Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/06/2018

Solstice d'été 2018 à la Passerelle Saint-Jean à La Grande Motte

ETE 2018.jpg

Lors de cette journée du 21 juin 2018, un événement va avoir lieu à la Passerelle Astronomique Saint-Jean à La Grande Motte derrière le monument au souvenirs dans le Parc René Couveinhes dans le Quartier du Centre, ainsi que les Feux de la Saint Jean à la plage.

1IMG_1469.JPG 

La Grande Motte est classée au Patrimoine du XXe siècle, un projet visionnaire émanant de l'architecte urbaniste Jean Balladur dans les années 1965, les Pyramides sortent de terre. Les premiers habitants de cette magnifique station balnéaire arriveront en 1968, cette année on y fête ses 50 années (1968 - 2018) de son implantation, voir le programme des festivités.

LA GRANDE PYRAMIDE DE LA GRANDE MOTTE

(emblème de la ville face au Port de Plaisance,

lors du regroupement des Ferrari en juin 2018)

1DSCN1709.JPG

Le label "Patrimoine du XXe siècle" ci-dessous, a pour objectif de sauvegarder et de mettre en valeur les constructions et ensembles urbains majeurs du XXe siècle

Voir ci-dessous, le programme de ce 21 juin 2018 jour du "Solstice d'été et de la Fête de la Musique" :

https://www.lagrandemotte.com/au-jour-le-jour/

1DSCN3830.JPG

DE JOLIES MANIFESTATIONS TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

(magnifique défilé de chevaux Camarguais

avec Gardians dans les rues de La Grande Motte)

1DSCN3339.JPG

A partir de 12 h 00, avec un pique-nique tiré du sac on y observera le solstice d'été vers 13 h 20 à la Passerelle Astronomique Saint-Jean. En 1973, Jean Balladur a construit un mât de béton soutenant la passerelle avec un œil ovoïde orienté de telle façon que le 21 juin vers 13 h 20, le soleil traverse l’œil et décrit sur le tablier de la passerelle avec un cercle parfait.

1IMG_1571.JPG

Cet événement permet d'expliquer aux enfants et aux gens présents le cycle de la vie et surtout rappeler que nos ancêtres vivaient avec ces rythmes, embauchaient des saisonniers à la Saint-Jean et payés à la Saint-Michel.

LA PASSERELLE SAINT JEAN

1IMG_1573.JPG

Jean Balladur, était un homme très cultivé qui aimait parsemer son oeuvre de symboles, clins d’œil à notre héritage historique mais interprété d'une manière contemporaine c'est ce symbole de la passerelle que Jean Balladur a voulu que l'on place sur son tombeau à La Grande Motte.

CE QUE J'AIME DANS CETTE VILLE ?

TOUT MAIS, SURTOUT...

LA MER

1DSCN7156.JPG

La Grande Motte est en quelque sorte un lieu saint :

les hommes et les femmes viennent y adorer le soleil.

Jean Balladur (architecte-urbaniste)

PYRAMIDE FACE AU PORT DE PLAISANCE

(diverses sortes d'architectures

avec diverses couleurs de stores dans toute la ville) 

1DSCN1474.JPG

Origine du solstice

L'origine vient du Latin Solstitium. Ce mot composé de SOL qui veut dire soleil et de STATUS est le participe passé de STARE qui signifie s’arrêter. Le printemps s'arrête, c'est la naissance de l'été. Les solstices sont 2 moments de l'année où le soleil atteint ses positions les plus méridionales et septentrionales par rapport au plan de l'équateur céleste et terrestre. Pour les chrétiens le solstice c'est aussi la fête de la musique depuis plusieurs années, nous aurons le plaisir d’accueillir des enfants d'école maternelle.

1DSCN1497.JPG

Aujourd'hui, c'est le début de l'été,

Et le jour le plus long de l'année.

Profitez en bien de ce merveilleux été !!!!