Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/06/2017

8e édition des Journées nationales de l'archéologie 2017

JOURNEES ARCHEOLOGIE JUIN 2017.jpg 

Pilotées par l'Inrap - Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, sous l'égide du Ministère de la Culture et de le Communication, ces journées mobilisent l'ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et outre-mer.

Site Internet de l'Inrap :

http://www.inrap.fr/


Les 8e JNA - Journées Nationales de l'Archéologie sont un rendez-vous incontournable pour découvrir les différentes facettes de l'archéologie. Ces journées sensibilisent le public à la diversité du patrimoine archéologique et présentent les dernières avancées de la recherche.

Elles vont avoir lieu du ;

vendredi 16 au dimanche 18 juin 2017

Tous les acteurs de l'archéologie s'associent pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de la discipline. Musées et sites archéologiques, laboratoires, centres d'archives, organismes de recherche, universités, associations, collectivités territoriales, offices de tourisme et bibliothèques organisent des activités originales et familiales qui contribuent au rayonnement de l'archéologie.

http://journees-archeologie.fr/

 

Moi j'aime beaucoup ces journées car ça me permet de découvrir des sites que je n'ait pas eu la chance de visiter, même si je suis toujours à l’affût des informations concernant ces visites, j'en loupe parfois certaines. Je vais vous donner quelques idées mais, vous pourrez regarder sur le site des JNA 2017 un peu plus haut les différents endroits à visiter.

En tout premier lieu évidemment, un endroit que j'aime beaucoup depuis très longtemps, ou je peux apprécier l'exposition permanente mais aussi, les magnifiques expositions temporaires qui nous montrent de très beaux objets. Le musée se trouve pas très loin de chez moi (je vais parfois aux conférences qui y sont données), c'est le Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades, voir ma note sur mon blog sur l'exposition "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier", ci-dessous.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2017/05/24/les-decouvertes-archeologiques-du-contournement-ferroviaire-de-nimes-et-mon.html 

DEPUIS UNE VITRINE DU MUSÉE

ON APERÇOIT LE SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA

SAM_4052.jpg

Site Internet du Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades :

http://museearcheo.montpellier3m.fr/evenements/17-et-18-juin-2017-les-journ-es-nationales-de-l-arch-ologie

ÉVOCATION DES RESTES D'UNE ÉPAVE DE BATEAU ROMAIN

TRANSPORTANT DES AMPHORES MUSÉE HENRI PRADES A LATTES

DSCN9383.jpg

Lattes, port commercial à l'époque romaine

Évocation des restes d'une épave de bateau romain transportant des amphores. Ce navire transportait environ 6 000 amphores à vin et plusieurs centaines de vases à vernis noir venant d'Italie destinés à la vente en Gaule. Les amphores étaient superposées en quinconce sur trois couches et calées entre elles à l'aide de brindilles et de branchages qui limitaient le frottement.

Amphores à vin découvertes dans l'épave de La Ciotat 3 (Bouches du Rhône), fin du IIe - début du Ier siècle av. J.-C. Dépôt du DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines), Marseille.

Je vous conseillerais aussi, le Site Préhistorique de Cambous à Viol-en-Laval, que je n'ait pas encore visité, le jour ou j'ai voulu le faire, il était fermé, mais ce n'est que partie remise. Construit il y a près de 5 000 ans, le village de Cambous est considéré comme "le plus vieux village en pierre de France". Un chantier de fouilles va commencer dans quelques jours à partir du 15 juin au 15 août 2017, il n'en sera que plus intéressant voir les archéologues en plein travail (déjà vus dans différents chantiers de fouilles que j'ai visité).

http://www.cc-grandpicsaintloup.fr/Site-prehistorique-de-Cambous.html?retour=back  

Un autre site à découvrir est celui du Cailar au sud-ouest de Nîmes que je ne connais pas non plus, il s'agit d'un comptoir de commerce protohistorique, très impliqué dans les échanges avec Marseille Grecque, voir vidéo ci-dessous. Je me souviens avoir vu au Musée Henri Prades à Lattes, l'exposition "Des Rites et des Hommes" qui eut lieu du 9 juillet 2011 au 8 janvier 2012. Cette exposition parlait déjà du site du Caylar ou les fouilles avaient débuté depuis les années 2000.

ÉVOCATION DE L'EXPOSITION DE TÊTES

ET D'ARMEMENT D'UN SANCTUAIRE GAULOIS

1674954686.jpg 

Le Cailar : un dépôt de têtes et d'armes gauloises.

L'habitat de Le Cailar se trouvait au bord d'une vaste lagune durant l'âge du Fer. Les fouilles ont révélé la présence d'un rempart imposant. L'organisation interne et les formes de l'habitat sont mal connues mais la présence de murs en pierre et en brique de terre crue est attesté. Les taux d'importations des amphores et de la vaisselle de Marseille, de Grèce, d'Italie et d'Espagne sont élevés, preuve de l'intensité des échanges avec le monde méditerranéen.

La mise à jour en 2003 d'un dépôt d'armes et de têtes coupées fait de Le Cailar un site fondamental dans la compréhension des pratiques rituelles gauloises. Les archéologues ont révélé la présence d'un vaste espace ouvert, à l'intérieur de l'habitat, où des dépôts successifs se sont échelonnés durant tout le IIIe siècle avant J.-C., mêlant objets métalliques et crânes humains, mais aussi monnaies, faune et céramique.

Plus de 2 500 restes humains de crânes provenant d'au minimum une cinquantaine d'individus adultes ont été retrouvés. Les objets en métal consistent en une centaine d'éléments appartenant en majorité à la panoplie militaire du guerrier gaulois du IIIe siècle avant J.-C. : épées, lances et javelots, boucliers, fourreaux et chaînes de suspension de fourreau en fer.  

http://journees-archeologie.fr/c-2017/fiche-initiative/3418/Le-Cailar  

DERNIÈRES FOUILLES VISITÉS LE 9 AVRIL 2017

DÉCOUVERTE D'UN SANCTUAIRE GALLO-ROMAIN

A MURVIEL LÈS MONTPELLIER 

DSCN6733.jpg

Et si vous êtes dans le Var à Hyères, n’hésitez pas à aller visiter le Site Archéologique d'Olbia la Bienheureuse face à la mer au bord de l'Almanarre, un endroit magnifique, la plage de l'Almanarre est sublime avec des eaux cristallines. Elle fut fondée vers 325 av. J.-C. par des Grecs venant de Marseille. Olbia (ses habitants s'appelaient les Olbiens) elle fait partie d'un réseau de colonies-forteresses qui assuraient protection et relais aux navires de commerce.

PLAN D’ACCÈS AU SITE ARCHÉOLOGIQUE D'OLBIA

Plan accés site Olbia.jpg

Dans le prolongement du site archéologique, on traverse la route (la route coupe le site archéologique en deux parties), une autre partie des restes archéologiques s'en va jusqu'à la mer. Un sentier sous-marin a été crée autour des vestiges immergées, il est constitué d'un quai romain et d'une épave du XIXe siècle, voir le site avec vidéo ci-dessous. A faire une prochaine fois avec le nouveau masque avec tuba intégré Décathlon qui permet de respirer par la bouche ou le nez, en plus il a une vision à 180°, car je n'aime pas me servir du tuba, j'ai du mal.

http://www.sentiersousmarin.fr/sentier-sous-marin-archeologique-olbiabrbrbrbrbrbr.html

A.jpg

Mais je vous en parlerais dans une note dans quelques temps, je l'avais vu une première fois il y a deux ans, mais il était fermé, j'ai pu le voir derrière les grillages mais pas trop satisfaite car on ne voit pas tout. Par contre j'ai pu voir les fouilles en bord de mer depuis une terrasse. Le week-end de Pentecôte j'étais sur place et nous y sommes retournés, le matin c'était fermé grrr encore déçue... mais, heureusement ouvert l'après-midi du samedi et dimanche nous y sommes retournés. C'est un site vraiment exceptionnel 4 îlots ont étés mis à jour sur les 47 encore ensevelis, il y a de quoi faire de belles découvertes lors des prochaines fouilles pendant de nombreuses années.

LES RUINES DES THERMES ROMAINES A OLBIA

DSCN0909.jpg 

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

DE TRÈS BELLES JOURNÉES DE L’ARCHÉOLOGIE

AVEC PLEIN DE BELLES DÉCOUVERTES

MERCI AUX ARCHÉOLOGUES DU TEMPS QUE VOUS PASSEZ

 A NOUS EXPLIQUER VOTRE TRAVAIL, VOS DÉCOUVERTES

SOUS UN SOLEIL DE PLOMB OU AU FROID

MERCI DE M'AVOIR FAIT VIVRE

DE BELLES JOURNÉES PARMI VOUS

A BIENTÔT POUR D'AUTRES VISITES

  

15/05/2017

Les découvertes archéologiques du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et le déplacement de l'A.9, s’exposent au Musée à Lattes (34)

2696287180.jpg

Et bien voilà, je suis ravie de pouvoir aller voir cette nouvelle exposition, en effet, depuis bien longtemps que je réside à Montpellier, j'ai été visiter le Musée Henri Prades (à plusieurs reprises depuis toutes ces années) qui se trouve sur le Site archéologique Lattara. Je vais souvent voir les expositions temporaires toujours très intéressantes, parfois j'assiste à des conférences et de beaux événements ponctuels.

2778751456.jpg

Tout au long de ces années de travaux, j'ai pu aller visiter lors des Portes Ouvertes de Fouilles Archéologiques ou tout simplement regarder derrière les grillages les archéologues de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) fouiller les nombreux sites concernés. Parfois je demandais aux archéologues, si je pouvais entrer faire des photos, la plupart m'ont dit oui, en marchant sur les bords sans entrer sur le site même, d'autres m'ont dit non, ce n'est pas grave... même si un peu déçue mais au moins j'aurais essayée.

Voir sur le site de l'INRAP, les sites archéologiques fouillés, APPUYEZ SUR LE POINT ROUGE une fenêtre s'ouvre avec les fouilles, le résultats des découvertes, des photos, vidéos,  découvertes importantes sur le site :

http://multimedia.inrap.fr/atlas/Nimes/sites-archeologiques-Nimes#.WSHi_-vyj7A

 

Les travaux ont duré 4 ans, quatre longues années, dans quelques jours la nouvelle A.9 va entrer en service, j'ai pu déjà rouler sur la nouvelle autoroute A.9 lors des "Journées Portes Ouvertes" les 8 et 9 avril 2017. Une belle visite, avec quand même un peu d'émotion d'avoir roulé Avant son Ouverture Officielle au public, c'est la première fois que ça m'arrive et surement la dernière. J'ai eu quand même un pincement au cœur, lorsque j'ai posé les pieds sur cette autoroute, j'ai pensé à ma mère Ileana (aujourd'hui décédée, elle aurait été très triste, heureusement elle n'a pas su, elle était partie avant).

FIGUES DE BARBARIE EN 2009

(dans notre jardin 900 m², exproprié pour l'autoroute A.9)

Copie de 001 008.jpg 

Elle avait acquis un terrain de 900 m² dans les années 1980 pour lequel nous avons été expropriés pour la construction de cette magnifique autoroute. J'ai été très triste car il se trouvait à 5 minutes de chez moi et nous y passions de bons moments en famille, entre amis et voisins. Il était entièrement clôturé, avec l’électricité, un petit mazet pour ranger les outils, le parasol, les chaises et table de jardin. Il y avait aussi des arbres fruitiers dont un magnifique cerisier qui nous donnait beaucoup de fruits (les fruits préférées par ma mère), un abricotier, un figuier et surtout nos magnifiques Figues de Barbarie ramenées depuis la Sardaigne du village de Burcei. Mon cousin Raimondo, le mari de ma cousine Rosetta avait été les chercher exprès dans les campagnes de Burcei - Sardaigne, nous les avions ramenés dans la voiture, elles nous donnaient aussi beaucoup de fruits, nous en étions très fières.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2017/04/07/course-pour-une-association-lors-du-deplacement-de-l-a9-a-mo-867218.html

JOURNÉES PORTES OUVERTES 8 & 9 AVRIL 2017

SUR LA NOUVELLE AUTOROUTE A.9

(je suis le maître de l'A.9 à rouler seule avant l'ouverture officielle) 

DSCN6276.jpg

La première fouille de toute cette série que j'ai visité en 2013, a été celle du "Village Médiéval de Saint Gilles Le Vieux" dans la commune d'Aimargues dans le Gard. Plusieurs notes se trouvent sur mon blog lors de mes visites des fouilles, très intéressantes que j'ai beaucoup aimé visiter, mais comme je suis quelqu'un de très curieuse... j'aurais aimé en voir toujours plus, je ne me serais pas ennuyée du tout...

http://www.inrap.fr/lancement-des-fouilles-archeologiques-du-contournement-nimes-montpellier-5208 

FOUR DE POTIER SUR LE SITE DE FOUILLES

DU MAS DE ROUX CASTRIES

FÉVRIER 2013

(comme ceux d'Amphoralis et d'Aspiran)

233.jpg

En tout cas j'ai pu voir tous les sites fouillés, de très belles choses, dont des objets de la vie courante, des squelettes entiers, des poteries, vaisselle, statuettes, des fours, mais aussi apprendre l'histoire de ces sites découverts. Ils n'ont pas pu fouiller tous les sites mais ceux qui étaient les plus importants pour faire avancer les connaissances sur l'archéologie et l'histoire.

3542003289.jpg

Du 18 mai 2017 au 5 février 2018, les découvertes archéologiques, réalisées dans le cadre des fouilles effectuées en amont des chantiers du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et du déplacement de l'Autoroute A.9, seront présentées au Musée Henri Prades de Lattes.

Adresse

Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades

390, route de Pérols

34970 LATTES 

UNE PARTIE DU SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA

(vue depuis le Musée Henri Prades)

517102316.jpg

L'exposition "Circulez Y'a Tout à Voir !" représente une occasion unique de mieux comprendre le passé du Languedoc oriental, à l'aide de supports ludiques et pédagogiques. Le Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et le déplacement de l'A.9 ont permis de réaliser des opérations archéologiques d'envergure exceptionnelles.

338563151.jpg

SUR LE SITE DE LA CAVALADE A MONTPELLIER

LA GUIDE NOUS MONTRE UNE SÉPULTURE

LA CAVALADE.jpg

Ces découvertes renouvellent profondément la connaissance du passée du Languedoc oriental et permettent de mieux appréhender, au fil du temps, l'impact des activités humaines sur la construction du paysage, les aménagements du territoire et l'environnement.

http://multimedia.inrap.fr/atlas/Nimes/galerie-des-decouvertes-Nimes#.WR4FQOvyj7A

DÉCOUVERTE SUR LE SITE DE FOUILLES LA CAVALADE

A MONTPELLIER LE 13 AVRIL 2013

32931149190.jpg

Du Paléolithique au Moyen Âge, ce sont plus de 300 objets qui seront présentés au public, témoignages émouvants du quotidien des populations qui ont vécu sur ces territoires. A l'aide de supports didactiques et muséographiques (maquettes, illustrations, films) conçus spécialement pour l'exposition, le visiteur pourra ainsi approcher au plus près les méthodes de raisonnement et d'études des archéologues, tout en se plongeant dans la découverte passionnante des civilisations passées !

Exposition conçue en partenariat avec la Drac Occitanie et l'Inrap, avec le soutien d'Oc'Via et de Vinci Autoroutes.

FOUILLES SUR LE SITE DU

MAS DE ROUX CASTRIES

FÉVRIER 2013

076 BIS.jpg

CONFÉRENCES A L'AUDITORIUM

DU MUSÉE HENRI PRADES

(Entrée libre dans la limite des places disponibles)

- Le Jeudi 14 septembre 2017 à 18 h 30

"Gestes et pratiques funéraires chez les Gaulois"

Florent MAZIÈRES et Pierre SÉJALON - Archéologues, Inrap.

- Le Jeudi 19 octobre 2017 à 18 h 30

"Sciences et archéologie des paysages", dans le cadre de la Fête de la science

Isabel FIGUEIRAL, Christophe JORDA et Sophie MARTIN - Archéologues spécialistes du paléo-environnement, Inrap.

- Le Jeudi 16 novembre 2017 à 18 h 30

"Vie et paysages dans les campagnes gallo-romaines du Montpellierais"

Cécile JUNG et Hervé POMARÈDES -Archéologues, Inrap.

- Le Jeudi 14 décembre 2017 à 18 h 30

"Habitats et sociétés néolithiques au IIIe millénaire avant notre ère"

Christophe GILABERT et Gilles ESCALON - Archéologues, Drac Occitanie, Inrap.

- Le Jeudi 18 janvier 2018 à 18 h 30

"De la villa au village médiéval"

Mathieu OTT - Archéologue, Inrap

(Source Oc'Via)

CONTOURNEMENT FERROVIAIRE NÎMES MONTPELLIER

POSE DES RAILS AVEC UN PROCÉDÉ SPÉCIAL

(j'ai été voir avec un groupe, impressionnant... et rapide)

 

DIVERS ORGANISMES

Oc'Via - Concevoir et construire.

http://www.ocvia.fr/

INRAP - Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.

http://www.inrap.fr/

DRAC - Direction Régionale des Affaires Culturelles

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie  

CASQUE ET PIOCHE DES ARCHÉOLOGUES DE L'I.N.R.A.P

961145548.jpg

VENEZ NOMBREUX

VOIR CETTE EXPOSITION

AVEC LES OBJETS

DÉCOUVERTS DANS NOTRE RÉGION

L'INRAP FOUILLE

C'EST NOTRE HISTOIRE !

 

26/04/2017

Le Rucher Troglodyte de Montfrin dans le Gard (30)

DSCN9985 OK.jpg

UNE PARTIE DU RUCHER AVEC VESTIGES DE LA TOUR CARRÉE AU NORD

Je vais vous emmener visiter un lieu insolite (comme je les aime...), dans le Gard se trouve le village de Montfrin qui possède un riche patrimoine. Nous n'avons pas pu nous promener dans le village car nous n'étions que de passage en effet, nous allions au Pont du Gard voir l'exposition "Gaulois du Nord, Gaulois du Sud" et rencontrer mon amie qui y travaille, très intéressante exposition sur les Gaulois, je vous en parlerais plus tard.

ESCALIER POUR MONTER A LA TOUR CARRÉE

(taillée dans la carrière même, faire attention...

en montant et descendant)

DSCN9989.jpg

En 120 avant J.C., les Romains s'installent en Languedoc dont ils apprécient, selon Virgile (Poète Latin), le vin abondant et le succulent gibier. Les bois touffus de notre "Montagne" (mons en latin) abritent en effet de nombreux animaux sauvages (ferinus). D'où l'origine du nom du village : "Monsferinus", qui signifie Mont giboyeux ou Montagne des bêtes sauvages, qui au fil des siècles, deviendra Montfrin.

LE MAGNIFIQUE PONT DU GARD

(Pont-Aqueduc Romain à 3 niveaux, il enjambe le Gardon,

et est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1985)

DSCN8975.jpg 

Situé à seulement 10 km du magnifique Pont du Gard, entre le Rhône et le Gardon, Montfrin est marqué des empreintes des Templiers, des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, puis des Pénitents noirs, et par les façades des maisons nobles qui accueillaient des cours royales à l'époque où Montfrin était une ville d'eau réputée. L'activité économique de Montfrin est surtout tournée vers une agriculture viticole (Costières, Côte du Rhône Village, Côte du Rhône), et ses traditions taurines.

HABITAT TROGLODYTE TAILLÉ DANS LA ROCHE AU SUD

DSCN9981.jpg

Nous allons découvrir un magnifique Apiè - Mur à Abeilles, le site est en accès libre, nous sommes restés ébahis devant ces nombreuses niches - rucher. Elles seraient au nombre de 76, (nous n'avons pas compté...), en partie creusées dans la roche, on dit qu'il serait le plus grand rucher de France et peut-être d'Europe.

UNE PARTIE DU RUCHER AU SUD

(à l’extérieur de l'habitat troglodyte,

il y en a aussi derrière le mur sur la gauche) 

DSCN9982.jpg

Vraiment par hasard..., lorsque je prenais en photo le Pont du Gard, je me suis retournée pour regarder le paysage autour de moi et les berges du Gardon. En zoomant sur cette étrange bâtisse avec mon appareil photo pour voir ce qu'était ce bâtiment que je voyais au loin, j'ai vu des niches creusés dans la roche comme le Rucher de Montfrin. Dans cette carrière sur la droite de la photo, taillée dans la roche, on aperçoit un escalier et une habitation avec un porche en dessous et une porte en haut.

Site Internet sur la Carrière Romaine de l'Estel près du Pont du Gard :

http://www.persee.fr/doc/galia_0016-4119_2002_num_59_1_3093

RUCHER A VOIR DANS CETTE HABITATION

(la Carrière Romaine de l'Estel à 700 mètres du Pont du Gard,

à ses pieds coule le Gardon)

DSCN9849.jpg

J'ai lu sur le web que c'était une habitation destiné aux ouvriers, en cas de mauvais temps ils s'y abritaient et mettaient leurs outils, sur l'un des côtés se trouve une cheminée. Le Gardon coule aux pieds de la carrière abandonnée, elle se trouve à 700 mètres du Pont du Gard sur la rive gauche du Gardon, et c'est probablement, comme l'a supposé Émilien Dumas, qu'au moyen de radeaux, que les matériaux étaient transportés à pied d'oeuvre.

CARRIÈRE ROMAINE DE L'ESTEL PRES DU PONT DU GARD

(les quelques ruches taillées dans la roche)

 DSCN9855.jpg

Le site de Montfrin, comporte deux habitations troglodytes dans la paroi de la carrière. Sur le linteau de la porte d'entrée avec une grille, on peut y apercevoir gravés des ciseaux. La première se trouve sur le côté droit et est formée d'une grotte (baume) qui se prolonge par un couloir naturel d'une vingtaine de mètres en direction du chemin dit de la Baume.

 

Au dessus de cette grotte s’élève une tour carrée d'environ 5 mètres de côté, accessible par un escalier extérieur aménagé dans la paroi même de la carrière. La seconde habitation se trouve dans une paroi près du centre de la carrière et se compose d'une pièce unique avec des aménagements sommaires.

Adresse du site :

Le Rucher Troglodyte de Montfrin

Chemin de la Baume

30490 MONTFRIN

TOUR CARRÉE AU NORD

(sous la tour carrée se trouve l'habitat troglodyte)

DSCN9990.jpg

SI VOUS PASSEZ DANS LE COIN

N’HÉSITEZ PAS A VOUS Y ARRÊTER

UN LIEU INSOLITE A VOIR

J'AI ADORÉE CE LIEU

 

08/05/2016

Escale Vénitienne à l'Abbaye Saint Felix de Montceau à Gigean (34)

GIGEAN 22 MAI VENITIENNE.jpg 

Voilà un très beau week-end du 21 et 22 mai 2016 qui s'annonce, il y avait différentes manifestations qui m’intéressaient mais, il faut choisir... Voilà celles que j'ai choisi, deux choses que j'aime beaucoup et que l'Association de Sauvegarde de l'Abbaye Saint Felix de Montceau à Gigean, ainsi que son Président M. Luc Routier et ses nombreux bénévoles, mélange avec beaucoup de savoir faire, les Vieilles Pierres et Venise la magnifique que j'adore avec ses incroyables et merveilleux masques de carnaval.

DSCN1819.jpg 

J'ai eu le bonheur, en allant visiter le magnifique Jardin de Saint Adrien à Servian, par le plus grand hasard, d'assister en plus de la visite, à la journée ou les Masques Vénitiens déambulaient dans le jardin. Voici ma note sur ce jardin extraordinaire et insolite, nous avons pu assister à un concert ou j'ai entendu cette chanson que je chantais en boucle pendant quelques jours. C'est Venise pour l’éternité... etc etc...

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/07/25/le-jardin-de-saint-adrien-a-servian-34-812121.html 

 

J'aime depuis longtemps venir voir cette magnifique Abbaye de Saint Felix de Montceau à Gigean, et assister à ses nombreuses manifestations très intéressantes et instructives. L'association prépare plusieurs fois par an, de nombreux événements afin de récolter des fonds pour continuer la restauration de l'Abbaye, leur priorité y installer le toit inexistant actuellement. L'Abbaye est telle un immense vaisseau juchée sur le Massif de la Gardiole avec la vue sur la plaine et l’Étang de Thau avec son Parc à Huîtres.

RECONSTITUTION EN 3D DE L'ABBAYE ENTIÈRE

(Source : Association Abbaye Saint Felix le Montceau)

Reconsttitution en 3D de l'Abbaye.jpg

Un espace de liberté ou se promener, randonner et pic-niquer est un vrai plaisir dans le Massif de la Gardiole qui se trouve entre Sète et Montpellier. Il est un vaste alignement de collines (5 000 hectares) qui dominent les plaines viticoles et les étangs littoraux.Toute la Gardiole est faite de calcaire, il y a même 800 mètres d'épaisseur sous nos pieds. Les communes de Balaruc les Bains, Balaruc le Vieux, Fabrègues, Frontignan, Gigean, Mireval, Vic la Gardiole et Villeneuve les Maguelonne, se partagent ce magnifique ensemble dont la zone centrale (4 163 hectares) est protégée au titre des Sites Classées.

L'ABBAYE SAINT FELIX DE MONTCEAU

DSCN1657.jpg

On y croise aussi des randonneurs avec des ânes qu'on peut louer plus bas pour promener les enfants, en les voyant ça me rappelle de très bons souvenirs d'enfant. Lorsque avec ma tante et mes cousins et cousines, on se rendait dans les vignes à Burcei en Sardaigne, elle louait un âne qui s'appelait Violetta (couleur violet) car son pelage était ras et d'une couleur violacée, elle était très jolie avec de jolis yeux aux longs cils, on adorait monter dans ses deux grosses corbeilles de chaque côté.

L'ABBAYE SAINT FELIX DE MONTCEAU

(l'entrée principale avec les escaliers restaurées)

DSCN1809.jpg

Site Internet des locations d'ânes, Association "Beau Nez d’Âne" :

http://www.beaunezdane.com/

LES BALADES A DOS D'ÂNES POUR LES ENFANTS

(il y en avait une dizaine, de jolies rencontres)

ANES  DSCN1842.jpg 

Note sur l'histoire de l'Abbaye Saint Felix de Montceau à Gigean sur mon blog :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/05/25/les-templiers-a-l-abbaye-saint-felix-de-montceau-a-gigean-34-807608.html

Site officiel de l'Association de Sauvegarde de l'Abbaye Saint Felix de Montceau : 

http://www.saintfelix-abbaye.fr/

LA VOGA MONSTRA AU GRAU DU ROI - LOU GRAU DAU RE

Du 21 et 22 Mai 2016.jpg

Une autre belle manifestation va avoir lieu les 21 et 22 mai 2016 au Grau du Roi, La Voga Monstra, elle permet de découvrir la culture et les traditions maritimes. Différentes épreuves de défis d"équipes de rameurs sur le Canal du Grau du Roi.

ANCIEN PHARE DU GRAU DU ROI

(construit en 1828 - 1829,

classé Monument Historique en 2012)

DSCN9692.jpg

On pourras voir et découvrir le grand marché méditerranéen, les produits de la mer et du terroir, assister aux joutes Languedociennes, les courses camarguaises et autres défis en équipes. Sans oublier la gastronomie, le festival de musiques de rue, des concerts, et autres surprises.

LA MAISON DITE DU DAUPHIN

(typique de l'architecture 1900)

DSCN9679.jpg

Il y auras aussi une course de bateaux en carton et la course d'OFNI (Objets Flottants Non Identifiés), des séances d'initiation à la Voile Latine. Un lâcher de juments et poulains qu'on appelle Roussataïo avec un défilé à l'ancienne, ce sera un week-end très animée pour les amoureux de la mer.

BATEAU RENTRANT DE SA JOURNÉE DE PÊCHE

(avec sa nuée de mouettes qui le suivent) 

DSCN9815.jpg

VENEZ NOMBREUX PASSER UN BON MOMENT

A L'ABBAYE SAINT FELIX LE MONTCEAU

ADMIRER LES MASQUES VÉNITIENS 

MAIS AUSSI L'ABBAYE AVEC LE TRAVAIL

DE L'ASSOCIATION ET SES BÉNÉVOLES

VOGA.jpeg

MAIS AUSSI LA FÊTE DE LA RAME ET DES CULTURES

MÉDITERRANÉENNES AU GRAU DU ROI

LA VOGA MONSTRA 2016

 

06/03/2016

Ruines de l'église de Notre Dame des Oubiels à Portel-des-Corbières (11)

A2 ok.jpg

Me trouvant dans le coin, je décide d'aller visiter Terra Vinea, un site vraiment exceptionnel, à 80 mètres sous terre, dans les entrailles des Corbières, on découvre une ancienne Mine de Gypse (fermée en 1992) transformée en chai. Les vignerons de la Cave Rocbère nous accueillent, hélas pour moi, ce jour là c'était fermée mais j'y suis retournée une autre fois et j'ai pu la visiter.

TERRA VINEA.jpg

De grands vins y sont élevés et s'affinent dans ces immenses galeries souterraines, mais je vous en parlerais plus longuement dans une autre note, une visite magique et unique. Une visite très instructive et insolite (comme je les aime), nous fait découvrir l'histoire de la région au riche passé vinicole. 

LES GALERIES ET LES NOMBREUX FÛTS A TERRA VINEA

DSC_0032.JPG

En regardant le magnifiques paysages à perte de vue, au milieu des vignes et de la garrigue, une très belle image attire mon regard, ce sont des ruines d'une église, je me décide d'aller voir ça de plus près. J'arrive sur le lieu et je découvre une immense église en ruine, elle se dresse majestueuse dans ce bel écrin de verdure, elle est classée Monument Historique des XIIIe et XIVe siècles le 17 septembre 1973.

Comment venir à Portel-des-Corbières (11) dans l'Aude :

https://goo.gl/maps/EVuwvp3ZJtK2

B 154.jpg

Le clocher carré, le chœur et la nef gothiques furent partiellement restaurés par de nombreux chantiers de bénévoles. Derrière l'église, le champ d'oliviers serait l'emplacement d'un ancien cimetière de moines, il y règne une quiétude, un moment hors du temps en pensant à ce cimetière à ces moines. Sainte Marie des Oubiels, est la patronne de Portel, une célébration annuelle s'y déroule tous les 15 août lors de la fête de l'Assomption qui célèbre la montée au ciel de la Vierge Marie, c'est la fête de toutes les personnes qui se prénomment Marie.

Adresse : Notre-Dame des Oubiels

11490 Portel-des-Corbières 

B 172.jpg

En Occitan, "Oubiels" signifie "Agneaux", l'église a été bâtie en mémoire des nombreuses bergeries établies sur ce territoire. Notre Dame des Oubiels a été bâtie entre 1285 et 1310 sur l'emplacement d'une ferme gallo-romaine "Mansio", qui servait de gîte d'étape aux voyageurs de la "Via Domita".

W (8).JPG

Au Moyen-Âge, elle était une étape pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, la construction de cet édifice nous vient de Charles II le Boiteux, roi de Sicile et neveu de Saint Louis (Louis IX), il fut fait prisonnier par les Aragonais au cours d'un combat naval. IL émit le vœu de faire élever trois églises à proximité du lieu de sa libération, ce qui se produisit en 1284 à une lieu de Narbonne, pas loin de Prat-de-Cest.

 

Il versa donc à l’évêque de Narbonne, Pierre de Montbrun, les derniers nécessaires à l'édification de églises des trois villages mitoyens de Portel, Periac-de-Mer et Sigean qui en étaient dépourvus et l'église des Oubiels. Un bien joli parcours pédestre accessible par la boucle de "Canto Perdrix", jetez un coup d’œil aux oliviers environnants, certains ont plus de cent ans.

Oubiels livre.jpg

Résumé du livre Une Madone Septimanienne - Sainte Marie des Oubiels - Patronne de Portel :

En septembre 1912, nous faisions paraître une brochure intitulée Notre-Dame des Oubiels de Portel, fruit hâtif de notes historiques recueillies durant un bref séjour au pays natal. Depuis lors, un examen plus approfondi des rapports de cette dévotion avec les Oubiels, la Berre, la Voie Domitienne, le monastère de Laurédo, la victoire remportée par Charles Martel, une série de documents allant du VIIIe siècle au XIVe siècle, quelques vocables anciens subsistant encore dans la langue du pays ont permis de mieux entrevoir la vérité historique, depuis l'époque gallo-romaine jusqu'au bas moyen âge. C'est le résultat de cette étude et de ces découvertes que nous publions aujourd'hui.

Auteur : Emile Barthe - Edition : Lacour-Ollé 

Collection : Rediviva - Date de parution : 15aout 2009

W (1).JPG

UN TRÈS BEL ENDROIT A VISITER

UN LIEU DE QUIÉTUDE

DE PAIX ET DE SÉRÉNITÉ