Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/02/2016

Une vie avec Alexandra David-Néel, une BD des souvenirs de Marie-Madeleine Peyronnet dite la "Tortue"

Alexandra David-Néel.jpg

Voici une BD sortie le 3 février 2016, elle s'appelle "Une vie avec Alexandra David-Néel" aux éditions Bamboo - Collection Grand Angle que je viens de commander. Cette BD retrace la vie de cette grande dame qu'était Alexandra David-Néel ainsi que celle de sa secrétaire la "Tortue" soit Marie-Madeleine Peyronnet comme l'appelait Alexandra qui vécut avec elle jusqu'à la fin de sa vie.

ALEXANDRA DAVID-NÉEL EN 1886

(magnifique jeune fille éprise de liberté,

le jour de sa présentation à la Cour de Belgique)

Alexandra David, en 1886, le jour de sa présentation à la Cour de Belgique, devant le roi Léopold II et la reine Marie-Henriette..jpg

Marie-Madeleine, secrétaire particulière d'Alexandra, a supervisé elle même les dessins et textes pour garder l’exactitude des faits. J''adore Marie-Madeleine car elle à passée une dizaine d'années aux côtés d'Alexandra, qui avait quand même son petit caractère..., elle en parle avec autant de passion en nous faisant partager ses nombreuses anecdotes au côtés d'Alexandra.

On peut presque se projeter et faire partie de ses voyages si on a un peu d'imagination comme moi..., aux côtés d'Alexandra et elle-même. Elle a eu une immense chance d'avoir vécu une partie de sa vie avec une si Grande Dame qui avait beaucoup de choses à lui apprendre et raconter.

http://www.alexandra-david-neel.fr/alexandra-en-bande-dessinee/

JOURNAL LA PROVENCE DU 11-02-2016

a1.jpg

Voir la note sur mon blog de l'extraordinaire et émouvante maison d'une grande dame qu'était Alexandra David-Néel,  première femme européenne à pénétrer dans la Cité Interdite de Lhassa au Tibet en 1924. J'ai une très grande admiration pour Alexandra, pour sa liberté, sa vie si riche des souvenirs de ses nombreux voyages dans un pays que j'admire beaucoup le Tibet. Sa demeure s'appelle Samten Dzong - Forteresse de la Méditation que j'ai visité plusieurs fois.

Voir la note sur :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/10/01/maison-d-alexandra-david-neel-a-digne-les-bains.html

FREE TIBET.jpg

J'ATTENDS AVEC IMPATIENCE DE RECEVOIR LA BD

COMME DISAIT ALEXANDRA DAVID-NÉEL

 

"MARCHE A L'ETOILE MÊME

 SI ELLE EST TROP HAUTE"

 

27/01/2016

Centre Bouddhiste Tibétain Lérab Ling (34)

En attendant une prochaine note, voici des incantations Tibétaines, je vous parlerais une prochaine fois plus longuement avec des photos, du plus grand Temple Tibétain en Europe qui se trouve à Roqueredonde 34650 au Domaine L'Engayresque. Le temple Lérab Ling est un centre de retraite de l'école Nyngma du Bouddhisme Tibétain fondé en 1991 par Sogyal Rinpoché, sur trois étages, il s'inspire des plus beaux temples encore existants sur l’Himalaya. Le site du temple a été béni par sa Sainteté le Dalaï-lama lors de sa visite en 2000.  

LE TEMPLE TIBÉTAIN LÉRAB LING

IMG_7977.jpg 

Venez visiter ce lieu empreint de sérénité, de paix, le temps de ce voyage magique dans un magnifique lieu ou la nature immense se marie avec ce merveilleux temple aux couleurs extraordinaires de vie et de beauté. On a le temps de penser à sa vie, à ses choix, bons ou mauvais, à ce que nous voulons, ce que nous ne voulons plus, à vivre en paix avec soi même et vivre le moment présent.

IMG_7940.jpg

Je suis Catholique non pratiquante mais, si je devais changer de religion c'est vers les Tibétains que je me tournerais, le temps de cette visite on se sent apaisés, en paix avec soi-même, libres de choisir. A chaque fois qu'il y a des manifestations Tibétaines aux alentours de Montpellier, je m'y rends toujours avec plaisir.

LA FUITE EN EXIL DU 14e DALAÏ-LAMA EN MARS 1959

escorté par les membres des Combattants volontaires pour

la Liberté au Tibet

IMG_6456.jpg 

La dernière fois c'était au Chai du Terral à Saint Jean de Védas, lecture de contes et poésies, une très belle exposition de 73 immenses panneaux de la Maison du Tibet de DHARAMSALA ville de résidence du Dalaï Lama. Ils nous racontent l'histoire du peuple Tibétain, l'invasion militaire du Tibet par la Chine. On peut aussi écouter des chants et danses avec le Groupe Tibétain NORLING, regarder des documentaires, admirer l'artisanat aux couleurs chatoyantes. J'ai acheté des drapeaux à prières de toutes les couleurs pour accrocher, ils sont très beaux, mais j'ai aussi d'autres objets comme une cloche-dorje qui sert lors de cérémonies Tibétaines mais aussi lors de la méditation des moines. 

IMG_6460.jpg

Puis des Moines venus du Tibet ont fabriqué un Mandala, ils nous ont demandé après la cérémonie de prières de la destruction du Mandala, de le détruire avec eux. Ce fut un moment émouvant car j'ai aidé aussi à rassembler le sable coloré mélangé vers le centre. Une fois le Mandala détruit, les moines ont mis le sable dans des petits sachets transparents qu'ils nous ont remis à chacun, un précieux sachet de grains de sable (un porte bonheur) que je garde précieusement. Je ferais une note mais pas de suite car j'ai pas mal de photos de sorties.

FABRICATION DU MANDALA AVEC LE SABLE COLORÉ

(c'est une oeuvre éphémère, une fois terminé, il est détruit quelques jours après)

mandala oeuvre de sable ephemere.jpg 

Voir note sur la venue des Moines du Ladakh à Manduel dans les Gard, une très belle manifestation :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/album/le-tibet-fait-une-halte-a-manduel-30/3414512343.html 

DRAPEAUX DE PRIÈRES AU VENT

tibet.jpg

Voir la note sur l'extraordinaire et émouvante maison d'une femme que j'admire depuis toujours, elle lui a donné le nom de : (Samten Dzong - Forteresse de la Méditation). Elle appartenait à la première plus grande exploratrice française Alexandra David-Neel à Digne-les-Bains, je l'ait visité plusieurs fois et fait connaître à plusieurs personnes depuis. Ma passion pour le Tibet date de la lecture du livre "Une Parisienne à Lhassa". Alexandra David-Néel a été la première femme européenne à pénétrer dans la Cité Interdite de Lhassa au Tibet en 1924.

PASSEPORT D'ALEXANDRA DAVID-NÈELpasseport.jpg

Elle était née le 24 octobre 1968 à Saint-Mandé, elle s'est éteinte le 8 septembre 1969 à Digne-les-Bains à l'âge de presque 101 ans, elle avait son passeport toujours valable au cas où... elle aurait du partir en voyage, il expirait le 11 mars 1972, une Très Grande Dame.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/10/01/maison-d-alexandra-david-neel-a-digne-les-bains.html

LES DRAPEAUX DE PRIÈRES

IMG_7957.jpg

J'AI AIMÉE CE LIEU SEREIN ET APAISANT

JE VOUS CONSEILLE DE VOUS Y RENDRE

NAMASTÉ - SALUTATIONS

IMG_6549.jpg

TIBET LIBRE - FREE TIBET