Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/01/2017

Ma première visite d'un Phare, celui de Saint-Louis à Sète

PHARE.jpg

J'aime les phares... tous les phares, parce que j'adore la mer et que les phares sont une bouée de sauvetage pour tous les bateaux. Lorsque je voyais les magnifiques phares du Finistère, assaillis par les immenses vagues, c'était magnifique, je me rêvais derrière la fenêtre assister à ce beau spectacle de la nature. Enfin après tant d'années à espérer pouvoir en visiter un..., voilà un autre de mes rêves exaucé, au mois d’août, j'ai visité le phare Saint Louis, bientôt ce seras au phare de l'Espiguette d'ouvrir au public. J'ai encore quelques rêves que j'aimerais et que je compte bien réaliser mais, j'en ait eu quelques uns que j'ai pu exaucer, j'ai toujours l'espoir.

L'ANCIEN PHARE SAINT LOUIS EN 1920

(incroyable de voir cette carte postale, ce qu'il était avant) 

SETE 1920.jpg

Voir site Internet, source de la photo avec plus de photos et d'informations :

http://www.cargos-paquebots.net/Revue%20de%20presse/$-100RP/189_RP-Marine_marchande.htm 

LE MAGNIFIQUE ESCALIER DU PHARE

DSCN3663.jpg

Mon plus beau rêve exaucé, a été celui de fouler le sol américain, d'aller aux Etats-Unis visiter une grande partie de la Floride, mais aussi visiter Key West avec son archipel d'îles, se baigner dans le merveilleux Golfe du Mexique à quelques kilomètres de Cuba, SeaWorld très beau et grand parc marin de mammifères, Cypress Garden un très beau parc botanique. Visiter le Parc National des Everglades, le Centre Spatial John F. Kennedy dans la presqu'île de Cap Canaveral. Puis mon rêve, visiter Walt Disney World Resort (le rêve d'une petite fille aux longues tresses, assise devant sa télévision avec ses frères et sa sœur, qui regardait les dessins animés de Walt Disney dont Minnie et Mickey) et autres parcs, musées et endroits magnifiques, un voyage inoubliable gravé à jamais dans mon cœur.

DEPUIS LE HAUT DU PHARE SAINT LOUIS

(après avoir raccompagné un paquebot

le pilote revient au poste de pilotage)

DSCN3588.jpg

En plus c'était la première fois que je prenais l'avion, j'avais un peu peur, avec presque 10 heures de vol au-dessus de l'Océan Atlantique. J'ai été très émue à ma descente d'avion à l'aéroport de Miami, poser mes pieds sur le sol américain, un rêve devenu réalité, nous y sommes restés pendant 2 semaines. Après notre séjour, au moment du retour, j'ai versé quelques larmes en remontant l'escalier de l'avion qui nous ramenait chez nous en France mon mari et moi.

LE MÔLE SAINT LOUIS AVEC SON PORT DE PLAISANCE

(650 mètres de long et 300 anneaux)

DSCN3616.JPG

Site Internet du Centre Spatial John F. Kennedy à Cap Canaveral en Floride : 

https://www.kennedyspacecenter.com/explore-attractions/all-attractions

PAS DE TIR DU CENTRE SPATIAL

JOHN F. KENNEDY A CAP CANAVERAL

WALT DISNEY WORLD RESORT A ORLANDO

(mon petit sac à dos rouge m'a suivi dans bien des voyages,

il continue encore à me suivre)

 

J'ai toujours rêvé visiter le Phare Saint-Louis au bout du môle du même nom, je me promène à Sète depuis les années 1982. C'est à Sète, qu'on allait faire nos réservations et prendre nos billets pour aller à Toulon embarquer sur le bateau de la SNCM pour la Sardaigne, une agence s'y trouvait au 4, Quai d'Alger, aujourd’hui disparue il ne reste que la façade avec le nom gravé.

DSCN3538.jpg

A mi-hauteur du Mont Saint Clair, un phare se dresse majestueux, une tour octogonale de 23 mètres de hauteur, il a été construit en 1903. Divers bâtiments s'y trouvent comme les salles de machines et les logements de gardiens, il s’élève à 97 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son feu blanc, éclairé par une lampe halogène 1000 W, émet un éclat toutes les 5 secondes, sa portée lumineuse est de 29 milles (environ 53 km), il est automatisé et ne se visite pas..

PHARE DU MONT SAINT CLAIR

DSCN1462.jpg

Voir ma note à l'occasion du 350e anniversaire du Port de Sète en 2016, année d'ouverture au public la visite du phare Saint-Louis :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2016/07/27/le-phare-saint-louis-se-visite-a-l-occasion-du-350eme-anniversaire-de-la-cr.html

LE PHARE SAINT LOUIS

 

Le phare Saint Louis est en fait, un "feu", une signalisation maritime, qui avait pour mission de guider l'entrée du port de Sète (alignement avec le phare Saint-Clair, sur la colline).

Aujourd’hui, c'est un feu latéral bâbord, (rouge) qui balise le brise-lames, à l’intérieur du port. Il n'a donc plus d'utilité extérieure.

RESTES DE L'ANCIEN MÔLE DÉTRUIT AUTREFOIS

(c'est quelqu'un qui me l'a dit, je ne sait pas si c'est vrai...)

DSCN3639A.jpg

Sur la paroi du phare près de la porte d'entrée, un vers du poète sétois Paul Valéry est gravé :

Son œil mobile mêle aux éclairs de péril l'eau riante

et la danse infidèle des vagues.

DSCN3537.jpg

Bienvenue dans le Phare Saint-Louis (source panneau ci-dessus à l'entrée du phare).

Le môle Saint-Louis est le premier ouvrage construit à Sète lors de la fondation de la ville le 29 juillet 1666, il est long de 650 mètres et en fait une très belle promenade très prisée des sétois et des touristes. Il est terminé vers 1680 et équipé d'un simple fanal qui signale l'entrée du port aux navires. Au XVIIIe siècle, une tour carrée surmontée d'un fanal va le remplacer, jusqu'à la construction d'un phare rond, en 1861, éclairé par des lampes à huile, puis à pétrole (en 1902), pour être électrifié en 1933.

L'ESCALIER DU PHARE

(les marches sont petites sur le dernier tronçon,

je fais du 36 alors ceux qui font plus... Attention)

DSCN3651.jpg

Après le débarquement en Provence le 15 août 1944, les troupes allemandes décident de détruire les installations portuaires, lors de leur évacuation. Le 19 août, en quelques heures, des mines font sauter le môle, des quais et des ponts, tandis qu'un croiseur tire sur le brise-lames. Du phare, il ne reste alors que des ruines, mais en 15 mois, il sera reconstruit à l'identique, et livré en mars 1948.

L'ENTRÉE PRINCIPALE DU PORT DE SÈTE 

(les bateaux passent devant le phare Saint Louis)

DSCN1628.jpg

QUELQUES CHIFFRES SUR LA CONSTRUCTION DU PHARE

2 297 pierres

310m³ de pierre de taille

126 marches

25,78m de hauteur

6,50m de diamètre à la base

4,55m de diamètre au sommet

3m de diamètre intérieur

SÈTE LE MONT SAINT CLAIR - LE PORT DE PLAISANCE

LE PORT DE PÈCHE - LA CRIÉE AUX POISSONS

(vue depuis le haut du phare Saint Louis)

DSCN3624.JPG

Pour la visite du Phare Saint Louis, contacter directement l'Office du Tourisme de Sète :

http://www.tourisme-sete.com/ 

DSCN3678.jpg

MON PHARE

 

Élevé vers le ciel, c'est en pleine mer

que tu te dresses avec fierté.

Fier, tu peux l'être.

Car personne, n'oserait se dresser

et résister aux assauts du temps,

quand la tempête déferle ses flots contre tes flancs.

Merveilleuse bâtisse aux puissantes portées.

Quand la houle s'empare de l'océan déchaîné, tu avertis les

navigateurs par tes feux allumés.

Annonciateur du danger, face aux hommes impuissants qui

osent affronter les côtes d'Ouessant.

Arrivés par l'océan, tu es le seul qui puisse les guider quand la

brume épaisse s'abat brusquement.

Grace à l'optique dont tu es doté,

les navires arrivants du large,

évitent les pitons rocheux

qui défendent les côtes déchiquetées.

Quand à moi, je reste là à écouter le fracas des vagues qui

agresse les rochers sur lesquels tu es accroché,

en rêvant que je pourrais bien t'habiter.

Oh mon phare que je contemple tant et tant de fois

sans me lasser une seconde.

Je ne cesse de t'admirer.

(Claudine Viégas)  

 

05/11/2016

J -1 pour le Vendée Globe 2016-2017 + Baptême du Monocoque de Kito de Pavant à Port Camargue

a ok.jpg 

Tous les quatre ans a lieu la course du Vendée Globe, une course exceptionnelle en solitaire, sans escale et sans assistance autour du monde. Pour sa 8ème édition le départ aura lieu le 6 novembre 2016 depuis les Sables d'Olonne (Vendée) en passant par les Caps mythiques (qui m'ont toujours fascinée dans des livres pour leurs histoires et légendes)comme celui du Cap Horn, Cap de Bonne Espérance et le Cap Leeuwin. La ligne d'arrivée se trouve aussi aux Sables d'Olonne.

Le vainqueur de la précédente édition est François Gabart qui a explosé le record en 2012-2013 avec 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes. Il ne défendra pas son titre cette année, son nouveau défi étant de battre des records de vitesse en multicoque toujours en solitaire.

Vendée Globe.jpg

http://www.midilibre.fr/2016/11/05/kito-de-pavant-avant-le-depart-du-vendee-globe-je-suis-vraiment-serein,1419851.php

FRANCOIS GABART AU 24e TROPHÉE CLAIREFONTAINE

(à la Grande Motte du 12 au 15 septembre 2013)

 

29 skippers vont prendre place sur la ligne de départ dans quelques jours dont, notre Skipper du Midi qu'on voit souvent naviguer dans le Golfe du Lion avec son magnifique monocoque du nom "Bastide Otio", il est amarré à l'entrée de Port Camargue -Grau-du Roi. Il est le Premier Port de Plaisance d'Europe, j'aime beaucoup m'y promener, boire un café face à la mer, je pourrais y rester des heures, diverses manifestations s'y déroulent régulièrement, des régates, des courses de kitesurf par vent fort, des expositions etc.

LA CAPITAINERIE DE PORT CAMARGUE

(et le bateau de la SNSM le Sainte Sarah II)

b  DSCN1744.jpg

J'adore la mer, les bateaux, dés que je peux, assez régulièrement je vais me promener le long des quais, boire un café ou un verre face à la mer, rêvasser comme j'ai toujours fait, regarder l'horizon, me faire plaisir tout simplement. Parfois visiter une exposition, assister à une conférence, enfin pour moi, les choses simples m'amènent du bonheur.

LES MAGNIFIQUES MARINAS DE PORT CAMARGUE

(elles ont la place pour le bateau, un jardin,

un rez-de-chaussée et un étage)

DSCN1723.jpg

Kito de Pavant a quitté le quai de Port Camargue pour participer à la 8ème édition du Vendée Globe 2016 - 2017. Le baptême de son bateau a eu lieu en présence de la Marraine très élegante qui nous a serré la main, Madame Carole Delga Présidente de la Région Occitanie - Pyrénées-Méditerranée - Monsieur le Maire du Grau du Roi Robert Crauste - Monsieur Jean-Pierre Ferraud Président du Groupe HBF - Monsieur Vincent Bastide Directeur Général du Groupe Bastide Médical ainsi que diverses personnalités, face à la Capitainerie le 5 septembre 2016.

LE BATEAU DE KITO DE PAVANT BASTIDE OTIO

(sur son quai d'amarrage à Port Camargue)

b DSCN1749.jpg

J'ai eu l'immense plaisir d'assister au baptême du bateau, je n'avais jamais assisté à une cérémonie de ce genre. C'est à voir si un jour vous avez l'occasion d'assister à un baptême d'un bateau n’hésitez pas, puis nous avons été boire un verre autour du buffet organisé en l'honneur de Kito et de son bateau sur la terrasse de la Capitainerie.  


LE MONOCOQUE DE KITO DE PAVANT

LE NOM DE SON BATEAU BASTIDE OTIO

 

Kito de Pavant, de son vrai nom Christophe Fourcault est né à Saint-Pardoux-La-Rivière en Dordogne le 23 février 1961, il réside à Montferrier dans l'Hérault, sa carrière de skipper débute vraiment en 2000, voir sur son site ci-dessous plus d'informations sur lui.

LE PHARE DE PORT CAMARGUE A L’ENTRÉE DU PORT

b  DSCN1753.jpg

Voici son palmarès sur son site Internet :

http://www.kitodepavant.com/index.asp?Direct=

 

Le livre  de Kito de Pavant :

Le Plus Grand Navigateur de Tout l’Étang 

C'est l'histoire (et les histoires) d'un homme qui, depuis plus de 40 ans, navigue même quand il est sur le plancher des vaches. A l'heure de s'embarquer pour un nouveau défi avec le Vendée Globe, Kito de Pavant, navigateur au long cours, marin d'eau douce ou agitée de tous les océans de la planète, nous livre les clés de son parcours et de ses rencontres avec les bateaux et les hommes. Dans les courts récits très libres, écrits au fil des traversées, le plus grand navigateur de tout l'étang porte un regard tendre et amusé sur les tribulations d'un marin en mer.

AA.jpg

Une petite précision pour le Vendée Globe 2016-2017, l'absence de skippers féminines pour cette édition est étonnante, pourquoi aucune femme dans cette merveilleuse course. C'est dommage pour les femmes mais aussi pour le monde du sport, est ce que les sponsors seraient frileux... Les femmes sont aussi compétentes que les hommes, il ne suffit pas d'avoir de la force car les bateaux sont aménagés de telle sorte que cela n'est plus un problème, il suffit d'être stratégique sauf évidemment en cas de problème sérieux, mais c'est pareil pour les hommes, alors pourquoi une telle absence.

FLORENCE ARTHAUD UNE DE MES PHOTOS PRÉFÉRÉES

(Photo Telestar, sur son trimaran de 60 pieds Pierre 1er, celui

avec lequel elle a remporté la Route du Rhum en 1990)

Florence-Arthaud.jpg

On se souvient d'Ellen Mac Arthur navigatrice britannique, petit bout de femme qui, le 11 février 2001 entre dans l'histoire de la voile à 24 ans en prenant la 2e place du Vendée Globe, le gagnant lors de cette édition était Michel Desjoyeux.

La grande navigatrice Parisienne Isabelle Autissier qui en 1991 termine 7e au BOC Challenge (course autour du monde en solitaire) après avoir passée 139 jours en mer. Isabelle devenait la première femme à boucler un tour du monde en solitaire.

 

Et qui a oublié, moi non et je crois personne, j'avais une très grande admiration pour Florence Arthaud une des plus grandes navigatrices au monde. Florence a ouvert le milieu de la voile (un peu... beaucoup... passionnément... à la folie... non, ça on le faisait gamines avec une marguerite pour savoir si un garçon nous aimait..., non un monde macho) aux femmes en remportant la Route du Rhum en 1990. Elle avait participé 3 fois à la Route du Rhum, la première fois elle avait seulement 20 ans, on l'appelait souvent Flo et la Petite Fiancée de l'Atlantique.

ANGES.jpg

Elle a failli perdre la vie plusieurs fois mais, un ange gardien veillait sur elle. Hélas le 9 mars 2015, son ange gardien n'as rien pu faire, dans un stupide accident d'hélicoptère pour un jeu sur TF1, elle trouve la mort bêtement. Après avoir risqué sa vie pendant des années dans toutes les mers du globe, une pensée pour elle, Flo navigue maintenant parmi les étoiles, devenue étoile elle-même.

J'ADORE LA CHANSON FLO EN 1989

AVEC PIERRE BACHELET ET FLORENCE ARTHAUD


Ce n'est pas la première participation de Kito de Pavant au Vendée Globe, en effet la malchance le contraint à abandonner la course par deux fois. Une première fois en 2008, un démâtage a seulement 24 heures après son départ de la course, une deuxième fois en 2012 une collision avec un bateau de pêche 44 heures après le début de sa course qui n'avait pas allumé son AIS (détecteur de présence). C'est pourquoi, lors du baptême de son bateau on lui souhaitait, mais il disait lors de son discours "cette année je la boucle". Que les Dieux de la Mer et des Océans, les Dieux des Vents soient avec lui lors de cette course afin qu'il termine son périple cette fois ci et qu'il la gagne, je lui souhaite de tout cœur.

LES FEMMES DE PÉCHEURS A PORT CAMARGUE

(oeuvre monumentale de Salem Ali en bronze,

chaque femme mesure 4 m et pèse entre 200 et 300 kg, 

je vous parlerais dans une prochaine note

d'autres sculptures installées sur les quais)

A DSCN5334.jpg

LA LÉGENDE VENDÉE GLOBE :

http://www.vendeeglobe.org/fr/la-legende 

AFFICHE.jpg

L'HOMME OU LA FEMME, ONT BESOIN

DE PASSIONS POUR EXISTER

(Eric Tabarly)

- - - - - -

BON VENT A TOI KITO

POUR CE VENDÉE GLOBE 2016-2017

OUI, BOUCLE LA KITO...

LARGUE TES AMARRES 

NOUS T'ATTENDONS AVEC IMPATIENCE

A PORT CAMARGUE POUR FÊTER

 TON ARRIVÉE AU VENDÉE GLOBE

 

23/06/2016

Le chantier de pose de rails s'ouvre au public à Mauguio (34)

A DSCN7543.jpg

Lors de la conférence de ce soir à la Médiathèque Espace Lattara à Lattes, sur les fouilles qui ont eu lieu au Site de Saint-Pierre - Un Jardin Funéraire (Archéologie sur le Contournement Ferroviaire de Nîmes et Montpellier. Une conférence très intéressante avec diverses photos et plans des découvertes, données par Cécile Jung qui est archéologue de l'INRAP et Jean-Yves Breuil archéologue responsable d'opération de l'INRAP, il était mon guide lors d'une visite de fouilles archéologiques.

CÉCILE JUNG ET JEAN-YVES BREUIL

(archéologues INRAP)

A   DSCN7538.jpg

On nous as appris que le lundi 27 juin 2016, les équipes d'Oc'Via nous invitaient à découvrir le chantier de pose de rails sur le CNM. Depuis février 2016, la pose de longs rails soudés (432 m) progresse sur la future ligne. Ils sont déchargés d'un train de 500 m de long, directement sur les voies, à l'aide d'un portique.

Une première mondiale !

La visite aura lieu en bordure du chantier à Mauguio par groupe de 20 personnes, entre 9 h et 12 h (durée environ 20 minutes). L'inscription est gratuite et obligatoire sur le Site d'OC'VIA ci-dessous :

http://www.ocvia.fr/actualites/le-chantier-de-pose-de-rails-souvre-au-public

PLAN D'ACCÈS AU CHANTIER

MAUGUIO.JPG

La visite est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, pensez à vous munir de chaussures plates et fermées pour la sécurité.

NB : La visite est susceptible d'être annulée en fonction des conditions météorologiques. (Source OC'VIA)

A  DSCN7540.jpg

N'OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE

 

11/06/2015

Désertif'actions 2015 à Montpellier (34) du 10 au 13 juin 2015

désertif'actions 1.jpg

ATTENTION !

ON EST TOUS CONCERNÉS

NE L'OUBLIONS PAS

IL EST TEMPS DE RÉAGIR !

110 Pays dans le monde sont affectés par les effets de la désertification, mais aussi le savions nous, 13 en Europe. Changements climatiques, érosion, déforestation, perte de la biodiversité, fonte des glaciers, inondations, tornades... sont autant de menaces collectives auxquelles l'humanité doit faire face.

IL N'EST PAS TROP TARD !

Désertif'actions 2015 c'est :

3 jours d'ateliers de travail entre acteurs du développement international,

1 journée événement sur l'Esplanade Charles de Gaulle de Montpellier le 13 juin 2015

Le samedi 13 juin, Désertif'actions 2015 invite le grand public à une journée d'animation et de sensibilisation au cœur de Montpellier. Cette journée sera organisée sur l'esplanade Charles de Gaulle et aura pour objectif de permettre au public d'être informé sur l'évolution des processus de désertifications à travers le monde et de rencontrer les acteurs du développement international (village des Terres Arides", stands pédagogiques, expositions, concerts, projections de films...

Désertif'actions 2015, plaquette avec le programme :

http://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Desertifactions2015-Plaquette-FR.pdf

bandeau-fev2015-leger1.jpg

Montpellier accueille un rendez-vous mondial multi-acteurs !

Parce qu'en 2015, tout ne se passe pas à Paris, Désertif'actions 2015 a fait le choix d'investir le coeur de Montpellier. Capitale du Languedoc-Roussillon, Montpellier est reconnue pour ses organismes internationaux de recherches dans le domaine du développement durable et de l'agronomie. 

Site Officiel du forum Désertif'actions :

http://www.desertif-actions.fr/fr/

SOYEZ TOUS AU RENDEZ VOUS !

La Terre a une peau,

Et cette peau à des maladies.

Une de ces maladies,

S'appelle l'homme !

F. Nietzsche

 

18/05/2014

Les Gorges de la Fou une curiosité géologique (66)

IMG_4051.JPG

Située dans la vallée du Vallespir dans les Pyrénées Orientales (66), après Arles-sur-Tech sur la route de Prats-de-Mollo, se trouve un site naturel géologique remarquable, de gigantesques falaises saignées de rouge montent à l'assaut du ciel, (je vous parlerais du Fort Lagarde dans une autre note, impressionnant ouvrage Vauban en forme d'étoile qui se trouve à Prats-de-Mollo une autre fois).

LE FORT LAGARDE A PRATS-DE-MOLLO

(entrée par le chemin couvert de 170 m et le souterrain de 142 marches)

IMG_7291.JPG

Elles disent déjà bien la rudesse du site et l'effrayante profondeur des abîmes. La rivière qui coule sous le pont s'appelle "la Fou" qui vient d'un vieux mot catalan signifiant précipice, car il vient de traverser 2 km au fond d'une coupure très étroite à travers une montagne de pierre.

C'est ce dérisoire filet d'eau qui depuis des milliers et des milliers de siècles a scié l’énorme masse du rocher sur une profondeur de 200 à 250 mètres. L'eau a vaincu la pierre et frayé son passage à force d'une obstination, se chiffrant par une somme effrayante de siècles. Ce forage des eaux dans l'énorme bastion de la Fou a été si intense que tout un réseau de galeries et de grottes existe dans son sein et plus encore dans les basses parties du massif calcaire où l’élément liquide poursuit son travail d'érosion.

LES GORGES LES PLUS ÉTROITES DU MONDE

(le passage le plus étroit fait à peine moins de 0,80 m)

IMG_0843.JPG

Actuellement, l'entaille verticale dans le rocher dépasse 200 m au roc du Soldat, rive droite, on domine le fond du canyon d'une hauteur de 205 m, la longueur totale du canyon est de 1 739 m. Une passerelle métallique permet actuellement de visiter le site sur une longueur de 1 500 m. La différence de niveau entre l'entrée et la sortie est de 157 m, ce qui donne une pente générale de l'ordre de 9%.

AU DESSUS DE NOS TÊTES LES CAILLOUX QUI SE DÉTACHENT DES GORGES

(heureusement nous avons un casque... nous ne risquons rien)

IMG_0813.JPG

Le temps de visite moyen est d'1 h 30 mais c'est un réel plaisir de s'y attarder afin de profiter de cet endroit si particulier. On s’émerveille à chaque pas en regardant sous nos pieds la rivière "La Fou" en furie ou en levant les yeux pour regarder combien on est petit par rapport aux immenses falaises, mais aussi admirer la flore qui se trouve accrochée aux flanc des falaises.

IMG_0937.JPG

Ce qui fait l'originalité de ces canyons, c'est leur extrême étroitesse par endroit moins d'1 mètre par endroits, à certains endroits il sont sombres et humides, parfois l'eau dégouline, on s’arrête quand on croise quelqu'un pour le faire passer en se collant tout contre les passerelles.

Longtemps, ce site dantesque a défié les entreprises humaines, la légende précise que ces vertigineux abîmes étaient l'habitat de choix des sorcières et des génies hostiles. Aussi nul être humain n'osa s'aventurer dans ces sombres défilés. Aucune transmission orale ne fait état de la moindre tentative d'exploration, on raconte néanmoins les exploits d'un Tarzan local...(Père Basti) qui au prix d'une gymnastique dont on évalue le péril, allait dénicher les aigles. En effet, ces rapaces établissaient leurs aires dans les excavations de falaises qui étaient le débouché d'anciennes infiltrations.

IMG_0731.JPG

Il y a plus de 155 ans, les "Trabucayres" on les appelle comme ça par rapport au Trabuc ou Tromblon qui est un fusil court au canon évasé. C'était des détrousseurs de diligences, qui gagnèrent le bas du Canyon en y cachant les trésors dans les grottes et s'y cachèrent pour échapper aux recherches des soldats, les "Miquelets". Exécutés en 1846 on ne sut jamais ou se trouvait le trésor. 

 

Il y a une soixantaine d'années, un berger rassemblant son troupeau constata qu'il manquait une brebis dans celui-ci. L'animal imprudent avait dégringolé au bas d'une terrasse herbeuse, et se trouvait suspendue dans le vide. Véritable miracle, le berger récupéra sa brebis vivante avec son pelage tout blanc. Le 7 août 1928, un groupe d’Arlésiens et d'Améliens entreprit pour la première fois la traversée totale des gorges. Cette exploration réunissait : Property, de Viaris, Soule, Riondelet et Pujade, véritables pionniers du tourisme à l'époque.

SUR LES PAROIS MÊME ICI DES GRAFFITIS

(partout les amoureux aiment laisser leurs traces)

IMG_0842.JPG

Voilà donc la merveille naturelle unique que le Syndicat Intercommunal d'exploitation des Gorges de la Fou, comprenant les communes de Montferrer, Arles-sur-Tech et Corsavy a entrepris d'exploiter au moyen d'une passerelle métallique et de filets de protection qui permet à tous la visite du site (sauf à des personnes à mobilité réduite, passerelle étroite et escaliers).

LE ROCHER DE L'AIGLE

(un rocher tombé d'en haut et resté coincé entre les deux falaises)

IMG_0236.JPG

Les Canyons de la Fou s'ils n'ont pas la longueur de ceux du Colorado, sont néanmoins les plus "Étroits du Monde". En vous engageant en toute sécurité, dans les méandres de la Fou, vous jugerez de la rare qualité du spectacle qui vous est offert. (Source des Gorges de la Fou).

FIN DE LA VISITE

(la dernière passerelle avec vue sur les gorges)

A.JPG

B.JPG

En tout cas, nous avons fait une très belle et spectaculaire balade dans ce lieu si particulier et unique, c'est le dépaysement assurée. Après avoir reçu chacun notre casque (la visite est libre), nous avons fait l'aller-retour en prenant tout notre temps... on ne visite pas ce genre de lieu tous les quatre matins. Il faut bien reconnaître que ces gorges sont impressionnantes, bien aménagées avec une passerelle vertigineuse à flanc de falaise, elle court dans presque... la totalité du défilé et nous avons la Fou à nos pieds.

SOUS MES PIEDS COULE LA RIVIÈRE LA FOU

(elle bouillonne dans les marmites calcaires creusées par elle-même) 

IMG_0240.JPG

Le Roc du Soldat :

Il y a plus de 50 ans en cet endroit, une brebis tombée du haut de la falaise fut récupérée vivante par son berger, avec un pelage tout blanc... un vrai miracle...

LE ROCHER LE ROC DU SOLDAT

IMG_0742.JPG

Voir note sur Arles-sur-Tech et son Sarcophage mystérieux :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2013/06/20/le-sarcophage-d-arles-sur-tech-66.html

IMG_0943.JPG

Voir note sur Serralongue et son Conjudaror, je vous parlerais plus tard de Montferrer et Corsavy :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2013/08/01/corsavy-777724.html

IMG_0153.JPG

Je vous invite à aller découvrir ces Gorges de la Fou,

Vous entrerez dans un monde magique et unique,

Bonne balades à tous ...

Profitez du moment présent...