Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/06/2017

26e édition de la fête de la Transhumance à l'Espérou (30)

 A.jpg

Comme chaque année, voici la 26e édition de la fête de la Transhumance, une fête traditionnelle autour de l'estive des moutons. Le Mont Aigoual (1 567 m) en Cévennes avec le Mont Lozère (1 699 m) sont parmi les derniers lieux ou se pratique encore la transhumance estivale de manière traditionnelle en utilisant les drailles *.

LE PREMIER TROUPEAU S'INSTALLE DANS LE PRÉ 

(les autres vont arriver et s'installer dans des enclos)

IMG_4273.JPG

L'Espérou est un village de montagne dans le département du Gard de la Région Occitanie, il se situe à 1 230 m d'altitude, et se trouve pas loin de la station de ski Prat Peyrot sur les pentes du Mont Aigoual. Au sommet de l'Aigoual on y découvre l'Observatoire Météo France du Mont Aigoual, un imposant bâtiment comme un château fort qui y abrite la dernière Station Météo de montagne habité encore en service.

Site Internet de la station de ski Prat Peyrot :

http://www.pratpeyrot.fr/

IMG_4368.JPG

Site Internet de l'Observatoire du Mont Aigoual :

http://www.aigoual.fr/

IMG_4379.JPG

HOTEL RESTAURANT LE TOURING A L'ESPÉROU

(on y mange un très bon Aligot - Saucisse que j'adore,

il faut réserver c'est souvent complet,

je le compare à un manoir dans les films d'Hitchcock...)

IMG_7887.jpg

L'Observatoire a été inauguré en 1894, il comprend un musée de la météorologie qui attire beaucoup de visiteurs chaque année. On peut y découvrir une très belle exposition sur plus de 600 m² des expositions permanentes et temporaires (je ferais une note plus tard en détail).

COULOIR INTÉRIEUR DE L'OBSERVATOIRE

DU MONT AIGOUAL

IMG_8110.jpg

On y découvre des outils, des techniques pour mieux comprendre les phénomènes météorologiques grâce à de nombreux supports. Je ferais une note plus tard pour vous montrer ce magnifique endroit qu'est l'Observatoire Météo France du Mont Aigoual et son musée.

L'OBSERVATOIRE - STATION MÉTÉO FRANCE DU MONT AIGOUAL

(lors des premières neiges d'hiver, de très beaux paysages)

L'observatoire du Mont Aigoual.jpg

De nombreuses photographies du Mont Aigoual en toutes saisons, des outils de la vie courante, une magnifique maquette de l'Observatoire et des effets spéciaux nous montrent, les orages, les éclairs, le tonnerre etc. C'est très agréable à visiter nous y allons plusieurs fois dans l'année, balade en raquettes, pic-nic, juste pour le plaisir des paysages, moi j'aimerais beaucoup visiter le bâtiment entier (toujours aussi curieuse ha ha ha...).

LA MAISON DE L'AIGOUAL AU COL DE LA SERREYÈDE

( à 1 299 m d'altitude, Office de Tourisme et produits locaux)

IMG_7150 Maison de l'Aigoual.jpg

Le 28 juin 2011, les Causses et les Cévennes ont été inscrites au Patrimoine Mondial de l'Humanité au titre de "Paysages Culturels de l'Agropastoralisme".

IMG_7041.jpg

Comme chaque année au printemps, des milliers de brebis quittent les plaines et vallées cévenoles pour rejoindre les pâturages les hauts plateaux du massif de l'Aigoual, où elles vont y passer l'été. Parées de pompons colorés et de colliers sonnant, le bêtes vont arriver à l'Espérou dans une belle musique de cloches et des couleurs de leurs pompons colorés.

MARQUES EN FER FORGE CŒUR OU INITIALES DES PROPRIÉTAIRES

(on fait ça avec de la peinture et les pompons avec de la laine

lors de la transhumance des moutons)

IMG_0213.jpg

Cet événement est une très belle et grande fête, on y célèbre une tradition séculaire de la transhumance avec le passage des moutons. On peut y voir diverses animations, des démonstrations de savoir-faire des chiens de troupeaux et tontes, des danses folkloriques, de la musique, un marché de produits locaux et artisanaux, même un repas de bergers avec grillades et vente d'agneaux à emporter. C'est vraiment un moment rare à ne surtout pas manquer.  

TEMPLE PROTESTANT A L'ESPÉROU

(en hiver, le manteau blanc est très épais)

IMG_7341 Temple Protestant.jpg 

Les bergers et leurs troupeaux arrivent à l'Espérou à partir de 10 heures, ils restent dans la prairie toute la journée et repartent vers leur destination d'estive aux environs de 16 heures. Toute la journée l'animation musicale a été confié à La Peña des Abeilles.


L'EGLISE NOTRE DAME DE BONHEUR A L'ESPÉROU

DSCN1360 NOTRE DAME DE BONHEUR.jpg

* Les Drailles : Carraire ou autres termes francisés issus des différents dialectes occitans, sont des mots employés par les éleveurs de bétail des montagnes du midi de la France pour designer le chemin de transhumance.

IMG_7089.jpg

VENEZ VOIR LES TROUPEAUX DE BREBIS

DÉFILER DANS LES RUES DE L'ESPÉROU

LE TRAVAIL DES BERGERS ET DE LEURS CHIENS

PASSER UN BON MOMENT

EN APPRÉCIANT NOS TRADITIONS

 

12/06/2015

24e Edition de la Fête de la Transhumance à l'Espérou (30)

affiche-fete-transhumance-20151.jpg

J'espère que le temps seras avec nous ce week-end à L'Espérou, (à Montpellier cet après-midi, un déluge s'est abattu, j'ai du passer avec de l'eau jusqu'aux chevilles, très froide pour aller récupérer mon véhicule, j'étais trempée jusqu'aux os.

Des voitures qui avaient calé en pleine rue tellement l'eau arrivait au bas de caisse, arrêtées en plein milieu nous avons du monter sur un terre plein pour nous dégager, l'horreur, j'avais trop peur de caler moi aussi, je n'avait qu'une hâte rentrer chez moi). En espérant pouvoir assister au rendez-vous incontournable pour tout ceux qui aiment, la nature, les animaux, la fête, les traditions de nos ancêtres.

Programme Fête Transhumance Esperou 2015.pdf

IMG_4275.jpg

On attend tous les ans avec impatience d'assister à cette grande fête traditionnelle qui attire un public de plus en plus nombreux, un public curieux et intéressé par la "Transhumance" de milliers de moutons. Un cortège de moutons parés de leurs plus beaux pompons colorés et sonnailles vont passer devant nous, c'est vraiment exceptionnel et rare d'en voir autant d'un coup, venez passer un bon moment dans nos merveilleuses Cévennes.

QUELQUES PHOTOS DES CÉVENNES ENNEIGÉES 

MAÎTRISE TA GLISSE 31/01/2015

 

Le petit village de "l'Espérou" sur les pentes du Mont-Aigoual dans nos magnifiques Cévennes (Causses et Cévennes sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2011). Ils nous accueille pendant 2 jours à venir partager un moment de convivialité avec les bergers et leurs troupeaux, avant qu'ils ne partent pour plusieurs mois d'estive. Le Parc National des Cévennes a été crée le 2 septembre 1970, il est encore de nos jours le seul parc habité en permanence en France métropolitaine.

causses_cevennes.jpg

Site de l'UNESCO :

http://whc.unesco.org/fr/list/1153

A L’ENTRÉE DU VILLAGE DE L'ESPÉROU

(l'inscription à l'UNESCO en 2011)

plaque de l'UNESCO, à l'entrée de l'Espérou.jpg

On fait encore la transhumance de manière traditionnelle en utilisant les "Drailles" qui sont ces chemins ancestraux employés par les bergers et leurs troupeaux pour rejoindre les verts pâturages des hauts plateaux, ils vont y séjourner de la mi-juin à la mi-octobre.

LES TROUPEAUX S'INSTALLENT SUR LES PRÉS

 

Les Cévennes que j'adore, on s'y rend en toute saison, en hiver lorsque la neige est là, marcher en raquettes, admirer les paysages qui sont magnifiques au Mont Aigoual. On y va  aussi au printemps lorsque la nature s’éveille, un spectacle merveilleux de couleurs s'étale à perte de vue devant nos yeux. On monte toujours jusqu'à l'Observatoire Météorologique du Mont Aigoual qui se trouve à une altitude de 1567 mètres et une exposition permanente gratuite sur la météorologie et les outils de la vie quotidienne des Cévenols.

1.jpg

Les Cévennes s’étendent sur trois départements, le Gard, la Lozère et l’Ardèche, trois belle régions que j'aime beaucoup pour ses paysages, mais aussi pour son riche patrimoine à visiter. Constituées de massifs de schiste et granit, elles sont délimitées au Nord Est par le Mont Lozère et au Sud Ouest par le Mont Aigoual.

A.jpg

Les nombreuses châtaigneraies dans les Cévennes ont permis aux Cévenols de ne jamais souffrir de la famine. On l'appelait aussi "l'Arbre à Pain", à juste titre car il a permis de faire vivre de nombreuses générations, la châtaigne était la base de l'alimentation des hommes mais aussi des animaux.

LE GROUPE FOLKLORIQUE L'ESCLOUPETO DE BADAROUX LOZÈRE

 

La récolte des châtaignes se fait de mi-octobre jusqu'à la fin décembre par des centaines de producteurs Cévenols, elle est ensuite mise en "Clède" qui est le séchoir à châtaigne pendant 4 semaines. Toute la famille participe à la récolte, parfois les voisins viennent donner un coup de main.

MAISON TRADITIONNELLE CÉVENOLE

(j'aime voir ces villages et maisons à flanc de colline)

IMG_0047.jpg

LA FILATURE DU MAZEL

(Commune de Notre-Dame-de-la-Rouvière, il y eut l'âge d'or de la soie)

FILATURE DU MAZEL.jpg

Plus d'informations dur le site des Causses et Cévennes :

http://www.causses-et-cevennes.fr/

LE CHÂTAIGNIER OU L'ARBRE A PAIN

(il a nourri de nombreuses générations de Cévenols)

F.jpg

Nous nous rendons souvent dans les Cévennes en été lorsque chez nous il fait très chaud au bord de la mer, on y est au frais pour un pic-nic devant ces paysages somptueux à perte de vue puis, en automne pour les châtaignes, les pommes, les jus de pommes, les oignons doux des Cévennes.

LA FONTAINE SUR LA ROUTE DU MONT AIGOUAL

(on y fait toujours une halte rafraichissante)

C.jpg 

Nous y allions très souvent lorsque ma mère était encore là, nous emmenions ma nièce depuis petite "Mon Petit Bout de Chou que J'Aime) se promener, faire des bonhommes de neige, de la luge. Moi je criais comme une folle derrière elle qui conduisait sa luge morte de rire par mes cris, puis nous allions boire un bon chocolat chaud avec une part de tarte, beaucoup de très beaux souvenirs gravés à jamais dans nos cœurs.

ÉLODIE AVEC SES PREMIERS SKIS ET SA LUGE

(ma petite nièce adorée)

 

A l'entrée du village, tout le long de la rue principale, on peut découvrir un marché de producteurs de produits du terroir tels que fromages, produits laitiers, viande d'agneau, du miel des châtaigniers et autres types. De la farine de châtaignes, des châtaignons, de la charcuterie, des confitures, différents vins des Cévennes, des sirops, des champignons secs, en saison dans les bois les champignons sont nombreux, c'est très agréable d'aller à leur cueillette.

RUCHE-TRONC OU BRUSCS DES CÉVENNES

(exposition à l'Observatoire Météorologique à 1567 m)

RUCHER1.jpg

Venez découvrir une profession garante du maintien de la diversité dans nos territoires, offrant des produits de qualité au consommateur. L’élevage ovin joue lui aussi un rôle considérable dans le maintien et la multiplicité des paysages il favorise l'attrait touristique de nos régions méditerranéennes, et augmente la biodiversité en contribuant au développement social des zones rurales.

CABANE AVEC LE LIT DU BERGER EN TRANSHUMANCE

(matelas en fougères ou paille, en Occitan Bréça Forrada)

cabane berger.jpg

Les artisans qui nous montrent leur savoir faire, la fabrication de colliers et sonnailles, les décorations des troupeaux. Les troupeaux portent tous les pompons de décoration en laine de toutes les couleurs et formes, les marques d'identification (jaunes) imposées par les services vétérinaire et fixés à l'oreille (en Occitan pegadors). Ils portent les marques des propriétaires initiales en fer forgé, des marques en cœur utilisées avec de la peinture, des marques en étoiles en bois et autres formes.

LES MARQUES - PEGADORS

IMG_0213.jpg

COLLIER BARBELÉS POUR PROTÉGER LES CHIENS DES LOUPS

(en Occitan Colas)

IMG_0210.jpg

Différentes manifestations ont toujours lieu, et c'est vraiment un bonheur de se rendre dans les Cévennes, ce sont des paysages magnifiques, des grottes à visiter, des randonnées, de bons restaurants avec une gastronomie riche et variée.

L'ESPÉROU ET SES PAYSAGES

H.jpg

Des démonstrations de tontes des moutons, le travail commenté par le berger sur le travail et le savoir faire des magnifiques chiens de troupeau sur une troupe d'oies ou des moutons.

BOITE AU LETTRE DANS UN TRONC D'ARBRE

AVEC LE TOIT EN ARDOISE

IMG_4526.JPG

Le passage des troupeaux est un moment exceptionnel, des milliers de moutons vont s'engouffrer dans la rue principale avec les bergers qui les guident, les bénévoles tiennent des cordes pour délimiter leur passage, nous sommes juste derrière les cordes, j'ai touché leurs pompons colorés. Des moutons avec leurs sonnailles, au passage ils bêlent, se bousculent c'est trop beau de pouvoir encore assister à ça.

LA MAISON DE L'AIGOUAL AU COL DE LA SERREYRÉDE

550686_477944475597800_1517169536_n.jpg

LES SONNAILLES

Rythmant quotidiennement la vie du troupeau, les sonnailles sont indissociables du pastoralisme transhumant Languedocien. Au-delà de leur rôle esthétique auquel les hommes sont profondément attachés, les sonnailles permettent aux bergers, dans n'importe quelle situation, de localiser l'emplacement des différentes parties du troupeau et d'évaluer le comportement des bêtes en écoutant l'intensité sonore des tintements.

LES SONNAILLES

B.jpg

En Languedoc, les brebis portent en permanence de petites sonnailles pour faciliter la garde quotidienne, mais durant la montée et la descente de l’estive, certaines bêtes seront pourvues de grosses sonnailles de transhumance appelées "dralhaus" qui facilitent la progression du troupeau.

LES CÉVENNES AVEC LA ROUTE QUI SERPENTE

(on monte vers l'Espérou et le Mont Aigoual)

E.jpg 

Pour le repas du midi, nous allons pouvoir nous régaler avec les grillades du berger ou le repas du terroir, c'est vraiment délicieux manger devant les près ou se trouvent les moutons, là ou les enfants en hiver font de la luge, beaucoup de souvenirs me reviennent en regardant ses pentes.

UNE EXPOSITION MUSÉE PERMANENTE SUR LA MÉTÉOROLOGIQUE

(on peut y voir aussi des outils anciens des Cévenols sur la vie quotidienne)

D.jpg

Les bergers (en Occitan Pastre ancien aoelhièr ou oelhièr, abelièr) qui partent en transhumance à l’estive ont besoin de divers outils, comme vous pouvez découvrir le berger avec sa cape (caban en occitan), le sac de berger, son grand parapluie (parapluèja) pour se protéger de la pluie, le fouet (foet) que nous appelons le bâton du berger (non... je vous vois venir, pas le saucisson bâton du berger...).

Je vous parlerais dans une autre note d'une très belle exposition sur les "Bergers des Cévennes", (je vous ait mis quelques photos), que j'ai eu l'occasion de voir à la Maison de l'Aigoual.

LE BERGER EN TRANSHUMANCE

IMG_0212.jpg

Un temps menacée, la Transhumance est à nouveau encouragée grâce à son rôle important dans le maintien des paysages et la préservation du petit patrimoine bâti Cévenol et leur classement par l'UNESCO.

UNE FLORE TRÈS BELLE ET COLORÉE

G.jpg

IMG_4511.JPG

LA STATUE DE L'OURS A UN ROND POINT

(un camion l'avait un peu abîmé, en voilà un nouveau)

Venez nombreux soutenir nos Bergers des Cévennes,

Afin que cette très belle tradition,

Continue à se perpétuer longtemps,

Car si l'on n'y prends garde, ça pourrait disparaître !

 

9.jpg