depuis la plage de Palavas-les-Flots)

SAM_0434.JPG

J'espère vous avoir fait connaître un peu plus la ville de Palavas-les-Flots et vous avoir donné l'envie de découvrir ses ruelles pittoresques avec ses maisons colorés de pécheurs, ses musées, ses plages ainsi que toutes se fêtes.

La mer,

Qu'on voit danser le long des golfes clairs,

A des reflets d'argent.

La mer,

Des reflets changeants, 

Sous la pluie.

(La mer : de Charles TRENET)

redimensionnee.jpg

26ème DEFI DES PORTS DE PÈCHE 2013

(Palavas-les-Flots)

062 B.jpg

062.jpg

PALAVAS.jpg6.jpg

MEETING AÉRIEN AVEC LA PATROUILLE DE FRANCE

27 JUILLET 2013

affiche-palavas-2013_1.jpg

Bonne visite et, 

Bonnes vacances à vous tous . . .  

 

 

05/05/2013

Rivesaltes : Savoir une chose comme l'ayant vue de Nicole Berge

NICOLE.jpg

La photographe Nicole Bergé qui effectue un travail remarquable de réflexion sur l'objet en tant que trace et témoin, l'interrogation de la photographe et artiste sur l'archéologie contemporaine et le passage par la représentation (photos et installation) pour la transmission de l'histoire.

RUINES DU CAMP

riv5.jpg

Nicole Bergé a fait une exposition-installation très significative sur les objets retrouvés dans le camp de Rivesaltes.


LE CAMP DE RIVESALTES par DMTV21

Le site Internet sur le Cabinet d'Architecte RUDY RICCIOTTI qui s'occupe de la construction du Mémorial de Rivesaltes qui ouvrira ses portes en 2015. 

http://www.rudyricciotti.com/musees/memorial-du-camp-de-rivesaltes.html#10-4

BARAQUEMENTS DU CAMP

riv3.jpg

Voici les notes sur mon blog qui parlent de son exposition, mais aussi du Camp de Rivesaltes ou elle a trouvé et mis en scene tous ces objets chargés d'histoire :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/03/16/nicole-berge.html 

VUE AERIENNE DU CAMP DE RIVESALTES

(photo de N. Berg--MMCR_CGPO)

RIV6.jpg

Elle a parcouru aussi beaucoup d'autres espaces de mémoire en France et en Europe qu'elle a photographiés. Avec tout ces matériaux, elle propose des expositions et des ateliers (scolaires ou adultes) qu'elle anime comme c'est le cas de celle-ci.

riv1.jpg

Consultez son site Internet :

http://www.nicoleberge.com/NicoleBerge.com/Camp_de_Rivesaltes.html

ENTREE DU CAMP (une parmi d'autres)

riv4.jpg

Elle expose à nouveau ses travaux "Savoir une chose comme l'ayant vue" sur les objets du 14 mai au 29 juin 2013 à Argelès-sur-Mer.

"Médiathèque Jean Ferrat"

Espace Liberté Rue du 14 juillet

66700 ARGELES-SUR-MER

riv2.jpg

Venez nombreux pour ce moment d'histoire,

pour ne pas oublier...

 à bientôt Nicole.