Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/06/2017

L'An VI, Journées Gallo-Romaines à Ambrussum (30)

ambrussum juin 2017.jpg

Sur les berges du Vidourle, c'est un fleuve qui prend sa source dans les Cévennes Gardoises, sur la commune de Saint-Roman-de-Codières, il se jette dans la Méditerranée. C'est un fleuve qui coule tranquillement mais qui est très dangereux aux crues impressionnantes et dévastatrices.

LA VIA DOMITIA AVEC LES TRACES DES RUES DES CHARIOTS

(juste en bas se trouve le Pont Ambroix)

SAM_0516.jpg

Sur ces berges, pas très loin de Lunel, se trouve le site archéologique d'Ambrussum (il est en accès libre), une jolie balade à faire parmi ces ruines de l'Oppidum. Un oppidum (en latin lieu élevé, fortification), le site se trouve sur une petite colline dont les défenses naturelles ont été renforcées.

AMBRUSSUM.jpg

Celui d'Ambrussum date du IIIIe siècle av. J.-C. où les gaulois créent une véritable ville fortifiée entourée de puissants remparts munis de tours dont on peut encore en voir une partie de nos jours.

LE PONT AMBROIX

DSCF2700.jpg

On peut dire que les Romains avaient bien étudié le terrain et observé le fleuve avant de construire un pont à cet endroit. Ancré sur le massif rocheux, là où la colline est le plus près de la berge, voilà une implantation solide et optimisée... Le fort risque de crues, les fameuses vidourlades, n'en est pas moins pris en compte : des éperons bâtis en amont de chacune des piles pour repousser les objets dérivants, des échancrures rectangulaires (ouïes) aménagées en haut des piles pour limiter également la pression des eaux en crue. Tout était bien pensé, un pont de bel ouvrage.

LE QUARTIER BAS OU SE TROUVAIENT

LE RELAIS ET HABITATIONS

DSCF2670.jpg

Voir ma note sur le site de l'Oppidum :

http://jaimelesmuseesetvieillespierres.blogs.midilibre.com/archive/2011/02/20/oppidum-d-ambrussum.html

 LA LÉGION ROMAINE

DSCF2813.jpg

Site Archéologique d'Ambrussum

Chemin d'Ambrussum

34400 VILLETELLE

LE CAMPEMENT MILITAIRE ROMAIN A AMBRUSSUM

DSCF2592.jpg

Le Site Archéologique d'Ambrussum nous replonge à l'époque de la conquête de la Gaule, où la Voie Domitia représentait un axe de communication majeur reliant l'Italie à l'Espagne. Un musée archéologique a vu le jour en juin 2011, une très belle journée, il permet d’approfondir nos connaissances sur la vie quotidienne de ces hommes et ces femmes qui ont marqué de leur empreinte l'Occitanie.

Lors de ces Journées Gallo-Romaines qui ont lieu les 24 et 25 juin 2017, vous allez comprendre la vie de ces valeureux combattants sur l'armement, techniques de combat, rituels, organisation des camps militaires, soins apportés aux blessés etc.

LES REMPARTS AVEC LES TOURS SUR LA COLLINE

SAM_0478.jpg

Site Internet du site :

http://www.ambrussum.fr

SAM_3140.jpg

VENEZ ASSISTER A CES DÉMONSTRATIONS

DE COMBATS MILITAIRES

VISITER LE MUSÉE ET

LE SITE ARCHÉOLOGIQUE

TRÈS INTÉRESSANTE BALADE

DANS LA NATURE