Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/07/2017

Portes Ouvertes : suite des fouilles archéologiques du site de la Monédière à Bessan

BESSAN-FOUILLES.jpg

Les journées portes ouvertes sur le site de la Monédière à Bessan vont avoir lieu demain 22 juillet 2017 de 13 h à 17 heures. J'ai pu visiter une première fois les fouilles le 7 juin 2014 dont vous pourrez voir le détail sur la note dans mon blog ci-dessous, très intéressante visite : 

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/12/11/conference-archeologique-sur-les-fouilles-de-la-mo-822072.html

LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES

LORS DES PORTES OUVERTES DU 7 JUIN 2014

IMG_3690.jpg

BONNE VISITE

A TOUTES ET TOUS

 

23/06/2017

L'An VI, Journées Gallo-Romaines à Ambrussum (30)

ambrussum juin 2017.jpg

Sur les berges du Vidourle, c'est un fleuve qui prend sa source dans les Cévennes Gardoises, sur la commune de Saint-Roman-de-Codières, il se jette dans la Méditerranée. C'est un fleuve qui coule tranquillement mais qui est très dangereux aux crues impressionnantes et dévastatrices.

LA VIA DOMITIA AVEC LES TRACES DES RUES DES CHARIOTS

(juste en bas se trouve le Pont Ambroix)

SAM_0516.jpg

Sur ces berges, pas très loin de Lunel, se trouve le site archéologique d'Ambrussum (il est en accès libre), une jolie balade à faire parmi ces ruines de l'Oppidum. Un oppidum (en latin lieu élevé, fortification), le site se trouve sur une petite colline dont les défenses naturelles ont été renforcées.

AMBRUSSUM.jpg

Celui d'Ambrussum date du IIIIe siècle av. J.-C. où les gaulois créent une véritable ville fortifiée entourée de puissants remparts munis de tours dont on peut encore en voir une partie de nos jours.

LE PONT AMBROIX

DSCF2700.jpg

On peut dire que les Romains avaient bien étudié le terrain et observé le fleuve avant de construire un pont à cet endroit. Ancré sur le massif rocheux, là où la colline est le plus près de la berge, voilà une implantation solide et optimisée... Le fort risque de crues, les fameuses vidourlades, n'en est pas moins pris en compte : des éperons bâtis en amont de chacune des piles pour repousser les objets dérivants, des échancrures rectangulaires (ouïes) aménagées en haut des piles pour limiter également la pression des eaux en crue. Tout était bien pensé, un pont de bel ouvrage.

LE QUARTIER BAS OU SE TROUVAIENT

LE RELAIS ET HABITATIONS

DSCF2670.jpg

Voir ma note sur le site de l'Oppidum :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/20/oppidum-d-ambrussum.html

 LA LÉGION ROMAINE

DSCF2813.jpg

Site Archéologique d'Ambrussum

Chemin d'Ambrussum

34400 VILLETELLE

LE CAMPEMENT MILITAIRE ROMAIN A AMBRUSSUM

DSCF2592.jpg

Le Site Archéologique d'Ambrussum nous replonge à l'époque de la conquête de la Gaule, où la Voie Domitia représentait un axe de communication majeur reliant l'Italie à l'Espagne. Un musée archéologique a vu le jour en juin 2011, une très belle journée, il permet d’approfondir nos connaissances sur la vie quotidienne de ces hommes et ces femmes qui ont marqué de leur empreinte l'Occitanie.

Lors de ces Journées Gallo-Romaines qui ont lieu les 24 et 25 juin 2017, vous allez comprendre la vie de ces valeureux combattants sur l'armement, techniques de combat, rituels, organisation des camps militaires, soins apportés aux blessés etc.

LES REMPARTS AVEC LES TOURS SUR LA COLLINE

SAM_0478.jpg

Site Internet du site :

http://www.ambrussum.fr

SAM_3140.jpg

VENEZ ASSISTER A CES DÉMONSTRATIONS

DE COMBATS MILITAIRES

VISITER LE MUSÉE ET

LE SITE ARCHÉOLOGIQUE

TRÈS INTÉRESSANTE BALADE

DANS LA NATURE

 

 

12/06/2017

8e édition des Journées nationales de l'archéologie 2017

JOURNEES ARCHEOLOGIE JUIN 2017.jpg 

Pilotées par l'Inrap - Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, sous l'égide du Ministère de la Culture et de le Communication, ces journées mobilisent l'ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et outre-mer.

Site Internet de l'Inrap :

http://www.inrap.fr/


Les 8e JNA - Journées Nationales de l'Archéologie sont un rendez-vous incontournable pour découvrir les différentes facettes de l'archéologie. Ces journées sensibilisent le public à la diversité du patrimoine archéologique et présentent les dernières avancées de la recherche.

Elles vont avoir lieu du ;

vendredi 16 au dimanche 18 juin 2017

Tous les acteurs de l'archéologie s'associent pour faire découvrir au plus grand nombre les richesses et les coulisses de la discipline. Musées et sites archéologiques, laboratoires, centres d'archives, organismes de recherche, universités, associations, collectivités territoriales, offices de tourisme et bibliothèques organisent des activités originales et familiales qui contribuent au rayonnement de l'archéologie.

http://journees-archeologie.fr/

 

Moi j'aime beaucoup ces journées car ça me permet de découvrir des sites que je n'ait pas eu la chance de visiter, même si je suis toujours à l’affût des informations concernant ces visites, j'en loupe parfois certaines. Je vais vous donner quelques idées mais, vous pourrez regarder sur le site des JNA 2017 un peu plus haut les différents endroits à visiter.

En tout premier lieu évidemment, un endroit que j'aime beaucoup depuis très longtemps, ou je peux apprécier l'exposition permanente mais aussi, les magnifiques expositions temporaires qui nous montrent de très beaux objets. Le musée se trouve pas très loin de chez moi (je vais parfois aux conférences qui y sont données), c'est le Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades, voir ma note sur mon blog sur l'exposition "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier", ci-dessous.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2017/05/24/les-decouvertes-archeologiques-du-contournement-ferroviaire-de-nimes-et-mon.html 

DEPUIS UNE VITRINE DU MUSÉE

ON APERÇOIT LE SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA

SAM_4052.jpg

Site Internet du Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades :

http://museearcheo.montpellier3m.fr/evenements/17-et-18-juin-2017-les-journ-es-nationales-de-l-arch-ologie

ÉVOCATION DES RESTES D'UNE ÉPAVE DE BATEAU ROMAIN

TRANSPORTANT DES AMPHORES MUSÉE HENRI PRADES A LATTES

DSCN9383.jpg

Lattes, port commercial à l'époque romaine

Évocation des restes d'une épave de bateau romain transportant des amphores. Ce navire transportait environ 6 000 amphores à vin et plusieurs centaines de vases à vernis noir venant d'Italie destinés à la vente en Gaule. Les amphores étaient superposées en quinconce sur trois couches et calées entre elles à l'aide de brindilles et de branchages qui limitaient le frottement.

Amphores à vin découvertes dans l'épave de La Ciotat 3 (Bouches du Rhône), fin du IIe - début du Ier siècle av. J.-C. Dépôt du DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines), Marseille.

Je vous conseillerais aussi, le Site Préhistorique de Cambous à Viol-en-Laval, que je n'ait pas encore visité, le jour ou j'ai voulu le faire, il était fermé, mais ce n'est que partie remise. Construit il y a près de 5 000 ans, le village de Cambous est considéré comme "le plus vieux village en pierre de France". Un chantier de fouilles va commencer dans quelques jours à partir du 15 juin au 15 août 2017, il n'en sera que plus intéressant voir les archéologues en plein travail (déjà vus dans différents chantiers de fouilles que j'ai visité).

http://www.cc-grandpicsaintloup.fr/Site-prehistorique-de-Cambous.html?retour=back  

Un autre site à découvrir est celui du Cailar au sud-ouest de Nîmes que je ne connais pas non plus, il s'agit d'un comptoir de commerce protohistorique, très impliqué dans les échanges avec Marseille Grecque, voir vidéo ci-dessous. Je me souviens avoir vu au Musée Henri Prades à Lattes, l'exposition "Des Rites et des Hommes" qui eut lieu du 9 juillet 2011 au 8 janvier 2012. Cette exposition parlait déjà du site du Caylar ou les fouilles avaient débuté depuis les années 2000.

ÉVOCATION DE L'EXPOSITION DE TÊTES

ET D'ARMEMENT D'UN SANCTUAIRE GAULOIS

1674954686.jpg 

Le Cailar : un dépôt de têtes et d'armes gauloises.

L'habitat de Le Cailar se trouvait au bord d'une vaste lagune durant l'âge du Fer. Les fouilles ont révélé la présence d'un rempart imposant. L'organisation interne et les formes de l'habitat sont mal connues mais la présence de murs en pierre et en brique de terre crue est attesté. Les taux d'importations des amphores et de la vaisselle de Marseille, de Grèce, d'Italie et d'Espagne sont élevés, preuve de l'intensité des échanges avec le monde méditerranéen.

La mise à jour en 2003 d'un dépôt d'armes et de têtes coupées fait de Le Cailar un site fondamental dans la compréhension des pratiques rituelles gauloises. Les archéologues ont révélé la présence d'un vaste espace ouvert, à l'intérieur de l'habitat, où des dépôts successifs se sont échelonnés durant tout le IIIe siècle avant J.-C., mêlant objets métalliques et crânes humains, mais aussi monnaies, faune et céramique.

Plus de 2 500 restes humains de crânes provenant d'au minimum une cinquantaine d'individus adultes ont été retrouvés. Les objets en métal consistent en une centaine d'éléments appartenant en majorité à la panoplie militaire du guerrier gaulois du IIIe siècle avant J.-C. : épées, lances et javelots, boucliers, fourreaux et chaînes de suspension de fourreau en fer.  

http://journees-archeologie.fr/c-2017/fiche-initiative/3418/Le-Cailar  

DERNIÈRES FOUILLES VISITÉS LE 9 AVRIL 2017

DÉCOUVERTE D'UN SANCTUAIRE GALLO-ROMAIN

A MURVIEL LÈS MONTPELLIER 

DSCN6733.jpg

Et si vous êtes dans le Var à Hyères, n’hésitez pas à aller visiter le Site Archéologique d'Olbia la Bienheureuse face à la mer au bord de l'Almanarre, un endroit magnifique, la plage de l'Almanarre est sublime avec des eaux cristallines. Elle fut fondée vers 325 av. J.-C. par des Grecs venant de Marseille. Olbia (ses habitants s'appelaient les Olbiens) elle fait partie d'un réseau de colonies-forteresses qui assuraient protection et relais aux navires de commerce.

PLAN D’ACCÈS AU SITE ARCHÉOLOGIQUE D'OLBIA

Plan accés site Olbia.jpg

Dans le prolongement du site archéologique, on traverse la route (la route coupe le site archéologique en deux parties), une autre partie des restes archéologiques s'en va jusqu'à la mer. Un sentier sous-marin a été crée autour des vestiges immergées, il est constitué d'un quai romain et d'une épave du XIXe siècle, voir le site avec vidéo ci-dessous. A faire une prochaine fois avec le nouveau masque avec tuba intégré Décathlon qui permet de respirer par la bouche ou le nez, en plus il a une vision à 180°, car je n'aime pas me servir du tuba, j'ai du mal.

http://www.sentiersousmarin.fr/sentier-sous-marin-archeologique-olbiabrbrbrbrbrbr.html

A.jpg

Mais je vous en parlerais dans une note dans quelques temps, je l'avais vu une première fois il y a deux ans, mais il était fermé, j'ai pu le voir derrière les grillages mais pas trop satisfaite car on ne voit pas tout. Par contre j'ai pu voir les fouilles en bord de mer depuis une terrasse. Le week-end de Pentecôte j'étais sur place et nous y sommes retournés, le matin c'était fermé grrr encore déçue... mais, heureusement ouvert l'après-midi du samedi et dimanche nous y sommes retournés. C'est un site vraiment exceptionnel 4 îlots ont étés mis à jour sur les 47 encore ensevelis, il y a de quoi faire de belles découvertes lors des prochaines fouilles pendant de nombreuses années.

LES RUINES DES THERMES ROMAINES A OLBIA

DSCN0909.jpg 

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

DE TRÈS BELLES JOURNÉES DE L’ARCHÉOLOGIE

AVEC PLEIN DE BELLES DÉCOUVERTES

MERCI AUX ARCHÉOLOGUES DU TEMPS QUE VOUS PASSEZ

 A NOUS EXPLIQUER VOTRE TRAVAIL, VOS DÉCOUVERTES

SOUS UN SOLEIL DE PLOMB OU AU FROID

MERCI DE M'AVOIR FAIT VIVRE

DE BELLES JOURNÉES PARMI VOUS

A BIENTÔT POUR D'AUTRES VISITES

  

15/05/2017

Les découvertes archéologiques du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et le déplacement de l'A.9, s’exposent au Musée à Lattes (34)

2696287180.jpg

Et bien voilà, je suis ravie de pouvoir aller voir cette nouvelle exposition, en effet, depuis bien longtemps que je réside à Montpellier, j'ai été visiter le Musée Henri Prades (à plusieurs reprises depuis toutes ces années) qui se trouve sur le Site archéologique Lattara. Je vais souvent voir les expositions temporaires toujours très intéressantes, parfois j'assiste à des conférences et de beaux événements ponctuels.

2778751456.jpg

Tout au long de ces années de travaux, j'ai pu aller visiter lors des Portes Ouvertes de Fouilles Archéologiques ou tout simplement regarder derrière les grillages les archéologues de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) fouiller les nombreux sites concernés. Parfois je demandais aux archéologues, si je pouvais entrer faire des photos, la plupart m'ont dit oui, en marchant sur les bords sans entrer sur le site même, d'autres m'ont dit non, ce n'est pas grave... même si un peu déçue mais au moins j'aurais essayée.

Voir sur le site de l'INRAP, les sites archéologiques fouillés, APPUYEZ SUR LE POINT ROUGE une fenêtre s'ouvre avec les fouilles, le résultats des découvertes, des photos, vidéos,  découvertes importantes sur le site :

http://multimedia.inrap.fr/atlas/Nimes/sites-archeologiques-Nimes#.WSHi_-vyj7A

 

Les travaux ont duré 4 ans, quatre longues années, dans quelques jours la nouvelle A.9 va entrer en service, j'ai pu déjà rouler sur la nouvelle autoroute A.9 lors des "Journées Portes Ouvertes" les 8 et 9 avril 2017. Une belle visite, avec quand même un peu d'émotion d'avoir roulé Avant son Ouverture Officielle au public, c'est la première fois que ça m'arrive et surement la dernière. J'ai eu quand même un pincement au cœur, lorsque j'ai posé les pieds sur cette autoroute, j'ai pensé à ma mère Ileana (aujourd'hui décédée, elle aurait été très triste, heureusement elle n'a pas su, elle était partie avant).

FIGUES DE BARBARIE EN 2009

(dans notre jardin 900 m², exproprié pour l'autoroute A.9)

Copie de 001 008.jpg 

Elle avait acquis un terrain de 900 m² dans les années 1980 pour lequel nous avons été expropriés pour la construction de cette magnifique autoroute. J'ai été très triste car il se trouvait à 5 minutes de chez moi et nous y passions de bons moments en famille, entre amis et voisins. Il était entièrement clôturé, avec l’électricité, un petit mazet pour ranger les outils, le parasol, les chaises et table de jardin. Il y avait aussi des arbres fruitiers dont un magnifique cerisier qui nous donnait beaucoup de fruits (les fruits préférées par ma mère), un abricotier, un figuier et surtout nos magnifiques Figues de Barbarie ramenées depuis la Sardaigne du village de Burcei. Mon cousin Raimondo, le mari de ma cousine Rosetta avait été les chercher exprès dans les campagnes de Burcei - Sardaigne, nous les avions ramenés dans la voiture, elles nous donnaient aussi beaucoup de fruits, nous en étions très fières.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2017/04/07/course-pour-une-association-lors-du-deplacement-de-l-a9-a-mo-867218.html

JOURNÉES PORTES OUVERTES 8 & 9 AVRIL 2017

SUR LA NOUVELLE AUTOROUTE A.9

(je suis le maître de l'A.9 à rouler seule avant l'ouverture officielle) 

DSCN6276.jpg

La première fouille de toute cette série que j'ai visité en 2013, a été celle du "Village Médiéval de Saint Gilles Le Vieux" dans la commune d'Aimargues dans le Gard. Plusieurs notes se trouvent sur mon blog lors de mes visites des fouilles, très intéressantes que j'ai beaucoup aimé visiter, mais comme je suis quelqu'un de très curieuse... j'aurais aimé en voir toujours plus, je ne me serais pas ennuyée du tout...

http://www.inrap.fr/lancement-des-fouilles-archeologiques-du-contournement-nimes-montpellier-5208 

FOUR DE POTIER SUR LE SITE DE FOUILLES

DU MAS DE ROUX CASTRIES

FÉVRIER 2013

(comme ceux d'Amphoralis et d'Aspiran)

233.jpg

En tout cas j'ai pu voir tous les sites fouillés, de très belles choses, dont des objets de la vie courante, des squelettes entiers, des poteries, vaisselle, statuettes, des fours, mais aussi apprendre l'histoire de ces sites découverts. Ils n'ont pas pu fouiller tous les sites mais ceux qui étaient les plus importants pour faire avancer les connaissances sur l'archéologie et l'histoire.

3542003289.jpg

Du 18 mai 2017 au 5 février 2018, les découvertes archéologiques, réalisées dans le cadre des fouilles effectuées en amont des chantiers du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et du déplacement de l'Autoroute A.9, seront présentées au Musée Henri Prades de Lattes.

Adresse

Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades

390, route de Pérols

34970 LATTES 

UNE PARTIE DU SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA

(vue depuis le Musée Henri Prades)

517102316.jpg

L'exposition "Circulez Y'a Tout à Voir !" représente une occasion unique de mieux comprendre le passé du Languedoc oriental, à l'aide de supports ludiques et pédagogiques. Le Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et le déplacement de l'A.9 ont permis de réaliser des opérations archéologiques d'envergure exceptionnelles.

338563151.jpg

SUR LE SITE DE LA CAVALADE A MONTPELLIER

LA GUIDE NOUS MONTRE UNE SÉPULTURE

LA CAVALADE.jpg

Ces découvertes renouvellent profondément la connaissance du passée du Languedoc oriental et permettent de mieux appréhender, au fil du temps, l'impact des activités humaines sur la construction du paysage, les aménagements du territoire et l'environnement.

http://multimedia.inrap.fr/atlas/Nimes/galerie-des-decouvertes-Nimes#.WR4FQOvyj7A

DÉCOUVERTE SUR LE SITE DE FOUILLES LA CAVALADE

A MONTPELLIER LE 13 AVRIL 2013

32931149190.jpg

Du Paléolithique au Moyen Âge, ce sont plus de 300 objets qui seront présentés au public, témoignages émouvants du quotidien des populations qui ont vécu sur ces territoires. A l'aide de supports didactiques et muséographiques (maquettes, illustrations, films) conçus spécialement pour l'exposition, le visiteur pourra ainsi approcher au plus près les méthodes de raisonnement et d'études des archéologues, tout en se plongeant dans la découverte passionnante des civilisations passées !

Exposition conçue en partenariat avec la Drac Occitanie et l'Inrap, avec le soutien d'Oc'Via et de Vinci Autoroutes.

FOUILLES SUR LE SITE DU

MAS DE ROUX CASTRIES

FÉVRIER 2013

076 BIS.jpg

CONFÉRENCES A L'AUDITORIUM

DU MUSÉE HENRI PRADES

(Entrée libre dans la limite des places disponibles)

- Le Jeudi 14 septembre 2017 à 18 h 30

"Gestes et pratiques funéraires chez les Gaulois"

Florent MAZIÈRES et Pierre SÉJALON - Archéologues, Inrap.

- Le Jeudi 19 octobre 2017 à 18 h 30

"Sciences et archéologie des paysages", dans le cadre de la Fête de la science

Isabel FIGUEIRAL, Christophe JORDA et Sophie MARTIN - Archéologues spécialistes du paléo-environnement, Inrap.

- Le Jeudi 16 novembre 2017 à 18 h 30

"Vie et paysages dans les campagnes gallo-romaines du Montpellierais"

Cécile JUNG et Hervé POMARÈDES -Archéologues, Inrap.

- Le Jeudi 14 décembre 2017 à 18 h 30

"Habitats et sociétés néolithiques au IIIe millénaire avant notre ère"

Christophe GILABERT et Gilles ESCALON - Archéologues, Drac Occitanie, Inrap.

- Le Jeudi 18 janvier 2018 à 18 h 30

"De la villa au village médiéval"

Mathieu OTT - Archéologue, Inrap

(Source Oc'Via)

CONTOURNEMENT FERROVIAIRE NÎMES MONTPELLIER

POSE DES RAILS AVEC UN PROCÉDÉ SPÉCIAL

(j'ai été voir avec un groupe, impressionnant... et rapide)

 

DIVERS ORGANISMES

Oc'Via - Concevoir et construire.

http://www.ocvia.fr/

INRAP - Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.

http://www.inrap.fr/

DRAC - Direction Régionale des Affaires Culturelles

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie  

CASQUE ET PIOCHE DES ARCHÉOLOGUES DE L'I.N.R.A.P

961145548.jpg

VENEZ NOMBREUX

VOIR CETTE EXPOSITION

AVEC LES OBJETS

DÉCOUVERTS DANS NOTRE RÉGION

L'INRAP FOUILLE

C'EST NOTRE HISTOIRE !

 

20/07/2016

Bâtisseurs du Moyen - Âge à Saint Gilles (30)

Batisseurs-Moyen-age-St-Gilles.jpg

L'année 2016 seras l'occasion de fêter les 900 ans du début de la construction de la magnifique Abbatiale de Saint Gilles dans le Gard (1116 - 2016). De nombreuses manifestations liés à la construction et à l'histoire de cette majestueuse abbatiale ainsi qu'à Saint Gilles vont s'y dérouler. J'ai visité Saint Gilles, le musée, ainsi que l'abbatiale en juillet 2015 donc, toutes les photos sont de l'année 2015, je reprendrais des photos et vous montrerais les travaux qui y ont été effectués depuis.

L'ABBAYE DE SAINT GILLES ET SA FAÇADE

 

Programme prévisionnel des manifestations :

Abbatiale de Saint-Gilles, 900 ans d'un Monastère Roman.pdf

Du jeudi 21 au vendredi 22 juillet 2016, va avoir lieu : la reconstitution d'un chantier médiéval et des combats chevaleresques.

CLOÎTRE DES MOINES QUI VIVAIENT ICI

(il y avait des travaux en cours)

Pourquoi dit-on Abbatiale de Saint Gilles

Une abbatiale est l'église principale d'un monastère où siège un abbé, de l'araméen abba (père) de la communauté. Même si la communauté monastique a été dissoute dès 1538 et l'église ruinée, réduite en 1650 - 1655 à ses dimensions actuelles, le terme abbatiale en rappelle la fonction d'origine.

INTÉRIEUR DE L'ABBATIALE

IMG_3908.jpg

Située à une vingtaine de kilomètres de la villes d'Arles (Ville d'Art et d'Histoire inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO en 1981). Arles compte d'innombrables et magnifiques monuments romains et romans tels que :

  • Les Thermes de Constantin,
  • Les Alyscamps,
  • Le Théâtre Antique,
  • L'Amphithéâtre romain (arènes),
  • Les vestiges du Cirque Romains,
  • Le Cloître Saint-Trophime,
  • Le Portail de Saint-Trophime,
  • Les Cryptoportiques.

LES FONTS BAPTISMAUX DE L'ABBATIALE

IMG_3980.jpg

Les chemins vers Saint Jacques de Compostelle, sont au nombre de quatre dont, celui qui passe par Arles qu'on appelle Chemin d'Arles ou via TolosanaUne légende raconte que Saint Gilles venant d'Athènes accosta en Provence après avoir reçu la grâce et distribué tous ses biens aux pauvres. Ayant pour seule compagnie une biche avec laquelle il est toujours représenté, il vécut en ermite dans une grotte. C'est à cet endroit que la ville sera bâtie plus tard. 

LES VESTIGES DE L'ANCIEN CHŒUR

 

Dossier de Presse Batisseurs du Moyen Âge à Saint Gilles.pdf

Prise un jour en chasse par les chiens du Roi des Wisigoths, Wamba, la biche amena ses poursuivants aux pieds de Saint Gilles devant qui les chiens s’inclinèrent. Le Roi, ému par la scène, permit à Saint Gilles d’édifier l'église abbatiale. Les motifs de la somptueuse façade, les motifs, d'influence antique, retracent des scènes de vie religieuse. On peut admirer la Crypte Monumentale, les ruines du chœur et le spectaculaire escalier à vis du clocher nord, c'est exceptionnel de pouvoir le visiter, on y voit des graffitis tout le long des murs, incroyable.

ESCALIER A VIS DANS LE CLOCHER NORD

( on y voit les marques des compagnons qui y ont travaillé)

 

La ville de Saint Gilles se situe en Camargue, elle doit sa renommée au pèlerinage qui à partir du XIe siècle autour du culte de Saint Gilles, et qui est devenu le quatrième lieu de pèlerinage du monde chrétien après Rome, Jérusalem et Santiago de Compostelle.

BUSTE RELIQUAIRE DE SAINT GILLES

IMG_3913.jpg

Avec son abbatiale classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1998 en tant que partie des routes de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, Saint Gilles est une ville avec un riche passé médiéval situé au cœur d'un territoire offrant deux faces caractéristiques :

  • La Camargue avec ses traditions, ses paysages naturels et agricoles, classé "Grand Site de France" en 2014.
  • La Costière avec ses vergers d'arbres fruitiers et ses coteaux viticoles, appartenant à l'AOP Costières de Nîmes.

Pour en savoir plus sur l'abbaye voir ci-dessous :

http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/saint_gilles__30_gard_/index.html

Le bâtiment a perdu la moitié de sa taille au cours des guerres de religion (il était à l'origine de 98 mètres de long et 25 mètres de large) sa mise à sac pendant la Révolution a fait beaucoup d'autres dommages. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent admirer cette merveilleuse façade sculptée.

LA CRYPTE OU EGLISE BASSE

La crypte

Puis on descend quelques escaliers et nous arrivons dans la vaste crypte ou église basse, elle s'étend sous la nef de l'église supérieure, emplacement inhabituel du à la position du tombeau de Saint Gilles auquel les moines pouvaient accéder par une porte donnant dans le cloître. Commencée au dernier tiers du XIIe siècle selon un projet modifié à plusieurs reprises au cours même du chantier, elle se distingue par le décor de ses voûtes sur croisés d’ogives et des piliers d'inspiration antique.

LE PUITS DE LA CRYPTE

IMG_3811.jpg

On y découvre le puits de la Crypte, sa profondeur est de 7,4 mètres, la margelle primitive à 3 mètres en dessous du niveau actuel. C'est dans le puits voisin et identique du cloître que furent précipités les prêtres et enfants de chœur lors du début des troubles religieux en 1562. On aperçoit au-dessus la trappe qui permettait de puiser depuis la Basilique.

L’ENTRÉE DE LA CRYPTE DANS L'EGLISE BASSE 

INSCRIPTION IDENTIFIANT LE SARCOPHAGE DE SAINT GILLES

IMG_3870.jpg

Les pèlerins viennent de toutes parts pour invoquer celui qui délivre de la peur, des maladies nerveuses, du cancer, protège les enfants et intercède pour leur naissance ce doux saint à la biche.

LE SARCOPHAGE DE SAINT GILLES

IMG_3849.jpg

La Maison des Pèlerins Marcel Avignon à Saint Gilles

La ville de Saint Gilles accueillait déjà au Moyen Âge une myriade de pèlerins marchant vers Rome, Jérusalem et Compostelle. Halte à la croisée des chemins dans un premier temps, notre cité, exaltée par la renommée grandissante de Saint Gilles, deviendra ainsi, au XIIe siècle, le quatrième lieu de pèlerinage de la chrétienté médiévale. Par milliers, les pèlerins emprunteront la voie Régordane axe commercial et de communication majeur entre le port de Saint Gilles et l’Île de France.

RESTE D'UN ANCIEN ESCALIER

(il permettait aux pèlerins de vénérer

le tombeau de Saint Gilles)

IMG_3866.jpg

Animé par le bruit des charrettes des nombreux marchands, les odeurs d'épices et de vin, ce tronçon Cévenol devient peu à peu un chemin incontournable pour les pèlerins venus du Nord vénérer le tombeau de Saint Gilles. Après une longue période de sommeil, le XXe siècle verra la renaissance du pèlerinage. De nos jours, grâce notamment à Monsieur Avignon, enfant du pays, randonneurs et pèlerins partagent ce chemin pour une marche éprouvante, mais joyeuse, où résonnent encore les louanges de l'ermite à la biche.

PLAN DE L'ABBATIALE DE SAINT GILLES

IMG_3920.jpg

IMG_3921.jpg

Pèlerins d'un jour ou de toujours, ils sont nombreux, partis pour Compostelle, arrivés du Puy-en-Velay ou d'ailleurs, à s'arrêter devant le tombeau de Saint Gilles dans la crypte de l'abbatiale, dont la façade est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. 

LA MAISON DES PÈLERINS MARCEL AVIGNON A SAINT GILLES

(elle se trouve pas loin de l'abbaye)

IMG_4009.jpg

Je vous parlerais dans une autre note, de la Maison Romane - Musée de Saint Gilles car il y a beaucoup de choses à en dire, comme par exemple qu'elle est la Maison Natale du Pape Clément IV.

papaute_affiche_a3-088a4.jpg

Elle y abrite trois musées en un, le musée d'histoire naturelle, le musée d’ethnographie régionale et la collection archéologique.  

MAISON ROMANE  - MUSÉE SAINT GILLES

IMG_3985.jpg 

JE VOUS SOUHAITE UNE BELLE VISITE

UNE BELLE FÊTE DES BÂTISSEURS A TOUS

UN BEL ANNIVERSAIRE 900 ANS

POUR L'ABBATIALE SAINT GILLES

 

19/06/2016

Conférence "Le site de Saint-Pierre, un jardin funéraire gaulois"

LATTES.jpg

Entre 2012 et 2014, 21 sites archéologiques ont été fouillés, sur prescription de l'Etat (DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées) en amont de la construction du Contournement Ferroviaire de Nîmes et Montpellier (j'en ait visité quelques uns très intéressants lors des portes ouvertes des fouilles). Depuis, les archéologues de l'INRAP poursuivent leur mission de recherche : ils étudient, analysent et interprètent le mobilier prélevé et les données recueilles sur les sites.

LATTES 1.jpg

A Lattes, plusieurs fouilles ont été menées au lieu-dit Saint-Pierre, elles ont révélé l'occupation et l'exploitation des campagnes, à proximité de Lattara : un ensemble funéraire gaulois exceptionnel, des tombes antiques richement dotées en bordure d'une voie, ou encore l'exploitation d'un vignoble et l'installation d'un petit établissement rural entre l'Antiquité et le début du Moyen Âge.

LATTES 2.jpg

Aujourd'hui, à la lumière des études en cours, l'INRAP et Oc'Via proposent aux habitants du territoire d'aller plus loin avec : 

  • Une conférence gratuite et accessible à tous, sur une des fouilles réalisées sur la commune : "Le site de Saint-Pierre, un jardin funéraire gaulois", par Cécile Jung, archéologie de l'INRAP responsable de la fouille. Rendez-vous mercredi 22 juin à 18 h 30, Espace Lattara, place Marechal de Lattre de Tassigny à Lattes.
  • Une exposition extérieure, devant l'Espace Lattara, du 13 au 27 juin 2016. (Source Oc'Via et Musée Lattes)
  • Conférence et exposition organisées par L'INRAP, Oc'Via et SNCF Réseau en partenariat avec la Mairie de Lattes.

LATTES 3.jpg

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A LA CONFÉRENCE

CES FOUILLES FURENT TRÈS INTÉRESSANTES

NOUS AVONS PU ASSISTER A DES MISES A JOUR

DE NOMBREUSES SÉPULTURES INTACTES

DE LA VAISSELLE DES POTERIES

DES SILOS A GRAINS ETC ETC... 

 

16/06/2016

La 7e édition des Journées Nationales de l'Archéologie

journees_archeologie_2016.png

La 7e édition des Journées Nationales de l'Archéologie vont avoir lieu les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 juin 2016, organisés par le Ministère de la Culture et de la Communication, avec le pilotage confié depuis l'année 2010 à l'INRAP - Institut National de Recherches Archéologiques Préventives. Elle met à l'honneur, chaque année, toute la diversité et l’intérêt du patrimoine archéologique. Durant ces 3 jours, beaucoup de manifestations vont avoir lieu pour le plus grand bonheur des passionnés, des visites, des portes ouvertes sur des fouilles ou des sites archéologiques

SUR LES SITES DE FOUILLES

QUELQUES OUTILS DES ARCHÉOLOGUES

A IMG_2135.jpg

Dossier de Presse Journées Nationale de l'Archéologie juin 2016.pdf

VISITE SUR LE SITE DE FOUILLES LALLEMAND A MAUGUIO

(découvertes de vestiges du Néolithique du haut Moyen-Âge)

A IMG_2232.jpg

Plusieurs sites nous ouvrirons leur portes, certains endroits nous ne pouvons les voir que lors de ces Journées Nationales de l'Archéologie ou les Journées du Patrimoine, pour mon (notre) plus grand bonheur.

LES ÉTRUSQUES

(photo du musée Henri Prades  à Lattes)

G.jpg

A cette occasion, le Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades à Lattes nous propose des démonstrations "Au Temps des Étrusques" avec des groupes de reconstitution historique tels que : Pax Augusta qui nous immergera dans la vie militaire d'une troupe armée accompagnée de son roi et de sa garde. Les Taly nous initieront aux divers modes vestimentaires ainsi qu'aux savoir-faire des bijoutiers.

MASSIMO BORDO

(photo du musée Henri Prades  à Lattes)

G2 P22 visuel ©massimo bordo.jpg

Massimo Bordo, venu directement de Toscane, nous feras découvrir l'art de la céramique à décor peint, dans le jardin du musée. Le site archéologique et la maison gauloise sont accessibles gratuitement. (Source Musée de Lattes)

ETRUSQUES OK.jpg

L'exposition "Les Étrusques en Toutes Lettres" qui a eu lieu du 17 octobre 2015 au 29 février 2016 au Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades à Lattes était vraiment exceptionnelle, ces 3 journées restent dans le même thème des Étrusques, voici la note sur mon blog :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/10/01/exposition-les-etrusques-en-toutes-lettres-au-musee-henri-pr-840705.html

CHÂTEAU MÉDIÉVAL DE SOMMIERES

(à l'époque il était encore en travaux, vues extérieures)

Le Château médiéval de Sommières nous ouvre lui aussi ses portes, il domine la ville de Sommières qui se trouve dans le département du Gard à une trentaine de kilomètres de Montpellier. Depuis le 8 septembre 2010 l'ensemble du château est inscrit comme Monument Historique par le Ministère de la Culture et de la Communication. On pourras découvrir ou ré-découvrir la Chapelle Royale restaurée en 2014/2015, le classement comme monument historique, est le plus haut niveau de protection, l'entrée est gratuite pendant ces journées. Les visites auront lieu de 10 h  à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30.

http://www.objectifgard.com/2015/06/10/sommieres-plus-de-700-ans-dhistoire-devoilaient-a-la-chapelle-saint-sauveur/

DÉCOUVERTES SUR LE SITE DE FOUILLES LALLEMAND A MAUGUIO

A IMG_2203.jpg

Voici le programme des manifestations :

http://journees-archeologie.fr/

LE SITE PRÉHISTORIQUE DE CAMBOUS

(ce jour là hélas, fermeture exceptionnelle)

CAMBOUS IMG_9375.jpg

Le Site Préhistorique de Cambous est un village de cuivre, Cambous offre l'originalité de ces villages construits en pierre sèche, installé sur un calcaire jurassique abondamment fissuré, ce que les géologues appellent un lappiaz. Les fouilles ont permis de découvrir un outillage en silex, en os, de nombreux récipients en terre cuite qui permet de deviner une activité culinaire intense...

LE SITE PRÉHISTORIQUE DE CAMBOUS

à Viols-en-Laval

A IMG_9369.jpg

Les populations qui s'y installèrent il y a 5 000 ans développèrent un mode de vie agricole et pastoral qui s’est conservé jusqu'à nos jours. Au cours de la visite, en pleine garrigue, les fouilles sont expliquées et s’achèvent sur la reconstitution d'une de ces antiques cabanes. En ce moment même, une exposition a lieu du 2 avril au 1er novembre 2016, L’œil de l'archéologue, qui nous invite à contempler, à travers l’œil de l'archéologue, les messages invisibles laissés par les objets de la préhistoire, l'exposition est en place depuis 2014. (Source Grand Pic Saint-Loup)

CAMBOUS EXPOSITION.jpg

LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DU CAILAR DANS LES GARD

(toujours en cours de fouille)

Le Site du Cailar au Sud-Ouest de Nîmes au confluent du Vistre et du Rhôny, à proximité immédiate de la vaste lagune qui occupait le Sud de la région durant l'âge du Fer. Il s'agit d'un comptoir de commerce protohistorique, très impliqué dans les échanges avec Marseille grecque. Depuis 2002, une zone de fouille a été ouverte à la sortie du village, sur la Place de la Saint-Jean qui a permis de mettre en évidence la présence d'un rempart.

CES OBJETS NE VIENNENT PAS DU SITE DU CAILAR

(lors de la visite des fouilles du Site Lallemand à Mauguio)

A IMG_2202.jpg

Entre 2003 et 2011 a également été fouillé un exceptionnel dépôt d'armes et de têts coupées, daté du IIIe siècle av. n. è., qui a livré plusieurs centaines de vestiges métalliques, de restes humains et de fragments de céramiques. Les prochaines fouilles seront consacrées à l'étude des niveaux d'occupation des IVe et Ve siècles avant notre ère.

FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES EN PLEIN CENTRE DE MONTPELLIER

(lieu des fouilles Place Albert 1er, Ligne n°4 - Circulade,

son inauguration auras lieu le 1er juillet 2016)

Fouille préventive chantier ligne n° 4 du tramway à Montpellier.pdf

A IMG_8674.jpg

Visites commentées du chantier archéologique du Cailar, site protohistorique : âge du Fer, habitat fortifié, interface portuaire entre la Méditerranée et le monde celtique.

Visites commentées : le jeudi 16 juin et vendredi 17 juin 2016 de 10 h à 11 h et de 17 h à 18 h et le samedi 18 juin 2016 de 10 h à 11 h. (Source INRAP)

Tramway-inauguration-ligne-4-montpellier.jpg

Je n'ait pas encore choisi le site ou les sites ou j'irais, il y a tellement d'endroits que j'aimerais visiter, mais chaque année je m'arrange toujours pour visiter 2 ou 3 endroits. Alors merci de nous permettre de pouvoir admirer des fouilles archéologiques, des musées, des lieux insolites, enfin de très beaux et intéressants lieux.

CASQUE ET PIOCHETTE DE L’ARCHÉOLOGUE DE L'INRAP

(Institut National de Recherches Archéologiques Préventives)

A IMG_2138.jpg

VENEZ NOMBREUX

VISITER LES NOMBREUX SITES

QUI NOUS OUVRENT LEUR PORTES

POUR NOTRE PLUS GRAND PLAISIR

 

02/02/2016

Cycle de Conférences à Lattes, Loupian et Montpellier (34)

ETRUSQUES 1.jpg

Voici pour l'année 2016 le Cycle de Conférences, très intéressantes d'ailleurs comme tous les ans, qui reprennent soit, au Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades à Lattes, soit au Musée de Site Gallo Romain Villa Loupian à Loupian.

Voici les sites Internet ci-dessous :

http://museearcheo.montpellier3m.fr/fr

http://www.loupian.fr/index.php?page=villa 

SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA - MUSÉE HENRI PRADES

(une partie du lieu des fouilles vu depuis la baie vitrée du musée)

SAM_0094.jpg

Dans le cadre de l'exposition

"Les Étrusques en toutes lettres. Ecriture et société

dans l'Italie antique"

Conférences de Laurent Haumesser

Conservateur en chef au département des Antiquités grecques,

étrusques et romaines au Musée du Louvre

"Des mots dans les images

La place de l'écriture dans l'art étrusque"

Elle aura lieu le jeudi 4 février 2016 à 18 h 30

à l'auditorium du Site Archéologique Lattara

Musée Henri Prades  

390, route de Pérols

34970 LATTES

SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA - MUSÉE HENRI PRADES

(agrafes de réparation, plomb, Lattes époque romaine)

DSCN9391.jpg

L'écriture naît à la même époque que les images en Étrurie et les deux domaines vont toujours entretenir des liens étroits dans la culture étrusque : très souvent, des inscriptions accompagnent les images, pour des usages très variés. Ils peut s'agir de légendes identifiant les figures représentées, qui apportent des renseignements précieux sur la culture littéraire et mythologique des Étrusques : de dédicaces, montrant à quel dieu l'image était consacrée ou encore des signatures qui montrent la présence d'artisans grecs en Étrurie. A partir des œuvres présentées dans dans l'exposition, mais également d'autres œuvres majeures de l'art étrusque, cette conférence montrera comment l'écriture étrusque, de manière parfois étonnante, s'est fait une place au sein des images.

(Source : Site Archéologique Lattara - Musée Henri Prades)

CHENETS EN TERRE CUITE - LATTES SAINT-SAUVEUR

(du IVe/IIIe siècle avant J.-C.)

LATTES  SAM_4063.jpg

Voir la note sur mon blog sur l'exposition des Étrusques :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/10/01/exposition-les-etrusques-en-toutes-lettres-au-musee-henri-pr-840705.html   

LOUPIAN

L'EGLISE SAINTE CÉCILE

(forteresse de style gothique du XIVe siècle) 

A  DSCN0561.jpg

Loupian est un charmant petit village parmi des vignes, petit village médiéval au patrimoine important, c'est très agréable de s'y promener car l'architecture est très intéressante. Le musée de site Villa Loupian présente dans sa partie muséographique le fonctionnement d'un domaine agricole à l'époque gallo-romaine et son évolution. Sur le site archéologique, in situ, sont présentées les magnifiques mosaïques polychromes du Ve siècle.

LES RUINES DE L'EGLISE PALÉOCHRÉTIENNE

DU IVe SIÈCLE AVEC SES ANNEXES

(l'église Sainte Cécile vue arrière)

LOUPIAN  IMG_0448.jpg

Voir ma note sur le musée à Loupian, mais j'ai fait des photos plus récentes donc je ferais une nouvelle note plus tard plus complète sur l'important patrimoine et la villa gallo-romaine :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/08/31/musee-de-loupian-et-feu-entre-meze-et-villeveyrac.html

TOUR DE L’HORLOGE AVEC PORTE D'ENTRÉE DE LA VILLE

MAIRIE ET A DROITE LA CHAPELLE SAINT-HIPPOLYTE

(c'était l'Ancien Château Féodal de Loupian)

A  DSCN0898.jpg

Voici le site Internet du Musée de Site Gallo - Romain - Villa Loupian : 

http://www.ccnbt.fr/ccnbt-richesse-patrimoine-vestiges-archeologiques-musee-villa-loupian#titre_page

CHAPELLE SAINT-HIPPOLYTE ÉDIFICE ROMAN

DU XIIe SIÈCLE LIEU D'EXPOSITIONS

A  DSCN0737.jpg

CYCLE DE CONFÉRENCES 2016 A LOUPIAN

(du 11 février au 9 juin 2016)

1  LOUPIAN.jpg

MONTPELLIER

Des conférences aussi sur Montpellier dans divers endroits, voir le site ci-dessous qui nous détaille le programme des Mercredis de l'Antiquité pour l'année 2005/2016 :

http://crises.upv.univ-montp3.fr/manifestations-2014/agenda-de-crises-2016/fevrier-2016/

CONFÉRENCES SUR MONTPELLIER

AA.jpg

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A CES CONFÉRENCES

ELLES SONT TOUJOURS TRÈS INTÉRESSANTES

ON Y APPREND L'HISTOIRE DE DIVERSES CIVILISATIONS

 

04/08/2015

Festilove sur le parking de la Cathédrale de Villeneuve les Maguelone avec Soeur Christina, gagnante de The Voice Italie, entre autres

11700852_1597575943840293_1220015968107361293_n.jpg

Le "Festilove", un concert gratuit qui aura lieu le 7 août 2015 de 17 h à 1 h sur le parking de la magnifique Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Maguelone qui est un joyau majeur de l'art roman. Elle abrita pendant près de dix siècles, un évêché ou les différents Papes venaient souvent se recueillir dans cet havre de paix. Elle a été classée Monument Historique en 1840, et fut l'un des plus hauts lieux de la chrétienté en Languedoc.

DERRIÈRE CETTE HAIE LES VIGNES DU C.A.T.

(Centre d'Aide par le Travail pour des Travailleurs Handicapés)

A IMG_9487.jpg 

Elle se trouve entre la mer et les étangs sur la commune de Villeneuve-les Maguelone, à 4 km de Palavas-les-Flots, la cathédrale se dresse sur une île reliée par un cordon littoral. Vous trouverez ci-dessous, le site Internet avec des détails sur la cathédrale ainsi que sa chronologie :

http://structurae.info/ouvrages/cathedrale-saint-pierre-de-maguelone

A IMG_2967.jpg

C'est un très beau lieu ou de nombreux visiteurs viennent voir cette église-forteresse qu'on appelle aussi la "Cathédrale des Sables". Elle est entourée par des vignes et des pins centenaires, c'est un lieu calme, ou seul le chant des cigales et les braillement des paons (il y en beaucoup en liberté) coupent cette quiétude.

A 1IMG_3053.jpg

Ce concert gratuit, est organisé par des jeunes chrétiens qui aiment faire la fête et parler d'amour, ce seras une soirée insolite avec plusieurs chanteurs comme les Guetteurs, Confessional Diaries, Jesus Love Electro et Sœur Christina gagnante de l’émission "The Voice Italie 2014".   

A IMG_2973.jpg

Elle s'appelle dans la vie civile Christina Scuccia, en tant que sœur son nom est Suor Christina, elle a 26 ans, sicilienne, elle vit dans la Communauté des Sœurs Ursulines de la Sainte Famille à Milan. Depuis sa victoire elle fait beaucoup parler d'elle, voici son site officiel :

http://www.soeurcristina.fr/

11426767_1591363087794912_3646555437210958950_o.jpg 

Elle ne ressemble pas du tout aux sœurs dans mes souvenirs d'enfant, je me souvenais des sœurs allant à l'église en robe noire avec leurs coiffes noire et blanche. Puis en colonie de vacances, certaines étaient très gentilles, mais d'autres... je n'en dirais pas plus, je suis catholique non pratiquante. J'entre dans les églises, j'aime les visiter, c'est des lieux ou l'on s'y sent bien, j'allume un cierge, je dis une prière pour toutes les personnes de ma famille décédés, mais aussi pour les vivants et je repart. 

En tout cas, je trouve que sœur Christina respire la joie de vivre, la modernité même si pour elle, l'important est quand même en premier lieu sa foi. Elle dit qu'elle a rencontré l'amour de Dieu et qu'elle le suivra pour le restant de ces jours.

La cathédrale fut plusieurs détruite puis reconstruite, elle renaît au XIe siècle par la volonté de l’Évêque Arnaud qui fait construire des fortifications avec un pont reliant l'île au continent. En 1536, le siège épiscopal est transféré à Montpellier, l'île devient une terre d'accueil pour les troupes protestantes. En 1632, le roi donne l'ordre de détruire cette forteresse sans toucher à l'église, après le démantèlement des fortifications et la destruction des tours, ne restent que la cathédrale mutilée et une modeste maison. Je ferais une note plus tard sur cette magnifique Cathédrale avec plus de détails et de photos car elle est très intéressante aussi bien à l’extérieur qu'à l’intérieur.

AUTEL AVEC ÉPITAPHE DE JEAN DE MONTLAUR (+ 1190)

(il se trouve dans la tribune des Chanoines, église haute)

A IMG_2931.jpg

Après plusieurs siècles d'oubli, Maguelone accueille depuis 1969 un C.A.T ou Centre d'Aide par le Travail, l'association s'appelle "Les Compagnons de Maguelone". Ce centre assure la restauration et la mise en valeur de l'ancienne cathédrale, elle mène des recherches archéologiques et assure l'accueil des visiteurs avec l'animation du site. Je vais parfois boire un café sur la terrasse face aux vignes, c'est le calme qui y règne, à perte de vue la mer, les étangs, le personnel (travailleurs handicapés) est très gentil et professionnel, vous pouvez acheter différents objets dont, des vins venant de leurs vignes.

 

Chaque année, au mois de juin, ce "Haut Lieu de Chrétienté" en Languedoc-Roussillon accueille le "Festival de Musique Ancienne", ce rendez-vous est devenu incontournable pour les amoureux de musique médiévale. Il permet de redécouvrir des partitions d'œuvres de la musique médiévale, baroque, romantique ou de la renaissance souvent tombées dans l'oubli.

http://www.musiqueancienneamaguelone.com/

mag.jpg 

Je vous souhaite à tous,

Un très beau Festilove,

Régalez-vous !

 

24/07/2015

L'Alpe d'Huez, le Tour de France 2015 et le Site Archéologique de Brandes

la montée de l'Alpe d'Huez.jpg

Ça y est le Tour de France 2015 démarre, demain les coureurs vont s’élancer depuis les Pays Bas dans la ville d'Utrecht pour un long périple de 3 344 km. Cette année le parcours est assez surprenant, mais bon les organisateurs veulent nous surprendre comme tous les ans.

ALPE D HUEZ.jpg

La course va démarrer le 4 juillet et se termineras comme toujours, le 26 juillet sur les magnifiques Champs Elysées à Paris. La 20e étape du tour du 25 juillet, avant l'arrivée à Paris le lendemain, se feras au Départ de Modane - Valfréjus avec l'Arrivée à l'Alpe d'Huez.

LA VALLÉE DE BOURG D'OISANS AVEC LA MONTÉE DE L'ALPE D'HUEZ

(vue éloignée sur les falaises du pli-faille du Ravin de Saint Antoine)

IMG_5759 ok.jpg

Voir ci-dessous pour en savoir plus sur les plis-failles de Bourg d'Oisans, mais aussi d'autres sites tels que, Lodève, Minerve, Saint-Jean-de-Luz des sites que j'ai eu l'occasion de voir :

http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img445-2014-01-06.xml

LES PLIS FAILLES DU RAVIN DE SAINT ANTOINE A BOURG D'OISANS

(sur la route de Bourg d'Oisans - l'Alpe d'Huez avec les tags)

IMG_5543 OK.jpg

La station de ski Internationale l'Alpe d'Huez est située sur le Massif des Grandes Rousses à 1 800 mètres, elle fait partie d'un des plus grands domaines skiables de France. A 65 km de Grenoble (une belle ville que j'aime pour son Patrimoine et ses belles montagnes, je ferais une note plus tard), à 10 km de Bourg d'Oisans ou se trouve le "Musée des Minéraux et de la Faune des Alpes".

N.jpg

Un très beau Site Archéologique médiéval d'altitude (1 800 mètres) qui s'appelle BRANDES s'y trouve, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1993. Il est constitué d'un ensemble d'exploitation minière de plomb argentifère de la période médiévale. C'est un site unique en Europe, du XIIe au XIVe siècle, un village (église, habitations des mineurs, le château, les mines et le minerais) s'est installé à 1 800 m d'altitude pour exploiter une mine d'argent pour le compte du Dauphin.

2012-affiche-brandes1.jpg

On peut le découvrir soit en visite libre, des panneaux explicatifs se trouvent sur le site, soit en visite guidée (beaucoup plus intéressante) s'adresser au Musée des Minéraux à Bourg d'Oisans. On retrouve sur le site de Brandes, toutes les étapes de l'extraction minière, à savoir extraction, concassage, broyage et lavage du minerai. Les chantiers miniers sont à ciel ouvert mais aussi souterrains sous le Rocher Saint Nicolas des galeries.

UNE PARTIE DU SITE DE BRANDES EN COURS DE FOUILLES

AVEC L’ÉQUIPE ARCHÉOLOGIQUE AU TRAVAIL

A BRANDES.jpg

Moi j'ai eu l'immense plaisir de le visiter grâce à un ami qui connaissait la Directrice de Recherches du CNRS - Conservateur du Musée d'Huez et de l'Oisans Madame Marie-Christine Bailly-Maître elle nous a fait une visite privée, nous avons eu de la chance.

J'ai beaucoup apprécié Marie-Christine qui est quelqu'un de très gentil, avenante, aimable qui a pris du temps pour nous montrer tout le site, nous l'expliquer, nous parler des fouilles qui s'y déroulent tous les ans, encore merci à elle, j'ai beaucoup apprécié cette visite que je recommande toujours lorsqu'on me parle de l'Alpe d'Huez.

LA GARE DE MODANE

(comme dans mes souvenirs..., lorsque le train faisait une halte

lors de nos voyages Paris Rome, je voyais ces immenses montagnes)

modane1.jpg

Mais j'y retournerais, en effet je souhaite depuis longtemps, retourner dans cette ville qui a une importance toute particulière pour moi. Je ne savais pas que Modane n'était qu'a 110 km de l'Alpe d'Huez, une autre belle balade à prévoir dans ces montagnes et paysages grandioses des Alpes que j'aime tant. 

SERRURES, CLÉS ET LOQUETS

AU MUSÉE D'HUEZ ET DE L'OISANS

DSCN44352009-07-22 OK.jpg

Le site est fouillée depuis 1977 sous la direction de Marie-Christine, elle m'a offert le livre écrit par elle-même ci-dessous, (elle en a écrit plusieurs qu'on peut retrouver sur Internet). N’hésitez pas à l'acheter car c'est un livre très intéressant avec de belles photos pour les amateurs d'archéologie, de mines et minières qui explique très bien le fonctionnement de ce village.

BRANDES OK.jpg

Voilà nous arrivons aux pieds de l'Alpe d'Huez avec ses 21 virages pour arriver au sommet, ils sont un haut lieu mythique du Tour de France, ces 21 lacets constituent une étape incontournable du passage des coureurs. Cette étape de l'Alpe d'Huez est la plus populaire, en effet des milliers de personnes tout le long de la montée pour voir passer le peloton afin d'encourager son équipe ou son préféré.

A.jpg

A chaque virage on découvre un panneau accroché à la montagne avec le numéro du virage (par ordre décroissant, le n° 21 en bas au départ et le N° 1 à l'arrivée à l'Alpe d'Huez) avec le nom du gagnant pour chaque année. La première fois que le Tour de France a fait son arrivé à l'Alpe d'Huez ce fut en 1952 avec une victoire du mythique Fausto Coppi, un Italien fils de paysan.

FICHE A CHAQUE VIRAGE

B IMG_5771.jpg

Beaucoup de touristes du monde entier viennent pendant les vacances faire en vélo l'incroyable montée de l'Alpe d'Huez, c'est vraiment "La Course" à réaliser au moins une fois dans sa vie pour les amateurs de vélo, elle est très souvent au programme du Tour de France, c'est un lieu magnifique

 IMG_5548.jpg

Atelier monétaire Delphinal de Grenoble

La monnaie Delphinale a toujours eu des difficultés à s'imposer en Dauphiné, face au monnayage de l'évêque de Vienne. Un atelier monétaire a fonctionné à Grenoble de la fin du XIIe siècle jusqu'en 1307.

SE TROUVE AU MUSÉE D'HUEZ ET DE L'OISANS

DSCN44232009-07-22 OK.jpg

Il est très possible que l'ouverture des chantiers de Brandes ait coïncidé avec une volonté politique d'alimenter l'atelier monétaire Delphinal de Grenoble. Un calcul permet d’estimer que la production annuelle d'argent était approximativement de 174 kg au meilleur moment de l'entreprise. 

LA FORGE :

Les forges découvertes à Brandes sont implantées sur les carreaux miniers, toutes sont construites sur le même modèle. Le rôle du forgeron était vital sur un site minier médiéval. De la qualité des outils dépendait le travail des mineurs chargés d’abattre le minerai. D'une résistance médiocre, l'outillage devait être sans cesse réparé, entretenu, reforgé.

mines et forges des alpes.jpg

L'analyse des outils miniers trouvés à Brandes témoigne des grandes compétences du forgeron, particulièrement dans la réalisation des soudures fer/fer et fer/acier. La maquette d'une forge ci-dessous est présentée au Musée d'Huez et de l'Oisans.

(Source panneaux sur le site même de Brandes)

MAQUETTE DU BÂTIMENT DE LA FORGE A BRANDES

DSCN44272009-07-22 OK.jpg

La Valorisation d'un Village Médiéval d'Altitude, Contraintes et Choix : Brandes-en-Oisans (Isère, France), par Marie-Christine Bailly-Maître, Directeur (ou Directrice ?) de recherches CNRS, voir ci-dessous.

Site Archéologique de Brandes-en-Oisans en Isère.pdf 

L’ÉGLISE PAROISSIALE SAINT-NICOLAS DE BRANDES

(aux pieds du Rocher de Saint-Nicolas)

IMG_5572.JPG

Adresses des sites à visiter :

Le Musée des Minéraux et de la Faune des Alpes

Route de la Poste

38520 Le Bourg d'Oisans

LA FORTIFICATION SUR LE SOMMET DU ROCHER SAINT NICOLAS

(un point de guet et un symbole de puissance)

IMG_5627 OK.jpg

Le Site Archéologique de Brandes

38750 Alpe d'Huez

LES HABITATIONS DES MINEURS SEMI-ENTERRÉES

(elles sont protégées par le froid et le vent mais elles sont humides)

IMG_5644.JPG

Le 102e Tour de France aura lieu

du 4 au 26 juillet 2015,

Son départ depuis les Pays Bas de la ville d'Utrecht,

map_route.jpg

Je vous conseille d'aller visiter,

le plus haut village Médiéval d'Europe,

Lié à l'exploitation d'une mine (XIIe - XIVe siècle),

A l'Alpe d'Huez station de ski,

Un très bon Tour de France 2015 à tous,

Régalez vous lors de ce rendez-vous avec les cyclistes,

Bon courage aux coureurs ,

Bon courage aussi à tous ceux qui les encouragent. 

3.jpg