Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/06/2016

La 7e édition des Journées Nationales de l'Archéologie

journees_archeologie_2016.png

La 7e édition des Journées Nationales de l'Archéologie vont avoir lieu les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 juin 2016, organisés par le Ministère de la Culture et de la Communication, avec le pilotage confié depuis l'année 2010 à l'INRAP - Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. Elle met à l'honneur, chaque année, toute la diversité et l’intérêt du patrimoine archéologique. Durant ces 3 jours, beaucoup de manifestations vont avoir lieu pour le plus grand bonheur des passionnés, des visites, des portes ouvertes sur des fouilles ou des sites archéologiques

SUR LES SITES DE FOUILLES

QUELQUES OUTILS DES ARCHÉOLOGUES

A IMG_2135.jpg

Dossier de Presse Journées Nationale de l'Archéologie juin 2016.pdf

VISITE SUR LE SITE DE FOUILLES LALLEMAND A MAUGUIO

(découvertes de vestiges du Néolithique du haut Moyen-Âge)

A IMG_2232.jpg

Plusieurs sites nous ouvrirons leur portes, certains endroits nous ne pouvons les voir que lors de ces Journées Nationales de l'Archéologie ou les Journées du Patrimoine, pour mon (notre) plus grand bonheur.

LES ÉTRUSQUES

(photo du musée Henri Prades  à Lattes)

G.jpg

A cette occasion, le Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades à Lattes nous propose des démonstrations "Au Temps des Étrusques" avec des groupes de reconstitution historique tels que : Pax Augusta qui nous immergera dans la vie militaire d'une troupe armée accompagnée de son roi et de sa garde. Les Taly nous initieront aux divers modes vestimentaires ainsi qu'aux savoir-faire des bijoutiers.

MASSIMO BORDO

(photo du musée Henri Prades  à Lattes)

G2 P22 visuel ©massimo bordo.jpg

Massimo Bordo, venu directement de Toscane, nous feras découvrir l'art de la céramique à décor peint, dans le jardin du musée. Le site archéologique et la maison gauloise sont accessibles gratuitement. (Source Musée de Lattes)

ETRUSQUES OK.jpg

L'exposition "Les Étrusques en Toutes Lettres" qui a eu lieu du 17 octobre 2015 au 29 février 2016 au Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades à Lattes était vraiment exceptionnelle, ces 3 journées restent dans le même thème des Étrusques, voici la note sur mon blog :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/10/01/exposition-les-etrusques-en-toutes-lettres-au-musee-henri-pr-840705.html

CHÂTEAU MÉDIÉVAL DE SOMMIERES

(à l'époque il était encore en travaux, vues extérieures)

Le Château médiéval de Sommières nous ouvre lui aussi ses portes, il domine la ville de Sommières qui se trouve dans le département du Gard à une trentaine de kilomètres de Montpellier. Depuis le 8 septembre 2010 l'ensemble du château est inscrit comme Monument Historique par le Ministère de la Culture et de la Communication. On pourras découvrir ou ré-découvrir la Chapelle Royale restaurée en 2014/2015, le classement comme monument historique, est le plus haut niveau de protection, l'entrée est gratuite pendant ces journées. Les visites auront lieu de 10 h  à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30.

http://www.objectifgard.com/2015/06/10/sommieres-plus-de-700-ans-dhistoire-devoilaient-a-la-chapelle-saint-sauveur/

DÉCOUVERTES SUR LE SITE DE FOUILLES LALLEMAND A MAUGUIO

A IMG_2203.jpg

Voici le programme des manifestations :

http://journees-archeologie.fr/

LE SITE PRÉHISTORIQUE DE CAMBOUS

(ce jour là hélas, fermeture exceptionnelle)

CAMBOUS IMG_9375.jpg

Le Site Préhistorique de Cambous est un village de cuivre, Cambous offre l'originalité de ces villages construits en pierre sèche, installé sur un calcaire jurassique abondamment fissuré, ce que les géologues appellent un lappiaz. Les fouilles ont permis de découvrir un outillage en silex, en os, de nombreux récipients en terre cuite qui permet de deviner une activité culinaire intense...

LE SITE PRÉHISTORIQUE DE CAMBOUS

à Viols-en-Laval

A IMG_9369.jpg

Les populations qui s'y installèrent il y a 5 000 ans développèrent un mode de vie agricole et pastoral qui s’est conservé jusqu'à nos jours. Au cours de la visite, en pleine garrigue, les fouilles sont expliquées et s’achèvent sur la reconstitution d'une de ces antiques cabanes. En ce moment même, une exposition a lieu du 2 avril au 1er novembre 2016, L’œil de l'archéologue, qui nous invite à contempler, à travers l’œil de l'archéologue, les messages invisibles laissés par les objets de la préhistoire, l'exposition est en place depuis 2014. (Source Grand Pic Saint-Loup)

CAMBOUS EXPOSITION.jpg

LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DU CAILAR DANS LES GARD

(toujours en cours de fouille)

Le Site du Cailar au Sud-Ouest de Nîmes au confluent du Vistre et du Rhôny, à proximité immédiate de la vaste lagune qui occupait le Sud de la région durant l'âge du Fer. Il s'agit d'un comptoir de commerce protohistorique, très impliqué dans les échanges avec Marseille grecque. Depuis 2002, une zone de fouille a été ouverte à la sortie du village, sur la Place de la Saint-Jean qui a permis de mettre en évidence la présence d'un rempart.

CES OBJETS NE VIENNENT PAS DU SITE DU CAILAR

(lors de la visite des fouilles du Site Lallemand à Mauguio)

A IMG_2202.jpg

Entre 2003 et 2011 a également été fouillé un exceptionnel dépôt d'armes et de têts coupées, daté du IIIe siècle av. n. è., qui a livré plusieurs centaines de vestiges métalliques, de restes humains et de fragments de céramiques. Les prochaines fouilles seront consacrées à l'étude des niveaux d'occupation des IVe et Ve siècles avant notre ère.

FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES EN PLEIN CENTRE DE MONTPELLIER

(lieu des fouilles Place Albert 1er, Ligne n°4 - Circulade,

son inauguration auras lieu le 1er juillet 2016)

Fouille préventive chantier ligne n° 4 du tramway à Montpellier.pdf

A IMG_8674.jpg

Visites commentées du chantier archéologique du Cailar, site protohistorique : âge du Fer, habitat fortifié, interface portuaire entre la Méditerranée et le monde celtique.

Visites commentées : le jeudi 16 juin et vendredi 17 juin 2016 de 10 h à 11 h et de 17 h à 18 h et le samedi 18 juin 2016 de 10 h à 11 h. (Source INRAP)

Tramway-inauguration-ligne-4-montpellier.jpg

Je n'ait pas encore choisi le site ou les sites ou j'irais, il y a tellement d'endroits que j'aimerais visiter, mais chaque année je m'arrange toujours pour visiter 2 ou 3 endroits. Alors merci de nous permettre de pouvoir admirer des fouilles archéologiques, des musées, des lieux insolites, enfin de très beaux et intéressants lieux.

CASQUE ET PIOCHETTE DE L’ARCHÉOLOGUE DE L'INRAP

(Institut National de Recherches Archéologiques Préventives)

A IMG_2138.jpg

VENEZ NOMBREUX

VISITER LES NOMBREUX SITES

QUI NOUS OUVRENT LEUR PORTES

POUR NOTRE PLUS GRAND PLAISIR

 

21/04/2016

Les Grands Jeux Romains 2016 Cléopâtre à Nîmes (30)

grands jeux romains nimes 2016.jpg

Une très belle manifestation va avoir lieu les 23 & 24 avril 2016 aux Arènes de Nîmes, les Grands Jeux Romains. A l'occasion de la 7ème édition nous allons découvrir l'histoire de Cléopâtre, Grande Reine d'Egypte, 2 heures de spectacle dans les arènes de la ville Nîmes la Romaine - Nemausus de son nom antique avec ses 2000 ans d'histoire qui nous regardent.

 

Dans une immense reconstitution on va pouvoir assister à des courses de chevaux, combats de gladiateurs à pieds et en char, des exercices équestres, et diverses autres manifestations dans toute la ville, c'est toujours un spectacle exceptionnel.

On pourras assister à l'une des plus grandes batailles de l'antiquité, la fabuleuse reconstitution et évocation de la Bataille Navale d'Actium, où s’affrontèrent la Marine d'Octave, contre celle de Marc Antoine et Cléopâtre. J'ai pu assister à cette très belle manifestation en 2015, j'en ait pris plein les yeux, les oreilles, c'est un spectacle vraiment hors du commun, d'une très grande beauté, n’hésitez pas à vous y rendre vous ne serez pas déçus.

Voir ma notes  :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/05/03/les-grands-jeux-romains-2014-a-nimes-30-805548.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/reconstitution-historique/  

SOUTIEN POUR LA RECONNAISSANCE DE NÎMES

AU PATRIMOINE MONDIAL DE L"UNESCO

Soutenir la candidature de Nîmes au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, c'est faire découvrir au monde ce patrimoine unique et en assurer la transmission aux générations futures. Je la soutiens, car Nîmes est vraiment une très belle et intéressante ville romaine, je l'aime et j'aime me balader parmi tous ces monuments que les romains nous ont laissés, soutenez-la vous aussi...

Soutenez la candidature sur :

http://www:jesoutiensnimes.fr

IMG_5546.jpg

VENEZ NOMBREUX FAIRE LA FÊTE A NÎMES

TOUTE LA VILLE EST A L'HEURE ROMAINE

 

 

30/04/2015

Hannibal Les Grands Jeux Romains 2015 à Nîmes (30)

les-grands-jeux-romains-2015.jpg

Cette année encore nous allons pouvoir assister à la 6e édition des "Grands Jeux Romains" à Nîmes la ville romaine (elle s'appelait NEMAUSUS du temps des romains), "Hannibal" (247 - 183 av J.C.), qui conquit Nîmes en 218 av J.C. sera à l'honneur, célèbre Général mais aussi homme politique Carthaginois qui osa défier Rome. Le temps du week-end du 2 et 3 mai 2015, la ville de Nîmes va vivre à l'heure romaine et aux pas des Légionnaires défilant dans les rues.

Programme du 2 et 3 mai :

http://www.midilibre.fr/2015/05/01/hannibal-dans-l-arene,1156237.php

ARÈNES DE NÎMES

(statue de Nimeno II le plus grand Matador Français)

A.jpg

Près de 500 passionnés vont venir de toute l'Europe, amateurs d'histoire antique et d'émotions fortes (comme moi) ils vont participer à cette reconstitution. Comme chaque année, le défilé des troupes dans les rues de la ville, cérémonie du "Culte Impérial devant la Maison Carrée", le défilé du "Triomphe de César" boulevard Victor Hugo.

LES LÉGIONS DANS LES ARÈNES

SAM_7024.jpg

Voir note sur Nîmes la Romaine et ses monuments :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/04/27/nimes-les-grands-jeux-romains-les-28-et-29-avril-2012.html

legion.jpg

LES LÉGIONNAIRES SE PRÉPARENT AVEC LE CENTURION

(ils vont aller prendre part au Culte Impérial à la Maison Carrée)

018.jpg

Puis dans les très belles "Arènes de Nîmes" un magnifique spectacle historique de 2 heures avec combats de gladiateurs, exercices équestres, courses de chars, défilés de troupes au pas cadencé et au son des tambours enfin, la grande bataille finale qui clôt ce spectacle magnifique vont nous en mettre plein la vue.

  

J'avais pu assister à la "Reconstitution de la bataille d'Alésia" en 2013, une très belle reconstitution historique avec beaucoup d'actions dans les Arènes. Des batailles de gladiateurs, des défilés de troupes, des jeux équestres on se retrouve presque à cette époque, j'ai beaucoup aimé, je serais présente cette année... "ma si, certo che ci saró nella città romana di Nemausus in mezzo ai legionari, bè vi aspetto..." à cette merveilleuse manifestation. L’impressionnante bataille finale entre Vercingétorix et les Gaulois contre les Romains mettra fin à cette magnifique manifestation. Les Gaulois, Vercingétorix à leur tête déposeront les armes aux pieds de César, ils seront ramenés à Rome captifs et y seront exhibés devant le peuple romain.

CONSTRUCTION DU MUSÉE DE LA ROMANITÉ

(son ouverture est prévue pour l'année 2018)

AB.jpg

Voir note sur les Grands Jeux Romains de l'année 2013 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/05/03/les-grands-jeux-romains-2014-a-nimes-30-805548.html

LA STATUE DE NIMENO II

(voir les détails de son costume de lumière... époustouflants)

Les secrets de la magnifique statue de Nimeno II, vous y trouverez pleins de détails sur les signes et l'histoire de la statue et du Torero :

http://www.uneanimes.fr/a-la-une/les-secrets-de-la-statue-de-nimeno-ii/

LA FONTAINE PRADIER

La magnifique "Fontaine Pradier 1851", conçue par l'architecte Charles Questel, sculptée par James Pradier, la fontaine marque le nouvel axe urbain formé par l'avenue Feuchères. C'est aussi une évocation de la ville figurée sous les traits d'une Déesse Antique dont la couronne prend la forme de la "Maison Carrée". Les personnages assis à ses pieds symbolisent des cours d'eau et des sources du département : Fontaine de Nîmes, Gardon, Rhône et Fontaine d'Eure. Les mascarons crachant l'eau représentent les saisons.

RUINES DES REMPARTS ET DE LA TOUR

En 1908, lors de la construction d'un grand hangar dans le jardin des "Sœurs de l'Hospice actuelle cour de l'Hôpital Ruffi, ancienne Polyclinique Saint Joseph". Félix Mazauric a vu, à 2 mètres de profondeur, un tronçon du "Rempart Augustéen".

LA MAISON CARRÉE OU A LIEU LE CULTE IMPÉRIAL

150.jpg

En 1962, dans le jardin de la polyclinique Saint Joseph, à l'ouest des vestiges précédents, Duval a dégagé le parement externe de la courtine et les fondations d'une tour circulaire (dite Tour Saint Joseph). Au XVIIe siècle, sur l'emplacement des bâtiments de l'actuelle chambre de commerce (1996), un pan de mur antique confrontait et servait de muraille maîtresse à l'hospital - Hôpital Ruffi ou de l'Hôtel-Dieu. (Source Calameo ci-dessous).

LA MAQUETTE DES ARÈNES AU MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

(réalisée en liège par PELET)

SAM_7742.jpg

Étant un Centre de Gérontologie on ne peut pas visiter, veuillez s'il vous plait passer par l'accueil pour voir si vous pouvez y accéder sans déranger les patients. Le centre se trouve à deux pas des Arènes rue Ducros en face du "Musée des Cultures Taurines", un lieu que j'ai visité dont je vous parlerais dans une prochaine note.

UNE VISITE DE NÎMES INSOLITE ET PASSIONNANTE

(Source CALAMEO)

Ces deux jours, vous vivrez à l'heure Romaine

Vous assisterez dans les rues de la ville

A diverses manifestations

Allez mettez votre toge et vos sandales

Direction Nîmes la Romaine

Ave César !

muguet.jpg

 BON 1ER MAI A TOUTES ET TOUS...