Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/11/2016

J -1 pour le Vendée Globe 2016-2017 + Baptême du Monocoque de Kito de Pavant à Port Camargue

a ok.jpg 

Tous les quatre ans a lieu la course du Vendée Globe, une course exceptionnelle en solitaire, sans escale et sans assistance autour du monde. Pour sa 8ème édition le départ aura lieu le 6 novembre 2016 depuis les Sables d'Olonne (Vendée) en passant par les Caps mythiques (qui m'ont toujours fascinée dans des livres pour leurs histoires et légendes)comme celui du Cap Horn, Cap de Bonne Espérance et le Cap Leeuwin. La ligne d'arrivée se trouve aussi aux Sables d'Olonne.

Le vainqueur de la précédente édition est François Gabart qui a explosé le record en 2012-2013 avec 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes. Il ne défendra pas son titre cette année, son nouveau défi étant de battre des records de vitesse en multicoque toujours en solitaire.

Vendée Globe.jpg

http://www.midilibre.fr/2016/11/05/kito-de-pavant-avant-le-depart-du-vendee-globe-je-suis-vraiment-serein,1419851.php

FRANCOIS GABART AU 24e TROPHÉE CLAIREFONTAINE

(à la Grande Motte du 12 au 15 septembre 2013)

 

29 skippers vont prendre place sur la ligne de départ dans quelques jours dont, notre Skipper du Midi qu'on voit souvent naviguer dans le Golfe du Lion avec son magnifique monocoque du nom "Bastide Otio", il est amarré à l'entrée de Port Camargue -Grau-du Roi. Il est le Premier Port de Plaisance d'Europe, j'aime beaucoup m'y promener, boire un café face à la mer, je pourrais y rester des heures, diverses manifestations s'y déroulent régulièrement, des régates, des courses de kitesurf par vent fort, des expositions etc.

LA CAPITAINERIE DE PORT CAMARGUE

(et le bateau de la SNSM le Sainte Sarah II)

b  DSCN1744.jpg

J'adore la mer, les bateaux, dés que je peux, assez régulièrement je vais me promener le long des quais, boire un café ou un verre face à la mer, rêvasser comme j'ai toujours fait, regarder l'horizon, me faire plaisir tout simplement. Parfois visiter une exposition, assister à une conférence, enfin pour moi, les choses simples m'amènent du bonheur.

LES MAGNIFIQUES MARINAS DE PORT CAMARGUE

(elles ont la place pour le bateau, un jardin,

un rez-de-chaussée et un étage)

DSCN1723.jpg

Kito de Pavant a quitté le quai de Port Camargue pour participer à la 8ème édition du Vendée Globe 2016 - 2017. Le baptême de son bateau a eu lieu en présence de la Marraine très élegante qui nous a serré la main, Madame Carole Delga Présidente de la Région Occitanie - Pyrénées-Méditerranée - Monsieur le Maire du Grau du Roi Robert Crauste - Monsieur Jean-Pierre Ferraud Président du Groupe HBF - Monsieur Vincent Bastide Directeur Général du Groupe Bastide Médical ainsi que diverses personnalités, face à la Capitainerie le 5 septembre 2016.

LE BATEAU DE KITO DE PAVANT BASTIDE OTIO

(sur son quai d'amarrage à Port Camargue)

b DSCN1749.jpg

J'ai eu l'immense plaisir d'assister au baptême du bateau, je n'avais jamais assisté à une cérémonie de ce genre. C'est à voir si un jour vous avez l'occasion d'assister à un baptême d'un bateau n’hésitez pas, puis nous avons été boire un verre autour du buffet organisé en l'honneur de Kito et de son bateau sur la terrasse de la Capitainerie.  


LE MONOCOQUE DE KITO DE PAVANT

LE NOM DE SON BATEAU BASTIDE OTIO

 

Kito de Pavant, de son vrai nom Christophe Fourcault est né à Saint-Pardoux-La-Rivière en Dordogne le 23 février 1961, il réside à Montferrier dans l'Hérault, sa carrière de skipper débute vraiment en 2000, voir sur son site ci-dessous plus d'informations sur lui.

LE PHARE DE PORT CAMARGUE A L’ENTRÉE DU PORT

b  DSCN1753.jpg

Voici son palmarès sur son site Internet :

http://www.kitodepavant.com/index.asp?Direct=

 

Le livre  de Kito de Pavant :

Le Plus Grand Navigateur de Tout l’Étang 

C'est l'histoire (et les histoires) d'un homme qui, depuis plus de 40 ans, navigue même quand il est sur le plancher des vaches. A l'heure de s'embarquer pour un nouveau défi avec le Vendée Globe, Kito de Pavant, navigateur au long cours, marin d'eau douce ou agitée de tous les océans de la planète, nous livre les clés de son parcours et de ses rencontres avec les bateaux et les hommes. Dans les courts récits très libres, écrits au fil des traversées, le plus grand navigateur de tout l'étang porte un regard tendre et amusé sur les tribulations d'un marin en mer.

AA.jpg

Une petite précision pour le Vendée Globe 2016-2017, l'absence de skippers féminines pour cette édition est étonnante, pourquoi aucune femme dans cette merveilleuse course. C'est dommage pour les femmes mais aussi pour le monde du sport, est ce que les sponsors seraient frileux... Les femmes sont aussi compétentes que les hommes, il ne suffit pas d'avoir de la force car les bateaux sont aménagés de telle sorte que cela n'est plus un problème, il suffit d'être stratégique sauf évidemment en cas de problème sérieux, mais c'est pareil pour les hommes, alors pourquoi une telle absence.

FLORENCE ARTHAUD UNE DE MES PHOTOS PRÉFÉRÉES

(Photo Telestar, sur son trimaran de 60 pieds Pierre 1er, celui

avec lequel elle a remporté la Route du Rhum en 1990)

Florence-Arthaud.jpg

On se souvient d'Ellen Mac Arthur navigatrice britannique, petit bout de femme qui, le 11 février 2001 entre dans l'histoire de la voile à 24 ans en prenant la 2e place du Vendée Globe, le gagnant lors de cette édition était Michel Desjoyeux.

La grande navigatrice Parisienne Isabelle Autissier qui en 1991 termine 7e au BOC Challenge (course autour du monde en solitaire) après avoir passée 139 jours en mer. Isabelle devenait la première femme à boucler un tour du monde en solitaire.

 

Et qui a oublié, moi non et je crois personne, j'avais une très grande admiration pour Florence Arthaud une des plus grandes navigatrices au monde. Florence a ouvert le milieu de la voile (un peu... beaucoup... passionnément... à la folie... non, ça on le faisait gamines avec une marguerite pour savoir si un garçon nous aimait..., non un monde macho) aux femmes en remportant la Route du Rhum en 1990. Elle avait participé 3 fois à la Route du Rhum, la première fois elle avait seulement 20 ans, on l'appelait souvent Flo et la Petite Fiancée de l'Atlantique.

ANGES.jpg

Elle a failli perdre la vie plusieurs fois mais, un ange gardien veillait sur elle. Hélas le 9 mars 2015, son ange gardien n'as rien pu faire, dans un stupide accident d'hélicoptère pour un jeu sur TF1, elle trouve la mort bêtement. Après avoir risqué sa vie pendant des années dans toutes les mers du globe, une pensée pour elle, Flo navigue maintenant parmi les étoiles, devenue étoile elle-même.

J'ADORE LA CHANSON FLO EN 1989

AVEC PIERRE BACHELET ET FLORENCE ARTHAUD


Ce n'est pas la première participation de Kito de Pavant au Vendée Globe, en effet la malchance le contraint à abandonner la course par deux fois. Une première fois en 2008, un démâtage a seulement 24 heures après son départ de la course, une deuxième fois en 2012 une collision avec un bateau de pêche 44 heures après le début de sa course qui n'avait pas allumé son AIS (détecteur de présence). C'est pourquoi, lors du baptême de son bateau on lui souhaitait, mais il disait lors de son discours "cette année je la boucle". Que les Dieux de la Mer et des Océans, les Dieux des Vents soient avec lui lors de cette course afin qu'il termine son périple cette fois ci et qu'il la gagne, je lui souhaite de tout cœur.

LES FEMMES DE PÉCHEURS A PORT CAMARGUE

(oeuvre monumentale de Salem Ali en bronze,

chaque femme mesure 4 m et pèse entre 200 et 300 kg, 

je vous parlerais dans une prochaine note

d'autres sculptures installées sur les quais)

A DSCN5334.jpg

LA LÉGENDE VENDÉE GLOBE :

http://www.vendeeglobe.org/fr/la-legende 

AFFICHE.jpg

L'HOMME OU LA FEMME, ONT BESOIN

DE PASSIONS POUR EXISTER

(Eric Tabarly)

- - - - - -

BON VENT A TOI KITO

POUR CE VENDÉE GLOBE 2016-2017

OUI, BOUCLE LA KITO...

LARGUE TES AMARRES 

NOUS T'ATTENDONS AVEC IMPATIENCE

A PORT CAMARGUE POUR FÊTER

 TON ARRIVÉE AU VENDÉE GLOBE