Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/02/2016

Une vie avec Alexandra David-Néel, une BD des souvenirs de Marie-Madeleine Peyronnet dite la "Tortue"

Alexandra David-Néel.jpg

Voici une BD sortie le 3 février 2016, elle s'appelle "Une vie avec Alexandra David-Néel" aux éditions Bamboo - Collection Grand Angle que je viens de commander. Cette BD retrace la vie de cette grande dame qu'était Alexandra David-Néel ainsi que celle de sa secrétaire la "Tortue" soit Marie-Madeleine Peyronnet comme l'appelait Alexandra qui vécut avec elle jusqu'à la fin de sa vie.

ALEXANDRA DAVID-NÉEL EN 1886

(magnifique jeune fille éprise de liberté,

le jour de sa présentation à la Cour de Belgique)

Alexandra David, en 1886, le jour de sa présentation à la Cour de Belgique, devant le roi Léopold II et la reine Marie-Henriette..jpg

Marie-Madeleine, secrétaire particulière d'Alexandra, a supervisé elle même les dessins et textes pour garder l’exactitude des faits. J''adore Marie-Madeleine car elle à passée une dizaine d'années aux côtés d'Alexandra, qui avait quand même son petit caractère..., elle en parle avec autant de passion en nous faisant partager ses nombreuses anecdotes au côtés d'Alexandra.

On peut presque se projeter et faire partie de ses voyages si on a un peu d'imagination comme moi..., aux côtés d'Alexandra et elle-même. Elle a eu une immense chance d'avoir vécu une partie de sa vie avec une si Grande Dame qui avait beaucoup de choses à lui apprendre et raconter.

http://www.alexandra-david-neel.fr/alexandra-en-bande-dessinee/

JOURNAL LA PROVENCE DU 11-02-2016

a1.jpg

Voir la note sur mon blog de l'extraordinaire et émouvante maison d'une grande dame qu'était Alexandra David-Néel,  première femme européenne à pénétrer dans la Cité Interdite de Lhassa au Tibet en 1924. J'ai une très grande admiration pour Alexandra, pour sa liberté, sa vie si riche des souvenirs de ses nombreux voyages dans un pays que j'admire beaucoup le Tibet. Sa demeure s'appelle Samten Dzong - Forteresse de la Méditation que j'ai visité plusieurs fois.

Voir la note sur :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/10/01/maison-d-alexandra-david-neel-a-digne-les-bains.html

FREE TIBET.jpg

J'ATTENDS AVEC IMPATIENCE DE RECEVOIR LA BD

COMME DISAIT ALEXANDRA DAVID-NÉEL

 

"MARCHE A L'ETOILE MÊME

 SI ELLE EST TROP HAUTE"

 

27/01/2016

Centre Bouddhiste Tibétain Lérab Ling (34)

En attendant une prochaine note, voici des incantations Tibétaines, je vous parlerais une prochaine fois plus longuement avec des photos, du plus grand Temple Tibétain en Europe qui se trouve à Roqueredonde 34650 au Domaine L'Engayresque. Le temple Lérab Ling est un centre de retraite de l'école Nyngma du Bouddhisme Tibétain fondé en 1991 par Sogyal Rinpoché, sur trois étages, il s'inspire des plus beaux temples encore existants sur l’Himalaya. Le site du temple a été béni par sa Sainteté le Dalaï-lama lors de sa visite en 2000.  

LE TEMPLE TIBÉTAIN LÉRAB LING

(à Roqueredonde près de Lodève)

IMG_7977.jpg 

Venez visiter ce lieu empreint de sérénité, de paix, le temps de ce voyage magique dans un magnifique lieu ou la nature immense se marie avec ce merveilleux temple aux couleurs extraordinaires de vie et de beauté. On a le temps de penser à sa vie, à ses choix, bons ou mauvais, à ce que nous voulons, ce que nous ne voulons plus, à vivre en paix avec soi même et vivre le moment présent.

IMG_7940.jpg

Je suis Catholique non pratiquante mais, si je devais changer de religion c'est vers le Bouddhisme que je me tournerais, le temps de cette visite on se sent apaisés, en paix avec soi-même, libres de choisir. A chaque fois qu'il y a des manifestations Tibétaines aux alentours de Montpellier, je m'y rends toujours avec plaisir.

LA FUITE EN EXIL DU 14e DALAÏ-LAMA EN MARS 1959

escorté par les membres des Combattants volontaires

pour la Liberté au Tibet

IMG_6456.jpg 

La dernière fois c'était au Chai du Terral à Saint Jean de Védas, lecture de contes et poésies, une très belle exposition de 73 immenses panneaux de la Maison du Tibet de DHARAMSALA ville de résidence du Dalaï Lama. Ils nous racontent l'histoire du peuple Tibétain, l'invasion militaire du Tibet par la Chine. On peut aussi écouter des chants et danses avec le Groupe Tibétain NORLING, regarder des documentaires, admirer l'artisanat aux couleurs chatoyantes. J'ai acheté des drapeaux à prières de toutes les couleurs pour accrocher, ils sont très beaux, mais j'ai aussi d'autres objets comme une cloche et dorje qui sert lors de cérémonies Tibétaines mais aussi lors de la méditation des moines. 

IMG_6460.jpg

Puis des Moines venus du Tibet ont fabriqué un Mandala, ils nous ont demandé après la cérémonie de prières de la destruction du Mandala, de le détruire avec eux. Ce fut un moment émouvant car j'ai aidé aussi à rassembler le sable coloré mélangé vers le centre. Une fois le Mandala détruit, les moines ont mis le sable dans des petits sachets transparents qu'ils nous ont remis à chacun, un précieux sachet de grains de sable (un porte bonheur) que je garde précieusement. Je ferais une note mais pas de suite car j'ai pas mal de photos de sorties.

FABRICATION DU MANDALA AVEC LE SABLE COLORÉ

(c'est une oeuvre éphémère, une fois terminé,

il est détruit quelques jours après)

mandala oeuvre de sable ephemere.jpg 

Voir note sur la venue des Moines du Ladakh à Manduel dans les Gard, une très belle manifestation :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.co...

DRAPEAUX DE PRIÈRES AU VENT

tibet.jpg

Voir la note sur l'extraordinaire et émouvante maison d'une femme que j'admire depuis toujours, elle lui a donné le nom de : (Samten Dzong - Forteresse de la Méditation). Elle appartenait à la première plus grande exploratrice française Alexandra David-Neel à Digne-les-Bains, je l'ait visité plusieurs fois et fait connaître à plusieurs personnes depuis. Ma passion pour le Tibet et l’Himalaya date de la lecture du livre "Une Parisienne à Lhassa". Alexandra David-Néel a été la première femme européenne à pénétrer dans la Cité Interdite de Lhassa au Tibet en 1924.

PASSEPORT D'ALEXANDRA DAVID-NÈELpasseport.jpg

Elle était née le 24 octobre 1968 à Saint-Mandé, elle s'est éteinte le 8 septembre 1969 à Digne-les-Bains à l'âge de presque 101 ans, elle avait son passeport toujours valable au cas où... elle aurait du partir en voyage, il expirait le 11 mars 1972. Une Très Grande Dame pour qui j'ai et j'aurais toujours une grande admiration, avoir pu visiter la maison ou elle a vécu, ou tous ces souvenirs de voyages y sont restés intacts, voir la chaise et la table ou elle écrivait dans sa chambre ont été pour moi d'une grande émotion. Voir l'endroit ou Alexandra David Neel a vécu et s'y est éteinte, c'est toucher du doigt et de mes propres yeux, tout ce que j'ai pu lire et imaginer dans ses livres, lors de ses extraordinaires voyage dans un pays que j'adore le Tibet.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.co...

LES DRAPEAUX DE PRIÈRES

IMG_7957.jpg

J'AI AIMÉE CE LIEU SEREIN ET APAISANT

JE VOUS CONSEILLE DE VOUS Y RENDRE

NAMASTÉ - SALUTATIONS

IMG_6549.jpg

TIBET LIBRE - FREE TIBET

 

23/09/2011

Alexandra David-Néel 1ère exploratrice Française

DIGNE.jpg

J'ai eu l'immense plaisir d'aller visiter pour la deuxième fois, la Fondation de Madame Alexandra David-Néel à Digne-les-Bains. Elle est née le 24 octobre 1868 à Saint Mandé (Val de Marne) et décédée à Digne-les-Bains le 8 septembre 1969 à l'âge de 101 ans, elle aura eu une longue vie bien remplie. Ses cendres avec celles de son fils adoptif le Lama YOGDEN (rencontré en 1914 dans un monastère et mort en 1955) seront immergées dans le Gange à Bénarès en 1973 par madame Peyronnet elle-même (voir le site web officiel plus bas, vous y verrez des photos).

MAISON D'ALEXANDRA DAVID-NEEL

SAM_4710.JPG

Elle fut la première exploratrice française, écrivain-orientaliste à être allée au Tibet et à y avoir fait plusieurs séjours. Elle fut aussi, la première femme européenne à séjourner à Lhassa avec tous les risques que cela comportait. J'ai lu mon premier livre sur le Tibet et ses voyages au collège, c'est là qu'est née ma passion pour le Tibet et les Pays Himalayens magnifiques paysages naturels hors du temps. Ce livre s'appelait "Voyage d'une Parisienne à Lhassa" et d'autres, ce sont ses livres qui m'ont fait admirer Alexandra David-Neel, aimer le Tibet, le peuple Tibétain, leur culture, leur folklore, leurs traditions.

UNE PARISIENNE A LHASSA

DIGNE LIVRE.jpg

Le drapeau du Tibet flotte à l'entrée de la maison d'Alexandra, ainsi que des drapeaux de prières flottant au vent se trouvent à plusieurs endroits du parc de la maison.

drapeau-tibetain.jpg

Lorsqu'on pénètre dans sa maison pour ceux qui l'admirent comme moi, c'est très émouvant d'entrer dans son intimité, voir tous ces objets entreposés dans chaque pièce lui ayant appartenu. Ils l'ont accompagnée dans ses nombreux voyages au Tibet. On voit en premier plusieurs valises vieillies par le temps et les voyages, empilées les unes sur les autres, ces objets m'ont énormément touchée et me l'ont faite imaginer dans certaines situations.

DRAPEAUX AVEC PRIÈRES

SAM_4889.JPG

Ce qui m'a émue aussi c'est d'avoir pu revoir, toujours aussi en forme et très impliquée au sein de la maison. Madame Marie-Madeleine PEYRONNET (sacrée personnage avec un fort caractère...) elle a aujourd'hui 81 ans (depuis 1995 elle est retraitée). Elle est née le 30 juin 1930 en Algérie et fut de 1959 à 1969 (année du décès d'Alexandra) sa secrétaire dont elle fut le témoin privilégiée de sa vie, Alexandra l'avait surnommée "LA TORTUE".

L’ENTRÉE DE LA MAISON D'ALEXANDRA

SAM_4890.JPG

J'ai pu lui serrer la main, en lui disant espérer la revoir toujours aussi en forme une prochaine fois que je viendrais, j'étais émue de penser qu'elle avait vécu aux côtés d'une si Grande Dame, quel honneur pour elle ! Ce fut un honneur pour moi d'avoir pu serrer la main de la personne la plus proche d'Alexandra d'une très grande aventurière qui fut la première femme à avoir mis les pieds au Tibet. Marie-Madeleine est toujours aussi investie, dynamique, c'est elle qui nous a fait visiter sa maison, un disque dans le hall avec sa voix énergique... et claire, nous raconte les pérégrinations d'Alexandra.


Elle nous raconte des anecdotes concernant les objets d'Alexandra qu'on peut voir dans les vitrines tels que ses appareils photos (pour ma part la visite est un peu rapide) on aimerait s’arrêter pour admirer et mémoriser tous ces objets.

VUE DE LA MAISON DEPUIS LA ROUTE

SAM_4697.JPG

On y voit aussi son passeport tout neuf, qu'elle fit renouveler et dont on peut voir la date et les tampons, à 100 ans et demi en espérant voyager encore. On y trouve aussi sa boussole avec des itinéraires qu'elle cachait dans ses ourlets, sa marmite et son bol de mendiante. Ses bottes tibétaines de feutre, son bonnet en peau d'agneau trouvé en chemin, son pistolet à barillet à cinq coups, des pièces d'or, d'argent et de cuivres et tant d'autres objets encore.

SAM_4699.JPG

Madame Peyronnet nous emmène au premier étage par un petit escalier, dans la chambre ou Alexandra, assise dans son fauteuil d'osier passa les dernières années de sa vie à écrire la plupart de ses œuvres et nous raconte comment elle vivait, en nous disant hélas que certaines personnes volaient des objets même des bouts de tapisserie j'aurais aimée avoir un objet lui ayant appartenu mais jamais je n'aurais pu voler quoi que ce soit, je trouve ça tout simplement scandaleux.

LIVRE QUE J'AI ACHETÉ A LA BOUTIQUE

DIGNE LIVRE2.jpg

Sa villa est inscrite depuis 1996 aux Monuments Historiques, elle fait aussi partie depuis l'année 2006 à la Fédération des Maisons d’Écrivains et des Patrimoines Littéraires.

DIGNE.1.png

Elle se sépare de son mari Philippe Néel en 1928 et choisit Digne-les-Bains pour y bâtir sa "Forteresse de la Méditation" qu'elle baptisera "Samten-Dzong" en Tibétain. D'ailleurs sa maison et son musée ont reçu la visite de sa Sainteté le XIVe Dalaî-Lama en 1982 et 1986, qui inaugura la pierre commémorative qui se trouve dans son parc.

PIERRE COMMÉMORATIVE DANS LE PARC DE LA MAISON

SAM_4714.JPG

"Maison Alexandra David-Néel"

27, avenue du Maréchal juin

04000 Digne-les-Bains

ALEXANDRA OK PICASA.jpg

Voici son Site Officiel ou vous trouverez sa biographie :

http://www.alexandra-david-neel.org/index_stat.htm

DIGNE ALEXANDRA.jpg

Dans une salle à l'extérieur de la maison, le Musée nous fait partager à travers une galerie de photos, la vie de cette grande exploratrice. Depuis toute petite jusqu'à sa mort avec des photos de ses voyages, avec sa famille, des Lamas, tout est trés intéressant. On peut y admirer aussi dans des grandes vitrines en verres, des reconstitutions de poupées habillées avec des habits traditionnels tibétains, qui nous montrent des tranches de vie des Tibétains, c'est tout simplement magnifique.

SAM_4897.JPG

Dans d'autres salles, on peut y voir un Mandala en sable de différentes couleurs réalisé en 1995, en principe une fois fini il est détruit et jeté dans l'eau en faisant des prières avec des Moines Tibétains.

DIGNE.3.jpg

Celui-ci par contre a été gardé exceptionnellement sous une dalle de verre un peu surélevée (il est collé) afin qu'on puisse l'admirer, ses couleurs chatoyantes et les dessins fait à main levée sont extraordinaires.

FABRICATION DU MANDALA EN SABLE

 

J'ai eu beaucoup de chance lors de ma visite, on nous explique qu'actuellement dans le Centre Culturel dans une pièce, deux moines tibétains créent des "TORMAS" sans aucun outil juste avec leurs doigts et ongles (ce sont des sculptures avec du beurre mélangé à de la paraffine) afin de remplacer des sculptures abimées qui se trouvent dans le Centre. Une cérémonie de destruction des anciens et de bénédiction pour les nouveaux aura lieu une fois terminés les nouveaux, avec des prières.

TORMA (sculpture en beurre et paraffine) Photo de M. B.

sculture-beurre-b9613 photos MB.jpg

Ils seront la jusqu'au 20 août afin de terminer leur travail, on entre dans la pièce, et l'on découvre les deux moines très souriants en plein travail mais prenant le temps de nous dire bonjour, ils ne parlent qu'anglais alors on leur souhaite une bonne continuation. Avec leurs mains et leurs doigts comme seuls outils, ils façonnent les détails sur ces sculptures, du beurre de la paraffine, de toutes les couleurs un peu comme de la pâte à modeler et une bassine d'eau froide.

LA DESTRUCTION DU MANDALA

 

Voici l'article du 13 août 2011 paru dans le journal "LA PROVENCE" :

http://www.laprovence.com/article/digne-les-bains/des-moines-tibetains-creent-des-sculptures-avec-du-beurre 

Des visites commentées et guidées de la maison d'Alexandra David-Néel, où se trouve le musée et le siège de l'association sont organisées tous les jours de l'année à 10h, 14h et 15h30 précises (durée approximative 2h environ).

SAM_4901.JPG

Il y a une reconstitution d'un temple tibétain dans la maison, on nous fait entrer dans la pièce sans lumière, puis la musique tibétaine forte démarre, la lumière s'allume avec des jeux de lumières sur les murs on admire les tapis et autres THANKAS (appliques en tissu colorés avec des desseins) de couleur rouge, orange, bleu ciel. Des Bouddhas de plusieurs tailles et matériaux, des coffres tibétains, des bols chantants et divers autres objets ainsi que des offrandes.

SAM_4881.JPG

Dans le centre culturel on peut y voir des meubles que des artisans tibétains sont venus fabriquer sur le site, on dirait de la dentelle. Des livres tibétains entre deux morceaux de bois enveloppés de soie, des tapis et divers objets, nous avons eu la chance de pouvoir toucher et faire tourner des gros Moulins à Prières, très émouvant je me suis imaginée au Tibet.

DIGNE  B.jpg

http://www.ina.fr/video/RAC00003811/un-musee-dedie-a-alexandra-david-neel-a-digne.fr.html

Voici ci-dessus, une vidéo qui montre sa secrétaire Madame PERONNET (qui nous sert de guide) elle explique la vie qu'avait eu Madame Alexandra David-Néel, ainsi que ses innombrables voyages et les années passées dans cette maison dans son fauteuil d'osier.

SAM_4698.JPG

Une agréable visite dans ce lieu qui nous fait vivre un peu au travers de tous ces objets, les voyages dont Alexandra a effectuée et dans quelles conditions en tant que femme avec tout ce que cela a du comporter comme problèmes.

SAM_4877.JPG

Je vous invite à aller visiter la maison d'Alexandra David-Néel, le Centre Culturel et le Musée. N'oubliez surtout pas l'espace boutique de l'artisanat tibétain & librairie, avec des souvenirs, des tapis etc. Elle vient aussi en aide par le biais de parrainages aux enfants vivant en exil en Inde.

CHANTS TIBÉTAINS


LA FENÊTRE DE GAUCHE ON VOIT LA PORTE

DE LA CHAMBRE D'ALEXANDRA

QU'ON VIENT DE QUITTER

SAM_4892.JPG

Il y a quelques années j'ai eu la chance de voir au "Château d'O de Montpellier" des moines tibétains au cours de la fabrication d'un Mandala, c'était magnifique. J'ai assistée aussi à une démonstration de leurs chants et danses habillés d'or et rouge avec leurs coiffes et leurs habits traditionnels, j'en garde un souvenir inoubliable. Pas très loin de Montpellier le Temple Bouddhiste "Lérab Ling" a ouvert ses portes en 1992 et on peut le visiter, voici la vidéo.

Dans ma prochaine note je vous parlerais d'une visite très intéressante, un site majeur en Europe qu'est la "Crypte Archéologique de Notre-Dame du Bourg". Vingt siècles d'histoire à nos pieds, elle a été ouverte en juillet 2010 suite à trois campagnes de fouilles successives, la ville de Digne connaît l'emplacement exact de ses origines par la présence des murs antiques du 1er siècle après J.C.

CRYPTE ARCHÉOLOGIQUE SOUS LA CATHÉDRALE

SAM_4954.JPG

Bonne visite à tous...

FREE TIBET - LIBERTÉ POUR LE TIBET