Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/08/2017

Fête de la Saint Roch 2017 à Montpellier

SAINT-ROCH 2017 OK.jpg

La ville de Montpellier, l'Association Internationale Saint Roch de Montpellier et le Sanctuaire Saint Roch célèbrent comme tous les ans, les Fêtes de la Saint Roch du 15 au 18 août 2017. Cette année nous célébrons également le 150e anniversaire de la consécration du sanctuaire Saint-Roch et de la translation des reliques.

Historique de l'église Saint Roch :

http://www.montpellier.fr/4197-l-eglise-saint-roch.htm

L'EGLISE DÉDIÉE A SAINT ROCH

(la façade ne seras jamais terminée)

DSCN5026.jpg

Cet événement est ouvert à tous, il accueille tous les ans non seulement des milliers de pèlerins mais aussi des visiteurs et touristes venus du monde entier. La commune de Saint-Guilhem-le-Desert et l'Associazione Italiana San Rocco di Montpellier participeront à l'événement.

LA STATUE DE SAINT ROCH

(fleurie, elle est portée en procession dans la ville)

DSCN5005.jpg

Programme Fete Saint Rroch année 2017.pdf

DSCN0390.jpg

De très nombreux visiteurs visiteurs venus de différents pays, en particulier d'Italie, se mêleront aux Montpelliérains pour ce moment fort de la cité. Né à Montpellier vers 1349, Saint Roch est le protecteur de la ville, mais également celui de la Faculté de pharmacie.

STATUE DE SAINT ROCH AVEC SON CHIEN

(en marbre d'Auguste Baussan 1894)

DSCN5013.jpg

Voir ma note sur mon blog concernant cette manifestation :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2015/08/13/la-fete-de-la-saint-roch-a-montpellier-34-838096.html

SAINT-ROCH 2017.jpg

Durant 4 jours, de nombreuses manifestations seront proposées : expositions, procession mariale aux flambeaux, visites guidées "sur les pas de saint Roch", cérémonies religieuses, grande messe du 150e anniversaire, apéritif ouvert à tous, conférence, concert, animations musicales, défilés historiques et spectacles de musiciens et lanceurs de drapeaux, cortège et procession des reliques de saint Roch, présence de nombreuses confréries, bénédiction des animaux.

L’INTÉRIEUR DE L'EGLISE SAINT ROCH

DSCN0674.jpg

Un Colloque International sur le thème du "Tourisme et spiritualité" est proposé, mardi 15 août, à la salle Rabelais en présence d'intervenants de renommée internationale.

affiche-colloque-seule-1.jpg

Une fête de la Saint Roch ouverte à tous 

Terre d'accueil, d'asile et de tolérance, valeurs auxquelles elle est profondément attachée, Montpellier et ses habitants sont heureux et fiers d'accueillir tous ceux venus assister à cette fête de Saint Roch
.

DSCN0649.jpg

Nous remercions tous les pèlerins italiens de venir chaque année à Montpellier pour honorer de leur présence le Sanctuaire Saint Roch. Nous les espérons nombreux pour les 150 ans du sanctuaire cette année. Chers amis et frères italiens vous êtes les bienvenus.

LA COQUILLE DES PÈLERINS-JACQUETS

(objet marquant l'accomplissement du pèlerinage)

DSCN0833.jpg

Ringraziamo tutti i pellegrini di lingua italiana che vengono ogni anni à Montpellier per onorare il Santuario di San Rocco con la loro presenza. Speriamo che saranno molti per i 150 anni del Santuario quest'anno. Cari amici e fratelli italiani, siate i benvenuti.

(Source Montpellier.fr) 

DSCN0389.jpg

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

DE BELLES FÊTES DE SAINT ROCH

VI AUGURO A TUTTI

DELLE BUONE FESTE DI SAN ROCCO

AMIS PÈLERINS, ULTREÏA !

  

10/04/2017

La Procession de U Catenacciu à Sartène en Corse

IMG_9179.JPG

LA CROIX ET LA CHAÎNE DE LA PROCESSION DU CATENACCIU

(elles se trouvent dans l'église Santa Maria Assunta,

la croix pèse 35 kg - la chaîne aux pieds 15 kg)

A une cinquantaine de kilomètres de Bonifacio, en Corse du Sud se trouve Sartène, grâce à son patrimoine préhistorique, archéologique, architectural, religieux, militaire, rural et paysager, elle a été labellisée en janvier 2008 "Ville d'Art et d'Histoire". C'est une ville aux grandes maisons en granit, aux ruelles étroites et sombres, elle m'a toujours fascinée et en même temps je la trouvais un peu lugubre, lorsque avec ma famille nous la traversions pour nous rendre à Ajaccio (ou nous résidions) en venant de Bonifacio ou nous arrivions depuis la Sardaigne Porto-Torres en ferry.

IMG_4852.jpg

Nous arrivions à Sartène à la nuit tombée et traversions les rues désertes et sombres... car très peu d'éclairage à l'époque. Il y avait quelque chose de presque irréel, de mystérieux que je ressentais mais, j'attendais toujours avec impatience de traverser Sartène et les divers villages Corses que j'aimais beaucoup, mes frères et ma sœur dormaient fatigués, moi jamais pour tout regarder le nez collé à la vitre.

Depuis mon plus jeune âge, je me suis toujours plongée dans les livres d'aventures donc, il ne me fallait pas grand chose pour que mon imagination vagabonde lors de nos longs voyages que j'attendais chaque année avec beaucoup d'impatience. Chaque village, château, maison à l'architecture étrange, monument, une route de montagne, des rochers aux formes étranges, des hautes montagnes parfois enneigées m'ont toujours (et continuent encore à ce jour) à me fasciner. Je me sens toute petite face à toutes ces beautés qu'il nous est donné d'admirer je ne suis jamais blasée, tout est beau si on sait regarder et apprécier.

LE CLOCHER DE L'EGLISE SANTA MARIA ASSUNTA

SAM_7278.jpg

Lors de notre dernier séjour, nous avons passée une journée entière à nous balader dans le village en y découvrant son immense et riche patrimoine très intéressant. En repartant à la nuit tombée (décidément... toujours à la nuit tombé... ha ha ha) pour Ajaccio, j'ai eu la chance de voir, depuis la route à flanc de colline, des lumières éparses comme des petites étoiles qui seraient descendues sur la montagne et s'y rassembler.

LES CIMETIÈRES CORSES POUR LA TOUSSAINT ET DÉFUNTS

(les voir sur la route en partant c'est magique...)

IMG_9357.JPG

C'était la semaine ou l'on fêtait la "TOUSSAINT ET LES DÉFUNTS" les tombes dans les cimetière étaient illuminées pour chasser les ténèbres et ouvrir la voie aux disparus... Car les morts sont supposés revenir dans les lieux où il vécurent, encore une tradition qui est respectée dans tous les villages Corses, c'est très beau et magique à voir.

 

Depuis Sartène jusqu'à Ajaccio dans tous les cimetières et même dans le cimetière d'Ajaccio, ces lumières sont vraiment quelque chose de fantastique et d'émouvant à voir, c'est une ambiance vraiment particulière. Les cimetières Corses sont entourés de mystères.

J'ai pu admirer ces petites lumières par centaines et centaines dans tous les cimetières, c'est très beau, j'ai ramenée 3 grands lumignons qui restent allumées en continu 30 jours pour les mettre sur la tombe à ma mère.

L'HOTEL DE VILLE A SARTENE

IMG_9339.jpg

La procession du CATENACCIU

Le soir du Vendredi-Saint à 20 h 30, dans la cité médiévale de SARTENE, "la plus Corse des villes Corse..." comme le disait Mérimée, se déroule la procession du "LE CATENACCIU - L'ENCHAÎNÉ" vocable en langue corse qui décrit "un homme enchaîné ou porteur de chaînes", ils feront toute la procession pieds nus.

Le Vendredi-Saint est la fête religieuse célébrée par les Chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et la mort de Jésus-Christ.

LE CATENACCIU - L'ENCHAÎNÉ EN ROUGE

LE PÉNITENT BLANC VA L'AIDER A PORTER LA CROIX 

4.jpg

C'est assurément l'une des plus anciennes traditions religieuses de l'île de Corse, un peu comme en Sardaigne mon île, ou se dessinent quelques similitudes avec à peu près les mêmes rites et traditions dans toute l'île, voir le site Internet sur la Sardaigne à Iglesias ci-dessous :

http://www.arciconfraternitasantomonteiglesias.org/

Sardegna settimana santa.jpg

Son origine, qui se perdrait dans la nuit des temps et les méandres de l'Histoire, apparaît quelque peu controversée. Par recoupements, on peut dire que les racines de cette tradition prennent force dans la complémentarité d’événements issus du haut moyen-âge Corse, à savoir :

  • L'arrivée des moines franciscains aux XIIIe et XIXe siècles dans l'île (apparition des chemins de croix).
  • L'influence aragonaise des XIVe et XVe siècles (ils bâtirent les remparts actuels de la vieille ville).
  • L'apparition au XVIe siècle des confréries des pénitents (flagellants, battuti).

DANS LES RUES DE SARTENE LES CLOUS

MATÉRIALISENT LE CHEMIN DE LA PROCESSION

IMG_9302.JPG

Le parcours de la procession du CATENACCIU :

Le parcours de la procession du "CATENACCIU" a sans aucun doute varié au cours des siècles, il est certain que les processions anciennes empruntaient un parcours diffèrent de celui d'aujourd'hui.

LE CATENACCIU PORTE LA CROIX ET VA DÉBUTER LA PROCESSION

5.jpg

Les "pérégrinations" des premiers "Catenacci" se sont déroulés tout d'abord, autour de la première église de Sartène dédiée aux Saints Côme et Damien (Saints Patrons de la Cité), puis à l'intérieur des remparts de la vieille ville (castrum) où était érigée une église dédiée à "Santa Maria delle grazie" (XVIe). Au XVIIe siècle fut bâtie la première "chiesa parrochiale di Sartene", il doit s'agir de l'église qui a précédé l'actuelle.

La longueur du parcours est de 1 800 mètres (hors distances parcourues à l'intérieur des églises de "Santa Maria Assunta" et de "San Bastianu". Suite à la construction du quartier du "Borgu" et de l'église de "San Bastianu" (fin XVIIIe - début XIXe), le parcours a définitivement été adopté jusqu'à aujourd'hui.

LA PROCESSION SE FAIT PIEDS NUS

(à sa cheville droite, la chaîne qui pèse 15 kg) 

catenacciu7-d6c502.jpg

Partant de l'église paroissiale "Santa Maria Assunta", la procession s'engouffre dans la rue Sainte Anne, où a lieu la 1ère chute du "Catenacciu" (au droit du lieu où s’élevait jadis "la chiesa pro-parrochiale di Sant'Anna), puis emprunte la rue Tafanelli, par laquelle on pénètre dans la vieille cité moyenâgeuse, et celle des frères Bartoli qui débouche sur la place Porta, où intervient la 2ème chute (au pieds de l'église Sainte Marie).

PANORAMA DE SARTENE

(une partie de la ville sous le soleil, avec un arc-en-ciel)

SARTENE EGLISE.JPG

La "pérégrination" s'engage dans la rue Borgo pour pénétrer dans "l'église San Bastianu" pour un instant de prières et de recueillement. A la sortie de cet oratoire, la procession traverse la rue De Peretti, puis la rue Croce, au bout de laquelle, s'effectue la 3ème chute (à l'endroit où s'élevait jadis le couvent dédié à Saint François d'Assise). Elle rejoint enfin le parvis de Sainte Marie pour le sermon du Père prédicateur et la bénédiction pascale. Enfin, le cortège pénitentiel regagne l'autel de l'église "Santa Maria Assunta" où la foule des pèlerins déambulera et vénérera le "Christ gisant" porté durant la procession par les pénitents noirs.

L'EGLISE SANTA MARIA ASSUNTA

IMG_9340.jpg 

LES PÉNITENTS

La procession du "CATENACCIU" se compose tout d'abord de dix Pénitents puis du Clergé qui compte un Père Prédicateur venu spécialement à Sartène animer la Semaine Sainte et prêcher la Passion à l'issue de la procession. Tous sont encadrés par les membres de la "Confrérie A Compagnia del Santissimo Sacramento" qui forment une haie d'honneur et ouvrent le cortège avec les enfants de chœur de la paroisse. Les confrères rythment la marche des pénitents en psalmodiant le chant lancinant des litanies dont "Perdono mio Dio.

Les pénitents se sont inscrits bien des années à l'avance, sur un registre spécial tenu par le curé-archiprêtre de la paroisse de Sartène et choisis par ce même prélat, la liste des candidats, tenue secrète est parait-il très longue !...

L’ÉCHAUGUETTE DU XIIE SIÈCLE

(dernier vestige du rempart ceinturant la ville au XVe siècle)

IMG_5180.jpg

Site Internet de la Procession du "U CATENACCIU" :

http://www.curagiu.com/catenacciu.htm

Le Pénitent Rouge

Le pénitent principal est vêtu d'une aube et d'une cagoule rouge (la cagoule préservera son anonymat, mais sera aussi un signe d’humilité et donnera à son acte un sens collectif - pour les Sartenais, il est ce Vendredi-Saint leur représentant).

catenacciu11-d6c559.jpg

Il représente le "Catenacciu" (vocable en langue corse qui signifie : "porteur de chaînes" et par extension avec le préfixe "acciu" homme enchaîné par ses péchés qui figure le "Chemin de Croix du Christ dans sa montée vers le Golgotha". Les Sartenais l'appellent familièrement et affectueusement "U Russu - le Rouge". Il portera pendant près de deux heures une croix de 33 kilos, taillée dans le cœur d'un chêne et traînera, sanglées à sa cheville des chaînes de 15 kilos. C'est aux pied de l'autel qu'il est chargé de son fardeau et enchaîné à sa cheville droite par le Prieur de la Confrérie.

LES CHAINES ET LA CROIX DU PÉNITENT ROUGE

(se trouvent à l'intérieur de l'église Santa Maria Assunta)

IMG_9181.JPG

Le Pénitent Blanc

Également habillé d'une aube et d'une cagoule blanche, ce pénitent "U Biancu - Le Blanc" représente Simon de Cyrène, et comme le fit ce dernier avec Jésus-Christ, il aide le "Catenacciu" tout au long de sa "pérégrination". Il symbolise la fraternité et la solidarité humaine, son habit est ceint d'une écharpe de couleur violette, signe de deuil, pour rappeler la tragédie de la Passion de Notre Seigneur. Dans les églises la couleur violette est le signe du deuil et de Pâques, elles sont déjà parées de ces couleurs pour la messe de Pâques.

LE PÉNITENT BLANC

C.jpg

Qui est Simon de Cyrène

Simon de Cyrène était un homme juste, un bon père de famille qui revenait des champs quand, les soldats du gouverneur lui ordonnèrent d'aider Jésus épuisé à porter sa lourde croix sur le chemin du Mont Golgotha

Les Pénitents Noirs

Ces derniers sont aux nombres de huit, habillés et cagoulés de noir, ils symbolisent "les Juifs". Quatre d'entre eux portent un dais noir (ou baldaquin) qui protège un "Christ gisant" dans son cercueil recouvert d'un linceul blanc (statue en bois polychrome du XVI° siècle et d'origine espagnole) et porté par les quatre autres pénitents noirs.

LES PÉNITENTS NOIRS

E.jpg

En signe de pénitence et d'humilité, les dix pénitents accompliront, nus pieds, le parcours processionnel.    

A la fin de la procession, "U CATENACCIU" est reconduit au couvent, et beaucoup plus tard dans la nuit, il rejoindra son domicile, son village, son maquis ou la prison, car personne ne connait qui est le Catenacciu. Cette tradition aurait été importée d'Espagne par les occupants Aragonais (comme en Sardaigne) qui fut le fondateur de la ville de Sartène en 1419.

L'EGLISE SANTA MARIA ASSUNTA

SAM_7279.jpg

Je ferais une note à part, pour vous parler plus en détail de cette très belle ville qu'est Sartène, je vous ferais redécouvrir son riche patrimoine. Je vous parlerais aussi du magnifique Musée Départemental de Préhistoire Corse et d'Archéologie qui se trouve au-dessus de la ville. J'ai eu la chance de le visiter il y a quelques années, il est le deuxième musée de l'île après celui d'Aleria, j'y retourne bientôt (hors saison) pour visiter d'autres sites tout aussi intéressants. Il vaut mieux venir hors saison si l'on veut en profiter pour visiter les sites tranquillement, en plus les températures sont très douces, sinon l'été c'est vraiment galère, beaucoup trop de circulation et de public.

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE PRÉHISTOIRE CORSE ET D'ARCHÉOLOGIE

IMG_9162 a.jpg

Je vous souhaite à tous,

Un merveilleux week-end

Tout en tendresse

Joyeuses fêtes de Pâques

Aux enfants, bonne chasse aux œufs... 

 

10/02/2017

Le Pont du Diable - les Cerises et le Mimosa à Céret (66)

IMG_7421 CERET PONT DU DIABLE.jpg

Dans les Pyrénées-Orientales situé entre mer et montagne se trouve Céret (à 5 mn de la Sortie le Boulou sur l'autoroute A9 en direction de l'Espagne), le village est distant de la mer la plus proche à Argeles Sur Mer de 28 km. Céret à l'ombre des platanes plusieurs fois centenaires, est une charmante petite ville qui allie modernité et traditions. Ses habitants sont les Céretans et Céretanes des personnes très accueillantes.

LE PONT DU DIABLE A CÉRET

IMG_7379.jpg

Il a toujours attiré de nombreux artistes de par son climat mais aussi pour la beauté, la lumière et les couleurs de ses paysages qui sont vraiment exceptionnels. Depuis près de 100 ans Céret vit l'art de son temps, les séjours des cubistes depuis 1911 y ont attirés les plus grands artistes du XXe siècle tels que : Picasso, Gris, Braque, Chagall, Masson, Soutine, Herbin. Grace à son Musée d'Art Moderne, encore aujourd'hui Céret continue l'aventure avec l'art vivant.

L'AUTRE COTÉ DU PONT DU DIABLE VERS LA VILLE

IMG_7409.jpg

Site Internet du Musée d'Art Moderne :

http://www.musee-ceret.com/

MUSÉE D'ART MODERNE INSPIRÉ PAR PICASSO

(très bel endroit avec de belles œuvres)

IMG_9747.jpg

En arrivant depuis Perpignan nous apercevons pas moins de 3 ponts qui enjambent le Tech (el Tec en catalan), le premier est le légendaire "Pont du Diable ou Vieux Pont de Céret" ou passent les piétons, le deuxième est celui sur lequel nous roulons donc pour les voitures et, le troisième pour le chemin de Fer. Certains parlent de Céret en disant la ville aux trois ponts et les appellent : le Pont du Diable, le Pont Neuf et le Pont de Chemin de Fer.

LE PONT NEUF OU L'ON CIRCULE EN VOITURE DEVANT

LE PONT DE CHEMIN DE FER DERRIÈRE

IMG_7413.jpg

Céret est aussi la capitale de la cerise, on peut la déguster à partir de la mi-avril ce sont les premières dans toute la France. Le printemps est doux et peu venteux, depuis plus de 150 ans la cerise a trouvé dans cette partie du Vallespir, un terroir au microclimat propice à son développement. Pour le mimosa, c'est un peu la même chose il est l'un des plus précoces de l'année, il fleurit parfois avant Noël, il fut introduit en Europe comme plante d'ornement en 1790 et arrive dans le Sud de la France en 1860.

ENTRÉE DU PONT DU DIABLE

IMG_7417.jpg

La Fête de la Cerise à lieu pendant 2 jours au mois de mai, elle offre de nombreuses manifestations autour de la cerise évidemment comme le grand marché à la Cerise qui rassemble tous les producteurs locaux. Les différentes variétés de cerises sont les Burlat, les Starting et les Bigarreaux, ce sont les premières qui apparaissent dés la mi-avril, je les aimes beaucoup, je suis repartie avec un joli panier. J'ai beaucoup aimé car on peut voir sur le pas des portes (comme lorsque je résidais à Burcei en Sardaigne) les stands avec les cerises bien rouges, sucrées et juteuses qui vous incitent à vous arrêter pour en acheter et les déguster rapidement.

LES CERISES DE CÉRET DES LA MI-AVRIL

1686556667.jpg

La fête est aussi un moment de partage, de joie et de bonheur autour des dégustations, concours de dénoyautage ou même de crachats de noyaux le plus loin possible etc. On peut manger des menus à base de cerise bien évidemment dans les restaurant de la ville. Tous les magasins ont les vitrines présentés avec le thème des cerises, on dirait Noël car les devantures sont peintes dans les thème des cerises aussi, la ville est rouge partout (ma couleur préférée), et on vibre aux sons des bandas et danseurs de Sardanes, c'est tout simplement une joyeuse fête.

LES DANSEURS DE SARDANE

(Céret sait très bien faire la fête et mettre l'ambiance)

718396793.jpg

Site Internet de l'Office de Tourisme de Céret :

http://ceret.fr/

UNE FRESQUE DEVANT L'OFFICE DU TOURISME

(avec les 3 ponts, les différentes fontaines

la Porte d'Espagne et ses fortifications)

982772240.jpg

Cet Acacia (mimosa) comprend environ 1 200 espèces originaires d'Australie et d'autres régions tropicales, les principale espèces cultivées sur la commune de Céret sont les variétés "Gaulois et Mirandole". Le mimosa est principalement utilisé comme plante d'ornement car elle est magnifique, son bois est un excellent bois de chauffage et ses fleurs très odorantes sont utilisées en parfumerie et cosmétiques. Ma mère adorait le mimosa je lui offrait toujours les premiers bouquets que je voyais chaque année, maintenant je les lui amène sur sa tombe.

POUR TOI MAMMINA

mimosa.jpg

Le Pont du Diable

Bâti en 1321 sous le règne des Rois de Majorque, le Pont du Diable est un véritable chef-d'oeuvre d'architecture médiévale, il est classé Monument Historique depuis 1840. Son implantation en fait un lieu stratégique car il était le seul moyen d’accès de la ville au moyen âge. Ses dimensions sont impressionnantes, 45 mètres de haut pour 4 mètres de largeur, il ne possède qu'une seule arche ouverte de 45 mètres située à plus de 20 mètres au dessus du niveau de la rivière du Tech.

LE MILIEU DU PONT DU DIABLE

IMG_7414.jpg

Lorsqu'on l’aperçoit, on imagine aisément les gens traversant le pont à pied avec des paniers remplis de victuailles, des chariots tirés par des ânes ou des chevaux etc... On prête une légende à ce majestueux pont, se serait le diable lui-même qui l'aurait bâti en une seule nuit, je vais vous la raconter. Le Pont du Diable ou Vieux Pont de Céret est un pont de pierre à arche unique datant du XIVe siècle.

LA RIVIÈRE LE TECH - EL TEC

IMG_7407.jpg

Construit de 1321 à 1341 et en partie reconstruit au XVIIIe siècle le pont a une portée de 45,45 mètres, une des plus grandes portées d'une arche en pierre au Moyen Âge. La hauteur au sommet de l'arche est de 22,30 mètres, selon la légende, le pont serait l'oeuvre inachevée du Diable, la dernière pierre serait manquante. Les habitants voulaient un pont à construire sur la rivière et ont appelé le diable afin de le construire pour eux.

MUSÉE DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE - MùSIC

(son ouverture a eu lieu le 20 mai 2013)

812622003.jpg 

Site Internet du magnifique Musée des Instruments de Musique - MùSIC :

http://www.music-ceret.com/

INSTRUMENT DE MUSIQUE APPELÉ LE SERPENT

(instrument à vent grave, connu sans doute dès le XVe,

sa forme en "S" lui à donné son nom)

1412451196.JPG

Il accepta à condition qu'il réclamerait la première âme à le traverser. Le pont construit, les habitants ont envoyé un chat pour traverser en premier par crainte de la revendication du diable. Toutefois et pendant de nombreuses années, aucune personne ne l'a traversé que par extrême obligation, une légende commune pour les nombreux ponts du diable en France.

IMG_7386.jpg 

J'AI PASSÉE UNE TRÈS BELLE JOURNÉE A CÉRET

DES PAYSAGES MAGNIFIQUES

DANS LES PYRÉNÉES QUE J'ADORE

DEPUIS LES ANNÉES 1993

LES GENS TRÈS ACCUEILLANTS 

 

26/01/2017

Rencontres à Sète des Ladakhis (Inde) et des Sétois (France)

SETE.jpg

Une très belle rencontre va se dérouler à Sète du samedi 28 janvier au samedi 4 février 2017 avec le soutien de l'association "Tisser la Paix" et le Collège Victor-Hugo de Sète. En effet, des enfants et adultes Ladakhis (Ladakh en Inde) viennent rencontrer les Sétois.

1694205506.jpg

J'aime beaucoup ces peuples Himalayens comme le Tibet, Népal, Bhoutan le Zanskar etc. Ma passion pour ces pays et pour le bouddhisme, fait suite à la lecture d'un livre. J'ai lu "Voyage d'une Parisienne à Lhassa", cette parisienne était Madame Alexandra David-Néel que j'ai toujours admirée depuis, voir ma note ci-dessous.

J'ai eu l'immense bonheur, une visite émouvante pour moi d'entrer dans sa Maison-Musée à Digne-les-Bains plusieurs fois, en la faisant connaître à plusieurs personnes aussi, n’hésitez pas si vous avez l'occasion d'aller la visiter.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/week38/index.html

Puis il y a eu la venue de tibétains à Montpellier au Domaine du Château d'O. Des moines était venus fabriquer un Mandala avec toute sa cérémonie de fabrication et de destruction avec les prières.

CONSTRUCTION ET DESTRUCTION D'UN MANDALA

 

Diverses visites avec des expositions sur le Tibet :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2016/01/index.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/album/le-tibet-fait-une-halte-a-manduel-30/4063457138.html

MANDALA

B.jpg

Puis un spectacle avec danses, chants et prières que j'ai beaucoup appréciée. Depuis, je me rends à diverses manifestations lors de la venue de groupes et moines de ces différents pays, comme à Montpellier, Nimes, Manduel, Saint-Jean-de-Védas, Lodève etc. L'année dernière nous avons été visiter le Temple Bouddhiste Lérab Lang à Roqueredonde près de Lodève (ma note n'est pas finie).

LE TEMPLE BOUDDHISTE LÉRAB LANG

1535606536.2.jpg 

Au Nord du Cachemire, on bute sur l'Himalaya, commence alors, au nord-est, le Ladakh, une région grandiose, faite des plus hauts sommets et des vallées les plus sèches du monde, le Ladakh.

A une altitude moyenne de 5 300 m, une population de 150 000 habitants perpétue un mode de vie ancestral mais ouvert sur le monde, dans un environnement façonné à l’échelle géologique.

185.jpg

Les habitants du Ladakh les Ladakhis sont concentré le long de l'Indus, le roi des fleuves, et des quelques torrents qui s'y jettent et leur assurent une abondante récolte annuelle. 

La position frontalière du Ladakh en fait un axe militaire stratégique, ce qui explique la présence permanente de plus de 150 000 soldats sur le territoire.

Les Ladakhis, de tradition bouddhiste lamaïste, ont accueilli de nombreux réfugiés tibétains, réunis pour la plupart à Leh qui est la capitale du Ladakh, dans Little Tibet. Du Cachemire monte l'influence de l'islam.

La population la plus voyante, pendant l'été, est formée par les touristes occidentaux venus nombreux depuis l'ouverture du Ladakh au tourisme en 1974. Il faut dire que le climat est garanti sec l'été, les pluies de mousson étant stoppées par les montagnes.

Néanmoins, il suffit de s’éloigner d'un jet de pierre de la route principale pour marcher des jours durant sans croiser d'autres vies que les mouflons, les rapaces et les petits chevaux sauvages.

(Source le Routard)

Jolie rencontre avec le peuple Ladakhis par une belle journée ensoleillée, d'abord la rencontre aux Halles de Sète, puis ils se sont promenés dans le marché aux sons du Darma (les deux sortes de tambours) et d'une sorte de flûte dont je ne connais pas le nom. Il se sont promenés en ville puis descendus au Quai de la Marine ou ils ont visité (et mangé à midi à l'arrière) le Chalutier NOCCA, un véritable chalutier sétois. Après Sète, ils partiront dans les Alpes ou le Vercors (assez confus) pour y faire du ski, cela fait 3 ans que les Ladakhis viennent et passent une semaine chez l'habitant des quelques villes qui les accueillent. Je m'attendais à voir les femmes portant la Coiffure Traditionnelle du Ladakh faite en argent et magnifiques turquoises qu'on se transmet de mère en fille, mais on les verras peut-être lors du spectacle le mercredi 1er février à 19 heures au dessus des Halles. 

DSCN1427.jpg

On peut y découvrir des panneaux explicatifs sur la vie en mer, des aquariums et vidéos dans le chalutier. Actuellement on peut y découvrir des objets de l'artisanat Ladakh, j'y suis montée mais trop de monde, je reviendrais tranquillement. En tout cas une très jolie idée de visiter le chalutier à quai, le Phare de Sète, voir ma note :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2016/09/26/ma-premiere-visite-d-un-phare-celui-de-saint-louis-a-sete-858072.html     

184.jpg

N’HÉSITEZ PAS A ALLER LES ACCUEILLIR

CE SONT DES PEUPLES A DÉCOUVRIR

AVEC LEURS US ET COUTUMES

TOUTES LEURS COULEURS CHATOYANTES 

LEURS CHANTS - DANSES ET PRIÈRES

JE SUIS TOUJOURS HEUREUSE ET ÉMUE 

QU'ILS VIENNENT NOUS RENDRE VISITE

JE SOUTIENS LE COMBAT DU DALAÏ LAMA

DU PEUPLE TIBÉTAIN POUR UN TIBET LIBRE

FREE.gif

 

26/12/2016

Le 59ème Salon International des Santonniers d'Arles - Provence & Afrique

A arles-2016 (1).jpg

Comme chaque année, pour ceux qui aiment les crèches comme moi, nous pouvons admirer les Crèches et Santons de Provence crées par de grands Santonniers (femmes et hommes). l'Association Internationale du Salon des Santonniers d'Arles à pour but de faire connaître et apprécier les crèches et les Santons de Provence, de toutes régions de France et de tous les pays en respectant les traditions nationales, régionales et locales. Après les Catalans l'année dernière, c'est l'Afrique qui vient se mêler aux Santons et Crèches Provençales.

RECONSTITUTION D'UN MOULIN A HUILE

Réalisé en 2011 par M. GAYRAUD D'AGNEL

12, rue Notre Dame - 13910 MARSEILLE

DSCN7670.jpg

LE DEVANT DU MOULIN A HUILE

DSCN7664.jpg

Les crèches Africaines sont de toute beauté, originales créées dans différents matériaux, différentes couleurs. On en découvre en laiton, en acier, fer, terre, en ébène, palissandre, ivoire, en argile peintes, en bois de dattier ou tout simplement en matériaux de récupération etc etc...

LES GUERRIERS MASSAÏ DE LILIANE GUIOMAR

Meilleur Ouvrier de France

La Bremonde - 04290 SALIGNAC

DSCN7755.jpg

Site Internet du Salon International des Santonniers d'Arles :

http://salondessantonniers.over-blog.fr/2016/12/l-afrique-invitee-du-salon.html 

TRÈS BELLE SCÈNE DE LA MINE

(réalisé pour la crèche de l'Office du Tourisme d'Alès) 

DSCN7691.jpg

Pourquoi cette Scène de la Mine pour Alès, parce que c'est à Alès que se trouve la Mine Témoin d'Alès en Cévennes, ainsi que le Musée Minéralogique Ecole des Mines d'Alès

Voir la note sur ma visite de la Mine Témoin d'Alès et de l'exceptionnel Musée Minéralogique Ecole des Mines d'Alès, nous irons les revoir lors des beaux jours avec l'association :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/08/14/la-mine-temoin-d-ales-30.html

SCÈNE DE FOULAGE DU RAISIN JOSIANE ET PATRICK GIORDANO

61, impasse des Bassins

13580 LA FARE LES OLIVIERS

(combien de beaux souvenirs chez mes grands-parents paternels

avec mes cousins-cousines, oncles-tantes, mes parents lors des vendanges)

DSCN7714.jpg

Différentes crèches venues d'Egypte, Tunisie, Sénégal dont l'Île de Gorée, Bénin, Rwanda, Congo, Niger, Tanzanie, Mauritanie, Togo, Côte d'Ivoire etc etc.

CRÈCHE DU SÉNÉGAL

Sœurs Sénégalaises de la Communauté des Filles de la Résurrection

du Centre Emmanuel d'Arles 

DSCN7823.jpg

On pourras aussi admirer la Grande Scène du Désert, une création d'Arlette BERTELLO, une grande crèche africaine de 7 mètres sur 3 mètres 50 magnifique. Des cabanes, personnages et animaux... et encore l'oeuvre de l'artiste franco-algérienne Marie-Thérèse SALESSES qui sculpte la terre pour faire naître des personnages et scènes exceptionnelles.

LA GRANDE SCÈNE DU DÉSERT

Arlette BERTELLO : montage et collection personnelle.

Karine FRAISSE : santons et tentes.

Daniel AUBENAS : maisons blanches.

DSCN7838.jpg

Le Salon est ouvert actuellement jusqu'au 15 janvier 2017, tous les jours de 10 h à 17 h, sauf le 25 decembre et le 1er janvier 2017, gratuit pour les moins de 18 ans. N’hésitez pas à vous y rendre, c'est toujours une exposition exceptionnelle à voir, tant de beauté et de travail que fournissent les Santonniers. De plus vous pourrez admirer le Cloître Saint-Trophime qui est un des hauts lieu de l'histoire dans toute sa splendeur, il vient d'être restauré entièrement.

LE CLOÎTRE SAINT TROPHIME

(enfin restauré, très beau travail des restaurateurs)

 

Le vrai santon est une petite figurine d'argile créée artisanalement à la main. Les santons ne représentent pas seulement les figures religieuses de la nativité mais toute la vie foisonnante du village provençal. Des œuvres magnifiques d'un (ou d'une, je ne sait pas s'il existe de féminin...) Maître Santonnier que j'affectionne tout particulièrement d’année en année est Liliane GUIOMAR avec une renommée internationale. Elle a commencé sa carrière à 19 ans et travaille dans les Alpes de Haute Provence que j'affectionne depuis les années 1983-1986.

Vous y verrez des œuvres de Liliane Guiomar lors des expositions d'années précédentes :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/santonniers/  

LES TRÈS BELLES CRÈCHES AFRICAINES

 

En tout cas, cette année aussi nous en avons pris plein les yeux, c'est toujours un vrai bonheur venir découvrir le travail exceptionnel de cette association et de son Président Philippe Brochier. Ils arrivent toujours à me surprendre en présentant toujours de très belles crèches aussi belles les unes que les autres, chaque année un pays est l'invité d'honneur c'est toujours une découverte de pouvoir admirer des crèches venues de contrées lointaines comme l'Afrique cette année.

LES CALÈCHES SUR LA GRANDE AVENUE A ARLES

DSCN7511.jpg

Des calèches faisaient la navette entre le centre ville et le Palais des Congrès lors du Salon Provence Prestige qui réunissait de nombreux artisans, de l'art de la table aux santons de Provence, des bijoutiers, du prêt à porter et divers autres corps de métiers.

LES CALÈCHES LORS DU SALON PROVENCE PRESTIGE

(les chevaux de races Poitevine et Auxoise ci-dessous)

 DSCN8020.jpg

On pouvait admirer les santons Fouque d'Aix-en-Provence, nous allions les admirer sur le très beau Cours Mirabeau que j'aime, lors des fêtes de Noël (lorsque je travaillais à l'Aérospatiale à Marignane), les santons Escoffier à Aubagne. Cette calèche était tiré par des chevaux d'attelage et de trait, un de race Poitevine et l'autre de race Auxoise, ils étaient magnifiques, il y avait 4 ou 5 attelages avec différentes races de chevaux.   

ARRIÈRE DES CALÈCHES

(on dirait les chariots des colons du Far-West)

DSCN7529.jpg

Mais depuis toujours, et toujours au centre de cette exposition, les artistes artisans provençaux vous étonneront encore avec leurs créations et leurs pièces majeures. Parcours dans un univers qui permet de faire une découverte complète de cet art emblématique de Provence, art pratiqué aujourd'hui sur un très large territoire et qui a même conquis des espaces au-delà des frontières de ce sud santonniers.

LA MAGNIFIQUE CRÈCHE D'UN CRÈCHISTE AMATEUR

(Un concours de crèches Amateurs et Professionnels pour lequel on vote)

DSCN7648.jpg

LE MAS DE LA BELUGUE

Vainqueur du concours de crèche Salin de Giraud Année 2014

Hervé Bernard - Quartier Barcarin - 13129 Salin de Giraud

DSCN7632.jpg

Il parait qu'au fin fond de la Camargue, par une nuit de fort Mistral (les Mistral est un vent), un enfant est né. (C'est un pélot qui me l'a dit). Si vous voulez aller le voir, descendez à Salin de Giraud, passez devant la gare des Charlots, puis le chemin de la Belugue, et là, il vous attend, blotti dans son mas.

FRÉDÉRIC MISTRAL ÉCRIVAIN ET POÈTE OCCITAN

SANTON D'EMMANUEL FOUQUE AIX EN PROVENCE

DSCN7663.jpg 

Traduction du texte au-dessus :

Parèis, qu'au fin founs de la Camargo, per uno niue de fort Mistrau, un nistoun es nascu. (Es un pelot que me l'a di). Si voulès ana lou véire, descendès à Salin de Giraud, passas davans la garo di Carlot, pièi, prendes la draio de la Belugo, e aqui, vous espère, agroumeli dins sous mas.

LISE BERGER Meilleur Ouvrier de France

Chemin de Roumiguière - Villa Roc Fleuri

13360 ROQUEVAIRE

DSCN7679.jpg

LA GRANDE CRÈCHE AFRICAINE

DSCN7783.jpg

N’HÉSITEZ PAS A VOUS Y RENDRE

VOUS Y VERREZ DE TRÈS BELLES

TRADITIONNELLES CRÈCHES PROVENÇALES

ET LES CRÈCHES AFRICAINES PAYS INVITÉ

A L'AN QUE VEN

 

27/07/2016

Le phare Saint-Louis se visite à l'occasion du 350ème Anniversaire de la Création du Port de Sète

A  DSCN8992.jpg

LE PHARE SAINT-LOUIS VU DEPUIS LE CHENAL

Sète est une ville avec beaucoup de charme, très touristique elle est surnommée "l'Île Singulière", elle possède de belles traditions et une forte culture. Le Port de Sète est les premier port de pêche de la Méditerranée. Elle possède de nombreux monuments tels que le Théâtre de la Mer, le Palais Consulaire, l'Eglise Décanale Saint-Louis. Mais aussi le Musée de la Mer, le Musée Paul Valéry, le Musée Georges Brassens, le Musée International des Arts Modestes, le Centre Régional d'Art Contemporain.

SORTIE EN MER POUR LA FÊTE DE LA SAINT-PIERRE

LE 3 JUILLET 2016

A  DSCN8744.jpg

Une très belle ville ou il fait bon se promener le long de la promenade de la Corniche, elle surplombe la mer d'une dizaine de mètres, j'aime beaucoup m'y promener. De longues plages de sable fin bien aménagées, des petites criques parmi les rochers, avec une vue sur la presqu'île de Sète, exceptionnel. Boire un café ou un verre face à la mer en discutant, on y resterait des heures sans s’ennuyer. 

SPECTACLE A NE PAS RATER

SETE 1.jpg

C'est tout au bout du Môle Saint Louis que se dresse fièrement le Phare Saint-Louis, une longue promenade de près de 600 mètres pavée de pierres, construite en même temps que la ville de Sète. Le phare fut construit aux alentours de 1680, puis démoli en 1944 par des mines allemandes, il sera reconstruit en 1948. Encore aujourd'hui, il continue par sa lumière rouge de signaler l'entrée du chenal aux bateaux et navires.

LE PHARE SAINT-LOUIS S'EST REFAIT UNE BEAUTÉ

(il fonctionne toujours)

A  DSCN8143.jpg

L'ouverture au public du Phare Saint-Louis qui se trouve sur le Môle Saint Louis aura lieu le 29 juillet 2016 à 16 heures, le chantier de la création du Port de Sète débuta un 29 juillet 1966 sur ordonnance du Roi Louis XIV. Pour commémorer ce jour anniversaire, la ville de Sète a décidé d'un programme ou se mêlent, tradition, patrimoine, joutes et fêtes, voir ci-dessous.

http://www.tourisme-sete.com/sete-celebre-ses-350-ans-sete.html#thaut

LE PHARE SAINT LOUIS A SÈTE

A  DSCN8097.jpg

Je suis très contente de pouvoir aller visiter mon tout premier phare, j'en rêve depuis si longtemps... j'ai toujours eu une passion pour les phares, peut-être parce que j'aime la mer, c'était mon rêve de pouvoir en visiter un, (un autre rêve va être exaucé, je me contente de peu et j'aime ça).

LE PHARE DE L'ESPIGUETTE AU GRAU DU ROI

(je vous en parlerais dés qu'il seras ouvert au public)

IMG_5048.jpg

Un autre qu'on pourras visiter bientôt c'est le Phare de l'Espiguette au Grau-du-Roi, par contre, j'ai eu la chance de visiter les Sémaphores de l'Espiguette et celui de Sète, tenus par la Marine Nationale, de très intéressantes visites avec pour guides des marins (sans les Bachis - bérets avec le pompon rouge).

LE SÉMAPHORE DE SÈTE

(il se trouve à l’intérieur du Fort Richelieu)

DSCN4705.jpg

Quelle est la différence entre, un Phare et un Sémaphore

Le Phare est fait pour être vu,

Alors que le Sémaphore est fait pour voir.

LE SÉMAPHORE DE L'ESPIGUETTE

IMG_4933.jpg

J'ai eu aussi la chance de me trouver au pieds du phare de Biarritz, mais je n'ait pas pu le visiter, on doit monter 248 marches, voir note sur mon blog de ce fabuleux séjour en Pays Basque que j'ai adoré :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/07/30/derniere-biarritz-napoleon-iii-et-l-imperatrice-eugenie.html

LE PHARE SAINT MARTIN A BIARRITZ

(il domine le Cap Saint Martin avec ses 248 marches)

SAM_0483.JPG

LA LUMIÈRE DES PHARES

EST LE SIGNE DE LA PRÉSENCE DES HOMMES

GARDIENS DE PHARES EN MER

(plus maintenant, la technologie à remplacé l'être humain)

LA CRIQUE DE LA NAU A SÈTE  AU BOUT DE LA CORNICHE

A  IMG_1458.jpg

JOYEUX ANNIVERSAIRE 350 ANS

CA SE FÊTE QUAND MÊME !

LE MAIRE NOUS A PRÉPARÉE UNE BELLE FÊTE

PASSEZ UNE BONNE JOURNÉE 

 

19/07/2016

Les Nuits d’Or – Festival International de Feux Pyromélodiques à La Grande Motte

Les-nuits-dor-La-grande-motte.jpg

Comme chaque année à La Grande Motte, pendant la période d'été, va avoir lieu la "7e édition des Nuits d'Or" avec le Festival Pyromélodique des feux d'artifices musicaux.

LA GRANDE PYRAMIDE

DE LA GRANDE MOTTE AU LOIN

1.jpg

Dates des Feux à La Grande Motte du 6 juillet au 28 août 2016 sur le Front de Mer :

Mercredi 6 Juillet 2016 à 23 h : société ARTIDREAM

Thème : La Magie de Disney 

Jeudi 14 Juillet à 23 h : société SCARPATO PYROTECNICA

Thème : L'Italie

Mercredi 20 Juillet à 22 h 30 : société Pandora

Thème : Les Comédies Musicales

Mercredi 27 Juillet à 22 h 30 : société Pandora

Thème : Féerie Symphonique  

Mercredi 3 Août à 22 h 30 : société ARTVENTIA

Thème : Anges et Démons

Lundi 15 Août à 23 h : société ART EN CIEL

Thème : Partitions d'Etoiles

Dimanche 28 Août à 22 h 30 : société POK

Thème : Danse avec le Feu

LA GRANDE MOTTE AU LOIN

2.jpg 

Puis du Jeudi 25 au Dimanche 28 Août 2016, va avoir lieu comme tous les ans, le "Carnaval d’Été", avec pour thème cette année : Démons et Merveilles. Le Carnaval d’Été clôture hélas, la saison estivale, c'est toujours un moment de joie, de bonne humeur, de rire, de confettis, de musique en se disant à l'année prochaine.

LE CARNAVAL D’ÉTÉ

IMG_0451.jpg

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

DE TRÈS BEAUX FEUX D'ARTIFICES

DE BELLES SOIRÉES ANIMÉES

ET DE TRÈS BONNES VACANCES A TOUS

 

12/07/2016

Le 103e Tour de France 2016 revient à Montpellier

TOUR DE FRANCE 2016.jpg 1.png

Cette année 2016, revoit le 103e Tour de France partir depuis une ville française, l'incroyable Mont Saint Michel en Normandie que j'ai eu l'immense bonheur de visiter il y a bien longtemps. C'est un haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. J'ai dormi à Saint Malo en Bretagne, et c'est là, que j'ai vu pour la première fois le phénomène des marées, je n'en croyais pas mes yeux... je suis restée scotchée de voir tous ces bateaux couchés sur leur flanc au fond du port ou la mer s'était complètement retirée. Avec mon petit sac à dos rouge, j'ai arpenté les ruelles étroites de la Cité jusqu’à l'Abbaye, puis tout en haut sur la terrasse, avec une vue exceptionnelle à perte de vue.

LE MONT SAINT MICHEL EST UN ÎLOT GRANITIQUE

(à partir du Xe siècle, les Moines Bénédictins s'y installent

et vont y construire l'Abbaye du Mont Saint Michel)

mont saint michel.png

J'ai mangé une omelette chez la Mère Poulard très réputée, il ne faut vraiment pas la louper car on bats les œufs devant vous en rythme, il me semble encore entendre le bruit du fouet dans le saladier, puis elle est cuite au feu de bois délicieuse. Hélas pas de photos, à l'époque j'avais un tout petit appareil je dois en avoir 2 ou 3 je les mettrais plus tard, je compte bien y retourner pour visiter à nouveau l'Abbaye et profiter un peu plus de ces beaux lieux insolites que j'ai adoré.

J'AI TROUVÉ UNE VIDÉO EXACTEMENT CE QUE J'AI VÉCU 

Site Internet du Mont Saint Michel :

http://www.ot-montsaintmichel.com/index.htm

LA CITÉ MÉDIÉVALE DE CARCASSONNE

(vue depuis l'aire de repos du "Belvédère" de l'Autoroute A61)  

DSCN5450.jpg

Pour la 11e étape du Tour de France 2016, le Tour partira le 13 juillet 2016 depuis la très belle Cité Médiévale Fortifiée de Carcassonne, en Pays Cathare classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1997. Pour les amateurs d'histoire et de vieilles pierres comme moi, c'est un lieu magique et unique à aller visiter, vous serez vraiment surpris.

UN TRONÇON DU CANAL DU MIDI

(c'est le rêve naviguer sur le Canal du Midi, sans se presser,

juste profiter de l'instant présent et se laisser porter) 

SAM_5656.jpg

Elle possède aussi un autre site classé à L'UNESCO c'est le magnifique Canal du Midi de Pierre Paul Riquet son fondateur, il a été classé en 1996. L'étape seras de 164 km avec une arrivée à Montpellier devant le Stade Yves-du-Manoir, ville Millénaire, surtout connue pour son riche patrimoine et son histoire, mais aussi pour la plus Ancienne Faculté de Médecine encore en activité au monde, l'année prochaine ouvrira la nouvelle Faculté de Médecine (que deviendra l'ancienne, un musée peut-être).

LE TRACÉ DU CANAL DU MIDI DE TOULOUSE A SÈTE

CANAL DU MIDI.jpg

Site Internet de Carcassonne :

http://www.tourisme-carcassonne.fr/

TOUR DE FRANCE 2016.jpg

Voir le site Internet de la Mairie de Montpellier :

http://www.montpellier.fr/evenement/18241/3624-montpellier-ville-etape-de-la-103e-edition-du-tour-de-france-2016.htm 

MONTPELLIER L'ARC DE TRIOMPHE

(édifié à la gloire du Roi Louis XIV en 1691)

ARC DE TRIOMPHE.jpg

La 12e étape de 185 km, aura lieu le 14 juillet 2016, au départ de Montpellier arrivée au Mont Ventoux. Le Top départ seras donnée à la Place de la Comédie par Philippe Saurel, Maire de la ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Iris Miittenaere Miss France 2016. D'ailleurs la 87e élection de Miss France 2017, aura lieu pour la première fois à Montpellier à l'ARENA (2e plus grande salle de France à 2 minutes de l’Aéroport de Montpellier), elle aura lieu en décembre 2016, et sera diffusé en direct sur TF1.    

DSCN0770 A.jpg

Tout le monde attends le passage du Tour de France 2016, voici l'Hôtel de Ville de Bourg Saint Andeol en Ardèche prêt à recevoir tous les coureurs pour le plus grand plaisir. Ce sera la 13e étape (Contre la Montre) de 37 km au départ de Bourg Saint Andeol jusqu'à la Caverne du Pont d'Arc le 15 juillet 2016.

L'HÔTEL DE VILLE - MAIRIE DE BOURG SAINT ANDEOL (07) 

DSCN0766.JPG

Site Internet de la Caverne du Pont d'Arc, réplique de la Grotte Chauvet (je ferais une note plus tard) :

http://www.cavernedupontdarc.fr/  

DSCN1017.jpg

L’ENTRÉE DE LA CAVERNE DU PONT D'ARC

(réplique de la Grotte Chauvet, qui elle est interdite au public) 

DSCN1098.jpg

Notre très belle ville de Montpellier reçoit assez souvent le Tour de France, soit en étape arrivée, soit en étape départ, soit les deux. Cette année ce seras la 31e fois que Montpellier reçoit le Tour de France.

PLAN DES ETAPES ARRIVÉE ET DÉPART A MONTPELLIER

TOUR DE FRANCE PLAN.jpg

Mon frère Hubert y va à chaque fois, il aime bien le vélo, mais surtout le foot... Il en revient toujours avec des casquettes, des sacs, des sachets de bonbons et divers objets que la Caravane du Tour lance avant le passage des cyclistes.

ETAPE 12 DU 14 JUILLET 2016

TOUR DE FRANCE MONTPELLIER MONT VENTOUX.jpg

DÉPART DE L'ETAPE 12 DU TOUR DE FRANCE

MONTPELLIER - MONT VENTOUX A 12 H 15

LE 14 JUILLET 2016

SUR LA PLACE DE LA COMÉDIE

2016-tour-de-france.jpg

BIENVENUE AU TOUR DE FRANCE 2016

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

UN TRÈS BEAU TOUR DE FRANCE 2016

QUE LE MEILLEUR GAGNE

BONNES VACANCES A TOUS

RENDEZ VOUS SUR LES CHAMPS ELYSÉES

A PARIS LE DIMANCHE 24 JUILLET 2016 

 

29/06/2016

La fête du Grand Pardon de Saint Pierre à Sète 2016

SAINT PIERRE.jpeg

Bientôt, va avoir lieu dans la ville de Sète la Fête du Grand Pardon de Saint Pierre, elle va se dérouler du jeudi 30 juin 2016 au dimanche 4 juillet 2016, le Saint Patron des Pêcheurs qui est Saint Pierre, mais aussi toutes les personnes disparues en mer. Cette très belle et émouvante cérémonie rassemble les pêcheurs et leurs familles autour de Saint Pierre et honore par la même occasion, la mémoire de tous les marins disparus en mer.

Retrouvez ici tout le programme de la manifestation :

http://www.tourisme-sete.com/le-grand-pardon-de-saint-pierre-sete.html#thaut

TOUS LES BATEAUX  PARTENT VERS LA MER JETER LES FLEURS

(on ne peut qu'être émue quand on voit tous ces bateaux

qui se suivent et qu'on le vit depuis un chalutier,

avec une grande ferveur de la foule, année 2015) 

IMG_1266.jpg

C'était la première année en 2015 ou j'assistais à cette magnifique manifestation, aussi belle qu'émouvante, surtout le jeter de la gerbe et des glaïeuls et autres fleurs en mer, par le bateau des officiels transportant Saint Pierre mais aussi depuis tous les autres bateaux.

JETER DE FLEURS ET GERBES EN MER

(la gerbe officielle est une ancre de marine bleu sur blanc)

Avant d'embarquer je me suis promenée le long des quais parmi tous les thoniers, les chalutiers, les petits métiers décorés de divers drapeaux colorés, un air de fête, une très belle ambiance. Puis, la grande messe solennelle de Saint Pierre célébrée à l'église Décanale Saint Louis a lieu, je n'y ait pas assisté j'étais déjà installée sur un chalutier pour la sortie en mer. Une fois la messe terminée, le Cortège Religieux se forme au son des fanfares avec Saint Pierre installé sur une barque avec des fleurs tout autour et des glaïeuls, la barque est porté à l'épaule par les pêcheurs.

LA FÊTE DU GRAND PARDON DE SAINT PIERRE 2015

Le cortège avec Saint Pierre suivi par les nombreux fidèles, part depuis l'église Décanale Saint Louis dans le Quartier Haut de Sète au 5, rue Jeanne d'Arc jusqu'aux quai à coté de la Criée de Sète ou se trouve le bateau prêt à l’accueillir à son bord avec tous les officiels de la ville pour l'emmener au large de Sète.

LA DÉCANALE SAINT LOUIS

DSCN8053.JPG

La Décanale Saint Louis est la plus ancienne et importante église de la cité, elle abrite des orgues créées par Prosper-Antoine Moitissier en 1843, trois horloges et de magnifiques vitraux datant de la fin du XIXe siècle. Elle a été construite en pierre de taille en 1702 par Augustin-Charles D'aviler, né à Paris en 1653 et mort le 23 juin 1701 à Montpellier architecte du Roi en Languedoc, collaborateur de Mansart, en l'honneur du saint patron de la ville Saint Louis, elle a été classée monument historique le 9 mars 1989.

NOUS SOMMES AU POINT DE RASSEMBLEMENT DES BATEAUX

(je me trouve sur le chalutier ROGER CHRISTIAN III

la photo est de l'année 2015,

cette année je me trouvais sur le JEAN LOUIS VINCENT)

IMG_1313.JPG

La Décanale Saint Louis de Sète.pdf   

Une imposante vierge veille sur la ville, "Regina Maris - Reine des Mers" domine l'église, elle a les bras ouverts prête à accueillir la flotte des pécheurs Sètois mais aussi, tous les bateaux qui entrent ou sortent depuis le Port de Sète. La statue est exposée à tous les temps, le vent, la pluie, le soleil, les embruns de la mer, auparavant elle était dorée à l'or fin mais, tous les éléments naturels lui ont fait perdre cette belle couleur. On vient de fêter les 350 ans du Port de Sète cette année avec Escale à Sète 2016, je vous ferais une note, ce fut une très belle manifestation, nous avons passée de très agréables moments.

L'EGLISE DÉCANALE SAINT LOUIS

(dans le Quartier Haut de Sète)

 

L'ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET EN 2015

(Sète est la Ville Marraine du Patrouilleur de Haute Mer

depuis le 15 octobre 1982)

Caractéristiques de l'Enseigne de Vaisseau Jacoubet :

http://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/batiments-de-combat/patrouilleurs-de-haute-mer/enseigne-de-vaisseau-jacoubet-f-794

LA FÊTE DE LA SAINT PIERRE DE L'ANNÉE 2015

L'année 2016 est l'année des 350 ans du Port de Sète, diverses manifestations ont lieu tout au long de l'année, Escale à Sète 2016 en fut le thème majeur avec "Sète, 350 ans de vies portuaires". Ce fut vraiment une extraordinaire et merveilleuse fête, avec tous ces bateaux de prestige (je ferais une note à part dans quelques temps), en attendant en voici quelques uns. La création de la ville de Sète en 1666, par le Roi Louis XIV, avait pour objectif d'avoir un port en eau profonde comme débouché du Canal du Midi.

LE THÉATRE DE LA MER

IMG_1343.jpg

Voici l'Histoire de Sète pour en savoir un peu plus :

http://www.tourisme-sete.com/sete-histoire-canal-royal.html

ESCALE A SÈTE  2016 BATAILLE NAVALE

entre la Frégate Shtandart et le Brick La Grâce  

DSCN5581.jpg

La Journée Anniversaire va avoir lieu le 29 juillet 2016, différentes réjouissances vont se dérouler, Sète est le Premier Port de Pêche de Méditerranée avec le Port de Commerce que j'ai pu visiter en bus lors d'Escale à Sète 2016 cette année. Le Port de Commerce incroyablement grand avec beaucoup de travaux en cours, des nouveaux quais pour que de grands bateaux porte-conteneurs puissent venir s'y amarrer. Nous avons vu aussi les enclos ou les animaux sont parqués et contrôlés par les vétérinaires, aussi bien à l'embarquement qu'au débarquement. Voici un spectacle exceptionnel pour le 29 juillet, voir le site de l'Office de Tourisme de Sète un peu plus haut pour avoir le programme.

Lors de cette journée, l'inauguration du Phare du Môle Saint Louis aura lieu avec des visites toute la journée, ensuite un guichet y seras ouvert, la visite sera accessible à tous. Moi Depuis toujours je rêvais de visiter un phare je suis gâtée, j'adore les phares, j'ai hâte de pouvoir le visiter. Un autre phare va bientôt ouvrir, je vous tiendrais au courant, c'est celui de l'Espiguette, j'ai eu la chance de visiter les Sémaphores de Sète et celui de l'Espiguette. Depuis les passerelles on a une vue exceptionnelle sur le Port de Sète ainsi que sur les dunes de sable de l'Espiguette. Je n'ait pas encore fait de note, c'est prévu mais bon les journées n'ont que 24 heures hélas.

ELLE SE TROUVE AU DÉBUT DU MÔLE SAINT LOUIS

A DSCN8150.jpg

La Mairie de Sète aurait pu (désolée Monsieur le Maire François Commehines), lors de la restauration  du phare, restaurer la citation de Paul Valery qui se trouve sur le phare à moitié effacée depuis bien longtemps. Paul Valery, enfant du pays né à Sète, écrivain, poète et philosophe. Mais aussi la plaque qui rappelle le départ du bateau le SINAÏA, qui le 25 mai 1939 a quitté Sète pour le Mexique. Le SINAÏA fut le premier bateau de l'Exil Républicain Espagnol au départ de France. Je vous en parlerais plus en détail une prochaine fois, avec aussi le départ de l'EXODUS 47 le 11 juillet 1947 pour Israël.

LE PHARE DU MÔLE SAINT LOUIS

(la lanterne du phare s'est refaite une beauté) 

a DSCN8094.jpg

Son œil mobile mêle aux éclairs de périls

l'eau riante et la danse infidèle des vagues.

Paul Valery   

SETE  29 juillet.jpg

 Je remonte le long de la chaîne de ma vie,

Je la trouve attachée par son premier chaînon,

A quelqu'un de ces anneaux de fer,

Qui sont scellés dans la pierre de nos quais,

L'autre bout est dans mon cœur.

Paul Valery   

 

 

 

22/12/2015

58e Salon International des Santonniers d'Arles (13)

ARLES SANTONS.jpg

Comme tous les ans depuis 1958, date à laquelle eut lieu le tout premier Salon des Santonniers en Arles. Nous allons pouvoir admirer dans les magnifiques salles du Cloître Saint-Trophime, une merveilleuse exposition sur les crèches et créchistes, professionnels et amateurs.

LA PRIMATIALE SAINT TROPHIME ET L’ARCHEVÊCHÉ

(le Salon International des Santonniers d'Arles, se trouve au fond de la cour)

ARLES 159.jpg

C'est un salon très attendu qui attire tous les ans, de nombreux visiteurs, des passionnés (comme moi), des collectionneurs, des amoureux de cette belle tradition qu'est la crèche Provençale, mais aussi de lointains pays. Les Santonniers, perpétuent avec passion un savoir-faire unique et ancestral, parfois depuis plusieurs générations, ils œuvrent pour promouvoir les nombreuses traditions provençales. Ils nous transmettent l'amour de la Provence au travers de l'Art du Santon.

LA SANTONNIÈRE MADAME LILIANE GUIOMAR

Autodidacte géniale et surdouée

IMG_4563.JPG

Chaque année, elle met à l'honneur les plus belles crèches, les plus beaux santons de toute la Provence mais aussi des pays lointains. Voir l'historique, des photos, coupures de presse sur le site de l'Association, cette année, l'invité mis à l'honneur sera "La Catalogne" les santonniers Catalans se nomment les Pessebristes

http://salondessantonniers.over-blog.fr/

C'est une exceptionnelle exposition à laquelle je me rends depuis quelques années déjà pour mon plus grand plaisir, j'aime me promener parmi ces vitrines ou les Santonniers nous offrent une vue féerique de leur art. Lorsque je visite le Salon je suis comme la petite fille de 10 ans qui aimait tant les crèches en Sardaigne, émerveillée par toutes ces magnifiques créations, ces couleurs, ces thèmes. Je continue à faire ma crèche comme on la faisait toujours dans ma famille, j'ai encore des santons et animaux de mon enfance et j'en rajoute tous les ans.

LA CRÈCHE QUE JE FAIS TOUS LES ANS

(l'année prochaine je changerais d'endroit, trop petit)

crèche 057.jpg

Voir note sur le 57e salon, l'année dernière, le Cloître était encore en restauration une partie était terminée mais il restait quelques endroits encore en cours, je pense que cette année il doit être restauré complètement pour le plaisir des yeux, c'est un lieu exceptionnel :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/11/08/57e-salon-international-des-santonniers-en-arles-13-819405.html

J'adore ce Salon que les équipes de l'Association, avec à sa tète son Président Monsieur Philippe BROCHIER, mettent en valeur dans les vitrines, ils mettent à l'honneur le savoir faire des Santonniers, les crèches Provençales, la Tradition, le Patrimoine car pour moi, elles font partie intégrante de notre Patrimoine.

LE CLOÎTRE SAINT TROPHIME EN COURS DE RESTAURATION

 

LA CITE ÉPISCOPALE

Dès le IVe siècle ap J.C. la communauté chrétienne d'Arles édifie à l'angle Est de l'Hauteur un premier groupe épiscopal. Celui-ci est transféré au Ve siècle à proximité du Forum, sous le vocable de Saint Etienne. Au XIIe siècle, cet ensemble est reconstruit et comprend la Primatiale Saint Trophime, l’Archevêché et les bâtiments canoniaux organisés autour d'un cloître dont la construction ne se terminera qu'aux XIVe siècle. Un chœur gothique viendra prolonger l'église au XVe siècle. Les sculptures du portail roman et celles des deux galeries romanes du cloître, d'une exceptionnelle qualité, sont les fleurons de l'art roman provençal.

LA CITE ÉPISCOPALE AU XVe SIÈCLE

Au XVIIe siècle le palais épiscopal est reconstruit, des modifications sont apportées à l'église et aux bâtiments des chanoines. Enfin, au XVIIIe siècle, on édifie la grande façade classique que l'on peut admirer depuis la place de la République.

1 251.jpg

LE PORTAIL DE L'EGLISE SAINT TROPHIME

Le thème iconographique général de ce porche a été élaboré par des clercs très cultivés, qui ont associé une image de la Vision de Saint Jean à celle du Jugement Dernier.

1 366.jpg

LE CLOÎTRE

Ce bâtiment construit au XIIe (galerie Nord et Est) et au XIVe siècle (galerie Ouest et Sud) était destiné à la vie régulière des chanoines attachés à la cathédrale : il comporte la salle capitulaire (salle du chapitre) au Nord, le dortoir en étage à l'Est et le réfectoire à l'Ouest.

APRES LA RESTAURATION DU CLOÎTRE

IMG_4309.jpg

Pour en savoir plus sur la Cité Épiscopale d'Arles, document très intéressant :

http://www.patrimoine.ville-arles.fr/document/archeveche-cite-episcopale-st-trophime-arles-eggert.pdf

SCÈNES EXTRAITES DE LA GRANDE CRÈCHE

DES SAINTES MARIES DE LA MER

IMG_4687.jpg

J'espère que jamais nous ne perdrons nos si belles traditions, en ces temps mouvementés ou d'ailleurs cette année, l'inauguration a été un peu attristée par les nombreuses victimes tombées lors des attentats terroristes du Bataclan à Paris le 13 novembre 2015. Vous en saurez plus sur le site de l'Association qui se trouve un peu plus haut.

ARLÉSIENNES DANS LE GRAND ESCALIER DE LA MAIRIE

(lors du mariage d'une Arlésienne, je ferais une note plus tard)

ARLESIENNES 277.jpg 

Le Salon se tient dans les salles du Cloître Saint Trophime, du 14 novembre 2015 au 10 janvier 2015, les horaires d'ouverture sont de : 10 h à 18 h, tous les jours sauf le 25 décembre 2015 et le 1er janvier 2016.

L’ÉTABLI DE LA SANTONNIÈRE GELATO ROSE A MARSEILLE

(tous les Santonniers fabriquent eux mêmes leurs outils)

IMG_4532.jpg

Le mot Santon vient du provençal Santoun qui veut dire : le petit saint. Le Santonnier, en provençal Santounié modèle les santons avec de l'argile, s'il n'est pas en argile ce n'est pas un vrai santon provençal.

LA CRÈCHE D'HENRY VEZOLLES

IMG_4744.jpg

Voici en provençal quelques santons de la crèche provençale :

  • L'enfant Jèsu - l'enfant Jésus
  • Sant Jousè - Saint Joseph
  • La santo Vierge - Marie
  • Lou biou - le boeuf
  • L'ase - l'âne
  • Li pastre - les bergers
  • Lou ravi - le ravi
  • Lou viei et la vièio - le vieux et la vieille
  • Lou pescadou - le pêcheur
  • Lou tambourinaire - le santon avec son tambourin
  • La peissouniero - la poissonnière
  • Lou pourtarié d'aigo - le porteur d'eau
  • Lou bouscatié - le bucheron
  • La jardiniero - la jardinière
  • La  masiéro - la fermière
  • Lou mòunié - le meunier
  • Le boulangié - le boulanger
  • Lou banastaire - le vannier
  • L'estamaire - le rétameur
  • L'amoulaire - le rémouleur
  • La fielarello - la fileuse
  • La bugadiero - la lavandière
  • L'ange boufarèu - l'ange bouffi    

A LA COUR DE LOUIS XIV

Liliane Guiomar

IMG_4601.jpg 

A LA COUR DE LOUIS XIV

Autour de Louis XIV, La Vaillière, Marie Thérèse et Anne d'Autriche. La France découvre le chocolat en 1615 à l'occasion du mariage d'Anne d'Autriche, fille de Philippe III, avec Louis XIII. La reine Marie Thérèse a deux passions, le Roi et le chocolat. Faute de savoir retenir l'attention royale, elle se gave de chocolat. Le chocolat fut découvert au Mexique, il arrive en Espagne avant de conquérir le monde entier.

LE BILLET DOUX

Liliane Guiomar

IMG_4605.jpg

LE BILLET DOUX

Certains considèrent le chocolat comme aphrodisiaque, voire ? Monsieur le croit, Madame boit du thé, peut-être pour rester zen.

LES CONQUISTADORS

Liliane Guiomar

IMG_4614.jpg

LES CONQUISTADORS

Bien plus terribles que le monstre de Gila, gros lézard venimeux du Mexique qui inquiète la monture de l'un des conquistadors.

CRÈCHE LORS D'UN CONCOURS EN ITALIE A VÉRONE

CRÈCHE DE VÉRONE DE LILIANE GUIOMAR

 

DANS LA CRÈCHE VÉRONE

LES AMOUREUX ROMEO ET JULIETTE

Liliane Guiomar

IMG_4769.jpg

P.S. : Toutes les photos qui sont sur cette note sont celles du salon de l'année 2014.

NOEL4.jpg

Vœux en Provençal

Bon Bou d'An

Et a l'An Che Vem

Diéu nous Fague

La Gràci de Vèire

L'An che Vèn

E Se Noun Sian Pas Mai

Que Noun fugen Pas Mens.

Bon Novè - Joyeux Noël

Traduction des Voeux en Provençal

Bonne Fin d'Année

A l'Année Prochaine

Que Dieu Nous Fasse la Grace

De Voir l'An Qui Vient

Si Nous Ne Sommes pas Plus

Que Nous Ne Soyons Pas Moins

LIGNE ETOILES.gif

Joyeux Noël à ma famille, à mes amis

Une pensée pour nos chers disparus

 

 

14/08/2015

La Fête de la Saint Roch à Montpellier (34)

ST ROCH.jpeg

Comme tous les ans, un très beau pèlerinage va avoir lieu, beaucoup de fidèles venus de différentes villes et pays dont l'Italie, les Montpelliéraines et Montpelliérains (dont je fais partie) vont fêter leur "Saint Roch", beaucoup de manifestations vont avoir lieu. Né à Montpellier entre 1348 et 1350, en pleine "Guerre de Cent Ans" pendant la grande peste noire qui dura deux ans, elle décima un tiers de la population occidentale. C'est l'époque des grandes famines et des ravages perpétrés par les grandes compagnies (troupes de mercenaires).

FAÇADE DE L'ÉGLISE SAINT ROCH

DE STYLE NÉO-GOTHIQUE DU XIXe SIÈCLE

LE BÂTIMENT EST RESTÉ INACHEVÉE

(s'y trouvent entreposées les reliques Saint Roch dans un coffre)

DSCN0327.jpg

La Patronne de la ville de Montpellier est "Notre Dame des Tables", elle est fêtée le 31 août de chaque année. Le "Cortège aux Flambeaux" aura lieu à 21 heures, il mènera la statue antique de Notre Dame des Tables, depuis la Basilique Notre Dame des Tables jusqu'au Sanctuaire Saint Roch.

BASILIQUE NOTRE DAME DES TABLES

(je l'ait visitée lors des Journées du Patrimoine, magnifique)

OK DSCN0484.jpg

"Le Sanctuaire Saint Roch de Montpellier"

4, rue de Vallat

34000 MONTPELLIER

Tél : 04 67 52 74 87

LA STATUE ANTIQUE DE NOTRE DAME DES TABLES

(venue à Saint Roch lors de la retraite aux flambeaux hier soir)

NOTRE DAME DES TABLES DSCN0812.jpg

VITRAIL DANS L’ÉGLISE, SAINT ROCH DANS SON ÉGLISE

DSCN0292.jpg

Montpellier, rattachée à la couronne de France depuis 1349, était une république marchande, une grande ville du midi, cosmopolite et tolérante, très réputée pour ses universités. Elle était aussi une étape importante de pèlerinage sur la "Via Tolosana", et bénéficia de la proximité d'Avignon, siège de la papauté depuis plus de quarante ans. Bien que Roch fût un prénom très courant en France et en Italie, il semble plutôt que Roch était de la famille des Roch de La Croix - lignée devenue importante au XVIe siècle sous le nom de Castries.

IMMEUBLE OU SE TROUVE LE PUITS DE SAINT ROCH

(des fleurs stylisées, des sculptures en bas-relief ornent la façade)

DSCN0138.jpg

Son père Jean Roch de La Croix, dignitaire de la ville, en fut le premier Consul en 1363. Sa mère, Dame Libéria, était originaire de Lombardie. Fils désiré et longtemps attendu, il passa une enfance dans un milieu profondément chrétien. Il fut baptisé dans la "Basilique Notre-Dame des Tables", qui était aussi le centre de la vie spirituelle, intellectuelle et sociale de Montpellier. La Crypte Notre Dame des Tables musée souterrain sur l'histoire de Montpellier parmi les vestiges de l'ancienne Basilique Notre Dame des Tables sous l'actuelle place Jean-Jaurès, actuellement fermée pour mise en sécurité, je l'ait visitée elle est magnifique et intéressante, (je ferais une note plus tard je l'ait visité lors de Journées du Patrimoine).

MNT 18 SEPT 2010 2 A.jpg

PLAQUE QUI INDIQUE QUE LE PUITS SE TROUVE DANS CET IMMEUBLE

(dans le magasin de chaussures)

DSCN0122.jpg

Il fit probablement ses études chez les Pères Dominicains, avant d'étudier la médecine. Il connut les terribles épidémies de peste de 1358 et de 1361. A Montpellier, cette dernière y fit jusqu'à 500 morts par jour, pendant trois mois. Orphelin à 17 ans, riche et instruit, il décida de partir pour Rome. Il distribua sa fortune aux pauvres, rejoignit le 3e Ordre Franciscain, revêtit l'habit de pèlerin, reçut la bénédiction de l’Évêque de Maguelone et prit la route. Il emprunta probablement les "Viae Aurelia, Cassia et Francigena" qui le menèrent jusqu'à Rome.

LA PETITE STATUE EN BOIS DE SAINT ROCH SUR LA FACADE

(avec son fidèle chien, il montre une plaie de la lèpre à la jambe)

DSCN0130.jpg

Il arriva à Acquapendente à quelques jours de marche de la ville éternelle Rome, en 1367. Il y resta trois mois, car la peste y sévissait. Il mit en pratique l'enseignement médical qu'il avait reçu en l'associant à des signes de croix sur les souffrants, et obtint de nombreuses guérisons. Son charisme auprès des malades se révéla sans doute à ce moment-là. Étymologiquement, un charisme est un don fait par Dieu à quelqu'un pour qu'il manifeste l'amour divin au milieu des hommes.

LA CHAPELLE AUX RELIQUES DE SAINT ROCH

(à gauche la cloche, à droite la statue de Saint Roch)

A DSCN0290.jpg

Il reprit son chemin pour Rome, lorsqu'il apprit qu'à Cesena (Italie), à l'opposé de sa direction, l’épidémie faisait rage, il s'y rendit, réalisant ce que Dieu attendait de lui au fur et à mesure de son pèlerinage. Là encore, il obtint des guérisons miraculeuses. Il arriva enfin à Rome au début de l'année 1368 et s'occupa des malades à l'hôpital du Saint-Esprit - ordre fondé par son compatriote Gui de Montpellier. Un prélat, peut-être un cardinal guéri par ses soins ou témoin de guérisons miraculeuses, il pourrait s'agir du Régent Pro Tempore de la Sacra Penitenzieria, Gaillard de Boisvert, en charge précisément à cette période, lui fit rencontrer le pape Urbain V qui s'écria en le voyant : "Il me semble que tu viens du Paradis !" et lui donna l'indulgence plénière.

LA CHAPELLE DES RELIQUES DE SAINT ROCH

SAINT ROCH33.jpg

Roch avait sans doute vu, à Montpellier, ce Pape d'Avignon qui tenta de réinstaller la papauté à Rome de 1367 à 1370, lorsqu'il était venu consacrer l'autel majeur de l'église du Monastère Saint-Benoît, future cathédrale Saint-Pierre. Roch quitta Rome en 1370 pour s'en retourner vers sa patrie par les "Viae Flaminia et Emilia", il suivit la "Via Francigena", au mois de juillet 1371, il était à Plaisance, à l'hôpital Notre-Dame de Bethléem, près de l'église Saint-Anne de Savoie. Ce conflit dura de 1371 à 1375, pris pour une espion, Roch fut arrêté à Broni et transféré à Voghera par Beccaria, intendant militaire des Visconti.

DANS LES RUES DE MONTPELLIER

(les clous en bronze indiquent aux Jacquets-pèlerins,

qu'ils sont bien sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle)

ST ROCH 4.jpg

Sa renommée était déjà grande, de surcroît, il pouvait être identifié grâce à la marque de naissance en forme de croix qu'il avait sur sa poitrine. Son oncle était alors gouverneur de la ville ou l'un des plus proches collaborateurs de ce dernier. Mais fidèle au vœu d'anonymat de tout pèlerin (ou Jacquet), Roch ne révéla pas son identité et demanda à pouvoir reprendre son chemin en tant "qu'humble serviteur de Dieu", sa requête rejetée, il fut mis au cachot.

DSCN0385.JPG

Dans la chapelle aux reliques se trouve une très belle cloche, elle porte les inscriptions suivantes :  "Pantheon Guardia d'Onore Tombe Reali - Panthéon Garde d'Honneur Tombes Royales" avec un écusson et une couronne. Sur un autre côté se trouve "Saint Roch" avec un écusson, sur un autre côté se trouve l'image de "Elena di Savoia Regina della Carità 1990 - Hélène de Savoie Reine de la Charité 1990". La Reine d'Italie (1873-1952) est inhumée dans le cimetière Saint Lazare à Montpellier, (avec ma mère on allait fleurir sa tombe lors de la fête des morts, en même temps pour nos familles), elle séjourna à Montpellier pour y soigner un cancer. Elle mourut en 1952 d'une embolie pulmonaire, la Reine Elena d'Italie était quelqu'un d'humble, discrète et charitable, elle a beaucoup œuvré pendant la guerre.

LA CLOCHE AVEC LES INSCRIPTIONS

(un cadeau de la part de l'Italie, trop lourde jamais montée)

DSCN0288.jpg

Son emprisonnement dura cinq ans, selon la tradition, il ne dévoila son identité qu'à un prêtre la veille de sa mort, survenue le 16 août 1378, 1379 ou 1380. Des témoins assurèrent que le cachot s'illumina et que le dernier souhait de Roch, à l'ange venu l'assister, fut d’intercéder pour les gens en souffrance. Il fut enterré avec dévotion à Voghera qui, dés 1382 fut le premier lieu où une fête lui était consacrée. Ses reliques gardées dans l'église qui lui est aujourd’hui dédiée, furent volées en février 1485, sauf deux petits os du bras et transportés à Venise où elles sont toujours depuis, à l'exception de quelques unes dont un tibia, donné au XIXe siècle au sanctuaire Saint Roch de Montpellier, qui possède aussi son "Bourdon - bâton de pèlerin".

     

Il est le protecteur de la ville de Montpellier mais aussi de nombreuses autres villes dans le monde entier. Il protège les malades, les prisonniers, chirurgiens, dermatologues, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, pelletiers, fripiers et cardeurs. Il est aussi le protecteur des animaux (SPA, refuges pour animaux etc).

http://www.st-roch.com/saint-roch/laviedesaintroch/

Routes_de_St_jacques_de_Compostelle.svg_.png

Saint Roch et Saint Jacques sont les Saints Patrons des pèlerins ou les "Jacquets" comme on les appelle, Montpellier est située sur un des quatre chemins de Saint Jacques de Compostelle, c'est celui partant d'Arles. Montpellier se trouve dans l'Hérault est ainsi une ville-étape sur le chemin de Saint-Jacques, en même temps que lieu d'un important pèlerinage celui dédié à Saint Roch le 16 août.

INTÉRIEUR DE L’ÉGLISE SAINT ROCH

 

Ultreïa !

C'est par ce mot que les pèlerins du Moyen Âge se saluaient et s'encourageaient mutuellement, Ultreïa signifie littéralement "Va de l'Avant".

LA STATUE DE SAINT ROCH EN MARBRE DE SAINT ROCH ET LE CHIEN

(haute de 280 cm, sculpteur Auguste Baussan 1894,

Monument Historique le 20 avril 2005)

SAINT ROCH6.jpg

* Le Puits de Saint Roch par l'Association Internationale Saint Roch de Montpellier :

Au XIVe siècle, c'était une maison de modeste apparence, à la façade étroite et haute, à l'ornementation pieuse : deux anges en adoration, au pied d'une croix, deux piliers que surmontait une vierge dorée dans une niche gothique, dans une petite cage en fer, une étoupe imbibée d'huile brûlait jour et nuit. C'était la demeure de Jean de La Croix, notable et consul de la ville, et de Dame Libéria, les parents de Roch.

DSCN0133.jpg

Ce puits, d'une profondeur de 16 mètres, est le seul témoin de l'époque de Saint Roch. Une tradition orale séculaire veut que l'eau du puits soit distribuée à tous le 16 août. De nombreuses personnalités, dont Mgr Roncalli, futur pape Jean XXIII, y vinrent en pèlerinage. De nos jours, l'Association Internationale Saint-Roch de Montpellier ouvre le puits à des milliers de pèlerins venus du monde entier, lors des grandes fêtes de Saint Roch, on ne donne plus l'eau de nos jours mais les petits pains de Saint Roch bénis.

DSCN0134E.jpg

Le Bourdon (bâton de pèlerin) de Saint Roch :

Le Bourdon de Saint Roch était en possession de la famille "de La Croix" branche initiale des "de La Croix de Castries". Il a été expertisé en 1638 par Monsieur André de Trinquaire, conseiller du Roi et juge mage pour le compte de Noble Isabeau de La Croix, veuve du Sieur de Salagosse, et Dame de Kunel Viel qui le tenait de son aïeul Pierre de La Croix de Castries, seigneur de Teyran.

LE BOURDON DE SAINT ROCH EST GARDÉ PAR DEUX HOMMES

(nous avons eu la chance de l'embrasser, ça porterait bonheur)

BOURDON DSCN0828.jpg 

En 1640, Dame Isabeau de La Croix le remit aux religieux Trinitaires appelés  en 1617 par Monseigneur de Fenouillet, à diriger la paroisse Saint Paul de Montpellier. Partiellement détruit et brulé pendant la Révolution Française, le bourdon fut sauvé et conservé par un anonyme qui l'offrit au Cardinal de Cabrières. Ce dernier le rendit à l'église Saint Paul, dont il ne reste plus qu'une chapelle latérale, à l'arrière gauche du Sanctuaire Saint Roch, où il conservé depuis. Je ferais une note détaillée sur l'église plus tard car, effectivement derrière le Sanctuaire se trouvent des ruines de l'ancienne église, on y trouve aussi la maison du pèlerin qui les accueille lors de leur chemin vers Saint Jacques de Compostelle.

LA STATUE RELIQUAIRE DE SAINT ROCH

(en argent fondu, haute de 48 cm,

classée Monument Historique le 16 mai 2003)

ST ROCH DSCN0805.jpg

Voir le Musée-Exposition sur Saint Jacques de Compostelle sur l'aire d'autoroute A64 Aire d'Hastingues :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/07/17/aire-de-repos-su-a.html

LE JARDIN DU PRESBYTÈRE A GRABELS PAS LOIN DE MONTPELLIER

(le pèlerin tamponne son crédencial et poursuit son pèlerinage)

LA VIE N'EST QUE SAVEUR

JE SENS DONC JE SUIS

(J. DELTEIL)

PROGRAMME DES PROCESSIONS LE 15 ET 16 AOÛT 2015

processions-saint-roch-2015.jpg

VENEZ NOMBREUX ASSISTER A CES MANIFESTATIONS

RENDRE HOMMAGE A SAINT ROCH

QUI PROTÈGE MONTPELLIER ET SES HABITANTS

MAIS AUSSI TOUS LES PÈLERINS

ET TOUTES LES PERSONNES QUI LE SOUHAITENT

 

ULTREÏA A TOUS !

 

12/06/2015

24e Edition de la Fête de la Transhumance à l'Espérou (30)

affiche-fete-transhumance-20151.jpg

J'espère que le temps seras avec nous ce week-end à L'Espérou, (à Montpellier cet après-midi, un déluge s'est abattu, j'ai du passer avec de l'eau jusqu'aux chevilles, très froide pour aller récupérer mon véhicule, j'étais trempée jusqu'aux os.

Des voitures qui avaient calé en pleine rue tellement l'eau arrivait au bas de caisse, arrêtées en plein milieu nous avons du monter sur un terre plein pour nous dégager, l'horreur, j'avais trop peur de caler moi aussi, je n'avait qu'une hâte rentrer chez moi). En espérant pouvoir assister au rendez-vous incontournable pour tout ceux qui aiment, la nature, les animaux, la fête, les traditions de nos ancêtres.

Programme Fête Transhumance Esperou 2015.pdf

IMG_4275.jpg

On attend tous les ans avec impatience d'assister à cette grande fête traditionnelle qui attire un public de plus en plus nombreux, un public curieux et intéressé par la "Transhumance" de milliers de moutons. Un cortège de moutons parés de leurs plus beaux pompons colorés et sonnailles vont passer devant nous, c'est vraiment exceptionnel et rare d'en voir autant d'un coup, venez passer un bon moment dans nos merveilleuses Cévennes.

QUELQUES PHOTOS DES CÉVENNES ENNEIGÉES 

MAÎTRISE TA GLISSE 31/01/2015

 

Le petit village de "l'Espérou" sur les pentes du Mont-Aigoual dans nos magnifiques Cévennes (Causses et Cévennes sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2011). Ils nous accueille pendant 2 jours à venir partager un moment de convivialité avec les bergers et leurs troupeaux, avant qu'ils ne partent pour plusieurs mois d'estive. Le Parc National des Cévennes a été crée le 2 septembre 1970, il est encore de nos jours le seul parc habité en permanence en France métropolitaine.

causses_cevennes.jpg

Site de l'UNESCO :

http://whc.unesco.org/fr/list/1153

A L’ENTRÉE DU VILLAGE DE L'ESPÉROU

(l'inscription à l'UNESCO en 2011)

plaque de l'UNESCO, à l'entrée de l'Espérou.jpg

On fait encore la transhumance de manière traditionnelle en utilisant les "Drailles" qui sont ces chemins ancestraux employés par les bergers et leurs troupeaux pour rejoindre les verts pâturages des hauts plateaux, ils vont y séjourner de la mi-juin à la mi-octobre.

LES TROUPEAUX S'INSTALLENT SUR LES PRÉS

 

Les Cévennes que j'adore, on s'y rend en toute saison, en hiver lorsque la neige est là, marcher en raquettes, admirer les paysages qui sont magnifiques au Mont Aigoual. On y va  aussi au printemps lorsque la nature s’éveille, un spectacle merveilleux de couleurs s'étale à perte de vue devant nos yeux. On monte toujours jusqu'à l'Observatoire Météorologique du Mont Aigoual qui se trouve à une altitude de 1567 mètres et une exposition permanente gratuite sur la météorologie et les outils de la vie quotidienne des Cévenols.

1.jpg

Les Cévennes s’étendent sur trois départements, le Gard, la Lozère et l’Ardèche, trois belle régions que j'aime beaucoup pour ses paysages, mais aussi pour son riche patrimoine à visiter. Constituées de massifs de schiste et granit, elles sont délimitées au Nord Est par le Mont Lozère et au Sud Ouest par le Mont Aigoual.

A.jpg

Les nombreuses châtaigneraies dans les Cévennes ont permis aux Cévenols de ne jamais souffrir de la famine. On l'appelait aussi "l'Arbre à Pain", à juste titre car il a permis de faire vivre de nombreuses générations, la châtaigne était la base de l'alimentation des hommes mais aussi des animaux.

LE GROUPE FOLKLORIQUE L'ESCLOUPETO DE BADAROUX LOZÈRE

 

La récolte des châtaignes se fait de mi-octobre jusqu'à la fin décembre par des centaines de producteurs Cévenols, elle est ensuite mise en "Clède" qui est le séchoir à châtaigne pendant 4 semaines. Toute la famille participe à la récolte, parfois les voisins viennent donner un coup de main.

MAISON TRADITIONNELLE CÉVENOLE

(j'aime voir ces villages et maisons à flanc de colline)

IMG_0047.jpg

LA FILATURE DU MAZEL

(Commune de Notre-Dame-de-la-Rouvière, il y eut l'âge d'or de la soie)

FILATURE DU MAZEL.jpg

Plus d'informations dur le site des Causses et Cévennes :

http://www.causses-et-cevennes.fr/

LE CHÂTAIGNIER OU L'ARBRE A PAIN

(il a nourri de nombreuses générations de Cévenols)

F.jpg

Nous nous rendons souvent dans les Cévennes en été lorsque chez nous il fait très chaud au bord de la mer, on y est au frais pour un pic-nic devant ces paysages somptueux à perte de vue puis, en automne pour les châtaignes, les pommes, les jus de pommes, les oignons doux des Cévennes.

LA FONTAINE SUR LA ROUTE DU MONT AIGOUAL

(on y fait toujours une halte rafraichissante)

C.jpg 

Nous y allions très souvent lorsque ma mère était encore là, nous emmenions ma nièce depuis petite "Mon Petit Bout de Chou que J'Aime) se promener, faire des bonhommes de neige, de la luge. Moi je criais comme une folle derrière elle qui conduisait sa luge morte de rire par mes cris, puis nous allions boire un bon chocolat chaud avec une part de tarte, beaucoup de très beaux souvenirs gravés à jamais dans nos cœurs.

ÉLODIE AVEC SES PREMIERS SKIS ET SA LUGE

(ma petite nièce adorée)

 

A l'entrée du village, tout le long de la rue principale, on peut découvrir un marché de producteurs de produits du terroir tels que fromages, produits laitiers, viande d'agneau, du miel des châtaigniers et autres types. De la farine de châtaignes, des châtaignons, de la charcuterie, des confitures, différents vins des Cévennes, des sirops, des champignons secs, en saison dans les bois les champignons sont nombreux, c'est très agréable d'aller à leur cueillette.

RUCHE-TRONC OU BRUSCS DES CÉVENNES

(exposition à l'Observatoire Météorologique à 1567 m)

RUCHER1.jpg

Venez découvrir une profession garante du maintien de la diversité dans nos territoires, offrant des produits de qualité au consommateur. L’élevage ovin joue lui aussi un rôle considérable dans le maintien et la multiplicité des paysages il favorise l'attrait touristique de nos régions méditerranéennes, et augmente la biodiversité en contribuant au développement social des zones rurales.

CABANE AVEC LE LIT DU BERGER EN TRANSHUMANCE

(matelas en fougères ou paille, en Occitan Bréça Forrada)

cabane berger.jpg

Les artisans qui nous montrent leur savoir faire, la fabrication de colliers et sonnailles, les décorations des troupeaux. Les troupeaux portent tous les pompons de décoration en laine de toutes les couleurs et formes, les marques d'identification (jaunes) imposées par les services vétérinaire et fixés à l'oreille (en Occitan pegadors). Ils portent les marques des propriétaires initiales en fer forgé, des marques en cœur utilisées avec de la peinture, des marques en étoiles en bois et autres formes.

LES MARQUES - PEGADORS

IMG_0213.jpg

COLLIER BARBELÉS POUR PROTÉGER LES CHIENS DES LOUPS

(en Occitan Colas)

IMG_0210.jpg

Différentes manifestations ont toujours lieu, et c'est vraiment un bonheur de se rendre dans les Cévennes, ce sont des paysages magnifiques, des grottes à visiter, des randonnées, de bons restaurants avec une gastronomie riche et variée.

L'ESPÉROU ET SES PAYSAGES

H.jpg

Des démonstrations de tontes des moutons, le travail commenté par le berger sur le travail et le savoir faire des magnifiques chiens de troupeau sur une troupe d'oies ou des moutons.

BOITE AU LETTRE DANS UN TRONC D'ARBRE

AVEC LE TOIT EN ARDOISE

IMG_4526.JPG

Le passage des troupeaux est un moment exceptionnel, des milliers de moutons vont s'engouffrer dans la rue principale avec les bergers qui les guident, les bénévoles tiennent des cordes pour délimiter leur passage, nous sommes juste derrière les cordes, j'ai touché leurs pompons colorés. Des moutons avec leurs sonnailles, au passage ils bêlent, se bousculent c'est trop beau de pouvoir encore assister à ça.

LA MAISON DE L'AIGOUAL AU COL DE LA SERREYRÉDE

550686_477944475597800_1517169536_n.jpg

LES SONNAILLES

Rythmant quotidiennement la vie du troupeau, les sonnailles sont indissociables du pastoralisme transhumant Languedocien. Au-delà de leur rôle esthétique auquel les hommes sont profondément attachés, les sonnailles permettent aux bergers, dans n'importe quelle situation, de localiser l'emplacement des différentes parties du troupeau et d'évaluer le comportement des bêtes en écoutant l'intensité sonore des tintements.

LES SONNAILLES

B.jpg

En Languedoc, les brebis portent en permanence de petites sonnailles pour faciliter la garde quotidienne, mais durant la montée et la descente de l’estive, certaines bêtes seront pourvues de grosses sonnailles de transhumance appelées "dralhaus" qui facilitent la progression du troupeau.

LES CÉVENNES AVEC LA ROUTE QUI SERPENTE

(on monte vers l'Espérou et le Mont Aigoual)

E.jpg 

Pour le repas du midi, nous allons pouvoir nous régaler avec les grillades du berger ou le repas du terroir, c'est vraiment délicieux manger devant les près ou se trouvent les moutons, là ou les enfants en hiver font de la luge, beaucoup de souvenirs me reviennent en regardant ses pentes.

UNE EXPOSITION MUSÉE PERMANENTE SUR LA MÉTÉOROLOGIQUE

(on peut y voir aussi des outils anciens des Cévenols sur la vie quotidienne)

D.jpg

Les bergers (en Occitan Pastre ancien aoelhièr ou oelhièr, abelièr) qui partent en transhumance à l’estive ont besoin de divers outils, comme vous pouvez découvrir le berger avec sa cape (caban en occitan), le sac de berger, son grand parapluie (parapluèja) pour se protéger de la pluie, le fouet (foet) que nous appelons le bâton du berger (non... je vous vois venir, pas le saucisson bâton du berger...).

Je vous parlerais dans une autre note d'une très belle exposition sur les "Bergers des Cévennes", (je vous ait mis quelques photos), que j'ai eu l'occasion de voir à la Maison de l'Aigoual.

LE BERGER EN TRANSHUMANCE

IMG_0212.jpg

Un temps menacée, la Transhumance est à nouveau encouragée grâce à son rôle important dans le maintien des paysages et la préservation du petit patrimoine bâti Cévenol et leur classement par l'UNESCO.

UNE FLORE TRÈS BELLE ET COLORÉE

G.jpg

IMG_4511.JPG

LA STATUE DE L'OURS A UN ROND POINT

(un camion l'avait un peu abîmé, en voilà un nouveau)

Venez nombreux soutenir nos Bergers des Cévennes,

Afin que cette très belle tradition,

Continue à se perpétuer longtemps,

Car si l'on n'y prends garde, ça pourrait disparaître !

 

9.jpg

 

28/02/2015

"CARNAVAL'EAU" le Carnaval à Celles (Lac du Salagou) et au Pouget

CELLES.jpg

Voici encore venu le temps des carnavals, les défilés sont les uns plus beaux et joyeux d'année en année, celui du village de CELLES au Lac du Salagou vont bientôt avoir lieu. En effet, ne ratez surtout pas le "CARNAVAL'EAU" qui va avoir lieu sur les berges du Lac du Salagou et sur l'eau bien évidemment, on va bien rigoler. Prévoyez de bien vous habiller (espérons un beau soleil sans vent) mais en ce moment il y fait un peu... frisquet avec beaucoup de vent, n'oubliez pas vos gants comme moi.

L’événement aura lieu le :

Dimanche 1er mars 2015

à partir de 11 h 30

VILLAGE DE CELLES ET LE LAC DU SALAGOU

IMG_7862OK.jpg

Voir note sur le village de Celles, le Lac du Salagou et ses environs :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/10/07/celles-le-village-partiellement-englouti-au-lac-du-salagou-3.html

IL SE TROUVE AU LAC DU SALAGOU

(vous y croyez ? Et oui c'est sa demeure)

A3.jpg

CARNAVAL DU POUGET

Puis un autre carnaval que j'adore, pendant des années j'y ait amené ma petite nièce habillée parfois en fée, parfois en clown on y a passé de très bons moments de joie, de fête, de rigolade, c'est le Carnaval du POUGET.

CARNAVAL POUGET.jpg

Au Pouget, un joli petit village qui surplombe la vallée de l'Hérault, avec ses vieilles maisons, ses petites rues étroites. Il possède un vieux quartier appelé quartier haut ou circulade. Le "Comité des Fêtes le Pouget", comme chaque année depuis très longtemps, nous fait vivre un grand et beau carnaval avec son défilé de chars fleuris.

POLICHINELLE ET ARLEQUIN

(ce sont mes masques préférés)

A4.jpg

Note blog sur les Masques Vénitiens au Jardin de Saint-Adrien :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2014/07/25/le-jardin-de-saint-adrien-a-servian-34-812121.html

LES MASQUES VÉNITIENS AU JARDIN DE SAINT ADRIEN A SERVIAN

A2.JPG

Le carnaval est très attendu, c'est un moment de joie, de convivialité, de joie, de bonheur. Les oreilles et les yeux sont mis à contribution avec la musique et les centaines et centaines de costumes tous les uns plus beaux que les autres, très colorés on ne se lasse pas de les admirer.

UNE BIEN JOLIE FÉE

(ma nièce, la robe a été faite par ma soeur)

Fée au carnaval .jpg 

Le carnaval est un ensemble animé, coloré ou tout le monde se régale de faire la fête, danser aux sons de la musique, des tambours, s’émerveiller, tous les carnavaliers font un travail remarquable pour que tout soit parfait.

MASQUE VÉNITIEN AU JARDINS DE SAINT ADRIEN A SERVIAN

A1.jpg

Les dimanches 1er et 8 mars 2015, vous pourrez assister à la sortie des chars, il y aura les majorettes, les fanfares, les chars, les manèges bien sur les baraques pour déguster de bonnes choses en attendant le défilé.

Venez nombreux vous amuser avec nous,

Profitez de l'instant présent pour rire et faire la fête.

carnaval2.png

Au carnaval tout le monde est jeune,

Même les vieillards

Au carnaval tout le monde est beau,

Même les laids...

 

12/02/2015

Saint Valentin la Fête des Amoureux à Roquemaure (30)

Saint-Valentin.jpg

L'histoire d'Amour qui unit "Roquemaure" et "Saint Valentin" débute en 1866, les vignes du pays sont au cœur de cette histoire. Depuis 25 ans, pour la "Fête des Amoureux", nous commémorons par une belle reconstitution historique, l'arrivée des Reliques de Saint Valentin (Patron des Amoureux) à Roquemaure, le 25 octobre 1868. Je dédie cette magnifique chanson qu'est "l'Hymne à l'Amour" chanté par le talentueux Josh Groban à tous les Amoureux, mais aussi à ceux qui attendent leur Valentine et Valentin, ne désespérez pas, tant qu'il y a de la vie il y a toujours de l’Espoir...

Les seuls beaux yeux

Sont ceux qui

Vous regardent

Avec tendresse

(Coco Chanel)  

L'Hymne à l'amour chanté par la grande "Édith Piaf" : http://youtu.be/QvHph2zrMrA

A toutes les "Valentines et les Valentins", donnons nous rendez-vous à Roquemaure dans le Gard pour fêter dignement la "Fête de tous les Amoureux", et voir la joie, le bonheur et l'Amour dans les yeux des Valentines et Valentins amoureux. La fête aura lieu les 14 et 15 février 2015, elle n'a lieu que les années impaires.

st.jpg

Roquemaure retrouve son visage du XIXe siècle pour commémorer l'arrivée des reliques, on va retrouver plus de 800 personnes costumées, des attelages, des cavaliers, son marché à l'ancienne, ses vieux métiers d'autrefois, son kiosque à musique, ses Orgues de Barbarie ou Limonaires, sa fontaine des amoureux. Au son des hautbois, des cornemuses, des groupes folkloriques dans les rues du village, on y rencontre des acrobates, jongleurs et saltimbanques.

10449512_870066776359783_3311567455527693261_n.jpg

P.S. : une découverte intéressante en Grèce "un couple retrouvé enlacé depuis 6 000 ans" en cette journée de Saint Valentin c'est d'actualité. Beaucoup aimeraient être enterrés comme ça, moi la première... le plus tard possible, voir Midi Libre du 12 février 2015 :

http://www.midilibre.fr/2015/02/12/decouverte-en-grece-un-couple-enlace-depuis-6-000ans,1123962.php 

1.jpg

Programme de la fête :

Fête des Amoureux à Roquemaure.pdf

4.gif

"La Festo di Poutoun"

(les Poutoux... sont des baisers à Montpellier)

La Fête des Baisers et des Amoureux

Joyeuse Saint Valentin à tous les Amoureux

Bonne journée aux Valentines et Valentins

 

z.jpg

 

31/12/2014

Bonne et Heureuse Année 2015 à tous...

b'.jpg

"RÊVER"

Le seul fait de rêver est déjà très important,

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir,

et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns.

Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer,

et d'oublier ce qu'il faut oublier.

44.jpg

Je vous souhaite des passions.

Je vous souhaite des silences.

Je vous souhaite des chants d'oiseaux,

au réveil, et des rires d'enfants.

Je vous souhaite de résister à,

l'enlisement et à l'indifférence,

aux vertus négatives de notre époque.

Je vous souhaite... surtout, d'être vous...

"Texte de Jacques Brel 1er janvier 1968"

(Auteur - Compositeur - Interprète)

20157.jpg

A l'aube de ce Nouvel An 2015,

Acceptez de tout cœur,

Mes vœux les plus chaleureux à vous tous,

Pour une Année 2015 vraiment exceptionnelle,

Santé, bonheur, prospérité et sincérité !

Cincin a tutti,  Santé à tous,  Pace e Salute.

11.jpg

 

À l'aube du Nouvel An, acceptez de tout cœur les vœux les plus chaleureux pour une année exceptionnelle : santé, bonheur et prospérité ! - See more at: http://www.lettres-utiles.com/lettres/voeux-pour-la-nouvelle-annee-63.html#sthash.Cp1FSO47.dp
À l'aube du Nouvel An, acceptez de tout cœur les vœux les plus chaleureux pour une année exceptionnelle : santé, bonheur et prospérité ! - See more at: http://www.lettres-utiles.com/lettres/voeux-pour-la-nouvelle-annee-63.html#sthash.Cp1FSO47.dpuf
À l'aube du Nouvel An, acceptez de tout cœur les vœux les plus chaleureux pour une année exceptionnelle : santé, bonheur et prospérité ! - See more at: http://www.lettres-utiles.com/lettres/voeux-pour-la-nouvelle-annee-63.html#sthash.Cp1FSO47.dpuf
À l'aube du Nouvel An, acceptez de tout cœur les vœux les plus chaleureux pour une année exceptionnelle : santé, bonheur et prospérité ! - See more at: http://www.lettres-utiles.com/lettres/voeux-pour-la-nouvelle-annee-63.html#sthash.Cp1FSO47.dpu

07/12/2014

57e Salon International des Santonniers en Arles (13)

arles.jpg

Voilà, cette année aussi nous allons pouvoir admirer les plus belles créations des santonniers de Provence et des alentours. Depuis décembre 1958 dans les salles du magnifique Cloître Saint-Trophime on peut voir différentes crèches, provençales mais aussi du monde entier (voir dans mes différentes notes).

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2013/11/18/56e-salon-international-des-santonniers-en-arles-13-789527.html

ÉGLISE SAINT-TROPHIME LE CLOCHER ROMAN

(vue de l’intérieur de la cour de l’Archevêché)

ZZ.jpg

C'est vraiment l'exposition qu'il faut voir, j'en ait vu des belles dans des villes et villages mais, celle d'Arles est vraiment la plus belle et la plus complète et la plus insolite. En la visitant je suis toujours étonnée de la qualité, la beauté et la mise en scène qui est faite avec gout par son Président Philippe Brochier et toute son Association, aux Santonniers bravo à vous tous, à bientôt Philippe. Elle réunit les plus belles représentations des crèches Provençales avec des pièces uniques ils arrivent toujours à nous surprendre chaque année.

LA SUPERBE FAÇADE DE L'EGLISE SAINT-TROPHIME

Z15.jpg

Le Salon International des Santonniers est ouvert du

15 novembre 2014 au 11 janvier 2015

"Cloître Saint-Trophime"

Place de la République

13 200 ARLES

LE PALAIS DE L’ARCHEVÊCHÉ 

(à gauche l'église Saint-Trophime)

AA.jpg

LE LUSTRE AUX SANTONS DE 1918

(GIBERT Jean-Amédée, collection particulière)

1 IMG_2588.jpg

Site Internet de l'Association, vous y verrez les photos de l'inauguration du 14 novembre :

http://salondessantonniers.over-blog.fr/

LE CLOCHER DE L’ÉGLISE SAINT TROPHIME

(clocher massif carré, il mesure 40 m de haut)

IMG_2861.jpg

Monument majeur de l'art roman provençal le Cloître Saint-Trophime est au centre des bâtiments de la cité épiscopale. La construction du Cloître a débuté au XIIe siècle mais ne prendra fin qu'a la fin du XIVe siècle en raison du déclin de l'influence d'Arles au profit d'Aix en Provence et d'Avignon. L'ensemble épiscopal d'Arles, est un des plus prestigieux de l'époque médiévale, l'église et sont Cloître sont Propriété de la Ville d'Arles et classés Monuments Historique en 1846 et 1943 et au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1981.

LE CLOITRE VU DEPUIS LA TERRASSE A L’ÉTAGE

(en partie restauré l'année dernière)

IMG_2843.jpg

Sujets provençaux du XVIIe et XIXe siècle, le corps en paille pour le mannequin, cotonnades, extrémités en cire ou papier mâché, yeux sulfure ou peinture.

P.S. : Toutes les photos des crèches sont celles de l'Année 2013.

TRES BEAUX SUJETS PROVENÇAUX

A  IMG_2661.jpg

Les chanoines l'occupent peu de temps et les salles du cloître sont transformés en grenier et réserves avant d'être en partie occupées par des habitations après la révolution. Les galeries nord et son style roman, elles sont décorées par des statues de grande qualité. La galerie nord s'attache à la représentation des saints patrons de l'église d'Arles et du mystères pascal.

FRÉDÉRIC MISTRAL PAR PAUL FOUQUE 1964 

IMG_2615.JPG

La galerie est plus large, intègre de motifs gothiques, vous verrez sur les piliers l'évocation de la passion du Christ et sur les chapiteaux le récit de l'enfance et de la vie du Christ. Les deux autres galeries plus tardives et le grand portail sont de style gothiques.

Les chapiteaux de la galerie sud évoquent la vie de Saint-Trophime, la galerie ouest évoque des thèmes éclectiques dans son décor comme le couronnement de la Vierge ou le culte des saints de Béthanie. L’accès au Cloître se fait par la cour de l'Archevêché accessible depuis le Place de la République.

TAPISSERIES D'AUBUSSON DU XVIIe SIÈCLE

IMG_2558.JPG

Dans une des salles du Cloître, on peut admirer sept magnifiques Tapisseries d'Aubusson du XVIIe siècle, elles mettent en scène l'histoire de Godefroy de Bouillon conduisant la première croisade et libérant Jérusalem.

C.jpg

Le Cloître de Saint-Trophime appartient à deux époques, deux galeries sont romanes et datent du XIIe siècle, les deux autres sont gothiques et datent du XIVe. Il y a aussi un décor sculpté exceptionnel avec un très riche bestiaire imaginaire. Là encore, on voit bien que les architectes ont réemployés les colonnes de l'antiquité romaine. Par ailleurs, vous pourrez aussi découvrir la Salle du Chapitre, le Réfectoire et un rarissime dortoir vouté des chanoines, le centre du Cloître est un ancien cimetière.

UNE PARTIE DU CLOITRE AVEC LE PUITS

ET LE BÉNITIER DES CHANOINES

1 308.jpg

La Salle occidentale du Cloître Saint-Trophime

http://www.patrimoine.ville-arles.fr/images/document/cloitre-st-trophime-arles-r%C3%A9fectoire-sintes.pdf

LE CLOCHER AVEC LE PUITS

(vue de l’intérieur de la cour de l’Archevêché)

I.jpg

La cour de l'ancien Archevêché abrite un magnifique escalier précédé d'une sculpture du XIXe siècle du pur style "pompier", l'Aveugle et le Paralytique. Le style Académique, aussi appelé "Pompier", est le courant dominant sous le second empire. Il a un gout très fort pour des grandes compositions historiques avec de beaux casques un peu partout. Peut-être est ce pour cela qu'on l'a appelé Pompier, à cause des casques bien brillants, ou bien parce que le style était pompeux. A part cela, le bâtiment a peu d’intérêt.

L'AVEUGLE ET LE PARALYTIQUE

(Jean Turcan sculpteur Arlésien 1846-1895)

Nous allons pouvoir admirer le magnifique Cloître enfin restauré, en effet les travaux ont débuté au printemps 2012 et nous avons pu voir les échafaudages et les premiers nettoyages des pierres lors des expositions des années 2012 et 2013. La différence entre le restauré et le non restauré était vraiment époustouflant, j'ai hâte d'aller voir l'exposition des crèches et le savoir-faire des Maîtres-Santonniers, mais aussi de pouvoir admirer le Cloître dans toute sa splendeur.

H.jpg

Le Cloître fait l'objet aux XIXe et au XXe siècle de plusieurs campagnes de restaurations qui lui rendent son volume originel et le consolident. Néanmoins, l'état des lieux du monument, réalisé en 2006, a révélé un état avancé de dégradations de la pierre et des sculptures, conséquences des désordres passés, de la pollution atmosphérique et des effets du climat.

A.jpg

Diagnostic archéologique du Cloître Saint-Trophime : premières découvertes

http://www.patrimoine.ville-arles.fr/images/document/cloitre-st-trophime-arles-archeologie-raynaud.pdf

G.jpg

La "ville d'Arles et l’État, avec l'aide financière de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Département des Bouches-du-Rhône et le Mécénat du World Monument Fund", ont engagé un programme de restauration et de valorisation du cloître. L'objectif est de le protéger de nouvelles dégradations et rendre tout leur éclat à l'architecture et au décor sculpté.


Le programme de travaux de restauration, a été établi par le maître d’œuvre, il a été validé après expertise et essais par un comité scientifique composé de spécialistes internationaux. Les connaissances développées à l'occasion de la restauration exemplaire du portail de l'église Saint-Trophime ont servi de repère pour la restauration du cloître. Des travaux préalables à la restauration ont été réalisés, notamment pour résoudre le problème de l'écoulement de l'eau, cause principale des dégradations.

Z10.jpg

Un système d'évacuation performant et discret a été mis en place et le préau a reçu un aménagement minéral destiné à diminuer les apports en eau. La restauration a débuté au printemps 2012, le chantier est intervenu sur trois éléments : les maçonneries, les sculptures et les décors peints. Un laboratoire indépendant a été chargé de suivre chaque étape et validé les protocoles initiaux et les résultats obtenus.

B.jpg

Les crèches

La crèche est relatée depuis le XIIIe siècle, il s'agit en fait du lieu où Marie aurait déposé Jésus, sûrement dans la mangeoire garnie de paille, dans une étable où des animaux lui procuraient la chaleur. La légende raconte que c'est Saint François d'Assise qui, en 1223, imagina une crèche et l'installa dans une grotte afin de représenter la naissance du Christ.

IMG_2664.JPG

En France la tradition de faire une crèche de Noël est apparue vers le XIVe siècle et connut certaines difficultés durant la Révolution qui interdisait la représentation de scène religieuse. Mais la crèche resta dans le cœur des croyants pour nous parvenir plus tard.

IMG_2782.JPG

Les santons sont apparus en Provence vers le XVIIe siècle, les santons (santoun qui signifie petit saint) représentent alors les habitants du village se rendant à l'église (pécheur, berger, boulanger...). Mais à cette époque la crèche représentant la naissance de Jésus n'est encore visible que dans les églises. Il faudra encore attendre, avant que les crèches s'installent dans les maisons. Dans la maison, la crèche de Noël trouve souvent sa place sous l'ombre bienveillante de notre beau sapin de Noël.

E.jpg

Santibelli

Littéralement les "Beaux Saints", il s'agit de petites statues de plâtre ou d'argile mais aussi partiellement de cire ou de papier mâché qui sont, à l'origine une création des artisans de la péninsule italienne et dont la mode a été rapportée à Marseille dont l'âge d'or se situe entre 1820 et 1860.

Leur taille variait de 25 à 50 cm, ils représentaient le plus souvent le Christ, la Vierge et tous les Saints, puis avec le temps bien d'autres sujets virent le jour. Ces figurines, ornées d'un décor naïf et coloré, sont souvent placées sous un globe de verre, chapelets, médailles ou fleurs artificielles enrichissent leur décoration surannée... Une niche creusée dans un mur de la salle commune pouvait l'accueillir, mais il pouvait être également posé sur une étagère ou un meuble.

IMG_2600.JPG

Paul Fouque

La dynastie est crée en 1934 par Jean Baptiste Fouque, en 1947, son fils Paul Fouque réalise sa première série de santons et en 1952, il crée le "Coup de Mistral" qui fera le tour du monde. Il obtiendra la médaille de Meilleur Ouvrier de France en 1968. En 1987, il prendra sa retraite et sa fille Mireille Fouque lui succède. En 2006, Emmanuel Fouque, le petit fils, rejoint l'entreprise.

A IMG_2708.jpg

Claude André Férigoule

Avignon 1863 - Arles 1946, déssinateur, statuaire et sculpteur, il fut l’élève de Falguiére et ami de Frédéric Mistral et Léo Lelée. Il est l'auteur des dioramas du Musée Arlaten dont il fut le conservateur de 1897 à 1924. Il travailla beaucoup sur les arlésiennes et l'on peut dire qu'il fut l'inspirateur des santonniers Toscan établis à Marseille pour tout ce qui est la partie folklore de leur œuvre.

A  IMG_2770.jpg

J'espère vous avoir donné envie d'aller voir l'exposition Internationale des Crèches, et par la même occasion pouvoir admirer le magnifique Cloître Saint-Trophime restauré. Dés que je m'y rends, je vous ferais une autre note pour vous montrer le Cloître restauré et vous parlerais en détail des Cryptoportiques que j'ai visité et qui sont vraiment incroyables à voir. Les Cryptoportiques sont les vestiges de l'ancien Forum qui sont à moitié enterrés, sous le magnifique Hôtel de Ville nous avons parcouru des galeries souterraines, c'est un lieu unique et super intéressant.

UNE PARTIE DES CRYPTOPORTIQUES

CRYPTOPORTIQUES.jpg

Vous pourrez aussi en profiter pour visiter en Arles, le riche patrimoine antique (monuments romains et romans) qui sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1981 dont :

  • L’Amphithéâtre Romain,
  • Le Théâtre Antique,
  • Les Cryptoportiques,
  • Les Thermes Romains de Constantin,
  • Les vestiges du Cirque Romain,
  • Le Cloître Saint-Trophime (dont je vous ait parlé),
  • Les Alyscamps qui sont le départ du chemin d'Arles, l'une des trois voies menant à Saint Jacques de Compostelle.

A1.jpg

En espérant vous y voir nombreux,

Comme tous les ans d'ailleurs,

Nous allons pouvoir nous remémorer nos Noëls,

Lorsque nous étions des enfants,

Bonne visite à tous,

Bon voyage dans vos souvenirs...

 

06/12/2014

La Saint Nicolas, le 6 décembre (pour mon amie Suzanne)

1207.jpg

Je dédie cette note à mon amie Suzanne, ainsi qu'a sa famille en ce jour de la "Saint Nicolas", dans une boulangerie j'ai acheté des petits bonhommes de pain d'épices, délicieux... (pour les offrir à quelqu'un que j’aime, même si nous ici, nous ne fêtons pas la Saint Nicolas). J'ai pensé à elle qui fête toujours la Saint Nicolas avec ses petits enfants et sa famille en faisant du pain d'épice pour eux. Je vous souhaite une Bonne Fête de la Saint Nicolas à tous, je t'embrasse Suzanne.

ST NICOLAS PAIN D EPICE.jpg

Saint Nicolas est le Saint Patron et protecteur des enfants, il est devenu un Saint grâce aux nombreux miracles qu'il a accompli. On fête la Saint Nicolas le 6 décembre jour de sa mort surtout dans l'Est de la France, en Lorraine, en Alsace, dans le Nord de la France, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche et aux Pays Bas.

Il est à l'origine du Père Noël connu dans le monde entier, celui qui amène aux enfants, dés le début du mois de décembre, des bonbons, des fruits secs, des gâteaux dont les fameux bonhommes et les maisons en pain d'épice, des chocolats et parfois des jouets.

SAINT NICOLAS AVEC LES ENFANTS DANS LE TONNEAU

(exposition Internationale de Crèches en Arles en janvier 2013)

stnicolas.jpg 1.jpg

La légende de Saint Nicolas

Il était une fois, trois enfants qui se perdirent dans la foret en ramassant des champignons, ils trouvèrent une maison et frappèrent à la porte car la nuit commençait à tomber. Un boucher leur ouvrit, les fit manger puis les invita à se coucher. Quand ils furent endormis, le boucher les découpa en petits morceau et les mis dans un saloir. Quelques années plus tard, Saint Nicolas passa et demanda le petit salé préparé quelques années auparavant. Saint Nicolas redonna la vie aux trois enfants, en sortant du tonneau, le premier dit alors qu'il avait avait passé une bonne nuit, le second dit moi aussi et le dernier qu'il avait rêvé d'être au paradis.

bb.jpg

La vie est bizarre quand même, je n'ai compris qu'en voyant la statue de Saint Nicolas avec les enfants dans le tonneau à l'exposition Internationale des Crèches en Arles en 2013, quelque chose que j'avais vu chez mes grands-parents paternels. Nous étions enfants et dormions tous dans la grande chambre du fond de la maison familiale lorsque nous nous retrouvions pour les fêtes du village. Il y avait dans cette chambre de grands tableaux magnifiques, je me souviens d'un qui justement montrait des enfants dans un tonneau avec des hommes autour. Lorsque j'avais demandé à ma tante pourquoi ces enfants étaient dans ce tonneau, elle me répondit que le boucher en avait fait du saucisson, brrrrr... j'en avait frissonné d'horreur sans en savoir plus, ma tante aimait bien nous faire peur.

LE PÈRE FOUETTARD AVEC SON FOUET

(exposition Internationale de Crèches en Arles en janvier 2013 

AAAA.jpg

Saint Nicolas n'est pas seulement une légende de Noël, il a vraiment existé, au IVe siècle après J-C, à l'époque, vivait un homme bon et généreux, son nom était Nicolas de Bari, appelé également Nicolas de Myre. Grand évêque de Myre (Turquie), il est d'ailleurs toujours représenté avec une mitre et une crosse. Cet homme était très apprécié de tous, réputé pour son grand cœur et son dévouement ils ont fait de lui un personnage hors du commun. Il est accompagné de son âne et du "Père Fouettard", un grand bonhomme en manteau noir au visage sale de suie, il punit les enfants en leur donnant du charbon, des pommes de terre, des oignons et parfois des coups de fouet.

UNE BIEN JOLIE BEFANA

(rouge Ferrari... comme j'adore la couleur rouge...)

BEFANA OK.jpg

La Saint Nicolas me fait penser à "La Befana" en Italie , elle est fêté le 6 janvier jour de l’Épiphanie, la Befana est une sorcière sympathique et gentille, elle a un nez crochu avec une verrue, des souliers troués et des habits déchirés. Elle se déplace sur un balai et descend dans les cheminées pour mettre des friandises et des cadeaux, mais aussi du charbon aux enfants qui n'ont pas été sages. Lorsque nous étions petits en Sardaigne (Italie) nous installions nos chaussettes sur la cheminée et le lendemain nous les trouvions remplies de bonbons, chocolats, gâteaux, noix, noisettes, amandes, quelques sous et parfois des jouets.

LA BEFANA AVEC SON SAC DE JOUETS ET LES ENFANTS

(exposition Internationale de Crèches en Arles en janvier 2013)

DSC_0115.jpg

Comptine sur la Befana que tous les enfants fredonnent en l'attendant impatiemment :

La Befana vien di notte             La Befana vient la nuit

Con le scarpe tutte rotte         Avec ses chaussures abimées

Col capello da romana               Avec son chapeau de romaine

Viva viva la Befana                    Vive vive la Befana.

stnicolas.jpg


 

27/08/2014

Le Carnaval d'été de la Grande Motte (34)

GDM.jpeg

Comme chaque année, le "Carnaval d’Été" est de retour à la Grande Motte avec le "Carnaval des enfants". Vont avoir lieu des parades colorées et des déguisements fantasmagoriques dans une ambiance de fête comme chaque année.

A1.jpg

Site Internet sur "la Grande Motte Patrimoine du XXe siècle" pour son architecture remarquable :

http://www.lagrandemotte.com/index.php

A 4.jpg 

GDM 1.jpeg

Patrimoine Naturel de la Grande Motte :

Guide Nature 2014.pdf

A3.jpg

Cette année le Carnaval d’Été est placée sous le signe des "Animaux Totémiques" avec pour thème le "Bestaire Flamboyant". Le bestiaire est à l'honneur, pour cette édition avec l'arrivée d'une sauterelle mécanique géante proposée par la "Compagnie Planète Vapeur" ou d'une pieuvre géante de 14 mètres et un banc de poissons mise en scène par "Samba Résille".

GDM 3.jpeg

L'esprit brésilien sera également à l'honneur durant les défilés avec les percussions "d'Oaï Spirit" et les danseuses exotiques "d'Oba Brazil" pour bouger au rythme des Batucades. Les tenues des intervenants raviront aussi bien les petits et les grands lors des parades de jour avec les costumes d'animaux de la "Compagnie Kalice Production". Les robes illuminées des danseuses "d'Exotica Danse" lors des défilés nocturnes ne manqueront pas d'éblouir le public, à ne surtout pas manquer...

grande motte carnaval.jpg 

De nombreuses manifestations ont lieu à la Grande Motte comme les "Championnats du Monde de Sauvetage Rescue", les manifestations extérieures à la Grande Motte et les épreuves en piscine auront lieu à Montpellier à la "Piscine Olympique d'Antigone". Plus de 50 nations vont se mesurer lors des compétitions, voir le programme sur le site Internet suivant :

http://www.lagrandemotte.com/Menu/Agenda/Rescue-2014  

rescue_2014.jpg

Le programme des manifestations sur La Grande Motte et sur Montpellier :

Rescue Grande Motte et Montpellier Année 2014.pdf

Le jeudi 28 août 2014 de 21 h à 22 h, va avoir lieu "la Ronde de Nuit Déguisée", une course de 6 km dans les rues de la Grande Motte. Le départ aura lieu au Quai Georges Pompidou, cette course a une particularité, les coureurs seront tous déguisés, ça va être très drôle on va bien rigoler.

a.jpg

La saison 2014 se terminera en beauté avec un dernier grand feu d'artifice sur le front de mer le dimanche 31 août à 22 h 30, "les Nuits d'Or" de la Grande Motte, nous ont offert cette année 7 feux d'artifices pyromélodiques (feux d'artifices musicaux) en front de mer. Soyez tous au rendez-vous des vacances l'Année prochaine en espérant vous retrouver pour profiter de tout ce que la Grande Motte offre, la mer, le soleil, les feux d'artifices, les bals etc, etc.

GDM 2.jpeg

Patrimoine Architectural de la Grande Motte :

Architecture 2014.pdf 

grande motte carnaval.jpgf.jpg

Je vous souhaite à tous de danser sur des airs de samba,

De faire la fête, vous déguiser, rire, danser, vous amuser,

Ça clôture notre saison estivale en couleur au son de la musique.

En attendant l'été prochain, venez faire la fête avec nous.

Tout à la joie de chacun, au fond de tous nos cœurs.

Voici le Grand Carnaval d’Été...

 

09/06/2014

Les Indiens des Plaines exposition à Paris (75)

OK.jpg

Le Musée du Quai Branly rend hommage et met en valeur les traditions des Indiens des Plaines dans une exposition exceptionnelle du 8 avril au 20 juillet 2014 dans la Galerie Jardin. Telle une promenade dans une réserve des Grandes Plaines, on découvre vêtements, coiffes, objets cérémoniels, peaux de bisons autrefois utilisés par les Sioux, Cheyennes, Blackfoot, Comanche, Pawnee.

A.jpg

Le Musée du Quai Branly a souhaité témoigner de la vie quotidienne et des rituels sacrés de ces peuples, ils vivaient dans ces contrées qui s'étendaient du bassin du Mississippi aux Rocheuses de l'Ouest, en passant par le Rio Grande dans le Texas.8.gif

La force de leur culture tient en particulier à la continuité des styles visuels, alors même qu'au cours des trois siècles de contacts avec les Européens et les Américains, le territoire des Plaines a été soumis à des changements culturels et politiques fondamentaux.

a&.jpg      

Cette exposition rassemble un ensemble de plus de 140 objets et œuvres d'art, des peintures et dessins, sculptures de pierres, bois et coquillages, broderies à base d'épines de porc-épic et de perles de verre, parures de plumes etc. On découvrira les traditions indiennes au fil d'une longue histoire, du XVIème au XXème siècle, et qui nous offrent une vision sans précédent de la vie de ces Indiens des Plaines.

D.jpg

"Musée du Quai Branly"

37, Quai Branly

75007 PARIS

aa.gif

"Paroles Amérindiennes"

Je suis pauvre et nu, mais je suis le chef de la Nation.

Nous ne voulons pas de richesse mais,

Nous tenons à instruire correctement nos enfants.

Les richesses ne nous serviraient à rien.

Nous ne pourrions pas les emporter avec nous dans l'autre monde.

Nous ne voulons pas de richesses.

Nous voulons la "Paix et l'Amour".

(Red Cloud Chef Sioux Oglala)

Je vous souhaite à tous,

Une très belle visite,

Parmi ces objets traditionnels.

 

05/06/2014

Les Templiers à l'Abbaye Saint-Félix de Montceau à Gigean (34) - Les Journées Nationales de l'Archéologie

ABBAYA GIGEAN.jpg

Les ruines d'une Abbaye qu'on aperçoit sur une colline sur la gauche, "l'Abbaye Saint-Felix-de-Montceau" à Gigean, lorsqu'on roule sur l'Autoroute A9 en direction de l'Espagne à hauteur de l'aire de repos Gigean. Une fois qu'on est sur le site on peut admirer une vue à couper le souffle sur le "Massif de la Gardiole" véritable poumon vert ou l'on peut trouver de nombreux sites de randonnée, il se trouve à l'Ouest de Montpellier, on aperçoit aussi l'étang de Thau avec son parcs à huîtres et Sète l'île singulière.

IMG_2600.JPG

L'Abbaye fut fondée à la fin du XIe siècle par des moniales, s'en suivit la règle Cistercienne puis Bénédictine. Autour du cloître subsistent les vestiges de deux églises : la chapelle romane d'origine construite sur un oratoire dédié à Saint-Félix, et la majestueuse église gothique de la fin du XIIIe siècle dont les hautes murailles font penser à un château-fort, le toit est absent mais, l'association se démène pour le remettre. Cette association fait un travail remarquable de restauration et d'entretien des lieux, en faisant des manifestations très sympathiques, bon courage et bonne continuation à tous. 

IMG_2852.JPG

L'Abbaye comprend également un chauffoir, une salle capitulaire, un réfectoire, des cuisines, une citerne légendaire, une infirmerie, une prison et un funérarium. Abandonnée au XVIe siècle car trop isolée dans une grande insécurité, elle sert de pierrier aux constructions de la région et tombe en ruines jusqu'en 1970 ou quelques passionnés fondent "l'Association de Sauvegarde de l'Abbaye Saint-Félix de Montceau" et s’occupèrent et s'occupent toujours de sa restauration.

ENSEMBLE DE TOMBES DANS L'ABBAYE

Un ensemble de tombes des XIIe et XIIIe siècles se trouvent sur le site, ce sont des tombes de personnes ayant payé pour se faire inhumer dans l'Abbaye, pensant ainsi aller au ciel directement. Ce sont des tombes ayant contenu certains adultes très grands (1 m 80), rares pour l'époque, tombes d'enfants (entre 10 et 12 ans filles) et deux tombes à ossuaires. Il est à noter que les trois premières tombes, à gauches, sont d'une même famille riche. Au Moyen Age, on achetait des concessions familiales, mais sur deux siècles. Les tombes sont accolées. Une coupelle Hispano-mauresque du XIIIe siècle a été découverte dans la première tombe, certainement pour contenir de l'eau bénite. Source un document sur les tombes sous des pierres)

LES RESTES D'UNE PARTIE DE LA CHAPELLE ROMANE

IMG_2837.JPG

J'ai visité l'Abbaye la première fois en 2011, j'ai beaucoup aimé voir ce monument majestueux, ces vestiges avec le jardin si bien entretenu et puis, en flânant parmi le site j'ai fait une découverte qui m'a donnée un gros coup au cœur et émue, lisez la note suivante vous comprendrez pourquoi.

http://souvenirsdelasardaigne.midiblogs.com/archive/2011/03/20/il-y-a-5-ans-deja.html

 

Oyez, oyez, oyez ! Braves Gents et gentes Dames,

Nous, "Association de Sauvegarde de l'Abbaye" annonçons un grand Rassemblement au cœur du Moyen Age à l'Abbaye Saint-Félix de Montceau à Gigean. il aura lieu le samedi 7 juin et le dimanche 8 juin 2014 de 10 h à 18 h avec un marché médiéval.

VUE DÉGAGÉE SUR LE PIC SAINT LOUP ET L'HORTUS

(le Pic Saint Loup est le phare des Montpelliérains, on le voit de loin)

IMG_2896.JPG

Pour le 700ème anniversaire de la disparition des Templiers par Philippe IV le Bel, roi de France, préparez-vous à vivre deux jours hors du temps par de nombreuses animations gratuites.

Campement Médiéval civil et militaire, démonstration de maniement d'armes, tir à l'arc, combats, fauconnier (envol des faucons à 11 h et 18 h), artisanat, métiers d'autrefois, jeux pour enfants, jeux anciens, peintures de blasons, courses poursuites, initiations au maniement d'armes, saynètes moyenâgeuses, jongleurs, danseurs, mise à prix de la copie de l'épée de Jacques de Molay, dernier Grand Maître du Temple et bien d'autres activités et animations.

LES JARDINS DE L'ABBAYE

(en travaux)

Cette année encore, notre objectif est d'amuser et divertir, mais surtout d'instruire et de faire découvrir la richesse du patrimoine médiéval. Un banquet médiéval vous sera proposé le dimanche dans l'abbaye même, animé par des troubadours, conteurs et saltimbanques.

DE NOMBREUX CHEMINS DE RANDONNÉE PARTENT DEPUIS L'ABBAYE

(Le Sentier de la Pierre)

IMG_2900.JPG

Pour s'inscrire au repas (max 100 personnes), envoyez un chèque de 25 € par personne (le prix de l'entrée à l'Abbaye est compris) au nouveau siège de l'association dont voici l'adresse :

Association de Sauvegarde de l'Abbaye Saint-Félix de Montceau

7, Impasse Berlioz

34110 FRONTIGNAN

Site Internet : http://www.saintfelix-abbaye.fr/ 

 

VUE DEPUIS L'ABBAYE SUR L'AUTOROUTE A9

(direction vers l'Espagne, Aire de GIGEAN)

IMG_2891.JPG

Vous pourrez acheter le livre à l'Association, ou lors des journées Médiévales, je l'ait acheté il est très intéressant.

ABBAYE GIGEAN.jpg

Entrée 5 € et gratuite pour les moins de 10 ans. Un parking placé en contrebas de l'Abbaye vous sera assuré. Le matin et l'après-midi une navette sera disponible du parking à l'Abbaye pour les personnes qui ont du mal à se déplacer à pied.

VUE EN PERSPECTIVE DU RÉFECTOIRE TEL QU'IL ÉTAIT

IMG_2711.JPG

(Source : Association de Sauvegarde de l'abbaye Saint-Félix de Montceau)

AUTRE MANIFESTATION A BESSAN (34)

Pour les amateurs d'archéologie et de fouilles archéologiques, une "Journée Portes Ouvertes" aura lieu le 7 mai 2014 à BESSAN (34), sur les "Fouilles archéologiques de la Monédière" s'inscrire à la Mairie de Bessan, voir téléphone sur l'affiche.

Ce site, identifié en 1934, a fait l'objet de sondages archéologiques successifs. Dans les années 1970, des fouilles d’étendue limitée ont été menées et on permis d’apprécier l'importance régionale de ce site d'habitat protohistorique, occupé essentiellement entre le début du VIème siècle et la fin du Vème siècle avant notre ère.

La fouille actuelle se situe sur l’extrémité nord de l'habitat et a permis de mettre en évidence un large fossé défensif, ainsi que des vestiges de bâtiment comprenant des fondations de murs en pierre, des foyers et des restes de sols d'occupation. Des fosses et des trous de poteaux ont également été retrouvés. Cette opération d'archéologie préventive s'inscrit dans le cadre de la construction de logements sociaux par Fdi-Habitat.

BESSAN.jpg

Site Internet ou vous retrouverez toutes les manifestations sur ces "Journées Nationales de l'Archéologie" les 6, 7, et 8 juin 2014 :

http://journees-archeologie.fr/c-2014/accueil 

archeologie.jpg

Bonne balade à tous sur ce site magnifique,

Venez nombreux !

 

11/05/2014

Les Grands Jeux Romains 2014 - L'Avénément d'Auguste à Nîmes (30)

NIMES les-grands-jeux-romains 2014.jpg

Comme l'année dernière et ce depuis 5 ans cette année, "Les Grands Jeux Romains" reviennent aux arènes de Nîmes avec un spectacle historique unique qui s'intitule "L'avènement d'Auguste" les 17 et 18 mai 2014.

L’ENTRÉE DES LÉGIONS ROMAINES DANS LES ARÈNES

(LA POMPA)

364.jpg

J'ai eu la chance de pouvoir y assister l'année dernière avec le spectacle "Le Triomphe de César" un spectacle époustouflant qui nous fait replonger pendant près de 2 heures dans l'univers Romain, ses Légionnaires, ses Gladiateurs et ses batailles. On va se replonger au cœur des racines Gallo-Romaines de Nîmes, surnommée dans l'antiquité la "Rome française", plus de 20 000 personnes sont attendues pour cette manifestation.

AMPHITHÉÂTRE DE NÎMES

(classé Monument Historique depuis 1840)

1.jpg

Nous avons pu assister à la plus grande reconstitution historique antique dans le site exceptionnel des Arènes de Nîmes ! Plus de 400 reconstituants venus de toute la France mais aussi d'Allemagne, d'Italie, ils nous ont fait revivre les légendaires Ludi (jeux) comme auraient pu les vivre les habitants de la Colonia Agusta Nemausus (ancien nom de Nîmes) il y a 2 000 ans.

2.jpg

Nous allons découvrir l’amphithéâtre le mieux conservé du monde romain, ses espaces consacrés aux gladiateurs et à la tauromachie. Le quartier des gladiateurs se visite, on découvre ainsi ce qu'était leur quotidien, quels étaient leurs équipements on peut aussi assister à des démonstrations de combats.

Premier Empereur romain et bâtisseur de Nîmes, l’Empereur Auguste est mort en 14 après J.C., il y a 2 000 ans. La thématique de l'année 2013 était la terrible "Bataille d'Alésia" qui vit la reddition de "Vercingétorix", chef des Gaulois, et la victoire de "Jules César". Légionnaires romains, gladiateurs, Barbares, Celtes, la Cour Impériale, hommes et femmes avec leurs robes multicolores, auxiliaires, cavaliers et chars de combats étaient tous présents pour cette grande fête de la romanité.

555.JPG

Vercingétorix chef des Gaulois Chef de la tribu des Avernes est né vers 80 avant J.C. dans la région de Clermont-Ferrand et mort à Rome en 46 avant J.C. Jeune aristocrate Gaulois, Vercingétorix apprend l'art de la guerre aux côtés de Jules César en servant dans sa cavalerie auxiliaire.

MAQUETTE DE L’AMPHITHÉÂTRE DE NÎMES

(elle se trouve au Musée Archéologique de Nîmes)

SAM_7742.jpg

Avec l'appui des druides il parvient à entraîner la plupart des tribus gauloises dans sa lutte contre les Romains. Vaincu lors du siège d’Alésia en 52 avant J.C., il est emprisonné pendant six ans à Rome avant d'être étranglé lors du triomphe de César en 46 avant J.C.

NIMES chef gaulois, Vercingétorix.jpg 

Hadrien (Imperator Caesar Trainus hadrianus Augustus) Né en 76 après J.C., empereur romain de la dynastie des Antonins, il succède à son père adoptif trajan en 117 Hadrien est un bon administrateur, lettré et helléniste.Veillant au maintien de la paix, il sillonne son empire qui qui s'étend de l’Écosse à la Syrie.

L'EMPEREUR HADRIEN DANS LA LOGE IMPÉRIALE

(applaudissant les Légions romaines entrant dans les arènes)

782.jpg

En 122 revenant de l’île de Bretagne, il est de passage à Nîmes, il décide d'y construire une basilique en l'honneur de l'Impératrice Plotine, veuve de Trajan, qui lui a permis d'accéder au trône impérial. Il offre de grands jeux à cette occasion.

Jules César (Caius Lulius Caesar) Jules César est un homme politique romain, né en 100 avant J.C., il meurt assassiné en 44 avant J.C. Il n'a jamais été empereur mais il sera divinisé à sa mort. Politique habile et fin stratège, il conquiert les gaules entre 58 et 50.

JULES CÉSAR

(en attendant la reddition de Vercingétorix)

CESAR.jpg

Il se fait proclamer dictateur à vie et reforme la République Romaine, il triomphe deux fois à Rome et va conquérir un empire gigantesque jusqu'au confins du monde connu de l'époque. Son opposition aux membres du Sénat connut son apogée lorsqu'il entra dans Rome avec son armée et mit en fuite Pompée son principal adversaire. Elle lui vaudra également sa chute, il sera victime d'un complot organisé par quelques sénateurs qui craignaient le retour de la monarchie dont son fils Brutus. Il sera alors assassiné de 23 coups de couteaux.

078.jpg

A notre arrivée aux pieds des arènes se trouvent déjà alignés les Légions Romaines au garde à vous, tapant fermement sur leurs boucliers en bois, on imagine la puissance de cette armée à l'époque. Leur Général d'Armée leur donnant des ordres afin qu'ils se mettent en ordre de défilé pour aller s'installer devant la Maison Carrée et assister à la cérémonie du Culte Impérial.

LÉGIONNAIRE AVEC SON ÉQUIPEMENT

legionnaire.jpg

La Légion Romaine est réputée pour ses conquêtes sur tout le continent Européen, c'est grâce à cette célèbre armée que Rome a pu prendre le contrôle de la Méditerranée du VIIIème siècle avant J.C. jusqu'au Vème siècle.

STATUE DU "MATADOR NIMENO II" 1954 - 1991

(sculpteur Serena Carone en 1994)

202 BIS.jpg

La Cérémonie du Culte Impérial devant la Maison Carrée

Le matin sur le parvis de la Maison Carrée, les flamines impériaux, prêtres du Culte Impérial, nous proposent la cérémonie en l'honneur de l’Empereur Hadrien. La cérémonie est jouée en latin avec les explications historiques du Praeco (crieur public de la Rome antique). Lors de ces "cérémonies impériales" célébrant l’Empereur, la plupart des rites traditionnels étaient observés : l'invocation, la libation (rituel religieux - offrande au Dieu), le sacrifice. C'est sur les lieux mêmes ou 1 800 ans plus tôt le Culte Impérial se déroulait, une belle cérémonie.

LA CÉRÉMONIE DU CULTE IMPÉRIAL

(devant les arènes de Nîmes)

Le défilé triomphal de l’Empereur - Boulevard Victor Hugo

De retour de l'Ile de Bretagne, Hadrien passe à Nîmes et défile dans la ville avec ses Légionnaires, ses auxiliaires et les nombreux mercenaires Celtes qui combattaient à ses côtés. Ce défilé présente également les combattants offerts pour les Grands Jeux Romains aux Nîmois : prisonniers de guerres, cavaliers, gladiateurs.

224.JPG

Les Grands Jeux Romains - Le Triomphe de César dans les Arènes

Puis de 16 heures à 18 heures nous allons assister dans les arènes à cette exceptionnelle reconstitution qui est une évocation historique des jeux de l’amphithéâtre tels qu'ils pouvaient avoir lieu à Nîmes en 122 après J.C. Les costumes, les armes et les équipements utilisés s'appuient sur des sources historiques et archéologiques précises.

Les techniques des combat présentées sont également le fruit d'expérimentations rigoureuses. Cette démarche volontairement historique est unique dans ce domaine, elle permet de s'approcher au plus près de la réalité antique, c'est le plus grand rassemblement d'Europe. Avant l'entrée de l'Empereur sur son char, c'est l'entrée des Légions Romaines dans les Arènes avec toute la splendeur de cette Pompa, nous acclamons tous l’Empereur à son passage, nous nous laissons vite prendre au jeu.

CAVALIERS GAULOIS

Nous allons assister à l'arrivée de Vercingétorix à Alésia avec des exercices équestres Gaulois comme de la voltige, des exercices d'adresse. Les cavaliers Gaulois nous montrent leur adresse et dextérité devant leur chef Vercingétorix. Puis on va assister à la reconstitution de la bataille  d'Alésia.

LA BATAILLE ET LA REDDITION DE VERCINGÉTORIX

 

Les Gaulois sont retranchés dans leur forteresse, les Romains les encerclent et font le siège de la place forte. Vercingétorix attend l'arrivée de la cavalerie et de l'armée de secours qui doit prendre les Romains à revers. Les Gaulois vont venir déposer les armes devant les Romains, le moment est émouvant car on voit Vercingétorix jeter son épée et son bouclier, descendre de son très beau cheval auquel il tenait beaucoup et se mettre à genoux devant Jules César, ils seront ramenés à Rome. 

LA FORTERESSE DE VERCINGÉTORIX ET L'ATTAQUE

3 BATAILLE.jpg

Puis enfin, le spectacle va se terminer avec le "Triomphe de César et l'envol des Aigles Impériaux dans les Arènes". Ce triomphe est avant tout une cérémonie religieuse qui marque la victoire des Romains avec le soutien de Jupiter et le retour des soldats à la vie civile. Vercingétorix est exhibé derrière le char de l'Empereur sous les acclamations du peuple de Rome. Ce fut une très belle journée, avec une foule immense et un temps splendide qui nous a fait vivre au temps du peuple Romain.

081.jpg

Voir note sur Nîmes :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/28/test-2.html       

LA MAISON CARRÉE

SAM_0048.jpg

Les Combats de Gladiateurs

Les combats avaient lieu l'après-midi rythmés par la musique, ils se faisaient à pieds, à cheval ou sur des chars. Le combat est toujours encadré par un arbitre qui témoigne de la réalité de l'engagement. La mort n'est pas systématique elle est possible lors des grands spectacles (munus) lorsqu'un gladiateur n'a pas bien combattu.

COMBATS DE GLADIATEURS

(on combattait aussi avec des ours et des loups)

 

A notre entrée dans les Arènes on nous fournit une petite serviette blanche (la mappa) et nous pourrons faire nous spectateurs, le geste antique. Si nous estimons nous public, que le gladiateur vaincu s'est bien battu et qu'il mérite d'être renvoyé vivant (missio), alors nous agiterons la mappa pour demander sa grâce, ce que nous avons fait souvent.

LE PSYCHOPOMPE

(il est le conducteur des âmes des morts)

805.jpg

Le Psychopompe vient chercher les cadavres des gladiateurs dans l'arène à chaque combat ou le gladiateur est mis à mort. Il entre en faisant de grands gestes et en soulevant sa grosse masse en l'air, il est hué par la foule mais il achève inexorablement les blessés à l'aide de sa masse, il porte un masque sur le visage, une fois sa sale besogne effectuée il s'en va en emportant le cadavre du gladiateur sous les huées du public. 

GLADIATEUR QU'ON SAUVE DE LA MORT AVEC LA MAPPA

458.jpg

Mais il y a eu parfois des mises à mort de gladiateurs, lorsque celui-ci n'a pas bien combattu, alors la foule renversait le pouce vers le bas pour demander sa mise à mort. Lorsque les gladiateurs entraient dans l'Arène en défilant avant les combats (la pompa), ils passaient devant la tribune de l’empereur et auraient toujours prononcé la formule rituelle suivante :

Ave César,

Morituri te salutant.

(Salut César, ceux qui vont mourir te saluent)

Face aux Arènes, va s'élever le splendide "Musée de la Romanité", les travaux ont débuté et son ouverture est prévue pour l'année 2017. Le Maire de Nîmes espère ainsi attirer un plus grand nombre de touristes qui, sont déjà nombreux car la ville de Nîmes avec tous ces monuments romains et très prisée. Mais d'autres musées vont lui faire pourtant concurrence avec, le "Musée Régional de la Narbonne Antique" à Narbonne qui lui devrait ouvrir en 2015.

Voir le dossier de presse sur Narbonne (11) :

http://www.narbonne.com/sites/default/files/murena.pdf 

Mais aussi le "Musée Départemental de l'Arles Antique" au bord du Rhône ou fut remonté le Chaland Antique Arles-Rhône 3 ainsi que divers objets exceptionnels dont le buste de Jules César qui se trouvent exposés au musée.

Voir le dossier de presse sur Arles (13) :

http://www.arles-antique.cg13.fr/mdaa_cg13/ar3/_docs/Cp_MdaaArles_opertationAR3.pdf 

LE FUTUR MUSÉE DE LA ROMANITÉ OUVERTURE EN 2017

(Les pièces exposées au Musée Archéologique vont intégrer le nouveau musée)

IMG_9553.JPG

Voir le site Internet ou vous pourrez avoir plus de renseignements sur le projet du futur "Musée de la Romanité" face aux Arènes, ainsi qu'une vidéo, il ouvrira ses portes en 2017, nous avons hâte de le découvrir :

http://www.nimes.fr/index.php?id=2107

FUTUR MUSÉE DE LA ROMANITÉ

CONSTRUCTION DU MUSÉE DE LA ROMANITÉ

(les travaux du musée ont débuté,

silhouette du Matador Espagnol José TOMAS 7 m de haut)

IMG_0607.jpg

Je vous souhaite à tous et toutes,

Une belle journée dans la Rome antique,

Du soleil plein les yeux,

Que vous profitiez de cette journée exceptionnelle.

Venez nombreux,

Ave César !

 

01/05/2014

Muguet du 1er mai porte bonheur

MUGUET 3.jpg

Depuis la fin du XIXe siècle, le 1er mai, fête du travail il est de tradition d' offrir du muguet pour porter bonheur. Les Romains célébraient déjà, au début du mois de mai les Florales, en l'honneur de Flora, la déesse des fleurs. En Grèce, cette tradition existe toujours : des couronnes de fleurs sont suspendues à l'entrée des maisons.

MUGUET A.gif

En France la reine des fleurs pour le 1er mai est le muguet, c'est aussi la fête du travail pour tous (ou presque tous... bon courage à ceux qui travaillent). Le muguet qui fleurit au début du printemps, est idéal pour justement fêter l'arrivée du printemps.

MUGUET A.gif

Il doit son nom "Muguet" on le retrouve dans des textes, sous la forme de musguet, musque, un dérivé de musc, une déformation de muscade, en raison du parfum de la fleur. En ancien français un muguet, un jeune muguet, il fait le muguet c'était un jeune élégant, mignon auprès des Dames, une muguette est une jeune élégante, mugueter c'était conter fleurette, flirter.

 MUGUET A.gif

Le mois de mai est aussi le temps des amours... offrez du muguet : ça porte bonheur et ça rend amoureux, d'après le "Langage des Fleurs", le muguet signifie "Retour du Bonheur".

Site sur le : langage des fleurs

MUGUET 4.jpg

Souhaits de bonheur à vous tous,

Pour un joli et joyeux 1er Mai.

♥ ♥ ♥

 

18/04/2014

Escale à Sète 2014 - invité d'honneur la Russie (34)

Escale à Sete 2014.jpg

Voici revenir après 2 ans d'attente au mois d'avril, la grande fête des traditions maritimes, "Escale à Sète", premier port de pêche Français en Méditerranée. Les plus beaux gréements de France et du monde seront parmi plus d'une centaine de bateaux accostés en plein cœur de la ville.

SETE L'ÎLE SINGULIÈRE

(c'est une très belle ville, j'aime aller m'y promener) 

Du quai de la savonnerie au môle Saint-Louis, de ses nombreux canaux qui vont à la "Criée des Poissons" l'île qu'on appelle "l’Île Singulière" sera en fête pendant 4 jours du 18 au 21 avril 2014 pour notre plus grand bonheur.

Fête des Traditions Maritimes :

http://www.histoire-bateaux-aviron.fr/images/_nouv/batnouv116.pdf

LE CHALUTIER DE PÊCHE RENTRANT AU PORT DE SETE

BATEAU DE PECHE RENTRE AU PORT.jpg

Nous assisterons aux défilés prestigieux des équipages des bateaux, à la visite des bateaux traditionnels, aux chants des marins avec des instruments de musique traditionnels, des expositions et animations gratuites sont au programme.

 

Nous ne manquerons pas, le long des canaux, dans les divers restaurants et guinguettes de Sète, de déguster toute la gastronomie Sètoise avec de produits du terroir. La cuisine Sétoise est une cuisine goûteuse avec ses célèbres Tielles, la soupe de poisson, les coquillages de Sète et du Bassin de Thau, les moules à la Sétoise ainsi que les différents poissons, sans oublier la macaronade, tout ça accompagnée bien sur de bons vins de pays et il y a le choix... (à boire avec modération).

NAVIRE GULDEEN LEEUW GOELETTE TROIS MATS - NÉERLANDAIS

(construit en 1937, long 70,1 m large 8,6 m)

IMG_7014.jpg

Petite anecdote concernant la macaronade qui est un plat typiquement Italien, en effet elle fait partie de l’histoire Sétoise marquée par l’arrivée des Italiens. C'est dans le quartier haut et du Souras Bas que ces Napolitains, dont bon nombre sont originaires du port de Gaète et qui sont venus s'y installer dés le XVIIIème siècle.

LE PHARE ST-LOUIS A L’ENTRÉE DU PORT DE SETE

PHARE.jpg

Voir ma note sur "Escale à Sète 2012" :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/04/06/escale-a-sete-2012.html

LE BELEM

BELEM 1.jpg

Des pâtes cuites al dente nappées d'une sauce tomate et assorties de viande ou de poisson. On qualifiait la macaronade de "plat du pauvre" mais, elle illustre l'époque où les femmes des pécheurs cuisinaient les pâtes avec les restes de viandes ou de poissons.

LE BELEM TROIS MATS - FRANÇAIS

(construit en 1896, long 58 m, large 8,8 m)

IMG_6798.JPG

Une confrérie a d'ailleurs été crée qui s'appelle "la Confrérie des mille et une pâtes" et comme le veut la tradition qui perdure, le jour "du Grand Chapitre qui est le 1er dimanche de novembre". Ce jour là, la Confrérie prépare près de 350 macaronades pour la fête et seront dégustées par Monsieur le Maire de Sète et tous les invités.

COURSE GENERALI SOLO 2013

De nombreuses manifestations et animations dans la ville ont lieu en toutes saisons, comme par exemple l'épreuve finale de la course "GENERALI SOLO 2013" du 18 septembre au 13 octobre 2013, j'ai beaucoup aimé y assister, une journée magnifique.

Mais je vous ferais une autre note plus tard pour vous parler de cette magnifique île, de son riche Patrimoine, de la mer aux couleurs exceptionnelles et de ses interminables plages ou il fait bon se balader ou boire un verre face à la mer.

DANS LES STANDS OU ON PEUT ACHETER UN PEU DE TOUT DE LA RUSSIE

(petit souvenir, un calot de l'armée Russe avec insignes)

IMG_0473.JPG

UN MARIN RUSSE BIEN PENSIF...

(en 2014 sur le quatre mâts le SEDOV,

moi je rêverais de monter à bord et prendre le large...)

IMG_0105.JPG

http://www.midilibre.fr/2014/04/11/d-alicante-a-sete-journal-de-bord-sur-le-plus-grand-voilier-du-monde,847326.php

LE SEDOV 118 M RUSSE (en 2014)

(le plus grand quatre mâts du monde)

IMG_0147.JPG

LE KRUZENSHTERN 115 M RUSSE (en 2014)

(le deuxième plus grand quatre mâts du monde)

IMG_0153.JPG

Je vous souhaite à tous un bon week-end de Pâques,

Une bonne balade parmi tous ces magnifiques bateaux,

Venez nombreux...  

 

12/03/2014

Le chemin des Verriers - les Souffleurs de Verre de Couloubrines - la Halle du Verre à Claret (34)

A.jpg

Voici une jolie visite pour les amoureux de sites archéologiques, en effet dans le village de FERRIÈRES-les-VERRIERES qui se trouve à 40 km de Montpellier on découvre "l'Ancienne Verrerie Archéologique de Couloubrines. Le nom du village " FERRIÈRES-les-VERRERIES" provient de son développement autour du fer, entre le XIIIème siècle et la Révolution le village vit au rythme de l'industrie verrière.

LE VILLAGE DE FERRIERES LES VERRERIES

Restaurée en 1989, elle y abrite un four de verriers reconstitué à l'ancienne, elle se trouve en pleine nature et reste un témoignage de l'activité des "Gentilshommes Verriers" qui ont soufflé le verre sur le Causse de l'Hortus durant près de cinq siècles.

LE FOUR RECONSTITUE A L'ANCIENNE

IMG_5228.JPG

L'ancienne métairie forestière de Couloubrines, est un site archéologique en plein air qui est un témoignage historique de l'activité des gentilshommes verriers sur le Causse de l'Hortus. Cette verrerie a vraisemblablement vécu deux périodes de pleine activité : de 1511 à 1522 et de 1780 à la Révolution, moment où toutes les verreries du Causse de l'Hortus parmi les chênes blancs ont cessé leur activité.

IMG_5144.JPG

L'histoire de la métairie et celle de ses propriétaires comporte des lacunes, toutefois on sait d'après certains écrits que Firmin de la Roque qui était verrier, épousa en 1426 Marguerite de Pons de Couloubrines qui lui apporta en dot ce mas dans lequel il y installa une verrerie.

CARTE DE LA RÉGION

causse.jpg

Site internet du Chemin des Verriers :

http://gremlin.chez.com/verrerie.html

LA VERRERIE DE COULOUBRINE

(site archéologique)

SAM_0858.JPG

Enceinte et contreforts confèrent au bâtiment une allure de "maison forte", mais l'organisation spatiale reste difficile à saisir. Le corps de logis de trois étages abritait les pièces de vie des verriers. Devant ce bâtiment une vaste halle regroupait l'atelier du verrier, les fours de fusion et de recuisson, les entrepôts où étaient stockées les matières premières telles que le bois et la chaux.

ENTRÉE DE LA VERRERIE ARCHÉOLOGIQUE DE COULOUBRINES

SAM_0933.JPG

Dans sa partie supérieure on peut voir comme la dentelle d'une frise et les vestiges d'un pigeonnier. Derrière le corps de logis se trouvait une construction à deux étages, abritant la JASSE (bergerie), le POUSSIEU (loge à cochon), le GALINIE (poulailler), le CELESTRE (séchoir).

LA FRISE ET LE PIGEONNIER DE LA VERRERIE

IMG_5230.JPG

Les fours dont les soles ont été mises à jour par les fouilles étaient construits sur le flanc sud des bâtiments. Durant la "réveillée" période de production allant d'octobre à juin, les fours étaient continuellement en chauffe, alimentés et surveillés par le Maître Tiseur.

IMG_3262.JPG

Le "Chemin des Verriers" est une route historique allant de Couloubrines (à 500 m de Ferrières-les-Verrières) à Sommières. Elle permet de suivre en voiture l'itinéraire qu’effectuaient les Gentilshommes Verriers, de la moitié du 15ème siècle à 1789, avec différentes étapes afin de comprendre l'histoire, l'origine, les gestes et le savoir-faire millénaire du travail du verre en Méditerranée.

IMG_5138.JPG

Suite à l’épidémie de peste et aux disettes, une grande partie de la population disparaît, laissant les terres en friche. Une végétation spontanée de chênes verts, de buis et de garrigues s'y développe.

claret 1.JPG

Vers 1350, des verreries forestières s'installent sur le Causse de l'Hortus, exploitant comme combustible l'immense réserve de bois. C'est par acte royal que va se transmettre le métier de verrier.

IMG_5181.JPG

En compensation des services rendus aux croisades, les verriers se voient attribuer par le roi Charles VII, le privilège d'exercer "l'Art et la Science de Verrerie" sans déroger. Signée en 1455, la charte de Sommières où se tenait le Syndicat des Verriers du Languedoc, réglemente cette activité et précise que "nul ne doit exhiber l'art de verrier s'il n'est noble et procrée de noble génération et de généalogie de verriers".

planclaret.gif

L'art de travailler le verre et les secrets de fabrication se transmettront de génération en génération. Pour fabriquer du verre, les verriers utilisaient de la silice provenant des galets de quartz du fleuve Hérault qui étaient "étonnés", broyés et réduits en sable.

IMG_5214.JPG

La soude, était achetée sous forme de blocs obtenus par la combustion de la salicorne cultivée sur le littoral méditerranéen, et de la chaux fabriquée sur place à partir du calcaire qu'on trouve sur le plateau. L'adjonction d'oxydes métalliques servait à colorer le verre.    


Les verreries (une vingtaine recensées sur le Causse) ont toutes fonctionné à des époques différentes, et ainsi, durant près de cinq siècles l'Hortus a accueilli des dynasties de souffleurs de verre.

SAM_0917.JPG

Le "Chemin des Verriers" nous invite à un véritable itinéraire touristique sillonnant les terres du Causse de l'Hortus (512 m) et du Pic Saint Loup (658 m) qu'on aperçoit depuis toute la région de Montpellier. Les Montpellierains s'y rendent régulièrement s'y balader, c'est un voyage à travers la garrigue et les vignobles, sur un territoire encore préservé, alliant authenticité et modernité. Voyage à travers l'histoire du verre et ses métiers d'art.

CAUSSE DE L'HORTUS ET PIC SAINT LOUP

(ils se font face, voici la légende du Pic Saint Loup)

1596.JPG

Une légende sur le Pic Saint Loup :

Au Moyen Age vivaient à Saint-Martin-de-Londres trois hommes riches et amoureux d'une même femme, ils s'appelaient : Loup, Guiral et Clair. Ayant avoué leur passion à la dame, cette dernière leur répondit qu'elle épouserait le plus glorieux. Tous les trois partiront à la guerre, quelques années plus tard, il revinrent couverts d'honneur mais leur gloire fut veine, car la jeune femme était morte pendant leur absence.

IMG_5343.JPG

Fous de chagrin, ils décidèrent d'un commun accord de vivre en ermites. Ils montèrent chacun sur l'un des trois pics formant un triangle autour du village et, chaque année à Noël ils allumaient un grand feu que l'on apercevait depuis de la plaine et qui signalait la présence de chacun.

IMG_5345.JPG

Un Noël, il n'y eut plus que deux brasiers, puis un seul, puis aucun, les trois ermites étaient morts. En hommage à leur courage on appela les pics par leurs prénoms :

  • Celui sur lequel vivait Guiral devint Saint-Guiral, il est situé près du Mont Aigoual.
  • Celui sur lequel vivait Clair fut nommé le Mont Saint-Clair, c'est à ses pieds qu'est bâtie la ville de Sète.
  • Celui sur lequel vivait Loup est devenu le Pic Saint-Loup.

SAM_0876.JPG

Site Internet du "Musée du Pic Saint Loup" ou l'on parle de la Grotte de l'Hortus dans laquelle ont étés découverts des fragments de la mâchoire d'un Néandertalien, voir la suite ci-dessous :

http://www.hominides.com/html/lieux/musee-du-pic-saint-loup.php    

 

Site Internet très intéressant sur la Grotte de l'Hortus "Patrimoine Préhistorique et Spéléologie" :

http://speleoclpa.free.fr/patrimoine/pages/hortus.htm

FALAISES CALCAIRES DU CAUSSE DE L'HORTUS

(on y pratique l'escalade "60 voies" voici quelques photos et sites)

http://climbingaway.fr/site-escalade/l-hortus

Poursuivez votre itinéraire avec une halte au Domaine des Baumes, lieu d'hébergement, de restauration et de découverte du milieu naturel. Découvrez le travail des artistes et artisans verriers à la Verrerie d'Art à Claret, à Vacquières et dans les villages environnants.

A.jpg

Le Mas de Baumes était une métairie devenue verrerie, autrefois halte de voyageurs et de bergers, le Mas a été entièrement rénové afin de pouvoir vous offrir, dans un cadre magnifique respectueux de la nature, confort, détente et gastronomie sont les maîtres mots.

LA VERRERIE DE COULOUBRINES

A perte de vue une nature sauvage, authentique avec le Pic Saint Loup en toile de fond Ici nous sommes au cœur de la garrigue Languedocienne, on pourra découvrir la cuisine méditerranéenne, simple et vraie comme les cuisiniers de vrais passionnés.      

Promenade au Mas de Baumes.pdf

CAPITELLE AU MAS DE BAUMES

IMG_5300.JPG

Site Internet du départ du "Sentier des Asphodèles" (au printemps on peut admirer des milliers d’asphodèles dans les champs). Ce sentier nous amène à la rencontre de l'histoire pastorale, des verriers, des charbonniers, on peut y voir des capitelles, des lavognes mais aussi des vestiges archéologiques (je ferais une note plus tard sur cette randonnée). 

http://www.tourisme-picsaintloup.fr/sites/otgpsl.korora.fr/files/u30/FRH-Asphodeles-150dpi.pdf

IMG_5265.JPG

Site Internet du Mas de Baumes :

http://www.masdebaumes.com/patrimoine.html   

1 (1).jpg

LE MAS DE BAUMES

(une partie)

IMG_5309.JPG

mas de baumes.jpg

Site Internet de la Halle du Verre, un espace d'exposition dédié au verre : 

http://www.cc-grandpicsaintloup.fr/Presentation,553.html

ABCD.jpg

Adresse : LA HALLE DU VERRE

50, avenue du Nouveau Monde

34270 CLARET (Hérault)

* * * * * * * *

LA HALLE DU VERRE

(ancienne verrerie d'art)

IMG_3259.JPG

Installée dans l'ancienne verrerie d'art de Claret, la Halle du Verre est un espace muséographique qui retrace l'histoire du verre et de ses techniques, de l'antiquité à nos jours, soit près de 4 000 ans d'un savoir-faire singulier.

UN TIRE LAIT ET UN BIBERON

IMG_3058.JPG

Le parcours, ludique et pédagogique, retrace notamment les origines du verre soufflé, le commerce du verre dans l'Antiquité autour de la Méditerranée, sans oublier l'histoire locale des "Gentilshommes verriers", présents sur le Causse de l'Hortus du Moyen-âge à la Révolution.

TOILES DES GEMMAIL

(ce ne sont que des morceaux de verre colorés)

Un atelier du verrier est installé au cœur même de la halle de verre, on peut admirer derrière une grande vitre le maître verrier nous proposer des démonstrations sur le travail du verre, le filage du verre etc.

IMG_5243.JPG

Bouteille à huile d'olive avec son contenu et son bouchon,

1839 Frontignan (34) de la fouille archéologique de l'épave de l'Amphitrite

diam fond : 9 cm ; H : 21 cm. Verre, huile et liège.

Coll DRASSM, Ministère de la Culture.

IMG_3079.JPG

IMG_3086.JPG

On peut aussi y voir des outils dont se sert le verrier ainsi que des objets fabriqués lors de ces démonstrations. Vous pourrez découvrir des ateliers de verriers ouverts au public à Claret et Vaquières.

La vie professionnelle des anciens verriers du Languedoc par James BARRELET.pdf

LES DEUX AIGLES FACE A FACE

(ils représentent la fierté, la noblesse et le courage)IMG_3223 - Copie.JPG

J'ai eu la chance en 2012 de pouvoir admirer une exposition exceptionnelle de "GEMMAUX" qui est la contraction de "GEMME ", qui est une pierre précieuse, et "EMAIL", du liant qui sert à l'assemblage des morceaux de verre le composant.

OUTILS ET MATIÈRES PREMIÈRES

(pour faire un gemmail)

OUTILS ET VERRE.jpg

Je n'avais jamais rien vu d'aussi beau, j'ai admirée les dessins, les magnifiques couleurs chatoyantes que j'adore et qui étaient mises en valeur par le jeu de lumières vraiment exceptionnel. Les photos ne donnent qu'un petit aperçu de toute cette beauté, si vous avez un jour l'occasion d'aller les voir n’hésitez pas, vous en ressortirez avec plein d'étoiles de couleur dans les yeux.

LA TOILE L'AMPHORE

IMG_3217 - Copie.JPG

Le gemmail désigne un art original né en 1908 et qui consiste dans l'assemblage de fragments de verres colorés. Ces pièces translucides prennent vie par la lumière, c'est vraiment un travail d’orfèvre et c'est merveilleux à voir.

EXPOSITION DES TABLEAUX EN GEMMAIL

claret &.jpg   

A travers une mise en scène appropriée, faite d'ombres et de lumières (les tableaux sont éclairés par l'arrière), la collection de "l'Atelier Malherbe", unique en Europe et rarement dévoilée au grand public, permet de poser un autre regard sur les œuvres de Maîtres tels que : Gauguin, Braque, Cézanne, Van Gogh, Dufy, Modigliani, Toffoli, Soutine...

LA TOILE CARNAVAL

IMG_3239.JPG

Un gemmail est construit pièce par pièce, sur un panneau de verre clair portant le contour du motif, lorsque tous les fragments de verre ont étés collés et sont en place, le travail est plongé dans l'émail transparent et cuit au four. La technique s'est développée dans les années 1930 par l'artiste français Jean CROTTI.

VUE DEPUIS LE SENTIER DES ASPHODÈLES

IMG_5328.JPG

Une histoire de verre (source Halle du Verre)

Au commencement, le verre n'était que sable...

Mettre en valeur l'art verrier en se plaçant du point de vue de l'histoire, de l’archéologie, des gestes et des techniques, telle est la réflexion que poursuit ce lieu, installé dans une véritable halle de verriers.

DIFFÉRENTES COULEURS DU VERRE

IMG_3244.JPG

La plupart des artisans verriers de grandes civilisations du monde méditerranéen, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, ont travaillé aux fours silice, fondants et oxydes pour obtenir des œuvres d'une infinie diversité.

IMG_3018.JPG

Parures, vaisselles, éléments d'architecture, ornementations, amulettes, contenants de luxe ou d'usage courant, objets d'art ou simple objet du quotidien, tel est le verre.

QUELQUES OUTILS DU MAITRE VERRIER

IMG_3098.JPG

En tout cas le "Chemin des Verriers" est une escapade vraiment intéressante, qui nous permet d'en apprendre plus sur les verreries forestières, sur les Maîtres Verriers, sur les charbonniers, enfin j'ai beaucoup aimé cette sortie.

LES ÉTAPES DE LA FABRICATION D'UN VERRE A PIED

IMG_3093.JPG

  1. Bloc de verre brut
  2. Buvant
  3. Réalisation de la jambe
  4. Pose du pied
  5. Mise au point et ouverture après avoir réchauffée le bord du verre

IMG_3094.JPG

Pour des informations complémentaires veuillez contacter :

"Hôtel de la Communauté des Communes du Grand Pic Saint-Loup"

34270 - Saint-Mathieu-de-Tréviers

Tél. : 04 67 55 16 83 

www.tourisme-picsaintloup.fr

IMG_3214.JPG

JE VOUS SOUHAITE A TOUS

UNE TRÈS BONNE BALADE EN FAMILLE

LE PRINTEMPS EST DEJA LA...    

 

25/01/2014

Serralongue et son Conjurador (66)

IMG_6070.JPG

Je vais vous parler d'un autre lieu unique et insolite que j'ai aimé visiter, il se trouve dans le Haut-Vallespir ou il fait bon vivre et profiter pleinement de la nature. Serralongue est un petit village montagnard des Pyrénées-Orientales, situé à 745 mètres d’altitude, avec une vue sur les paysages magnifiques à perte de vue comme içi le Massif du Canigou vu depuis le Conjurador.

IMG_6090.JPG

Le village se trouve à 59 km de la ville de Perpignan qui possède un riche Patrimoine culturel, historique et religieux. Serralongue est distant aussi de 9 km d'Arles-sur-Tech voir la note sur l'Abbaye ou se trouve la Sainte Tombe ou le Sarcophage mystérieux :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2013/06/20/le-sarcophage-d-arles-sur-tech-66.html

RALLYE DU VALLESPIR 2013

A1.jpg

C'est une journée magnifique, le soleil est haut dans le ciel la journée s'annonce douce et agréable, après avoir serpenté sur une route de montagne étroite et sinueuse, parmi les châtaigniers, les chênes verts et chênes-lièges, nous voici arrivés au village de Serralongue.

L’ÉGLISE SAINTE MARIE 

On monte la rue principale qui se trouve en pente, elle nous mène jusqu'au haut du village avec ses petites ruelles, et ses maisons aux façades colorées. La plupart des maisons anciennes ont des linteaux de portes portant des inscriptions, c'est assez particulier et certaines arborent fièrement le drapeau Catalan.

IMG_6028.JPG

Dans la rue principale nous ne résistons pas à l'appel de ces tables et décidons de nous arrêter boire un café en profitant de cet instant de calme au "Café de la poste". Les gens sont très sympathiques et ouverts, ils parlent de leur village avec passion, de leurs traditions, de leurs monuments c'est très intéressant, on a passé un moment chaleureux et convivial. Juste à côté du bar, se trouve le tout petit bureau de poste qu'on ne voit que dans des villages, j'avais un courrier à poster, la guichetière très aimable me fait la causette et me dit quoi aller voir dans la région.

LE CAFÉ DE LA POSTE

(le bureau de Poste est à la droite du bar)

IMG_6030.JPG

Le village de Serralongue surplombe la vallée du Tech avec un panorama époustouflant sur le massif du Canigou (2 784 m), labellisée "Grand Site de France", c'est le terrain de jeux préféré des nombreux randonneurs et amoureux de la montagne ainsi que des paysages grandioses. En Catalan le nom de la commune est "Serra-Llonga - la longue montagne" suite aux collines allongées, le site est occupé depuis le Xe siècle où un château fut construit.

INSCRIPTION SUR LES LINTEAUX DE PORTE

(il y en a plusieurs dans le village)

IMG_6027.JPG

On a retrouvé des traces d'occupation des lieux vers 700 avant J.-C. entre la fin de l'Age de Bronze et le début de l'Age de Fer. Au lieu dit "El Camp de los Olles" a été mis à jour un champ d'urnes funéraires, elles sont actuellement exposées au Musée de Tautavel (très intéressant, je l'ai visité 2 fois mais c'est toujours un plaisir de le revoir), voici le lien :

http://www.tautavel.com/

TAUTAVEL1.jpg

Serralongue se trouve aussi pas loin de la frontière Franco-Espagnole (à 25 km en passant par le Col d'Ares qui était l'ancien poste de frontière), on pourrait s’arrêter à chaque lacet de la route du Haut-Vallespir afin de photographier les magnifiques paysages environnants dont on ne se lasse pas d'admirer. Ses habitants sont les Serralongais et Serralongaises, il y a un siècle il y avait près de 800 habitants, aujourd’hui il ne sont que 300 environs.

INSCRIPTIONS SUR LES LINTEAUX DES PORTES 

Voir note sur Saint Laurent de Cerdans qui se trouve pas très loin :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2013/06/29/saint-laurent-de-cerdans.html

A l'époque, le village vivait de l'exploitation des châtaigneraies, de l'industrie sandalière (comme Saint Laurent de Cerdans) mais aussi d'une forge avec un minerais qui venait de Lamanère ou de Batère, ou encore de l'agriculture et de l’élevage des moutons.

COL D'ARES EN ESPAGNE
(ancien poste frontière aujourd'hui abandonné,

un monument aux exilés Espagnols - Cami de la Retirada en 1939)

Lorsqu'on monte au "Conjurador" qui est un monument religieux exceptionnel (certains le disent païen), il se trouve au dessus du village. Depuis l'église, à mi chemin en bordure du chemin, on peut admirer une statue représentant la Vierge Marie qui est la Sainte Patronne de Serralongue, sa fête à lieu le 15 aout. La statue a été restaurée par Monsieur René Magna, conservateur du musée, elle a été posée sur son socle en granit par Joseph et Jacques Marques. Une petite anecdote, la mise en place de la statue a été effectuée le mercredi 13 mars 2013, le jour même de l'élection du "Pape François au Vatican".

STATUE DE LA VIERGE

(en montant vers le Conjurador)

IMG_6075.JPG

En haut des escaliers, on y trouve un des derniers "Conjurador", il a été bâti au XIVème siècle, on m'a dit qu’il serait le dernier encore visible en si bon état de conservation. Le Conjurador est un petit bâtiment de petite taille situé au sommet de la colline dominant le village.

a1.jpg

Cet édifice est ouvert (ni fenêtres ni porte), une sorte de tour carrée de 3m X 3m avec quatre larges ouvertures en arcades et une magnifique vue sur le majestueux "Massif du Canigou" et les collines alentours verdoyantes. La région possède en outre une faune et une flore d'une richesse incroyable et variée.

LE CONJURADOR

(tous les villages de Catalogne en possédaient un)

Lorsque l'orage menaçait le village et les cultures avec des risques de grêle, le prêtre et les fidèles montaient jusqu'au Conjurador en procession avec le Saint Sacrement afin de demander l'intervention divine des quatre évangélistes (Jean, Luc, Marc et Mathieu).

CREUX RÉALISÉ POUR FENDRE LES ROCHES

(dans l'antiquité à l'aide de coins de bois, plus tard avec des coins en métal, 

on le trouve en montant vers le Conjurador)

IMG_6079.JPG 

D'origine typiquement Catalane, on venait y prier et conjurer le mauvais sort (le Vallespir est un pays de légendes...), mais plus particulièrement on priait contre les mauvaises conditions climatiques telles que les : orages, la grêle, la neige, le vent mais aussi contre la sécheresse) afin de prévenir la destruction des cultures et ainsi éviter la famine aux villageois.

LES ÉVANGÉLISTES DANS LES NICHES DU CONJURADOR

IMG_6110.JPG 

Les statues des quatre Évangélistes se trouvaient (des copies s'y trouvent encore) dans des niches au-dessus des ouvertures, le prêtre lisait alors l'évangile du saint en lançant une phrase en catalan "Sant Joan, Sant Mateu, Sant Marc et Saint Roc, guardeu nos de pedra i foc, Sant Lluc, Santa Barbara, no ens deixeu". Traduction : St Jean, St Mathieu, St Marc et St Roch, gardez nous de la grêle et de la foudre. St Luc et Sainte Barbe ne nous abandonnez pas. Tout ce cérémonial avait bien sûr pour but d'éloigner le mauvais temps des cultures du village.

LE PORTAIL DE L’ÉGLISE

(et son arbre centenaire, à droite le cimetière)

IMG_6050.JPG

L'église Sainte-Marie est en granit rose et bleu d'origine romane, elle a été construite en 1018, comme l'indique l’inscription tardive figurant sur le linteau de la porte d'entrée. L'édifice actuel date lui du XIème siècle (elle était fermée lors de ma visite).

Je vous ait trouvé un site ou vous pourrez voir l'église de l'intérieur qui est magnifique : 

http://www.mesvoyagesenfrance.com/D66/Serralongue.html

CADRAN SOLAIRE SUR LE MUR DE L’ÉGLISE

IMG_6053.JPG

Elle est classée aux Monuments historiques depuis le 13 octobre 1948 et se compose d'une nef unique voûtée en berceau brisé, bordé de quatre chapelles latérales au XVIIe siècle (1681 et 1682) et terminé par un chevet semi-circulaire à l'est. A gauche du portail d'entrée se trouve un cadran solaire recrée par J. M. ANSEL en 2008.

PORTAIL ENTRÉE DE L’ÉGLISE

(détail des voussures et linteau)

IMG_6054.JPG

Son linteau porte l'inscription : Basilica construca anno ae saltis MXVIII. On accède à l’église au sud par le magnifique portail à cinq voussures retombant sur autant de piédroits. L'archivolte s'orne d'un boudin et d'une frise en damier sur deux rangs, le tympan est muet. La porte possède un étonnant verrou sculpté avec une tête de dragon qui témoigne du savoir faire des artisans en ferronnerie catalane.

IMG_6055.JPG

Le forgeron a d'ailleurs gravé au burin, à la suite d'une croix répétée 3 fois, son nom sur le verrou de l'église : Bernardus Faber Velim ma Fecit, il pourrait remonter au XIIe siècle comme les pentures du XIIIe siècle. On peut admirer aussi le clocher tour de l'église qui est assez lourd et dominé par un toit en pointe, c’est assez particulier dans la région.

L’ÉGLISE SAINTE MARIE

(vue depuis le Conjurador, à la gauche le cimetière)

IMG_6106.JPG

Les Tours de Cabrenç (Xème siècle, classées aux Monuments Historiques), se trouvent sur Serralongue, beaucoup de randonneurs s'y rendent lors d'une balade de 2 bonnes heures de marche. Les trois Tours de Cabrenç construites au moyen-age et dont deux sont encore bien conservées et visibles depuis le village comme ci-dessous.

IMG_6069.JPG

  • La 1ère tour en partant de Serralongue est la "Tour à Signaux" qui servait à communiquer avec d'autres tours des montagnes environnantes (on en rencontre beaucoup).
  • La 2ème tour est la "Tour Médiane", elle était entourée de fortifications, dont les ruines laissent encore deviner la structure générale de l'édifice de défense. Elle a servi de prison.
  • La 3ème tour, que l'on pourrait prendre comme telle depuis le village, n'est en fait que le restant du "Château de Cabrenç" qui était la plus imposante à l'origine. Ce château abrita les fameux Seigneurs de Cabrenç, vers la fin de leur règne, ceux-ci désertèrent les hauteurs de Cabrenç pour s'installer dans un nouveau château, beaucoup plus proche de Serralongue (en ruines lui-aussi).

Les "Tours à Signaux" qu'on rencontre un peu partout étaient des outils de communication avec les autres forteresses comme le château de Corsavy ou les autres tours à signaux de la région : la tour de Mir qui se trouve à Prats de Mollo (1 540 m) qu'on peut bien voir depuis le Fort Lagarde ou la tour de Batère. Ces signaux se faisaient par des feux de nuit ou des fumées en journée, ils étaient transmis d'une tour à l'autre pour prévenir les attaques des Maures puis, plus tard celle des espagnols et des français. 

LE PORTAIL DE L’ÉGLISE SAINTE-MARIE

(2 vantaux en chêne, lourdes pentures, verrou, en fer forgé)

IMG_6056.JPG

En montant vers l'église et le Conjurador, en plein centre ville on peut aussi visiter le "Musée des Arts et Traditions Populaires". Le musée est ouvert depuis 1993, bien aménagé et doté de pièces rares, y sont exposés de nombreux outils, des objets du Moyen-Age et une collection exceptionnelle et unique de maquettes animées, elles représentent les activités traditionnelles du Haut-Vallespir, on peut y voir :

  • Les forges catalanes,
  • Le moulin à farine,
  • Le moulin à huile,
  • Les forestiers,
  • Les meules à charbon de bois,
  • les foulons à draps,
  • Ses urnes funéraires retrouvées il y a 3 000 ans au sud du village et des outils aratoires,
  • Exposition de minéraux et minerais de la Vallée et de la Mine de Batére.
  • La maquette des Tours de Cabrenç

On peut aussi y découvrir une cuisine catalane du XVIIIème siècle ainsi que des reconstitutions de tours à signaux et d'habitation qui y sont nombreuses dans la région. le musée et le lieu de la mémoire collective du village avec plus d'un millier de documents photographiques qui retracent l'histoire de Serralongue et de ses habitants. 

MUSÉE DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES

IMG_6131.JPG

Le village possède aussi un lavoir, chaque village en possédait un, en 1860 l'eau n'arrivait pas au village, le poète Pierre Talrich avec l'aide de Monsieur Bosch, fit venir l'eau et offrit au village la fontaine et le lavoir. Cet endroit devint alors un lieu fréquenté ou l'on pouvait faire sa lessive tout en conversant entre villageoises et villageois, les fontaines ont toujours été des lieux de rencontres. Il se trouve en bordure de la route qui va vers Lamanère, l'entrée se trouve à côté de l'école du village.

LE LAVOIR A L’ENTRÉE DU VILLAGE

Dans ce lieu à l'environnement très privilégié face au mythique massif du Canigou, ici la nature est calme et sereine, elle allie douceur et air pur, soleil et senteurs méditerranéennes, on en prend plein les yeux, les oreilles et le nez. J'ai passée une très agréable journée à me balader dans ce village puis je suis redescendue par ces mêmes routes sinueuses vers un autre lieu insolite, mais chut... je vous en parlerais la prochaine fois.

LE CONJURADOR SENTINELLE DE SERRALONGUE

IMG_6080 MIS.JPG

Je vous conseille vivement de vous rendre dans cette belle région,

moi j'y retournerais surement,

vers d'autres aventures aussi sympathiques qu'agréables...

Bonnes Visites à Toutes et Tous...

 

27/11/2013

56e Salon International des Santonniers en Arles (13)

ARLES CLOITRE CRECHES OK.jpg

Cette année encore nous allons pouvoir nous émerveiller en allant visiter le "56e Salon International des Santonniers" en Arles. En effet elle vient d'ouvrir ses portes le 16 novembre et prendra fin le 12 janvier 2014.

MAITRE SANTONNIÈRE LILIANE GUIOMAR (2012)

OK  IMG_9253.jpg

Adresse ou voir l'exposition :

"Cloître Saint-Trophime"

Place de la République

13 200 ARLES

santonniere.jpg

Cette année son thème sera "le Santonnier" et le "Santon de Provence" il mettra à l'honneur, ces artisans qu'on appelle "les Santonniers" ils font partie intégrante de la Provence avec ses us et traditions avec les santons comme les 13 desserts de Noël.

ANNÉE 2012

IMG_9169.JPG

Les 13 desserts de Noël :

La liste des treize desserts varie selon les villes, je vous en propose une parmi d'autres, la tradition veut aussi que les desserts soient dégustés au retour de la messe, ils resteront sur la table pendant les 3 jours suivants jusqu'au 27 décembre. Sur un grand plat décoré on présente les treize desserts et tous les invités piochent dan celui-ci, c'est un dessert de partage.

2081_1.jpg

Que représentent les treize desserts :

Ils représentent le Christ et ses douze apôtres, la tradition veut que l'on décore la table avec le "Blé de Sainte Barbe", une "branche de houx" pour qu'il porte bonheur et enfin on met un couvert de plus que le nombre des invités soit, le "Couvert du pauvre". la tradition veut aussi que l'on mange un peu de chaque dessert pour s'assurer bonne fortune pendant toute l'année.

ANNÉE 2012

IMG_9070.JPG

Les incontournables sont :

- La pompe à huile (ou pompa a l'oli) est une brioche sucrée à l'huile d'olive qu'il faut rompre à la main (pas au couteau car ça porte malheur).

LA POMPE A L'HUILE

pompe-a-l-huile.jpg

- Les mendiants qui représentent les différents ordres catholiques ayant fait vœu de pauvreté soit, les noix et noisettes pour les "Augustins", figues sèches pour les "Franciscains", amandes pour les "Carmes" et raisins pour les "Dominicains".

- Le Nougat noir pour le pénitent noir, et le blanc pour le pénitent blanc pour certains, pour d'autres le nougat blanc est doux et onctueux, il représente la pureté et le bien, le nougat noir plus dur et cassant évoque l'impur et les forces du mal...

- Les dattes représentent le Christ venu de l'Orient.

- Les mandarines et oranges.

- Les fruits confits : oranges, clémentines, melon, cérises (ou pâtes de fruits comme le coing).

aq.jpg

- Les fruits frais : pommes, poires, raisins.

On y ajoute aussi des desserts (non officiels) comme les truffes en chocolat et les calissons d'Aix-en-Provence. On peut aussi trouver la fougasse à la fleur d'oranger et parfois les bugnes ou oreillettes (qu'on trouve aussi lors du carnaval).

MONTAGES ANNÉE 2012

 

Les vœux de fin d'année en Provençal :

Bon bou d'an e a l'an che vem,

Che Diéu nous fague la gràcia de véire l'an que vén.

E se noun sian pas mai,

Che noun fuguen pas mens !

Traduction :

Bonne fin d’année et à l'année prochaine,

Que Dieu nous fasse la grâce de voir l'an qui vient.

Et si nous ne sommes pas plus,

Que nous ne soyons pas moins.

Les santons sont un art populaire très répandu en Provence, ces petites figurines en terre cuite sont destinées à la décoration des crèches de Noël qui représentent les scènes de la nativité. Cette année une centaine d'exposants, des familles, des amateurs, des professionnels ainsi que des collectionneurs vont nous montrer leurs œuvres.

ANNÉE 2012

IMG_9097.JPG

Ce sera l'occasion pour le public, de découvrir pour l'unique fois des pièces rares puisque ce sont des collectionneurs et des musées qui ont accepté de prêter quelques uns de leurs trésors. On pourras découvrir même des santons qui remontent jusqu'à 1750 pour les plus anciens et d'autres rares pièces.

ANNÉE 2012

IMG_9103.JPG

L'année dernière l'invité d'honneur était "CUBA" et le thème "de la Camargue à Cuba", merveilleuse exposition, toute en couleur avec différentes crèches en divers matériaux. Le salon réunit tous les ans les plus belles représentations des Santonniers de toute la Provence, mais aussi des contrées plus lointaines...

AFFICHE DU SALON DE L'ANNÉE 2012

cuba.jpg

Chaque année entre la mi-novembre et début janvier, depuis 1958 le salon réunit dans les magnifiques salles du "Cloître Saint-Trophime" les plus belles créations santonnières des artisans originaires de Provence mais aussi d'autres pays plus lointains comme Cuba par exemple.

CRECHES CUBAINES EN FEUILLES DE TABAC (2012)

cuba.jpg 34.jpg

Note sur le 55e Salon des Santonniers en 2012 :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/12/04/exposition.html

RENCONTRE FIDEL CASTRO ET CHE GUEVARA

(je crois en 1964, le 3e je ne sait pas qui c'est)

cuba fidel castro et che guevara.jpg

Deux grands artistes Cubains sont venus l'année dernière à l'invitation de "Monsieur Philippe Brochier Président de l'Association du Salon international des Santonniers" créer sur place des crèches en papier mâché dont des créations exceptionnelles en feuilles de cigares.

GRANDE CRÈCHE CUBAINE ANNÉE (2012)

(Technique du papier mâché : la colle faite avec la farine de blé et d'eau)

OK  cuba.jpg 35.jpg

Messieurs Filiberto et Yanocski Mora Rosals, deux grands artistes originaires de la Havane, ces frères sont des artistes reconnus dans le monde entier pour leurs superbes créations à base de papier mâché comme celle qu'ils ont crée pour le salon et qui faisait 5m x 3m ainsi que celle en feuilles de tabac.

CUBA ANNÉE 2012

Le salon rendait aussi un hommage à la "Camargue", en exposant notamment la grande crèche de la "Confrérie des Gardians", mais aussi de nombreuses crèches aux paysages de la Camargue, ce fut une magnifique expositions comme d'habitude d'ailleurs, Philippe et toute son association nous offrent un rêve à chaque exposition, en repartant nous attendons avec impatience l'année prochaine avec son nouveau thème... bonne continuation à tous.

SCENE DE FERRADE DE TAUREAU

(Larguier Chantal année 2012) 

IMG_9080.JPG

La crèche de la confrérie a été crée pour la nuit de Noël 1954 en la collégiale Notre-Dame-la-Major qui abrite la "Confrérie des Gardians" depuis 1802. Les personnages sont dus au santonnier marseillais Etienne Tournon, ils avaient été habillés par Danielle Soubira. Etienne Laget avait peint une toile de fond représentant le village des Saintes et son église forteresse.

LA GRANDE CRECHE DE LA CONFRÉRIE DES GARDIANS (2012)

gardians 1.jpg

Au milieu des années 1970, la major fut fermée pour une longue campagne de restauration, lorsque l'église fut rendue au culte en 1988, la crèche était tombée dans l'oubli. Redécouverte et remontée par Philippe Féret, créchiste de la Major depuis 1992, la crèche fut présentée en l'église Saint-Julien Saint-Antoine de 1997 à 2007. cette église d'Arles abrita d'ailleurs la Confrérie des Gardians pendant la Révolution française.

ANNÉE 2012

IMG_9203.JPG

Les éléments qui subsistaient ont été restaurés, la plupart des santons, Sainte Famille, gardians et arlésiennes sont des années 50. La toile du peintre Laget a malheureusement disparu, seuls les Rois sont des santons récents crées en 1997 par Henri Vezolles et habillés par Solange Cabillic.

ANNÉE 2012

IMG_9202.JPG

Pour les 500 ans de la Confrérie des Gardians fondée le 2 janvier 1512, la Crèche a de nouveau été restaurée par Arlette Bertello, Henri Vezolles, Jocelyne et Georges Vlassis, membres de l'Association du Salon International des Santonniers.

BANDIDO DE GAYRAUD D'AGNEL MAILLANE (2012)

IMG_9150.JPG 

La Confrérie remercie l'Association l'Arlatenco pour le prêt de la statue de Saint-Georges réalisée par Elisabeth Ferriol, Roberte Signoret, Maurice et Christiane Lombardi pour les Prémices du riz 2012. Je ferais une autre note pour vous parler de Saint Nicholas, du Père Fouettard, de la Befana et d'autres symboles des fêtes de noël dans le monde qui y étaient exposés aussi.

ANNÉE 2012 

 IMG_9069.JPG  

J'espère vous serez nombreux à vous y rendre,

comme d'habitude bien évidemment,

Bonne visite à tous... 

 

21/08/2013

Le chaland Arles-Rhône 3 - l'exposition Rodin au Musée d'Arles et Arelate 2013

2175927998.jpg

Au Musée départemental Arles antique, après plusieurs années de fouilles dans le Rhône qui ont permis la découverte d'objets riches d'enseignement quant à la connaissance de l'antique port d'Arles "ARELATE".

http://www.arles-rhone3.fr/

L'EPAVE ARLES-RHONE 3 DANS SON CONTEXTE ARCHEOLOGIQUE

(avec les emplacements des objets, échelle 1/43e Réalisation Lythos)

z7.jpg

Site Internet du Musée d'Arles :

http://www.arles-antique.cg13.fr/mdaa_cg13/root/index.htm

On pourras, assister au mois d'octobre 2013 à l'inauguration ainsi qu'a l'ouverture au public de l'extension du musée et la présentation de l'épave gallo-romaine Arles-Rhône 3 ainsi que les magnifiques objets remontés du Rhône.

Dossier de Presse Arles-Rhône 3 Exposition du 4 juin 2011 au 6 mai 2012.pdf

MAQUETTE DE L'AMPHITHEATRE ROMAIN

IMG_7221.jpg

En effet depuis près de 25 ans dans le Rhône, une équipe des services du Département des Recherches en Archéologie Subaquatique et Sous-marine (DRASSM) dirigée par Monsieur Luc LONG, ont entrepris des fouilles sur le Rhône, leurs efforts ont été récompensés.

AU 1ER ETAGE DU MUSEE L'EXPOSITION ARLES RHONE 3

(elle a eu lieu du 4 juin 2011 au 6 mai 2012)

z13.jpg

C'est une équipe d'une vingtaine de personnes d'archéologues, plongeurs, techniciens du bâtiment, grutiers etc, qui vont se mettre au travail afin de découper le chaland en dix morceaux sous l'eau, le remonter à la surface afin qu'on puisse l'admirer.

CRUCHES EN BRONZE

A4.jpg

Ils ont fait des découvertes exceptionnelles qui après de longues années de travail, d'études et de restauration vont être présentés et mis en valeur dans cette extension du musée dont le chaland en bois qui sera au centre de cette exposition comme le fut le buste de César.

Z19 OK.jpg  

Emblématique pour certains comme le buste identifié à Jules César ou le chaland gallo-romain Arles-Rhône 3 dont j'ai eu le plaisir de voir la magnifique exposition sur les objets des fouilles et l'extension du musée pour les y accueillir qui lui a été consacrée et a attiré de nombreux visiteurs.

BUSTE DE CAIUS JULIUS CASEAR - JULES CESAR

(sculpté de son vivant retrouvé dans le Rhône en 2007)

A1.jpg

C'est pour accueillir ce bateau, extrait du Rhône qu'une extension du Musée a été crée, la nouvelle aile de près de 900 m² accueillera en son centre, le chaland Arles-Rhône 3, datée des années 50-60 après J.-C., présentée comme si elle se trouvait à quai. Les dimensions de l'épave sont de 3 m de large pour une longueur de 30,70 m.

PLAN DE L'EXTENSION DU MUSEE

(le chaland se trouve au centre)

ARLES  PLAN EXTENSION.jpg 

Le bateau en cours de montage qu'on peut apercevoir au travers d'ouvertures qui ont été faites sur les panneaux expliquant les travaux de fouilles, relevage, et restauration.

AVANT APRES EXTENSION.jpg

Trois sections seront exposées dans la nouvelle aile qui mettront en valeur le rôle du Rhône dans l'Antiquité :

  • Le port et ses activités,
  • Le commerce fluviomaritime,
  • La navigation.

LUSTRE A VINGT BECS ET LAMPES A HUILE 

(provenance indéterminée d'époque flavienne)

DSCF1100.jpg

L'extension à travers les trois thèmes développés, présentera ainsi plus de quatre cents objets et prendra place au nord-ouest du bâtiment le long du Rhône qui a gardé tous ces trésors cachés pendant si longtemps. 

EXPOSITION ARLES RHONE 3

ARLES RHONE ok.jpg

César et Arles

En 49 avant J.-C., en pleine guerre civile, césar voulant prendre la cité de Marseille qui soutenait son adversaire Pompée, fit mettre en chantier à Arles douze vaisseaux de guerre.

GLAIVE EN FER DANS SON FOURREAU DE CUIVRE ET BOIS

CASQUE DE TYPE MONTEFORTINO

A3.jpg 

Ces vaisseaux sont achevés et armés en trente jours à compter du moment où le bois pour leur construction a été abattu, puis on les amène devant Marseille (De Bello civili, 1,36).

PLANCHE EN BOIS DU CHALAND

(en attente d'assemblage)

IMG_9778 bis.jpg

A l'issue des affrontements avec les partisans de Pompée dans la péninsule ibérique, César vainqueur remercia Arles pour ce précieux apport en y fondant en 46 avant J.-C., une colonie de droit romain dotée d'une partie des territoires marseillais.

LE BOUCLIER VOTIF D'AUGUSTE

(en marbre de Carrare blanc à grain très fin

découvert en 1951 dans la galerie nord des Cryptoportiques,

parmi les débris du dépotoir de marbres)

ARLES CESAR6.jpg

Il y installe les vétérans de la VIe Légion, qui lui étaient restés fidèles lors de la guerre civile, d'où le nom de la nouvelle colonie "Colonia Julia Paterna Arelate Sextanorum". Cette décision permit aux Arlésiens libres de devenir citoyens romains, on surnommait d'ailleurs Arles "la petite Rome". Ses monuments sont d'ailleurs inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1981, elle est aussi classée depuis 1986 "Ville d'Art et d'Histoire".

http://www.arlestourisme.com/patrimoine_mondial.html

VAISSELLE DE TABLE

(assiettes, coupelles et coupes en sigillée sud gauloises)

Z16.jpg

Commerce & activités portuaires.pdf 

Les ports romains permettaient de ravitailler les villes de l'Empire en matières premières, denrées alimentaires et autres produits rares.

Z14.jpg

Qu'ils soient fluviaux ou maritimes, ils possédaient des entrepôts (HORREA) servant au stockage des marchandises en transit qui nécessitaient parfois d'être conditionnées avant d'être acheminées par voie terrestre.

MAQUETTE DU PONT BATEAU

  IMG_9822 bis.jpg

Par la perception de droits de douanes et l'emploi d'un personnel nombreux (dockers, bateliers, etc.), la présence d'un port dans une cité était un important vecteur de développement économique. 

DES OBJETS DE L'EXPOSITION ARLES RHONE 3

(de 2011 à 2012)

z17.jpg

DERRIERE CES PANNEAUX L'EXTENSION AVEC DES POINTS DE VUES

(on peut continuer à voir la préparation du chaland et la mise en place des objets) 

Z8.jpg

J'ai hâte de découvrir l'exposition au mois d'octobre 2013, cela va être un moment exceptionnel, pouvoir admirer ce chaland antique  dans la fosse ou il repose actuellement en attente de montage.

POIDS DE BALANCE EN PLOMB ET EPITAPHE

Z11.jpg 

Il va être installé dans la fosse prevue à cet effet qui fait plus de 30 mètres de long, la partie arrière du chaland qui mesure 15 mètres y est déjà.

LE CHALAND EN COURS DE MONTAGE SUR L'EXTENSION

IMG_9775 BIS.jpg

C'est très émouvant de pouvoir admirer l'embarcation la plus complète pour la période romaine, jamais présentée dans un musée. Cette épave qui reposait depuis 2 000 ans dans les eaux boueuses du fleuve côté rive droite à deux pas du musée lui-même, drôle de coïncidence quand même, regardez les photos du site de fouilles ci-dessous.

SITE DE FOUILLES SUR LES RHONE

(face au musée rive droite)

Z15 SITE DE PLONGEE EN FACE DU MUSEE.jpg

Comme l'explique "Claude Sintes le Directeur du musée", il s'agit du "seul bateau romain complet qu'on connaisse, à son bord on a retrouvé des cordages, la cuisine des marins avec son four, de la vaisselle gravée à leurs noms, des outils comme une houe, une serpette et aussi tout son chargement : 27 tonnes de pierres taillées destinées à la construction.

HYPOTHESE DE RESTITUTION 3D DU CHALAND NAVIGUANT

(c'est ainsi qu'on devrait le voir au musée)

F15 ok.jpg

Les dates clés

  • Octobre 2010 : La décision de remonter l'épave Arles-Rhône 3, dont les fouilles ont été fructueuses, est actée.
  • Avril 2011 : Le chantier de relevage du bateau commence, il sera terminé en novembre.
  • Juillet 2011 : Les premiers tronçons du chaland arrivent au CEA de Grenoble chez Arc-Nucléart par transport spécial pour y être traités et restauré.
  • Décembre 2011 : La première pierre de l'extension du musée départemental Arles antique est posée.
  • Juin 2013 : La partie arrière du chaland est remontée à Arles.
  • 4 ou 5 octobre 2013 : Inauguration de l'extension du musée avec le bateau en son centre.

SALLE DE L'EXTENSION AVANT LES TRAVAUX

(s'y trouvait exposé la maquette du Cirque romain)

DSCF1024.jpg 

Voici la salle avant les travaux d'extension, on pouvait y voir le plus grand monument romain qu'était le cirque, sa maquette se trouvait à cet emplacement, les pieux et divers autres objets. 

LES 7 PIEUX DES FONDATIONS

(en chêne, pin sylvestre, pin parasol) 

DSCF1029.jpg

Le cirque servait exclusivement aux courses de chevaux et de chars, il a du être édifié sur des milliers de pieux en bois comme vous pouvez voir par cette photo. Ces 7 pieux de bois provenaient des alvéoles VIII et XV du cirque Datés de 149, ils faisaient partie du pilotis de fondation du cirque. Les plus clairs ont été taillés dans des résineux, les plus sombres dans du chêne.

LINGOTS DE PLOMB

SAM_0038.JPG 

La parfaite conservation de ces objets permet de voir les traces de façonnage à l'herminette et à la scie, de même que des marques au fer à froid, initiales du fournisseur vraisemblablement. Quelques fragments d'écorce encore attachés à la grume prouvent que les pieux ont été travaillés et foncés dans le sol peu après leur abattage : en raison du nombre élevé d'arbres nécessaires à l'ouvrage (25 000 à 30 000 selon nos estimations) on peut imaginer l'organisation rigoureuse du chantier qui fut nécessaire. La stabilisation et la restauration de ces pieux ont été assurées par le laboratoire Arc Nucléart de Grenoble.

DSC_0358.JPG  

Ce qu'il reste du Cirque romain ce sont certains objets exposés aux musée mais, le plus important et célèbre se trouve devant l'hôtel de ville (Mairie), l'Obélisque installé au XVIIème siècle.

OK.jpg

Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de voir l'exposition "César le Rhône pour Mémoire 20 ans de fouilles dans le fleuve à Arles", voici le site Internet ou vous pourrez vous y balader comme si vous vous trouviez dans le musée parmi les objets exposés :

http://www.musee-patrimoine.com/arles/cesar-imusee/

DIFFERENTS OBJETS DONT LA HOUE ET LA SERPETTE

Z20.jpg

J'ai eu la chance de pouvoir la visiter, c'était un moment magique et émouvant, la mise en valeur de ces objets et la salle dans la pénombre avec les jeux de lumières était sensationnelle.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2010/09/05/cesar-au-musee-d-arles-antique.html

ANCRE DE BATEAU EN CHENE ET PLOMB

IMG_9566.JPG

J'ai acheté le catalogue sur l'exposition qui explique cette merveilleuse épopée, on apprend l'histoire d'Arles et son port sur le Rhône, les fouilles et on peut y découvrir plus en détail les objets présentés. Voici un site très intéressant sur ces fouilles, on y découvre les "Carnets de Fouilles" de M. Luc long avec de magnifiques dessins en situation ainsi que des annotations personnelles, j'aurais beaucoup aimé faire partie de son équipe.

http://2asm-rhone-cesar.blogspot.fr/p/carnets-de-fouille.html

CATALOGUE DE L'EXPOSITION

CAT 1.jpg

Un autre évènement à ne pas manquer (c'est une première en province), la magnifique exposition sur 800 m² de plus de 250 oeuvres "d'Auguste Rodin" à ne surtout pas manquer. Elle s'intitule "Rodin la lumière de l'Antique" jusqu'au 1er septembre 2013 elle a dépassé les 100 000 visiteurs en juillet.

ARLESIENNES EN COSTUME D'EPOQUE A LA MAIRIE

(je ferais une note, j'ai assisté au magnifique mariage d'une Arlésienne)

280 arlesiennes.jpg

http://www.flickr.com/photos/ville-arles/sets/72157605808900904/

Des collaborations entre une trentaine de prêteurs privés et publics contribue à ce projet le musée Rodin à Paris, ont permis à ce projet d'exister pour le plus grand bonheur des visiteurs.  Moi-même j'ai été émerveillée par ces immenses sculptures, par la beauté du marbre ou du bronze et le travail, par le Penseur qu'on aimerait toucher, hélas interdiction formelle de faire des photos, en tout cas c'est magnifique à voir, des statues immenses qu'on ne voit que dans des livres on se retrouve devant.

LA SEULE PHOTO CE VASE

(derrière on aperçoit la statue du Laocoon)

IMG_9844.jpg


Expo Rodin au Musée de l'Arles Antique par france3provencealpes

RODIN.jpg

On peut y découvrir le Penseur, la spectaculaire copie du Laocoon du Vatican a quitté les jardins de Versailles, elle a été réalisée pour la collection du Roi Louis XIV par Jean-Baptiste Tuby (1635-1700), Le monument à Victor Hugo, l'Homme qui marche, la grande Ombre, Eve, La Centauresse, l'Age d'Airain.

http://www.arles-antique.cg13.fr/mdaa_cg13/rodin/docs/depliant_Rodin.pdf

LES CRYPTOPORTIQUES - ACCES PAR L'HOTEL DE VILLE

http://www.arles-tourisme.com/fr_fr/Ville_visite.aspx?Code=a29cb875-cf81-4ab5-aa3c-f6b655910d8a&Page=1&Ville=Arles

ARLES CESAR2.jpg

On y découvre la fameuse "Vénus d'Arles" pièce rarissime star de l'exposition qui se trouve au Louvre à Paris. Elle a été découverte en 1651 dans les ruines du théâtre antique d'Arles et est de retour dans sa ville d'origine, elle fut offert par les Arlésiens au roi Louis XIV.

ARELATE 2013 OK.jpg

Puis une autre manifestation va avoir lieu, comme chaque année Arles se replonge l'espace d'une semaine dans son passé antique et nous fait vivre à l'heure romaine. Du 25 août au 1er septembre aura lieu "ARELATE". Au programme reconstitutions de combats de gladiateurs, courses de chars, manœuvres militaires, épreuves olympiques, animations pour les enfants, visites, projections de péplums etc...

http://festival-arelate.com/site/

300 arelate.jpg

Les commerces aussi se mettent à l'heure romaine, on partira aussi à la découverte des métiers et activités commerçantes qui existaient il y a 2000 ans avec la participation des commerçants du centre-ville qui seront aux couleurs d'Arelate.

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2012/06/28/arelate-journees-romaines-d-arles-2012.html

ANCIENNE POSTE D'ARLES

(sur la place de la République ou se trouve l'Obélisque)

1 038 poste et telegraphes.jpg   

Je vous souhaite à tous une bonne visite de ce magnifique musée et vous donne rendez-vous le "5 octobre 2013 pour l'inauguration de l'extension et du Chaland Arles-Rhône 3" qu'on attend depuis si longtemps.

EGLISE SAINTE TROPHIME ET SON CLOITRE

148 st trophime.jpg 

ARLES CESAR7.jpg

Toutes mes félicitations vont aussi à M. Luc Long archéologue et directeur du chantier de fouilles subaquatiques d'Arles, à toute son équipe et à toutes les personnes qui travaillent et réalisent ces exploits que nous pouvons aller admirer, on en apprends un peu plus sur nos ancêtres et notre formidable histoire.

archeologia.jpg

 

 A très bientôt...

 

 

19/07/2013

Le Télégraphe Optique CHAPPE à Gallargues-le-Montueux (30)

 GALLARGUES VU D 'AMBRUSSUM 1.jpg

Une visite unique dans la région, dans le village de Gallargues-le-Montueux à 15 mn de Montpellier par l'autoroute A9, on l'aperçoit de loin en prenant l'autoroute A9 (dans le sens Montpellier - Nîmes). Le village se trouve perché sur une petite colline, on aperçoit à sa gauche une tour imposante, elle-même surmontée d'une sorte de mat blanc avec des bras noirs ainsi que le clocher du Temple à sa droite.

GALLARGUES VU DEPUIS LE SITE D'AMBRUSSUM

(Oppidum gallo-romain à Villetelle 34) 

IMG_6204.JPG

Les habitants se nomment les Gallarguois et les Gallarguoises, c'est très agréable de s'y promener et découvrir le Patrimoine avec ses vieilles ruelles aux maisons anciennes. De nombreux monuments se trouvent dans le village qu'on peut visiter en appelant la Mairie. 

LA TOUR ROYALE

(avec son Télégraphe CHAPPE)

tour.jpg

Il s'agit de la "Tour Royale avec son Télégraphe Optique CHAPPE" tel qu'il fonctionnait au milieu su XIXème siècle. Le télégraphe optique CHAPPE était un moyen de communication sur des distances de plusieurs kilomètres.

LE TELEGRAPHE AVEC LES DEUX AILES NOIRES

(voir les codes des ailes en dessous)

GALLARGUES 1.jpg

Site Internet de Gallargues-le-Montueux avec des photos et dessins de la tour :

http://www.gallargues.fr/crbst_27.html

CODES CHAPPE

GALLARGUES CODE CHAPPE.jpg

CARTE DU RESEAU CHAPPE EN FRANCE 

GALLARGUES Reseau Chappe 77.png

CARTE POSTALE DE LA TOUR CHAPPE

(extraite du site)

http://f5nep.over-blog.com/article-le-telegraphe-optique-de-claude-chappe-66512736.html

GALLARGUES TOUR CHAPPE.jpg   

Le village est très connu par tous les vacanciers venant du nord de la France ou de l'Europe, pour héberger le fameux "péage autoroutier de l'A9", (sortie n° 26 à Gallargues, Aimargues, Aigues-Mortes) vers les stations balnéaires Méditerranéennes les plus proches de chez eux.

GALLARGUES ET LA TOUR CHAPPE

Dès l'antiquité, le village était déjà situé sur un axe de grande circulation, la "Voie DOMITIA" reliant Rome à l'Espagne, en franchissant le Vidourle par un majestueux pont romain "le Pont Ambroix" daté du premier siècle après Jésus Christ, les restes sont encore visibles aujourd'hui sur le site d'Ambrussum.

PONT DATANT DE L'EPOQUE ROMAINE A SOMMIERES

(fameuses vidourlades... impressionnant, source  Vincent L)

http://forums.infoclimat.fr/topic/61230-vidourlade-du-30-octobre-2010/page-2

SOMMIERES ET LE VIDOURLE.jpg

Le Vidourle et les Vidourlades, il fait souvent des siennes en sortant de son lit et inondant les alentours, les gens se souviennent des plus importantes ayant occasionnés même des morts :

http://issuu.com/furax37/docs/vidourleetvidourlades

PONT ROMAIN AMBROIX FRANCHISSANT LE VIDOURLE

(sur le Site d'Ambrussum en automne, le Vidourle est bas)

pont ambroix.jpg

Le Vidourle est un fleuve côtier qui prend sa source dans les Cévennes et va se jeter dans la Méditerrannée. Réputé hélas, pour ses impressionnates et dangereuses crues, occasionnant de nombreux dégâts (encore de nos jours on les appelle les Vidourlades).

PORTE D'ENTREE DE LA TOUR ROYALE

GALLARGUES PORTE.jpg 

Les ruines du Pont Ambroix et le relais routier de "l'Oppidum d'Ambrussum" sont situés sur la rive opposée, ils se visitent ainsi qu'un musée très interessant, a été ouvert en juin 2011, voir notes :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/20/oppidum-d-ambrussum.html

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/06/21/ambrussum-balade-romaine-inauguration-musee.html

MUSEE DE GALLARGUES LE MONTUEUX

Maison Consulaire jusqu'en 1760

(désolée pour les câbles je ne sait pas les effacer)

B6.jpg

Pendant le Moyen-Âge et encore de nos jours, Gallargues est une étape très appréciée par les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le village a gardé cette tradition d'hospitalité lors du pélérinage, l'étape de 30 km va de Saint-Gilles - Vauvert - Gallargues-le-Montueux. Le village se trouve à 15 mn de Nîmes, Arles et Montpellier, à 15 mn de la Grande Motte par des autoroutes et voies rapides.

AFFICHE SUR LA PORTE DE LA TOUR

TOUR CHAPPE.jpg  

La Tour Royale de Gallargues-le-Montueux, vestige du château féodal du XIIème siècle, classée depuis le XIXème siècle à l'inventaire des Monuments Historiques, abrita de 1832 à 1853 l'un des 535 postes du réseau de transmission aérienne CHAPPE.

b7.jpg

Voici un site intéressant qui explique le fonctionnement et les codes avec l'alphabet du télégraphe CHAPPE :

http://visite.artsetmetiers.free.fr/chappe.html

INSCRIPTIONS SUR LA FACADE DE LA TOUR ROYALE

GALLARGUES.jpg

Ces lignes de transmission de signaux, utilisées en France à partir de 1793, conçues, construites et exploitées pour l'essentiel par les cinq frères CHAPPE, formèrent le premier réseau de télécommunications du monde.

HOPITAL SAINT JACQUES

(vue des 3 côtés)

A5.jpg

Le relais de Gallargues se situait sur la ligne du Midi, entre Avignon et Bordeaux, en communication directe à 9,5 km à l'ouest avec celui de Lunel-Vieil (Tour de Farges) et à 10 km à l'est avec celui de Bernis.

LA MAIRIE

B2.jpg

Il permettait au pouvoir central d'échanger très rapidement avec les autorités locales (moins de 2 heures pour la transmission d'une dépêche de 40 mots entre Montpellier et Paris, par temps favorable). Ce réseau, à la seule disposition de l'Etat, ne transmettait pas de dépêches privées.

B5.jpg

Les messages étaient codés et transmis sous forme de signaux, composés au sommet d'un mat blanc autour duquel s'articulaient trois bras noirs qui se détachaient dans le ciel. Des cordages ou filins tendus sur des poulies permettaient de mouvoir l'ensemble à partir de la chambre haute du poste, grâce à un manipulateur approprié, permettant de construire des figures géométriques ayant chacune une signification précise.

LA PORTE D'ENTREE DE L'HOPITAL

B1.jpg

La bonne lecture à distance de ces signes était permise grâce à des longues-vues assurant un grossissement convenable. La traduction se faisait en bout de ligne. Après la restauration de la tour elle-même, entre 1987 et 1992, l'Association du Patrimoine Gallarguois a coordonné la réalisation d'un mécanisme, totalement conforme au modèle originel, et rendu opérationnel en novembre 2010. La présentation et la démonstration de cette réalisation surprend les visiteurs et permet de relier l'apport du télégraphe à des faits historiques.

"Association du Patrimoine Gallarguois"

30660 GALLARGUES-le-MONTUEUX

FACADE DE LA MAISON CONSULAIRE

B4.jpg

Autres curiosités dans le village :

1 : Le Temple : situé juste devant la tour, il occupe l'emplacement du château des ROCHEMORE, Seigneurs de Gallargues. Après l'incendie du château en 1792, le temple fut bâti sur ses ruines et consacré en 1835. Il se caractérise par ses dimensions peu fréquentes et était le plus grand du Languedoc, il a été construit par Napoléon Ier.

temple.jpg 

2 : L'église Saint-Martin : on aperçoit son clocher vers le bas du village, dans le quartier le plus ancien, la Vièle. Mentionnée au XIIème siècle, ruinée pendant les guerres de Religions, en partie reconstruite en 1663, elle a été restaurée récemment. elle contient les sépultures des Seigneurs de ROCHEMORE. La grande maison située le long de la place devant l'église était, vers 1830, une fabrique de tissus imprimés appelés les "indiennes" à cause de leur imitations des étoffes importées des Indes.

A6.jpg

3 : La Maison médiévale gothique, ancien hôpital Saint-Jacques : très bel édifice du Moyen-Age il est présumé avoir été un lieu d'accueil des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle mais aussi comme hôpital des pauvres. C'est un exemple d'architecture médiévale gothique ayant conservé ses élévations extérieures (façades et toitures), ainsi que la salle voûtée de la cave. Elle se trouve au 1, rue de la Bonnette-Rouge, 30660 Gallargues-le-Montueux.

A3.jpg

PLAQUE APPOSEE SUR LE FRONTON DE LA MAISON

A22.jpg

Cette tour de guet quadrangulaire du XIIIème siècle dépendant du castrum médiéval de Gallargues a servi de cachot durant les Guerres de Religion. Aujourd'hui on peut la visiter, elle accueille une exposition sur le télégraphe optique Chappe pour lequel elle servit de relais au XIXème siècle.

Q5.jpg

Q4.jpg

A7.jpg

Je vous souhaite une agréable visite...

  

06/07/2013

Palavas les Flots (34) Station Balnéaire (archives)

drapeau palavas.jpg  

Voici une note en attendant les vacances, il fait encore un peu froid le ciel est parfois gris, parfois quelques rayons de soleil illuminent nos journées. Mais on rêve tous d'un ciel bleu avec le soleil haut dans le ciel et surtout des températures plus clémentes. On attend tous la chaleur du soleil impatiemment pour nous réchauffer n'est ce pas Monique...

ASSISE SUR LE BANC FACE A LA MER 

A RÊVER AUX VOYAGES . . . 

rever.JPG

Je trouve que j'ai une immense chance de résider dans une si belle région, si près de la mer que j'adore et du soleil. J'ai une affection toute particulière pour Palavas-les-Flots qui me rappelle énormément la Sardaigne ou j'habitais. J'étais aussi pas loin de la mer à 2-3 km, on y allait à pied de chez moi en passant par le "Viale Colombo" jusqu'à la plage du "Poetto" (Quartu-St-Elena en province de Cagliari).

"OSPEDALE MARINO AL POETTO"

(hôpital marin sur la plage del Poetto - Sardaigne)

ospedale marino ok.jpg

INSTITUT SAINT PIERRE

(plage de Palavas-les-Flots)

A.jpg

C'est vraiment une incroyable coïncidence comme ces deux villes se ressemblent, car il y avait même dans les années 1970-1980, un Hôpital sur la plage du "Poetto" (aujourd'hui à l'abandon en attente d'un nouveau projet), idem pour Palavas les Flots "l'Institut Saint Pierre" qui est un Hôpital pour enfants malades et handicapés mais qui lui est restauré et agrandi. En 1917, des religieux et des médecins créent sur la rive droite "l'Institut Saint Pierre" destiné aux enfants de quelques mois à 18 ans.

PALAVAS LES FLOTS DES PHOTOS D'AVANT

Site Internet de l'Institut Saint Pierre :

http://www.institut-st-pierre.com/index.html 

LA PLAGE DEL POETTO A QUARTU ST ELENA

 (nous allions nous y baigner, quels souvenirs...)

VOICI QUARTU ST ELENA (SARDAIGNE)

(elle ressemble beaucoup à Palavas-les-Flots) 

QUARTU MONTAGE POUR BLOG.jpg

L’ÉTANG DE MOLENTARGIUS

(à Quartu Sant'Elena - Sardaigne)

NOTRE TRÈS BELLE RÉGION

"Le Languedoc-Roussillon avec ses 220 km de littoral"

(l'Hérault ou je réside en compte à lui seul 100 km)

CHÂTEAU DE SABLE SUR LA PLAGE

SAM_5625.JPG

Je vais vous parler de "Palavas-les-Flots" qui se situe dans l'Hérault en Languedoc-Roussillon, très belle région avec beaucoup de charme et d'endroits divers et variés à découvrir.

PARFOIS ON EST SEULS AU MONDE . . .

(plage de Palavas-les-Flots)

A.JPG

On peut passer d'agréables week-ends soit de farniente à se promener le long des plages, un petit restaurant sympa avec vue sur la mer évidemment..., ou alors de découvertes intéressantes, on ne s'y ennuie jamais.

X5.jpg

MONUMENT AUX MORTS

SAM_5194.JPG

Brochure touristique sur le Languedoc-Roussillon, les endroits intéressants à voir :

brochure_suddefrance2011.pdf

Palavas-les-Flots se trouve entre, d'un côté la mer Méditerranée et de l'autre les étangs (on peut y faire de belles balades en kayak sur ceux-ci). Le village est à environ 8 km de MONTPELLIER, ses habitants sont les Palavasiens et Palavasiennes, c'est un petit village de pécheurs connu depuis la Belle Époque et qui de nos jours attire de plus en plus de touristes. 

BALADE EN KAYAK DANS LES ÉTANGS

A10.jpg

Site Internet de la ville de Palavas-les-Flots avec photos, l'Office de Tourisme se trouve au rez-de-chaussée du Phare de la Méditerranée :

http://www.palavaslesflots.com/view/24-accueil.html

VENTE DE POISSON RIVE DROITE

(un stand parmi d'autres, rive droite et rive gauche)

VENTE PECHE.jpg

PALAVAS.jpg

Encore de nos jours, les pécheurs continuent à vendre leur pêche du jour le long des quais de la rive droite et rive gauche comme, les loups (bars), sards, dorades, pageots, sardines, mulets etc. Mais la principale activité économique de Palavas est bien évidemment le tourisme.

LA PLAGE RIVE DROITE AVEC LES ALGUES EN HIVER

(elle m'en rappelle une autre . . .)

PALAVAS MEJEAN OK.jpg 

Plusieurs musées pour connaître un peu plus Palavas-les-Flots et ses habitants :

A15.jpg

Les premières familles aisées venaient prendre l'air marin, se baigner dans cette jolie station balnéaire très fréquentée. Palavas possède environ 7 km de magnifiques plages qui s'étalent de Carnon à Villeneuve-les-Maguelone.

NOS TRÈS BELLES PLAGES DU LITTORAL

PALAVAS 26 FEVRIER 2011 MONTAGE.jpg

Le village est scindé en deux par le grand canal, la Rive droite coté (Plage Saint-Pierre) et la Rive Gauche coté (Plage Saint-Maurice).

UNE PETITE BALADE SUR LE TRANS-CANAL

La ville et la plage sont reliés entre elles par un pont traversant le canal, on peut aussi emprunter le "Trans-canal" aux télésièges rouges et jaunes pour aller d'une rive à l'autre, c'est très sympa et original et évite de faire le tour.

LE TRANS-CANAL DE LA RIVE DROITE A LA RIVE GAUCHE

SAM_1669.JPG

X2.jpg

Les longues plages de sable blanc sont très bien entretenues et propres, l'eau y est claire et les enfants ont très longtemps pied (surtout rive droite ou j'amenais ma petite nièce très souvent passer la journée, le bonheur...) pour pouvoir s'amuser en toute sécurité. Des postes de surveillance tout le long soignent les petits bobos, les coups de soleil, piqûres de vives, les débuts de noyades (ça arrive aussi le long des ***épis).

DESSIN FAIT PAR MA NIÈCE SUR LA PLAGE RIVE DROITE

(beaucoup de merveilleux souvenirs et rigolades)

SAM_7562.JPG

COQUILLAGES RAMASSES SUR CES PLAGES AVEC ELLE

(elle a le même chez elle)

coquillages.JPG

Les ***épis sont des brises lames faits de gros rochers, mais extrêmement dangereux à cause des trous d'eau et des forts courants qui y sont signalés par des panneaux.

X1.jpg

On passe de 50 cm de profondeur à 2 mètres suivant les endroits, sur ces épis s'y installent aussi les nombreux pécheurs.

LES ÉPIS SUR LA PLAGE DE PALAVAS

(très dangereux, de nombreux accidents)

PALAVAS OK 16 02 2011.jpg

Différentes activités sont proposées sur la plage comme les pédalos, jet-ski, écoles de planche à voile et de plongée. Divers aménagements de jeux collectifs sont aménagés qui permettent aux enfants mais aussi aux parents de s'amuser au jeux de plage tout en restant proche du confort  de la vie quotidienne (douches, restaurants, bar-glaciers, snacks etc) à deux pas de la plage.

PLAGE RIVE GAUCHE

SPORTS A PALAVAS.jpg

La station attire un grand nombre de touristes, c'est la deuxième destination préférée des Français, moi je m'y rends en toutes saisons un peu moins en juillet-août car alors, Palavas leur appartient et se garer est devenu quasiment impossible.

SAM_9066.JPG

L'été je vais plutôt au Lac du Salagou (arrière pays) ou au Mont Aigoual (1 565 m) qui se trouve dans les Cévennes avec une très belle forêt au "lac du Bonheur à Camprieu". On mange au restaurant qui s'appelle "au bord du lac" et oui toujours de l'eau... même si elle n'est pas salée, on y mange très bien avec une très belle vue face au lac, ou alors on sort le pic-nic (des tables avec bancs sont prévus sous les pins) dépaysement assuré et il y fait plus frais qu'a la plage.

Palavas est une commune Eco-raisonnable, voir le site :

http://www.palavaslesflots.com/download/1680-doc_palavas_eco-raisonnable-ecran-pdf

LES ARMOIRIES DE PALAVAS

ARMOIRIES.JPG

LE LAC DU SALAGOU AVEC SA TERRE ROUGE

SALAGOU.jpg

SALAGOU 1.jpg

OBSERVATOIRE MÉTÉO DU MONT AIGOUAL

(encore habité de nos jours, il se visite)

MONT AIGOUAL OK.jpg

Une Station Météo est installée au Mont Aigoual qui se trouve à 1 h 30 de Montpellier, en hiver station de ski, alpin ou de fond, balades en raquettes, pistes de luge, de snowboard, très sympa.

MONT AIGOUAL 2.jpg

Site Internet de la Station de Ski "PRAT-PEYROT" qui elle se trouve à 1 440 m avec les pistes du domaine skiable, les webcams :

http://www.pratpeyrot.fr/Ski-alpin-Les-pistes.html

MONT AIGOUAL.jpg

Je ferais une note plus tard sur la Station Météo car un très beau musée y est installé, il vaut la peine d'aller le visiter. On y découvre exposés, des objets anciens de la vie dans les Cévennes ainsi que sur l'histoire de la météorologie, beaucoup d'affiches, on y apprend beaucoup de choses et les enfants apprécient aussi.

LE COQ QUI CHANTE DANS LE PARC DU LEVANT

OK.jpg

IMG_2745.JPG

Site Internet de l'Observatoire du Mont Aigoual, vous y verrez de très belles photos du Mont Aigoual lorsque la neige installe son manteau blanc, alors les paysages sont exceptionnels, d'une beauté à couper le souffle comme lorsqu'il fait très froid la haut :

http://www.aigoual.fr/

LE LAC DU BONHEUR A CAMPRIEU

(restaurant "Le Bord du Lac "au fond)

SAM_0215.JPG

J'aime voir la mer avec toute sa palette de couleurs à chaque saison, je m'y rends aussi bien en été qu'en hiver, bien emmitouflée ou (parfois sans même sortir de la voiture si le temps est vraiment mauvais mais, j'ai besoin de la voir et la sentir) juste me promener pour pouvoir admirer la mer déchaînée. On y rencontre des surfers, des chars à voile, des kite-surfers avec leur voile haut dans le ciel y faire leurs acrobaties en passant à des vitesses folles.

KITE-SURFEURS 

(contre Mistral et Tramontane) 

Copie de 1FFF.JPG

Copie de A23.jpg

Le 6 juillet 2003 lors de la Fête de la Mer, les pêcheurs y ont été honorés en inaugurant la "STATUE DU PÉCHEUR" remontant les filets. Elle se situe à l'entrée du chenal face au phare menant au port rive droite, une très belle et imposante statue qu'on aperçoit de loin en entrant au port.

STATUE DU PÉCHEUR AU FILET A L’ENTRÉE DU PORT

SAM_0059.JPG

Palavas-les-Flots possède aussi un magnifique écrin de verdure qui s'appelle "le Parc du Levant" de presque 4 hectares. On peut s'y détendre ou faire du sport dans son parcours de santé, il y a des jeux et un carrousel pour les enfants.

LE PARC DU LEVANT

B.jpg

IMG_2790.JPG

On peut aussi tout simplement s'y promener autour de la cascade avec un petit lac, admirer des volières ou l'on peut voir différents oiseaux. On y croise aussi de jeunes mariés qui viennent s'y faire photographier car le parc est magnifique.

CASCADE AU PARC DU LEVANT

SAM_0169.JPG

PARC DU LEVANT

(avec ses lampadaires tordus et les volières)

PALAVAS OK 16 02 20111.jpg

PALAVAS OK 16 02 20112.jpg

PALAVAS   2013-07-06.jpg

En plein milieu de l'étang du Levant se trouve la "REDOUTE DE BALLESTRAS", qui fut construite en 1743 et faisait partie des 8 tours de Guets qui protégeaient la côté qui va du Grau-du-Roi au Cap-d'Agde.

MUSÉE "ALBERT DUBOUT"

dessinateur humoristique 

(il se trouve à l’intérieur de la Redoute de Ballestras)

PALAVAS OK 16 02 2011.jpg

LA REDOUTE DE BALLESTRAS

197.JPG

Celle-ci se trouvait à l'intérieur du château d'eau en béton en ville, elle fût démontée pierre par pierre, puis reconstruite à son emplacement actuel par les Compagnons du Devoir (voir ci-dessous son histoire avec photos avant-après).

1 130.jpg

Site Internet de la Redoute de Ballestras :

http://palavas.free.fr/redoute.htm

SAM_0111.JPG

L'ancien château d'eau en béton (que j'ai connu jusqu'en 1997) abrite actuellement après beaucoup de travaux, le magnifique restaurant panoramique tournant "le Phare de la Méditerranée". Il n'a jamais été démoli car pour les pécheurs c'était vraiment un phare, il leur permettait de se repérer et rentrer sains et saufs au port, on distinguait sa silhouette de loin lorsqu'on se trouvait en mer.

RENCONTRES LORS DE MES BALADES

1.JPG

Voici le site Internet ou vous pourrez voir les phases de sa transformation :

Un ancien château d’eau

L'ANCIEN CHÂTEAU D'EAU

(la Redoute de Ballestras se trouvait à l'intérieur)

SAM_0046 BIS.jpg

Avec ses 64 mètres de haut on a une vue exceptionnelle à 360° sur le magnifique Golfe du Lion, le Pic St Loup, Montpellier et son agglomération, Villeneuve-les-Maguelone, Sete, Carnon la Grande-Motte ainsi que les longues plages de sable fin.

BALADE EN KAYAK EN MER

SAM_0028.JPG

Par une belle journée de soleil on a une vue sur la mer magnifique qui porte très loin, le soir venu, avec toutes ses lumières étincelantes qu'on aperçoit, l'ambiance possède un charme tout particulier pour un dîner romantique.

VOILA CE QU'EST DEVENU L'ANCIEN CHÂTEAU D'EAU :

"LE PHARE DE LA MÉDITERRANÉERESTAURANT PANORAMIQUE

A.jpg

A l'étage en dessous se trouve le bar (lui ne tourne pas), mais vous pourrez y boire un café, une boisson ou l'apéritif en dégustant des plateaux de fruits de mer dans un salon, toujours avec une superbe vue sur la mer grâce à ses grandes baies vitrées.

PÉCHEUR QUI PART POSER SES FILETS AU LARGE

SAM_0017.JPG

Site Internet du Restaurant "le Phare de la Méditerranée" :

http://www.brasserieduphare.fr/index.cfm?source=_photos

SPORT EN VOGUE LE PADDLE

(se tenir debout sur une planche de surf et une pagaie)

258.jpg

a1.jpg

KITE-SURFEURS SUR LA PLAGE DE VILLENEUVE LES MAGUELONE

(coté rive droite de Palavas-les-Flots)SAM_0035.JPG

Il y a aussi dans le parc du Levant, le fameux "Musée du Petit Train" qui a ouvert en 1996, on peut y voir l'ancienne locomotive N° 70, accompagnée d'un wagon qui reliait Montpellier à Palavas-les-Flots de 1872 à 1968. Ceux-ci ont été restaurés pour l'exposition qui nous présente l'histoire de la ligne du chemin de fer.

MUSÉE DU PETIT TRAIN DE PALAVAS

(dans le Parc du Levant)

PALAVAS DIVERS A RANGER MONTAGES1.jpg

On y trouve des affiches d'époque, de nombreuses photos concernant l'histoire du petit train, des desseins d'Albert DUBOUT, des lanternes de trains.

L’INTÉRIEUR DU WAGON

(il est d'époque en bois, avec le porte bagages en haut)

SAM_5632.JPG

UN ESTUDIE AU MUSÉE PATRIMOINE

(c'est une pratique de pêche)

SAM_0020.JPG

On y découvre aussi des briquettes de charbon moulées qui pesaient entre 7 et 10 kg (mélange de charbon en poudre et de brai) avec lequel le chauffeur alimentait le foyer de la locomotive.

DESSIN D'ALBERT DUBOUT AU MUSÉE DU PETIT TRAIN

 SAM_0195.JPG

Les briquettes avant d'être lancées dans le foyer étaient morcelées en deux et quatre parts, elles venaient moulées dans les mines de charbon qui les identifiaient par des lettres ou des signes :

  • Ancre de marine : Gardanne
  • GC : Mines de la Grand'Combe
  • GR : Mines de Graissessac ect...

PALAVAS MUSEE ALBERT DUBOUT.jpg1.jpg

LE PETIT TRAIN D'ALBERT DUBOUT

(nous emmène visiter Palavas-les-Flots)

SAM_2739.JPG

BRIQUETTE  DE CHARBON

(exposée au Musée du Petit Train)

SAM_5664 OK.jpg

En revenant sur la route de Palavas vers Montpellier, au rond point de Près d'Arénes prés de la sortie de l'A9 sortie Sud, on peut voir sur la droite une autre locomotive N° 81 avec son wagon (ligne Montpellier - Palavas-les-Flots) de marque "SCHNEIDER" construite en 1927 au Creuseot.

LOCOMOTIVE ET WAGON "PRES D'ARENES" A MONTPELLIER

(à l'entrée de la ville en venant de Palavas-les-Flots)

train pres d'arenes wikipedia.jpg

"Musée du Petit Train et la Redoute de Ballestras"

Quai des Arènes

Parc du Levant

34250 Palavas-les-Flots

1 192.jpg

FLAMANDS ROSES A L’ÉTANG DU MEJEAN

(Site Naturel Protégé)

A4.JPG

ÉTANG DU MEJEAN

(piste cyclable)

PALAVAS MEJEAN JUIN 2011.jpg

On peut encore emprunter de nos jours l'ancienne voie du petit train de Montpellier à Palavas ou il circulait. J'aime aller y faire du vélo, me balader au contact de la nature, y faire d'agréables rencontres de différents oiseaux, de chevaux, j'y ait même aperçu un marcassin, elle a été réaménagée en piste cyclable pour vélos, rollers etc.

FLAMANDS ROSES SUR L’ÉTANG DU MEJEAN

FLAMANDS OK.jpg

Elle passe au milieu des étangs (le Biotope du Grec longe la route du littoral) ou l'on peut y admirer les flamands roses, des aigrettes, des hérons cendrés, des cigognes (en saison). On les rencontre dans leur milieu naturel qui est un havre de paix avec la nature dans toute sa splendeur et toutes sa palette de couleurs.

FLAMANDS ENDORMIS SUR UNE PATTE LA TÈTE SOUS L'AILE

A.JPG

Site Internet avec de très belles photos de flamands roses  :

http://passionnature78.canalblog.com/archives/animaux__le_flamant_rose_de_camargue_/index.html

CIGOGNES - AIGRETTES - HÉRONS AU MEJAN

PALAVAS MEJEAN OK1.jpg

SAM_0159 OK.jpg

Les flamands roses vivent en groupe et pèsent entre 2 et 4 kg, ils mesurent entre 1 m et 1 m 50, l'envergure des ailes va de 1 m 30 à 1 m 60, les femelles sont en général plus petites que les mâles et ils vivent en moyenne 15 ans.

AIGRETTES - CIGOGNES - HÉRONS - CHEVAUX CAMARGUAIS

MEJEAN OISEAUX.jpg

SAM_2751.JPG  

CIGOGNE.jpg

J'ai pu assister à leur parade amoureuse qui est magnifique, le mâle et la femelle enlacent leurs cous en poussant des cris et en ouvrant leurs ailes frénétiquement. A partir d'avril ils sont des milliers sur les étangs puis vers octobre, cela dépend des saisons ils migrent vers des pays plus chauds (certains restent à Palavas et dans les étangs environnants). 

FLAMANDS ROSES LORS DE LA PARADE AMOUREUSE

SAM_2593.JPG

CIGOGNES DANS LE NID AU MEJEAN

Copie de S1.jpg

CIGOGNE1.jpg

DIVERS OISEAUX AU MEJEAN

SAM_0074.JPG

SAM_7566.JPG

SAM_0229.JPG

La ligne était longue de 11,5 km et fut déclarée d'utilité par Napoléon III le 14 août 1867. Les travaux s'étalèrent de juin 1869 à mai 1872, elle fut exploitée du 6 mai 1872 au 31 octobre 1968 jour de son dernier trajet.

LA LOCOMOTIVE ET LE WAGON DU PETIT TRAIN DE PALAVAS 

(au musée de Palavas-les-Flots)

SAM_5658 BIS.jpg

Palavas possède deux églises, une à coté du Phare de la Méditerranée, l'église Saint Pierre dédié au patron des pêcheurs. C'est un bâtiment de style néo-roman avec une seule nef avec tribune sur le fond. Elle fut construite en 1896 et possède une vitrine avec des objets exposés dont les clés d'origine de l'église.

L'EGLISE SAINT PIERRE

eglise montage.jpg

Y sont entreposées aussi les cendres de la martyre Sainte Florence et son gisant (reproduction en cire). En juillet, a lieu la fête de la mer, mi-sacrée, mi-païenne elle honore Saint Pierre qui est le patron des pêcheurs ainsi que de toutes les personnes disparues en mer.

LA PLAGE DE LA RIVE DROITE

(idéale pour enfants l'eau y est basse, j'y emmenais ma nièce)

A1.jpg

Site Internet pour voir les photos de la Fête de la Mer :

http://www.imagesplus.fr/slideshow/19747/

CHAR A VOILE RIVE GAUCHE

(en hiver à Palavas-les-Flots)

CHAR A VOILE PALAVAS 1.jpg

La deuxième église s'appelle Notre-dame-de-la-Route, je n'en connais que l’extérieur car je ne l'ait jamais vue ouverte.

EGLISE NOTRE DAME DE LA ROUTE

SAM_0076.JPG

PLUSIEURS SENTIERS DÉCOUVERTE AU MEJEAN

(des parcours de 6 km et 7 km)

Copie de D.jpg

Derrière l'église Saint Pierre le parc du même nom, un très joli jardin avec un kiosque ou l'on peut s'installer. Un bassin de nénuphars avec des poissons, un petit pont chinois, enfin un endroit paisible et frais l'été pour s'abriter des fortes chaleurs.

LE PARC SAINT PIERRE

(vu du haut du phare de la Méditerranée)

a 082.jpg

Site Internet du Parc saint Pierre :

http://palavas.free.fr/parcstpierre.htm

LA FONTAINE AUX PALMIERS

054.JPG 

Le "Musée du Patrimoine Jean Aristide Rudel" a été inauguré le 30 juillet 2010, à l’extérieur se trouve une barque catalane la "St Maurice". Une plaque nous explique qu'elle a été construite par les membres passionnés de "l'Association Palavasienne Marine et Tradition", de 1992 à 1994, sur une idée originale de Jean-Yves Descamp, son Président fondateur.

BARQUE CATALANE LE "SAINT MAURICE"

(devant le musée du Patrimoine)

MUSEE PATRIMOINE PALAVAS MONTAGE.jpg

La barque a été construite sur le domaine de Monsieur le Marquis de Brunélis, descendant direct du Comte de St Maurice, mécène de Palavas, sur l'avenue qui porte son nom. Cette barque catalane, à coque plastique fût construite sur les formes des catalanes traditionnelles utilisés pour la pêche en mer.

CHEVAUX CRINIÈRES AU VENT

(sur les berges du canal à Palavas-les-Flots)

Copie de R.JPG

Elle avait pour objectif de promouvoir la construction d'une flottille de même type, afin de pouvoir enseigner le maniement de la voile latine et régater le long de nos côtes avec des bateaux simples à entretenir.

PLAGE RIVE GAUCHE

SAM_1003.JPG

Sur le grand canal, rive gauche à Palavas-les-Flots, on peut en admirer d'autres qui sont nés de cette initiative et portent les noms de : 

  • La St Pierre
  • La Jeanine, 
  • La Yvonne,
  • L'Aphrodite.

LES JOUTES A PALAVAS

PALAVAS.jpg2.jpg

LES QUATRE BARQUES CATALANES

(sur la rive gauche)

SAM_0063.JPG

Après plusieurs années de navigation, de la baie d’Aiguës Mortes aux eaux catalanes et provençales, Éole (le Dieu et le maître des vents dans la mythologie grecque) brisa le mat du St Maurice et endommagea sérieusement sa structure. Ce fût la fin hélas d'une très belle aventure.

EOLE.jpg

AUTRES BARQUES CATALANES SUR LE PORT

PALAVAS BAT RIVESALTES OK.jpg

Le Musée du Patrimoine de Palavas-les-Flots a voulu rendre hommage à cette initiative et à ce bateau, qui reliait la tradition aux temps modernes et la préservation du patrimoine à la vie d'aujourd'hui.

BARQUE CATALANE LA "SAINT PIERRE"

(elle a eu 100 ans en 2009)

SAM_0106.JPG 

Dans le canal rive gauche, on peut aussi admirer une autre barque catalane traditionnelle, classée monument historique, qu'est la "Saint Pierre" dont on a fêté le 100ème anniversaire en 2009.

SAM_0047.JPG

Les caractéristiques de la barque Catalane "St Maurice" sont les suivantes :

  • Longueur : 11,20 m
  • Tirant d'eau : de 0,6 à 1,8 m
  • Surface de voile : 80 m²
  • Longueur du mat : 11 m
  • longueur des antennes : 16,5 m
  • Poids avec lest : 4,5 t
  • Vitesse maxi atteinte : 11 noeuds

PALAVAS MUSEE PATRIMOINE2.jpg

L'exposition dans le musée s'appelle "Palavas des Origines à nos Jours", le musée est très intéressant l'on y apprend beaucoup d'anecdotes, de témoignages sur les affiches sur Palavas comme par exemple, les débuts de l'Aéronautique de (1902 - 1922) comme le montre cette photo.

AFFICHE AU MUSÉE DU PATRIMOINE SUR LE BALLON

SAM_0051 BIS.jpg

A l'aube du 20ème siècle, Palavas devient, avec le Comte Henry de la VAULX et son ballon le "Méditerranéen II", un lieu majeur pour les scientifiques de l'air. Aéronaute, fondateur de la Fédération Aéronautique Internationale et de la marque "ZODIAC".

D'ANCIENNES BITTES D'AMARRAGES BATEAUX

A3.jpg

Le Comte la VAULX poursuit à Palavas à partir de 1902 ses travaux pour contrôler et maîtriser les déplacements du ballon. Il avait entamé ses expériences à Toulon en 1901 avec le "Méditerranéen", ballon qui vola 42 heures entre Toulon et Port Vendres. Nous entrons dans l'ère des dirigeables.

214 OK.jpg

PARC DU LEVANT - LE PHARE - LA REDOUTE DE BALLESTRAS

PICASA OK.jpg

On y retrouve des objets, de nombreuses photos, des affiches, des vidéos, des maquettes sur les différentes techniques de pêche, des mannequins avec des maillots d'époque (wahou !!! on veut les mêmes... je rigole...) et d'autres objets d'époque très intéressants.

MAILLOTS DE BAINS DE L'EPOQUE

(modèles des années 1910-1920)

SAM_0030.JPG

Dossier de Presse du Musée du Patrimoine :

http://www.palavaslesflots.com/download/921-dp-musee-rudel-pdf 

LE PORT DE PLAISANCE

(vu du haut du phare, 2 000 anneaux environ

il dispose aussi d'un Port Fluvial de 250 anneaux)

IMG_3434.JPG

Le musée abrite aussi des œuvres du peintre Jean-Aristide Rudel (1884 - 1959) amoureux de Palavas, il a su capturer la lumière (que j'adore) de la région qu'on retrouve dans ses toiles, ainsi que quelques œuvres de son fils Jean Rudel (1917 - 2008).

UNE PARTIE DES TABLEAUX DE "JEAN RUDEL" TRÈS COLORES

SAM_0038.JPG 

"Musée du Patrimoine Jean-Aristide Rudel"

533, Avenue de l’Évêché de Maguelone

(Prés de l'Institut Saint Pierre)

34250 Palavas-les-Flots

SAM_2776.JPG

PALAVAS   2013-07-062.jpg

UN JOUR DE TEMPÊTE J'AI FAIT MA MALINE ET . . .

(je suis montée sur la passerelle et suis restée coincée 20 mn

 en attendant que les vagues s'éloignent, c'était pas mal...)

AA.jpg

LES CANAUX DE PALAVAS LES FLOTS

PALAVAS MEJEAN JUIN 20111.jpg

Vidéos pour connaître un peu mieux Palavas-les-Flots :

La magnifique exposition permanente de "l'Artisanat de Tranchée" fabriqués par les Poilus lors de la Première Guerre Mondiale de 14-18 dans les tranchées (voir note du 10/11/2011), se trouve dans le hall de l'Hotel de Ville**.

** L'exposition a changé de lieu, vous la retrouverez au

pont promenade du Phare de la Méditerranée (2 € ascenseur panoramique). 

EXPOSITION SUR LES POILUS 

(Artisanat de Tranchée - guerre de 14-18)

RECADREES OK2.jpg

On y découvre un nombre incroyable d'objets (plus de 750) fabriqués avec les matériaux trouvés sur les champs de bataille.

ENCRIER FAIT PAR UN POILU

(avec des Ogives de 37 mm) 

encrier.jpg

Des expositions temporaires s'y déroulent aussi, comme par exemple celle de la "Force Noire" de l'Armée Française qui nous explique l'histoire des Tirailleurs Indigènes qui accompagnaient les troupes françaises, je l'ait trouvée très intéressante.

A2.jpg

"LA FORCE NOIRE"

(exposition temporaire de l'Armée Française)

RECADREES OK.jpg

La ville a rendu hommage à celui qui symbolise le plus la tauromachie en baptisant ses arènes en 2002 du nom de, Manuel Benitez Perez plus connu sous le nom de "EL CORDOBES", il est parmi les plus célèbres matadors Espagnols du XXe siècle.

http://www.calameo.com/read/000660371c28b9e7df7f6

ARÈNES "EL CORDOBES"

(Matador Espagnol)

A2.jpg 

Son buste est apposé sur la façade des arènes ou ont lieu des, corridas, spectacles équestres, courses camarguaises, toro-piscine, Intervilles, des concerts mais aussi diverses manifestations. Tous les ans pendant les vacances scolaires, même une patinoire éphémère y est installée pour le plus grand bonheur de tous.

BODEGA GÉANTE 10 MARS 2012

(les Férias vont commencer)

PALAVAS AFFICHE BODEGA 2012.jpg

Dans le parking des arènes tout l'été s'installe le grand "LUNA-PARK", la foire aux manèges est très fréquentée pour le plus grand bonheur des enfants, mais aussi des adultes pour y passer une bonne soirée.

PATINOIRE AUX ARÈNES

PALAVAS PATINOIRE HIVER.jpg

JOUTES A PALAVAS LES FLOTS

Les Palavasiens aiment leur village et font beaucoup de choses pour le faire vivre, le rendre accueillant et attrayant. Plusieurs manifestations culturelles, taurines ainsi que diverses fêtes dont le lunapark, ont lieu tous les ans et attirent une foule de plus en plus nombreuses.

PARACHUTE ASCENSIONNEL

(sur la plage de Palavas-les-Flots, je veux l'essayer un de ces jours)

A.jpg

Le journal de la ville de Palavas-les-Flots, janvier 2012 avec beaucoup d'informations et photos :

BM_28_janvier_2012_light.pdf

http://www.palavaslesflots.com/download/2032-bulletin_juillet_2012_pour_internet_ok-pdf

LE CADRE ET LANCE DE "LOUIS MOLLE

(Jouteur, sur la rive droite)

A4.JPG

MEETING DE LA PATROUILLE DE FRANCE

AOÛT 2011

Depuis quelques années Palavas reçoit pour le plus grand bonheur des Palavasiens, le meeting de la "Patrouille de France" et autres voltigeurs exceptionnels. C'est une manifestation impressionnante qui attire de nombreux visiteurs en plus des gens sur la plage, beaucoup le regardent depuis leur bateau en pleine mer, l'année dernière moi aussi j'étais sur un bateau pour les voir.

PATROUILLE DE FRANCE EN AOÛT 2011

MONTAGES OK.jpg

PATROUILLE A L’AÉROPORT DE MONTPELLIER-FREJORGUES 2011

MONTAGES OK1.jpg

Voici une vidéo qui montre une manifestation très importante et qui rassemble énormément de gens, les joutes qui ont lieu sur le Grand Canal. Puis lorsque le soleil se couche les lumières du soir s'allument, on se retrouve tous au luna-park pour passer une soirée sympathique au milieu des jeux, des couleurs, de la musique, des barbe-à-papa, des guimauves, de pommes d'amour et autres gourmandises et boire un verre.

 

Quelques fêtes qui montrent la culture taurine tel l'Abrivado de la plage en septembre 2011, c'était magnifique, voir les chevaux Camarguais avec ses cavaliers et cavalières encadrer les taureaux et galoper tout le long de la plage c'est extraordinaire.

LES CAVALIERS ENCERCLENT LES TAUREAUX

4.JPG

ABRIVADO DE LA PLAGE

25 SEPTEMBRE 2011

LA PLAGE RIVE DROITE AVEC LES MATS DES BATEAUX AU PORT

SAM_5943.JPG

LA GRANDE MOTTE

(vue depuis la plage de Palavas-les-Flots)

SAM_0434.JPG

J'espère vous avoir fait connaître un peu plus la ville de Palavas-les-Flots et vous avoir donné l'envie de découvrir ses ruelles pittoresques avec ses maisons colorés de pécheurs, ses musées, ses plages ainsi que toutes se fêtes.

La mer,

Qu'on voit danser le long des golfes clairs,

A des reflets d'argent.

La mer,

Des reflets changeants, 

Sous la pluie.

(La mer : de Charles TRENET)

redimensionnee.jpg

26ème DEFI DES PORTS DE PÈCHE 2013

(Palavas-les-Flots)

062 B.jpg

062.jpg

PALAVAS.jpg6.jpg

MEETING AÉRIEN AVEC LA PATROUILLE DE FRANCE

27 JUILLET 2013

affiche-palavas-2013_1.jpg

Bonne visite et, 

Bonnes vacances à vous tous . . .  

 

 

01/07/2013

Saint Laurent de Cerdans dans le Haut-Vallespir (66)

3092.JPG

Saint-Laurent-de-Cerdans, "Saint Llorenç de Cerdans" en Catalan est un petit village à 700 m d'altitude dans un écrin de verdure entouré de chataîginers, d'hêtres et de chênes, dans le Haut-Vallespir à 40 min de Céret le pays de la cerise.

CERET.jpg 

Le village est au milieu d'un plateau granitique barré au nord-ouest par la chaîne du Canigou (Pic du Tres Vents 2731 m), limité à l'est par le Mont Capell (1194 m), au sud-est par le Col de Coustouges (826 m), qui plonge sur l'Empordà et la vallée de la Muga, au sud par la corniche blanchâtre du Bassegoda (1374 m), qui domine le massif calcaire de la Garrotxa. L'Espagne se trouve à 15 km environ, d'ailleurs la frontière n'a jamais constitué une barrière entre les deux pays.

X.jpg

La contrebande a nourri les migrations quotidiennes au gré des événements politiques, dans un sens ou dans l'autre, la frontière a généré des refuges temporaires ou définis pour tous les fugitifs : angelets poursuivis par Louis XIV, contre-révolutionnaires de 1789, carlistes et libéraux du XIXème siècle, républicains espagnols de la Retirada, évadés de France et tous ceux enfin qui ont pris le chemin de l'exil.

DOUANIERS ET CONTREBANDIERS

douaniers et contrebandiers.jpg  

Le "Vallespir" est une région vallonnée et montagneuse des Pyrénées-Orientales qui s'étire sur une quarantaine de kilomètres le long de la vallée du Tech. Le mot vient du Latin "Vallis Asperi" qui signifie "Vallée Âpre" mais âpre au sens de difficile, rude.

VALLESPIR AUSSI CA.jpg1.jpg 

J'aime beaucoup ces régions montagneuses aux paysages magnifiques et différents chaque jour et même à chaque heure, le climat peut être extrêmement changeant en montagne. Je me suis régalée à conduire sur ces petites routes aux nombreux... virages, par temps de pluie les locaux sont habitués à rouler très vite mais... c'est très dangereux quand même...

PAYSAGES ET ROUTES DU VALLESPIR

VALLESPIR A.jpg

On peut aller faire une visite très instructive à la "Maison du Patrimoine et de la Mémoire André ABET", une salle dédiée à l'ancienne usine d'espadrilles, "l'Union Sandalière", coopérative ouvrière de production née en 1922, cette salle est une reconstitution d'une usine de 1929 on peut y admirer toutes les machines industrielles en place.

SUR LA FAÇADE DU MUSÉE, FRESQUES DE LA VIE QUOTIDIENNE

(dont le catalan buvant au pourou et portant les vigatanes aux pieds)

SAINT LAURENT DE CERDANS8.jpg 

Dans la première salle, reconstitution de l'usine d'espadrilles, dans la deuxième salle, la mémoire du fer, l'exploitation du bois, et le transport du minerai, du charbon et du bois. Une reconstitution d'une forge de maréchal ferrant avec une magnifique exposition sur les forges catalanes où sont déclinés le fonctionnement, les localisations et débouchés : la clouterie notamment, il y avait 80 cloutiers en 1846.

musee.jpg 

Le charbon de bois et le minerai de fer complètent l'exposition, avec les "Mines de Batère et les charbonniers". Dans la troisième salle, on y verras la fête et la vie sociale, l'activité musicale, le sport le rugby bien sur. Ce fut une visite très intéressante mais je vous parlerais dans une prochaine note des mines de la région, avec la fête qui a lieu tous les ans à Arles-sur-Tech dont voici les affiches de 2011 et 2013.

DÉTAIL D'UNE PARTIE DE LA RAMBARDE DE LA MAIRIE D'ARLES SUR TECH

(du travail d'orfèvre, je vous en montrerais d'autres...)

fer.jpg

Pendant 2 jours des ferronniers venant de toute l'Europe vont montrer chacun leur savoir faire, il y aura une exposition des pièces fabriquées dans les forges dans la salle des fêtes de la ville, je vous montrerais les photos des objets offerts à la ville d'Arles-sur-Tech dans la note sur cette ville.

3195.JPG

Voici le Programme de la manifestation de cette année en octobre 2013 :

Programme Ferronnerie 2013.pdf   

17 b ok.jpg

Dans le village est installée l'usine de tissage "Les Toiles du Soleil" qui travaillent encore sur d'anciens métiers à tisser dans le traditionnel savoir faire Laurentin (Saint Laurent-de-Cerdans) transmis de génération en génération depuis 1873. Ils ont des magasins à Tokyo, New-York, Paris, Perpignan et le magasin d'usine à Saint Laurent-de-Cerdans.

 TOILES DU SOLEIL 1.jpg

On y trouve une large gamme de produits comme : nappes, serviettes, articles pour embellir la cuisine, salon, salle à manger, des transats pour le jardin dans toutes les couleurs surtout rouge et jaune (pourquoi cela ne m'étonne pas... comme le drapeau catalan), des stores enfin beaucoup de choix dans les couleurs et fabrications de tout ce que l'on peut souhaiter.

http://www.toiles-du-soleil.com/

DANSEURS DE SARDANE

(on les voit sur les frontons des maisons mais aussi sur les boites aux lettres)

2842.jpg

L'espadrille est une sandale d'origine Pyrénéenne, populaires sur les deux versants de la chaîne, de la catalogne au Pays Basque. Elle apparaît en 1890 à l'origine c'était les chaussures que portaient les paysans et ouvriers, elle fut portée par les troupes légères de la couronne Catalano-Aragonaise.

RECONSTITUTION USINE 1922

209.jpg

Site Internet de l'usine de fabrication d'espadrilles et de vigatanes (les danseurs de Sardane en portent avec de longs lacets noués autour de la cheville) "Création Catalanes" :

http://www.espadrille-catalane.com/

L'ESPADRILLE GÉANTE DEVANT L'USINE

"DES CRÉATION CATALANES"

creation catalanes.jpg

Cette espadrille géante commémore la 1ère Fête de l'Espadrille" qui se déroula le 19 juillet 2009, elle a été réalisée par Johann FERDEU, (une plaque à l’intérieur de l'espadrille). Cette entreprise a fait le pari de relancer le savoir-faire artisanal de la fabrication des "Vigatanes Catalanes".   

a3 ok.jpg

LES VIGATANES CATALANES

vigatanes catalanes.jpg

Création Catalane ; fabrication d'espadrilles catalanes.jpg

ANCIENNES MACHINES A COUDRE SINGER

(on dirait presque... que les ouvrières sont parties il y a 5 minutes)

3143.JPG

La Festa de l'Os (en Catalan) la Fête de l'Ours :

Cette fête remonte à la nuit des temps, Saint-Laurent-de-Cerdans, Arles-sur-Tech et Prats-de-Mollo perpétuent encore de nos jours depuis des années une tradition ancestrale vouée au culte de l'Ours. C'est une fête qui se déroule  au mois de février pendant le carnaval, elle est destinée à fêter la fin de l'hiver et le retour imminent du printemps.

L'OURS ET LA MONACA

(masques carnavalesques du Haut-Vallespir)

OURS ET MONACA.jpg 

Ce qu'ils ont en commun ces trois villages, c'est que l'ours sort de sa tanière en dévalant et grognant dans les rues des villages. Il jette alors son dévolu principalement sur les jeunes femmes en âge de se marier, mais les hommes et enfants ne sont pas épargnés, en témoigne les traces laissées sur leurs visages barbouillés de suie.

LE BAT DE L’ÂNE

(pour le transport de sable ou de fumier)

3262.JPG

A cette époque, les Bêtes sauvages étaient nombreuses et attaquaient les troupeaux et leurs bergers. Il y avait autrefois des loups, de nombreux sangliers mais "la Bête" que redoutaient le plus les paysans, bûcherons et bergers était l'Ours des Montagnes.

LES TRANSPORTS DE L'ÉPOQUE

3304.JPG 

Certains disaient même que l'Ours, était le Diable en personne, avec le temps et de nombreuses battues, les loups et les Ours disparurent, il ne resta alors que de vieilles légendes... que les anciens ont transmises.

OURS LIVRE.jpg

Justement d'après une légende, un Ours qui cherchait une compagne aurait enlevé une jeune bergère après avoir massacré toutes ses brebis... Il la gardait prisonnière dans sa grotte, pour lui voler son âme et sa virginité... Mais les chasseurs, paysans et bûcherons furent lancés par le Maire du village à sa poursuite.

3139.JPG 

Une grande chasse à l'Ours dés lors commença... Il fallut des jours et des nuits pour trouver les traces de notre Ours... Enfin un beau jour ils découvrirent sa tanière, la jeune bergère était là saine et sauve mais pétrifiée par la peur...

LA MAISON DU PATRIMOINE

d.jpg

Avant qu'il puissent repartir, l'Ours revint de sa chasse, alors un grand affrontement commença et beaucoup d'entre eux furent tués... Après que l'Ours se soit vaillamment défendu, ils réussirent à prendre le dessus sur lui et l'enchaînèrent...

MACHINE A TISSER

SAINT LAURENT DE CERDANS10.jpg

Ils repartirent victorieux, accompagnés de leur Diable et de la jolie bergère vers le village. Arrivés au village, le Maire ordonna une grande fête pour la victoire de tous ses braves, et pour l'Ours ils décidèrent pour l’humilier de le laver, le raser à l'aide d'une hache lui rendant ainsi une apparence plus humaine...

a.jpg 

Au fil du temps, ils réussirent à l'apprivoiser et le chargèrent de différentes taches pour le compte des villageois. Cette fête est devenue un parcours initiatique de plusieurs villageois du statut d'Ours au statut d'humain civilisé. Les "Ours" d'un côté, les chasseurs avec des fusils en bois de l'autre, les peaux de moutons sont cousues sur les Ours, leurs mains et visages enduits de suie.

dans la peau de l'ours.jpg 

Plaquette sur la "Fêtes e l'Ours" à Saint-Laurent-de-Cerdans, Arles-sur-Tech et Prats-de-Mollo :

FETE-DE-L-OURS-EN-VALLESPIR.pdf

LA MUSIQUE EST TRÈS IMPORTANTE A SAINT LAURENT

(un village de musiciens qui garde intacte la tradition festive et musicale)

SAINT LAURENT DE CERDANS7.jpg

Ils peuvent alors s'élancer dans le village et marquer de leur patte noire les villageois, poursuivis par les "Chasseurs", les Ours vont ainsi courir dans le village tout l'après-midi. Une fois capturés, ils sont enchaînés, rasés et lavés, on leur apprend alors à danser, manger et boire au "Pourou" il faut le coup de main sinon on s'en met partout (type de pichet à vin, en verre originaire de Catalogne ou on l'appelle le PORRO). 

POUROU CATALAN (PORRO)

catalan veritable pourou.jpg2.jpg 

h.jpg 

Au deuxième étage se trouve l’espace consacré à la "Retirada", la retraite des Républicains Espagnols en janvier 1939 après la chute de Barcelone.

202.jpg

Les réfugiés espagnols ont été particulièrement bien accueillis à St Laurent, en témoignent deux lettres de remerciements adressées par des réfugiés au maire de St Laurent. Témoignages rares (sinon uniques) et particulièrement émouvants. En voici une datée du 31 janvier 1939, envoyé au Conseil Municipal dactylographiée en catalan avec 41 signatures et traduction dactylographiée.

LETTRE DE REMERCIEMENT DU 31 JANVIER 1939

REMERCIEMENTS.jpg

Sur le chemin de l'exil ...

Cami d'Exili ...

Différents panneaux explicatifs, nous permettent de mieux comprendre le contexte historique de la Retirada. Dans l'espace documentaire voici le fac-similé d'un drapeau de la République Espagnole.

3391.JPG 

De ce drapeau qui fut fabriqué dans le "Camp de Mauthausen en Autriche" par des républicains espagnols entrés dans la Résistance Française, il n'existe que deux fac-similés : l'un est celui-ci et l'autre a été donné au chef du Gouvernement Espagnol Monsieur José Luis Zapatero...

page de journal.jpg

Des photos très émouvantes, illustrent ce que fut la réalité de cet exode, l'arrivée en France des réfugiés et les structures mises en place pour les accueillir. Un DVD dans le coin télé nous retrace ces heures noires et nous montrent le désespoir et la souffrance endurée par les femmes, enfants, vieillards et hommes du peuple espagnol en "cami d'exili", sur le chemin de l'exil, beaucoup périront sur les chemins.

CAMP DE CONCENTRATION A PRATS DE MOLLO

PRATS DE MOLLO.jpg 

En Espagne d'ailleurs un musée rappelle ce chapitre dramatique de l'histoire de l'Espagne, il se trouve à la Jonquera on l'appelle le MUME, Museu Mémorial de l'Exili (Musée Mémorial de l'Exil). C'est un très beau musée en centre ville sur plus de 1 600 m², on y découvre des photographies, des documents, des cartes postales et lettres des images émouvantes des exilés. On y découvre aussi une liste de noms de personnes qui quittèrent l'Espagne à cause de la Guerre Civile Espagnole. 

MUME JONQUERA 1.jpg 

CAMP DE REGROUPEMENT A SAINT LAURENT DE CERDANS

ST LAURENT CAMP.jpg

A Saint Laurent l'usine "Sans et Garcerie" tisse des toiles épaisses, ce qui a permis de dresser un campement de fortune, au Pla de l'Ille qui est l'actuel terrain de sport.

a.jpg

Site Internet de l'histoire de l'usine Sans et Garcerie (activité sandalière) avec des photos d'époque :

http://www.aphpo.fr/articles/article-activite-sandaliere.html 

CAMPS DANS LES PYRENEES ORIENTALES.jpg

Outre le repas chaud par jour, les réfugiés pouvaient profiter de l'aide locale, des infirmeries de fortune avaient été installées dans la "Chapelle de la Sort" et dans l'usine de l'Union Sandalière où l'on a construit des "Châlits". Ces châlits on été construits à la hâte pour pouvoir accueillir les malades dans les locaux de l'Union Sandalière, transformée en infirmerie où ils ont été conservés. La définition du mot "châlit" est : bois ou armature de lit, on se servait de cette méthode pour résoudre les problèmes d’espaces en installant beaucoup de personnes.

CHALITS EN BOIS

CHALITS 2.jpg 

CHAUDIÈRE DU "TUER DE COCHON"

(pour cuire les boudins, elle fut utilisée pour la cuisine des réfugiés)

CHAUDIERE.jpg

Source de certaines photos, le Musée de Saint Laurent-de-Cerdans.

RECONSTITUTION DE LA FORGE DU MARÉCHAL FERRANT

3241.JPG

Plusieurs associations en rapport avec la Retirada œuvrent contre l'oubli, mais je vous en parlerais dans une autre note lors de ma visite de l'exposition "De l'exode à l'exil 1936-1945", à l'Espace Jules Pams de Valmy à côté du magnifique Château de Walmy à Argelès-sur-Mer.

  • CIDER : Centre International de Documentation et d'Etudes sur la Retirada.
  • F.F.R.E.E.E : Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l'Exode. 

ILS SONT CONSCIENTS DE LA CHANCE QU'ILS ONT

(ils apprécient et savent ce que la vie veut dire, la vraie vie...)

VIE EST BELLE.jpg

Voici ce qu'on peut trouver devant le portail de certaines maison, je suis d'accord avec eux, ils habitent une région magnifique ne se plaignent pas du temps qui parfois est très mauvais, ou de la rudesse de la vie, ou des problèmes des transports (gréve des bus et des trains lorsque je m'y trouvais). Même si la vie y est rude... elle est authentique et vraie, les gens sont sympathiques, accueillants et simples j'ai passée un agréable séjour.

MONUMENT DES "SAINT LAURENT DE FRANCE"

f.jpg 

Le Haut-Vallespir possède un riche patrimoine naturel de toute beauté (forets, réserves naturelles, sentiers de randonnées, sites d'escalade, cascades, gorges, etc...).

LES GORGES DE LA FOU 

(un canyon de 1 739 mètres, un site naturel d'une exceptionnelle beauté,

pour ceux qui ont le vertige, la passerelle est dans le lit de la Fou et,

on voit à travers mais aucun danger on est en sécurité)

GORGES DE LA FOU.jpg 

GORGES DE LA FOU1.jpg

On y découvre une flore et une faune riche et variée aux couleurs chatoyantes, des fêtes aux traditions ancestrales, la sardane que beaucoup dansent, la langue catalane qu'on entend souvent parler.

 IMG_5090.JPG

DE JOLIES RENCONTRES...

AC.jpg

Son patrimoine historique unique (vestiges antiques, patrimoine roman, art militaire très important dans la région, route du fer, restes de sites industriels en ruine hélas). Ils vivent du tourisme, thermalisme, élevage, artisanat sont les principaux atouts et activités du Haut-Vallespir.

PAYSAGES DU HAUT VALLESPIR

IMG_4537.JPG 

Je vous invite à y séjourner, on est loin de tout au milieu de la nature, on se ressource et on oublie tout en étant dans cet environnement, on visite des sites intéressants, beaux et inhabituels, il y a tant de choses à découvrir dans cette si belle région...

MONUMENT COMMÉMORANT LA RETIRADA

(à l'entrée du village)

RETIRADA.jpg

BONNE VISITE A TOUS ...