12/07/2016

Le 103e Tour de France 2016 revient à Montpellier

TOUR DE FRANCE 2016.jpg 1.png

Cette année 2016, revoit le 103e Tour de France partir depuis une ville française, l'incroyable Mont Saint Michel en Normandie que j'ai eu l'immense bonheur de visiter il y a bien longtemps. C'est un haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. J'ai dormi à Saint Malo en Bretagne, et c'est là, que j'ai vu pour la première fois le phénomène des marées, je n'en croyais pas mes yeux... je suis restée scotchée de voir tous ces bateaux couchés sur leur flanc au fond du port ou la mer s'était complètement retirée. Avec mon petit sac à dos rouge, j'ai arpenté les ruelles étroites de la Cité jusqu’à l'Abbaye, puis tout en haut sur la terrasse, avec une vue exceptionnelle à perte de vue.

LE MONT SAINT MICHEL EST UN ÎLOT GRANITIQUE

(à partir du Xe siècle, les Moines Bénédictins s'y installent

et vont y construire l'Abbaye du Mont Saint Michel)

mont saint michel.png

J'ai mangé une omelette chez la Mère Poulard très réputée, il ne faut vraiment pas la louper car on bats les œufs devant vous en rythme, il me semble encore entendre le bruit du fouet dans le saladier, puis elle est cuite au feu de bois délicieuse. Hélas pas de photos, à l'époque j'avais un tout petit appareil je dois en avoir 2 ou 3 je les mettrais plus tard, je compte bien y retourner pour visiter à nouveau l'Abbaye et profiter un peu plus de ces beaux lieux insolites que j'ai adoré.

J'AI TROUVÉ UNE VIDÉO EXACTEMENT CE QUE J'AI VÉCU

Site Internet du Mont Saint Michel :

LA CITÉ MÉDIÉVALE DE CARCASSONNE

(vue depuis l'aire de repos du "Belvédère" de l'Autoroute A61)

Pour la 11e étape du Tour de France 2016, le Tour partira le 13 juillet 2016 depuis la très belle Cité Médiévale Fortifiée de Carcassonne, en Pays Cathare classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1997. Pour les amateurs d'histoire et de vieilles pierres comme moi, c'est un lieu magique et unique à aller visiter, vous serez vraiment surpris.

UN TRONÇON DU CANAL DU MIDI

(c'est le rêve naviguer sur le Canal du Midi, sans se presser,

juste profiter de l'instant présent et se laisser porter)

Elle possède aussi un autre site classé à L'UNESCO c'est le magnifique Canal du Midi de Pierre Paul Riquet son fondateur, il a été classé en 1996. L'étape seras de 164 km avec une arrivée à Montpellier devant le Stade Yves-du-Manoir, ville Millénaire, surtout connue pour son riche patrimoine et son histoire, mais aussi pour la plus Ancienne Faculté de Médecine encore en activité au monde, l'année prochaine ouvrira la nouvelle Faculté de Médecine (que deviendra l'ancienne, un musée peut-être).

LE TRACÉ DU CANAL DU MIDI DE TOULOUSE A SÈTE

CANAL DU MIDI.jpg

Site Internet de Carcassonne :

TOUR DE FRANCE 2016.jpg

Voir le site Internet de la Mairie de Montpellier :

MONTPELLIER L'ARC DE TRIOMPHE

(édifié à la gloire du Roi Louis XIV en 1691)

ARC DE TRIOMPHE.jpg

La 12e étape de 185 km, aura lieu le 14 juillet 2016, au départ de Montpellier arrivée au Mont Ventoux. Le Top départ seras donnée à la Place de la Comédie par Philippe Saurel, Maire de la ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Iris Miittenaere Miss France 2016. D'ailleurs la 87e élection de Miss France 2017, aura lieu pour la première fois à Montpellier à l'ARENA (2e plus grande salle de France à 2 minutes de l’Aéroport de Montpellier), elle aura lieu en décembre 2016, et sera diffusé en direct sur TF1.

DSCN0770 A.jpg

Tout le monde attends le passage du Tour de France 2016, voici l'Hôtel de Ville de Bourg Saint Andeol en Ardèche prêt à recevoir tous les coureurs pour le plus grand plaisir. Ce sera la 13e étape (Contre la Montre) de 37 km au départ de Bourg Saint Andeol jusqu'à la Caverne du Pont d'Arc le 15 juillet 2016.

L'HÔTEL DE VILLE - MAIRIE DE BOURG SAINT ANDEOL (07)

Site Internet de la Caverne du Pont d'Arc, réplique de la Grotte Chauvet (je ferais une note plus tard) :

L’ENTRÉE DE LA CAVERNE DU PONT D'ARC

(réplique de la Grotte Chauvet, qui elle est interdite au public)

Notre très belle ville de Montpellier reçoit assez souvent le Tour de France, soit en étape arrivée, soit en étape départ, soit les deux. Cette année ce seras la 31e fois que Montpellier reçoit le Tour de France.

PLAN DES ETAPES ARRIVÉE ET DÉPART A MONTPELLIER

TOUR DE FRANCE PLAN.jpg

Mon frère Hubert y va à chaque fois, il aime bien le vélo, mais surtout le foot... Il en revient toujours avec des casquettes, des sacs, des sachets de bonbons et divers objets que la Caravane du Tour lance avant le passage des cyclistes.

ETAPE 12 DU 14 JUILLET 2016

A PARIS LE DIMANCHE 24 JUILLET 2016

24/07/2015

L'Alpe d'Huez, le Tour de France 2015 et le Site Archéologique de Brandes

la montée de l'Alpe d'Huez.jpg

Ça y est le Tour de France 2015 démarre, demain les coureurs vont s’élancer depuis les Pays Bas dans la ville d'Utrecht pour un long périple de 3 344 km. Cette année le parcours est assez surprenant, mais bon les organisateurs veulent nous surprendre comme tous les ans.

ALPE D HUEZ.jpg

La course va démarrer le 4 juillet et se termineras comme toujours, le 26 juillet sur les magnifiques Champs Elysées à Paris. La 20e étape du tour du 25 juillet, avant l'arrivée à Paris le lendemain, se feras au Départ de Modane - Valfréjus avec l'Arrivée à l'Alpe d'Huez.

LA VALLÉE DE BOURG D'OISANS AVEC LA MONTÉE DE L'ALPE D'HUEZ

(vue éloignée sur les falaises du pli-faille du Ravin de Saint Antoine)

IMG_5759 ok.jpg

Voir ci-dessous pour en savoir plus sur les plis-failles de Bourg d'Oisans, mais aussi d'autres sites tels que, Lodève, Minerve, Saint-Jean-de-Luz des sites que j'ai eu l'occasion de voir :

LES PLIS FAILLES DU RAVIN DE SAINT ANTOINE A BOURG D'OISANS

(sur la route de Bourg d'Oisans - l'Alpe d'Huez avec les tags)

IMG_5543 OK.jpg

La station de ski Internationale l'Alpe d'Huez est située sur le Massif des Grandes Rousses à 1 800 mètres, elle fait partie d'un des plus grands domaines skiables de France. A 65 km de Grenoble (une belle ville que j'aime pour son Patrimoine et ses belles montagnes, je ferais une note plus tard), à 10 km de Bourg d'Oisans ou se trouve le "Musée des Minéraux et de la Faune des Alpes".

Un très beau Site Archéologique médiéval d'altitude (1 800 mètres) qui s'appelle BRANDES s'y trouve, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1993. Il est constitué d'un ensemble d'exploitation minière de plomb argentifère de la période médiévale. C'est un site unique en Europe, du XIIe au XIVe siècle, un village (église, habitations des mineurs, le château, les mines et le minerais) s'est installé à 1 800 m d'altitude pour exploiter une mine d'argent pour le compte du Dauphin.

On peut le découvrir soit en visite libre, des panneaux explicatifs se trouvent sur le site, soit en visite guidée (beaucoup plus intéressante) s'adresser au Musée des Minéraux à Bourg d'Oisans. On retrouve sur le site de Brandes, toutes les étapes de l'extraction minière, à savoir extraction, concassage, broyage et lavage du minerai. Les chantiers miniers sont à ciel ouvert mais aussi souterrains sous le Rocher Saint Nicolas des galeries.

UNE PARTIE DU SITE DE BRANDES EN COURS DE FOUILLES

AVEC L’ÉQUIPE ARCHÉOLOGIQUE AU TRAVAIL

A BRANDES.jpg

Moi j'ai eu l'immense plaisir de le visiter grâce à un ami qui connaissait la Directrice de Recherches du CNRS - Conservateur du Musée d'Huez et de l'Oisans Madame Marie-Christine Bailly-Maître elle nous a fait une visite privée, nous avons eu de la chance.

J'ai beaucoup apprécié Marie-Christine qui est quelqu'un de très gentil, avenante, aimable qui a pris du temps pour nous montrer tout le site, nous l'expliquer, nous parler des fouilles qui s'y déroulent tous les ans, encore merci à elle, j'ai beaucoup apprécié cette visite que je recommande toujours lorsqu'on me parle de l'Alpe d'Huez.

LA GARE DE MODANE

(comme dans mes souvenirs..., lorsque le train faisait une halte

lors de nos voyages Paris Rome, je voyais ces immenses montagnes)

Mais j'y retournerais, en effet je souhaite depuis longtemps, retourner dans cette ville qui a une importance toute particulière pour moi. Je ne savais pas que Modane n'était qu'a 110 km de l'Alpe d'Huez, une autre belle balade à prévoir dans ces montagnes et paysages grandioses des Alpes que j'aime tant.

SERRURES, CLÉS ET LOQUETS

AU MUSÉE D'HUEZ ET DE L'OISANS

DSCN44352009-07-22 OK.jpg

Le site est fouillée depuis 1977 sous la direction de Marie-Christine, elle m'a offert le livre écrit par elle-même ci-dessous, (elle en a écrit plusieurs qu'on peut retrouver sur Internet). N’hésitez pas à l'acheter car c'est un livre très intéressant avec de belles photos pour les amateurs d'archéologie, de mines et minières qui explique très bien le fonctionnement de ce village.

BRANDES OK.jpg

Voilà nous arrivons aux pieds de l'Alpe d'Huez avec ses 21 virages pour arriver au sommet, ils sont un haut lieu mythique du Tour de France, ces 21 lacets constituent une étape incontournable du passage des coureurs. Cette étape de l'Alpe d'Huez est la plus populaire, en effet des milliers de personnes tout le long de la montée pour voir passer le peloton afin d'encourager son équipe ou son préféré.

A chaque virage on découvre un panneau accroché à la montagne avec le numéro du virage (par ordre décroissant, le n° 21 en bas au départ et le N° 1 à l'arrivée à l'Alpe d'Huez) avec le nom du gagnant pour chaque année. La première fois que le Tour de France a fait son arrivé à l'Alpe d'Huez ce fut en 1952 avec une victoire du mythique Fausto Coppi, un Italien fils de paysan.

FICHE A CHAQUE VIRAGE

B IMG_5771.jpg

Beaucoup de touristes du monde entier viennent pendant les vacances faire en vélo l'incroyable montée de l'Alpe d'Huez, c'est vraiment "La Course" à réaliser au moins une fois dans sa vie pour les amateurs de vélo, elle est très souvent au programme du Tour de France, c'est un lieu magnifique

Atelier monétaire Delphinal de Grenoble

La monnaie Delphinale a toujours eu des difficultés à s'imposer en Dauphiné, face au monnayage de l'évêque de Vienne. Un atelier monétaire a fonctionné à Grenoble de la fin du XIIe siècle jusqu'en 1307.

SE TROUVE AU MUSÉE D'HUEZ ET DE L'OISANS

DSCN44232009-07-22 OK.jpg

Il est très possible que l'ouverture des chantiers de Brandes ait coïncidé avec une volonté politique d'alimenter l'atelier monétaire Delphinal de Grenoble. Un calcul permet d’estimer que la production annuelle d'argent était approximativement de 174 kg au meilleur moment de l'entreprise.

LA FORGE :

Les forges découvertes à Brandes sont implantées sur les carreaux miniers, toutes sont construites sur le même modèle. Le rôle du forgeron était vital sur un site minier médiéval. De la qualité des outils dépendait le travail des mineurs chargés d’abattre le minerai. D'une résistance médiocre, l'outillage devait être sans cesse réparé, entretenu, reforgé.

mines et forges des alpes.jpg

L'analyse des outils miniers trouvés à Brandes témoigne des grandes compétences du forgeron, particulièrement dans la réalisation des soudures fer/fer et fer/acier. La maquette d'une forge ci-dessous est présentée au Musée d'Huez et de l'Oisans.

(Source panneaux sur le site même de Brandes)

MAQUETTE DU BÂTIMENT DE LA FORGE A BRANDES

DSCN44272009-07-22 OK.jpg

La Valorisation d'un Village Médiéval d'Altitude, Contraintes et Choix : Brandes-en-Oisans (Isère, France), par Marie-Christine Bailly-Maître, Directeur (ou Directrice ?) de recherches CNRS, voir ci-dessous.

Site Archéologique de Brandes-en-Oisans en Isère.pdf

L’ÉGLISE PAROISSIALE SAINT-NICOLAS DE BRANDES

(aux pieds du Rocher de Saint-Nicolas)

Adresses des sites à visiter :

Le Musée des Minéraux et de la Faune des Alpes

Route de la Poste

38520 Le Bourg d'Oisans

LA FORTIFICATION SUR LE SOMMET DU ROCHER SAINT NICOLAS

(un point de guet et un symbole de puissance)

IMG_5627 OK.jpg

Le Site Archéologique de Brandes

38750 Alpe d'Huez

LES HABITATIONS DES MINEURS SEMI-ENTERRÉES

(elles sont protégées par le froid et le vent mais elles sont humides)

Le 102e Tour de France aura lieu

du 4 au 26 juillet 2015,

Son départ depuis les Pays Bas de la ville d'Utrecht,

Je vous conseille d'aller visiter,

le plus haut village Médiéval d'Europe,

Lié à l'exploitation d'une mine (XIIe - XIVe siècle),

A l'Alpe d'Huez station de ski,

Un très bon Tour de France 2015 à tous,

Régalez vous lors de ce rendez-vous avec les cyclistes,

Bon courage aux coureurs ,

Bon courage aussi à tous ceux qui les encouragent.